Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Accueil familial d’une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial)

Qu’est-ce qu’un accueil familial ? L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou handicapée d’être hébergée au domicile d’un accueillant familial. La personne hébergée rémunère l’accueillant familial. Elle peut obtenir des aides financières, sous certaines conditions. Nous vous présentons la règlementation à connaître.

    L’accueillant familial (une personne seule ou un couple) héberge à son domicile une personne âgée ou un adulte handicapé. En échange, la personne hébergée rémunère l’accueillant familial.

    L’accueillant familial doit avoir reçu un agrément délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l’accueillant et le suivi de la personne hébergée.

    L’accueil familial peut être temporaire ou par séquences, ou à temps partiel ou complet, ou permanent.

    Attention

    L’accueillant familial et la personne avec laquelle elle vit en couple ne doivent pas pas avoir de lien de parenté, jusqu’au 4e degré inclus, avec la personne hébergée. La personne hébergée doit être valide, ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

    Vidéo : L’accueil familial

    Il est possible d’obtenir la liste des accueillants familiaux agréés en en faisant la demande aux services du département.

    Où s’adresser ?

     Services du département 

    Cesu accueil familial

    Avec l’accord de l’accueillant familial, la personne hébergée utilise le  Cesu accueil familial .

    C’est le Centre national Cesu qui gère le traitement des déclarations, calcule le montant des cotisations et fait le prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.

    Pour adhérer au Cesu, la personne accueillie doit utiliser ce téléservice :

  • Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu)
  • Contrat d’accueil

    La personne hébergée ou son représentant légal doit signer avec l’accueillant familial un contrat d’accueil conforme à un  contrat d’accueil type réglementaire .

    Le contrat doit être signé au plus tard le jour de l’arrivée de la personne hébergée.

    Il faut envoyer un exemplaire signé du contrat aux services du département. Si le contrat est modifié, il faut signaler cette modification et adresser la nouvelle version du contrat aux services du département.

    Où s’adresser ?

     Services du département 

    Le contrat prévoit un projet d’accueil personnalisé, c’est-à-dire tenant compte des besoins de la personne hébergée. Il contient en annexe la  charte des droits et libertés de la personne hébergée .

    Le contrat d’accueil indique notamment les mentions suivantes :

    • Durée de la période d’essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de préavis qui ne peut pas être inférieur à 2 mois

    • Durée et rythme de l’accueil, c’est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et période pour laquelle il est conclu

    • Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)

    • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne hébergée

    • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance

    • Conditions financières de l’accueil (rémunération et indemnités)

    • Droits en matière de congés annuels de l’accueillant et conditions de remplacement de celui-ci

    • Suivi social et médico-social de la personne hébergée

    Le coût de l’accueil comprend les éléments suivants :

    • Rémunération pour services rendus (préparation et service des repas, repassage, aide personnelle pour l’accomplissement de certains actes, déplacements pour emmener la personne hébergée chez le médecin…)

    • Indemnités de congés payés

    • Indemnités dites de sujétions particulières calculées en fonction du besoin d’aide de la personne hébergée, lié à son handicap ou à sa perte d’autonomie

    • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

    • Indemnité d’entretien (eau, chauffage, denrées alimentaires, produits d’entretien et d’hygiène …)

    La personne hébergée paie directement l’accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire …).

    Rémunération pour services rendus

    Le montant de la rémunération pour services rendus est au minimum égal à 29,71 € brut par jour.

    Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.

    Le salaire pour services rendus et indemnité de congés payés sont soumis au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

    Pour calculer le montant de ces cotisations sociales, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

  • Calculez vos cotisations d’accueillant familial
  • Indemnité pour sujétions particulières

    Selon le niveau de sujétions, c’est-à-dire la disponibilité de l’accueillant familial liée à l’état de santé de la personne hébergée, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 4,40 € et 17,34 € .

    Les indemnités pour sujétions particulières sont soumises au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

  • Calculez vos cotisations d’accueillant familial
  • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

    L’indemnité d’hébergement correspond aux frais d’occupation du logement. Elle est fixée selon les éléments suivants :

    • Taille et qualité des pièces mises à disposition de la personne hébergée

    • Prix moyen des locations dans le secteur environnant

    Le montant de l’indemnité est négocié entre la personne hébergée et l’accueillant familial.

    Les services du département ont un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.

    Indemnité d’entretien

    L’indemnité d’entretien est modulable selon les besoins de la personne hébergée (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien …). Cette indemnité est comprise entre 8,44 € et 21,10 € .

