Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Famille d’accueil (assistant familial)

Vous souhaitez savoir en quoi consiste le métier d’assistant(e) familial(le), quelle est la durée de la mission, si vous devez obtenir un agrément, suivre une formation, comment est déterminé la rémunération… ? Vous vous demandez également si les droits et devoirs vis-à-vis de l’enfant ( autorité parentale ) sont transférés à l’assistant(e) familial(le) ? Nous vous présentons les informations à connaître.

    La mission consiste à héberger à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants (de 0 à 21 ans) en difficulté.

    L’assistant familial exerce sa profession comme salarié des services du département ou d’une association d’aide à l’enfance.

    Avec les personnes résidant à son domicile, l’assistant familial constitue une famille d’accueil .

    En principe, l’accueil est de longue durée, mais il peut arriver qu’il soit d’urgence et de courte durée.

    Pour obtenir un agrément en tant que famille d’accueil, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Avoir la nationalité française, être citoyen de l’EEE ou avoir un titre de séjour valide autorisant l’exercice d’une activité professionnelle

    • Ne pas avoir été condamné pour des faits en relation avec des enfants

    • Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

    • Présenter des conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis (physique, intellectuel et affectif)

    L’agrément est délivré par les services de votre département.

    Lors de la 1ère demande d’agrément, il est recommandé de participer aux réunions d’information organisées par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département.

    Comment déposer la demande ?

    Vous devez fournir les documents suivants :

    • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

    • Formulaire de demande

    Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

    Où s’adresser ?

     Services du département 

    Où s’adresser ?

    Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

    Par courrier

    Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75570 PARIS CEDEX 12

    Sur place

    Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75012 PARIS

    Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

    Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département :

    • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

    • Formulaire de demande

    Où s’adresser ?

     Services du département 

    Où s’adresser ?

    Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

    Par courrier

    Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75570 PARIS CEDEX 12

    Sur place

    Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75012 PARIS

    Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

    À noter

    un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

    Étude de la demande : quelles sont les étapes ?

    Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département a 4 mois pour instruire votre demande.

    L’instruction comporte les étapes suivantes :

    • Étude de votre dossier de demande

    • Un ou plusieurs entretiens avec vous

    • Une ou plusieurs visites à votre domicile

    Le service de la PMI utilise une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément. Il vérifie également que vous maîtrisez le français.

    Comment la décision d’agrément est-elle prise ?

    L’agrément vous est accordé si vos conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis. Vos capacités à vous occuper d’un enfant sont également pris en compte.

    La décision vous est notifiée dans les 4 mois suivant la réception de votre dossier complet de demande.

    Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, cela signifie que l’agrément vous est accordé. Une attestation d’agrément vous est envoyée.

    En cas de refus, le courrier qui vous est adressé précise les motifs et les possibilités de recours.

    La décision (ou l’attestation) mentionne le nombre de mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans que vous pouvez accueillir en même temps. Ce nombre est limité à 3, sauf autorisation exceptionnelle.

    L’agrément est accordé pour 5 ans.

    Dans les 2 mois qui précèdent l’accueil du 1er enfant, l’assistant familial bénéficie d’un stage préparatoire à l’accueil. Le stage est d’une durée de 60 heures et organisé par votre employeur.

    Dans le délai de 3 ans après la signature du 1er contrat de travail, l’assistant familial doit suivre une formation dispensée en alternance sur une période de 18 à 24 mois.

      Non. Vous êtes dispensé de la formation.

        Vous avez le statut de salarié.

        Vous êtes rémunéré en fonction du nombre d’enfants accueillis et de la durée de leur présence.

        Chaque département fixe la rémunération des assistants familiaux par délibération.

        La rémunération minimale pour un enfant est au moins équivalente au Smic mensuel ( 1 766,92 € ), dont il faut déduire les cotisations sociales et à laquelle s’ajoute l’indemnité complémentaire (dite indemnité d’entretien ).

        Les parts correspondant à chaque accueil supplémentaire ne peuvent pas être inférieures à 70 fois le Smic horaire ( 815,50 ) par mois et par enfant.

