Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Certificat de vie commune ou de concubinage

Vous vivez en union libre et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Certaines mairies établissent un certificat de vie commune (ou de concubinage). Mais elles ne sont pas obligées de le délivrer. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le concubinage (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) est une union de fait. Il est caractérisé par une vie commune, stable et continue.

    Le certificat de vie commune ou de concubinage vous permet de prouver que vous vivez en union libre.

    Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages.

    Le certificat de concubinage est délivré par la mairie, mais elle n’est pas obligée de le faire.

    À savoir

    Le certificat de concubinage n’a aucune valeur juridique (contrairement à un acte de mariage par exemple).

    Vérifiez si votre mairie délivre ce certificat.

    Vous pouvez demander un certificat à la mairie où vous résidez, quelle que soit votre nationalité, si vous vivez en France.

    Les justificatifs à fournir varient selon les mairies.

    En général, vous devez présenter les documents suivants :

    • Pièces d’identité (carte d’identité, passeport)

    • Justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.) à vos 2 noms à votre adresse commune (ou 2 justificatifs individuels portant la même adresse).

    Votre présence à tous les 2 peut être exigée.

    Des attestations de témoins majeurs (non parents des concubins) sont parfois demandées.

    Le certificat est gratuit.

    Le délai de délivrance varie selon les communes.

    Vous devez présenter aux organismes une déclaration sur l’honneur.

    Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :

  • Déclaration de concubinage
  • Attention

    La déclaration sur l’honneur doit être signée par les 2 concubins.

    Non, aucune démarche n’est nécessaire pour faire annuler le certificat de concubinage.

Union libre

    Certificat de vie commune ou de concubinage

    Vous vivez en union libre et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Certaines mairies établissent un certificat de vie commune (ou de concubinage). Mais elles ne sont pas obligées de le délivrer. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Le concubinage (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) est une union de fait. Il est caractérisé par une vie commune, stable et continue.

      Le certificat de vie commune ou de concubinage vous permet de prouver que vous vivez en union libre.

      Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages.

      Le certificat de concubinage est délivré par la mairie, mais elle n’est pas obligée de le faire.

      À savoir

      Le certificat de concubinage n’a aucune valeur juridique (contrairement à un acte de mariage par exemple).

      Vérifiez si votre mairie délivre ce certificat.

      Vous pouvez demander un certificat à la mairie où vous résidez, quelle que soit votre nationalité, si vous vivez en France.

      Les justificatifs à fournir varient selon les mairies.

      En général, vous devez présenter les documents suivants :

      • Pièces d’identité (carte d’identité, passeport)

      • Justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.) à vos 2 noms à votre adresse commune (ou 2 justificatifs individuels portant la même adresse).

      Votre présence à tous les 2 peut être exigée.

      Des attestations de témoins majeurs (non parents des concubins) sont parfois demandées.

      Le certificat est gratuit.

      Le délai de délivrance varie selon les communes.

      Vous devez présenter aux organismes une déclaration sur l’honneur.

      Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :

    • Déclaration de concubinage
    • Attention

      La déclaration sur l’honneur doit être signée par les 2 concubins.

      Non, aucune démarche n’est nécessaire pour faire annuler le certificat de concubinage.

    Union libre

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Certificat de vie commune ou de concubinage

      Vous vivez en union libre et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Certaines mairies établissent un certificat de vie commune (ou de concubinage). Mais elles ne sont pas obligées de le délivrer. Nous vous présentons les informations à connaître.

        Le concubinage (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) est une union de fait. Il est caractérisé par une vie commune, stable et continue.

        Le certificat de vie commune ou de concubinage vous permet de prouver que vous vivez en union libre.

        Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages.

        Le certificat de concubinage est délivré par la mairie, mais elle n’est pas obligée de le faire.

        À savoir

        Le certificat de concubinage n’a aucune valeur juridique (contrairement à un acte de mariage par exemple).

        Vérifiez si votre mairie délivre ce certificat.

        Vous pouvez demander un certificat à la mairie où vous résidez, quelle que soit votre nationalité, si vous vivez en France.

        Les justificatifs à fournir varient selon les mairies.

