Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Qu’est-ce que l’invalidité au sens de la sécurité sociale ?

Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3 (66%).

Ainsi, vous êtes considéré comme invalide si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur au 1/3 (33%) de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie et travaillant dans votre région.

Attention

La notion d’invalidité ne doit pas être confondue avec celle d’inaptitude, qui est évaluée par la médecine du travail. En effet, un salarié inapte n’a pas systématiquement droit au versement d’une pension d’invalidité. De même, un assuré invalide n’est pas systématiquement inapte au travail.

Par exemple, si votre métier consistait à porter des charges lourdes et que vous avez un accident vous causant des douleurs chroniques au dos, vous pouvez être déclaré inapte sans pour autant bénéficier d’une pension d’invalidité. Vous ne pouvez plus exercer votre métier d’origine, mais votre capacité de gain reste entière sur un autre métier (par exemple, métier de bureau).

Les personnes invalides sont classées par la Sécurité sociale selon les 3 catégories suivantes :

  • Invalides capables d’exercer une activité rémunérée

  • Invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque

  • Invalides absolument incapables d’exercer une profession et se trouvant dans l’obligation de recourir à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante

La reconnaissance de l’invalidité par la Sécurité sociale vous permet de toucher une pension pour remplacer la perte de salaire entraînée par votre état de santé.

Pour toucher une pension d’invalidité, vous devez remplir (médicales, d’âge et d’ouverture de droits).

La demande doit être formulée auprès de votre organisme de Sécurité sociale :

C’est la caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif) qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

    C’est la  CPAM  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

        C’est la  MSA  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

        Où s’adresser ?

         Mutualité sociale agricole (MSA) 

          À noter

          La pension d’invalidité peut, sous certaines conditions, être cumulable avec d’autres indemnités ou allocations.

          Invalidité du salarié dans le secteur privé

            Qu’est-ce que l’invalidité au sens de la sécurité sociale ?

            Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3 (66%).

            Ainsi, vous êtes considéré comme invalide si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur au 1/3 (33%) de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie et travaillant dans votre région.

            Attention

            La notion d’invalidité ne doit pas être confondue avec celle d’inaptitude, qui est évaluée par la médecine du travail. En effet, un salarié inapte n’a pas systématiquement droit au versement d’une pension d’invalidité. De même, un assuré invalide n’est pas systématiquement inapte au travail.

            Par exemple, si votre métier consistait à porter des charges lourdes et que vous avez un accident vous causant des douleurs chroniques au dos, vous pouvez être déclaré inapte sans pour autant bénéficier d’une pension d’invalidité. Vous ne pouvez plus exercer votre métier d’origine, mais votre capacité de gain reste entière sur un autre métier (par exemple, métier de bureau).

            Les personnes invalides sont classées par la Sécurité sociale selon les 3 catégories suivantes :

            • Invalides capables d’exercer une activité rémunérée

            • Invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque

            • Invalides absolument incapables d’exercer une profession et se trouvant dans l’obligation de recourir à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante

            La reconnaissance de l’invalidité par la Sécurité sociale vous permet de toucher une pension pour remplacer la perte de salaire entraînée par votre état de santé.

            Pour toucher une pension d’invalidité, vous devez remplir (médicales, d’âge et d’ouverture de droits).

            La demande doit être formulée auprès de votre organisme de Sécurité sociale :

            C’est la caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif) qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

              C’est la  CPAM  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

                  C’est la  MSA  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

                  Où s’adresser ?

                   Mutualité sociale agricole (MSA) 

                    À noter

                    La pension d’invalidité peut, sous certaines conditions, être cumulable avec d’autres indemnités ou allocations.

                    Invalidité du salarié dans le secteur privé

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Qu’est-ce que l’invalidité au sens de la sécurité sociale ?

                      Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3 (66%).

                      Ainsi, vous êtes considéré comme invalide si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur au 1/3 (33%) de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie et travaillant dans votre région.

                      Attention

                      La notion d’invalidité ne doit pas être confondue avec celle d’inaptitude, qui est évaluée par la médecine du travail. En effet, un salarié inapte n’a pas systématiquement droit au versement d’une pension d’invalidité. De même, un assuré invalide n’est pas systématiquement inapte au travail.

                      Par exemple, si votre métier consistait à porter des charges lourdes et que vous avez un accident vous causant des douleurs chroniques au dos, vous pouvez être déclaré inapte sans pour autant bénéficier d’une pension d’invalidité. Vous ne pouvez plus exercer votre métier d’origine, mais votre capacité de gain reste entière sur un autre métier (par exemple, métier de bureau).