        Il peut s’ajouter une majoration (augmentation) pour sujétion exceptionnelle en accueil continu ou intermittent et une indemnité d’accueil d’urgence .

        En principe, les parents conservent leurs droits et devoirs vis-à-vis de leur(s) enfant(s). On parle d’autorité parentale .

        De ce fait, en tant qu’assistant(e) familial(e), vous devez leur demander leurs autorisations en ce qui concerne la vie de l’enfant (par exemple, consulter un médecin, subir une opération, sortir le soir, faire une sortie ou un voyage scolaire).

        Lorsque l’enfant est présent à plein temps, vous devez obtenir l’autorisation de ses parents pour l’emmener en vacances.

        Si vous ne remplissez plus les conditions de l’agrément, les services du département peuvent modifier le contenu de l’agrément ou vous le retirer.

        En cas d’urgence, votre agrément peut être suspendu. Durant la période de suspension, aucun enfant ne peut vous être confié.

        Toute décision de retrait, de suspension ou de modification de votre agrément vous est expliquée et transmise sans délai.

        Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

        Dans l’année qui précède la fin de l’agrément, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande.

        Le renouvellement de l’agrément s’effectue de la même manière que la demande initiale.

        Vous devez fournir les documents suivants :

        • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

        • Formulaire de demande

        Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

        Où s’adresser ?

         Services du département 

        Où s’adresser ?

        Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

        Par courrier

        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

        76 Rue de Reuilly

        75570 PARIS CEDEX 12

        Sur place

        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

        76 Rue de Reuilly

        75012 PARIS

        Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

        À noter

        un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

        Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département :

        • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

        • Formulaire de demande

        Où s’adresser ?

         Services du département 

        Où s’adresser ?

        Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

        Par courrier

        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

        76 Rue de Reuilly

        75570 PARIS CEDEX 12

        Sur place

        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

        76 Rue de Reuilly

        75012 PARIS

        Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

        À noter

        un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

      Placement d’un enfant

        • Pour des informations complémentaires (si vous vivez à Paris) :
          Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

          Par courrier

          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

          76 Rue de Reuilly

          75570 PARIS CEDEX 12

          Sur place

          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

          76 Rue de Reuilly

          75012 PARIS

        Famille d’accueil (assistant familial)

        Vous souhaitez savoir en quoi consiste le métier d’assistant(e) familial(le), quelle est la durée de la mission, si vous devez obtenir un agrément, suivre une formation, comment est déterminé la rémunération… ? Vous vous demandez également si les droits et devoirs vis-à-vis de l’enfant ( autorité parentale ) sont transférés à l’assistant(e) familial(le) ? Nous vous présentons les informations à connaître.

          La mission consiste à héberger à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants (de 0 à 21 ans) en difficulté.

          L’assistant familial exerce sa profession comme salarié des services du département ou d’une association d’aide à l’enfance.

          Avec les personnes résidant à son domicile, l’assistant familial constitue une famille d’accueil .

          En principe, l’accueil est de longue durée, mais il peut arriver qu’il soit d’urgence et de courte durée.

          Pour obtenir un agrément en tant que famille d’accueil, vous devez remplir les conditions suivantes :

          • Avoir la nationalité française, être citoyen de l’EEE ou avoir un titre de séjour valide autorisant l’exercice d’une activité professionnelle

          • Ne pas avoir été condamné pour des faits en relation avec des enfants

          • Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

          • Présenter des conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis (physique, intellectuel et affectif)

          L’agrément est délivré par les services de votre département.

          Lors de la 1ère demande d’agrément, il est recommandé de participer aux réunions d’information organisées par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département.

          Comment déposer la demande ?

          Vous devez fournir les documents suivants :

          • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

          • Formulaire de demande

          Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Où s’adresser ?

          Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

          Par courrier

          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

          76 Rue de Reuilly

          75570 PARIS CEDEX 12

          Sur place

          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

          76 Rue de Reuilly

          75012 PARIS

          Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

          Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département :

          • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

          • Formulaire de demande

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Où s’adresser ?

          Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

          Par courrier

          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

          76 Rue de Reuilly

          75570 PARIS CEDEX 12

          Sur place

          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

          76 Rue de Reuilly

          75012 PARIS

          Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

          À noter

          un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

          Étude de la demande : quelles sont les étapes ?

          Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département a 4 mois pour instruire votre demande.

          L’instruction comporte les étapes suivantes :

          • Étude de votre dossier de demande

          • Un ou plusieurs entretiens avec vous

          • Une ou plusieurs visites à votre domicile

          Le service de la PMI utilise une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément. Il vérifie également que vous maîtrisez le français.

          Comment la décision d’agrément est-elle prise ?

          L’agrément vous est accordé si vos conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis. Vos capacités à vous occuper d’un enfant sont également pris en compte.

          La décision vous est notifiée dans les 4 mois suivant la réception de votre dossier complet de demande.

          Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, cela signifie que l’agrément vous est accordé. Une attestation d’agrément vous est envoyée.

          En cas de refus, le courrier qui vous est adressé précise les motifs et les possibilités de recours.

          La décision (ou l’attestation) mentionne le nombre de mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans que vous pouvez accueillir en même temps. Ce nombre est limité à 3, sauf autorisation exceptionnelle.

          L’agrément est accordé pour 5 ans.

          Dans les 2 mois qui précèdent l’accueil du 1er enfant, l’assistant familial bénéficie d’un stage préparatoire à l’accueil. Le stage est d’une durée de 60 heures et organisé par votre employeur.

          Dans le délai de 3 ans après la signature du 1er contrat de travail, l’assistant familial doit suivre une formation dispensée en alternance sur une période de 18 à 24 mois.

            Non. Vous êtes dispensé de la formation.

              Vous avez le statut de salarié.

              Vous êtes rémunéré en fonction du nombre d’enfants accueillis et de la durée de leur présence.

              Chaque département fixe la rémunération des assistants familiaux par délibération.

              La rémunération minimale pour un enfant est au moins équivalente au Smic mensuel ( 1 766,92 € ), dont il faut déduire les cotisations sociales et à laquelle s’ajoute l’indemnité complémentaire (dite indemnité d’entretien ).

              Les parts correspondant à chaque accueil supplémentaire ne peuvent pas être inférieures à 70 fois le Smic horaire ( 815,50 ) par mois et par enfant.

              Il peut s’ajouter une majoration (augmentation) pour sujétion exceptionnelle en accueil continu ou intermittent et une indemnité d’accueil d’urgence .

              En principe, les parents conservent leurs droits et devoirs vis-à-vis de leur(s) enfant(s). On parle d’autorité parentale .

              De ce fait, en tant qu’assistant(e) familial(e), vous devez leur demander leurs autorisations en ce qui concerne la vie de l’enfant (par exemple, consulter un médecin, subir une opération, sortir le soir, faire une sortie ou un voyage scolaire).

              Lorsque l’enfant est présent à plein temps, vous devez obtenir l’autorisation de ses parents pour l’emmener en vacances.

              Si vous ne remplissez plus les conditions de l’agrément, les services du département peuvent modifier le contenu de l’agrément ou vous le retirer.

              En cas d’urgence, votre agrément peut être suspendu. Durant la période de suspension, aucun enfant ne peut vous être confié.

              Toute décision de retrait, de suspension ou de modification de votre agrément vous est expliquée et transmise sans délai.

              Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

              Dans l’année qui précède la fin de l’agrément, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande.

              Le renouvellement de l’agrément s’effectue de la même manière que la demande initiale.

              Vous devez fournir les documents suivants :

              • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

              • Formulaire de demande

              Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

              Où s’adresser ?

               Services du département 

              Où s’adresser ?

              Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

              Par courrier

              Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

              76 Rue de Reuilly

              75570 PARIS CEDEX 12

              Sur place

              Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

              76 Rue de Reuilly

              75012 PARIS

              Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

              À noter

              un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

              Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département :

              • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

              • Formulaire de demande

              Où s’adresser ?

               Services du département 

              Où s’adresser ?

              Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

              Par courrier

              Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

              76 Rue de Reuilly

              75570 PARIS CEDEX 12

              Sur place

              Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

              76 Rue de Reuilly

              75012 PARIS

              Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

              À noter

              un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

            Placement d’un enfant

              • Pour des informations complémentaires (si vous vivez à Paris) :
                Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                Par courrier

                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75570 PARIS CEDEX 12

                Sur place

                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75012 PARIS

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Famille d’accueil (assistant familial)

              Vous souhaitez savoir en quoi consiste le métier d’assistant(e) familial(le), quelle est la durée de la mission, si vous devez obtenir un agrément, suivre une formation, comment est déterminé la rémunération… ? Vous vous demandez également si les droits et devoirs vis-à-vis de l’enfant ( autorité parentale ) sont transférés à l’assistant(e) familial(le) ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                La mission consiste à héberger à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants (de 0 à 21 ans) en difficulté.

                L’assistant familial exerce sa profession comme salarié des services du département ou d’une association d’aide à l’enfance.

                Avec les personnes résidant à son domicile, l’assistant familial constitue une famille d’accueil .

                En principe, l’accueil est de longue durée, mais il peut arriver qu’il soit d’urgence et de courte durée.

                Pour obtenir un agrément en tant que famille d’accueil, vous devez remplir les conditions suivantes :

                • Avoir la nationalité française, être citoyen de l’EEE ou avoir un titre de séjour valide autorisant l’exercice d’une activité professionnelle

                • Ne pas avoir été condamné pour des faits en relation avec des enfants

                • Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                • Présenter des conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis (physique, intellectuel et affectif)

                L’agrément est délivré par les services de votre département.

                Lors de la 1ère demande d’agrément, il est recommandé de participer aux réunions d’information organisées par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département.

                Comment déposer la demande ?

                Vous devez fournir les documents suivants :

                • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                • Formulaire de demande

                Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

                Où s’adresser ?

                 Services du département 

                Où s’adresser ?

                Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                Par courrier

                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75570 PARIS CEDEX 12

                Sur place

                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75012 PARIS

                Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

                Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département :

                • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                • Formulaire de demande

                Où s’adresser ?

                 Services du département 

                Où s’adresser ?

                Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                Par courrier

                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75570 PARIS CEDEX 12

                Sur place

                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                76 Rue de Reuilly

                75012 PARIS

                Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

                À noter

                un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

                Étude de la demande : quelles sont les étapes ?

                Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département a 4 mois pour instruire votre demande.

                L’instruction comporte les étapes suivantes :

                • Étude de votre dossier de demande

                • Un ou plusieurs entretiens avec vous

                • Une ou plusieurs visites à votre domicile

                Le service de la PMI utilise une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément. Il vérifie également que vous maîtrisez le français.

                Comment la décision d’agrément est-elle prise ?

                L’agrément vous est accordé si vos conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis. Vos capacités à vous occuper d’un enfant sont également pris en compte.

                La décision vous est notifiée dans les 4 mois suivant la réception de votre dossier complet de demande.

                Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, cela signifie que l’agrément vous est accordé. Une attestation d’agrément vous est envoyée.

                En cas de refus, le courrier qui vous est adressé précise les motifs et les possibilités de recours.

                La décision (ou l’attestation) mentionne le nombre de mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans que vous pouvez accueillir en même temps. Ce nombre est limité à 3, sauf autorisation exceptionnelle.

                L’agrément est accordé pour 5 ans.

                Dans les 2 mois qui précèdent l’accueil du 1er enfant, l’assistant familial bénéficie d’un stage préparatoire à l’accueil. Le stage est d’une durée de 60 heures et organisé par votre employeur.

                Dans le délai de 3 ans après la signature du 1er contrat de travail, l’assistant familial doit suivre une formation dispensée en alternance sur une période de 18 à 24 mois.

                  Non. Vous êtes dispensé de la formation.

                    Vous avez le statut de salarié.

                    Vous êtes rémunéré en fonction du nombre d’enfants accueillis et de la durée de leur présence.

