Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d’extrait

Vous souhaitez demander un acte de mariage et vous voulez savoir comment procéder ?

La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l’étranger.

Dans tous les cas, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

Actes d’état civil

    Vous pouvez faire votre demande sur internet.

    Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

    Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

    Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

    Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage.

    Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

    Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé :

    Informations à indiquer sur le courrier

    Type d’acte demandé

    Informations à indiquer sur le courrier

    Copie intégrale

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait avec filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

    Extrait sans filiation

    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

    Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

    Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

      Vous devez faire votre demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Le document vous sera délivré immédiatement.

      Attention

      si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d’identité.

          La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

          Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

          • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

          • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

          • Mentions marginales lorsqu’elles existent

            L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

            Il comporte les informations suivantes :

            • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

            • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

            • Mentions marginales lorsqu’elles existent

              L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

              Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                Attention

                Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                  Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                  • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                  • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                  • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                  • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                  • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                  Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                  En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                  • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                  • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                  Attention

                  Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                  • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                  • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                    Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                      Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                      Attention

                      il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                    Si l’acte de mariage a été transcrit sur les registres de l’état civil du consulat, vous pouvez faire la demande d’acte sur internet.

                    Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                    Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d’environ 20 jours.

                    Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                    Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

                    Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier.

                    L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                    Si vous ne pouvez pas faire la demande par internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes.

                    Où s’adresser ?

                    Service central d’état civil (Scec)

                    Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                    Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                    Service central d’état civil

                    11, rue de la Maison Blanche

                    44941 Nantes Cedex 09

                    Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                    Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                    Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé.

                    Informations à indiquer sur le courrier

                    Type d’acte demandé

                    Informations à indiquer sur le courrier

                    Copie intégrale

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                    Extrait avec filiation

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                    Extrait sans filiation

                    Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                    Attention
                    • Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d’identité.

                    • Si vous êtes étranger, il faut s’adresser à l’autorité qui a établi l’acte de mariage.

                      La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                      Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                      • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                      • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                      • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                        L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                        Il comporte les informations suivantes :

                        • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                        • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                        • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                          L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                          Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                            L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                            Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                            • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                            • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                            • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                            • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                            • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                            Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                            En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                            • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                            Attention

                            Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                            • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                              Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                              • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                              • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                              • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                              • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                              • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                              Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                              En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                              • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                              Attention

                              Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                              • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                  Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                  Attention

                                  il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                • Si vous résidez en France :
                                   Mairie 
                                • Si vous résidez à l’étranger :
                                  Service central d’état civil (Scec)

                                  Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                  Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                  Service central d’état civil

                                  11, rue de la Maison Blanche

                                  44941 Nantes Cedex 09

                                  Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d’extrait

                                Vous souhaitez demander un acte de mariage et vous voulez savoir comment procéder ?

                                La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l’étranger.

                                Dans tous les cas, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                Actes d’état civil

                                  Vous pouvez faire votre demande sur internet.

                                  Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                  Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                  Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                  Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                  Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                  Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé :

                                  Informations à indiquer sur le courrier

                                  Type d’acte demandé

                                  Informations à indiquer sur le courrier

                                  Copie intégrale

                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                  Extrait avec filiation

                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                  Extrait sans filiation

                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                  Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                  Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                    Vous devez faire votre demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                    Où s’adresser ?

                                     Mairie 

                                    Le document vous sera délivré immédiatement.

                                    Attention

                                    si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d’identité.

                                        La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                        Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                        • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                        • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                        • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                          L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                          Il comporte les informations suivantes :

                                          • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                          • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                          • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                            L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                            Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                              L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                              Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                              • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                              • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                              • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                              • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                              • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                              Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                              En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                              • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                              Attention

                                              Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                              • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                Attention

                                                Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                  Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                    Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                    Attention

                                                    il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                  Si l’acte de mariage a été transcrit sur les registres de l’état civil du consulat, vous pouvez faire la demande d’acte sur internet.

                                                  Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                                  Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d’environ 20 jours.

                                                  Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                                                  Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

                                                  Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier.

                                                  L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                                                  Si vous ne pouvez pas faire la demande par internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes.

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Service central d’état civil (Scec)

                                                  Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                  Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                  Service central d’état civil

                                                  11, rue de la Maison Blanche

                                                  44941 Nantes Cedex 09

                                                  Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                  Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                                  Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé.

                                                  Informations à indiquer sur le courrier

                                                  Type d’acte demandé

                                                  Informations à indiquer sur le courrier

                                                  Copie intégrale

                                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                  Extrait avec filiation

                                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                  Extrait sans filiation

                                                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                                  Attention
                                                  • Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d’identité.

                                                  • Si vous êtes étranger, il faut s’adresser à l’autorité qui a établi l’acte de mariage.

                                                    La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                    Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                                    • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                    • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                    • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                      L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                      Il comporte les informations suivantes :

                                                      • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                      • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                      • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                        L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                        Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                          L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                                          Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                          • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                          • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                          • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                          • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                          • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                          Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                          En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                          • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                          Attention

                                                          Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                          • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                            Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                            • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                            • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                            • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                            • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                            • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                            Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                            En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                            • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                            Attention

                                                            Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                            • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                              Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                                Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                                Attention

                                                                il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                              • Si vous résidez en France :
                                                                 Mairie 
                                                              • Si vous résidez à l’étranger :
                                                                Service central d’état civil (Scec)

                                                                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                Service central d’état civil

                                                                11, rue de la Maison Blanche

                                                                44941 Nantes Cedex 09

                                                                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                              Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d’extrait

                                                              Vous souhaitez demander un acte de mariage et vous voulez savoir comment procéder ?

                                                              La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l’étranger.

                                                              Dans tous les cas, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                              Actes d’état civil

                                                                Vous pouvez faire votre demande sur internet.

                                                                Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                                                Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                                                Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                                                Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                                                Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Mairie 

                                                                Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                                                Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé :

                                                                Informations à indiquer sur le courrier

                                                                Type d’acte demandé

                                                                Informations à indiquer sur le courrier

                                                                Copie intégrale

                                                                Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                Extrait avec filiation

                                                                Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                Extrait sans filiation

                                                                Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                                                Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                                                Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                                                  Vous devez faire votre demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  Le document vous sera délivré immédiatement.

                                                                  Attention

                                                                  si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d’identité.

                                                                      La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                      Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                                                      • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                      • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                      • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                        L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                        Il comporte les informations suivantes :

                                                                        • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                        • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                        • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                          L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                          Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                                            L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                                                            Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                            • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                            • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                            • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                            • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                            • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                            Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                            En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                            • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                            Attention

                                                                            Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                            • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                              Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                              • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                              • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                              • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                              • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                              • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                              Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                              En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                              • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                              Attention

                                                                              Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                              • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                                                  Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                                                  Attention

                                                                                  il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                                                Si l’acte de mariage a été transcrit sur les registres de l’état civil du consulat, vous pouvez faire la demande d’acte sur internet.

                                                                                Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                                                                Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d’environ 20 jours.

                                                                                Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                                                                                Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

                                                                                Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier.

                                                                                L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                                                                                Si vous ne pouvez pas faire la demande par internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes.

                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                Service central d’état civil (Scec)

                                                                                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                                Service central d’état civil

                                                                                11, rue de la Maison Blanche

                                                                                44941 Nantes Cedex 09

                                                                                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                                                Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                                                                Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé.

                                                                                Informations à indiquer sur le courrier

                                                                                Type d’acte demandé

                                                                                Informations à indiquer sur le courrier

                                                                                Copie intégrale

                                                                                Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                                Extrait avec filiation

                                                                                Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                                Extrait sans filiation

                                                                                Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                                                                Attention
                                                                                • Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d’identité.

                                                                                • Si vous êtes étranger, il faut s’adresser à l’autorité qui a établi l’acte de mariage.

                                                                                  La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                  Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                                                                  • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                                  • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                                  • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                                    L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                    Il comporte les informations suivantes :

                                                                                    • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                                    • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                                    • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                                      L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                      Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                                                        L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                                                                        Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                                        • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                                        • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                                        • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                                        • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                                        • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                                        Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                                        En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                                        • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                        Attention

                                                                                        Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                                        • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                          Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                                          • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                                          • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                                          • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                                          • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                                          • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                                          Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                                          En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                                          • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                          Attention

                                                                                          Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                                          • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                            Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                                                              Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                                                              Attention

                                                                                              il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                                                            • Si vous résidez en France :
                                                                                               Mairie 
                                                                                            • Si vous résidez à l’étranger :
                                                                                              Service central d’état civil (Scec)

                                                                                              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                                              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                                              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                                              Service central d’état civil

                                                                                              11, rue de la Maison Blanche

                                                                                              44941 Nantes Cedex 09

                                                                                              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                                              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                                              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                                              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                                              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                                              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                                                            Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                            Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                                            Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d’extrait

                                                                                            Vous souhaitez demander un acte de mariage et vous voulez savoir comment procéder ?

                                                                                            La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l’étranger.

                                                                                            Dans tous les cas, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                                                            Actes d’état civil

                                                                                              Vous pouvez faire votre demande sur internet.

