Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Handicap : scolarisation en école primaire (maternelle et élémentaire)

Votre enfant qui est en situation de handicap va entrer à l’école primaire (maternelle ou élémentaire) et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Nous vous présentons les informations à connaître.

École et handicap

    Les conditions d’inscription diffèrent selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans un école publique ou privée.

      À quel âge doit-on inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

      Votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans.

      Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (en fonction, par exemple, des places disponibles). Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique. Cette classe peut comporter des locaux et des équipements adaptés.

      À noter

      Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap.

      Dans quelle école maternelle publique inscrire son enfant ?

      Vous pouvez inscrire votre enfant dans une école maternelle de votre secteur ou hors secteur, mais avec des conditions.

      Vous devez vous adresser à votre mairie.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      S’il y a plusieurs écoles publiques dans votre commune, la mairie vous indiquera celle qui correspond à votre secteur. Vous devrez alors y inscrire votre enfant.

      S’il s’agit d’une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant pour qu’un accompagnement adapté à sa situation de handicap soit mis en place.

        Vous devez vous adresser à la mairie de cette commune.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        L’accueil est soumis à l’autorisation du maire. Cette autorisation dépend notamment du nombre de places disponibles.

        S’il s’agit d’une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant pour qu’un accompagnement adapté à sa situation de handicap soit mis en place.

          À quel moment inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

          Votre enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

          Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

          Il est recommandé de se renseigner auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation hors secteur).

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Comment inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

          L’inscription se fait à la mairie, puis à l’école.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

          • Justificatif récent de domicile (par exemple, facture d’électricité). Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

          D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

          Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

          À savoir

          Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

          Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription.

          La direction de l’école effectue cette inscription, sur présentation des documents suivants :

          • Certificat d’inscription délivré par la mairie

          • Document attestant que votre enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou qu’il justifie d’une contre-indication médicale.

          Si votre enfant reste dans son école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

          Quel est le coût de l’inscription dans une école maternelle publique ?

          L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite.

          De quelles mesures peut bénéficier un enfant en situation de handicap inscrit dans une école maternelle publique ?

          Si les difficultés de votre enfant sont très importantes et selon son type de handicap, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par une personne issue du milieu associatif.

          Vous bénéficiez d’un entretien avec l’enseignant de votre enfant et la personne qui apporte cette aide individuelle. Cet entretien porte sur les conditions de mises en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation de votre enfant (PPS). L’entretien a lieu, au plus tôt, avant la rentrée scolaire.

          À quel âge doit-on inscrire son enfant dans une école maternelle privée ?

          Votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans.

          Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (en fonction, par exemple, des places disponibles). Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique. Cette classe peut comporter des locaux et des équipements adaptés.

          À noter

          Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap.

          Dans quelle école maternelle privée inscrire son enfant ?

          L’inscription de votre enfant se fait directement auprès de l’établissement privé choisi.

          Comment inscrire son enfant dans une école maternelle privée ?

          Les dates et les conditions d’inscription peuvent varier d’une école maternelle privée à une autre. Vous devez donc vous renseigner directement auprès de l’école de votre choix pour obtenir ces informations.

          Quel est le coût de l’inscription dans une école maternelle privée ?

          Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements. Pour en avoir connaissance, il faut contacter l’établissement de votre choix.

          De quelles mesures bénéficient un enfant en situation de handicap inscrit dans une école maternelle privée ?

          Si les difficultés de votre enfant sont très importantes et selon son type de handicap, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par une personne issue du milieu associatif.

          Vous bénéficiez d’un entretien avec l’enseignant de votre enfant et la personne qui apporte cette aide individuelle. Cet entretien porte sur les conditions de mises en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation de votre enfant (PPS). L’entretien a lieu, au plus tôt, avant la rentrée scolaire.

          La scolarisation d’un enfant en situation de handicap en école élémentaire (du CP au CM2) est obligatoire dès l’âge de 6 ans.

          C’est la  CDAPH  qui décide de l’orientation scolaire de votre enfant en fonction de ses besoins.

          Pour cette orientation, vous devez vous adresser à votre  MDPH  avant la fin de l’année scolaire (maternelle) qui précède l’entrée à l’école de votre enfant.

          Selon l’orientation décidée par la CDAPH, la scolarisation de votre enfant peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel, en internat, semi-internat ou externat.

          À savoir

          Si votre enfant est scolarisé dans un établissement scolaire ordinaire au sein d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), il bénéficie d’un temps d’apprentissage à un rythme proche de celui des autres élèves.

