Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Contrat de travail et formalités d’embauche de l’assistante maternelle

Le contrat de travail entre un particulier employeur et une assistante maternelle est un contrat écrit. Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de travail ?Quelle est la durée de la période d’essai ? Quelles sont les formalités déclaratives obligatoires lors de l’embauche ? Nous faisons le point sur la réglementation.

Le contrat de travail conclu entre le particulier employeur et l’assistante maternelle est, en principe, un  CDI . Dans certaines conditions, le contrat peut être un  CDD .

Assistante maternelle

      La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

      La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

      La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

      Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

      La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire.

      Au plus tard le jour de l’embauche, le particulier employeur et l’assistante maternelle concluent un contrat de travail pour chaque enfant accueilli, même s’il s’agit d’enfants de la même famille.

      En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille dont le contrat est en cours, l’ancienneté de l’assistante maternelle est reprise.

      Cette reprise ne concerne pas les autres droits (par exemple : congés payés).

      Toute modification du contrat de travail doit faire l’objet d’un avenant écrit.

      Il est établi en 2 exemplaires datés, paraphés et signés par l’employeur et l’assistante maternelle. Chaque partie conserve 1 exemplaire du contrat et de ses avenants.

      Éléments obligatoires du contrat de travail

      Informations concernant la relation de travail

      • Type de contrat de travail

      • Identité des parties

      • Numéro d’identification employeur

      • Numéro de sécurité sociale du salarié

      • Nom de l’enfant et date de naissance

      • Date d’embauche

      • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

      • Références de l’agrément

      • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

      • Assurance automobile (s’il y a lieu)

      • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

      • Périodes d’accueil et horaires

      • Absences prévues de l’enfant

      • Éléments de rémunération et dates de paiement

      • Dates habituelles de congés annuels

      • Jours fériés travaillés

      • Jour de repos hebdomadaire

      Consignes et informations concernant l’enfant

      • Santé

      • Régime alimentaire

      • Médecin de référence

      • Soins ou médicaments

      • Consignes en cas d’urgence

      Documents à joindre au contrat de travail

      • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

      • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

      • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

      • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

      • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

      Une période d’essai peut être prévue au contrat.

      La durée maximale de la période d’essai est la suivante :

      • 3 mois si l’accueil de l’enfant s’effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine

      • 2 mois pour un accueil sur 4 jours ou plus

      Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

      Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

      Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

      À noter

      En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille déjà liée par un contrat de travail, la durée maximale de la période d’essai du nouveau contrat d’accueil est de 30 jours calendaires.

      Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu par l’employeur ou l’assistante maternelle par écrit. Il n’y a pas de délai à respecter. La rupture de la période d’essai est immédiate.

      Pour éviter tout litige, il est préférable de rompre la période d’essai par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

      À noter

      Toute suspension du contrat pendant la période d’essai (par exemple maladie) en prolonge la durée.

      Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

      Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

      L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

      L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

      L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

      À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

      Où s’adresser ?

      Urssaf service Pajemploi

      Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

      Par téléphone

      0 806 807 253

      Service gratuit + prix appel

      Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

      Par courrier

      Urssaf service Pajemploi

      43013 Le Puy-en-Velay Cedex

      Par courriel

      Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

      Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

      L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

      Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

      La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

      La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

      La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

      Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

      Le recours au  CDD  est permis dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Ce recours doit être exceptionnel. Le CDD est conclu pour une tâche précise et temporaire (par exemple, le remplacement de l’assistante maternelle absente pour maladie).

      Le contrat peut être conclu pour une durée fixe (date de fin de contrat précise) ou incertaine (CDD à terme imprécis), dans ce cas, il doit alors comporter une durée minimale.

      La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. La possibilité de renouvellement du CDD d’une durée fixe est indiqué dans le contrat de travail.