        En général, vous devez présenter les documents suivants :

        • Pièces d’identité (carte d’identité, passeport)

        • Justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.) à vos 2 noms à votre adresse commune (ou 2 justificatifs individuels portant la même adresse).

        Votre présence à tous les 2 peut être exigée.

        Des attestations de témoins majeurs (non parents des concubins) sont parfois demandées.

        Le certificat est gratuit.

        Le délai de délivrance varie selon les communes.

        Vous devez présenter aux organismes une déclaration sur l’honneur.

        Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :

      • Déclaration de concubinage
      • Attention

        La déclaration sur l’honneur doit être signée par les 2 concubins.

        Non, aucune démarche n’est nécessaire pour faire annuler le certificat de concubinage.

      Union libre

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Certificat de vie commune ou de concubinage

        Vous vivez en union libre et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Certaines mairies établissent un certificat de vie commune (ou de concubinage). Mais elles ne sont pas obligées de le délivrer. Nous vous présentons les informations à connaître.

          Le concubinage (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) est une union de fait. Il est caractérisé par une vie commune, stable et continue.

          Le certificat de vie commune ou de concubinage vous permet de prouver que vous vivez en union libre.

          Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages.

          Le certificat de concubinage est délivré par la mairie, mais elle n’est pas obligée de le faire.

          À savoir

          Le certificat de concubinage n’a aucune valeur juridique (contrairement à un acte de mariage par exemple).

          Vérifiez si votre mairie délivre ce certificat.

          Vous pouvez demander un certificat à la mairie où vous résidez, quelle que soit votre nationalité, si vous vivez en France.

          Les justificatifs à fournir varient selon les mairies.

          En général, vous devez présenter les documents suivants :

          • Pièces d’identité (carte d’identité, passeport)

          • Justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.) à vos 2 noms à votre adresse commune (ou 2 justificatifs individuels portant la même adresse).

          Votre présence à tous les 2 peut être exigée.

          Des attestations de témoins majeurs (non parents des concubins) sont parfois demandées.

          Le certificat est gratuit.

          Le délai de délivrance varie selon les communes.

          Vous devez présenter aux organismes une déclaration sur l’honneur.

          Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :

        • Déclaration de concubinage
        • Attention

          La déclaration sur l’honneur doit être signée par les 2 concubins.

          Non, aucune démarche n’est nécessaire pour faire annuler le certificat de concubinage.

        Union libre

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Certificat de vie commune ou de concubinage

          Vous vivez en union libre et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Certaines mairies établissent un certificat de vie commune (ou de concubinage). Mais elles ne sont pas obligées de le délivrer. Nous vous présentons les informations à connaître.

            Le concubinage (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) est une union de fait. Il est caractérisé par une vie commune, stable et continue.

            Le certificat de vie commune ou de concubinage vous permet de prouver que vous vivez en union libre.

            Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages.

            Le certificat de concubinage est délivré par la mairie, mais elle n’est pas obligée de le faire.

            À savoir

            Le certificat de concubinage n’a aucune valeur juridique (contrairement à un acte de mariage par exemple).

            Vérifiez si votre mairie délivre ce certificat.

            Vous pouvez demander un certificat à la mairie où vous résidez, quelle que soit votre nationalité, si vous vivez en France.

            Les justificatifs à fournir varient selon les mairies.

            En général, vous devez présenter les documents suivants :

            • Pièces d’identité (carte d’identité, passeport)

            • Justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.) à vos 2 noms à votre adresse commune (ou 2 justificatifs individuels portant la même adresse).

            Votre présence à tous les 2 peut être exigée.

            Des attestations de témoins majeurs (non parents des concubins) sont parfois demandées.

            Le certificat est gratuit.

            Le délai de délivrance varie selon les communes.

            Vous devez présenter aux organismes une déclaration sur l’honneur.

            Vous pouvez utiliser le modèle de document suivant :

          • Déclaration de concubinage
          • Attention

            La déclaration sur l’honneur doit être signée par les 2 concubins.

            Non, aucune démarche n’est nécessaire pour faire annuler le certificat de concubinage.

          Union libre

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

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