Etat civil
Décès
Prestations de service
- Le déménagement en 20 questions
Source : Institut national de la consommation (INC) - Dépannage à domicile et réparations courantes
Source : Institut national de la consommation (INC) - Voyager en train : titre de transport, services, revente de billets entre particuliers, remboursement, …
Source : Institut national de la consommation (INC) - Voyager en autocar
Source : Ministère chargé de l’économie - Voyager en covoiturage
Source : Ministère chargé de l’environnement - Matériel de jardinage et de bricolage : location
Source : Ministère chargé de l’économie - Prestations funéraires – Pompes funèbres
Source : Ministère chargé de l’économie - Bronzage en institut : cabines UV
Source : Ministère chargé de l’économie - Les salles de sport et les centres de remise en forme
Source : Institut national de la consommation (INC) - Teinturiers et pressings
Source : Institut national de la consommation (INC)
- Pour toute information et en cas de litige :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)Si vous souhaitez signaler une difficulté rencontrée avec un commerçant
Sur internet
Vous pouvez utiliser le site Signal Conso.
La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche.
Par téléphone
0809 540 550
Numéro non surtaxé
Heures d’ouverture :
Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
Mercredi : de 13h15 à 17h15
Jeudi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 8h30 à 16h
Par courrier
DGCCRF – RéponseConso – BP 60 – 34935 Montpellier Cedex 9
- Demander le remboursement d’objets perdus ou endommagés pendant son déménagement
Modèle de document
- Demander une indemnisation au teinturier qui a détérioré un vêtement
Modèle de document
- Contester l’absence de remise de devis lors d’un dépannage à domicile
Modèle de document
- Contester la facture trop élevée d’un dépannage à domicile
Modèle de document
- Contester la facture d’un artisan en cas de dépassement du devis des travaux sans votre accord
Modèle de document
- Demander la restitution des pièces changées lors d’un dépannage à domicile
Modèle de document
- Demander réparation à un artisan en cas de dégâts causés durant les travaux
Modèle de document
- Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévue
Modèle de document
- Annuler la vente si le bien ou le service n’a pas été livré après une mise en demeure
Modèle de document
- Demander au professionnel le remboursement de la somme versée à la commande en l’absence de livraison
Modèle de document
- Demander au professionnel le remboursement de l’acompte d’une commande annulée pour défaut de livraison
Modèle de document
Devis
La loi 2008-1350 impose aux opérateurs funéraires de fournir des devis conformes à un modèle établi par arrêté ministériel.
Depuis 2022, ces devis doivent être actualisés tous les 3 ans et publiés sur le site internet des communes de plus de 5000 habitants.
- Pompes funèbres Ad Vitam
- Pompes funèbres Cauty Deshors
- Pompes funèbres Fraysse
- Pompes funèbres Goudenèche
- Pompes funèbres Maison Estrade
- Pompes funèbres Peyrat
- Pompes funèbres PFG Tulle
- Pompes funèbres Soulier
- Pompes funèbres Treille – avec funérarium
- Pompes funèbres Treille – sans funérarium
- Pompes funèbres Verlhac
- Pompes funèbres Ad Vitam
- Pompes funèbres Buisson-Penaud
- Pompes funèbres Cauty Deshors
- Pompes funèbres Couturas
- Pompes funèbres Fraysse
- Pompes funèbres Gaillard
- Pompes funèbres Goudenèche
- Pompes funèbres Maison Estrade
- Pompes funèbres Peyrat
- Pompes funèbres PFG Tulle
- Pompes funèbres Pimont
- Pompes funèbres Rocecler
- Pompes funèbres Soulier
- Pompes funèbres Treille – avec funérarium et cérémonie
- Pompes funèbres Treille – sans funémarium
- Pompes funèbres Verlhac
- Pompes funèbres Vigne Landon
- Pompes funèbres Service funéraire 19
Contact
-
Services municipaux
Pôle Affaires Générales | Service État civil
Horaires : Lundi au vendredi : 8h30 -12h / 13h-17h
Mardi : 8h30-12h / 13h30-18h30