Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Handicap : accueil temporaire en établissement

L’accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap de tous âges d’être accueillies dans un établissement pour une durée limitée avec ou sans hébergement. Pour y être admis, il faut en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une participation aux frais d’accueil est parfois exigée.

    L’accueil temporaire propose une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée de prise en charge. Il permet d’organiser, pour l’entourage, des périodes de répit.

    L’accueil temporaire est proposé dans les établissements médico-sociaux de type Institut médico éducatif (IME), Foyer d’accueil médicalisé, Structure sanitaire (hôpital…).

    L’accueil temporaire s’adresse aux personnes en situation de handicap de tous âges.

    Par ailleurs, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

    Vous devez faire votre demande d’accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.

    Selon les départements, la démarche peut être faite directement en ligne ou par courrier.

    La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

  • Demande de prestations MDPH (AAH, PCH …) et renouvellement
  • Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement …)
  • Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

    Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

    La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit ensuite pour étudier la demande et prendre une décision sur votre orientation en établissement d’accueil temporaire.

    Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande. En l’absence de réponse au delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

    Ce n’est qu’une fois que vous avez obtenu une réponse favorable de la CDAPH que vous pouvez directement faire votre demande d’admission auprès d’un établissement d’accueil temporaire. La liste de ces structures est disponible auprès de votre mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande, vous devez dans un 1er temps faire un recours préalable auprès d’elle.

    Pour cela, vous devez adresser un courrier à la CDAPH en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

    Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

    La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

    Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision CDAPH, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire.

    Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

    Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

    Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal.

    L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée à 90 jours par an.

    Il peut être organisé de la manière suivante :

    • En mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année

    • À temps complet ou partiel

    • Avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour

    Votre participation aux frais d’accueil diffère selon que vous êtes majeur ou mineur.

    Vos frais s’élèvent à 20 € par jour.

    Toutefois, votre participation dépend de vos ressources et des aides que vous pouvez percevoir.

      Vos frais s’élèvent à 13 € par jour.

          Les frais sont totalement pris en charge par l’Assurance maladie.

          Hébergement d’une personne en situation de handicap

          Comment faire si…

          Handicap : accueil temporaire en établissement

          L’accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap de tous âges d’être accueillies dans un établissement pour une durée limitée avec ou sans hébergement. Pour y être admis, il faut en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une participation aux frais d’accueil est parfois exigée.

            L’accueil temporaire propose une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée de prise en charge. Il permet d’organiser, pour l’entourage, des périodes de répit.

            L’accueil temporaire est proposé dans les établissements médico-sociaux de type Institut médico éducatif (IME), Foyer d’accueil médicalisé, Structure sanitaire (hôpital…).

            L’accueil temporaire s’adresse aux personnes en situation de handicap de tous âges.

            Par ailleurs, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

            Vous devez faire votre demande d’accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.

            Selon les départements, la démarche peut être faite directement en ligne ou par courrier.

            La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

          • Demande de prestations MDPH (AAH, PCH …) et renouvellement
          • Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

          • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement …)
          • Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

            Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

            La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit ensuite pour étudier la demande et prendre une décision sur votre orientation en établissement d’accueil temporaire.

            Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande. En l’absence de réponse au delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

            Ce n’est qu’une fois que vous avez obtenu une réponse favorable de la CDAPH que vous pouvez directement faire votre demande d’admission auprès d’un établissement d’accueil temporaire. La liste de ces structures est disponible auprès de votre mairie.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande, vous devez dans un 1er temps faire un recours préalable auprès d’elle.

            Pour cela, vous devez adresser un courrier à la CDAPH en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

            Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

            La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

            Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision CDAPH, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire.

            Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

            Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

            Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal.

            L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée à 90 jours par an.

            Il peut être organisé de la manière suivante :

            • En mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année

            • À temps complet ou partiel

            • Avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour

            Votre participation aux frais d’accueil diffère selon que vous êtes majeur ou mineur.

            Vos frais s’élèvent à 20 € par jour.

            Toutefois, votre participation dépend de vos ressources et des aides que vous pouvez percevoir.

              Vos frais s’élèvent à 13 € par jour.

                  Les frais sont totalement pris en charge par l’Assurance maladie.

                  Hébergement d’une personne en situation de handicap

                  Comment faire si…

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Handicap : accueil temporaire en établissement

                  L’accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap de tous âges d’être accueillies dans un établissement pour une durée limitée avec ou sans hébergement. Pour y être admis, il faut en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une participation aux frais d’accueil est parfois exigée.

                    L’accueil temporaire propose une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée de prise en charge. Il permet d’organiser, pour l’entourage, des périodes de répit.

                    L’accueil temporaire est proposé dans les établissements médico-sociaux de type Institut médico éducatif (IME), Foyer d’accueil médicalisé, Structure sanitaire (hôpital…).

                    L’accueil temporaire s’adresse aux personnes en situation de handicap de tous âges.

                    Par ailleurs, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

                    Vous devez faire votre demande d’accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.

                    Selon les départements, la démarche peut être faite directement en ligne ou par courrier.

                    La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

                  • Demande de prestations MDPH (AAH, PCH …) et renouvellement
                  • Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

                  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement …)
                  • Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

                    Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

                    La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit ensuite pour étudier la demande et prendre une décision sur votre orientation en établissement d’accueil temporaire.

                    Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande. En l’absence de réponse au delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

                    Ce n’est qu’une fois que vous avez obtenu une réponse favorable de la CDAPH que vous pouvez directement faire votre demande d’admission auprès d’un établissement d’accueil temporaire. La liste de ces structures est disponible auprès de votre mairie.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande, vous devez dans un 1er temps faire un recours préalable auprès d’elle.