      Éléments obligatoires du contrat de travail

      Informations concernant la relation de travail

      • Type de contrat de travail

      • Identité des parties

      • Numéro d’identification employeur

      • Numéro de sécurité sociale du salarié

      • Nom de l’enfant et date de naissance

      • Date d’embauche

      • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

      • Références de l’agrément

      • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

      • Assurance automobile (s’il y a lieu)

      • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

      • Périodes d’accueil et horaires

      • Absences prévues de l’enfant

      • Éléments de rémunération et dates de paiement

      • Dates habituelles de congés annuels

      • Jours fériés travaillés

      • Jour de repos hebdomadaire

      • Motif précis du recours au CDD

      • Nom et qualification de la personne remplacée s’il s’agit d’un remplacement

      • Date de début et de fin de contrat, et éventuellement, possibilité d’un renouvellement ou la durée minimale en cas de CDD conclu pour une durée incertaine

      • Convention collective applicable

      Consignes et informations concernant l’enfant

      • Santé

      • Régime alimentaire

      • Médecin de référence

      • Soins ou médicaments

      • Consignes en cas d’urgence

      Documents à joindre au contrat de travail

      • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

      • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

      • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

      • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

      • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

      Durée de la période d’essai

      La période d’essai doit être prévue au contrat de travail.

      La durée maximale de la période d’essai dépend de la durée du contrat :

      • Pour un CDD inférieur ou égal à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite de 2 semaines

      • Pour un CDD supérieur à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite d’1 mois

      Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

      Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

      Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

      Rupture anticipée de la période d’essai

      Pendant la période d’essai, l’employeur et le salarié peuvent rompre librement le contrat de travail.

      L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit prévenir le salarié avant son départ. Il doit respecter un délai de prévenance . Le salarié est prévenu dans un délai qui dépend de la durée de présence au service de l’employeur.

      Délai de prévenance minimum en fonction de la durée de présence

      Durée de présence

      Délai de prévenance minimum

      Moins de 8 jours

      24h

      Entre 8 jours et 1 mois

      48h

        Le salarié qui souhaite rompre la période d’essai doit avertir son employeur au moins 48 heures à l’avance. Ce délai de prévenance est ramené à 24 heures en cas de présence inférieure à 8 jours.

          Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

          Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

          L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

          L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

          L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

          À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

          Où s’adresser ?

          Urssaf service Pajemploi

          Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

          Par téléphone

          0 806 807 253

          Service gratuit + prix appel

          Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

          Par courrier

          Urssaf service Pajemploi

          43013 Le Puy-en-Velay Cedex

          Par courriel

          Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

          Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

          L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

          Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

        • Pour obtenir des informations sur la déclaration :
          Urssaf service Pajemploi

          Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

          Par téléphone

          0 806 807 253

          Service gratuit + prix appel

          Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

          Par courrier

          Urssaf service Pajemploi

          43013 Le Puy-en-Velay Cedex

          Par courriel

          Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

          Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

        Contrat de travail et formalités d’embauche de l’assistante maternelle

        Le contrat de travail entre un particulier employeur et une assistante maternelle est un contrat écrit. Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de travail ?Quelle est la durée de la période d’essai ? Quelles sont les formalités déclaratives obligatoires lors de l’embauche ? Nous faisons le point sur la réglementation.

        Le contrat de travail conclu entre le particulier employeur et l’assistante maternelle est, en principe, un  CDI . Dans certaines conditions, le contrat peut être un  CDD .

        Assistante maternelle

            La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

            La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

            La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

            Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

            La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire.

            Au plus tard le jour de l’embauche, le particulier employeur et l’assistante maternelle concluent un contrat de travail pour chaque enfant accueilli, même s’il s’agit d’enfants de la même famille.

            En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille dont le contrat est en cours, l’ancienneté de l’assistante maternelle est reprise.

            Cette reprise ne concerne pas les autres droits (par exemple : congés payés).

            Toute modification du contrat de travail doit faire l’objet d’un avenant écrit.

            Il est établi en 2 exemplaires datés, paraphés et signés par l’employeur et l’assistante maternelle. Chaque partie conserve 1 exemplaire du contrat et de ses avenants.

            Éléments obligatoires du contrat de travail

            Informations concernant la relation de travail

            • Type de contrat de travail

            • Identité des parties

            • Numéro d’identification employeur

            • Numéro de sécurité sociale du salarié

            • Nom de l’enfant et date de naissance

            • Date d’embauche

            • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

            • Références de l’agrément

            • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

            • Assurance automobile (s’il y a lieu)

            • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

            • Périodes d’accueil et horaires

            • Absences prévues de l’enfant

            • Éléments de rémunération et dates de paiement

            • Dates habituelles de congés annuels

            • Jours fériés travaillés

            • Jour de repos hebdomadaire

            Consignes et informations concernant l’enfant

            • Santé

            • Régime alimentaire

            • Médecin de référence

            • Soins ou médicaments

            • Consignes en cas d’urgence

            Documents à joindre au contrat de travail

            • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

            • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

            • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

            • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

            • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

            Une période d’essai peut être prévue au contrat.

