Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
J’achète un logement
L’achat d’un bien immobilier nécessite de prendre certaines précautions, avant, au moment et après la réalisation de mon achat. Quelles démarches faut-il faire ? Pour quel type de bien ? Avec quel type de prêt immobilier ? Puis-je bénéficier d’aides, d’un crédit d’impôt ?
Je m’informe sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dès la promesse de vente si le logement est ancien ou dès le contrat de réservation si le logement est neuf
Je demande au propriétaire les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente
Je m’informe sur l’état des parties communes en demandant au propriétaire de consulter le carnet d’entretien de l’immeuble
Je m’informe sur l’état descriptif du lot, sur le montant des charges de copropriété et le paiement des travaux votés ou susceptibles de l’être. Je demande au propriétaire le procès-verbal des dernières assemblées générales des copropriétaires et la consultation du règlement de copropriété
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je me renseigne sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je calcule pour savoir si je suis en mesure de financer mon projet immobilier par un prêt immobilier
Je me renseigne sur les différents prêts immobiliers
Je signe l’offre de prêt
Je peux renoncer à mon achat (sans frais) si je n’obtiens pas le prêt
Si la vente ne se réalise pas, je peux annuler le prêt et rembourser la totalité des sommes qui m’ont été versées
Soit, pour un logement à construire, un contrat de réservation (ou contrat préliminaire)
Soit, pour un logement existant, une promesse de vente
Choix de l’appartement
Achat avec un prêt immobilier
Contrat préalable à l’achat
Je m’informe sur les démarches nécessaires à l’achat d’un logement (et à l’achat d’un terrain si besoin). Si je parviens à un accord sur la vente avec le vendeur je peux être amené à signer :
Soit un contrat de vente définitif pour un logement déjà construit
Soit un contrat de vente définitif pour un logement à construire
Je me renseigne sur une assurance habitation
Si le logement fait partie d’une copropriété, je m’informe sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété
Signature du contrat de vente définitif
Je signe devant notaire :
Assurances
Je prépare mon déménagement
Je m’informe sur le fonctionnement de la copropriété, si tel est le cas
de mon entreprise
ou de l’organisme gestionnaire pour le compte de mon entreprise
Je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, dans les 6 mois de la vente.
Je dois me renseigner auprès :
si je suis allocataire de la Caf , un prêt à l’amélioration de l’habitat
si mon logement est ancien, une aide de l’Anah
si je veux réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de mon logement, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
si je suis retraité du régime général, une aide pour des travaux d’amélioration ou d’adaptation de mon logement afin de prévenir une perte d’autonomie
si mon logement est proche d’un aéroport, une aide pour son insonorisation
de la prime de transition énergétique pour certaines dépenses de rénovation énergétique
d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées
d’un crédit d’impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre habitation principale
Je peux renégocier mon prêt
Je peux rembourser de manière anticipée mon prêt
Aide ou prêt pour l’amélioration de l’habitat
Je peux bénéficier d’une aide ou d’un prêt pour l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux dans mon logement.
Je peux demander :
Crédit d’impôt
Je peux bénéficier pour ma résidence principale :
Renégociation ou remboursement anticipé d’un prêt immobilier
Si j’achète dans l’ancien, je m’informe sur la superficie du bien, sachant que le vendeur n’est pas obligé de la mesurer (celle-ci n’apparaît pas sur la promesse de vente)
Je peux consulter la documentation cadastrale
Je m’informe sur les éventuelles servitudes de passage auxquelles le bien immobilier est soumis
Je vérifie que l’achat comprend tous les lots annexes (cave, garages…)
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je me renseigne sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je m’informe sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dès la promesse de vente
Je me renseigne en mairie sur le cahier des charges et le règlement de lotissement
Je m’informe sur l’association syndicale de propriétaires associée
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je m’informe sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je calcule pour savoir si je suis en mesure de financer mon projet immobilier par un prêt immobilier
Je me renseigne sur les différents prêts immobiliers
Je signe l’offre de prêt
Je peux renoncer à mon achat (sans frais) si je n’obtiens pas le prêt
Si la vente ne se réalise pas, je peux annuler le prêt et rembourser la totalité des sommes qui m’ont été versées
Soit, pour un logement à construire, un contrat de réservation (ou contrat préliminaire)
Soit, pour un logement existant, une promesse de vente
Choix de la maison
Achat avec un prêt immobilier
Contrat préalable à l’achat
Je m’informe sur les démarches nécessaires à l’achat d’un logement (et à l’achat d’un terrain si besoin). Si je parviens à un accord sur la vente avec le vendeur je peux être amené à signer :
Soit, pour un logement existant, le contrat de vente définitif
Soit, pour un logement à construire, le contrat de vente définitif
Je me renseigne sur une assurance habitation
Si le logement fait partie d’une copropriété, je m’informe sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété
Signature du contrat de vente définitif
Je signe devant le notaire :
Assurances
Je prépare mon déménagement
Je m’informe sur le fonctionnement de la copropriété, si tel est le cas
Je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, dans les 6 mois qui suivent la vente.