    La personne hébergée et l’accueillant familial doivent d’abord rechercher un accord amiable.

    En cas d’échec, ils doivent saisir le tribunal du lieu de résidence de l’accueillant familial.

Hébergement des personnes âgées

    • Pour s’informer sur le Cesu familial :
      Urssaf service Cesu

      Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

      Par téléphone

      0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

      Du lundi au vendredi de 9h à 17h

      En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

      En Guyane : jusqu’à 12h

      À la Réunion : de 11h à 19h

      Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

      Par courriel

      Accès au  formulaire de contact 

      Par courrier

      Urssaf service Cesu

      63, rue de la Montat

      42 961 Saint-Étienne cedex 9

    • Pour toute information concernant l’accueil familial et savoir si la prestation d’un tiers régulateur est mise en place :
       Services du département 

    Accueil familial d’une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial)

    Qu’est-ce qu’un accueil familial ? L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou handicapée d’être hébergée au domicile d’un accueillant familial. La personne hébergée rémunère l’accueillant familial. Elle peut obtenir des aides financières, sous certaines conditions. Nous vous présentons la règlementation à connaître.

      L’accueillant familial (une personne seule ou un couple) héberge à son domicile une personne âgée ou un adulte handicapé. En échange, la personne hébergée rémunère l’accueillant familial.

      L’accueillant familial doit avoir reçu un agrément délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l’accueillant et le suivi de la personne hébergée.

      L’accueil familial peut être temporaire ou par séquences, ou à temps partiel ou complet, ou permanent.

      Attention

      L’accueillant familial et la personne avec laquelle elle vit en couple ne doivent pas pas avoir de lien de parenté, jusqu’au 4e degré inclus, avec la personne hébergée. La personne hébergée doit être valide, ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

      Vidéo : L’accueil familial

      Il est possible d’obtenir la liste des accueillants familiaux agréés en en faisant la demande aux services du département.

      Où s’adresser ?

       Services du département 

      Cesu accueil familial

      Avec l’accord de l’accueillant familial, la personne hébergée utilise le  Cesu accueil familial .

      C’est le Centre national Cesu qui gère le traitement des déclarations, calcule le montant des cotisations et fait le prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.

      Pour adhérer au Cesu, la personne accueillie doit utiliser ce téléservice :

    • Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu)
    • Contrat d’accueil

      La personne hébergée ou son représentant légal doit signer avec l’accueillant familial un contrat d’accueil conforme à un  contrat d’accueil type réglementaire .

      Le contrat doit être signé au plus tard le jour de l’arrivée de la personne hébergée.

      Il faut envoyer un exemplaire signé du contrat aux services du département. Si le contrat est modifié, il faut signaler cette modification et adresser la nouvelle version du contrat aux services du département.

      Où s’adresser ?

       Services du département 

      Le contrat prévoit un projet d’accueil personnalisé, c’est-à-dire tenant compte des besoins de la personne hébergée. Il contient en annexe la  charte des droits et libertés de la personne hébergée .

      Le contrat d’accueil indique notamment les mentions suivantes :

      • Durée de la période d’essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de préavis qui ne peut pas être inférieur à 2 mois

      • Durée et rythme de l’accueil, c’est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et période pour laquelle il est conclu

      • Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)

      • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne hébergée

      • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance

      • Conditions financières de l’accueil (rémunération et indemnités)

      • Droits en matière de congés annuels de l’accueillant et conditions de remplacement de celui-ci

      • Suivi social et médico-social de la personne hébergée

      Le coût de l’accueil comprend les éléments suivants :

      • Rémunération pour services rendus (préparation et service des repas, repassage, aide personnelle pour l’accomplissement de certains actes, déplacements pour emmener la personne hébergée chez le médecin…)

      • Indemnités de congés payés

      • Indemnités dites de sujétions particulières calculées en fonction du besoin d’aide de la personne hébergée, lié à son handicap ou à sa perte d’autonomie

      • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

      • Indemnité d’entretien (eau, chauffage, denrées alimentaires, produits d’entretien et d’hygiène …)

      La personne hébergée paie directement l’accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire …).

      Rémunération pour services rendus

      Le montant de la rémunération pour services rendus est au minimum égal à 29,71 € brut par jour.

      Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.

      Le salaire pour services rendus et indemnité de congés payés sont soumis au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

      Pour calculer le montant de ces cotisations sociales, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

    • Calculez vos cotisations d’accueillant familial
    • Indemnité pour sujétions particulières

      Selon le niveau de sujétions, c’est-à-dire la disponibilité de l’accueillant familial liée à l’état de santé de la personne hébergée, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 4,40 € et 17,34 € .

      Les indemnités pour sujétions particulières sont soumises au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

    • Calculez vos cotisations d’accueillant familial
    • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

      L’indemnité d’hébergement correspond aux frais d’occupation du logement. Elle est fixée selon les éléments suivants :

      • Taille et qualité des pièces mises à disposition de la personne hébergée

      • Prix moyen des locations dans le secteur environnant

      Le montant de l’indemnité est négocié entre la personne hébergée et l’accueillant familial.

      Les services du département ont un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.

      Indemnité d’entretien

      L’indemnité d’entretien est modulable selon les besoins de la personne hébergée (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien …). Cette indemnité est comprise entre 8,44 € et 21,10 € .

      La personne hébergée et l’accueillant familial doivent d’abord rechercher un accord amiable.

      En cas d’échec, ils doivent saisir le tribunal du lieu de résidence de l’accueillant familial.

    Hébergement des personnes âgées

      • Pour s’informer sur le Cesu familial :
        Urssaf service Cesu

        Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

        Par téléphone

        0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

        Du lundi au vendredi de 9h à 17h

        En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

        En Guyane : jusqu’à 12h

        À la Réunion : de 11h à 19h

        Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

        Par courriel

        Accès au  formulaire de contact 

        Par courrier

        Urssaf service Cesu

        63, rue de la Montat

        42 961 Saint-Étienne cedex 9

      • Pour toute information concernant l’accueil familial et savoir si la prestation d’un tiers régulateur est mise en place :
         Services du département 

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Accueil familial d’une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial)

      Qu’est-ce qu’un accueil familial ? L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou handicapée d’être hébergée au domicile d’un accueillant familial. La personne hébergée rémunère l’accueillant familial. Elle peut obtenir des aides financières, sous certaines conditions. Nous vous présentons la règlementation à connaître.

        L’accueillant familial (une personne seule ou un couple) héberge à son domicile une personne âgée ou un adulte handicapé. En échange, la personne hébergée rémunère l’accueillant familial.

        L’accueillant familial doit avoir reçu un agrément délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l’accueillant et le suivi de la personne hébergée.

        L’accueil familial peut être temporaire ou par séquences, ou à temps partiel ou complet, ou permanent.

        Attention

        L’accueillant familial et la personne avec laquelle elle vit en couple ne doivent pas pas avoir de lien de parenté, jusqu’au 4e degré inclus, avec la personne hébergée. La personne hébergée doit être valide, ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

        Vidéo : L’accueil familial

        Il est possible d’obtenir la liste des accueillants familiaux agréés en en faisant la demande aux services du département.

        Où s’adresser ?

         Services du département 

        Cesu accueil familial

        Avec l’accord de l’accueillant familial, la personne hébergée utilise le  Cesu accueil familial .

        C’est le Centre national Cesu qui gère le traitement des déclarations, calcule le montant des cotisations et fait le prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.

        Pour adhérer au Cesu, la personne accueillie doit utiliser ce téléservice :

      • Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu)
      • Contrat d’accueil

        La personne hébergée ou son représentant légal doit signer avec l’accueillant familial un contrat d’accueil conforme à un  contrat d’accueil type réglementaire .

        Le contrat doit être signé au plus tard le jour de l’arrivée de la personne hébergée.

        Il faut envoyer un exemplaire signé du contrat aux services du département. Si le contrat est modifié, il faut signaler cette modification et adresser la nouvelle version du contrat aux services du département.

        Où s’adresser ?

         Services du département 

        Le contrat prévoit un projet d’accueil personnalisé, c’est-à-dire tenant compte des besoins de la personne hébergée. Il contient en annexe la  charte des droits et libertés de la personne hébergée .

