
Associations sportives
Ussel Basket Club
C’est avant la guerre que le basket prend racine à Ussel au sein du centre d’apprentissage de la SNCF. En 1953, à la maison des jeunes, l’OBCU (Olympique Basket-Club Ussellois), prend le relais, les matchs se déroulaient dehors, par tous les temps, sur un terrain boueux, devant un public restreint, mais passionné. Roger Simon et Roland Covacin, entre autres, font partie de l’équipe. La saison 1954\1955 verra les Ussellois sacrés champions de la Corrèze UFOLEP avec les Landes, Virole, Serre, Poignet, Covacin, Robichon, Delage. Une équipe féminine voit le jour sous l’impulsion de Paule Molinier cette même année.
Le club végète jusqu’en 1968 mais l’opiniâtreté d’André Serre, René Covacin et Paul Dallet permet au club de prendre un nouveau départ. Pendant quatre saisons, sous la présidence du Dr Roger, épaulé de Raymond Mage et Claude Marre, l’OBCU obtient de très bons résultats.
À la suite de la construction des gymnases, le club quitte la Maison des jeunes et prend le nom de UBC (Ussel basket club). Malheureusement, un arrêt de huit ans privera de basket la cité des Ventadour. Le 1 er mai 1984, c’est à la suite du Tournoi de l’amitié, rassemblant tous les anciens joueurs de l’arrondissement et organisé par André Fournial et René Matrand, que redémarre le basket. 1984 verra le club s’étoffer, créer une école de basket, et les bons résultats des équipes auront pour effet de produire une certaine émulation qui apportera au sein de l’association de nombreux bénévoles, joueurs ou dirigeants amoureux de ce sport.