Patrimoine historique

Ussel, capitale de la Haute-Corrèze et sous-préfecture du département, compte 9 159 habitants appelés les Ussellois(es).
Idéalement située à une distance presque équidistante de Limoges, Clermont-Ferrand, Brive-la-Gaillarde et Aurillac, elle occupe une position stratégique le long de l’itinéraire reliant Lyon à Bordeaux.
Grâce à son héritage industriel, la ville s’est imposée comme le moteur du développement économique de la Haute-Corrèze et propose une gamme variée de commerces et de services.

Son patrimoine historique riche associé à sa proximité avec les forêts, les sentiers et le centre touristique de Ponty, confère à Ussel un caractère agréable et plein de charme.

Le centre historique d’Ussel

Grâce à son superbe ensemble architectural et à son passé historique d’une grande richesse, Ussel s’érige en tant que ville au caractère et au charme exceptionnel.
Nichée au cœur des derniers reliefs du Plateau de Millevaches, entre les rivières Diège et Sarsonne, la ville possède un riche héritage médiéval. En témoignent, les édifices religieux et les demeures bourgeoises des XVIe et XVIIe siècles.
L’Église Saint-Martin, dotée d’un chœur et d’un chevet romans datant du XIIe siècle, ainsi que la Chapelle des Pénitents, ornée d’un retable du XVIIIe siècle réalisé par Paul Delimosin, en sont des exemples remarquables.
Les maisons des XVIe et XVIIe siècles, telles que la résidence des Ducs de Ventadour, la maison des « Prêtres Communalistes » du XVIIe siècle ou encore la Tour Soubise érigée aux XIVe et XVe siècles, contribuent à enrichir ce paysage chargé d’histoire.

À voir aussi