        Le contrat d’accueil indique notamment les mentions suivantes :

        • Durée de la période d’essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de préavis qui ne peut pas être inférieur à 2 mois

        • Durée et rythme de l’accueil, c’est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et période pour laquelle il est conclu

        • Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)

        • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne hébergée

        • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance

        • Conditions financières de l’accueil (rémunération et indemnités)

        • Droits en matière de congés annuels de l’accueillant et conditions de remplacement de celui-ci

        • Suivi social et médico-social de la personne hébergée

        Le coût de l’accueil comprend les éléments suivants :

        • Rémunération pour services rendus (préparation et service des repas, repassage, aide personnelle pour l’accomplissement de certains actes, déplacements pour emmener la personne hébergée chez le médecin…)

        • Indemnités de congés payés

        • Indemnités dites de sujétions particulières calculées en fonction du besoin d’aide de la personne hébergée, lié à son handicap ou à sa perte d’autonomie

        • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

        • Indemnité d’entretien (eau, chauffage, denrées alimentaires, produits d’entretien et d’hygiène …)

        La personne hébergée paie directement l’accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire …).

        Rémunération pour services rendus

        Le montant de la rémunération pour services rendus est au minimum égal à 29,71 € brut par jour.

        Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.

        Le salaire pour services rendus et indemnité de congés payés sont soumis au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

        Pour calculer le montant de ces cotisations sociales, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

      • Calculez vos cotisations d’accueillant familial
      • Indemnité pour sujétions particulières

        Selon le niveau de sujétions, c’est-à-dire la disponibilité de l’accueillant familial liée à l’état de santé de la personne hébergée, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 4,40 € et 17,34 € .

        Les indemnités pour sujétions particulières sont soumises au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

      • Calculez vos cotisations d’accueillant familial
      • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

        L’indemnité d’hébergement correspond aux frais d’occupation du logement. Elle est fixée selon les éléments suivants :

        • Taille et qualité des pièces mises à disposition de la personne hébergée

        • Prix moyen des locations dans le secteur environnant

        Le montant de l’indemnité est négocié entre la personne hébergée et l’accueillant familial.

        Les services du département ont un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.

        Indemnité d’entretien

        L’indemnité d’entretien est modulable selon les besoins de la personne hébergée (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien …). Cette indemnité est comprise entre 8,44 € et 21,10 € .

        La personne hébergée et l’accueillant familial doivent d’abord rechercher un accord amiable.

        En cas d’échec, ils doivent saisir le tribunal du lieu de résidence de l’accueillant familial.

      Hébergement des personnes âgées

        • Pour s’informer sur le Cesu familial :
          Urssaf service Cesu

          Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

          Par téléphone

          0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

          Du lundi au vendredi de 9h à 17h

          En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

          En Guyane : jusqu’à 12h

          À la Réunion : de 11h à 19h

          Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

          Par courriel

          Accès au  formulaire de contact 

          Par courrier

          Urssaf service Cesu

          63, rue de la Montat

          42 961 Saint-Étienne cedex 9

        • Pour toute information concernant l’accueil familial et savoir si la prestation d’un tiers régulateur est mise en place :
           Services du département 

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Accueil familial d’une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial)

        Qu’est-ce qu’un accueil familial ? L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou handicapée d’être hébergée au domicile d’un accueillant familial. La personne hébergée rémunère l’accueillant familial. Elle peut obtenir des aides financières, sous certaines conditions. Nous vous présentons la règlementation à connaître.

          L’accueillant familial (une personne seule ou un couple) héberge à son domicile une personne âgée ou un adulte handicapé. En échange, la personne hébergée rémunère l’accueillant familial.

          L’accueillant familial doit avoir reçu un agrément délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l’accueillant et le suivi de la personne hébergée.

          L’accueil familial peut être temporaire ou par séquences, ou à temps partiel ou complet, ou permanent.

          Attention

          L’accueillant familial et la personne avec laquelle elle vit en couple ne doivent pas pas avoir de lien de parenté, jusqu’au 4e degré inclus, avec la personne hébergée. La personne hébergée doit être valide, ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

          Vidéo : L’accueil familial

          Il est possible d’obtenir la liste des accueillants familiaux agréés en en faisant la demande aux services du département.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Cesu accueil familial

          Avec l’accord de l’accueillant familial, la personne hébergée utilise le  Cesu accueil familial .

          C’est le Centre national Cesu qui gère le traitement des déclarations, calcule le montant des cotisations et fait le prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.

          Pour adhérer au Cesu, la personne accueillie doit utiliser ce téléservice :

        • Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu)
        • Contrat d’accueil

          La personne hébergée ou son représentant légal doit signer avec l’accueillant familial un contrat d’accueil conforme à un  contrat d’accueil type réglementaire .

          Le contrat doit être signé au plus tard le jour de l’arrivée de la personne hébergée.