                    Chaque département fixe la rémunération des assistants familiaux par délibération.

                    La rémunération minimale pour un enfant est au moins équivalente au Smic mensuel ( 1 766,92 € ), dont il faut déduire les cotisations sociales et à laquelle s’ajoute l’indemnité complémentaire (dite indemnité d’entretien ).

                    Les parts correspondant à chaque accueil supplémentaire ne peuvent pas être inférieures à 70 fois le Smic horaire ( 815,50 ) par mois et par enfant.

                    Il peut s’ajouter une majoration (augmentation) pour sujétion exceptionnelle en accueil continu ou intermittent et une indemnité d’accueil d’urgence .

                    En principe, les parents conservent leurs droits et devoirs vis-à-vis de leur(s) enfant(s). On parle d’autorité parentale .

                    De ce fait, en tant qu’assistant(e) familial(e), vous devez leur demander leurs autorisations en ce qui concerne la vie de l’enfant (par exemple, consulter un médecin, subir une opération, sortir le soir, faire une sortie ou un voyage scolaire).

                    Lorsque l’enfant est présent à plein temps, vous devez obtenir l’autorisation de ses parents pour l’emmener en vacances.

                    Si vous ne remplissez plus les conditions de l’agrément, les services du département peuvent modifier le contenu de l’agrément ou vous le retirer.

                    En cas d’urgence, votre agrément peut être suspendu. Durant la période de suspension, aucun enfant ne peut vous être confié.

                    Toute décision de retrait, de suspension ou de modification de votre agrément vous est expliquée et transmise sans délai.

                    Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

                    Dans l’année qui précède la fin de l’agrément, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande.

                    Le renouvellement de l’agrément s’effectue de la même manière que la demande initiale.

                    Vous devez fournir les documents suivants :

                    • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                    • Formulaire de demande

                    Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

                    Où s’adresser ?

                     Services du département 

                    Où s’adresser ?

                    Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                    Par courrier

                    Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                    76 Rue de Reuilly

                    75570 PARIS CEDEX 12

                    Sur place

                    Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                    76 Rue de Reuilly

                    75012 PARIS

                    Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

                    À noter

                    un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

                    Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département :

                    • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                    • Formulaire de demande

                    Où s’adresser ?

                     Services du département 

                    Où s’adresser ?

                    Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                    Par courrier

                    Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                    76 Rue de Reuilly

                    75570 PARIS CEDEX 12

                    Sur place

                    Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                    76 Rue de Reuilly

                    75012 PARIS

                    Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

                    À noter

                    un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

                  Placement d’un enfant

                    • Pour des informations complémentaires (si vous vivez à Paris) :
                      Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                      Par courrier

                      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75570 PARIS CEDEX 12

                      Sur place

                      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75012 PARIS

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Famille d’accueil (assistant familial)

                    Vous souhaitez savoir en quoi consiste le métier d’assistant(e) familial(le), quelle est la durée de la mission, si vous devez obtenir un agrément, suivre une formation, comment est déterminé la rémunération… ? Vous vous demandez également si les droits et devoirs vis-à-vis de l’enfant ( autorité parentale ) sont transférés à l’assistant(e) familial(le) ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                      La mission consiste à héberger à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants (de 0 à 21 ans) en difficulté.

                      L’assistant familial exerce sa profession comme salarié des services du département ou d’une association d’aide à l’enfance.

                      Avec les personnes résidant à son domicile, l’assistant familial constitue une famille d’accueil .

                      En principe, l’accueil est de longue durée, mais il peut arriver qu’il soit d’urgence et de courte durée.

                      Pour obtenir un agrément en tant que famille d’accueil, vous devez remplir les conditions suivantes :

                      • Avoir la nationalité française, être citoyen de l’EEE ou avoir un titre de séjour valide autorisant l’exercice d’une activité professionnelle

                      • Ne pas avoir été condamné pour des faits en relation avec des enfants

                      • Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                      • Présenter des conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis (physique, intellectuel et affectif)

                      L’agrément est délivré par les services de votre département.

