Associations

Bénévoles, volontaires et salariés d’une association

Dans une association, trois statuts se distinguent :

  • Les bénévoles s’engagent librement et gratuitement pour soutenir la cause associative.
  • Les volontaires effectuent une mission encadrée par un contrat spécifique, souvent dans le cadre du service civique.
  • Les salariés travaillent pour l’association avec un contrat de travail, assurant des missions essentielles à son fonctionnement.

Chacun contribue à la dynamique et au développement de l’association selon son rôle et son engagement.

Peut-on choisir son adresse sur la carte grise ?

Non, vous ne pouvez pas choisir l’adresse qui figurera sur votre carte grise.

En effet, la carte grise doit obligatoirement indiquer l’adresse du domicile principal du titulaire. Vous ne pouvez donc pas immatriculer votre véhicule dans le département où vous possédez une résidence secondaire.

Vous devez régler la taxe correspondant au département de votre domicile principal.

La carte grise sera envoyée à cette adresse.

À savoir

vous pouvez cependant indiquer le département de votre choix (identifiant territorial) sur vos plaques d’immatriculation. Ce n’est pas nécessairement celui de votre résidence principale.