Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Carte d’identité d’un majeur : en cas de perte

Vous avez perdu votre carte d’identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ?

Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l’étranger.

Carte d’identité

    Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

    La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

    Attention

    de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

    L’ ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

  • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d’identité
  • Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n’est pas une obligation.

    La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

  • Pré-demande pour un renouvellement de carte d’identité

    Vous devez acheter un timbre fiscal d’un montant de 25 € ( 12,50 € en Guyane).

    Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

      Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l’acheter dans un bureau de tabac.

      Vous devez utiliser un téléservice :

      Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

          Il faut présenter les documents originaux.

          Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

          Vous devez présenter les documents suivants :

          • Votre passeport

          • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

          • 1 justificatif de domicile

          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

          • Timbre fiscal 

          • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

            Vous devez présenter les documents suivants :

            • Votre passeport

            • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

            • 1 justificatif de domicile

            • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

            • Timbre fiscal

            • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

              Vous devez présenter les documents suivants :

                  Vous devez présenter les documents suivants :

                    Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                    Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                    La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                    Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter.

                    Attention

                    si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

                    Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                  • Suivez votre demande de carte d’identité
                  • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

                    Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

                    Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

                    La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                    La carte est valide pendant 10 ans.

                    La démarche se fait au consulat ou à l’ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

                    Il faut présenter les documents originaux.

                    Vous devez présenter les documents suivants :

                    Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                    Attention

                    quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                      Vous devez présenter les documents suivants :

                      Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                      Attention

                      quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                        Vous devez présenter les documents suivants :

                        Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                        Attention

                        quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                            Vous devez présenter les documents suivants :

                            Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                            Attention

                            quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                              Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                              Vous devez venir avec tous les documents nécessaires et avoir un moyen de paiement autorisé pour l’achat du timbre fiscal.

                              Si vous souhaitez retirer la carte d’identité auprès d’un  consul honoraire habilité , il faut l’indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                              La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et n’est donc pas délivrée immédiatement.

                              Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                              Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                            • Suivre votre demande de carte d’identité
                            • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d’identité est disponible.

                              Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d’un  consul honoraire habilité .

                              Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                              La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                              La carte est valide pendant 10 ans.

                              Carte d’identité d’un majeur : en cas de perte

                              Vous avez perdu votre carte d’identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ?

                              Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l’étranger.

                              Carte d’identité

                                Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

                                La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

                                Attention

                                de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                                L’ ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

                              • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d’identité
                              • Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n’est pas une obligation.

                                La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

                              • Pré-demande pour un renouvellement de carte d’identité

                                Vous devez acheter un timbre fiscal d’un montant de 25 € ( 12,50 € en Guyane).

                                Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

                                  Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l’acheter dans un bureau de tabac.

                                  Vous devez utiliser un téléservice :

                                  Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

                                      Il faut présenter les documents originaux.

                                      Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

                                      Vous devez présenter les documents suivants :

                                      • Votre passeport

                                      • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                      • 1 justificatif de domicile

                                      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

                                      • Timbre fiscal 

                                      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

                                        Vous devez présenter les documents suivants :

                                        • Votre passeport

                                        • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                        • 1 justificatif de domicile

                                        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

                                        • Timbre fiscal

                                        • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

                                          Vous devez présenter les documents suivants :

                                              Vous devez présenter les documents suivants :

                                                Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                                                Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                                                La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                                                Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter.

                                                Attention

                                                si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

                                                Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                                              • Suivez votre demande de carte d’identité
                                              • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

                                                Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

                                                Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

                                                La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                                                La carte est valide pendant 10 ans.

                                                La démarche se fait au consulat ou à l’ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

                                                Il faut présenter les documents originaux.

                                                Vous devez présenter les documents suivants :

                                                Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                Attention

                                                quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                  Vous devez présenter les documents suivants :

                                                  Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                  Attention

                                                  quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                    Vous devez présenter les documents suivants :

                                                    Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                    Attention

                                                    quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                        Vous devez présenter les documents suivants :

                                                        Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                        Attention

                                                        quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                          Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                                                          Vous devez venir avec tous les documents nécessaires et avoir un moyen de paiement autorisé pour l’achat du timbre fiscal.

                                                          Si vous souhaitez retirer la carte d’identité auprès d’un  consul honoraire habilité , il faut l’indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                                          La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et n’est donc pas délivrée immédiatement.

