Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Étudiant : bourse sur critères sociaux

Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et rencontrez des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures ? Vous pouvez demander une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). Sachez que la bourse complète l’aide de la famille et ne remplace pas l’obligation alimentaire à la charge des parents. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Il y a plusieurs conditions liées aux études, à l’âge, aux diplômes obtenus, à votre nationalité et à vos ressources.

    Études

    Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

    • Vous êtes inscrit en formation initiale en France ou dans un autre pays de l’Union européenne

    • L’établissement est un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers

    • Vous suivez des études supérieures à plein temps.

    Attention

    si vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse, vous pouvez sous conditions prétendre à l’aide annuelle d’urgence.

    Âge

    Vous devez avoir moins de 28 ans lors de votre 1re demande de bourse (au 1er septembre de l’année des études).

    À partir de 28 ans, vous devez poursuivre vos études pour continuer à percevoir la bourse.

    Cette limite d’âge peut être reportée si vous êtes dans l’une des conditions suivantes :

    Vous effectuez un service de volontariat dans les armées : la limite d’âge de 28 ans est reculée d’1 an.

      Vous effectuez un service civique : la limite d’âge de 28 ans est reculée jusqu’à la fin du service civique.

        La limite d’âge est reculée d’1 an par enfant élevé.

          Si vous êtes reconnu handicapé par la  CDAPH , il n’y a aucune condition d’âge.

            Diplômes

            Vous devez avoir un bac français (ou un titre/diplôme admis en équivalence ou en dispense pour l’inscription en 1re année d’études supérieures).

            Nationalité

            Des conditions supplémentaires sont exigées si vous n’êtes pas français.

            Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Espace économique européen, ou si vous êtes suisse ou andorran, vous devez répondre à une des conditions suivantes :

            • Avoir occupé un emploi en France, à temps plein ou partiel, en tant que salarié ou non

            • Justifier qu’un de vos parents a perçu des revenus en France.

              Vous devez avoir les 3 conditions suivantes :

              • Avoir un titre de séjour

              • Être domicilié en France depuis au moins 2 ans

              • Attester d’un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.

                Vous devez avoir le statut de réfugié reconnu par l’ Ofpra  ou bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l’Ofpra.

                  Ressources

                  Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.

                  Pour l’année universitaire 2024-2025, les revenus retenus sont ceux perçus en 2022 ( avis fiscal de 2023 ) par la famille ou le tuteur légal.

                  Les revenus pris en compte figurent à la ligne revenu brut global de l’avis d’imposition ou de non-imposition.

                  Vous pouvez calculer votre droit à la bourse avec un simulateur :

                • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux
                • Si vous êtes marié, pacsé, si vous avez un enfant fiscalement à charge, vos seules ressources (ou celles du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché) peuvent être retenues.

                  Dans des cas exceptionnels, les revenus de 2023 (voire 2024) peuvent être pris en compte.

                  Des dispositions particulières sont prévues dans les situations suivantes :

                  • Parent isolé

                  • Séparation, divorce, remariage ou union libre des parents

                  • Parent vivant ou travaillant à l’étranger

                  • Étudiants étrangers.

                  Vous pouvez préparer les documents nécessaires à votre dossier social étudiant (DSE) avant de le compléter.

                  À noter

                  vous devez faire la démarche quelle que soit votre nationalité.

                  Dépôt de la demande

                  Vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) sur internet pour faire une demande de bourse.

                  Pour l’année universitaire 2024-2025, vous deviez saisir votre demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

                • Mes services étudiant
                • En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l’académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

                  Validation de la demande

                  À la fin de la saisie de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

                  Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

                • Mes services étudiant
                • Décision de notification conditionnelle d’attribution de la bourse

                  Vous recevrez, par mail, une notification conditionnelle d’attribution ou de rejet de bourse, au plus tard au mois de juillet.

                  La décision définitive d’attribution ou de rejet sera notifiée seulement après votre inscription à l’université.

                  Pour cela, adressez au Crous le justificatif prouvant votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

                  Décision définitive concernant l’attribution de la bourse

                  La décision définitive de bourse doit comporter les motifs si elle est moins favorable que la décision conditionnelle.

                  Les refus d’attribution, les retraits ou les réductions de bourses doivent être également motivés.

                  Ces décisions doivent indiquer les voies et délais de recours (administratifs et contentieux).

                  À noter

                  si votre situation change de façon importante et durable, le dossier pourra être revu. Contactez alors votre Crous.

                  Recours

                  Pour contester la décision du Crous, adressez un recours gracieux auprès du recteur d’académie.

                  Où s’adresser ?

                   Rectorat 

                  Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, adressez un recours hiérarchique auprès du ministre de l’enseignement supérieur, obligatoirement par l’intermédiaire du recteur d’académie.

                  Vous pouvez également saisir d’un recours contentieux le tribunal administratif du ressort de votre académie dans les 2 mois qui suivent la notification initiale de refus.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal administratif 

                  La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons de bourse (de 0 bis à 7), chacun correspond à un montant annuel de bourse.

                  La bourse est versée à l’étudiant en 10 mensualités, sauf si vous en bénéficiez pendant les vacances d’été.

                  Montant 2024-2025 de la bourse selon l’échelon

                  Échelon

                  Montant annuel

                  0 bis

                  1 454 €

                  1

                  2 163 €

                  2

                  3 071 €

                  3

                  3 828 €

                  4

                  4 587 €

                  5

                  5 212 €

                  6

                  5 506 €

                  7

                  6 335 €

                  À savoir

                  Si vous suivez vos études en outre-mer, les montants annuels indiqués sont majorés de 300 € .

                  Vous pouvez calculer votre droit à la bourse :

                • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux

                  Vous pouvez percevoir la bourse sur critères sociaux pendant 7 années. Son maintien dépend de la progression dans les études, de l’assiduité aux cours et de la présence aux examens.

                Bourses et aides pour étudiant

                Étudiant : bourse sur critères sociaux

                Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et rencontrez des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures ? Vous pouvez demander une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). Sachez que la bourse complète l’aide de la famille et ne remplace pas l’obligation alimentaire à la charge des parents. Nous vous présentons les informations à connaître.

                  Il y a plusieurs conditions liées aux études, à l’âge, aux diplômes obtenus, à votre nationalité et à vos ressources.

                  Études

                  Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

                  • Vous êtes inscrit en formation initiale en France ou dans un autre pays de l’Union européenne

                  • L’établissement est un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers

                  • Vous suivez des études supérieures à plein temps.

                  Attention

                  si vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse, vous pouvez sous conditions prétendre à l’aide annuelle d’urgence.

                  Âge

                  Vous devez avoir moins de 28 ans lors de votre 1re demande de bourse (au 1er septembre de l’année des études).

                  À partir de 28 ans, vous devez poursuivre vos études pour continuer à percevoir la bourse.

                  Cette limite d’âge peut être reportée si vous êtes dans l’une des conditions suivantes :

                  Vous effectuez un service de volontariat dans les armées : la limite d’âge de 28 ans est reculée d’1 an.

                    Vous effectuez un service civique : la limite d’âge de 28 ans est reculée jusqu’à la fin du service civique.

                      La limite d’âge est reculée d’1 an par enfant élevé.

                        Si vous êtes reconnu handicapé par la  CDAPH , il n’y a aucune condition d’âge.

                          Diplômes

                          Vous devez avoir un bac français (ou un titre/diplôme admis en équivalence ou en dispense pour l’inscription en 1re année d’études supérieures).

                          Nationalité

                          Des conditions supplémentaires sont exigées si vous n’êtes pas français.

                          Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Espace économique européen, ou si vous êtes suisse ou andorran, vous devez répondre à une des conditions suivantes :

                          • Avoir occupé un emploi en France, à temps plein ou partiel, en tant que salarié ou non

                          • Justifier qu’un de vos parents a perçu des revenus en France.

                            Vous devez avoir les 3 conditions suivantes :

                            • Avoir un titre de séjour

                            • Être domicilié en France depuis au moins 2 ans

                            • Attester d’un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.

                              Vous devez avoir le statut de réfugié reconnu par l’ Ofpra  ou bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l’Ofpra.

                                Ressources

                                Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.

                                Pour l’année universitaire 2024-2025, les revenus retenus sont ceux perçus en 2022 ( avis fiscal de 2023 ) par la famille ou le tuteur légal.

                                Les revenus pris en compte figurent à la ligne revenu brut global de l’avis d’imposition ou de non-imposition.

                                Vous pouvez calculer votre droit à la bourse avec un simulateur :

                              • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux
                              • Si vous êtes marié, pacsé, si vous avez un enfant fiscalement à charge, vos seules ressources (ou celles du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché) peuvent être retenues.

                                Dans des cas exceptionnels, les revenus de 2023 (voire 2024) peuvent être pris en compte.

                                Des dispositions particulières sont prévues dans les situations suivantes :

                                • Parent isolé

                                • Séparation, divorce, remariage ou union libre des parents

                                • Parent vivant ou travaillant à l’étranger

                                • Étudiants étrangers.

                                Vous pouvez préparer les documents nécessaires à votre dossier social étudiant (DSE) avant de le compléter.

                                À noter

                                vous devez faire la démarche quelle que soit votre nationalité.

                                Dépôt de la demande

                                Vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) sur internet pour faire une demande de bourse.

                                Pour l’année universitaire 2024-2025, vous deviez saisir votre demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

                              • Mes services étudiant
                              • En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l’académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

                                Validation de la demande

                                À la fin de la saisie de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

                                Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

                              • Mes services étudiant
                              • Décision de notification conditionnelle d’attribution de la bourse

                                Vous recevrez, par mail, une notification conditionnelle d’attribution ou de rejet de bourse, au plus tard au mois de juillet.

                                La décision définitive d’attribution ou de rejet sera notifiée seulement après votre inscription à l’université.

                                Pour cela, adressez au Crous le justificatif prouvant votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

                                Décision définitive concernant l’attribution de la bourse

                                La décision définitive de bourse doit comporter les motifs si elle est moins favorable que la décision conditionnelle.

                                Les refus d’attribution, les retraits ou les réductions de bourses doivent être également motivés.

                                Ces décisions doivent indiquer les voies et délais de recours (administratifs et contentieux).

                                À noter

                                si votre situation change de façon importante et durable, le dossier pourra être revu. Contactez alors votre Crous.

                                Recours

                                Pour contester la décision du Crous, adressez un recours gracieux auprès du recteur d’académie.

                                Où s’adresser ?

                                 Rectorat 

                                Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, adressez un recours hiérarchique auprès du ministre de l’enseignement supérieur, obligatoirement par l’intermédiaire du recteur d’académie.

                                Vous pouvez également saisir d’un recours contentieux le tribunal administratif du ressort de votre académie dans les 2 mois qui suivent la notification initiale de refus.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal administratif 

                                La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons de bourse (de 0 bis à 7), chacun correspond à un montant annuel de bourse.

                                La bourse est versée à l’étudiant en 10 mensualités, sauf si vous en bénéficiez pendant les vacances d’été.

                                Montant 2024-2025 de la bourse selon l’échelon

                                Échelon

                                Montant annuel

                                0 bis

                                1 454 €

                                1

                                2 163 €

                                2

                                3 071 €

                                3

                                3 828 €

                                4

                                4 587 €

                                5

                                5 212 €

                                6

                                5 506 €

                                7

                                6 335 €

                                À savoir

                                Si vous suivez vos études en outre-mer, les montants annuels indiqués sont majorés de 300 € .