          Il faut envoyer un exemplaire signé du contrat aux services du département. Si le contrat est modifié, il faut signaler cette modification et adresser la nouvelle version du contrat aux services du département.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Le contrat prévoit un projet d’accueil personnalisé, c’est-à-dire tenant compte des besoins de la personne hébergée. Il contient en annexe la  charte des droits et libertés de la personne hébergée .

          Le contrat d’accueil indique notamment les mentions suivantes :

          • Durée de la période d’essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de préavis qui ne peut pas être inférieur à 2 mois

          • Durée et rythme de l’accueil, c’est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et période pour laquelle il est conclu

          • Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)

          • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne hébergée

          • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance

          • Conditions financières de l’accueil (rémunération et indemnités)

          • Droits en matière de congés annuels de l’accueillant et conditions de remplacement de celui-ci

          • Suivi social et médico-social de la personne hébergée

          Le coût de l’accueil comprend les éléments suivants :

          • Rémunération pour services rendus (préparation et service des repas, repassage, aide personnelle pour l’accomplissement de certains actes, déplacements pour emmener la personne hébergée chez le médecin…)

          • Indemnités de congés payés

          • Indemnités dites de sujétions particulières calculées en fonction du besoin d’aide de la personne hébergée, lié à son handicap ou à sa perte d’autonomie

          • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

          • Indemnité d’entretien (eau, chauffage, denrées alimentaires, produits d’entretien et d’hygiène …)

          La personne hébergée paie directement l’accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire …).

          Rémunération pour services rendus

          Le montant de la rémunération pour services rendus est au minimum égal à 29,71 € brut par jour.

          Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.

          Le salaire pour services rendus et indemnité de congés payés sont soumis au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

          Pour calculer le montant de ces cotisations sociales, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

        • Calculez vos cotisations d’accueillant familial
        • Indemnité pour sujétions particulières

          Selon le niveau de sujétions, c’est-à-dire la disponibilité de l’accueillant familial liée à l’état de santé de la personne hébergée, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 4,40 € et 17,34 € .

          Les indemnités pour sujétions particulières sont soumises au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

        • Calculez vos cotisations d’accueillant familial
        • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

          L’indemnité d’hébergement correspond aux frais d’occupation du logement. Elle est fixée selon les éléments suivants :

          • Taille et qualité des pièces mises à disposition de la personne hébergée

          • Prix moyen des locations dans le secteur environnant

          Le montant de l’indemnité est négocié entre la personne hébergée et l’accueillant familial.

          Les services du département ont un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.

          Indemnité d’entretien

          L’indemnité d’entretien est modulable selon les besoins de la personne hébergée (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien …). Cette indemnité est comprise entre 8,44 € et 21,10 € .

          La personne hébergée et l’accueillant familial doivent d’abord rechercher un accord amiable.

          En cas d’échec, ils doivent saisir le tribunal du lieu de résidence de l’accueillant familial.

        Hébergement des personnes âgées

          • Pour s’informer sur le Cesu familial :
            Urssaf service Cesu

            Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

            Par téléphone

            0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

            Du lundi au vendredi de 9h à 17h

            En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

            En Guyane : jusqu’à 12h

            À la Réunion : de 11h à 19h

            Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

            Par courriel

            Accès au  formulaire de contact 

            Par courrier

            Urssaf service Cesu

            63, rue de la Montat

            42 961 Saint-Étienne cedex 9

          • Pour toute information concernant l’accueil familial et savoir si la prestation d’un tiers régulateur est mise en place :
             Services du département 

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Accueil familial d’une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial)

          Qu’est-ce qu’un accueil familial ? L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou handicapée d’être hébergée au domicile d’un accueillant familial. La personne hébergée rémunère l’accueillant familial. Elle peut obtenir des aides financières, sous certaines conditions. Nous vous présentons la règlementation à connaître.

            L’accueillant familial (une personne seule ou un couple) héberge à son domicile une personne âgée ou un adulte handicapé. En échange, la personne hébergée rémunère l’accueillant familial.

            L’accueillant familial doit avoir reçu un agrément délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l’accueillant et le suivi de la personne hébergée.

            L’accueil familial peut être temporaire ou par séquences, ou à temps partiel ou complet, ou permanent.

            Attention

            L’accueillant familial et la personne avec laquelle elle vit en couple ne doivent pas pas avoir de lien de parenté, jusqu’au 4e degré inclus, avec la personne hébergée. La personne hébergée doit être valide, ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial, c’est-à-dire ne pas être lourdement dépendante (par exemple : ne pas avoir besoin de soins constants).