                      Les personnes invalides sont classées par la Sécurité sociale selon les 3 catégories suivantes :

                      • Invalides capables d’exercer une activité rémunérée

                      • Invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque

                      • Invalides absolument incapables d’exercer une profession et se trouvant dans l’obligation de recourir à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante

                      La reconnaissance de l’invalidité par la Sécurité sociale vous permet de toucher une pension pour remplacer la perte de salaire entraînée par votre état de santé.

                      Pour toucher une pension d’invalidité, vous devez remplir (médicales, d’âge et d’ouverture de droits).

                      La demande doit être formulée auprès de votre organisme de Sécurité sociale :

                      C’est la caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif) qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

                        C’est la  CPAM  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

                            C’est la  MSA  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

                            Où s’adresser ?

                             Mutualité sociale agricole (MSA) 

                              À noter

                              La pension d’invalidité peut, sous certaines conditions, être cumulable avec d’autres indemnités ou allocations.

                              Invalidité du salarié dans le secteur privé

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Qu’est-ce que l’invalidité au sens de la sécurité sociale ?

                                Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3 (66%).

                                Ainsi, vous êtes considéré comme invalide si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur au 1/3 (33%) de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie et travaillant dans votre région.

                                Attention

                                La notion d’invalidité ne doit pas être confondue avec celle d’inaptitude, qui est évaluée par la médecine du travail. En effet, un salarié inapte n’a pas systématiquement droit au versement d’une pension d’invalidité. De même, un assuré invalide n’est pas systématiquement inapte au travail.

                                Par exemple, si votre métier consistait à porter des charges lourdes et que vous avez un accident vous causant des douleurs chroniques au dos, vous pouvez être déclaré inapte sans pour autant bénéficier d’une pension d’invalidité. Vous ne pouvez plus exercer votre métier d’origine, mais votre capacité de gain reste entière sur un autre métier (par exemple, métier de bureau).

                                Les personnes invalides sont classées par la Sécurité sociale selon les 3 catégories suivantes :

                                • Invalides capables d’exercer une activité rémunérée

                                • Invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque

                                • Invalides absolument incapables d’exercer une profession et se trouvant dans l’obligation de recourir à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante

                                La reconnaissance de l’invalidité par la Sécurité sociale vous permet de toucher une pension pour remplacer la perte de salaire entraînée par votre état de santé.

                                Pour toucher une pension d’invalidité, vous devez remplir (médicales, d’âge et d’ouverture de droits).

                                La demande doit être formulée auprès de votre organisme de Sécurité sociale :

                                C’est la caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif) qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

                                  C’est la  CPAM  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

                                      C’est la  MSA  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

                                      Où s’adresser ?

                                       Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                        À noter

                                        La pension d’invalidité peut, sous certaines conditions, être cumulable avec d’autres indemnités ou allocations.

                                        Invalidité du salarié dans le secteur privé

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Qu’est-ce que l’invalidité au sens de la sécurité sociale ?

                                          Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d’au moins 2/3 (66%).

                                          Ainsi, vous êtes considéré comme invalide si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur au 1/3 (33%) de la rémunération normale des travailleurs de votre catégorie et travaillant dans votre région.

                                          Attention

                                          La notion d’invalidité ne doit pas être confondue avec celle d’inaptitude, qui est évaluée par la médecine du travail. En effet, un salarié inapte n’a pas systématiquement droit au versement d’une pension d’invalidité. De même, un assuré invalide n’est pas systématiquement inapte au travail.

                                          Par exemple, si votre métier consistait à porter des charges lourdes et que vous avez un accident vous causant des douleurs chroniques au dos, vous pouvez être déclaré inapte sans pour autant bénéficier d’une pension d’invalidité. Vous ne pouvez plus exercer votre métier d’origine, mais votre capacité de gain reste entière sur un autre métier (par exemple, métier de bureau).

                                          Les personnes invalides sont classées par la Sécurité sociale selon les 3 catégories suivantes :

                                          • Invalides capables d’exercer une activité rémunérée

                                          • Invalides absolument incapables d’exercer une profession quelconque

                                          • Invalides absolument incapables d’exercer une profession et se trouvant dans l’obligation de recourir à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie courante

                                          La reconnaissance de l’invalidité par la Sécurité sociale vous permet de toucher une pension pour remplacer la perte de salaire entraînée par votre état de santé.

                                          Pour toucher une pension d’invalidité, vous devez remplir (médicales, d’âge et d’ouverture de droits).

                                          La demande doit être formulée auprès de votre organisme de Sécurité sociale :

                                          C’est la caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif) qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

                                            C’est la  CPAM  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

                                                C’est la  MSA  qui est chargée de l’instruction de votre demande de pension d’invalidité.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                  À noter

                                                  La pension d’invalidité peut, sous certaines conditions, être cumulable avec d’autres indemnités ou allocations.

                                                  Invalidité du salarié dans le secteur privé

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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