Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation

Vous venez de faire un achat à distance auprès d’un vendeur professionnel et vous souhaitez connaître les règles concernant la date de livraison du bien ou de la prestation de services ?

Vous souhaitez savoir comment agir en cas de mauvaise exécution ou d’absence de livraison de votre commande ?

Nous vous présentons les informations à connaître.

Les achats à distance concernés sont ceux effectués sur internet, par correspondance, téléphone (démarchage à domicile) ou téléachat.

    Dans le cadre de vos achats à distance, le vendeur professionnel doit vous indiquer les conditions et la date de livraison. Le vendeur doit le faire de manière lisible et compréhensible.

    Ainsi, il a l’obligation de vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai indiqué.

    Ces informations doivent vous être communiquées avant et lors de la conclusion du contrat.

    Lorsqu’il s’agit d’une prestation de services dont la réalisation n’est pas immédiate, le professionnel doit également communiquer, avant la signature du contrat, des informations spécifiques sur son activité. Notamment :

    • Statut et forme juridique de l’entreprise

    • Coordonnées permettant d’entrer en contact rapidement et de communiquer directement avec lui

    Vous devez avoir la possibilité de vous assurer de la délivrance conforme de votre commande.

    Si le professionnel ne vous a pas indiqué de date ou délai, ou en l’absence d’accord avec vous, le vendeur doit vous livrer le bien ou fournir le service au plus tard 30 jours après votre commande.

    Une fois ce délai dépassé, vous pourrez engager sa responsabilité.

    À savoir

    dans ce cas, si le professionnel est une personne physique, il peut être contraint à payer une amende d’un montant maximum de 3 000 € . Si le professionnel est une personne morale, l’amende peut s’élever à 15 000 € .

    Le vendeur professionnel doit respecter le mode de livraison précisé dans le contrat. Par exemple : livraison à domicile, livraison en point relais.

    Lorsque le vendeur professionnel propose un numéro d’assistance téléphonique, il est facturé au prix d’un appel local. Il n’est néanmoins pas obligé de proposer un numéro d’assistance téléphonique.

    Les moyens de communication mis à votre disposition pour suivre l’exécution de votre commande ne peuvent pas être surtaxés.

    Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande.

    Le vendeur doit s’assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n’en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n’avez donc pas à prouver une faute.

    Le vendeur n’est pas responsable s’il prouve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est due à l’une des situations suivantes :

    • Votre action (c’est-à-dire de votre fait). Exemple : vous faites tomber le colis au moment de sa remise

    • Fait d’un tiers (c’est-à dire d’une personne extérieure du contrat)

    • Force majeure (catastrophe naturelle, crise sanitaire,…). Toutefois, une grève des services de La Poste n’est pas un cas de force majeure car d’autres entreprises peuvent assurer le transport de colis.

      Le transporteur est supposé responsable.

      En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris).

      Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.

        Vous pouvez refuser le produit à la livraison et, sans frais supplémentaires opter pour l’une des options suivantes :

        • Exiger une nouvelle livraison conforme à votre commande en indiquant au vendeur son obligation de délivrance conforme par lettre recommandée avec accusé de réception,

        • Ou mettre en œuvre la garantie légale de conformité. Elle vous permet de demander la réparation ou le remplacement du produit. En cas d’impossibilité, vous pouvez demander l’annulation de la commande avec le remboursement des sommes versées ou la réduction du prix du bien en gardant le produit.

        Vous pouvez également, sous certaines conditions, mettre en œuvre les garanties suivantes :

          Vous pouvez refuser la livraison et réclamer au vendeur qu’il vous délivre un bien en parfait état en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception.

          Si vous acceptez la livraison, vous pouvez malgré tout noter vos remarques sur le bon de livraison ou sur la facture. Vous devez rapidement prendre contact avec le service client du vendeur.

          Les clauses des contrats qui limitent ou suppriment la responsabilité du vendeur de la remise au consommateur d’un bien conforme, sont considérées comme non valides.

          Exemple

          une clause imposant la vérification immédiate de la marchandise par le consommateur est considérée comme abusive et donc non valide.

