
Associations
Bénévoles, volontaires et salariés d’une association
Dans une association, trois statuts se distinguent :
- Les bénévoles s’engagent librement et gratuitement pour soutenir la cause associative.
- Les volontaires effectuent une mission encadrée par un contrat spécifique, souvent dans le cadre du service civique.
- Les salariés travaillent pour l’association avec un contrat de travail, assurant des missions essentielles à son fonctionnement.
Chacun contribue à la dynamique et au développement de l’association selon son rôle et son engagement.
Consultation du registre des intermédiaires en assurance (Service en ligne)
Tout intermédiaire ou courtier en assurance et réassurance (toute personne exerçant l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou de réassurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion) est tenu de s’inscrire sur un registre national, sous un numéro d’immatriculation unique, librement accessible au public.
L’inscription est obligatoire et renouvelable chaque année.
Grâce à ce registre disponible en ligne, tout assuré (professionnel, entreprise ou particulier) peut vérifier qu’un intermédiaire en assurance est bien immatriculé et qu’il répond aux exigences requises par la réglementation pour l’exercice de son activité.