Associations

Bénévoles, volontaires et salariés d’une association

Dans une association, trois statuts se distinguent :

  • Les bénévoles s’engagent librement et gratuitement pour soutenir la cause associative.
  • Les volontaires effectuent une mission encadrée par un contrat spécifique, souvent dans le cadre du service civique.
  • Les salariés travaillent pour l’association avec un contrat de travail, assurant des missions essentielles à son fonctionnement.

Chacun contribue à la dynamique et au développement de l’association selon son rôle et son engagement.

Demander une carte européenne d’assurance maladie (Ceam) (Service en ligne)

Accessible avec votre compte Ameli ou via France Connect, disponible en français uniquement.

Permet de commander une carte européenne d’assurance maladie mais aussi d’en déclarer la perte ou le vol

Étapes de la démarche :

  1. Se connecter avec ses identifiants ou créer un compte

  2. Vérifier vos coordonnées postales

  3. Aller dans la rubrique « Mes démarches » puis commander une CEAM

  4. Patienter jusqu’à recevoir votre CEAM.

Si vous ne recevez pas votre CEAM, vous pouvez :

  • Renouveler votre demande

  • Et vérifier avec attention l’adresse renseignée.