                                                          Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                                                          Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                                                        • Suivre votre demande de carte d’identité
                                                        • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d’identité est disponible.

                                                          Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d’un  consul honoraire habilité .

                                                          Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                                                          La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                                                          La carte est valide pendant 10 ans.

                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                          Carte d’identité d’un majeur : en cas de perte

                                                          Vous avez perdu votre carte d’identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ?

                                                          Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l’étranger.

                                                          Carte d’identité

                                                            Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

                                                            La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

                                                            Attention

                                                            de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                                                            L’ ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

                                                          • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d’identité
                                                          • Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n’est pas une obligation.

                                                            La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

                                                          • Pré-demande pour un renouvellement de carte d’identité

                                                            Vous devez acheter un timbre fiscal d’un montant de 25 € ( 12,50 € en Guyane).

                                                            Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

                                                              Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l’acheter dans un bureau de tabac.

                                                              Vous devez utiliser un téléservice :

                                                              Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

                                                                  Il faut présenter les documents originaux.

                                                                  Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

                                                                  Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                  • Votre passeport

                                                                  • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                                  • 1 justificatif de domicile

                                                                  • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

                                                                  • Timbre fiscal 

                                                                  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

                                                                    Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                    • Votre passeport

                                                                    • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                                    • 1 justificatif de domicile

                                                                    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

                                                                    • Timbre fiscal

                                                                    • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

                                                                      Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                          Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                            Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                                                                            Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                                                                            La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                                                                            Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter.

                                                                            Attention

                                                                            si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

                                                                            Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                                                                          • Suivez votre demande de carte d’identité
                                                                          • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

                                                                            Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

                                                                            Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

                                                                            La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                                                                            La carte est valide pendant 10 ans.

                                                                            La démarche se fait au consulat ou à l’ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

                                                                            Il faut présenter les documents originaux.

                                                                            Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                            Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                            Attention

                                                                            quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                              Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                              Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                              Attention

                                                                              quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                                Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                                Attention

                                                                                quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                                    Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                    Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                                    Attention

                                                                                    quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                                      Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                                                                                      Vous devez venir avec tous les documents nécessaires et avoir un moyen de paiement autorisé pour l’achat du timbre fiscal.

                                                                                      Si vous souhaitez retirer la carte d’identité auprès d’un  consul honoraire habilité , il faut l’indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                                                                      La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et n’est donc pas délivrée immédiatement.

                                                                                      Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                                                                                      Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                                                                                    • Suivre votre demande de carte d’identité
                                                                                    • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d’identité est disponible.

                                                                                      Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d’un  consul honoraire habilité .

                                                                                      Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                                                                                      La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                                                                                      La carte est valide pendant 10 ans.

                                                                                      Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                                      Carte d’identité d’un majeur : en cas de perte

                                                                                      Vous avez perdu votre carte d’identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ?

                                                                                      Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l’étranger.

                                                                                      Carte d’identité

                                                                                        Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

                                                                                        La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

                                                                                        Attention

                                                                                        de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                                                                                        L’ ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

                                                                                      • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d’identité
                                                                                      • Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n’est pas une obligation.

                                                                                        La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

                                                                                      • Pré-demande pour un renouvellement de carte d’identité

                                                                                        Vous devez acheter un timbre fiscal d’un montant de 25 € ( 12,50 € en Guyane).

                                                                                        Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

                                                                                          Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l’acheter dans un bureau de tabac.

                                                                                          Vous devez utiliser un téléservice :

                                                                                          Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

                                                                                              Il faut présenter les documents originaux.

                                                                                              Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

                                                                                              Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                              • Votre passeport

                                                                                              • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                                                              • 1 justificatif de domicile

                                                                                              • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

                                                                                              • Timbre fiscal 

                                                                                              • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

                                                                                                Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                • Votre passeport

                                                                                                • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                                                                • 1 justificatif de domicile

                                                                                                • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

                                                                                                • Timbre fiscal

                                                                                                • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

                                                                                                  Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                      Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                        Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                                                                                                        Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                                                                                                        La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                                                                                                        Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter.

                                                                                                        Attention

                                                                                                        si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

                                                                                                        Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                                                                                                      • Suivez votre demande de carte d’identité
                                                                                                      • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

                                                                                                        Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

                                                                                                        Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

                                                                                                        La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                                                                                                        La carte est valide pendant 10 ans.

                                                                                                        La démarche se fait au consulat ou à l’ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

                                                                                                        Il faut présenter les documents originaux.