                                Vous pouvez calculer votre droit à la bourse :

                              • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux

                                Vous pouvez percevoir la bourse sur critères sociaux pendant 7 années. Son maintien dépend de la progression dans les études, de l’assiduité aux cours et de la présence aux examens.

                              Bourses et aides pour étudiant

                              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                              Étudiant : bourse sur critères sociaux

                              Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et rencontrez des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures ? Vous pouvez demander une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). Sachez que la bourse complète l’aide de la famille et ne remplace pas l’obligation alimentaire à la charge des parents. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                Il y a plusieurs conditions liées aux études, à l’âge, aux diplômes obtenus, à votre nationalité et à vos ressources.

                                Études

                                Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

                                • Vous êtes inscrit en formation initiale en France ou dans un autre pays de l’Union européenne

                                • L’établissement est un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers

                                • Vous suivez des études supérieures à plein temps.

                                Attention

                                si vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse, vous pouvez sous conditions prétendre à l’aide annuelle d’urgence.

                                Âge

                                Vous devez avoir moins de 28 ans lors de votre 1re demande de bourse (au 1er septembre de l’année des études).

                                À partir de 28 ans, vous devez poursuivre vos études pour continuer à percevoir la bourse.

                                Cette limite d’âge peut être reportée si vous êtes dans l’une des conditions suivantes :

                                Vous effectuez un service de volontariat dans les armées : la limite d’âge de 28 ans est reculée d’1 an.

                                  Vous effectuez un service civique : la limite d’âge de 28 ans est reculée jusqu’à la fin du service civique.

                                    La limite d’âge est reculée d’1 an par enfant élevé.

                                      Si vous êtes reconnu handicapé par la  CDAPH , il n’y a aucune condition d’âge.

                                        Diplômes

                                        Vous devez avoir un bac français (ou un titre/diplôme admis en équivalence ou en dispense pour l’inscription en 1re année d’études supérieures).

                                        Nationalité

                                        Des conditions supplémentaires sont exigées si vous n’êtes pas français.

                                        Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Espace économique européen, ou si vous êtes suisse ou andorran, vous devez répondre à une des conditions suivantes :

                                        • Avoir occupé un emploi en France, à temps plein ou partiel, en tant que salarié ou non

                                        • Justifier qu’un de vos parents a perçu des revenus en France.

                                          Vous devez avoir les 3 conditions suivantes :

                                          • Avoir un titre de séjour

                                          • Être domicilié en France depuis au moins 2 ans

                                          • Attester d’un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.

                                            Vous devez avoir le statut de réfugié reconnu par l’ Ofpra  ou bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l’Ofpra.

                                              Ressources

                                              Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.

                                              Pour l’année universitaire 2024-2025, les revenus retenus sont ceux perçus en 2022 ( avis fiscal de 2023 ) par la famille ou le tuteur légal.

                                              Les revenus pris en compte figurent à la ligne revenu brut global de l’avis d’imposition ou de non-imposition.

                                              Vous pouvez calculer votre droit à la bourse avec un simulateur :

                                            • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux
                                            • Si vous êtes marié, pacsé, si vous avez un enfant fiscalement à charge, vos seules ressources (ou celles du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché) peuvent être retenues.

                                              Dans des cas exceptionnels, les revenus de 2023 (voire 2024) peuvent être pris en compte.

                                              Des dispositions particulières sont prévues dans les situations suivantes :

                                              • Parent isolé

                                              • Séparation, divorce, remariage ou union libre des parents

                                              • Parent vivant ou travaillant à l’étranger

                                              • Étudiants étrangers.

                                              Vous pouvez préparer les documents nécessaires à votre dossier social étudiant (DSE) avant de le compléter.

                                              À noter

                                              vous devez faire la démarche quelle que soit votre nationalité.

                                              Dépôt de la demande

                                              Vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) sur internet pour faire une demande de bourse.

                                              Pour l’année universitaire 2024-2025, vous deviez saisir votre demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

                                            • Mes services étudiant
                                            • En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l’académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

                                              Validation de la demande

                                              À la fin de la saisie de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

                                              Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

                                            • Mes services étudiant
                                            • Décision de notification conditionnelle d’attribution de la bourse

                                              Vous recevrez, par mail, une notification conditionnelle d’attribution ou de rejet de bourse, au plus tard au mois de juillet.

                                              La décision définitive d’attribution ou de rejet sera notifiée seulement après votre inscription à l’université.

                                              Pour cela, adressez au Crous le justificatif prouvant votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

                                              Décision définitive concernant l’attribution de la bourse

                                              La décision définitive de bourse doit comporter les motifs si elle est moins favorable que la décision conditionnelle.

                                              Les refus d’attribution, les retraits ou les réductions de bourses doivent être également motivés.

                                              Ces décisions doivent indiquer les voies et délais de recours (administratifs et contentieux).

                                              À noter

                                              si votre situation change de façon importante et durable, le dossier pourra être revu. Contactez alors votre Crous.

                                              Recours

                                              Pour contester la décision du Crous, adressez un recours gracieux auprès du recteur d’académie.

                                              Où s’adresser ?

                                               Rectorat 

                                              Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, adressez un recours hiérarchique auprès du ministre de l’enseignement supérieur, obligatoirement par l’intermédiaire du recteur d’académie.

                                              Vous pouvez également saisir d’un recours contentieux le tribunal administratif du ressort de votre académie dans les 2 mois qui suivent la notification initiale de refus.

                                              Où s’adresser ?

                                               Tribunal administratif 

                                              La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons de bourse (de 0 bis à 7), chacun correspond à un montant annuel de bourse.

                                              La bourse est versée à l’étudiant en 10 mensualités, sauf si vous en bénéficiez pendant les vacances d’été.

                                              Montant 2024-2025 de la bourse selon l’échelon

                                              Échelon

                                              Montant annuel

                                              0 bis

                                              1 454 €

                                              1

                                              2 163 €

                                              2

                                              3 071 €

                                              3

                                              3 828 €

                                              4

                                              4 587 €

                                              5

                                              5 212 €

                                              6

                                              5 506 €

                                              7

                                              6 335 €

                                              À savoir

                                              Si vous suivez vos études en outre-mer, les montants annuels indiqués sont majorés de 300 € .

                                              Vous pouvez calculer votre droit à la bourse :

                                            • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux

                                              Vous pouvez percevoir la bourse sur critères sociaux pendant 7 années. Son maintien dépend de la progression dans les études, de l’assiduité aux cours et de la présence aux examens.

                                            Bourses et aides pour étudiant

                                            Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                            Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                            Étudiant : bourse sur critères sociaux

                                            Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et rencontrez des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures ? Vous pouvez demander une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). Sachez que la bourse complète l’aide de la famille et ne remplace pas l’obligation alimentaire à la charge des parents. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                              Il y a plusieurs conditions liées aux études, à l’âge, aux diplômes obtenus, à votre nationalité et à vos ressources.

                                              Études

                                              Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

                                              • Vous êtes inscrit en formation initiale en France ou dans un autre pays de l’Union européenne

                                              • L’établissement est un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers

                                              • Vous suivez des études supérieures à plein temps.

                                              Attention

                                              si vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse, vous pouvez sous conditions prétendre à l’aide annuelle d’urgence.

                                              Âge

                                              Vous devez avoir moins de 28 ans lors de votre 1re demande de bourse (au 1er septembre de l’année des études).

                                              À partir de 28 ans, vous devez poursuivre vos études pour continuer à percevoir la bourse.

                                              Cette limite d’âge peut être reportée si vous êtes dans l’une des conditions suivantes :

                                              Vous effectuez un service de volontariat dans les armées : la limite d’âge de 28 ans est reculée d’1 an.

                                                Vous effectuez un service civique : la limite d’âge de 28 ans est reculée jusqu’à la fin du service civique.

                                                  La limite d’âge est reculée d’1 an par enfant élevé.