          À savoir

          pour des détériorations ou pertes partielles liées au transport, le vendeur peut prévoir dans ses conditions générales que le consommateur puisse également s’adresser directement auprès du transporteur.

          Si vous avez choisi un transporteur autre que celui proposé par le vendeur, vous devez agir contre le transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours s’il ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.

            En l’absence de livraison à la date prévue, ou en l’absence de date, plus de 30 jours après votre commande, vous pouvez exiger du vendeur qu’il vous livre dans un délai supplémentaire raisonnable. Vous pouvez le faire :

            • soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception,

            • soit par écrit sur un autre support durable (mail par exemple).

            Si malgré tout la livraison ou l’exécution n’a pas lieu, vous pouvez annuler votre commande de la même manière (lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par écrit sur un support durable).

            Vous pouvez toutefois directement annuler votre commande dans l’un des cas suivants :

            • Refus du vendeur de livrer ou de fournir le service,

            • Si la date indiquée constitue une condition essentielle du contrat. Par exemple, l’achat est lié à un événement précis et ponctuel tel qu’un mariage ou bien la date a été demandée de manière expresse au moment de la conclusion du contrat par le consommateur.

            Si le contrat est annulé, le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous lui avez versées. Il doit le faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent l’annulation du contrat.

            Les sommes que vous avez versées sont automatiquement majorées (augmentées) en cas de retard dans le remboursement.

            Majorations dues par le professionnel en cas de retard dans le remboursement

            Temps de retard

            Majoration due par le professionnel

            Si le remboursement intervient dans les 30 jours après l’annulation du contrat

            10 %

            Si le remboursement intervient entre 31 et 60 jours après l’annulation du contrat

            20 %

            Si le remboursement intervient au-delà de 61 jours après l’annulation du contrat

            50 %

            Si vous n’avez pas reçu le produit commandé alors que le vendeur soutient l’avoir livré, vous devez le mettre en demeure de vous envoyer le colis. Cette mise en demeure doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

            Un modèle de lettre est disponible :

          Achat à distance

            • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

              Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

              Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

              Horaires d’ouverture du service :

              Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

              Mercredi : de 13h15 à 17h15

              Jeudi : de 8h30 à 12h30

              Vendredi : de 8h30 à 16h

              Numéro non surtaxé

            Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation

            Vous venez de faire un achat à distance auprès d’un vendeur professionnel et vous souhaitez connaître les règles concernant la date de livraison du bien ou de la prestation de services ?

            Vous souhaitez savoir comment agir en cas de mauvaise exécution ou d’absence de livraison de votre commande ?

            Nous vous présentons les informations à connaître.

            Les achats à distance concernés sont ceux effectués sur internet, par correspondance, téléphone (démarchage à domicile) ou téléachat.

              Dans le cadre de vos achats à distance, le vendeur professionnel doit vous indiquer les conditions et la date de livraison. Le vendeur doit le faire de manière lisible et compréhensible.

              Ainsi, il a l’obligation de vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai indiqué.

              Ces informations doivent vous être communiquées avant et lors de la conclusion du contrat.

              Lorsqu’il s’agit d’une prestation de services dont la réalisation n’est pas immédiate, le professionnel doit également communiquer, avant la signature du contrat, des informations spécifiques sur son activité. Notamment :

              • Statut et forme juridique de l’entreprise

              • Coordonnées permettant d’entrer en contact rapidement et de communiquer directement avec lui

              Vous devez avoir la possibilité de vous assurer de la délivrance conforme de votre commande.

              Si le professionnel ne vous a pas indiqué de date ou délai, ou en l’absence d’accord avec vous, le vendeur doit vous livrer le bien ou fournir le service au plus tard 30 jours après votre commande.

              Une fois ce délai dépassé, vous pourrez engager sa responsabilité.

              À savoir

              dans ce cas, si le professionnel est une personne physique, il peut être contraint à payer une amende d’un montant maximum de 3 000 € . Si le professionnel est une personne morale, l’amende peut s’élever à 15 000 € .

              Le vendeur professionnel doit respecter le mode de livraison précisé dans le contrat. Par exemple : livraison à domicile, livraison en point relais.

              Lorsque le vendeur professionnel propose un numéro d’assistance téléphonique, il est facturé au prix d’un appel local. Il n’est néanmoins pas obligé de proposer un numéro d’assistance téléphonique.

              Les moyens de communication mis à votre disposition pour suivre l’exécution de votre commande ne peuvent pas être surtaxés.

              Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande.

              Le vendeur doit s’assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n’en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n’avez donc pas à prouver une faute.

              Le vendeur n’est pas responsable s’il prouve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est due à l’une des situations suivantes :

              • Votre action (c’est-à-dire de votre fait). Exemple : vous faites tomber le colis au moment de sa remise

              • Fait d’un tiers (c’est-à dire d’une personne extérieure du contrat)

              • Force majeure (catastrophe naturelle, crise sanitaire,…). Toutefois, une grève des services de La Poste n’est pas un cas de force majeure car d’autres entreprises peuvent assurer le transport de colis.

                Le transporteur est supposé responsable.

                En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris).

                Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.

                  Vous pouvez refuser le produit à la livraison et, sans frais supplémentaires opter pour l’une des options suivantes :

                  • Exiger une nouvelle livraison conforme à votre commande en indiquant au vendeur son obligation de délivrance conforme par lettre recommandée avec accusé de réception,

                  • Ou mettre en œuvre la garantie légale de conformité. Elle vous permet de demander la réparation ou le remplacement du produit. En cas d’impossibilité, vous pouvez demander l’annulation de la commande avec le remboursement des sommes versées ou la réduction du prix du bien en gardant le produit.

                  Vous pouvez également, sous certaines conditions, mettre en œuvre les garanties suivantes :

                    Vous pouvez refuser la livraison et réclamer au vendeur qu’il vous délivre un bien en parfait état en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception.

                    Si vous acceptez la livraison, vous pouvez malgré tout noter vos remarques sur le bon de livraison ou sur la facture. Vous devez rapidement prendre contact avec le service client du vendeur.

                    Les clauses des contrats qui limitent ou suppriment la responsabilité du vendeur de la remise au consommateur d’un bien conforme, sont considérées comme non valides.

                    Exemple

                    une clause imposant la vérification immédiate de la marchandise par le consommateur est considérée comme abusive et donc non valide.

                    À savoir

                    pour des détériorations ou pertes partielles liées au transport, le vendeur peut prévoir dans ses conditions générales que le consommateur puisse également s’adresser directement auprès du transporteur.

                    Si vous avez choisi un transporteur autre que celui proposé par le vendeur, vous devez agir contre le transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours s’il ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.

                      En l’absence de livraison à la date prévue, ou en l’absence de date, plus de 30 jours après votre commande, vous pouvez exiger du vendeur qu’il vous livre dans un délai supplémentaire raisonnable. Vous pouvez le faire :

                      • soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception,

                      • soit par écrit sur un autre support durable (mail par exemple).

                      Si malgré tout la livraison ou l’exécution n’a pas lieu, vous pouvez annuler votre commande de la même manière (lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par écrit sur un support durable).

                      Vous pouvez toutefois directement annuler votre commande dans l’un des cas suivants :

                      • Refus du vendeur de livrer ou de fournir le service,

                      • Si la date indiquée constitue une condition essentielle du contrat. Par exemple, l’achat est lié à un événement précis et ponctuel tel qu’un mariage ou bien la date a été demandée de manière expresse au moment de la conclusion du contrat par le consommateur.

                      Si le contrat est annulé, le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous lui avez versées. Il doit le faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent l’annulation du contrat.

                      Les sommes que vous avez versées sont automatiquement majorées (augmentées) en cas de retard dans le remboursement.

