Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Pension d’invalidité : quelles conséquences si votre état de santé évolue ?

Si votre état de santé évolue, c’est-à-dire s’il s’aggrave ou s’il s’améliore, votre pension d’invalidité peut être ajustée à la hausse ou à la baisse.

Un contrôle de vos droits à toucher votre pension est effectué chaque année par l’organisme qui vous la verse ( CPAM  ou  MSA ).

Si vous exercez une activité salariée, le contrôle peut être effectué chaque trimestre.

Ainsi, vous recevez une déclaration de situation et de ressources à compléter et à renvoyer à la CPAM ou à la MSA.

Si votre état de santé s’aggrave et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension peut être revu.

Cette révision est opérée par la  CPAM  ou la  MSA  en fonction de cette nouvelle catégorie.

Vous êtes informé de la décision de révision par lettre  RAR .

Le nouveau montant de votre pension d’invalidité est versé à compter de la date de reconnaissance de l’aggravation de votre état de santé.

Exemple

Si vous avez rempli votre déclaration au mois de septembre 2022 mais que l’aggravation date du mois de juin 2022, votre organisme de sécurité sociale rattrapera le nouveau montant qui vous est dû à partir du mois de juin.

Attention

si vous ne vous rendez pas aux visites médicales demandées par la CPAM ou la  MSA , votre pension d’invalidité peut être suspendue ou supprimée.

    Si vos revenus sont supérieurs à 50 % de la rémunération normale perçue par un travailleur de votre catégorie, une des décisions suivantes peut être prise :

    • Votre pension d’invalidité est supprimée si la  CPAM  ou la  MSA  estime que l’amélioration de votre état de santé est définitive

    • Votre pension d’invalidité est suspendue si l’amélioration de votre état de santé ne semble pas être définitive

    • Votre pension d’invalidité est versée en partie (dans la limite de 50 % ) si vous faîtes l’objet d’un traitement, suivez des cours ou effectuez un stage de reclassement ou de rééducation professionnelle

    La suspension ou la suppression de la pension peut être immédiate ou fixée à une date ultérieure.

      Si votre état de santé s’améliore et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension d’invalidité est revu. Cette révision est opérée par la  CPAM  ou la MSA en fonction de cette nouvelle catégorie.

      Le nouveau montant est versé à la première échéance qui suit la date de la décision de la CPAM ou de la  MSA .

      Vous êtes informé de la décision de révision par lettre  RAR .

      Exemple

      si l’amélioration de votre état de santé est constaté en septembre 2022 lors de votre déclaration, et que votre pension est versée chaque trimestre, la révision de votre pension intervient pour le trimestre suivant (soit au 1er octobre). 

      Il ne vous sera pas demandé de remboursement si votre état de santé s’est amélioré le mois précédent.

      Attention

      si vous ne vous rendez pas aux visites médicales demandées par la CPAM ou la  MSA , votre pension d’invalidité peut être suspendue ou supprimée.

          Invalidité du salarié dans le secteur privé

            Pension d’invalidité : quelles conséquences si votre état de santé évolue ?

            Si votre état de santé évolue, c’est-à-dire s’il s’aggrave ou s’il s’améliore, votre pension d’invalidité peut être ajustée à la hausse ou à la baisse.

            Un contrôle de vos droits à toucher votre pension est effectué chaque année par l’organisme qui vous la verse ( CPAM  ou  MSA ).

            Si vous exercez une activité salariée, le contrôle peut être effectué chaque trimestre.

            Ainsi, vous recevez une déclaration de situation et de ressources à compléter et à renvoyer à la CPAM ou à la MSA.

            Si votre état de santé s’aggrave et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension peut être revu.

            Cette révision est opérée par la  CPAM  ou la  MSA  en fonction de cette nouvelle catégorie.

            Vous êtes informé de la décision de révision par lettre  RAR .

            Le nouveau montant de votre pension d’invalidité est versé à compter de la date de reconnaissance de l’aggravation de votre état de santé.

            Exemple

            Si vous avez rempli votre déclaration au mois de septembre 2022 mais que l’aggravation date du mois de juin 2022, votre organisme de sécurité sociale rattrapera le nouveau montant qui vous est dû à partir du mois de juin.

            Attention

            si vous ne vous rendez pas aux visites médicales demandées par la CPAM ou la  MSA , votre pension d’invalidité peut être suspendue ou supprimée.

              Si vos revenus sont supérieurs à 50 % de la rémunération normale perçue par un travailleur de votre catégorie, une des décisions suivantes peut être prise :

              • Votre pension d’invalidité est supprimée si la  CPAM  ou la  MSA  estime que l’amélioration de votre état de santé est définitive

              • Votre pension d’invalidité est suspendue si l’amélioration de votre état de santé ne semble pas être définitive

              • Votre pension d’invalidité est versée en partie (dans la limite de 50 % ) si vous faîtes l’objet d’un traitement, suivez des cours ou effectuez un stage de reclassement ou de rééducation professionnelle

              La suspension ou la suppression de la pension peut être immédiate ou fixée à une date ultérieure.