            Vidéo : L’accueil familial

            Il est possible d’obtenir la liste des accueillants familiaux agréés en en faisant la demande aux services du département.

            Où s’adresser ?

             Services du département 

            Cesu accueil familial

            Avec l’accord de l’accueillant familial, la personne hébergée utilise le  Cesu accueil familial .

            C’est le Centre national Cesu qui gère le traitement des déclarations, calcule le montant des cotisations et fait le prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.

            Pour adhérer au Cesu, la personne accueillie doit utiliser ce téléservice :

          • Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu)
          • Contrat d’accueil

            La personne hébergée ou son représentant légal doit signer avec l’accueillant familial un contrat d’accueil conforme à un  contrat d’accueil type réglementaire .

            Le contrat doit être signé au plus tard le jour de l’arrivée de la personne hébergée.

            Il faut envoyer un exemplaire signé du contrat aux services du département. Si le contrat est modifié, il faut signaler cette modification et adresser la nouvelle version du contrat aux services du département.

            Où s’adresser ?

             Services du département 

            Le contrat prévoit un projet d’accueil personnalisé, c’est-à-dire tenant compte des besoins de la personne hébergée. Il contient en annexe la  charte des droits et libertés de la personne hébergée .

            Le contrat d’accueil indique notamment les mentions suivantes :

            • Durée de la période d’essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de préavis qui ne peut pas être inférieur à 2 mois

            • Durée et rythme de l’accueil, c’est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et période pour laquelle il est conclu

            • Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)

            • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne hébergée

            • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance

            • Conditions financières de l’accueil (rémunération et indemnités)

            • Droits en matière de congés annuels de l’accueillant et conditions de remplacement de celui-ci

            • Suivi social et médico-social de la personne hébergée

            Le coût de l’accueil comprend les éléments suivants :

            • Rémunération pour services rendus (préparation et service des repas, repassage, aide personnelle pour l’accomplissement de certains actes, déplacements pour emmener la personne hébergée chez le médecin…)

            • Indemnités de congés payés

            • Indemnités dites de sujétions particulières calculées en fonction du besoin d’aide de la personne hébergée, lié à son handicap ou à sa perte d’autonomie

            • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

            • Indemnité d’entretien (eau, chauffage, denrées alimentaires, produits d’entretien et d’hygiène …)

            La personne hébergée paie directement l’accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire …).

            Rémunération pour services rendus

            Le montant de la rémunération pour services rendus est au minimum égal à 29,71 € brut par jour.

            Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.

            Le salaire pour services rendus et indemnité de congés payés sont soumis au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

            Pour calculer le montant de ces cotisations sociales, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :

          • Calculez vos cotisations d’accueillant familial
          • Indemnité pour sujétions particulières

            Selon le niveau de sujétions, c’est-à-dire la disponibilité de l’accueillant familial liée à l’état de santé de la personne hébergée, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 4,40 € et 17,34 € .

            Les indemnités pour sujétions particulières sont soumises au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.

          • Calculez vos cotisations d’accueillant familial
          • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement

            L’indemnité d’hébergement correspond aux frais d’occupation du logement. Elle est fixée selon les éléments suivants :

            • Taille et qualité des pièces mises à disposition de la personne hébergée

            • Prix moyen des locations dans le secteur environnant

            Le montant de l’indemnité est négocié entre la personne hébergée et l’accueillant familial.

            Les services du département ont un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.

            Indemnité d’entretien

            L’indemnité d’entretien est modulable selon les besoins de la personne hébergée (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien …). Cette indemnité est comprise entre 8,44 € et 21,10 € .

            La personne hébergée et l’accueillant familial doivent d’abord rechercher un accord amiable.

            En cas d’échec, ils doivent saisir le tribunal du lieu de résidence de l’accueillant familial.

          Hébergement des personnes âgées

            • Pour s’informer sur le Cesu familial :
              Urssaf service Cesu

              Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

              Par téléphone

              0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

              Du lundi au vendredi de 9h à 17h

              En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

              En Guyane : jusqu’à 12h

              À la Réunion : de 11h à 19h

              Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

              Par courriel

              Accès au  formulaire de contact 

              Par courrier

              Urssaf service Cesu

              63, rue de la Montat

              42 961 Saint-Étienne cedex 9

            • Pour toute information concernant l’accueil familial et savoir si la prestation d’un tiers régulateur est mise en place :
               Services du département 

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact