Associations

Bénévoles, volontaires et salariés d’une association

Dans une association, trois statuts se distinguent :

  • Les bénévoles s’engagent librement et gratuitement pour soutenir la cause associative.
  • Les volontaires effectuent une mission encadrée par un contrat spécifique, souvent dans le cadre du service civique.
  • Les salariés travaillent pour l’association avec un contrat de travail, assurant des missions essentielles à son fonctionnement.

Chacun contribue à la dynamique et au développement de l’association selon son rôle et son engagement.

Qu’est-ce que l’invalidité au sens de la sécurité sociale ?

Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3 (66%).

Ainsi, vous êtes considéré comme invalide si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur au 1/3 (33%) de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie et travaillant dans votre région.

Attention

La notion d’invalidité ne doit pas être confondue avec celle d’inaptitude, qui est évaluée par la médecine du travail. En effet, un salarié inapte n’a pas systématiquement droit au versement d’une pension d’invalidité. De même, un assuré invalide n’est pas systématiquement inapte au travail.

Par exemple, si votre métier consistait à porter des charges lourdes et que vous avez un accident vous causant des douleurs chroniques au dos, vous pouvez être déclaré inapte sans pour autant bénéficier d’une pension d’invalidité. Vous ne pouvez plus exercer votre métier d’origine, mais votre capacité de gain reste entière sur un autre métier (par exemple, métier de bureau).

Les personnes invalides sont classées par la Sécurité sociale selon les 3 catégories suivantes :

  • Invalides capables d’exercer une activité rémunérée

  • Invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque

  • Invalides absolument incapables d’exercer une profession et se trouvant dans l’obligation de recourir à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante

La reconnaissance de l’invalidité par la Sécurité sociale vous permet de toucher une pension pour remplacer la perte de salaire entraînée par votre état de santé.

Pour toucher une pension d’invalidité, vous devez remplir (médicales, d’âge et d’ouverture de droits).

La demande doit être formulée auprès de votre organisme de Sécurité sociale :

C’est la caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif) qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

    C’est la  CPAM  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

        C’est la  MSA  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

        Où s’adresser ?

         Mutualité sociale agricole (MSA) 

          À noter

          La pension d’invalidité peut, sous certaines conditions, être cumulable avec d’autres indemnités ou allocations.

          Invalidité du salarié dans le secteur privé