                                                    Si vous êtes reconnu handicapé par la  CDAPH , il n’y a aucune condition d’âge.

                                                      Diplômes

                                                      Vous devez avoir un bac français (ou un titre/diplôme admis en équivalence ou en dispense pour l’inscription en 1re année d’études supérieures).

                                                      Nationalité

                                                      Des conditions supplémentaires sont exigées si vous n’êtes pas français.

                                                      Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Espace économique européen, ou si vous êtes suisse ou andorran, vous devez répondre à une des conditions suivantes :

                                                      • Avoir occupé un emploi en France, à temps plein ou partiel, en tant que salarié ou non

                                                      • Justifier qu’un de vos parents a perçu des revenus en France.

                                                        Vous devez avoir les 3 conditions suivantes :

                                                        • Avoir un titre de séjour

                                                        • Être domicilié en France depuis au moins 2 ans

                                                        • Attester d’un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.

                                                          Vous devez avoir le statut de réfugié reconnu par l’ Ofpra  ou bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l’Ofpra.

                                                            Ressources

                                                            Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.

                                                            Pour l’année universitaire 2024-2025, les revenus retenus sont ceux perçus en 2022 ( avis fiscal de 2023 ) par la famille ou le tuteur légal.

                                                            Les revenus pris en compte figurent à la ligne revenu brut global de l’avis d’imposition ou de non-imposition.

                                                            Vous pouvez calculer votre droit à la bourse avec un simulateur :

                                                          • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux
                                                          • Si vous êtes marié, pacsé, si vous avez un enfant fiscalement à charge, vos seules ressources (ou celles du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché) peuvent être retenues.

                                                            Dans des cas exceptionnels, les revenus de 2023 (voire 2024) peuvent être pris en compte.

                                                            Des dispositions particulières sont prévues dans les situations suivantes :

                                                            • Parent isolé

                                                            • Séparation, divorce, remariage ou union libre des parents

                                                            • Parent vivant ou travaillant à l’étranger

                                                            • Étudiants étrangers.

                                                            Vous pouvez préparer les documents nécessaires à votre dossier social étudiant (DSE) avant de le compléter.

                                                            À noter

                                                            vous devez faire la démarche quelle que soit votre nationalité.

                                                            Dépôt de la demande

                                                            Vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) sur internet pour faire une demande de bourse.

                                                            Pour l’année universitaire 2024-2025, vous deviez saisir votre demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

                                                          • Mes services étudiant
                                                          • En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l’académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

                                                            Validation de la demande

                                                            À la fin de la saisie de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

                                                            Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

                                                          • Mes services étudiant
                                                          • Décision de notification conditionnelle d’attribution de la bourse

                                                            Vous recevrez, par mail, une notification conditionnelle d’attribution ou de rejet de bourse, au plus tard au mois de juillet.

                                                            La décision définitive d’attribution ou de rejet sera notifiée seulement après votre inscription à l’université.

                                                            Pour cela, adressez au Crous le justificatif prouvant votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

                                                            Décision définitive concernant l’attribution de la bourse

                                                            La décision définitive de bourse doit comporter les motifs si elle est moins favorable que la décision conditionnelle.

                                                            Les refus d’attribution, les retraits ou les réductions de bourses doivent être également motivés.

                                                            Ces décisions doivent indiquer les voies et délais de recours (administratifs et contentieux).

                                                            À noter

                                                            si votre situation change de façon importante et durable, le dossier pourra être revu. Contactez alors votre Crous.

                                                            Recours

                                                            Pour contester la décision du Crous, adressez un recours gracieux auprès du recteur d’académie.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Rectorat 

                                                            Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, adressez un recours hiérarchique auprès du ministre de l’enseignement supérieur, obligatoirement par l’intermédiaire du recteur d’académie.

                                                            Vous pouvez également saisir d’un recours contentieux le tribunal administratif du ressort de votre académie dans les 2 mois qui suivent la notification initiale de refus.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Tribunal administratif 

                                                            La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons de bourse (de 0 bis à 7), chacun correspond à un montant annuel de bourse.