                Si votre état de santé s’améliore et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension d’invalidité est revu. Cette révision est opérée par la  CPAM  ou la MSA en fonction de cette nouvelle catégorie.

                Le nouveau montant est versé à la première échéance qui suit la date de la décision de la CPAM ou de la  MSA .

                Vous êtes informé de la décision de révision par lettre  RAR .

                Exemple

                si l’amélioration de votre état de santé est constaté en septembre 2022 lors de votre déclaration, et que votre pension est versée chaque trimestre, la révision de votre pension intervient pour le trimestre suivant (soit au 1er octobre). 

                Il ne vous sera pas demandé de remboursement si votre état de santé s’est amélioré le mois précédent.

                Attention

                si vous ne vous rendez pas aux visites médicales demandées par la CPAM ou la  MSA , votre pension d’invalidité peut être suspendue ou supprimée.

                    Invalidité du salarié dans le secteur privé

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Pension d’invalidité : quelles conséquences si votre état de santé évolue ?

                      Si votre état de santé évolue, c’est-à-dire s’il s’aggrave ou s’il s’améliore, votre pension d’invalidité peut être ajustée à la hausse ou à la baisse.

                      Un contrôle de vos droits à toucher votre pension est effectué chaque année par l’organisme qui vous la verse ( CPAM  ou  MSA ).

                      Si vous exercez une activité salariée, le contrôle peut être effectué chaque trimestre.

                      Ainsi, vous recevez une déclaration de situation et de ressources à compléter et à renvoyer à la CPAM ou à la MSA.

                      Si votre état de santé s’aggrave et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension peut être revu.

                      Cette révision est opérée par la  CPAM  ou la  MSA  en fonction de cette nouvelle catégorie.

                      Vous êtes informé de la décision de révision par lettre  RAR .

                      Le nouveau montant de votre pension d’invalidité est versé à compter de la date de reconnaissance de l’aggravation de votre état de santé.

                      Exemple

                      Si vous avez rempli votre déclaration au mois de septembre 2022 mais que l’aggravation date du mois de juin 2022, votre organisme de sécurité sociale rattrapera le nouveau montant qui vous est dû à partir du mois de juin.

                      Attention

                      si vous ne vous rendez pas aux visites médicales demandées par la CPAM ou la  MSA , votre pension d’invalidité peut être suspendue ou supprimée.

                        Si vos revenus sont supérieurs à 50 % de la rémunération normale perçue par un travailleur de votre catégorie, une des décisions suivantes peut être prise :

                        • Votre pension d’invalidité est supprimée si la  CPAM  ou la  MSA  estime que l’amélioration de votre état de santé est définitive

                        • Votre pension d’invalidité est suspendue si l’amélioration de votre état de santé ne semble pas être définitive

                        • Votre pension d’invalidité est versée en partie (dans la limite de 50 % ) si vous faîtes l’objet d’un traitement, suivez des cours ou effectuez un stage de reclassement ou de rééducation professionnelle

                        La suspension ou la suppression de la pension peut être immédiate ou fixée à une date ultérieure.

                          Si votre état de santé s’améliore et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension d’invalidité est revu. Cette révision est opérée par la  CPAM  ou la MSA en fonction de cette nouvelle catégorie.

                          Le nouveau montant est versé à la première échéance qui suit la date de la décision de la CPAM ou de la  MSA .

                          Vous êtes informé de la décision de révision par lettre  RAR .

                          Exemple

                          si l’amélioration de votre état de santé est constaté en septembre 2022 lors de votre déclaration, et que votre pension est versée chaque trimestre, la révision de votre pension intervient pour le trimestre suivant (soit au 1er octobre). 

                          Il ne vous sera pas demandé de remboursement si votre état de santé s’est amélioré le mois précédent.

                          Attention

                          si vous ne vous rendez pas aux visites médicales demandées par la CPAM ou la  MSA , votre pension d’invalidité peut être suspendue ou supprimée.

                              Invalidité du salarié dans le secteur privé

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Pension d’invalidité : quelles conséquences si votre état de santé évolue ?

                                Si votre état de santé évolue, c’est-à-dire s’il s’aggrave ou s’il s’améliore, votre pension d’invalidité peut être ajustée à la hausse ou à la baisse.

                                Un contrôle de vos droits à toucher votre pension est effectué chaque année par l’organisme qui vous la verse ( CPAM  ou  MSA ).

                                Si vous exercez une activité salariée, le contrôle peut être effectué chaque trimestre.

                                Ainsi, vous recevez une déclaration de situation et de ressources à compléter et à renvoyer à la CPAM ou à la MSA.

                                Si votre état de santé s’aggrave et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension peut être revu.

                                Cette révision est opérée par la  CPAM  ou la  MSA  en fonction de cette nouvelle catégorie.

                                Vous êtes informé de la décision de révision par lettre  RAR .

                                Le nouveau montant de votre pension d’invalidité est versé à compter de la date de reconnaissance de l’aggravation de votre état de santé.

                                Exemple

                                Si vous avez rempli votre déclaration au mois de septembre 2022 mais que l’aggravation date du mois de juin 2022, votre organisme de sécurité sociale rattrapera le nouveau montant qui vous est dû à partir du mois de juin.