            La durée maximale de la période d’essai est la suivante :

            • 3 mois si l’accueil de l’enfant s’effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine

            • 2 mois pour un accueil sur 4 jours ou plus

            Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

            Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

            Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

            À noter

            En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille déjà liée par un contrat de travail, la durée maximale de la période d’essai du nouveau contrat d’accueil est de 30 jours calendaires.

            Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu par l’employeur ou l’assistante maternelle par écrit. Il n’y a pas de délai à respecter. La rupture de la période d’essai est immédiate.

            Pour éviter tout litige, il est préférable de rompre la période d’essai par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

            À noter

            Toute suspension du contrat pendant la période d’essai (par exemple maladie) en prolonge la durée.

            Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

            Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

            L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

            L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

            L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

            À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

            Où s’adresser ?

            Urssaf service Pajemploi

            Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

            Par téléphone

            0 806 807 253

            Service gratuit + prix appel

            Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

            Par courrier

            Urssaf service Pajemploi

            43013 Le Puy-en-Velay Cedex

            Par courriel

            Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

            Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

            L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

            Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

            La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

            La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

            La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

            Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

            Le recours au  CDD  est permis dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Ce recours doit être exceptionnel. Le CDD est conclu pour une tâche précise et temporaire (par exemple, le remplacement de l’assistante maternelle absente pour maladie).

            Le contrat peut être conclu pour une durée fixe (date de fin de contrat précise) ou incertaine (CDD à terme imprécis), dans ce cas, il doit alors comporter une durée minimale.

            La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. La possibilité de renouvellement du CDD d’une durée fixe est indiqué dans le contrat de travail.

            Éléments obligatoires du contrat de travail

            Informations concernant la relation de travail

            • Type de contrat de travail

            • Identité des parties

            • Numéro d’identification employeur

            • Numéro de sécurité sociale du salarié

            • Nom de l’enfant et date de naissance

            • Date d’embauche

            • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

            • Références de l’agrément

            • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

            • Assurance automobile (s’il y a lieu)

            • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

            • Périodes d’accueil et horaires

            • Absences prévues de l’enfant

            • Éléments de rémunération et dates de paiement

            • Dates habituelles de congés annuels

            • Jours fériés travaillés

            • Jour de repos hebdomadaire

            • Motif précis du recours au CDD

            • Nom et qualification de la personne remplacée s’il s’agit d’un remplacement

            • Date de début et de fin de contrat, et éventuellement, possibilité d’un renouvellement ou la durée minimale en cas de CDD conclu pour une durée incertaine

            • Convention collective applicable

            Consignes et informations concernant l’enfant

            • Santé

            • Régime alimentaire

            • Médecin de référence

            • Soins ou médicaments

            • Consignes en cas d’urgence

            Documents à joindre au contrat de travail

            • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

            • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

            • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

            • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

            • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

            Durée de la période d’essai

            La période d’essai doit être prévue au contrat de travail.

            La durée maximale de la période d’essai dépend de la durée du contrat :

            • Pour un CDD inférieur ou égal à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite de 2 semaines

            • Pour un CDD supérieur à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite d’1 mois

            Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

            Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

            Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

            Rupture anticipée de la période d’essai

            Pendant la période d’essai, l’employeur et le salarié peuvent rompre librement le contrat de travail.

            L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit prévenir le salarié avant son départ. Il doit respecter un délai de prévenance . Le salarié est prévenu dans un délai qui dépend de la durée de présence au service de l’employeur.

            Délai de prévenance minimum en fonction de la durée de présence

            Durée de présence

            Délai de prévenance minimum

            Moins de 8 jours

            24h

            Entre 8 jours et 1 mois

            48h

              Le salarié qui souhaite rompre la période d’essai doit avertir son employeur au moins 48 heures à l’avance. Ce délai de prévenance est ramené à 24 heures en cas de présence inférieure à 8 jours.

                Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

                Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

                L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

                L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

                L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

                À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

                Où s’adresser ?