                      Majorations dues par le professionnel en cas de retard dans le remboursement

                      Temps de retard

                      Majoration due par le professionnel

                      Si le remboursement intervient dans les 30 jours après l’annulation du contrat

                      10 %

                      Si le remboursement intervient entre 31 et 60 jours après l’annulation du contrat

                      20 %

                      Si le remboursement intervient au-delà de 61 jours après l’annulation du contrat

                      50 %

                      Si vous n’avez pas reçu le produit commandé alors que le vendeur soutient l’avoir livré, vous devez le mettre en demeure de vous envoyer le colis. Cette mise en demeure doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

                      Un modèle de lettre est disponible :

                    Achat à distance

                      • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                        Horaires d’ouverture du service :

                        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                        Mercredi : de 13h15 à 17h15

                        Jeudi : de 8h30 à 12h30

                        Vendredi : de 8h30 à 16h

                        Numéro non surtaxé

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation

                      Vous venez de faire un achat à distance auprès d’un vendeur professionnel et vous souhaitez connaître les règles concernant la date de livraison du bien ou de la prestation de services ?

                      Vous souhaitez savoir comment agir en cas de mauvaise exécution ou d’absence de livraison de votre commande ?

                      Nous vous présentons les informations à connaître.

                      Les achats à distance concernés sont ceux effectués sur internet, par correspondance, téléphone (démarchage à domicile) ou téléachat.

                        Dans le cadre de vos achats à distance, le vendeur professionnel doit vous indiquer les conditions et la date de livraison. Le vendeur doit le faire de manière lisible et compréhensible.

                        Ainsi, il a l’obligation de vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai indiqué.

                        Ces informations doivent vous être communiquées avant et lors de la conclusion du contrat.

                        Lorsqu’il s’agit d’une prestation de services dont la réalisation n’est pas immédiate, le professionnel doit également communiquer, avant la signature du contrat, des informations spécifiques sur son activité. Notamment :

                        • Statut et forme juridique de l’entreprise

                        • Coordonnées permettant d’entrer en contact rapidement et de communiquer directement avec lui

                        Vous devez avoir la possibilité de vous assurer de la délivrance conforme de votre commande.

                        Si le professionnel ne vous a pas indiqué de date ou délai, ou en l’absence d’accord avec vous, le vendeur doit vous livrer le bien ou fournir le service au plus tard 30 jours après votre commande.

                        Une fois ce délai dépassé, vous pourrez engager sa responsabilité.

                        À savoir

                        dans ce cas, si le professionnel est une personne physique, il peut être contraint à payer une amende d’un montant maximum de 3 000 € . Si le professionnel est une personne morale, l’amende peut s’élever à 15 000 € .

                        Le vendeur professionnel doit respecter le mode de livraison précisé dans le contrat. Par exemple : livraison à domicile, livraison en point relais.

                        Lorsque le vendeur professionnel propose un numéro d’assistance téléphonique, il est facturé au prix d’un appel local. Il n’est néanmoins pas obligé de proposer un numéro d’assistance téléphonique.

                        Les moyens de communication mis à votre disposition pour suivre l’exécution de votre commande ne peuvent pas être surtaxés.

                        Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande.

                        Le vendeur doit s’assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n’en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n’avez donc pas à prouver une faute.

                        Le vendeur n’est pas responsable s’il prouve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est due à l’une des situations suivantes :

                        • Votre action (c’est-à-dire de votre fait). Exemple : vous faites tomber le colis au moment de sa remise

                        • Fait d’un tiers (c’est-à dire d’une personne extérieure du contrat)

                        • Force majeure (catastrophe naturelle, crise sanitaire,…). Toutefois, une grève des services de La Poste n’est pas un cas de force majeure car d’autres entreprises peuvent assurer le transport de colis.

                          Le transporteur est supposé responsable.

                          En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris).

                          Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.

                            Vous pouvez refuser le produit à la livraison et, sans frais supplémentaires opter pour l’une des options suivantes :

                            • Exiger une nouvelle livraison conforme à votre commande en indiquant au vendeur son obligation de délivrance conforme par lettre recommandée avec accusé de réception,

                            • Ou mettre en œuvre la garantie légale de conformité. Elle vous permet de demander la réparation ou le remplacement du produit. En cas d’impossibilité, vous pouvez demander l’annulation de la commande avec le remboursement des sommes versées ou la réduction du prix du bien en gardant le produit.

                            Vous pouvez également, sous certaines conditions, mettre en œuvre les garanties suivantes :

                              Vous pouvez refuser la livraison et réclamer au vendeur qu’il vous délivre un bien en parfait état en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception.

                              Si vous acceptez la livraison, vous pouvez malgré tout noter vos remarques sur le bon de livraison ou sur la facture. Vous devez rapidement prendre contact avec le service client du vendeur.

                              Les clauses des contrats qui limitent ou suppriment la responsabilité du vendeur de la remise au consommateur d’un bien conforme, sont considérées comme non valides.

                              Exemple

                              une clause imposant la vérification immédiate de la marchandise par le consommateur est considérée comme abusive et donc non valide.

                              À savoir

                              pour des détériorations ou pertes partielles liées au transport, le vendeur peut prévoir dans ses conditions générales que le consommateur puisse également s’adresser directement auprès du transporteur.

                              Si vous avez choisi un transporteur autre que celui proposé par le vendeur, vous devez agir contre le transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours s’il ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.

                                En l’absence de livraison à la date prévue, ou en l’absence de date, plus de 30 jours après votre commande, vous pouvez exiger du vendeur qu’il vous livre dans un délai supplémentaire raisonnable. Vous pouvez le faire :

                                • soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception,

                                • soit par écrit sur un autre support durable (mail par exemple).

                                Si malgré tout la livraison ou l’exécution n’a pas lieu, vous pouvez annuler votre commande de la même manière (lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par écrit sur un support durable).

                                Vous pouvez toutefois directement annuler votre commande dans l’un des cas suivants :

                                • Refus du vendeur de livrer ou de fournir le service,

                                • Si la date indiquée constitue une condition essentielle du contrat. Par exemple, l’achat est lié à un événement précis et ponctuel tel qu’un mariage ou bien la date a été demandée de manière expresse au moment de la conclusion du contrat par le consommateur.

                                Si le contrat est annulé, le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous lui avez versées. Il doit le faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent l’annulation du contrat.

                                Les sommes que vous avez versées sont automatiquement majorées (augmentées) en cas de retard dans le remboursement.

                                Majorations dues par le professionnel en cas de retard dans le remboursement

                                Temps de retard

                                Majoration due par le professionnel

                                Si le remboursement intervient dans les 30 jours après l’annulation du contrat

                                10 %

                                Si le remboursement intervient entre 31 et 60 jours après l’annulation du contrat

                                20 %

                                Si le remboursement intervient au-delà de 61 jours après l’annulation du contrat

                                50 %

                                Si vous n’avez pas reçu le produit commandé alors que le vendeur soutient l’avoir livré, vous devez le mettre en demeure de vous envoyer le colis. Cette mise en demeure doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

                                Un modèle de lettre est disponible :

                              Achat à distance

                                • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                  Horaires d’ouverture du service :

                                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                                  Numéro non surtaxé

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation

                                Vous venez de faire un achat à distance auprès d’un vendeur professionnel et vous souhaitez connaître les règles concernant la date de livraison du bien ou de la prestation de services ?

                                Vous souhaitez savoir comment agir en cas de mauvaise exécution ou d’absence de livraison de votre commande ?

                                Nous vous présentons les informations à connaître.

                                Les achats à distance concernés sont ceux effectués sur internet, par correspondance, téléphone (démarchage à domicile) ou téléachat.

                                  Dans le cadre de vos achats à distance, le vendeur professionnel doit vous indiquer les conditions et la date de livraison. Le vendeur doit le faire de manière lisible et compréhensible.

                                  Ainsi, il a l’obligation de vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai indiqué.

                                  Ces informations doivent vous être communiquées avant et lors de la conclusion du contrat.

                                  Lorsqu’il s’agit d’une prestation de services dont la réalisation n’est pas immédiate, le professionnel doit également communiquer, avant la signature du contrat, des informations spécifiques sur son activité. Notamment :

                                  • Statut et forme juridique de l’entreprise

                                  • Coordonnées permettant d’entrer en contact rapidement et de communiquer directement avec lui

                                  Vous devez avoir la possibilité de vous assurer de la délivrance conforme de votre commande.

                                  Si le professionnel ne vous a pas indiqué de date ou délai, ou en l’absence d’accord avec vous, le vendeur doit vous livrer le bien ou fournir le service au plus tard 30 jours après votre commande.

                                  Une fois ce délai dépassé, vous pourrez engager sa responsabilité.

                                  À savoir

                                  dans ce cas, si le professionnel est une personne physique, il peut être contraint à payer une amende d’un montant maximum de 3 000 € . Si le professionnel est une personne morale, l’amende peut s’élever à 15 000 € .

                                  Le vendeur professionnel doit respecter le mode de livraison précisé dans le contrat. Par exemple : livraison à domicile, livraison en point relais.

                                  Lorsque le vendeur professionnel propose un numéro d’assistance téléphonique, il est facturé au prix d’un appel local. Il n’est néanmoins pas obligé de proposer un numéro d’assistance téléphonique.

                                  Les moyens de communication mis à votre disposition pour suivre l’exécution de votre commande ne peuvent pas être surtaxés.

                                  Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande.

                                  Le vendeur doit s’assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n’en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n’avez donc pas à prouver une faute.

                                  Le vendeur n’est pas responsable s’il prouve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est due à l’une des situations suivantes :

                                  • Votre action (c’est-à-dire de votre fait). Exemple : vous faites tomber le colis au moment de sa remise

                                  • Fait d’un tiers (c’est-à dire d’une personne extérieure du contrat)

                                  • Force majeure (catastrophe naturelle, crise sanitaire,…). Toutefois, une grève des services de La Poste n’est pas un cas de force majeure car d’autres entreprises peuvent assurer le transport de colis.

                                    Le transporteur est supposé responsable.

                                    En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris).

                                    Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.

                                      Vous pouvez refuser le produit à la livraison et, sans frais supplémentaires opter pour l’une des options suivantes :

                                      • Exiger une nouvelle livraison conforme à votre commande en indiquant au vendeur son obligation de délivrance conforme par lettre recommandée avec accusé de réception,

                                      • Ou mettre en œuvre la garantie légale de conformité. Elle vous permet de demander la réparation ou le remplacement du produit. En cas d’impossibilité, vous pouvez demander l’annulation de la commande avec le remboursement des sommes versées ou la réduction du prix du bien en gardant le produit.

                                      Vous pouvez également, sous certaines conditions, mettre en œuvre les garanties suivantes :

                                        Vous pouvez refuser la livraison et réclamer au vendeur qu’il vous délivre un bien en parfait état en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception.

                                        Si vous acceptez la livraison, vous pouvez malgré tout noter vos remarques sur le bon de livraison ou sur la facture. Vous devez rapidement prendre contact avec le service client du vendeur.

                                        Les clauses des contrats qui limitent ou suppriment la responsabilité du vendeur de la remise au consommateur d’un bien conforme, sont considérées comme non valides.

                                        Exemple

                                        une clause imposant la vérification immédiate de la marchandise par le consommateur est considérée comme abusive et donc non valide.

                                        À savoir

                                        pour des détériorations ou pertes partielles liées au transport, le vendeur peut prévoir dans ses conditions générales que le consommateur puisse également s’adresser directement auprès du transporteur.

                                        Si vous avez choisi un transporteur autre que celui proposé par le vendeur, vous devez agir contre le transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours s’il ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.

                                          En l’absence de livraison à la date prévue, ou en l’absence de date, plus de 30 jours après votre commande, vous pouvez exiger du vendeur qu’il vous livre dans un délai supplémentaire raisonnable. Vous pouvez le faire :

                                          • soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception,

                                          • soit par écrit sur un autre support durable (mail par exemple).

                                          Si malgré tout la livraison ou l’exécution n’a pas lieu, vous pouvez annuler votre commande de la même manière (lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par écrit sur un support durable).