                      Lors de la 1ère demande d’agrément, il est recommandé de participer aux réunions d’information organisées par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département.

                      Comment déposer la demande ?

                      Vous devez fournir les documents suivants :

                      • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                      • Formulaire de demande

                      Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

                      Où s’adresser ?

                       Services du département 

                      Où s’adresser ?

                      Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                      Par courrier

                      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75570 PARIS CEDEX 12

                      Sur place

                      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75012 PARIS

                      Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

                      Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département :

                      • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                      • Formulaire de demande

                      Où s’adresser ?

                       Services du département 

                      Où s’adresser ?

                      Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                      Par courrier

                      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75570 PARIS CEDEX 12

                      Sur place

                      Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                      76 Rue de Reuilly

                      75012 PARIS

                      Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

                      À noter

                      un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

                      Étude de la demande : quelles sont les étapes ?

                      Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département a 4 mois pour instruire votre demande.

                      L’instruction comporte les étapes suivantes :

                      • Étude de votre dossier de demande

                      • Un ou plusieurs entretiens avec vous

                      • Une ou plusieurs visites à votre domicile

                      Le service de la PMI utilise une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément. Il vérifie également que vous maîtrisez le français.

                      Comment la décision d’agrément est-elle prise ?

                      L’agrément vous est accordé si vos conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis. Vos capacités à vous occuper d’un enfant sont également pris en compte.

                      La décision vous est notifiée dans les 4 mois suivant la réception de votre dossier complet de demande.

                      Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, cela signifie que l’agrément vous est accordé. Une attestation d’agrément vous est envoyée.

                      En cas de refus, le courrier qui vous est adressé précise les motifs et les possibilités de recours.

                      La décision (ou l’attestation) mentionne le nombre de mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans que vous pouvez accueillir en même temps. Ce nombre est limité à 3, sauf autorisation exceptionnelle.

                      L’agrément est accordé pour 5 ans.

                      Dans les 2 mois qui précèdent l’accueil du 1er enfant, l’assistant familial bénéficie d’un stage préparatoire à l’accueil. Le stage est d’une durée de 60 heures et organisé par votre employeur.

                      Dans le délai de 3 ans après la signature du 1er contrat de travail, l’assistant familial doit suivre une formation dispensée en alternance sur une période de 18 à 24 mois.

                        Non. Vous êtes dispensé de la formation.

                          Vous avez le statut de salarié.

                          Vous êtes rémunéré en fonction du nombre d’enfants accueillis et de la durée de leur présence.

                          Chaque département fixe la rémunération des assistants familiaux par délibération.

                          La rémunération minimale pour un enfant est au moins équivalente au Smic mensuel ( 1 766,92 € ), dont il faut déduire les cotisations sociales et à laquelle s’ajoute l’indemnité complémentaire (dite indemnité d’entretien ).

                          Les parts correspondant à chaque accueil supplémentaire ne peuvent pas être inférieures à 70 fois le Smic horaire ( 815,50 ) par mois et par enfant.

                          Il peut s’ajouter une majoration (augmentation) pour sujétion exceptionnelle en accueil continu ou intermittent et une indemnité d’accueil d’urgence .

                          En principe, les parents conservent leurs droits et devoirs vis-à-vis de leur(s) enfant(s). On parle d’autorité parentale .

                          De ce fait, en tant qu’assistant(e) familial(e), vous devez leur demander leurs autorisations en ce qui concerne la vie de l’enfant (par exemple, consulter un médecin, subir une opération, sortir le soir, faire une sortie ou un voyage scolaire).

                          Lorsque l’enfant est présent à plein temps, vous devez obtenir l’autorisation de ses parents pour l’emmener en vacances.

                          Si vous ne remplissez plus les conditions de l’agrément, les services du département peuvent modifier le contenu de l’agrément ou vous le retirer.

                          En cas d’urgence, votre agrément peut être suspendu. Durant la période de suspension, aucun enfant ne peut vous être confié.

                          Toute décision de retrait, de suspension ou de modification de votre agrément vous est expliquée et transmise sans délai.