                                                                                              Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                                                                              Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                                                                              Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                                                                              Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                                                                              Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                               Mairie 

                                                                                              Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                                                                              Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé :

                                                                                              Informations à indiquer sur le courrier

                                                                                              Type d’acte demandé

                                                                                              Informations à indiquer sur le courrier

                                                                                              Copie intégrale

                                                                                              Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                                              Extrait avec filiation

                                                                                              Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                                              Extrait sans filiation

                                                                                              Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                                                                              Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                                                                              Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                                                                                Vous devez faire votre demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                 Mairie 

                                                                                                Le document vous sera délivré immédiatement.

                                                                                                Attention

                                                                                                si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d’identité.

                                                                                                    La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                    Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                                                                                    • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                                                    • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                                                    • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                                                      L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                      Il comporte les informations suivantes :

                                                                                                      • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                                                      • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                                                      • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                                                        L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                        Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                                                                          L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                                                                                          Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                                                          • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                                                          • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                                                          • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                                                          • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                                                          • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                                                          Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                                                          En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                                                          • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                          Attention

                                                                                                          Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                                                          • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                            Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                                                            • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                                                            • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                                                            • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                                                            • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                                                            • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                                                            Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                                                            En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                                                            • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                            Attention

                                                                                                            Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                                                            • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                                                            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                              Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                                                                                Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                                                                                Attention

                                                                                                                il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                                                                              Si l’acte de mariage a été transcrit sur les registres de l’état civil du consulat, vous pouvez faire la demande d’acte sur internet.

                                                                                                              Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                                                                                              Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d’environ 20 jours.

                                                                                                              Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                                                                                                              Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

                                                                                                              Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier.

                                                                                                              L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                                                                                                              Si vous ne pouvez pas faire la demande par internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes.

                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                              Service central d’état civil (Scec)

                                                                                                              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                                                              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                                                              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                                                              Service central d’état civil

                                                                                                              11, rue de la Maison Blanche

                                                                                                              44941 Nantes Cedex 09

                                                                                                              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                                                              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                                                              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                                                              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                                                              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                                                              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                                                                              Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                                                                                              Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé.

                                                                                                              Informations à indiquer sur le courrier

                                                                                                              Type d’acte demandé

                                                                                                              Informations à indiquer sur le courrier

                                                                                                              Copie intégrale

                                                                                                              Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                                                              Extrait avec filiation

                                                                                                              Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                                                              Extrait sans filiation

                                                                                                              Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                                                                                              Attention
                                                                                                              • Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d’identité.

                                                                                                              • Si vous êtes étranger, il faut s’adresser à l’autorité qui a établi l’acte de mariage.

                                                                                                                La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                                Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                                                                                                • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                                                                • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                                                                • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                                                                  L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                                  Il comporte les informations suivantes :

                                                                                                                  • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                                                                  • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                                                                  • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                                                                    L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                                    Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                                                                                      L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                                                                                                      Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                                                                      • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                                                                      • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                                                                      • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                                                                      • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                                                                      • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                                                                      Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                                                                      En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                                                                      • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                                                                      • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                      Attention

                                                                                                                      Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                                                                      • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                                                                      • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                        Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                                                                        • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                                                                        • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                                                                        • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                                                                        • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                                                                        • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                                                                        Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                                                                        En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                                                                        • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                                                                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                        Attention

                                                                                                                        Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                                                                        • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                                                                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                          Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                                                                                            Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                                                                                            Attention

                                                                                                                            il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                                                                                          • Si vous résidez en France :
                                                                                                                             Mairie 
                                                                                                                          • Si vous résidez à l’étranger :
                                                                                                                            Service central d’état civil (Scec)

                                                                                                                            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                                                                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                                                                            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                                                                            Service central d’état civil

                                                                                                                            11, rue de la Maison Blanche

                                                                                                                            44941 Nantes Cedex 09

                                                                                                                            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                                                                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                                                                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                                                                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                                                                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                                                                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                                          Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d’extrait

                                                                                                                          Vous souhaitez demander un acte de mariage et vous voulez savoir comment procéder ?

                                                                                                                          La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l’étranger.

                                                                                                                          Dans tous les cas, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                                                                                          Actes d’état civil

                                                                                                                            Vous pouvez faire votre demande sur internet.

                                                                                                                            Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                                                                                                            Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                                                                                                            Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                                                                                                            Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                                                                                                            Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                            Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                                                                                                            Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé :

                                                                                                                            Informations à indiquer sur le courrier

                                                                                                                            Type d’acte demandé

                                                                                                                            Informations à indiquer sur le courrier

                                                                                                                            Copie intégrale

                                                                                                                            Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                                                                            Extrait avec filiation

                                                                                                                            Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                                                                            Extrait sans filiation

                                                                                                                            Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                                                                                                            Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

                                                                                                                            Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

                                                                                                                              Vous devez faire votre demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                              Le document vous sera délivré immédiatement.

                                                                                                                              Attention

                                                                                                                              si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d’identité.

                                                                                                                                  La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                                                  Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                                                                                                                  • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                                                                                  • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                                                                                  • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                                                                                    L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                                                    Il comporte les informations suivantes :

                                                                                                                                    • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                                                                                    • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                                                                                    • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                                                                                      L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                                                      Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                                                                                                        L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                                                                                                                        Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                                                                                        • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                                                                                        • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                                                                                        • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                                                                                        • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                                                                                        • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                                                                                        Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                                                                                        En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                                                                                        • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                                                                                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                                        Attention

                                                                                                                                        Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                                                                                        • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                                                                                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                                          Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                                                                                          • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                                                                                          • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                                                                                          • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                                                                                          • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                                                                                          • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                                                                                          Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                                                                                          En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                                                                                          • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                                                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                                          Attention

                                                                                                                                          Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                                                                                          • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                                                                                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                                            Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                                                                                                              Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                                                                                                              Attention

                                                                                                                                              il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                                                                                                            Si l’acte de mariage a été transcrit sur les registres de l’état civil du consulat, vous pouvez faire la demande d’acte sur internet.

                                                                                                                                            Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                                                                                                                                            Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d’environ 20 jours.

                                                                                                                                            Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                                                                                                                                            Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

                                                                                                                                            Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier.

                                                                                                                                            L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                                                                                                                                            Si vous ne pouvez pas faire la demande par internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes.

                                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                                            Service central d’état civil (Scec)

                                                                                                                                            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                                                                                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                                                                                            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                                                                                            Service central d’état civil

                                                                                                                                            11, rue de la Maison Blanche

                                                                                                                                            44941 Nantes Cedex 09

                                                                                                                                            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                                                                                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                                                                                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                                                                                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                                                                                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                                                                                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                                                                                                            Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                                                                                                                                            Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d’acte demandé.

                                                                                                                                            Informations à indiquer sur le courrier

                                                                                                                                            Type d’acte demandé

                                                                                                                                            Informations à indiquer sur le courrier

                                                                                                                                            Copie intégrale

                                                                                                                                            Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                                                                                            Extrait avec filiation

                                                                                                                                            Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                                                                                                                                            Extrait sans filiation

                                                                                                                                            Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                                                                                                                                            Attention
                                                                                                                                            • Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d’identité.

                                                                                                                                            • Si vous êtes étranger, il faut s’adresser à l’autorité qui a établi l’acte de mariage.

                                                                                                                                              La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                                                              Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                                                                                                                                              • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                                                                                              • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                                                                                              • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                                                                                                L’extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                                                                Il comporte les informations suivantes :

                                                                                                                                                • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                                                                                                                                                • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                                                                                                                                                • Mentions marginales lorsqu’elles existent

                                                                                                                                                  L’extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.

                                                                                                                                                  Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                                                                                                                                    L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                                                                                                                                                    Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                                                                                                    • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                                                                                                    • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                                                                                                    • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                                                                                                    • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                                                                                                    • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                                                                                                    Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                                                                                                    En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                                                                                                    • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                                                                                                    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                                                    Attention

                                                                                                                                                    Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                                                                                                    • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                                                                                                    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                                                      Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                                                                                                                                                      • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                                                                                                                                      • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                                                                                                                                      • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                                                                                                                                      • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                                                                                                                                      • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                                                                                                                                                      Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                                                                                                                                      En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                                                                                                                                      • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                                                                                                                                      • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                                                      Attention

                                                                                                                                                      Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                                                                                                                                      • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                                                                                                                                      • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                                                                                                                                                        Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                                                                                                                                                          Oui, la demande d’un acte de mariage est gratuite.

                                                                                                                                                          Attention

                                                                                                                                                          il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                                                                                                                                                        • Si vous résidez en France :
                                                                                                                                                           Mairie 
                                                                                                                                                        • Si vous résidez à l’étranger :
                                                                                                                                                          Service central d’état civil (Scec)

                                                                                                                                                          Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                                                                                                          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                                                                                                          Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                                                                                                          Service central d’état civil

                                                                                                                                                          11, rue de la Maison Blanche

                                                                                                                                                          44941 Nantes Cedex 09

                                                                                                                                                          Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                                                                                                          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                                                                                                          Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                                                                                                          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                                                                                                          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                                                                                                          Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                                                                                                                        Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                                                        Faire sa demande en ligne

                                                                                                                                                        Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                                                                        Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                                                        La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                                                                        Contact