                                                            La bourse est versée à l’étudiant en 10 mensualités, sauf si vous en bénéficiez pendant les vacances d’été.

                                                            Montant 2024-2025 de la bourse selon l’échelon

                                                            Échelon

                                                            Montant annuel

                                                            0 bis

                                                            1 454 €

                                                            1

                                                            2 163 €

                                                            2

                                                            3 071 €

                                                            3

                                                            3 828 €

                                                            4

                                                            4 587 €

                                                            5

                                                            5 212 €

                                                            6

                                                            5 506 €

                                                            7

                                                            6 335 €

                                                            À savoir

                                                            Si vous suivez vos études en outre-mer, les montants annuels indiqués sont majorés de 300 € .

                                                            Vous pouvez calculer votre droit à la bourse :

                                                          • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux

                                                            Vous pouvez percevoir la bourse sur critères sociaux pendant 7 années. Son maintien dépend de la progression dans les études, de l’assiduité aux cours et de la présence aux examens.

                                                          Bourses et aides pour étudiant

                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                          Étudiant : bourse sur critères sociaux

                                                          Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et rencontrez des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures ? Vous pouvez demander une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). Sachez que la bourse complète l’aide de la famille et ne remplace pas l’obligation alimentaire à la charge des parents. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                            Il y a plusieurs conditions liées aux études, à l’âge, aux diplômes obtenus, à votre nationalité et à vos ressources.

                                                            Études

                                                            Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

                                                            • Vous êtes inscrit en formation initiale en France ou dans un autre pays de l’Union européenne

                                                            • L’établissement est un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers

                                                            • Vous suivez des études supérieures à plein temps.

                                                            Attention

                                                            si vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse, vous pouvez sous conditions prétendre à l’aide annuelle d’urgence.

                                                            Âge

                                                            Vous devez avoir moins de 28 ans lors de votre 1re demande de bourse (au 1er septembre de l’année des études).

                                                            À partir de 28 ans, vous devez poursuivre vos études pour continuer à percevoir la bourse.

                                                            Cette limite d’âge peut être reportée si vous êtes dans l’une des conditions suivantes :

                                                            Vous effectuez un service de volontariat dans les armées : la limite d’âge de 28 ans est reculée d’1 an.

                                                              Vous effectuez un service civique : la limite d’âge de 28 ans est reculée jusqu’à la fin du service civique.

                                                                La limite d’âge est reculée d’1 an par enfant élevé.

                                                                  Si vous êtes reconnu handicapé par la  CDAPH , il n’y a aucune condition d’âge.

                                                                    Diplômes

                                                                    Vous devez avoir un bac français (ou un titre/diplôme admis en équivalence ou en dispense pour l’inscription en 1re année d’études supérieures).

                                                                    Nationalité

                                                                    Des conditions supplémentaires sont exigées si vous n’êtes pas français.

                                                                    Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Espace économique européen, ou si vous êtes suisse ou andorran, vous devez répondre à une des conditions suivantes :

                                                                    • Avoir occupé un emploi en France, à temps plein ou partiel, en tant que salarié ou non

                                                                    • Justifier qu’un de vos parents a perçu des revenus en France.

                                                                      Vous devez avoir les 3 conditions suivantes :

                                                                      • Avoir un titre de séjour

                                                                      • Être domicilié en France depuis au moins 2 ans

                                                                      • Attester d’un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.

                                                                        Vous devez avoir le statut de réfugié reconnu par l’ Ofpra  ou bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l’Ofpra.

                                                                          Ressources

                                                                          Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.

                                                                          Pour l’année universitaire 2024-2025, les revenus retenus sont ceux perçus en 2022 ( avis fiscal de 2023 ) par la famille ou le tuteur légal.

                                                                          Les revenus pris en compte figurent à la ligne revenu brut global de l’avis d’imposition ou de non-imposition.