                Urssaf service Pajemploi

                Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                Par téléphone

                0 806 807 253

                Service gratuit + prix appel

                Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                Par courrier

                Urssaf service Pajemploi

                43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                Par courriel

                Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

                Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

              • Pour obtenir des informations sur la déclaration :
                Urssaf service Pajemploi

                Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                Par téléphone

                0 806 807 253

                Service gratuit + prix appel

                Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                Par courrier

                Urssaf service Pajemploi

                43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                Par courriel

                Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Contrat de travail et formalités d’embauche de l’assistante maternelle

              Le contrat de travail entre un particulier employeur et une assistante maternelle est un contrat écrit. Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de travail ?Quelle est la durée de la période d’essai ? Quelles sont les formalités déclaratives obligatoires lors de l’embauche ? Nous faisons le point sur la réglementation.

              Le contrat de travail conclu entre le particulier employeur et l’assistante maternelle est, en principe, un  CDI . Dans certaines conditions, le contrat peut être un  CDD .

              Assistante maternelle

                  La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

                  La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

                  La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

                  Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

                  La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire.

                  Au plus tard le jour de l’embauche, le particulier employeur et l’assistante maternelle concluent un contrat de travail pour chaque enfant accueilli, même s’il s’agit d’enfants de la même famille.

                  En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille dont le contrat est en cours, l’ancienneté de l’assistante maternelle est reprise.

                  Cette reprise ne concerne pas les autres droits (par exemple : congés payés).

                  Toute modification du contrat de travail doit faire l’objet d’un avenant écrit.

                  Il est établi en 2 exemplaires datés, paraphés et signés par l’employeur et l’assistante maternelle. Chaque partie conserve 1 exemplaire du contrat et de ses avenants.

                  Éléments obligatoires du contrat de travail

                  Informations concernant la relation de travail

                  • Type de contrat de travail

                  • Identité des parties

                  • Numéro d’identification employeur

                  • Numéro de sécurité sociale du salarié

                  • Nom de l’enfant et date de naissance

                  • Date d’embauche

                  • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

                  • Références de l’agrément

                  • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

                  • Assurance automobile (s’il y a lieu)

                  • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

                  • Périodes d’accueil et horaires

                  • Absences prévues de l’enfant

                  • Éléments de rémunération et dates de paiement

                  • Dates habituelles de congés annuels

                  • Jours fériés travaillés

                  • Jour de repos hebdomadaire

                  Consignes et informations concernant l’enfant

                  • Santé

                  • Régime alimentaire

                  • Médecin de référence

                  • Soins ou médicaments

                  • Consignes en cas d’urgence

                  Documents à joindre au contrat de travail

                  • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

                  • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

                  • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

                  • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

                  • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

                  Une période d’essai peut être prévue au contrat.

                  La durée maximale de la période d’essai est la suivante :

                  • 3 mois si l’accueil de l’enfant s’effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine

                  • 2 mois pour un accueil sur 4 jours ou plus

                  Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

                  Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

                  Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

                  À noter

                  En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille déjà liée par un contrat de travail, la durée maximale de la période d’essai du nouveau contrat d’accueil est de 30 jours calendaires.

                  Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu par l’employeur ou l’assistante maternelle par écrit. Il n’y a pas de délai à respecter. La rupture de la période d’essai est immédiate.

                  Pour éviter tout litige, il est préférable de rompre la période d’essai par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

                  À noter

                  Toute suspension du contrat pendant la période d’essai (par exemple maladie) en prolonge la durée.

                  Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

                  Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

                  L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

                  L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

                  L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

                  À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

                  Où s’adresser ?

                  Urssaf service Pajemploi

                  Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                  Par téléphone

                  0 806 807 253

                  Service gratuit + prix appel

                  Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                  Par courrier

                  Urssaf service Pajemploi

                  43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                  Par courriel

                  Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                  Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                  L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

                  Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

                  La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

                  La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

                  La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

                  Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

                  Le recours au  CDD  est permis dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Ce recours doit être exceptionnel. Le CDD est conclu pour une tâche précise et temporaire (par exemple, le remplacement de l’assistante maternelle absente pour maladie).

                  Le contrat peut être conclu pour une durée fixe (date de fin de contrat précise) ou incertaine (CDD à terme imprécis), dans ce cas, il doit alors comporter une durée minimale.