                          Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

                          Dans l’année qui précède la fin de l’agrément, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande.

                          Le renouvellement de l’agrément s’effectue de la même manière que la demande initiale.

                          Vous devez fournir les documents suivants :

                          • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                          • Formulaire de demande

                          Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

                          Où s’adresser ?

                           Services du département 

                          Où s’adresser ?

                          Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                          Par courrier

                          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                          76 Rue de Reuilly

                          75570 PARIS CEDEX 12

                          Sur place

                          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                          76 Rue de Reuilly

                          75012 PARIS

                          Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

                          À noter

                          un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

                          Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département :

                          • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                          • Formulaire de demande

                          Où s’adresser ?

                           Services du département 

                          Où s’adresser ?

                          Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                          Par courrier

                          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                          76 Rue de Reuilly

                          75570 PARIS CEDEX 12

                          Sur place

                          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                          76 Rue de Reuilly

                          75012 PARIS

                          Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

                          À noter

                          un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

                        Placement d’un enfant

                          • Pour des informations complémentaires (si vous vivez à Paris) :
                            Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                            Par courrier

                            Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                            76 Rue de Reuilly

                            75570 PARIS CEDEX 12

                            Sur place

                            Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                            76 Rue de Reuilly

                            75012 PARIS

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Famille d’accueil (assistant familial)

                          Vous souhaitez savoir en quoi consiste le métier d’assistant(e) familial(le), quelle est la durée de la mission, si vous devez obtenir un agrément, suivre une formation, comment est déterminé la rémunération… ? Vous vous demandez également si les droits et devoirs vis-à-vis de l’enfant ( autorité parentale ) sont transférés à l’assistant(e) familial(le) ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                            La mission consiste à héberger à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants (de 0 à 21 ans) en difficulté.

                            L’assistant familial exerce sa profession comme salarié des services du département ou d’une association d’aide à l’enfance.

                            Avec les personnes résidant à son domicile, l’assistant familial constitue une famille d’accueil .

                            En principe, l’accueil est de longue durée, mais il peut arriver qu’il soit d’urgence et de courte durée.

                            Pour obtenir un agrément en tant que famille d’accueil, vous devez remplir les conditions suivantes :

                            • Avoir la nationalité française, être citoyen de l’EEE ou avoir un titre de séjour valide autorisant l’exercice d’une activité professionnelle

                            • Ne pas avoir été condamné pour des faits en relation avec des enfants

                            • Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                            • Présenter des conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis (physique, intellectuel et affectif)

                            L’agrément est délivré par les services de votre département.

                            Lors de la 1ère demande d’agrément, il est recommandé de participer aux réunions d’information organisées par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département.

                            Comment déposer la demande ?

                            Vous devez fournir les documents suivants :

                            • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                            • Formulaire de demande

                            Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

                            Où s’adresser ?

                             Services du département 

                            Où s’adresser ?

                            Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                            Par courrier

                            Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                            76 Rue de Reuilly

                            75570 PARIS CEDEX 12

                            Sur place

                            Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                            76 Rue de Reuilly

                            75012 PARIS

                            Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

                            Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département :

                            • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                            • Formulaire de demande

                            Où s’adresser ?

                             Services du département 

                            Où s’adresser ?

                            Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                            Par courrier

                            Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                            76 Rue de Reuilly

                            75570 PARIS CEDEX 12

                            Sur place

                            Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                            76 Rue de Reuilly

                            75012 PARIS

                            Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

                            À noter

                            un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

                            Étude de la demande : quelles sont les étapes ?

                            Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département a 4 mois pour instruire votre demande.

                            L’instruction comporte les étapes suivantes :

                            • Étude de votre dossier de demande

                            • Un ou plusieurs entretiens avec vous

                            • Une ou plusieurs visites à votre domicile

                            Le service de la PMI utilise une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément. Il vérifie également que vous maîtrisez le français.

                            Comment la décision d’agrément est-elle prise ?

                            L’agrément vous est accordé si vos conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis. Vos capacités à vous occuper d’un enfant sont également pris en compte.