                                                                                                        Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                        Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                                                        Attention

                                                                                                        quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                                                          Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                          Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                                                          Attention

                                                                                                          quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                                                            Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                            Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                                                            Attention

                                                                                                            quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                                                                Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                                Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                                                                Attention

                                                                                                                quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                                                                  Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                                                                                                                  Vous devez venir avec tous les documents nécessaires et avoir un moyen de paiement autorisé pour l’achat du timbre fiscal.

                                                                                                                  Si vous souhaitez retirer la carte d’identité auprès d’un  consul honoraire habilité , il faut l’indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                                                                                                  La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et n’est donc pas délivrée immédiatement.

                                                                                                                  Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                                                                                                                  Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                                                                                                                • Suivre votre demande de carte d’identité
                                                                                                                • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d’identité est disponible.

                                                                                                                  Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d’un  consul honoraire habilité .

                                                                                                                  Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                                                                                                                  La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                                                                                                                  La carte est valide pendant 10 ans.

                                                                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                                  Carte d’identité d’un majeur : en cas de perte

                                                                                                                  Vous avez perdu votre carte d’identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ?

                                                                                                                  Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l’étranger.

                                                                                                                  Carte d’identité

                                                                                                                    Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

                                                                                                                    La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

                                                                                                                    Attention

                                                                                                                    de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

                                                                                                                    L’ ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

                                                                                                                  • Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d’identité
                                                                                                                  • Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n’est pas une obligation.

                                                                                                                    La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

                                                                                                                  • Pré-demande pour un renouvellement de carte d’identité

                                                                                                                    Vous devez acheter un timbre fiscal d’un montant de 25 € ( 12,50 € en Guyane).

                                                                                                                    Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

                                                                                                                      Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l’acheter dans un bureau de tabac.

                                                                                                                      Vous devez utiliser un téléservice :

                                                                                                                      Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

                                                                                                                          Il faut présenter les documents originaux.

                                                                                                                          Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

                                                                                                                          Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                                          • Votre passeport

                                                                                                                          • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                                                                                          • 1 justificatif de domicile

                                                                                                                          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

                                                                                                                          • Timbre fiscal 

                                                                                                                          • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

                                                                                                                            Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                                            • Votre passeport

                                                                                                                            • 1 photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                                                                                            • 1 justificatif de domicile

                                                                                                                            • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

                                                                                                                            • Timbre fiscal

                                                                                                                            • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

                                                                                                                              Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                                                  Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                                                    Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                                                                                                                                    Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                                                                                                                                    La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                                                                                                                                    Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter.

                                                                                                                                    Attention

                                                                                                                                    si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

                                                                                                                                    Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                                                                                                                                  • Suivez votre demande de carte d’identité
                                                                                                                                  • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

                                                                                                                                    Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

                                                                                                                                    Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

                                                                                                                                    La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                                                                                                                                    La carte est valide pendant 10 ans.

                                                                                                                                    La démarche se fait au consulat ou à l’ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

                                                                                                                                    Il faut présenter les documents originaux.

                                                                                                                                    Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                                                    Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                                                                                    Attention

                                                                                                                                    quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                                                                                      Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                                                      Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                                                                                      Attention

                                                                                                                                      quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                                                                                        Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                                                        Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                                                                                        Attention

                                                                                                                                        quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                                                                                            Vous devez présenter les documents suivants :

                                                                                                                                            Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.

                                                                                                                                            Attention

                                                                                                                                            quand vous vous rendrez au consulat ou à l’ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de 25 € sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                                                                                                                                              Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.

                                                                                                                                              Vous devez venir avec tous les documents nécessaires et avoir un moyen de paiement autorisé pour l’achat du timbre fiscal.

                                                                                                                                              Si vous souhaitez retirer la carte d’identité auprès d’un  consul honoraire habilité , il faut l’indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                                                                                                                                              La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et n’est donc pas délivrée immédiatement.

                                                                                                                                              Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                                                                                                                                              Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ ANTS  :

                                                                                                                                            • Suivre votre demande de carte d’identité
                                                                                                                                            • Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d’identité est disponible.

                                                                                                                                              Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d’un  consul honoraire habilité .

                                                                                                                                              Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                                                                                                                                              La carte d’identité a la forme d’une carte de crédit.

                                                                                                                                              La carte est valide pendant 10 ans.

                                                                                                                                              Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                                              Faire sa demande en ligne

                                                                                                                                              Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                                                              Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                                              La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                                                              Contact