                  La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. La possibilité de renouvellement du CDD d’une durée fixe est indiqué dans le contrat de travail.

                  Éléments obligatoires du contrat de travail

                  Informations concernant la relation de travail

                  • Type de contrat de travail

                  • Identité des parties

                  • Numéro d’identification employeur

                  • Numéro de sécurité sociale du salarié

                  • Nom de l’enfant et date de naissance

                  • Date d’embauche

                  • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

                  • Références de l’agrément

                  • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

                  • Assurance automobile (s’il y a lieu)

                  • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

                  • Périodes d’accueil et horaires

                  • Absences prévues de l’enfant

                  • Éléments de rémunération et dates de paiement

                  • Dates habituelles de congés annuels

                  • Jours fériés travaillés

                  • Jour de repos hebdomadaire

                  • Motif précis du recours au CDD

                  • Nom et qualification de la personne remplacée s’il s’agit d’un remplacement

                  • Date de début et de fin de contrat, et éventuellement, possibilité d’un renouvellement ou la durée minimale en cas de CDD conclu pour une durée incertaine

                  • Convention collective applicable

                  Consignes et informations concernant l’enfant

                  • Santé

                  • Régime alimentaire

                  • Médecin de référence

                  • Soins ou médicaments

                  • Consignes en cas d’urgence

                  Documents à joindre au contrat de travail

                  • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

                  • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

                  • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

                  • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

                  • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

                  Durée de la période d’essai

                  La période d’essai doit être prévue au contrat de travail.

                  La durée maximale de la période d’essai dépend de la durée du contrat :

                  • Pour un CDD inférieur ou égal à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite de 2 semaines

                  • Pour un CDD supérieur à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite d’1 mois

                  Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

                  Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

                  Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

                  Rupture anticipée de la période d’essai

                  Pendant la période d’essai, l’employeur et le salarié peuvent rompre librement le contrat de travail.

                  L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit prévenir le salarié avant son départ. Il doit respecter un délai de prévenance . Le salarié est prévenu dans un délai qui dépend de la durée de présence au service de l’employeur.

                  Délai de prévenance minimum en fonction de la durée de présence

                  Durée de présence

                  Délai de prévenance minimum

                  Moins de 8 jours

                  24h

                  Entre 8 jours et 1 mois

                  48h

                    Le salarié qui souhaite rompre la période d’essai doit avertir son employeur au moins 48 heures à l’avance. Ce délai de prévenance est ramené à 24 heures en cas de présence inférieure à 8 jours.

                      Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

                      Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

                      L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

                      L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

                      L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

                      À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

                      Où s’adresser ?

                      Urssaf service Pajemploi

                      Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                      Par téléphone

                      0 806 807 253

                      Service gratuit + prix appel

                      Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                      Par courrier

                      Urssaf service Pajemploi

                      43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                      Par courriel

                      Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                      Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                      L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

                      Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

                    • Pour obtenir des informations sur la déclaration :
                      Urssaf service Pajemploi

                      Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                      Par téléphone

                      0 806 807 253

                      Service gratuit + prix appel

                      Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                      Par courrier

                      Urssaf service Pajemploi

                      43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                      Par courriel

                      Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                      Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Contrat de travail et formalités d’embauche de l’assistante maternelle

                    Le contrat de travail entre un particulier employeur et une assistante maternelle est un contrat écrit. Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de travail ?Quelle est la durée de la période d’essai ? Quelles sont les formalités déclaratives obligatoires lors de l’embauche ? Nous faisons le point sur la réglementation.

                    Le contrat de travail conclu entre le particulier employeur et l’assistante maternelle est, en principe, un  CDI . Dans certaines conditions, le contrat peut être un  CDD .

                    Assistante maternelle

                        La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

                        La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

                        La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

                        Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

                        La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire.

                        Au plus tard le jour de l’embauche, le particulier employeur et l’assistante maternelle concluent un contrat de travail pour chaque enfant accueilli, même s’il s’agit d’enfants de la même famille.

                        En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille dont le contrat est en cours, l’ancienneté de l’assistante maternelle est reprise.

                        Cette reprise ne concerne pas les autres droits (par exemple : congés payés).

                        Toute modification du contrat de travail doit faire l’objet d’un avenant écrit.

                        Il est établi en 2 exemplaires datés, paraphés et signés par l’employeur et l’assistante maternelle. Chaque partie conserve 1 exemplaire du contrat et de ses avenants.

                        Éléments obligatoires du contrat de travail

                        Informations concernant la relation de travail

                        • Type de contrat de travail

                        • Identité des parties

                        • Numéro d’identification employeur

                        • Numéro de sécurité sociale du salarié

                        • Nom de l’enfant et date de naissance

                        • Date d’embauche

                        • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

                        • Références de l’agrément

                        • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

                        • Assurance automobile (s’il y a lieu)

                        • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

                        • Périodes d’accueil et horaires

                        • Absences prévues de l’enfant

                        • Éléments de rémunération et dates de paiement

                        • Dates habituelles de congés annuels

                        • Jours fériés travaillés

                        • Jour de repos hebdomadaire

                        Consignes et informations concernant l’enfant

                        • Santé

                        • Régime alimentaire

                        • Médecin de référence

                        • Soins ou médicaments

                        • Consignes en cas d’urgence

                        Documents à joindre au contrat de travail

                        • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

                        • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

                        • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

                        • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

                        • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

                        Une période d’essai peut être prévue au contrat.

                        La durée maximale de la période d’essai est la suivante :

                        • 3 mois si l’accueil de l’enfant s’effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine

                        • 2 mois pour un accueil sur 4 jours ou plus

                        Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

                        Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

                        Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

                        À noter

                        En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille déjà liée par un contrat de travail, la durée maximale de la période d’essai du nouveau contrat d’accueil est de 30 jours calendaires.

                        Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu par l’employeur ou l’assistante maternelle par écrit. Il n’y a pas de délai à respecter. La rupture de la période d’essai est immédiate.

                        Pour éviter tout litige, il est préférable de rompre la période d’essai par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

                        À noter

                        Toute suspension du contrat pendant la période d’essai (par exemple maladie) en prolonge la durée.

                        Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

                        Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

                        L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

                        L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

                        L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

                        À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

                        Où s’adresser ?

                        Urssaf service Pajemploi

                        Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                        Par téléphone

                        0 806 807 253

                        Service gratuit + prix appel

                        Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                        Par courrier

                        Urssaf service Pajemploi

                        43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                        Par courriel

                        Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                        Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                        L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

                        Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

                        La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

                        La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

                        La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

                        Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

                        Le recours au  CDD  est permis dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Ce recours doit être exceptionnel. Le CDD est conclu pour une tâche précise et temporaire (par exemple, le remplacement de l’assistante maternelle absente pour maladie).

                        Le contrat peut être conclu pour une durée fixe (date de fin de contrat précise) ou incertaine (CDD à terme imprécis), dans ce cas, il doit alors comporter une durée minimale.

                        La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. La possibilité de renouvellement du CDD d’une durée fixe est indiqué dans le contrat de travail.

                        Éléments obligatoires du contrat de travail

                        Informations concernant la relation de travail

                        • Type de contrat de travail

                        • Identité des parties

                        • Numéro d’identification employeur

                        • Numéro de sécurité sociale du salarié

                        • Nom de l’enfant et date de naissance

                        • Date d’embauche

                        • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

                        • Références de l’agrément

                        • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

                        • Assurance automobile (s’il y a lieu)

                        • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

                        • Périodes d’accueil et horaires

                        • Absences prévues de l’enfant

                        • Éléments de rémunération et dates de paiement

                        • Dates habituelles de congés annuels

                        • Jours fériés travaillés

                        • Jour de repos hebdomadaire

                        • Motif précis du recours au CDD

                        • Nom et qualification de la personne remplacée s’il s’agit d’un remplacement

                        • Date de début et de fin de contrat, et éventuellement, possibilité d’un renouvellement ou la durée minimale en cas de CDD conclu pour une durée incertaine

                        • Convention collective applicable

                        Consignes et informations concernant l’enfant

                        • Santé

                        • Régime alimentaire

                        • Médecin de référence

                        • Soins ou médicaments

                        • Consignes en cas d’urgence

                        Documents à joindre au contrat de travail

                        • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

                        • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

                        • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

                        • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

                        • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

                        Durée de la période d’essai

                        La période d’essai doit être prévue au contrat de travail.

