Musée du Pays d’Ussel

« Musée de France », ouvert en 1976, le musée est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions du pays d’Ussel.

Ouverture du musée

Jusqu’au 29 septembre 2024
Entrée : 5 €
Gratuit 1er dimanche du mois et pour les -26 ans (sur présentation de la carte étudiante)

  • Hôtel Bonnot de Bay / Maison Moncourrier : mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h à 18h ; mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Chapelle des Pénitents / Imprimerie : du mardi au samedi de 14h à 18h

Un peu d’histoire

Depuis sa création en 1976, le musée du Pays d’Ussel a connu de nombreuses vies.

  • Le premier bâtiment à être aménagé en musée est la chapelle des Pénitents, rue Pasteur. On y présente les collections d’art sacré du musée, dont les objets les plus impressionnants sont le retable baroque de l’autel et la Pentecôte, peinte par Henri et Antoine Cibille en 1664.
  • L’hôtel Bonnot de Bay, situé 12 rue Michelet, ouvre ses portes au public en 1979. L’objectif, dès le départ, est de présenter une synthèse de l’ethnographie locale. A l’intérieur de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle sont présentés dans des salles successives les différents métiers qui ont marqués l’histoire du pays d’Ussel : le forgeron, le sabotier, le galochier, le tisserand, le travail de la paille, le menuisier, la bugeade, le café de campagne, la Mode Alice, la vie musicale autour de Dieudonné Régent.
    Dès sa création, le musée a à cœur de présenter des tapisseries marchoises. En effet, Ussel est un point de départ idéal à la « route de la tapisserie », qui traverse son point central à Aubusson. Douze tapisseries d’Aubusson, particulièrement représentatives du renouveau de la tapisserie au XXe siècle, font partie des collections du musée. De plus, le musée du Pays d’Ussel est celui qui conserve le plus d’œuvres d’András Antal, un artiste ussellois qui fait pleinement parti du patrimoine local.
  • De 1987 à 2001, le numéro 14 de la rue Michelet est peu à peu aménagé en deux ateliers : l’atelier de lithographie, qui accueille tous les ans un artiste en résidence ainsi que des stages d’initiation, et un atelier d’imprimerie. Cela forge l’identité du musée, qui ouvre une nouvelle branche à ses missions, celle de la conservation et de la valorisation des arts graphiques.
  • Enfin, en 1995, le musée s’agrandit au moment où la maison Moncourier-Beauregard, maison bourgeoise du XVIIe siècle située au 4 rue de la Montagne, est intégrée au complexe muséal.

Musée contrôlé, notre institution obtient finalement l’appellation « musée de France » en 2003. Autour de 3 pôles distincts mais complémentaires (art religieux, arts et traditions populaires et arts graphiques), le musée du Pays d’Ussel souhaite d’abord transmettre à son public un riche patrimoine local.

A télécharger