                                          Vous pouvez toutefois directement annuler votre commande dans l’un des cas suivants :

                                          • Refus du vendeur de livrer ou de fournir le service,

                                          • Si la date indiquée constitue une condition essentielle du contrat. Par exemple, l’achat est lié à un événement précis et ponctuel tel qu’un mariage ou bien la date a été demandée de manière expresse au moment de la conclusion du contrat par le consommateur.

                                          Si le contrat est annulé, le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous lui avez versées. Il doit le faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent l’annulation du contrat.

                                          Les sommes que vous avez versées sont automatiquement majorées (augmentées) en cas de retard dans le remboursement.

                                          Majorations dues par le professionnel en cas de retard dans le remboursement

                                          Temps de retard

                                          Majoration due par le professionnel

                                          Si le remboursement intervient dans les 30 jours après l’annulation du contrat

                                          10 %

                                          Si le remboursement intervient entre 31 et 60 jours après l’annulation du contrat

                                          20 %

                                          Si le remboursement intervient au-delà de 61 jours après l’annulation du contrat

                                          50 %

                                          Si vous n’avez pas reçu le produit commandé alors que le vendeur soutient l’avoir livré, vous devez le mettre en demeure de vous envoyer le colis. Cette mise en demeure doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

                                          Un modèle de lettre est disponible :

                                        Achat à distance

                                          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                            Horaires d’ouverture du service :

                                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                                            Numéro non surtaxé

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation

                                          Vous venez de faire un achat à distance auprès d’un vendeur professionnel et vous souhaitez connaître les règles concernant la date de livraison du bien ou de la prestation de services ?

                                          Vous souhaitez savoir comment agir en cas de mauvaise exécution ou d’absence de livraison de votre commande ?

                                          Nous vous présentons les informations à connaître.

                                          Les achats à distance concernés sont ceux effectués sur internet, par correspondance, téléphone (démarchage à domicile) ou téléachat.

                                            Dans le cadre de vos achats à distance, le vendeur professionnel doit vous indiquer les conditions et la date de livraison. Le vendeur doit le faire de manière lisible et compréhensible.

                                            Ainsi, il a l’obligation de vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai indiqué.

                                            Ces informations doivent vous être communiquées avant et lors de la conclusion du contrat.

                                            Lorsqu’il s’agit d’une prestation de services dont la réalisation n’est pas immédiate, le professionnel doit également communiquer, avant la signature du contrat, des informations spécifiques sur son activité. Notamment :

                                            • Statut et forme juridique de l’entreprise

                                            • Coordonnées permettant d’entrer en contact rapidement et de communiquer directement avec lui

                                            Vous devez avoir la possibilité de vous assurer de la délivrance conforme de votre commande.

                                            Si le professionnel ne vous a pas indiqué de date ou délai, ou en l’absence d’accord avec vous, le vendeur doit vous livrer le bien ou fournir le service au plus tard 30 jours après votre commande.

                                            Une fois ce délai dépassé, vous pourrez engager sa responsabilité.

                                            À savoir

                                            dans ce cas, si le professionnel est une personne physique, il peut être contraint à payer une amende d’un montant maximum de 3 000 € . Si le professionnel est une personne morale, l’amende peut s’élever à 15 000 € .

                                            Le vendeur professionnel doit respecter le mode de livraison précisé dans le contrat. Par exemple : livraison à domicile, livraison en point relais.

                                            Lorsque le vendeur professionnel propose un numéro d’assistance téléphonique, il est facturé au prix d’un appel local. Il n’est néanmoins pas obligé de proposer un numéro d’assistance téléphonique.

                                            Les moyens de communication mis à votre disposition pour suivre l’exécution de votre commande ne peuvent pas être surtaxés.

                                            Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande.

                                            Le vendeur doit s’assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n’en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n’avez donc pas à prouver une faute.

