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Formalités administratives
Certificats, copies, légalisation
Achat à distance, e-commerce : démarches et recours en cas de litige
Vous avez fait un achat à distance (par internet, par téléphone…), vous rencontrez un problème (le bien commandé ne vous a jamais été livré, il est arrivé abîmé, vous attendez un remboursement,…) et vous voulez savoir quelles démarches effectuer ?
Nous vous guidons étape par étape.
Les règles diffèrent selon que le vendeur soit situé en France, dans l’Union européenne (UE) ou à l’étranger.
Tous les contrats de vente de biens ou de fourniture de services (y compris de contenus numériques ou de services numériques) sont concernés par les informations qui suivent. En revanche, la vente à distance de services financiers n’est pas traitée dans cette fiche.
Achat à distance
Avant de débuter vos démarches, il est nécessaire que vous ayez connaissance des informations suivantes :
Si votre achat a été fait sur internet et qu’il ne vous convient pas, vous disposez, sous conditions, d’un délai de 14 jours pour retourner le bien. Ainsi, vous pouvez faire valoir votre droit de rétractation.
Si aucune date de livraison ne vous a été transmise lors de votre achat, le vendeur dispose d’un délai de 30 jours pour l’acheminer. Vous ne pourrez débuter vos démarches qu’à l’expiration de ce délai.
Vous devez d’abord rechercher une solution à l’amiable.
Pour ce faire, vous devez contacter le service client par mail ou par téléphone.
En l’absence de réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous devez contacter le service consommateurs.
Leurs coordonnées doivent figurer sur le site internet du vendeur ou sur la facture.
Elles figurent dans la rubrique « Conditions générales de vente (CGV) » ou dans la rubrique « Mentions légales »”.
Présentation de votre problème (le bien n’a pas été livre)
Références du produit acheté
Copie de votre facture
Exposé d’une solution qui vous conviendrait (par exemple : une nouvelle livraison)
Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez écrire une lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette lettre doit comporter les éléments suivants :
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter une association de consommateurs. Elle peut agir à titre préventif pour trouver des solutions amiables et a la capacité juridique de représenter vos intérêts devant les tribunaux.
- Trouver un médiateur de la consommation
avoir, au préalable, tenté de régler votre litige avec le vendeur,
et le faire avant de saisir les tribunaux.
Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez faire appel à un médiateur de la consommation.
Vous pouvez choisir un médiateur en utilisant un service en ligne :
Si vous souhaitez faire appel au médiateur de la consommation, vous devez :
- Règlement en ligne des litiges – Achats nationaux ou dans l’UE
Si vous n’avez pas trouvé de solution en contactant le vendeur, vous pouvez déposer une plainte sur la plateforme de règlement en ligne des litiges ( plateforme RLL ).
Enfin, lorsque vous n’avez pas pu obtenir une solution amiable, vous pouvez saisir un tribunal.
Dans le cas d’une infraction (par exemple, en cas de tromperie, c’est-à-dire le fait d’induire une personne en erreur par tous moyens, ou en cas d’escroquerie), vous devez saisir la justice pénale en portant plainte.
Pour tous les autres cas, vous devez saisir la justice civile (mauvaise exécution du contrat par exemple). Selon le montant de votre litige, vous devrez vous rapprocher du juge des contentieux de la protection ou du tribunal judiciaire.
Si vous pensez avoir été faussement informé sur le prix (produit ou livraison) ou avoir subi une tromperie, vous devez alerter la DGCCRF .
Présentation de votre problème (le bien n’a pas été livre)
Références du produit acheté
Copie de votre facture
Exposé d’une solution qui vous conviendrait (par exemple : une nouvelle livraison)
Vous devez d’abord contacter le professionnel par courrier ou mail au service clients ou via le formulaire de réclamation en ligne (ou un message via les réseaux sociaux lorsque cette dernière option est possible).
Votre écrit doit comporter les éléments suivants :
Cette procédure vous permet de revenir sur l’ordre de paiement que vous avez effectué, à l’aide de votre carte bancaire, et de demander le remboursement de votre achat, si le vendeur n’a pas respecté ses engagements.
Pour mettre en place la procédure de rétrofacturation, appelée également procédure de « chargeback » , vous devez contacter votre banque.
- Règlement en ligne des litiges – Achats nationaux ou dans l’UE
Si vous n’avez pas trouvé de solution en contactant le vendeur, vous pouvez déposer une plainte sur la plateforme de règlement en ligne des litiges ( plateforme RLL ).
Si vous avez tenté de régler votre litige à l’amiable et que vos tentatives n’ont pas abouties, vous pouvez recourir à la procédure européenne de règlement des petits litiges , sauf pour le Danemark.
Vous devez saisir en ligne le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC).
Il traite les réclamations contre les vendeurs situés dans les 28 pays membres du réseau (États-Unis inclus).
- Guide des associations de consommateurs
Source : Ministère chargé de l’économie - Guide des achats en ligne
Source : Institut national de la consommation (INC) - Acheter sur internet en 10 questions-réponses
Source : Institut national de la consommation (INC) - Entreprises membres de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad)
Source : Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) - Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens
Source : Centre européen des consommateurs France - Saisir la justice en Europe : 2 procédures simplifiées pour les litiges transfrontaliers
Source : Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs, RICPC/ICPEN - La plateforme de règlement en ligne des litiges
Source : Institut national de la consommation (INC) - Procédure de « chargeback » pour demander un remboursement
Source : Centre européen des consommateurs France
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0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso
Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?
Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.
Horaires d’ouverture du service :
Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
Mercredi : de 13h15 à 17h15
Jeudi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 8h30 à 16h
Numéro non surtaxé
- Trouver un médiateur de la consommation
Outil de recherche
- Règlement en ligne des litiges – Achats nationaux ou dans l’UE
Téléservice
- Code de la consommation : article L231-1
Loi applicable au contrat transfrontalier - Code de la consommation : articles L232-1 à L232-6
Loi applicable au contrat transfrontalier - Code de la consommation : article L121-16
Interdiction de mettre en place un numéro surtaxé - Code de la consommation : articles L441-1 à L441-5
Tromperie, pratique commerciale déloyale - Code de la consommation : articles L211-1 à L211-4
Droit à la médiation (article L211-3) - Code de la consommation : articles L612-1 à L612-5
Conditions pour une médiation - Code de la consommation : articles R612-1 à R612-5
Procédure pour une médiation - Code de la consommation : articles L616-1 à L616-3
Information et assistance du consommateur - Code de la consommation : articles R616-1 à R616-2
Information et assistance du consommateur - Code de la consommation : article R631-3
Tribunal compétent - Règlement européen n°524-2013 du 21 mai 2013 relatif au règlement en ligne des litiges de consommation
Règlement des litiges de consommation
Contact
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