          Le parcours scolaire de votre enfant fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

          Si les difficultés de votre enfant sont importantes, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).

          Le travail des enseignants s’effectue en référence aux programmes officiels en tenant compte, notamment, du rythme d’apprentissage de votre enfant.

        • Aide – Handicap – École

          Aide et soutien aux parents d’enfant et aux enfants en situation de handicap dans leurs relations avec les services scolaires

          Par téléphone

          0 800 730 123 (ce service téléphonique gratuit est accessible par les personnes sourdes et malentendantes)

          Du lundi au vendredi de 9h à 17h

          Par messagerie

          aidehandicapecole@education.gouv.fr

        Handicap : scolarisation en école primaire (maternelle et élémentaire)

        Votre enfant qui est en situation de handicap va entrer à l’école primaire (maternelle ou élémentaire) et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Nous vous présentons les informations à connaître.

        École et handicap

          Les conditions d’inscription diffèrent selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans un école publique ou privée.

            À quel âge doit-on inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

            Votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans.

            Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (en fonction, par exemple, des places disponibles). Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique. Cette classe peut comporter des locaux et des équipements adaptés.

            À noter

            Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap.

            Dans quelle école maternelle publique inscrire son enfant ?

            Vous pouvez inscrire votre enfant dans une école maternelle de votre secteur ou hors secteur, mais avec des conditions.

            Vous devez vous adresser à votre mairie.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            S’il y a plusieurs écoles publiques dans votre commune, la mairie vous indiquera celle qui correspond à votre secteur. Vous devrez alors y inscrire votre enfant.

            S’il s’agit d’une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant pour qu’un accompagnement adapté à sa situation de handicap soit mis en place.

              Vous devez vous adresser à la mairie de cette commune.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              L’accueil est soumis à l’autorisation du maire. Cette autorisation dépend notamment du nombre de places disponibles.

              S’il s’agit d’une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant pour qu’un accompagnement adapté à sa situation de handicap soit mis en place.

                À quel moment inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

                Votre enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

                Il est recommandé de se renseigner auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation hors secteur).

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Comment inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

                L’inscription se fait à la mairie, puis à l’école.

                Vous devez fournir les documents suivants :

                • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

                • Justificatif récent de domicile (par exemple, facture d’électricité). Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

                D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

                À savoir

                Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

                Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription.

                La direction de l’école effectue cette inscription, sur présentation des documents suivants :

                • Certificat d’inscription délivré par la mairie

                • Document attestant que votre enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou qu’il justifie d’une contre-indication médicale.

                Si votre enfant reste dans son école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

                Quel est le coût de l’inscription dans une école maternelle publique ?

                L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite.

                De quelles mesures peut bénéficier un enfant en situation de handicap inscrit dans une école maternelle publique ?

                Si les difficultés de votre enfant sont très importantes et selon son type de handicap, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par une personne issue du milieu associatif.

                Vous bénéficiez d’un entretien avec l’enseignant de votre enfant et la personne qui apporte cette aide individuelle. Cet entretien porte sur les conditions de mises en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation de votre enfant (PPS). L’entretien a lieu, au plus tôt, avant la rentrée scolaire.

                À quel âge doit-on inscrire son enfant dans une école maternelle privée ?

                Votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans.

                Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (en fonction, par exemple, des places disponibles). Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique. Cette classe peut comporter des locaux et des équipements adaptés.

                À noter

                Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap.

                Dans quelle école maternelle privée inscrire son enfant ?

                L’inscription de votre enfant se fait directement auprès de l’établissement privé choisi.

                Comment inscrire son enfant dans une école maternelle privée ?

                Les dates et les conditions d’inscription peuvent varier d’une école maternelle privée à une autre. Vous devez donc vous renseigner directement auprès de l’école de votre choix pour obtenir ces informations.

                Quel est le coût de l’inscription dans une école maternelle privée ?

                Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements. Pour en avoir connaissance, il faut contacter l’établissement de votre choix.

                De quelles mesures bénéficient un enfant en situation de handicap inscrit dans une école maternelle privée ?

                Si les difficultés de votre enfant sont très importantes et selon son type de handicap, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par une personne issue du milieu associatif.

                Vous bénéficiez d’un entretien avec l’enseignant de votre enfant et la personne qui apporte cette aide individuelle. Cet entretien porte sur les conditions de mises en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation de votre enfant (PPS). L’entretien a lieu, au plus tôt, avant la rentrée scolaire.