                            La décision vous est notifiée dans les 4 mois suivant la réception de votre dossier complet de demande.

                            Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, cela signifie que l’agrément vous est accordé. Une attestation d’agrément vous est envoyée.

                            En cas de refus, le courrier qui vous est adressé précise les motifs et les possibilités de recours.

                            La décision (ou l’attestation) mentionne le nombre de mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans que vous pouvez accueillir en même temps. Ce nombre est limité à 3, sauf autorisation exceptionnelle.

                            L’agrément est accordé pour 5 ans.

                            Dans les 2 mois qui précèdent l’accueil du 1er enfant, l’assistant familial bénéficie d’un stage préparatoire à l’accueil. Le stage est d’une durée de 60 heures et organisé par votre employeur.

                            Dans le délai de 3 ans après la signature du 1er contrat de travail, l’assistant familial doit suivre une formation dispensée en alternance sur une période de 18 à 24 mois.

                              Non. Vous êtes dispensé de la formation.

                                Vous avez le statut de salarié.

                                Vous êtes rémunéré en fonction du nombre d’enfants accueillis et de la durée de leur présence.

                                Chaque département fixe la rémunération des assistants familiaux par délibération.

                                La rémunération minimale pour un enfant est au moins équivalente au Smic mensuel ( 1 766,92 € ), dont il faut déduire les cotisations sociales et à laquelle s’ajoute l’indemnité complémentaire (dite indemnité d’entretien ).

                                Les parts correspondant à chaque accueil supplémentaire ne peuvent pas être inférieures à 70 fois le Smic horaire ( 815,50 ) par mois et par enfant.

                                Il peut s’ajouter une majoration (augmentation) pour sujétion exceptionnelle en accueil continu ou intermittent et une indemnité d’accueil d’urgence .

                                En principe, les parents conservent leurs droits et devoirs vis-à-vis de leur(s) enfant(s). On parle d’autorité parentale .

                                De ce fait, en tant qu’assistant(e) familial(e), vous devez leur demander leurs autorisations en ce qui concerne la vie de l’enfant (par exemple, consulter un médecin, subir une opération, sortir le soir, faire une sortie ou un voyage scolaire).

                                Lorsque l’enfant est présent à plein temps, vous devez obtenir l’autorisation de ses parents pour l’emmener en vacances.

                                Si vous ne remplissez plus les conditions de l’agrément, les services du département peuvent modifier le contenu de l’agrément ou vous le retirer.

                                En cas d’urgence, votre agrément peut être suspendu. Durant la période de suspension, aucun enfant ne peut vous être confié.

                                Toute décision de retrait, de suspension ou de modification de votre agrément vous est expliquée et transmise sans délai.

                                Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

                                Dans l’année qui précède la fin de l’agrément, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande.

                                Le renouvellement de l’agrément s’effectue de la même manière que la demande initiale.

                                Vous devez fournir les documents suivants :

                                • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                                • Formulaire de demande

                                Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

                                Où s’adresser ?

                                 Services du département 

                                Où s’adresser ?

                                Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                                Par courrier

                                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                76 Rue de Reuilly

                                75570 PARIS CEDEX 12

                                Sur place

                                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                76 Rue de Reuilly

                                75012 PARIS

                                Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

                                À noter

                                un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

                                Vous devez envoyer les documents suivants par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département :

                                • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants

                                • Formulaire de demande

                                Où s’adresser ?

                                 Services du département 

                                Où s’adresser ?

                                Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

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                                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                76 Rue de Reuilly

                                75570 PARIS CEDEX 12

                                Sur place

                                Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                76 Rue de Reuilly

                                75012 PARIS

                                Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les documents manquants dans les 15 jours.

                                À noter

                                un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d’une mesure d’aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

                              Placement d’un enfant

                                • Pour des informations complémentaires (si vous vivez à Paris) :
                                  Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                                  Par courrier

                                  Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                  76 Rue de Reuilly

                                  75570 PARIS CEDEX 12

                                  Sur place

                                  Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                  76 Rue de Reuilly

                                  75012 PARIS

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

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