                        La durée maximale de la période d’essai dépend de la durée du contrat :

                        • Pour un CDD inférieur ou égal à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite de 2 semaines

                        • Pour un CDD supérieur à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite d’1 mois

                        Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

                        Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

                        Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

                        Rupture anticipée de la période d’essai

                        Pendant la période d’essai, l’employeur et le salarié peuvent rompre librement le contrat de travail.

                        L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit prévenir le salarié avant son départ. Il doit respecter un délai de prévenance . Le salarié est prévenu dans un délai qui dépend de la durée de présence au service de l’employeur.

                        Délai de prévenance minimum en fonction de la durée de présence

                        Durée de présence

                        Délai de prévenance minimum

                        Moins de 8 jours

                        24h

                        Entre 8 jours et 1 mois

                        48h

                          Le salarié qui souhaite rompre la période d’essai doit avertir son employeur au moins 48 heures à l’avance. Ce délai de prévenance est ramené à 24 heures en cas de présence inférieure à 8 jours.

                            Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

                            Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

                            L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

                            L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

                            L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

                            À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

                            Où s’adresser ?

                            Urssaf service Pajemploi

                            Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                            Par téléphone

                            0 806 807 253

                            Service gratuit + prix appel

                            Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                            Par courrier

                            Urssaf service Pajemploi

                            43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                            Par courriel

                            Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                            Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                            L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

                            Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

                          • Pour obtenir des informations sur la déclaration :
                            Urssaf service Pajemploi

                            Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                            Par téléphone

                            0 806 807 253

                            Service gratuit + prix appel

                            Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                            Par courrier

                            Urssaf service Pajemploi

                            43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                            Par courriel

                            Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                            Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Contrat de travail et formalités d’embauche de l’assistante maternelle

                          Le contrat de travail entre un particulier employeur et une assistante maternelle est un contrat écrit. Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de travail ?Quelle est la durée de la période d’essai ? Quelles sont les formalités déclaratives obligatoires lors de l’embauche ? Nous faisons le point sur la réglementation.

                          Le contrat de travail conclu entre le particulier employeur et l’assistante maternelle est, en principe, un  CDI . Dans certaines conditions, le contrat peut être un  CDD .

                          Assistante maternelle

                              La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

                              La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

                              La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

                              Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

                              La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire.

                              Au plus tard le jour de l’embauche, le particulier employeur et l’assistante maternelle concluent un contrat de travail pour chaque enfant accueilli, même s’il s’agit d’enfants de la même famille.

                              En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille dont le contrat est en cours, l’ancienneté de l’assistante maternelle est reprise.

                              Cette reprise ne concerne pas les autres droits (par exemple : congés payés).

                              Toute modification du contrat de travail doit faire l’objet d’un avenant écrit.

                              Il est établi en 2 exemplaires datés, paraphés et signés par l’employeur et l’assistante maternelle. Chaque partie conserve 1 exemplaire du contrat et de ses avenants.

                              Éléments obligatoires du contrat de travail

                              Informations concernant la relation de travail

                              • Type de contrat de travail

                              • Identité des parties

                              • Numéro d’identification employeur

                              • Numéro de sécurité sociale du salarié

                              • Nom de l’enfant et date de naissance

                              • Date d’embauche

                              • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

                              • Références de l’agrément

                              • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

                              • Assurance automobile (s’il y a lieu)

                              • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

                              • Périodes d’accueil et horaires

                              • Absences prévues de l’enfant

                              • Éléments de rémunération et dates de paiement

                              • Dates habituelles de congés annuels

                              • Jours fériés travaillés

                              • Jour de repos hebdomadaire

                              Consignes et informations concernant l’enfant

                              • Santé

                              • Régime alimentaire

                              • Médecin de référence

                              • Soins ou médicaments

                              • Consignes en cas d’urgence

                              Documents à joindre au contrat de travail

                              • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

                              • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

                              • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

                              • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

                              • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

                              Une période d’essai peut être prévue au contrat.

                              La durée maximale de la période d’essai est la suivante :

                              • 3 mois si l’accueil de l’enfant s’effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine

                              • 2 mois pour un accueil sur 4 jours ou plus

                              Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

                              Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

                              Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

                              À noter

                              En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille déjà liée par un contrat de travail, la durée maximale de la période d’essai du nouveau contrat d’accueil est de 30 jours calendaires.

                              Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu par l’employeur ou l’assistante maternelle par écrit. Il n’y a pas de délai à respecter. La rupture de la période d’essai est immédiate.

                              Pour éviter tout litige, il est préférable de rompre la période d’essai par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

                              À noter

                              Toute suspension du contrat pendant la période d’essai (par exemple maladie) en prolonge la durée.

                              Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

                              Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

                              L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

                              L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

                              L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

                              À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

                              Où s’adresser ?

                              Urssaf service Pajemploi

                              Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                              Par téléphone

                              0 806 807 253

                              Service gratuit + prix appel

                              Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                              Par courrier

                              Urssaf service Pajemploi

                              43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                              Par courriel

                              Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                              Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                              L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

                              Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

                              La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

                              La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

                              La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

                              Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

                              Le recours au  CDD  est permis dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Ce recours doit être exceptionnel. Le CDD est conclu pour une tâche précise et temporaire (par exemple, le remplacement de l’assistante maternelle absente pour maladie).

                              Le contrat peut être conclu pour une durée fixe (date de fin de contrat précise) ou incertaine (CDD à terme imprécis), dans ce cas, il doit alors comporter une durée minimale.

                              La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. La possibilité de renouvellement du CDD d’une durée fixe est indiqué dans le contrat de travail.

                              Éléments obligatoires du contrat de travail

                              Informations concernant la relation de travail

                              • Type de contrat de travail

                              • Identité des parties

                              • Numéro d’identification employeur

                              • Numéro de sécurité sociale du salarié

                              • Nom de l’enfant et date de naissance

                              • Date d’embauche

                              • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

                              • Références de l’agrément

                              • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

                              • Assurance automobile (s’il y a lieu)

                              • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

                              • Périodes d’accueil et horaires

                              • Absences prévues de l’enfant

                              • Éléments de rémunération et dates de paiement

                              • Dates habituelles de congés annuels

                              • Jours fériés travaillés

                              • Jour de repos hebdomadaire

                              • Motif précis du recours au CDD

                              • Nom et qualification de la personne remplacée s’il s’agit d’un remplacement

                              • Date de début et de fin de contrat, et éventuellement, possibilité d’un renouvellement ou la durée minimale en cas de CDD conclu pour une durée incertaine

                              • Convention collective applicable

                              Consignes et informations concernant l’enfant

                              • Santé

                              • Régime alimentaire

                              • Médecin de référence

                              • Soins ou médicaments

                              • Consignes en cas d’urgence

                              Documents à joindre au contrat de travail

                              • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

                              • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

                              • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

                              • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

                              • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

                              Durée de la période d’essai

                              La période d’essai doit être prévue au contrat de travail.

                              La durée maximale de la période d’essai dépend de la durée du contrat :

                              • Pour un CDD inférieur ou égal à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite de 2 semaines

                              • Pour un CDD supérieur à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite d’1 mois

                              Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

                              Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

                              Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

                              Rupture anticipée de la période d’essai

                              Pendant la période d’essai, l’employeur et le salarié peuvent rompre librement le contrat de travail.

                              L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit prévenir le salarié avant son départ. Il doit respecter un délai de prévenance . Le salarié est prévenu dans un délai qui dépend de la durée de présence au service de l’employeur.

                              Délai de prévenance minimum en fonction de la durée de présence

                              Durée de présence

                              Délai de prévenance minimum

                              Moins de 8 jours

                              24h

                              Entre 8 jours et 1 mois

                              48h

                                Le salarié qui souhaite rompre la période d’essai doit avertir son employeur au moins 48 heures à l’avance. Ce délai de prévenance est ramené à 24 heures en cas de présence inférieure à 8 jours.

                                  Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

                                  Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

                                  L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

                                  L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

                                  L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

                                  À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

                                  Où s’adresser ?

                                  Urssaf service Pajemploi

                                  Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                                  Par téléphone

                                  0 806 807 253

                                  Service gratuit + prix appel

                                  Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                                  Par courrier

                                  Urssaf service Pajemploi

                                  43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                                  Par courriel

                                  Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                                  Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                                  L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

                                  Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

                                • Pour obtenir des informations sur la déclaration :
                                  Urssaf service Pajemploi

                                  Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                                  Par téléphone

                                  0 806 807 253

                                  Service gratuit + prix appel

                                  Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                                  Par courrier

                                  Urssaf service Pajemploi

                                  43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                                  Par courriel

                                  Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

                                  Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                Contact