Associations

Bénévoles, volontaires et salariés d’une association

Dans une association, trois statuts se distinguent :

  • Les bénévoles s’engagent librement et gratuitement pour soutenir la cause associative.
  • Les volontaires effectuent une mission encadrée par un contrat spécifique, souvent dans le cadre du service civique.
  • Les salariés travaillent pour l’association avec un contrat de travail, assurant des missions essentielles à son fonctionnement.

Chacun contribue à la dynamique et au développement de l’association selon son rôle et son engagement.

Inscription au Bafa et au BAFD (Service en ligne)

Ce téléservice existe en version mobile et en version ordinateur.

Il permet de s’inscrire à un cursus de formation d’animateur et de directeur d’accueils collectifs de mineurs.

Ce téléservice n’est pas réservé aux jeunes, bien qu’il soit hébergé sur le site jeunes.gouv.fr.

Vous devez sélectionner sur votre région de résidence dans la carte de France, puis sur le bouton “S’INSCRIRE”.

Choisissez “Je souhaite m’inscrire à une formation Bafa”.

Pour créer un espace personnel, cliquez sur “Je n’ai pas encore de compte d’accès et je débute une formation”.

Si vous avez déjà obtenu la validation de votre session de formation générale, cliquez sur “Je n’ai pas encore de compte d’accès et je suis déjà en cours de formation”.

Votre adresse mail devient votre identifiant.

Vous devez choisir un mot de passe.

À noter

vous pouvez accéder directement à la liste des organismes de formation de votre région depuis la page de préinscription.