                La scolarisation d’un enfant en situation de handicap en école élémentaire (du CP au CM2) est obligatoire dès l’âge de 6 ans.

                C’est la  CDAPH  qui décide de l’orientation scolaire de votre enfant en fonction de ses besoins.

                Pour cette orientation, vous devez vous adresser à votre  MDPH  avant la fin de l’année scolaire (maternelle) qui précède l’entrée à l’école de votre enfant.

                Selon l’orientation décidée par la CDAPH, la scolarisation de votre enfant peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel, en internat, semi-internat ou externat.

                À savoir

                Si votre enfant est scolarisé dans un établissement scolaire ordinaire au sein d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), il bénéficie d’un temps d’apprentissage à un rythme proche de celui des autres élèves.

                Le parcours scolaire de votre enfant fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

                Si les difficultés de votre enfant sont importantes, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).

                Le travail des enseignants s’effectue en référence aux programmes officiels en tenant compte, notamment, du rythme d’apprentissage de votre enfant.

              • Aide – Handicap – École

                Aide et soutien aux parents d’enfant et aux enfants en situation de handicap dans leurs relations avec les services scolaires

                Par téléphone

                0 800 730 123 (ce service téléphonique gratuit est accessible par les personnes sourdes et malentendantes)

                Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                Par messagerie

                aidehandicapecole@education.gouv.fr

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Handicap : scolarisation en école primaire (maternelle et élémentaire)

              Votre enfant qui est en situation de handicap va entrer à l’école primaire (maternelle ou élémentaire) et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Nous vous présentons les informations à connaître.

              École et handicap

                Les conditions d’inscription diffèrent selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans un école publique ou privée.

                  À quel âge doit-on inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

                  Votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans.

                  Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (en fonction, par exemple, des places disponibles). Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique. Cette classe peut comporter des locaux et des équipements adaptés.

                  À noter

                  Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap.

                  Dans quelle école maternelle publique inscrire son enfant ?

                  Vous pouvez inscrire votre enfant dans une école maternelle de votre secteur ou hors secteur, mais avec des conditions.

                  Vous devez vous adresser à votre mairie.

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  S’il y a plusieurs écoles publiques dans votre commune, la mairie vous indiquera celle qui correspond à votre secteur. Vous devrez alors y inscrire votre enfant.

                  S’il s’agit d’une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant pour qu’un accompagnement adapté à sa situation de handicap soit mis en place.

                    Vous devez vous adresser à la mairie de cette commune.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    L’accueil est soumis à l’autorisation du maire. Cette autorisation dépend notamment du nombre de places disponibles.

                    S’il s’agit d’une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant pour qu’un accompagnement adapté à sa situation de handicap soit mis en place.

                      À quel moment inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

                      Votre enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                      Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

                      Il est recommandé de se renseigner auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation hors secteur).

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                      Comment inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

                      L’inscription se fait à la mairie, puis à l’école.

                      Vous devez fournir les documents suivants :

                      • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

                      • Justificatif récent de domicile (par exemple, facture d’électricité). Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

                      D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                      Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

                      À savoir

                      Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

                      Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription.

                      La direction de l’école effectue cette inscription, sur présentation des documents suivants :

                      • Certificat d’inscription délivré par la mairie

                      • Document attestant que votre enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou qu’il justifie d’une contre-indication médicale.

                      Si votre enfant reste dans son école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

                      Quel est le coût de l’inscription dans une école maternelle publique ?

                      L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite.

                      De quelles mesures peut bénéficier un enfant en situation de handicap inscrit dans une école maternelle publique ?

                      Si les difficultés de votre enfant sont très importantes et selon son type de handicap, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par une personne issue du milieu associatif.

                      Vous bénéficiez d’un entretien avec l’enseignant de votre enfant et la personne qui apporte cette aide individuelle. Cet entretien porte sur les conditions de mises en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation de votre enfant (PPS). L’entretien a lieu, au plus tôt, avant la rentrée scolaire.

                      À quel âge doit-on inscrire son enfant dans une école maternelle privée ?

                      Votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans.

                      Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (en fonction, par exemple, des places disponibles). Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique. Cette classe peut comporter des locaux et des équipements adaptés.

                      À noter

                      Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap.

                      Dans quelle école maternelle privée inscrire son enfant ?

                      L’inscription de votre enfant se fait directement auprès de l’établissement privé choisi.