Je dois me renseigner auprès de mon entreprise ou de l’organisme gestionnaire pour le compte de mon entreprise.
si je suis allocataire de la Caf , un prêt à l’amélioration de l’habitat
si mon logement est ancien, une aide de l’Anah
si je veux réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de mon logement, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), une prime énergie “MaPrime rénov“, ou une prime “coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle“
si je suis retraité du régime général, une aide pour des travaux d’amélioration ou d’adaptation de mon logement afin de prévenir une perte d’autonomie
si mon logement est proche d’un aéroport, une aide pour son insonorisation
de la prime de transition énergétique pour certaines dépenses de rénovation énergétique
d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées
d’un crédit d’impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre habitation principale
Je peux renégocier mon prêt
Je peux rembourser de manière anticipée mon prêt
Aide ou prêt pour l’amélioration de l’habitat
Je peux bénéficier d’une aide ou d’un prêt pour l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux dans mon logement.
Je peux demander :
Crédit d’impôt
Je peux bénéficier pour ma résidence principale :
Renégociation ou remboursement anticipé d’un prêt immobilier
- Guides de l’Anil
Source : Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) - Portail géofoncier
Source : Ordre des géomètres-experts
Comment faire si…
- Patrim : rechercher des transactions immobilières pour aider à estimer la valeur d’un bien immobilier
Simulateur
- Calculer le montant des frais d’acquisition d’un bien immobilier
Simulateur
- Calculer le montant du prêt à taux zéro (PTZ)
Simulateur
- Diagnostic de financement pour votre projet immobilier
Simulateur
- Faire une simulation de l’échéancier et du TAEG d’un crédit immobilier
Simulateur
- Demande d’allocation logement en ligne
Téléservice
- Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
Téléservice
J’achète un logement
L’achat d’un bien immobilier nécessite de prendre certaines précautions, avant, au moment et après la réalisation de mon achat. Quelles démarches faut-il faire ? Pour quel type de bien ? Avec quel type de prêt immobilier ? Puis-je bénéficier d’aides, d’un crédit d’impôt ?
Je m’informe sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dès la promesse de vente si le logement est ancien ou dès le contrat de réservation si le logement est neuf
Je demande au propriétaire les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente
Je m’informe sur l’état des parties communes en demandant au propriétaire de consulter le carnet d’entretien de l’immeuble
Je m’informe sur l’état descriptif du lot, sur le montant des charges de copropriété et le paiement des travaux votés ou susceptibles de l’être. Je demande au propriétaire le procès-verbal des dernières assemblées générales des copropriétaires et la consultation du règlement de copropriété
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je me renseigne sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je calcule pour savoir si je suis en mesure de financer mon projet immobilier par un prêt immobilier
Je me renseigne sur les différents prêts immobiliers
Je signe l’offre de prêt
Je peux renoncer à mon achat (sans frais) si je n’obtiens pas le prêt
Si la vente ne se réalise pas, je peux annuler le prêt et rembourser la totalité des sommes qui m’ont été versées
Soit, pour un logement à construire, un contrat de réservation (ou contrat préliminaire)
Soit, pour un logement existant, une promesse de vente
Choix de l’appartement
Achat avec un prêt immobilier
Contrat préalable à l’achat
Je m’informe sur les démarches nécessaires à l’achat d’un logement (et à l’achat d’un terrain si besoin). Si je parviens à un accord sur la vente avec le vendeur je peux être amené à signer :
Soit un contrat de vente définitif pour un logement déjà construit
Soit un contrat de vente définitif pour un logement à construire
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Si le logement fait partie d’une copropriété, je m’informe sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété
Signature du contrat de vente définitif
Je signe devant notaire :
Assurances
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Je m’informe sur le fonctionnement de la copropriété, si tel est le cas
de mon entreprise
ou de l’organisme gestionnaire pour le compte de mon entreprise
Je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, dans les 6 mois de la vente.