                                                                          Vous pouvez calculer votre droit à la bourse avec un simulateur :

                                                                        • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux
                                                                        • Si vous êtes marié, pacsé, si vous avez un enfant fiscalement à charge, vos seules ressources (ou celles du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché) peuvent être retenues.

                                                                          Dans des cas exceptionnels, les revenus de 2023 (voire 2024) peuvent être pris en compte.

                                                                          Des dispositions particulières sont prévues dans les situations suivantes :

                                                                          • Parent isolé

                                                                          • Séparation, divorce, remariage ou union libre des parents

                                                                          • Parent vivant ou travaillant à l’étranger

                                                                          • Étudiants étrangers.

                                                                          Vous pouvez préparer les documents nécessaires à votre dossier social étudiant (DSE) avant de le compléter.

                                                                          À noter

                                                                          vous devez faire la démarche quelle que soit votre nationalité.

                                                                          Dépôt de la demande

                                                                          Vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE) sur internet pour faire une demande de bourse.

                                                                          Pour l’année universitaire 2024-2025, vous deviez saisir votre demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

                                                                        • Mes services étudiant
                                                                        • En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l’académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

                                                                          Validation de la demande

                                                                          À la fin de la saisie de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

                                                                          Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

                                                                        • Mes services étudiant
                                                                        • Décision de notification conditionnelle d’attribution de la bourse

                                                                          Vous recevrez, par mail, une notification conditionnelle d’attribution ou de rejet de bourse, au plus tard au mois de juillet.

                                                                          La décision définitive d’attribution ou de rejet sera notifiée seulement après votre inscription à l’université.

                                                                          Pour cela, adressez au Crous le justificatif prouvant votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

                                                                          Décision définitive concernant l’attribution de la bourse

                                                                          La décision définitive de bourse doit comporter les motifs si elle est moins favorable que la décision conditionnelle.

                                                                          Les refus d’attribution, les retraits ou les réductions de bourses doivent être également motivés.

                                                                          Ces décisions doivent indiquer les voies et délais de recours (administratifs et contentieux).

                                                                          À noter

                                                                          si votre situation change de façon importante et durable, le dossier pourra être revu. Contactez alors votre Crous.

                                                                          Recours

                                                                          Pour contester la décision du Crous, adressez un recours gracieux auprès du recteur d’académie.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Rectorat 

                                                                          Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, adressez un recours hiérarchique auprès du ministre de l’enseignement supérieur, obligatoirement par l’intermédiaire du recteur d’académie.

                                                                          Vous pouvez également saisir d’un recours contentieux le tribunal administratif du ressort de votre académie dans les 2 mois qui suivent la notification initiale de refus.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Tribunal administratif 

                                                                          La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons de bourse (de 0 bis à 7), chacun correspond à un montant annuel de bourse.

                                                                          La bourse est versée à l’étudiant en 10 mensualités, sauf si vous en bénéficiez pendant les vacances d’été.

                                                                          Montant 2024-2025 de la bourse selon l’échelon

                                                                          Échelon

                                                                          Montant annuel

                                                                          0 bis

                                                                          1 454 €

                                                                          1

                                                                          2 163 €

                                                                          2

                                                                          3 071 €

                                                                          3

                                                                          3 828 €

                                                                          4

                                                                          4 587 €

                                                                          5

                                                                          5 212 €

                                                                          6

                                                                          5 506 €

                                                                          7

                                                                          6 335 €

                                                                          À savoir

                                                                          Si vous suivez vos études en outre-mer, les montants annuels indiqués sont majorés de 300 € .

                                                                          Vous pouvez calculer votre droit à la bourse :

                                                                        • Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux

                                                                          Vous pouvez percevoir la bourse sur critères sociaux pendant 7 années. Son maintien dépend de la progression dans les études, de l’assiduité aux cours et de la présence aux examens.

                                                                        Bourses et aides pour étudiant

                                                                        Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                        Faire sa demande en ligne

                                                                        Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                        Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                        La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                        Contact