                      Comment inscrire son enfant dans une école maternelle privée ?

                      Les dates et les conditions d’inscription peuvent varier d’une école maternelle privée à une autre. Vous devez donc vous renseigner directement auprès de l’école de votre choix pour obtenir ces informations.

                      Quel est le coût de l’inscription dans une école maternelle privée ?

                      Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements. Pour en avoir connaissance, il faut contacter l’établissement de votre choix.

                      De quelles mesures bénéficient un enfant en situation de handicap inscrit dans une école maternelle privée ?

                      Si les difficultés de votre enfant sont très importantes et selon son type de handicap, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par une personne issue du milieu associatif.

                      Vous bénéficiez d’un entretien avec l’enseignant de votre enfant et la personne qui apporte cette aide individuelle. Cet entretien porte sur les conditions de mises en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation de votre enfant (PPS). L’entretien a lieu, au plus tôt, avant la rentrée scolaire.

                      La scolarisation d’un enfant en situation de handicap en école élémentaire (du CP au CM2) est obligatoire dès l’âge de 6 ans.

                      C’est la  CDAPH  qui décide de l’orientation scolaire de votre enfant en fonction de ses besoins.

                      Pour cette orientation, vous devez vous adresser à votre  MDPH  avant la fin de l’année scolaire (maternelle) qui précède l’entrée à l’école de votre enfant.

                      Selon l’orientation décidée par la CDAPH, la scolarisation de votre enfant peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel, en internat, semi-internat ou externat.

                      À savoir

                      Si votre enfant est scolarisé dans un établissement scolaire ordinaire au sein d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), il bénéficie d’un temps d’apprentissage à un rythme proche de celui des autres élèves.

                      Le parcours scolaire de votre enfant fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

                      Si les difficultés de votre enfant sont importantes, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).

                      Le travail des enseignants s’effectue en référence aux programmes officiels en tenant compte, notamment, du rythme d’apprentissage de votre enfant.

                    • Aide – Handicap – École

                      Aide et soutien aux parents d’enfant et aux enfants en situation de handicap dans leurs relations avec les services scolaires

                      Par téléphone

                      0 800 730 123 (ce service téléphonique gratuit est accessible par les personnes sourdes et malentendantes)

                      Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                      Par messagerie

                      aidehandicapecole@education.gouv.fr

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Handicap : scolarisation en école primaire (maternelle et élémentaire)

                    Votre enfant qui est en situation de handicap va entrer à l’école primaire (maternelle ou élémentaire) et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                    École et handicap

                      Les conditions d’inscription diffèrent selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans un école publique ou privée.

                        À quel âge doit-on inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

                        Votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans.

                        Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (en fonction, par exemple, des places disponibles). Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique. Cette classe peut comporter des locaux et des équipements adaptés.

                        À noter

                        Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap.

                        Dans quelle école maternelle publique inscrire son enfant ?

                        Vous pouvez inscrire votre enfant dans une école maternelle de votre secteur ou hors secteur, mais avec des conditions.

                        Vous devez vous adresser à votre mairie.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        S’il y a plusieurs écoles publiques dans votre commune, la mairie vous indiquera celle qui correspond à votre secteur. Vous devrez alors y inscrire votre enfant.

                        S’il s’agit d’une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant pour qu’un accompagnement adapté à sa situation de handicap soit mis en place.

                          Vous devez vous adresser à la mairie de cette commune.

                          Où s’adresser ?

                           Mairie 

                          L’accueil est soumis à l’autorisation du maire. Cette autorisation dépend notamment du nombre de places disponibles.

                          S’il s’agit d’une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant pour qu’un accompagnement adapté à sa situation de handicap soit mis en place.

                            À quel moment inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

                            Votre enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                            Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

                            Il est recommandé de se renseigner auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation hors secteur).

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            Comment inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

                            L’inscription se fait à la mairie, puis à l’école.

                            Vous devez fournir les documents suivants :

                            • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

                            • Justificatif récent de domicile (par exemple, facture d’électricité). Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

                            D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                            Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

                            À savoir

                            Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

                            Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription.

                            La direction de l’école effectue cette inscription, sur présentation des documents suivants :

                            • Certificat d’inscription délivré par la mairie

                            • Document attestant que votre enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou qu’il justifie d’une contre-indication médicale.

                            Si votre enfant reste dans son école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

                            Quel est le coût de l’inscription dans une école maternelle publique ?

                            L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite.

                            De quelles mesures peut bénéficier un enfant en situation de handicap inscrit dans une école maternelle publique ?

                            Si les difficultés de votre enfant sont très importantes et selon son type de handicap, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par une personne issue du milieu associatif.

                            Vous bénéficiez d’un entretien avec l’enseignant de votre enfant et la personne qui apporte cette aide individuelle. Cet entretien porte sur les conditions de mises en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation de votre enfant (PPS). L’entretien a lieu, au plus tôt, avant la rentrée scolaire.

                            À quel âge doit-on inscrire son enfant dans une école maternelle privée ?

                            Votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans.

                            Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (en fonction, par exemple, des places disponibles). Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique. Cette classe peut comporter des locaux et des équipements adaptés.

                            À noter

                            Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap.

                            Dans quelle école maternelle privée inscrire son enfant ?

                            L’inscription de votre enfant se fait directement auprès de l’établissement privé choisi.

                            Comment inscrire son enfant dans une école maternelle privée ?

                            Les dates et les conditions d’inscription peuvent varier d’une école maternelle privée à une autre. Vous devez donc vous renseigner directement auprès de l’école de votre choix pour obtenir ces informations.

                            Quel est le coût de l’inscription dans une école maternelle privée ?

                            Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements. Pour en avoir connaissance, il faut contacter l’établissement de votre choix.

                            De quelles mesures bénéficient un enfant en situation de handicap inscrit dans une école maternelle privée ?

                            Si les difficultés de votre enfant sont très importantes et selon son type de handicap, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par une personne issue du milieu associatif.

                            Vous bénéficiez d’un entretien avec l’enseignant de votre enfant et la personne qui apporte cette aide individuelle. Cet entretien porte sur les conditions de mises en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation de votre enfant (PPS). L’entretien a lieu, au plus tôt, avant la rentrée scolaire.

                            La scolarisation d’un enfant en situation de handicap en école élémentaire (du CP au CM2) est obligatoire dès l’âge de 6 ans.

                            C’est la  CDAPH  qui décide de l’orientation scolaire de votre enfant en fonction de ses besoins.

                            Pour cette orientation, vous devez vous adresser à votre  MDPH  avant la fin de l’année scolaire (maternelle) qui précède l’entrée à l’école de votre enfant.

                            Selon l’orientation décidée par la CDAPH, la scolarisation de votre enfant peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel, en internat, semi-internat ou externat.

                            À savoir

                            Si votre enfant est scolarisé dans un établissement scolaire ordinaire au sein d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), il bénéficie d’un temps d’apprentissage à un rythme proche de celui des autres élèves.

                            Le parcours scolaire de votre enfant fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

                            Si les difficultés de votre enfant sont importantes, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).

                            Le travail des enseignants s’effectue en référence aux programmes officiels en tenant compte, notamment, du rythme d’apprentissage de votre enfant.

                          • Aide – Handicap – École

                            Aide et soutien aux parents d’enfant et aux enfants en situation de handicap dans leurs relations avec les services scolaires

                            Par téléphone

                            0 800 730 123 (ce service téléphonique gratuit est accessible par les personnes sourdes et malentendantes)

                            Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                            Par messagerie

                            aidehandicapecole@education.gouv.fr

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Handicap : scolarisation en école primaire (maternelle et élémentaire)

                          Votre enfant qui est en situation de handicap va entrer à l’école primaire (maternelle ou élémentaire) et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                          École et handicap

                            Les conditions d’inscription diffèrent selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans un école publique ou privée.

                              À quel âge doit-on inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

                              Votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans.

                              Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (en fonction, par exemple, des places disponibles). Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique. Cette classe peut comporter des locaux et des équipements adaptés.

                              À noter

                              Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap.

                              Dans quelle école maternelle publique inscrire son enfant ?

                              Vous pouvez inscrire votre enfant dans une école maternelle de votre secteur ou hors secteur, mais avec des conditions.

                              Vous devez vous adresser à votre mairie.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              S’il y a plusieurs écoles publiques dans votre commune, la mairie vous indiquera celle qui correspond à votre secteur. Vous devrez alors y inscrire votre enfant.

                              S’il s’agit d’une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant pour qu’un accompagnement adapté à sa situation de handicap soit mis en place.

                                Vous devez vous adresser à la mairie de cette commune.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                L’accueil est soumis à l’autorisation du maire. Cette autorisation dépend notamment du nombre de places disponibles.

                                S’il s’agit d’une 1re inscription, vous devez informer la mairie des difficultés rencontrées par votre enfant pour qu’un accompagnement adapté à sa situation de handicap soit mis en place.

                                  À quel moment inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

                                  Votre enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                                  Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

                                  Il est recommandé de se renseigner auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation hors secteur).

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Comment inscrire son enfant dans une école maternelle publique ?

                                  L’inscription se fait à la mairie, puis à l’école.

                                  Vous devez fournir les documents suivants :

                                  • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

                                  • Justificatif récent de domicile (par exemple, facture d’électricité). Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

                                  D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                                  Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

                                  À savoir

                                  Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

                                  Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription.

                                  La direction de l’école effectue cette inscription, sur présentation des documents suivants :

                                  • Certificat d’inscription délivré par la mairie

                                  • Document attestant que votre enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou qu’il justifie d’une contre-indication médicale.

                                  Si votre enfant reste dans son école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

                                  Quel est le coût de l’inscription dans une école maternelle publique ?

                                  L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite.

                                  De quelles mesures peut bénéficier un enfant en situation de handicap inscrit dans une école maternelle publique ?

                                  Si les difficultés de votre enfant sont très importantes et selon son type de handicap, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par une personne issue du milieu associatif.

                                  Vous bénéficiez d’un entretien avec l’enseignant de votre enfant et la personne qui apporte cette aide individuelle. Cet entretien porte sur les conditions de mises en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation de votre enfant (PPS). L’entretien a lieu, au plus tôt, avant la rentrée scolaire.

                                  À quel âge doit-on inscrire son enfant dans une école maternelle privée ?

                                  Votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans.

                                  Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (en fonction, par exemple, des places disponibles). Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique. Cette classe peut comporter des locaux et des équipements adaptés.

                                  À noter

                                  Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap.

                                  Dans quelle école maternelle privée inscrire son enfant ?

                                  L’inscription de votre enfant se fait directement auprès de l’établissement privé choisi.

                                  Comment inscrire son enfant dans une école maternelle privée ?

                                  Les dates et les conditions d’inscription peuvent varier d’une école maternelle privée à une autre. Vous devez donc vous renseigner directement auprès de l’école de votre choix pour obtenir ces informations.

                                  Quel est le coût de l’inscription dans une école maternelle privée ?

                                  Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements. Pour en avoir connaissance, il faut contacter l’établissement de votre choix.

                                  De quelles mesures bénéficient un enfant en situation de handicap inscrit dans une école maternelle privée ?

                                  Si les difficultés de votre enfant sont très importantes et selon son type de handicap, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par une personne issue du milieu associatif.

                                  Vous bénéficiez d’un entretien avec l’enseignant de votre enfant et la personne qui apporte cette aide individuelle. Cet entretien porte sur les conditions de mises en œuvre des adaptations et aménagements pédagogiques préconisés dans le projet personnalisé de scolarisation de votre enfant (PPS). L’entretien a lieu, au plus tôt, avant la rentrée scolaire.

                                  La scolarisation d’un enfant en situation de handicap en école élémentaire (du CP au CM2) est obligatoire dès l’âge de 6 ans.

                                  C’est la  CDAPH  qui décide de l’orientation scolaire de votre enfant en fonction de ses besoins.

                                  Pour cette orientation, vous devez vous adresser à votre  MDPH  avant la fin de l’année scolaire (maternelle) qui précède l’entrée à l’école de votre enfant.

                                  Selon l’orientation décidée par la CDAPH, la scolarisation de votre enfant peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel, en internat, semi-internat ou externat.

                                  À savoir

                                  Si votre enfant est scolarisé dans un établissement scolaire ordinaire au sein d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), il bénéficie d’un temps d’apprentissage à un rythme proche de celui des autres élèves.

                                  Le parcours scolaire de votre enfant fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

                                  Si les difficultés de votre enfant sont importantes, il peut bénéficier d’une aide individuelle assurée notamment par un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).

                                  Le travail des enseignants s’effectue en référence aux programmes officiels en tenant compte, notamment, du rythme d’apprentissage de votre enfant.

                                • Aide – Handicap – École

                                  Aide et soutien aux parents d’enfant et aux enfants en situation de handicap dans leurs relations avec les services scolaires

                                  Par téléphone

                                  0 800 730 123 (ce service téléphonique gratuit est accessible par les personnes sourdes et malentendantes)

                                  Du lundi au vendredi de 9h à 17h

                                  Par messagerie

                                  aidehandicapecole@education.gouv.fr

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                Contact