                                            Le vendeur n’est pas responsable s’il prouve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est due à l’une des situations suivantes :

                                            • Votre action (c’est-à-dire de votre fait). Exemple : vous faites tomber le colis au moment de sa remise

                                            • Fait d’un tiers (c’est-à dire d’une personne extérieure du contrat)

                                            • Force majeure (catastrophe naturelle, crise sanitaire,…). Toutefois, une grève des services de La Poste n’est pas un cas de force majeure car d’autres entreprises peuvent assurer le transport de colis.

                                              Le transporteur est supposé responsable.

                                              En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris).

                                              Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.

                                                Vous pouvez refuser le produit à la livraison et, sans frais supplémentaires opter pour l’une des options suivantes :

                                                • Exiger une nouvelle livraison conforme à votre commande en indiquant au vendeur son obligation de délivrance conforme par lettre recommandée avec accusé de réception,

                                                • Ou mettre en œuvre la garantie légale de conformité. Elle vous permet de demander la réparation ou le remplacement du produit. En cas d’impossibilité, vous pouvez demander l’annulation de la commande avec le remboursement des sommes versées ou la réduction du prix du bien en gardant le produit.

                                                Vous pouvez également, sous certaines conditions, mettre en œuvre les garanties suivantes :

                                                  Vous pouvez refuser la livraison et réclamer au vendeur qu’il vous délivre un bien en parfait état en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception.

                                                  Si vous acceptez la livraison, vous pouvez malgré tout noter vos remarques sur le bon de livraison ou sur la facture. Vous devez rapidement prendre contact avec le service client du vendeur.

                                                  Les clauses des contrats qui limitent ou suppriment la responsabilité du vendeur de la remise au consommateur d’un bien conforme, sont considérées comme non valides.

                                                  Exemple

                                                  une clause imposant la vérification immédiate de la marchandise par le consommateur est considérée comme abusive et donc non valide.

                                                  À savoir

                                                  pour des détériorations ou pertes partielles liées au transport, le vendeur peut prévoir dans ses conditions générales que le consommateur puisse également s’adresser directement auprès du transporteur.

                                                  Si vous avez choisi un transporteur autre que celui proposé par le vendeur, vous devez agir contre le transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours s’il ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l’état du colis.

                                                    En l’absence de livraison à la date prévue, ou en l’absence de date, plus de 30 jours après votre commande, vous pouvez exiger du vendeur qu’il vous livre dans un délai supplémentaire raisonnable. Vous pouvez le faire :

                                                    • soit par lettre recommandée avec demande d’avis de réception,

                                                    • soit par écrit sur un autre support durable (mail par exemple).

                                                    Si malgré tout la livraison ou l’exécution n’a pas lieu, vous pouvez annuler votre commande de la même manière (lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par écrit sur un support durable).

                                                    Vous pouvez toutefois directement annuler votre commande dans l’un des cas suivants :

                                                    • Refus du vendeur de livrer ou de fournir le service,

                                                    • Si la date indiquée constitue une condition essentielle du contrat. Par exemple, l’achat est lié à un événement précis et ponctuel tel qu’un mariage ou bien la date a été demandée de manière expresse au moment de la conclusion du contrat par le consommateur.

                                                    Si le contrat est annulé, le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous lui avez versées. Il doit le faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent l’annulation du contrat.

                                                    Les sommes que vous avez versées sont automatiquement majorées (augmentées) en cas de retard dans le remboursement.

                                                    Majorations dues par le professionnel en cas de retard dans le remboursement

                                                    Temps de retard

                                                    Majoration due par le professionnel

                                                    Si le remboursement intervient dans les 30 jours après l’annulation du contrat

                                                    10 %

                                                    Si le remboursement intervient entre 31 et 60 jours après l’annulation du contrat

                                                    20 %

                                                    Si le remboursement intervient au-delà de 61 jours après l’annulation du contrat

                                                    50 %

                                                    Si vous n’avez pas reçu le produit commandé alors que le vendeur soutient l’avoir livré, vous devez le mettre en demeure de vous envoyer le colis. Cette mise en demeure doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

                                                    Un modèle de lettre est disponible :

                                                  Achat à distance

                                                    • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                      Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                      Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                      Horaires d’ouverture du service :

                                                      Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                      Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                      Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                      Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                      Numéro non surtaxé

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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