Je dois me renseigner auprès :
si je suis allocataire de la Caf , un prêt à l’amélioration de l’habitat
si mon logement est ancien, une aide de l’Anah
si je veux réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de mon logement, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
si je suis retraité du régime général, une aide pour des travaux d’amélioration ou d’adaptation de mon logement afin de prévenir une perte d’autonomie
si mon logement est proche d’un aéroport, une aide pour son insonorisation
de la prime de transition énergétique pour certaines dépenses de rénovation énergétique
d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées
d’un crédit d’impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre habitation principale
Je peux renégocier mon prêt
Je peux rembourser de manière anticipée mon prêt
Aide ou prêt pour l’amélioration de l’habitat
Je peux bénéficier d’une aide ou d’un prêt pour l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux dans mon logement.
Je peux demander :
Crédit d’impôt
Je peux bénéficier pour ma résidence principale :
Renégociation ou remboursement anticipé d’un prêt immobilier
Si j’achète dans l’ancien, je m’informe sur la superficie du bien, sachant que le vendeur n’est pas obligé de la mesurer (celle-ci n’apparaît pas sur la promesse de vente)
Je peux consulter la documentation cadastrale
Je m’informe sur les éventuelles servitudes de passage auxquelles le bien immobilier est soumis
Je vérifie que l’achat comprend tous les lots annexes (cave, garages…)
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je me renseigne sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je m’informe sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dès la promesse de vente
Je me renseigne en mairie sur le cahier des charges et le règlement de lotissement
Je m’informe sur l’association syndicale de propriétaires associée
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je m’informe sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je calcule pour savoir si je suis en mesure de financer mon projet immobilier par un prêt immobilier
Je me renseigne sur les différents prêts immobiliers
Je signe l’offre de prêt
Je peux renoncer à mon achat (sans frais) si je n’obtiens pas le prêt
Si la vente ne se réalise pas, je peux annuler le prêt et rembourser la totalité des sommes qui m’ont été versées
Soit, pour un logement à construire, un contrat de réservation (ou contrat préliminaire)
Soit, pour un logement existant, une promesse de vente
Choix de la maison
Achat avec un prêt immobilier
Contrat préalable à l’achat
Je m’informe sur les démarches nécessaires à l’achat d’un logement (et à l’achat d’un terrain si besoin). Si je parviens à un accord sur la vente avec le vendeur je peux être amené à signer :
Soit, pour un logement existant, le contrat de vente définitif
Soit, pour un logement à construire, le contrat de vente définitif
Je me renseigne sur une assurance habitation
Si le logement fait partie d’une copropriété, je m’informe sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété
Signature du contrat de vente définitif
Je signe devant le notaire :
Assurances
Je prépare mon déménagement
Je m’informe sur le fonctionnement de la copropriété, si tel est le cas
Je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, dans les 6 mois qui suivent la vente.
Je dois me renseigner auprès de mon entreprise ou de l’organisme gestionnaire pour le compte de mon entreprise.
si je suis allocataire de la Caf , un prêt à l’amélioration de l’habitat
si mon logement est ancien, une aide de l’Anah
si je veux réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de mon logement, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), une prime énergie “MaPrime rénov“, ou une prime “coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle“
si je suis retraité du régime général, une aide pour des travaux d’amélioration ou d’adaptation de mon logement afin de prévenir une perte d’autonomie
si mon logement est proche d’un aéroport, une aide pour son insonorisation
de la prime de transition énergétique pour certaines dépenses de rénovation énergétique
d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées
d’un crédit d’impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre habitation principale
Je peux renégocier mon prêt
Je peux rembourser de manière anticipée mon prêt
Aide ou prêt pour l’amélioration de l’habitat
Je peux bénéficier d’une aide ou d’un prêt pour l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux dans mon logement.
Je peux demander :
Crédit d’impôt
Je peux bénéficier pour ma résidence principale :
Renégociation ou remboursement anticipé d’un prêt immobilier
- Guides de l’Anil
Source : Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) - Portail géofoncier
Source : Ordre des géomètres-experts
Comment faire si…
- Patrim : rechercher des transactions immobilières pour aider à estimer la valeur d’un bien immobilier
Simulateur
- Calculer le montant des frais d’acquisition d’un bien immobilier
Simulateur
- Calculer le montant du prêt à taux zéro (PTZ)
Simulateur
- Diagnostic de financement pour votre projet immobilier
Simulateur
- Faire une simulation de l’échéancier et du TAEG d’un crédit immobilier
Simulateur
- Demande d’allocation logement en ligne
Téléservice
- Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
Téléservice
J’achète un logement
L’achat d’un bien immobilier nécessite de prendre certaines précautions, avant, au moment et après la réalisation de mon achat. Quelles démarches faut-il faire ? Pour quel type de bien ? Avec quel type de prêt immobilier ? Puis-je bénéficier d’aides, d’un crédit d’impôt ?
Je m’informe sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dès la promesse de vente si le logement est ancien ou dès le contrat de réservation si le logement est neuf
Je demande au propriétaire les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente
Je m’informe sur l’état des parties communes en demandant au propriétaire de consulter le carnet d’entretien de l’immeuble
Je m’informe sur l’état descriptif du lot, sur le montant des charges de copropriété et le paiement des travaux votés ou susceptibles de l’être. Je demande au propriétaire le procès-verbal des dernières assemblées générales des copropriétaires et la consultation du règlement de copropriété
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je me renseigne sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je calcule pour savoir si je suis en mesure de financer mon projet immobilier par un prêt immobilier
Je me renseigne sur les différents prêts immobiliers
Je signe l’offre de prêt
Je peux renoncer à mon achat (sans frais) si je n’obtiens pas le prêt
Si la vente ne se réalise pas, je peux annuler le prêt et rembourser la totalité des sommes qui m’ont été versées
Soit, pour un logement à construire, un contrat de réservation (ou contrat préliminaire)
Soit, pour un logement existant, une promesse de vente
Choix de l’appartement
Achat avec un prêt immobilier
Contrat préalable à l’achat
Je m’informe sur les démarches nécessaires à l’achat d’un logement (et à l’achat d’un terrain si besoin). Si je parviens à un accord sur la vente avec le vendeur je peux être amené à signer :
Soit un contrat de vente définitif pour un logement déjà construit
Soit un contrat de vente définitif pour un logement à construire
Je me renseigne sur une assurance habitation
Si le logement fait partie d’une copropriété, je m’informe sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété
Signature du contrat de vente définitif
Je signe devant notaire :
Assurances
Je prépare mon déménagement
Je m’informe sur le fonctionnement de la copropriété, si tel est le cas
de mon entreprise
ou de l’organisme gestionnaire pour le compte de mon entreprise
Je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, dans les 6 mois de la vente.
Je dois me renseigner auprès :
si je suis allocataire de la Caf , un prêt à l’amélioration de l’habitat
si mon logement est ancien, une aide de l’Anah
si je veux réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de mon logement, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
si je suis retraité du régime général, une aide pour des travaux d’amélioration ou d’adaptation de mon logement afin de prévenir une perte d’autonomie
si mon logement est proche d’un aéroport, une aide pour son insonorisation
de la prime de transition énergétique pour certaines dépenses de rénovation énergétique
d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées
d’un crédit d’impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre habitation principale
Je peux renégocier mon prêt
Je peux rembourser de manière anticipée mon prêt
Aide ou prêt pour l’amélioration de l’habitat
Je peux bénéficier d’une aide ou d’un prêt pour l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux dans mon logement.
Je peux demander :
Crédit d’impôt
Je peux bénéficier pour ma résidence principale :
Renégociation ou remboursement anticipé d’un prêt immobilier
Si j’achète dans l’ancien, je m’informe sur la superficie du bien, sachant que le vendeur n’est pas obligé de la mesurer (celle-ci n’apparaît pas sur la promesse de vente)
Je peux consulter la documentation cadastrale
Je m’informe sur les éventuelles servitudes de passage auxquelles le bien immobilier est soumis
Je vérifie que l’achat comprend tous les lots annexes (cave, garages…)
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je me renseigne sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je m’informe sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dès la promesse de vente
Je me renseigne en mairie sur le cahier des charges et le règlement de lotissement
Je m’informe sur l’association syndicale de propriétaires associée
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je m’informe sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je calcule pour savoir si je suis en mesure de financer mon projet immobilier par un prêt immobilier
Je me renseigne sur les différents prêts immobiliers
Je signe l’offre de prêt
Je peux renoncer à mon achat (sans frais) si je n’obtiens pas le prêt
Si la vente ne se réalise pas, je peux annuler le prêt et rembourser la totalité des sommes qui m’ont été versées
Soit, pour un logement à construire, un contrat de réservation (ou contrat préliminaire)
Soit, pour un logement existant, une promesse de vente
Choix de la maison
Achat avec un prêt immobilier
Contrat préalable à l’achat
Je m’informe sur les démarches nécessaires à l’achat d’un logement (et à l’achat d’un terrain si besoin). Si je parviens à un accord sur la vente avec le vendeur je peux être amené à signer :
Soit, pour un logement existant, le contrat de vente définitif
Soit, pour un logement à construire, le contrat de vente définitif
Je me renseigne sur une assurance habitation
Si le logement fait partie d’une copropriété, je m’informe sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété
Signature du contrat de vente définitif
Je signe devant le notaire :
Assurances
Je prépare mon déménagement
Je m’informe sur le fonctionnement de la copropriété, si tel est le cas
Je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, dans les 6 mois qui suivent la vente.
Je dois me renseigner auprès de mon entreprise ou de l’organisme gestionnaire pour le compte de mon entreprise.
si je suis allocataire de la Caf , un prêt à l’amélioration de l’habitat
si mon logement est ancien, une aide de l’Anah
si je veux réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de mon logement, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), une prime énergie “MaPrime rénov“, ou une prime “coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle“
si je suis retraité du régime général, une aide pour des travaux d’amélioration ou d’adaptation de mon logement afin de prévenir une perte d’autonomie
si mon logement est proche d’un aéroport, une aide pour son insonorisation
de la prime de transition énergétique pour certaines dépenses de rénovation énergétique
d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées
d’un crédit d’impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre habitation principale
Je peux renégocier mon prêt
Je peux rembourser de manière anticipée mon prêt
Aide ou prêt pour l’amélioration de l’habitat
Je peux bénéficier d’une aide ou d’un prêt pour l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux dans mon logement.
Je peux demander :
Crédit d’impôt
Je peux bénéficier pour ma résidence principale :
Renégociation ou remboursement anticipé d’un prêt immobilier
- Guides de l’Anil
Source : Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) - Portail géofoncier
Source : Ordre des géomètres-experts
Comment faire si…
- Patrim : rechercher des transactions immobilières pour aider à estimer la valeur d’un bien immobilier
Simulateur
- Calculer le montant des frais d’acquisition d’un bien immobilier
Simulateur
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Simulateur
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Simulateur
- Faire une simulation de l’échéancier et du TAEG d’un crédit immobilier
Simulateur
- Demande d’allocation logement en ligne
Téléservice
- Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
Téléservice
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
J’achète un logement
L’achat d’un bien immobilier nécessite de prendre certaines précautions, avant, au moment et après la réalisation de mon achat. Quelles démarches faut-il faire ? Pour quel type de bien ? Avec quel type de prêt immobilier ? Puis-je bénéficier d’aides, d’un crédit d’impôt ?
Je m’informe sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dès la promesse de vente si le logement est ancien ou dès le contrat de réservation si le logement est neuf
Je demande au propriétaire les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente
Je m’informe sur l’état des parties communes en demandant au propriétaire de consulter le carnet d’entretien de l’immeuble
Je m’informe sur l’état descriptif du lot, sur le montant des charges de copropriété et le paiement des travaux votés ou susceptibles de l’être. Je demande au propriétaire le procès-verbal des dernières assemblées générales des copropriétaires et la consultation du règlement de copropriété
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je me renseigne sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je calcule pour savoir si je suis en mesure de financer mon projet immobilier par un prêt immobilier
Je me renseigne sur les différents prêts immobiliers
Je signe l’offre de prêt
Je peux renoncer à mon achat (sans frais) si je n’obtiens pas le prêt
Si la vente ne se réalise pas, je peux annuler le prêt et rembourser la totalité des sommes qui m’ont été versées
Soit, pour un logement à construire, un contrat de réservation (ou contrat préliminaire)
Soit, pour un logement existant, une promesse de vente
Choix de l’appartement
Achat avec un prêt immobilier
Contrat préalable à l’achat
Je m’informe sur les démarches nécessaires à l’achat d’un logement (et à l’achat d’un terrain si besoin). Si je parviens à un accord sur la vente avec le vendeur je peux être amené à signer :
Soit un contrat de vente définitif pour un logement déjà construit
Soit un contrat de vente définitif pour un logement à construire
Je me renseigne sur une assurance habitation
Si le logement fait partie d’une copropriété, je m’informe sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété
Signature du contrat de vente définitif
Je signe devant notaire :
Assurances
Je prépare mon déménagement
Je m’informe sur le fonctionnement de la copropriété, si tel est le cas
de mon entreprise
ou de l’organisme gestionnaire pour le compte de mon entreprise
Je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, dans les 6 mois de la vente.
Je dois me renseigner auprès :
si je suis allocataire de la Caf , un prêt à l’amélioration de l’habitat
si mon logement est ancien, une aide de l’Anah
si je veux réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de mon logement, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
si je suis retraité du régime général, une aide pour des travaux d’amélioration ou d’adaptation de mon logement afin de prévenir une perte d’autonomie
si mon logement est proche d’un aéroport, une aide pour son insonorisation
de la prime de transition énergétique pour certaines dépenses de rénovation énergétique
d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées
d’un crédit d’impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre habitation principale
Je peux renégocier mon prêt
Je peux rembourser de manière anticipée mon prêt
Aide ou prêt pour l’amélioration de l’habitat
Je peux bénéficier d’une aide ou d’un prêt pour l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux dans mon logement.
Je peux demander :
Crédit d’impôt
Je peux bénéficier pour ma résidence principale :
Renégociation ou remboursement anticipé d’un prêt immobilier
Si j’achète dans l’ancien, je m’informe sur la superficie du bien, sachant que le vendeur n’est pas obligé de la mesurer (celle-ci n’apparaît pas sur la promesse de vente)
Je peux consulter la documentation cadastrale
Je m’informe sur les éventuelles servitudes de passage auxquelles le bien immobilier est soumis
Je vérifie que l’achat comprend tous les lots annexes (cave, garages…)
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je me renseigne sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je m’informe sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dès la promesse de vente
Je me renseigne en mairie sur le cahier des charges et le règlement de lotissement
Je m’informe sur l’association syndicale de propriétaires associée
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je m’informe sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je calcule pour savoir si je suis en mesure de financer mon projet immobilier par un prêt immobilier
Je me renseigne sur les différents prêts immobiliers
Je signe l’offre de prêt
Je peux renoncer à mon achat (sans frais) si je n’obtiens pas le prêt
Si la vente ne se réalise pas, je peux annuler le prêt et rembourser la totalité des sommes qui m’ont été versées
Soit, pour un logement à construire, un contrat de réservation (ou contrat préliminaire)
Soit, pour un logement existant, une promesse de vente
Choix de la maison
Achat avec un prêt immobilier
Contrat préalable à l’achat
Je m’informe sur les démarches nécessaires à l’achat d’un logement (et à l’achat d’un terrain si besoin). Si je parviens à un accord sur la vente avec le vendeur je peux être amené à signer :
Soit, pour un logement existant, le contrat de vente définitif
Soit, pour un logement à construire, le contrat de vente définitif
Je me renseigne sur une assurance habitation
Si le logement fait partie d’une copropriété, je m’informe sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété
Signature du contrat de vente définitif
Je signe devant le notaire :
Assurances
Je prépare mon déménagement
Je m’informe sur le fonctionnement de la copropriété, si tel est le cas
Je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, dans les 6 mois qui suivent la vente.
Je dois me renseigner auprès de mon entreprise ou de l’organisme gestionnaire pour le compte de mon entreprise.
si je suis allocataire de la Caf , un prêt à l’amélioration de l’habitat
si mon logement est ancien, une aide de l’Anah
si je veux réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de mon logement, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), une prime énergie “MaPrime rénov“, ou une prime “coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle“
si je suis retraité du régime général, une aide pour des travaux d’amélioration ou d’adaptation de mon logement afin de prévenir une perte d’autonomie
si mon logement est proche d’un aéroport, une aide pour son insonorisation
de la prime de transition énergétique pour certaines dépenses de rénovation énergétique
d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées
d’un crédit d’impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre habitation principale
Je peux renégocier mon prêt
Je peux rembourser de manière anticipée mon prêt
Aide ou prêt pour l’amélioration de l’habitat
Je peux bénéficier d’une aide ou d’un prêt pour l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux dans mon logement.
Je peux demander :
Crédit d’impôt
Je peux bénéficier pour ma résidence principale :
Renégociation ou remboursement anticipé d’un prêt immobilier
- Guides de l’Anil
Source : Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) - Portail géofoncier
Source : Ordre des géomètres-experts
Comment faire si…
- Patrim : rechercher des transactions immobilières pour aider à estimer la valeur d’un bien immobilier
Simulateur
- Calculer le montant des frais d’acquisition d’un bien immobilier
Simulateur
- Calculer le montant du prêt à taux zéro (PTZ)
Simulateur
- Diagnostic de financement pour votre projet immobilier
Simulateur
- Faire une simulation de l’échéancier et du TAEG d’un crédit immobilier
Simulateur
- Demande d’allocation logement en ligne
Téléservice
- Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
Téléservice
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
J’achète un logement
L’achat d’un bien immobilier nécessite de prendre certaines précautions, avant, au moment et après la réalisation de mon achat. Quelles démarches faut-il faire ? Pour quel type de bien ? Avec quel type de prêt immobilier ? Puis-je bénéficier d’aides, d’un crédit d’impôt ?
Je m’informe sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dès la promesse de vente si le logement est ancien ou dès le contrat de réservation si le logement est neuf
Je demande au propriétaire les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente
Je m’informe sur l’état des parties communes en demandant au propriétaire de consulter le carnet d’entretien de l’immeuble
Je m’informe sur l’état descriptif du lot, sur le montant des charges de copropriété et le paiement des travaux votés ou susceptibles de l’être. Je demande au propriétaire le procès-verbal des dernières assemblées générales des copropriétaires et la consultation du règlement de copropriété
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je me renseigne sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je calcule pour savoir si je suis en mesure de financer mon projet immobilier par un prêt immobilier
Je me renseigne sur les différents prêts immobiliers
Je signe l’offre de prêt
Je peux renoncer à mon achat (sans frais) si je n’obtiens pas le prêt
Si la vente ne se réalise pas, je peux annuler le prêt et rembourser la totalité des sommes qui m’ont été versées
Soit, pour un logement à construire, un contrat de réservation (ou contrat préliminaire)
Soit, pour un logement existant, une promesse de vente
Choix de l’appartement
Achat avec un prêt immobilier
Contrat préalable à l’achat
Je m’informe sur les démarches nécessaires à l’achat d’un logement (et à l’achat d’un terrain si besoin). Si je parviens à un accord sur la vente avec le vendeur je peux être amené à signer :
Soit un contrat de vente définitif pour un logement déjà construit
Soit un contrat de vente définitif pour un logement à construire
Je me renseigne sur une assurance habitation
Si le logement fait partie d’une copropriété, je m’informe sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété
Signature du contrat de vente définitif
Je signe devant notaire :
Assurances
Je prépare mon déménagement
Je m’informe sur le fonctionnement de la copropriété, si tel est le cas
de mon entreprise
ou de l’organisme gestionnaire pour le compte de mon entreprise
Je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, dans les 6 mois de la vente.
Je dois me renseigner auprès :
si je suis allocataire de la Caf , un prêt à l’amélioration de l’habitat
si mon logement est ancien, une aide de l’Anah
si je veux réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de mon logement, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
si je suis retraité du régime général, une aide pour des travaux d’amélioration ou d’adaptation de mon logement afin de prévenir une perte d’autonomie
si mon logement est proche d’un aéroport, une aide pour son insonorisation
de la prime de transition énergétique pour certaines dépenses de rénovation énergétique
d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées
d’un crédit d’impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre habitation principale
Je peux renégocier mon prêt
Je peux rembourser de manière anticipée mon prêt
Aide ou prêt pour l’amélioration de l’habitat
Je peux bénéficier d’une aide ou d’un prêt pour l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux dans mon logement.
Je peux demander :
Crédit d’impôt
Je peux bénéficier pour ma résidence principale :
Renégociation ou remboursement anticipé d’un prêt immobilier
Si j’achète dans l’ancien, je m’informe sur la superficie du bien, sachant que le vendeur n’est pas obligé de la mesurer (celle-ci n’apparaît pas sur la promesse de vente)
Je peux consulter la documentation cadastrale
Je m’informe sur les éventuelles servitudes de passage auxquelles le bien immobilier est soumis
Je vérifie que l’achat comprend tous les lots annexes (cave, garages…)
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je me renseigne sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je m’informe sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dès la promesse de vente
Je me renseigne en mairie sur le cahier des charges et le règlement de lotissement
Je m’informe sur l’association syndicale de propriétaires associée
Je me renseigne auprès du service de l’urbanisme de la mairie pour connaître l’évolution prévisible du quartier et les servitudes publiques ou les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur le logement
Je m’informe sur le montant prévisible des impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière)
Je calcule pour savoir si je suis en mesure de financer mon projet immobilier par un prêt immobilier
Je me renseigne sur les différents prêts immobiliers
Je signe l’offre de prêt
Je peux renoncer à mon achat (sans frais) si je n’obtiens pas le prêt
Si la vente ne se réalise pas, je peux annuler le prêt et rembourser la totalité des sommes qui m’ont été versées
Soit, pour un logement à construire, un contrat de réservation (ou contrat préliminaire)
Soit, pour un logement existant, une promesse de vente
Choix de la maison
Achat avec un prêt immobilier
Contrat préalable à l’achat
Je m’informe sur les démarches nécessaires à l’achat d’un logement (et à l’achat d’un terrain si besoin). Si je parviens à un accord sur la vente avec le vendeur je peux être amené à signer :
Soit, pour un logement existant, le contrat de vente définitif
Soit, pour un logement à construire, le contrat de vente définitif
Je me renseigne sur une assurance habitation
Si le logement fait partie d’une copropriété, je m’informe sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété
Signature du contrat de vente définitif
Je signe devant le notaire :
Assurances
Je prépare mon déménagement
Je m’informe sur le fonctionnement de la copropriété, si tel est le cas
Je peux demander le déblocage anticipé de tout ou partie de mon épargne salariale, dans les 6 mois qui suivent la vente.
Je dois me renseigner auprès de mon entreprise ou de l’organisme gestionnaire pour le compte de mon entreprise.
si je suis allocataire de la Caf , un prêt à l’amélioration de l’habitat
si mon logement est ancien, une aide de l’Anah
si je veux réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de mon logement, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), une prime énergie “MaPrime rénov“, ou une prime “coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle“
si je suis retraité du régime général, une aide pour des travaux d’amélioration ou d’adaptation de mon logement afin de prévenir une perte d’autonomie
si mon logement est proche d’un aéroport, une aide pour son insonorisation
de la prime de transition énergétique pour certaines dépenses de rénovation énergétique
d’un crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements pour personnes âgées ou handicapées
d’un crédit d’impôt pour des dépenses de prévention des risques technologiques dans votre habitation principale
Je peux renégocier mon prêt
Je peux rembourser de manière anticipée mon prêt
Aide ou prêt pour l’amélioration de l’habitat
Je peux bénéficier d’une aide ou d’un prêt pour l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux dans mon logement.
Je peux demander :
Crédit d’impôt
Je peux bénéficier pour ma résidence principale :
Renégociation ou remboursement anticipé d’un prêt immobilier
- Guides de l’Anil
Source : Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) - Portail géofoncier
Source : Ordre des géomètres-experts
Comment faire si…
- Patrim : rechercher des transactions immobilières pour aider à estimer la valeur d’un bien immobilier
Simulateur
- Calculer le montant des frais d’acquisition d’un bien immobilier
Simulateur
- Calculer le montant du prêt à taux zéro (PTZ)
Simulateur
- Diagnostic de financement pour votre projet immobilier
Simulateur
- Faire une simulation de l’échéancier et du TAEG d’un crédit immobilier
Simulateur
- Demande d’allocation logement en ligne
Téléservice
- Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
Téléservice
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
Contact
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Services municipaux
Service Développement Territorial
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Fermé le mardi