Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

    Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

    Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

    Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

    • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

    • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

    • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

    Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

    • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

    • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

    • Procès-verbal pour bagage abandonné

    Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

    À noter

    Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

    Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

    • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

    • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

  • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
  • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

    Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

    Attention

    Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

    Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

    Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

    Votre saisine peut être faite directement en ligne :

    Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

    • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

    • Copie adressée au Service relation client du transporteur

    • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

    Votre saisine peut être faite directement en ligne :

    Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

    • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

    • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

      Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

      Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

      Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

      • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

      • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

      • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

      • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

      Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

      Où s’adresser ?

      Médiateur de la SNCF Voyageurs

      Par courrier

      Médiateur SNCF Voyageurs

      TSA 37 701

      59973 TOURCOING CEDEX

      Par messagerie

      Accès au  formulaire de contact 

        Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

        Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

        Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

        • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

        • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

        • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

        Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

        Où s’adresser ?

        Médiateur de la SNCF Voyageurs

        Par courrier

        Médiateur SNCF Voyageurs

        TSA 37 701

        59973 TOURCOING CEDEX

        Par messagerie

        Accès au  formulaire de contact 

          La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

          Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

          Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

          L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

          Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

          Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

          Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

          Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

          À savoir

          l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

            Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

            L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

            En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

            Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

            À savoir

            l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

            Cartes de transport

              • Médiateur de la SNCF Voyageurs

                Par courrier

                Médiateur SNCF Voyageurs

                TSA 37 701

                59973 TOURCOING CEDEX

                Par messagerie

                Accès au  formulaire de contact 

              Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

              Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

                Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

                Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

                Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

                • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

                • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

                Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

                • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

                • Procès-verbal pour bagage abandonné

                Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

                À noter

                Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

                Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

                • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

                • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

              • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
              • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

                Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

                Attention

                Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

                Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

                Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                • Copie adressée au Service relation client du transporteur

                • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                  Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                  Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                  Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                  • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                  • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

                  • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                  • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                  Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

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                    Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                    Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

                    Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                    • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                    • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                    Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                    Où s’adresser ?

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                      La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

                      Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                      Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                      L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                      Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

                      Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

                      Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

                      Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

                      À savoir

                      l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                        Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                        L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                        En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

                        Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

                        À savoir

                        l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                        Cartes de transport

                          • Médiateur de la SNCF Voyageurs

                            Par courrier

                            Médiateur SNCF Voyageurs

                            TSA 37 701

                            59973 TOURCOING CEDEX

                            Par messagerie

                            Accès au  formulaire de contact 

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                          Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

                          Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

                            Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

                            Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

                            Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                            • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

                            • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

                            • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

                            Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                            • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

                            • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

                            • Procès-verbal pour bagage abandonné

                            Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

                            À noter

                            Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

                            Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

                            • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

                            • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

                          • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
                          • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

                            Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

                            Attention

                            Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

                            Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

                            Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                            Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                            Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                            Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                            • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                            • Copie adressée au Service relation client du transporteur

                            • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                            • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                            Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                            Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                            Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                            • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                            • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                            • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                              Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                              Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                              Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                              • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                              • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

                              • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                              • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                              Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                              Où s’adresser ?

                              Médiateur de la SNCF Voyageurs

                              Par courrier

                              Médiateur SNCF Voyageurs

                              TSA 37 701

                              59973 TOURCOING CEDEX

                              Par messagerie

                              Accès au  formulaire de contact 

                                Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                                Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

                                Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                                • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                                • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                                • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                Où s’adresser ?

                                Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                Par courrier

                                Médiateur SNCF Voyageurs

                                TSA 37 701

                                59973 TOURCOING CEDEX

                                Par messagerie

                                Accès au  formulaire de contact 

                                  La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

                                  Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                  Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                                  L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                                  Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                  Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

                                  Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

                                  Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

                                  À savoir

                                  l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                    Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                                    L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                                    En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

                                    Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

                                    À savoir

                                    l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                    Cartes de transport

                                      • Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                        Par courrier

                                        Médiateur SNCF Voyageurs

                                        TSA 37 701

                                        59973 TOURCOING CEDEX

                                        Par messagerie

                                        Accès au  formulaire de contact 

                                      Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                      Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

                                      Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

                                        Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

                                        Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

                                        Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                                        • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

                                        • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

                                        • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

                                        Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                                        • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

                                        • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

                                        • Procès-verbal pour bagage abandonné

                                        Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

                                        À noter

                                        Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

                                        Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

                                        • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

                                        • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

                                      • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
                                      • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                        Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

                                        Attention

                                        Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

                                        Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

                                        Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                        Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                                        Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                                        Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                                        • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                                        • Copie adressée au Service relation client du transporteur

                                        • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                                        • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                        Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                                        Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                                        Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                                        • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                                        • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                                        • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                          Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                          Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                                          Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                                          • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                                          • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

                                          • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                                          • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                          Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                          Où s’adresser ?

                                          Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                          Par courrier

                                          Médiateur SNCF Voyageurs

                                          TSA 37 701

                                          59973 TOURCOING CEDEX

                                          Par messagerie

                                          Accès au  formulaire de contact 

                                            Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                                            Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

                                            Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                                            • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                                            • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                                            • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                            Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                            Où s’adresser ?

                                            Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                            Par courrier

                                            Médiateur SNCF Voyageurs

                                            TSA 37 701

                                            59973 TOURCOING CEDEX

                                            Par messagerie

                                            Accès au  formulaire de contact 

                                              La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

                                              Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                              Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                                              L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                                              Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                              Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

                                              Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

                                              Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

                                              À savoir

                                              l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                                Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                                                L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                                                En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

                                                Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

                                                À savoir

                                                l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                                Cartes de transport

                                                  • Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                                    Par courrier

                                                    Médiateur SNCF Voyageurs

                                                    TSA 37 701

                                                    59973 TOURCOING CEDEX

                                                    Par messagerie

                                                    Accès au  formulaire de contact 

                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                  Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

                                                  Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

                                                    Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

                                                    Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

                                                    Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                                                    • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

                                                    • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

                                                    • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

                                                    Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                                                    • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

                                                    • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

                                                    • Procès-verbal pour bagage abandonné

                                                    Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

                                                    À noter

                                                    Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

                                                    Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

                                                    • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

                                                    • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

                                                  • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
                                                  • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                                    Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

                                                    Attention

                                                    Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

                                                    Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

                                                    Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                                    Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                                                    Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                                                    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                                                    • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                                                    • Copie adressée au Service relation client du transporteur

                                                    • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                                                    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                                    Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                                                    Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                                                    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                                                    • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                                                    • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                                                    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                                      Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                                      Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                                                      Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                                                      • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                                                      • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

                                                      • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                                                      • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                                      Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                                      Où s’adresser ?

                                                      Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                                      Par courrier

                                                      Médiateur SNCF Voyageurs

                                                      TSA 37 701

                                                      59973 TOURCOING CEDEX

                                                      Par messagerie

                                                      Accès au  formulaire de contact 

                                                        Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                                                        Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

                                                        Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                                                        • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                                                        • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                                                        • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                                        Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                                        Où s’adresser ?

                                                        Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                                        Par courrier

                                                        Médiateur SNCF Voyageurs

                                                        TSA 37 701

                                                        59973 TOURCOING CEDEX

                                                        Par messagerie

                                                        Accès au  formulaire de contact 

                                                          La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

                                                          Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                                          Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                                                          L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                                                          Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                                          Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

                                                          Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

                                                          Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

                                                          À savoir

                                                          l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                                            Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                                                            L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                                                            En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

                                                            Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

                                                            À savoir

                                                            l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                                            Cartes de transport

                                                              • Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                                                Par courrier

                                                                Médiateur SNCF Voyageurs

                                                                TSA 37 701

                                                                59973 TOURCOING CEDEX

                                                                Par messagerie

                                                                Accès au  formulaire de contact 

                                                              Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                              Faire sa demande en ligne

                                                              Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                              Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                              La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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