                                Attention

                                si vous ne vous rendez pas aux visites médicales demandées par la CPAM ou la  MSA , votre pension d’invalidité peut être suspendue ou supprimée.

                                  Si vos revenus sont supérieurs à 50 % de la rémunération normale perçue par un travailleur de votre catégorie, une des décisions suivantes peut être prise :

                                  • Votre pension d’invalidité est supprimée si la  CPAM  ou la  MSA  estime que l’amélioration de votre état de santé est définitive

                                  • Votre pension d’invalidité est suspendue si l’amélioration de votre état de santé ne semble pas être définitive

                                  • Votre pension d’invalidité est versée en partie (dans la limite de 50 % ) si vous faîtes l’objet d’un traitement, suivez des cours ou effectuez un stage de reclassement ou de rééducation professionnelle

                                  La suspension ou la suppression de la pension peut être immédiate ou fixée à une date ultérieure.

                                    Si votre état de santé s’améliore et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension d’invalidité est revu. Cette révision est opérée par la  CPAM  ou la MSA en fonction de cette nouvelle catégorie.

                                    Le nouveau montant est versé à la première échéance qui suit la date de la décision de la CPAM ou de la  MSA .

                                    Vous êtes informé de la décision de révision par lettre  RAR .

                                    Exemple

                                    si l’amélioration de votre état de santé est constaté en septembre 2022 lors de votre déclaration, et que votre pension est versée chaque trimestre, la révision de votre pension intervient pour le trimestre suivant (soit au 1er octobre). 

                                    Il ne vous sera pas demandé de remboursement si votre état de santé s’est amélioré le mois précédent.

                                    Attention

                                    si vous ne vous rendez pas aux visites médicales demandées par la CPAM ou la  MSA , votre pension d’invalidité peut être suspendue ou supprimée.

                                        Invalidité du salarié dans le secteur privé

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Pension d’invalidité : quelles conséquences si votre état de santé évolue ?

                                          Si votre état de santé évolue, c’est-à-dire s’il s’aggrave ou s’il s’améliore, votre pension d’invalidité peut être ajustée à la hausse ou à la baisse.

                                          Un contrôle de vos droits à toucher votre pension est effectué chaque année par l’organisme qui vous la verse ( CPAM  ou  MSA ).

                                          Si vous exercez une activité salariée, le contrôle peut être effectué chaque trimestre.

                                          Ainsi, vous recevez une déclaration de situation et de ressources à compléter et à renvoyer à la CPAM ou à la MSA.

                                          Si votre état de santé s’aggrave et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension peut être revu.

                                          Cette révision est opérée par la  CPAM  ou la  MSA  en fonction de cette nouvelle catégorie.

                                          Vous êtes informé de la décision de révision par lettre  RAR .

                                          Le nouveau montant de votre pension d’invalidité est versé à compter de la date de reconnaissance de l’aggravation de votre état de santé.

                                          Exemple

                                          Si vous avez rempli votre déclaration au mois de septembre 2022 mais que l’aggravation date du mois de juin 2022, votre organisme de sécurité sociale rattrapera le nouveau montant qui vous est dû à partir du mois de juin.

                                          Attention

                                          si vous ne vous rendez pas aux visites médicales demandées par la CPAM ou la  MSA , votre pension d’invalidité peut être suspendue ou supprimée.

                                            Si vos revenus sont supérieurs à 50 % de la rémunération normale perçue par un travailleur de votre catégorie, une des décisions suivantes peut être prise :

                                            • Votre pension d’invalidité est supprimée si la  CPAM  ou la  MSA  estime que l’amélioration de votre état de santé est définitive

                                            • Votre pension d’invalidité est suspendue si l’amélioration de votre état de santé ne semble pas être définitive

                                            • Votre pension d’invalidité est versée en partie (dans la limite de 50 % ) si vous faîtes l’objet d’un traitement, suivez des cours ou effectuez un stage de reclassement ou de rééducation professionnelle

                                            La suspension ou la suppression de la pension peut être immédiate ou fixée à une date ultérieure.

                                              Si votre état de santé s’améliore et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension d’invalidité est revu. Cette révision est opérée par la  CPAM  ou la MSA en fonction de cette nouvelle catégorie.

                                              Le nouveau montant est versé à la première échéance qui suit la date de la décision de la CPAM ou de la  MSA .

                                              Vous êtes informé de la décision de révision par lettre  RAR .

                                              Exemple

                                              si l’amélioration de votre état de santé est constaté en septembre 2022 lors de votre déclaration, et que votre pension est versée chaque trimestre, la révision de votre pension intervient pour le trimestre suivant (soit au 1er octobre). 

                                              Il ne vous sera pas demandé de remboursement si votre état de santé s’est amélioré le mois précédent.

                                              Attention

                                              si vous ne vous rendez pas aux visites médicales demandées par la CPAM ou la  MSA , votre pension d’invalidité peut être suspendue ou supprimée.

                                                  Invalidité du salarié dans le secteur privé

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                    Contact