                    Pour cela, vous devez adresser un courrier à la CDAPH en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

                    Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

                    La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

                    Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision CDAPH, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire.

                    Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

                    Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

                    Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal.

                    L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée à 90 jours par an.

                    Il peut être organisé de la manière suivante :

                    • En mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année

                    • À temps complet ou partiel

                    • Avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour

                    Votre participation aux frais d’accueil diffère selon que vous êtes majeur ou mineur.

                    Vos frais s’élèvent à 20 € par jour.

                    Toutefois, votre participation dépend de vos ressources et des aides que vous pouvez percevoir.

                      Vos frais s’élèvent à 13 € par jour.

                          Les frais sont totalement pris en charge par l’Assurance maladie.

                          Hébergement d’une personne en situation de handicap

                          Comment faire si…

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Handicap : accueil temporaire en établissement

                          L’accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap de tous âges d’être accueillies dans un établissement pour une durée limitée avec ou sans hébergement. Pour y être admis, il faut en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une participation aux frais d’accueil est parfois exigée.

                            L’accueil temporaire propose une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée de prise en charge. Il permet d’organiser, pour l’entourage, des périodes de répit.

                            L’accueil temporaire est proposé dans les établissements médico-sociaux de type Institut médico éducatif (IME), Foyer d’accueil médicalisé, Structure sanitaire (hôpital…).

                            L’accueil temporaire s’adresse aux personnes en situation de handicap de tous âges.

                            Par ailleurs, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

                            Vous devez faire votre demande d’accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.

                            Selon les départements, la démarche peut être faite directement en ligne ou par courrier.

                            La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

                          • Demande de prestations MDPH (AAH, PCH …) et renouvellement
                          • Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

                          • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement …)
                          • Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

                            Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

                            La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit ensuite pour étudier la demande et prendre une décision sur votre orientation en établissement d’accueil temporaire.

                            Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande. En l’absence de réponse au delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

                            Ce n’est qu’une fois que vous avez obtenu une réponse favorable de la CDAPH que vous pouvez directement faire votre demande d’admission auprès d’un établissement d’accueil temporaire. La liste de ces structures est disponible auprès de votre mairie.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande, vous devez dans un 1er temps faire un recours préalable auprès d’elle.

                            Pour cela, vous devez adresser un courrier à la CDAPH en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

                            Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

                            La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

                            Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision CDAPH, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire.

                            Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

                            Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

                            Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal.

                            L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée à 90 jours par an.

                            Il peut être organisé de la manière suivante :

                            • En mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année

                            • À temps complet ou partiel

                            • Avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour

                            Votre participation aux frais d’accueil diffère selon que vous êtes majeur ou mineur.

                            Vos frais s’élèvent à 20 € par jour.

                            Toutefois, votre participation dépend de vos ressources et des aides que vous pouvez percevoir.

                              Vos frais s’élèvent à 13 € par jour.

                                  Les frais sont totalement pris en charge par l’Assurance maladie.

                                  Hébergement d’une personne en situation de handicap

                                  Comment faire si…

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Handicap : accueil temporaire en établissement

                                  L’accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap de tous âges d’être accueillies dans un établissement pour une durée limitée avec ou sans hébergement. Pour y être admis, il faut en faire la demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une participation aux frais d’accueil est parfois exigée.

                                    L’accueil temporaire propose une solution d’urgence ou non à une interruption momentanée de prise en charge. Il permet d’organiser, pour l’entourage, des périodes de répit.

                                    L’accueil temporaire est proposé dans les établissements médico-sociaux de type Institut médico éducatif (IME), Foyer d’accueil médicalisé, Structure sanitaire (hôpital…).

                                    L’accueil temporaire s’adresse aux personnes en situation de handicap de tous âges.

                                    Par ailleurs, vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

                                    Vous devez faire votre demande d’accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.

                                    Selon les départements, la démarche peut être faite directement en ligne ou par courrier.

                                    La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

                                  • Demande de prestations MDPH (AAH, PCH …) et renouvellement
                                  • Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

                                  • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement …)
                                  • Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

                                    Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

                                    La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit ensuite pour étudier la demande et prendre une décision sur votre orientation en établissement d’accueil temporaire.

                                    Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande. En l’absence de réponse au delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

                                    Ce n’est qu’une fois que vous avez obtenu une réponse favorable de la CDAPH que vous pouvez directement faire votre demande d’admission auprès d’un établissement d’accueil temporaire. La liste de ces structures est disponible auprès de votre mairie.

                                    Où s’adresser ?

                                     Mairie 

                                    Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande, vous devez dans un 1er temps faire un recours préalable auprès d’elle.

                                    Pour cela, vous devez adresser un courrier à la CDAPH en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

                                    Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

                                    La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

                                    Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision CDAPH, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire.

                                    Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

                                    Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

                                    Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale ou bien le déposer à l’accueil du tribunal.

                                    L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée à 90 jours par an.

                                    Il peut être organisé de la manière suivante :

                                    • En mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année

                                    • À temps complet ou partiel

                                    • Avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour

                                    Votre participation aux frais d’accueil diffère selon que vous êtes majeur ou mineur.

                                    Vos frais s’élèvent à 20 € par jour.

                                    Toutefois, votre participation dépend de vos ressources et des aides que vous pouvez percevoir.

                                      Vos frais s’élèvent à 13 € par jour.

                                          Les frais sont totalement pris en charge par l’Assurance maladie.

                                          Hébergement d’une personne en situation de handicap

                                          Comment faire si…

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact