Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Perte du permis de conduire français

Vous avez perdu votre permis de conduire français ? Nous vous indiquons comment demander un nouveau permis selon que vous êtes en France ou à l’étranger.

Permis de conduire

Si vous êtes en France lorsque vous perdez votre permis de conduire français, la demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

    La démarche se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

    Préparez les éléments suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

    •  Photo-signature numérique 

      Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

    • Justificatif d’identité

    • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

    • Si vous êtes étranger :

      – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

      – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

    • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

      Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

    • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

    Indiquez votre numéro de téléphone pour rester informé de l’avancement de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire.

  • Demander en ligne un nouveau permis de conduire en cas de perte ou vol

    Vous êtes informé par mail ou SMS lorsque votre déclaration de perte a été étudiée.

    Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre espace personnel ANTS.

    Cette attestation est valable 2 mois.

    Elle vous permet de conduire en attendant l’envoi de votre nouveau permis de conduire.

    Si la validité de votre permis est limitée pour raisons médicales, vous recevez un duplicata qui reprend la même période de validité que le permis perdu.

    Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

  • Suivre l’avancement d’une demande de permis de conduire
  • Savoir comment le permis de conduire est expédié

    L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

    Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature :

    • L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, “résidant chez”…)

    • Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

    Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.

    Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.

    Dans les autres cas, contactez l’ ANTS  via le formulaire de contact :

    Où s’adresser ?

    Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

    En ligne

     https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

    Formulaire de contact en ligne

    Accès au  formulaire de contact 

    Par téléphone

    34 00 (numéro non surtaxé)

    09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

    Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Si vous êtes à l’étranger lorsque vous perdez votre permis de conduire français, la demande de nouveau permis depuis ce pays varie si votre résidence normale est en France ou à l’étranger.

Votre résidence normale est en France si vous êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

– vous demeurez en France 185 jours ou plus par an (6 mois) en raison d’attaches personnelles et/ou professionnelles

– vos attaches personnelles sont situées en France mais vous êtes à l’étranger pour y poursuivre vos études, une formation, un stage ou pour l’exécution d’une mission d’une durée déterminée

Si vous êtes à l’étranger dans le cadre d’un  programme Vacances-Travail (PVT) , renseignez-vous auprès de votre ambassade pour savoir si vous avez le statut d’étudiant ou de travailleur.

La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

1. Déclarer la perte du permis de conduire

Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes.

2. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade

Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade.

Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s’il vous permet de conduire.

3. Faire la demande de nouveau permis de conduire

La démarche se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

  • Récépissé de la déclaration de perte établie par les autorités étrangères et visé par le poste consulaire ou diplomatique compétent, et sa traduction en français par un traducteur agréé

  •  Photo-signature numérique 

    Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

  • Justificatif d’identité

  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

  • Si vous êtes étranger :

    – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

    – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

  • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

  • Justification du maintien de votre résidence normale en France

    – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

    – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

  • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

    Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

  • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

Indiquez votre numéro de téléphone pour rester informé de l’avancement de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire.

4. Suivre l’avancement de la demande de permis de conduire

Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

Savoir comment le permis de conduire est expédié

L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature :

  • L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, “résidant chez”…)

  • Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.

Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.

Dans les autres cas, contactez l’ ANTS  via le formulaire de contact :

Où s’adresser ?

Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

En ligne

 https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

Formulaire de contact en ligne

Accès au  formulaire de contact 

Par téléphone

34 00 (numéro non surtaxé)

09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

L’adresse de domicile à déclarer sur le site de l’ANTS est l’adresse de résidence au moment de la délivrance du permis de conduire.

Vous pouvez récupérer cette information sur le site Mes points permis.

1. Déclarer la perte du permis de conduire

Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes.

2. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade

Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade.

Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s’il vous permet de conduire.

3. Préparer les documents à fournir et faire la demande de nouveau permis de conduire

Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

  • Récépissé de la déclaration de perte établie par les autorités étrangères et visé par le poste consulaire ou diplomatique compétent, et sa traduction en français par un traducteur agréé

  • Inscription consulaire

  •  Photo-signature numérique 

    Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

  • Justificatif d’identité

  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois à l’étranger

  • Si vous êtes étranger :

    – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

    – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

  • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

  • Justification du maintien de votre résidence normale en France

    – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

    – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

  • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

    Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

  • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

4. Récupérer le nouveau permis de conduire

Votre permis de conduire sera envoyé à votre consulat/ambassade de résidence à l’étranger.

    Votre résidence normale est à l’étranger si vous y demeurez plus de 185 jours par an (plus de 6 mois) pour des raisons autres que la poursuite de vos études, le suivi d’une formation, d’un stage, ou l’exécution d’une mission d’une durée déterminée.

    Si vous avez votre résidence normale dans un pays européen lors de la perte de votre permis de conduire français, adressez-vous aux autorités compétentes de ce pays pour obtenir un nouveau permis.

    En effet, les autorités françaises ne sont plus compétentes pour renouveler votre permis.

      Perte du permis de conduire français

      Vous avez perdu votre permis de conduire français ? Nous vous indiquons comment demander un nouveau permis selon que vous êtes en France ou à l’étranger.

      Permis de conduire

      Si vous êtes en France lorsque vous perdez votre permis de conduire français, la demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

        La démarche se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

        Préparez les éléments suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

        •  Photo-signature numérique 

          Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

        • Justificatif d’identité

        • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

        • Si vous êtes étranger :

          – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

          – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

        • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

          Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

        • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

        Indiquez votre numéro de téléphone pour rester informé de l’avancement de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire.

      • Demander en ligne un nouveau permis de conduire en cas de perte ou vol

        Vous êtes informé par mail ou SMS lorsque votre déclaration de perte a été étudiée.

        Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre espace personnel ANTS.

        Cette attestation est valable 2 mois.

        Elle vous permet de conduire en attendant l’envoi de votre nouveau permis de conduire.

        Si la validité de votre permis est limitée pour raisons médicales, vous recevez un duplicata qui reprend la même période de validité que le permis perdu.

        Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

      • Suivre l’avancement d’une demande de permis de conduire
      • Savoir comment le permis de conduire est expédié

        L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

        Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature :

        • L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, “résidant chez”…)

        • Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

        Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.

        Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.

        Dans les autres cas, contactez l’ ANTS  via le formulaire de contact :

        Où s’adresser ?

        Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

        En ligne

         https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

        Formulaire de contact en ligne

        Accès au  formulaire de contact 

        Par téléphone

        34 00 (numéro non surtaxé)

        09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

        Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

      Si vous êtes à l’étranger lorsque vous perdez votre permis de conduire français, la demande de nouveau permis depuis ce pays varie si votre résidence normale est en France ou à l’étranger.

      Votre résidence normale est en France si vous êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

      – vous demeurez en France 185 jours ou plus par an (6 mois) en raison d’attaches personnelles et/ou professionnelles

      – vos attaches personnelles sont situées en France mais vous êtes à l’étranger pour y poursuivre vos études, une formation, un stage ou pour l’exécution d’une mission d’une durée déterminée

      Si vous êtes à l’étranger dans le cadre d’un  programme Vacances-Travail (PVT) , renseignez-vous auprès de votre ambassade pour savoir si vous avez le statut d’étudiant ou de travailleur.

      La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

      1. Déclarer la perte du permis de conduire

      Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes.

      2. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade

      Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade.

      Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s’il vous permet de conduire.

      3. Faire la demande de nouveau permis de conduire

      La démarche se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

      Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

      • Récépissé de la déclaration de perte établie par les autorités étrangères et visé par le poste consulaire ou diplomatique compétent, et sa traduction en français par un traducteur agréé

      •  Photo-signature numérique 

        Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

      • Justificatif d’identité

      • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

      • Si vous êtes étranger :

        – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

        – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

      • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

      • Justification du maintien de votre résidence normale en France

        – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

        – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

      • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

        Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

      • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

      Indiquez votre numéro de téléphone pour rester informé de l’avancement de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire.

      4. Suivre l’avancement de la demande de permis de conduire

      Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

      Savoir comment le permis de conduire est expédié

      L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

      Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature :

      • L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, “résidant chez”…)

      • Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

      Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.

      Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.

      Dans les autres cas, contactez l’ ANTS  via le formulaire de contact :

      Où s’adresser ?

      Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

      En ligne

       https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

      Formulaire de contact en ligne

      Accès au  formulaire de contact 

      Par téléphone

      34 00 (numéro non surtaxé)

      09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

      Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

      La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

      L’adresse de domicile à déclarer sur le site de l’ANTS est l’adresse de résidence au moment de la délivrance du permis de conduire.

      Vous pouvez récupérer cette information sur le site Mes points permis.

      1. Déclarer la perte du permis de conduire

      Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes.

      2. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade

      Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade.

      Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s’il vous permet de conduire.

      3. Préparer les documents à fournir et faire la demande de nouveau permis de conduire

      Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

      • Récépissé de la déclaration de perte établie par les autorités étrangères et visé par le poste consulaire ou diplomatique compétent, et sa traduction en français par un traducteur agréé

      • Inscription consulaire

      •  Photo-signature numérique 

        Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

      • Justificatif d’identité

      • Justificatif de domicile de moins de 6 mois à l’étranger

      • Si vous êtes étranger :

        – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

        – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

      • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

      • Justification du maintien de votre résidence normale en France

        – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

        – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

      • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

        Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

      • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

      4. Récupérer le nouveau permis de conduire

      Votre permis de conduire sera envoyé à votre consulat/ambassade de résidence à l’étranger.

        Votre résidence normale est à l’étranger si vous y demeurez plus de 185 jours par an (plus de 6 mois) pour des raisons autres que la poursuite de vos études, le suivi d’une formation, d’un stage, ou l’exécution d’une mission d’une durée déterminée.

        Si vous avez votre résidence normale dans un pays européen lors de la perte de votre permis de conduire français, adressez-vous aux autorités compétentes de ce pays pour obtenir un nouveau permis.

        En effet, les autorités françaises ne sont plus compétentes pour renouveler votre permis.

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Perte du permis de conduire français

          Vous avez perdu votre permis de conduire français ? Nous vous indiquons comment demander un nouveau permis selon que vous êtes en France ou à l’étranger.

          Permis de conduire

          Si vous êtes en France lorsque vous perdez votre permis de conduire français, la demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

            La démarche se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

            Préparez les éléments suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

            •  Photo-signature numérique 

              Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

            • Justificatif d’identité

            • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

            • Si vous êtes étranger :

              – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

              – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

            • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

              Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

            • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

            Indiquez votre numéro de téléphone pour rester informé de l’avancement de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire.

          • Demander en ligne un nouveau permis de conduire en cas de perte ou vol

            Vous êtes informé par mail ou SMS lorsque votre déclaration de perte a été étudiée.

            Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre espace personnel ANTS.

            Cette attestation est valable 2 mois.

            Elle vous permet de conduire en attendant l’envoi de votre nouveau permis de conduire.

            Si la validité de votre permis est limitée pour raisons médicales, vous recevez un duplicata qui reprend la même période de validité que le permis perdu.

            Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

          • Suivre l’avancement d’une demande de permis de conduire
          • Savoir comment le permis de conduire est expédié

            L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

            Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature :

            • L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, “résidant chez”…)

            • Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

            Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.

            Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.

            Dans les autres cas, contactez l’ ANTS  via le formulaire de contact :

            Où s’adresser ?

            Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

            En ligne

             https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

            Formulaire de contact en ligne

            Accès au  formulaire de contact 

            Par téléphone

            34 00 (numéro non surtaxé)

            09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

            Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

          Si vous êtes à l’étranger lorsque vous perdez votre permis de conduire français, la demande de nouveau permis depuis ce pays varie si votre résidence normale est en France ou à l’étranger.

          Votre résidence normale est en France si vous êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

          – vous demeurez en France 185 jours ou plus par an (6 mois) en raison d’attaches personnelles et/ou professionnelles

          – vos attaches personnelles sont situées en France mais vous êtes à l’étranger pour y poursuivre vos études, une formation, un stage ou pour l’exécution d’une mission d’une durée déterminée

          Si vous êtes à l’étranger dans le cadre d’un  programme Vacances-Travail (PVT) , renseignez-vous auprès de votre ambassade pour savoir si vous avez le statut d’étudiant ou de travailleur.

          La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

          1. Déclarer la perte du permis de conduire

          Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes.

          2. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade

          Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade.

          Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s’il vous permet de conduire.

          3. Faire la demande de nouveau permis de conduire

          La démarche se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

          Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

          • Récépissé de la déclaration de perte établie par les autorités étrangères et visé par le poste consulaire ou diplomatique compétent, et sa traduction en français par un traducteur agréé

          •  Photo-signature numérique 

            Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

          • Justificatif d’identité

          • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

          • Si vous êtes étranger :

            – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

            – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

          • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

          • Justification du maintien de votre résidence normale en France

            – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

            – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

          • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

            Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

          • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

          Indiquez votre numéro de téléphone pour rester informé de l’avancement de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire.

          4. Suivre l’avancement de la demande de permis de conduire

          Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

          Savoir comment le permis de conduire est expédié

          L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

          Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature :

          • L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, “résidant chez”…)

          • Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

          Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.

          Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.

          Dans les autres cas, contactez l’ ANTS  via le formulaire de contact :

          Où s’adresser ?

          Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

          En ligne

           https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

          Formulaire de contact en ligne

          Accès au  formulaire de contact 

          Par téléphone

          34 00 (numéro non surtaxé)

          09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

          Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

          La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

          L’adresse de domicile à déclarer sur le site de l’ANTS est l’adresse de résidence au moment de la délivrance du permis de conduire.

          Vous pouvez récupérer cette information sur le site Mes points permis.

          1. Déclarer la perte du permis de conduire

          Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes.

          2. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade

          Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade.

          Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s’il vous permet de conduire.

          3. Préparer les documents à fournir et faire la demande de nouveau permis de conduire

          Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

          • Récépissé de la déclaration de perte établie par les autorités étrangères et visé par le poste consulaire ou diplomatique compétent, et sa traduction en français par un traducteur agréé

          • Inscription consulaire

          •  Photo-signature numérique 

            Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

          • Justificatif d’identité

          • Justificatif de domicile de moins de 6 mois à l’étranger

          • Si vous êtes étranger :

            – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

            – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

          • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

          • Justification du maintien de votre résidence normale en France

            – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

            – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

          • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

            Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

          • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

          4. Récupérer le nouveau permis de conduire

          Votre permis de conduire sera envoyé à votre consulat/ambassade de résidence à l’étranger.

            Votre résidence normale est à l’étranger si vous y demeurez plus de 185 jours par an (plus de 6 mois) pour des raisons autres que la poursuite de vos études, le suivi d’une formation, d’un stage, ou l’exécution d’une mission d’une durée déterminée.

            Si vous avez votre résidence normale dans un pays européen lors de la perte de votre permis de conduire français, adressez-vous aux autorités compétentes de ce pays pour obtenir un nouveau permis.

            En effet, les autorités françaises ne sont plus compétentes pour renouveler votre permis.

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Perte du permis de conduire français

              Vous avez perdu votre permis de conduire français ? Nous vous indiquons comment demander un nouveau permis selon que vous êtes en France ou à l’étranger.

              Permis de conduire

              Si vous êtes en France lorsque vous perdez votre permis de conduire français, la demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

                La démarche se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

                Préparez les éléments suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

                •  Photo-signature numérique 

                  Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

                • Justificatif d’identité

                • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

                • Si vous êtes étranger :

                  – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

                  – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

                • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

                  Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

                • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

                Indiquez votre numéro de téléphone pour rester informé de l’avancement de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire.

              • Demander en ligne un nouveau permis de conduire en cas de perte ou vol

                Vous êtes informé par mail ou SMS lorsque votre déclaration de perte a été étudiée.

                Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre espace personnel ANTS.

                Cette attestation est valable 2 mois.

                Elle vous permet de conduire en attendant l’envoi de votre nouveau permis de conduire.

                Si la validité de votre permis est limitée pour raisons médicales, vous recevez un duplicata qui reprend la même période de validité que le permis perdu.

                Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

              • Suivre l’avancement d’une demande de permis de conduire
              • Savoir comment le permis de conduire est expédié

                L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

                Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature :

                • L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, “résidant chez”…)

                • Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

                Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.

                Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.

                Dans les autres cas, contactez l’ ANTS  via le formulaire de contact :

                Où s’adresser ?

                Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                En ligne

                 https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                Formulaire de contact en ligne

                Accès au  formulaire de contact 

                Par téléphone

                34 00 (numéro non surtaxé)

                09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

              Si vous êtes à l’étranger lorsque vous perdez votre permis de conduire français, la demande de nouveau permis depuis ce pays varie si votre résidence normale est en France ou à l’étranger.

              Votre résidence normale est en France si vous êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

              – vous demeurez en France 185 jours ou plus par an (6 mois) en raison d’attaches personnelles et/ou professionnelles

              – vos attaches personnelles sont situées en France mais vous êtes à l’étranger pour y poursuivre vos études, une formation, un stage ou pour l’exécution d’une mission d’une durée déterminée

              Si vous êtes à l’étranger dans le cadre d’un  programme Vacances-Travail (PVT) , renseignez-vous auprès de votre ambassade pour savoir si vous avez le statut d’étudiant ou de travailleur.

              La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

              1. Déclarer la perte du permis de conduire

              Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes.

              2. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade

              Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade.

              Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s’il vous permet de conduire.

              3. Faire la demande de nouveau permis de conduire

              La démarche se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

              Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

              • Récépissé de la déclaration de perte établie par les autorités étrangères et visé par le poste consulaire ou diplomatique compétent, et sa traduction en français par un traducteur agréé

              •  Photo-signature numérique 

                Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

              • Justificatif d’identité

              • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

              • Si vous êtes étranger :

                – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

                – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

              • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

              • Justification du maintien de votre résidence normale en France

                – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

                – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

              • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

                Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

              • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

              Indiquez votre numéro de téléphone pour rester informé de l’avancement de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire.

              4. Suivre l’avancement de la demande de permis de conduire

              Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

              Savoir comment le permis de conduire est expédié

              L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

              Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature :

              • L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, “résidant chez”…)

              • Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

              Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.

              Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.

              Dans les autres cas, contactez l’ ANTS  via le formulaire de contact :

              Où s’adresser ?

              Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

              En ligne

               https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

              Formulaire de contact en ligne

              Accès au  formulaire de contact 

              Par téléphone

              34 00 (numéro non surtaxé)

              09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

              Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

              La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

              L’adresse de domicile à déclarer sur le site de l’ANTS est l’adresse de résidence au moment de la délivrance du permis de conduire.

              Vous pouvez récupérer cette information sur le site Mes points permis.

              1. Déclarer la perte du permis de conduire

              Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes.

              2. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade

              Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade.

              Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s’il vous permet de conduire.

              3. Préparer les documents à fournir et faire la demande de nouveau permis de conduire

              Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

              • Récépissé de la déclaration de perte établie par les autorités étrangères et visé par le poste consulaire ou diplomatique compétent, et sa traduction en français par un traducteur agréé

              • Inscription consulaire

              •  Photo-signature numérique 

                Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

              • Justificatif d’identité

              • Justificatif de domicile de moins de 6 mois à l’étranger

              • Si vous êtes étranger :

                – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

                – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

              • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

              • Justification du maintien de votre résidence normale en France

                – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

                – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

              • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

                Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

              • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

              4. Récupérer le nouveau permis de conduire

              Votre permis de conduire sera envoyé à votre consulat/ambassade de résidence à l’étranger.

                Votre résidence normale est à l’étranger si vous y demeurez plus de 185 jours par an (plus de 6 mois) pour des raisons autres que la poursuite de vos études, le suivi d’une formation, d’un stage, ou l’exécution d’une mission d’une durée déterminée.

                Si vous avez votre résidence normale dans un pays européen lors de la perte de votre permis de conduire français, adressez-vous aux autorités compétentes de ce pays pour obtenir un nouveau permis.

                En effet, les autorités françaises ne sont plus compétentes pour renouveler votre permis.

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Perte du permis de conduire français

                  Vous avez perdu votre permis de conduire français ? Nous vous indiquons comment demander un nouveau permis selon que vous êtes en France ou à l’étranger.

                  Permis de conduire

                  Si vous êtes en France lorsque vous perdez votre permis de conduire français, la demande de nouveau permis se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

                    La démarche se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

                    Préparez les éléments suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

                    •  Photo-signature numérique 

                      Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

                    • Justificatif d’identité

                    • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

                    • Si vous êtes étranger :

                      – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

                      – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

                    • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

                      Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

                    • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

                    Indiquez votre numéro de téléphone pour rester informé de l’avancement de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire.

                  • Demander en ligne un nouveau permis de conduire en cas de perte ou vol

                    Vous êtes informé par mail ou SMS lorsque votre déclaration de perte a été étudiée.

                    Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre espace personnel ANTS.

                    Cette attestation est valable 2 mois.

                    Elle vous permet de conduire en attendant l’envoi de votre nouveau permis de conduire.

                    Si la validité de votre permis est limitée pour raisons médicales, vous recevez un duplicata qui reprend la même période de validité que le permis perdu.

                    Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

                  • Suivre l’avancement d’une demande de permis de conduire
                  • Savoir comment le permis de conduire est expédié

                    L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

                    Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature :

                    • L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, “résidant chez”…)

                    • Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

                    Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.

                    Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.

                    Dans les autres cas, contactez l’ ANTS  via le formulaire de contact :

                    Où s’adresser ?

                    Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                    En ligne

                     https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                    Formulaire de contact en ligne

                    Accès au  formulaire de contact 

                    Par téléphone

                    34 00 (numéro non surtaxé)

                    09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                    Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                  Si vous êtes à l’étranger lorsque vous perdez votre permis de conduire français, la demande de nouveau permis depuis ce pays varie si votre résidence normale est en France ou à l’étranger.

                  Votre résidence normale est en France si vous êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

                  – vous demeurez en France 185 jours ou plus par an (6 mois) en raison d’attaches personnelles et/ou professionnelles

                  – vos attaches personnelles sont situées en France mais vous êtes à l’étranger pour y poursuivre vos études, une formation, un stage ou pour l’exécution d’une mission d’une durée déterminée

                  Si vous êtes à l’étranger dans le cadre d’un  programme Vacances-Travail (PVT) , renseignez-vous auprès de votre ambassade pour savoir si vous avez le statut d’étudiant ou de travailleur.

                  La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

                  1. Déclarer la perte du permis de conduire

                  Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes.

                  2. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade

                  Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade.

                  Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s’il vous permet de conduire.

                  3. Faire la demande de nouveau permis de conduire

                  La démarche se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

                  Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

                  • Récépissé de la déclaration de perte établie par les autorités étrangères et visé par le poste consulaire ou diplomatique compétent, et sa traduction en français par un traducteur agréé

                  •  Photo-signature numérique 

                    Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

                  • Justificatif d’identité

                  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

                  • Si vous êtes étranger :

                    – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

                    – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

                  • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

                  • Justification du maintien de votre résidence normale en France

                    – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

                    – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

                  • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

                    Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

                  • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

                  Indiquez votre numéro de téléphone pour rester informé de l’avancement de votre demande et de l’expédition de votre permis de conduire.

                  4. Suivre l’avancement de la demande de permis de conduire

                  Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l’envoi de votre permis de conduire.

                  Savoir comment le permis de conduire est expédié

                  L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.

                  Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature :

                  • L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, “résidant chez”…)

                  • Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.

                  Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.

                  Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.

                  Dans les autres cas, contactez l’ ANTS  via le formulaire de contact :

                  Où s’adresser ?

                  Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                  En ligne

                   https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                  Formulaire de contact en ligne

                  Accès au  formulaire de contact 

                  Par téléphone

                  34 00 (numéro non surtaxé)

                  09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                  Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                  La demande de nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

                  L’adresse de domicile à déclarer sur le site de l’ANTS est l’adresse de résidence au moment de la délivrance du permis de conduire.

                  Vous pouvez récupérer cette information sur le site Mes points permis.

                  1. Déclarer la perte du permis de conduire

                  Vous devez faire une déclaration de perte auprès des autorités locales compétentes.

                  2. Faire viser la déclaration de perte par votre consulat ou ambassade

                  Vous devez ensuite faire viser la déclaration ou son récépissé par votre consulat ou ambassade.

                  Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises mais vérifiez auprès des autorités locales s’il vous permet de conduire.

                  3. Préparer les documents à fournir et faire la demande de nouveau permis de conduire

                  Préparez les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) :

                  • Récépissé de la déclaration de perte établie par les autorités étrangères et visé par le poste consulaire ou diplomatique compétent, et sa traduction en français par un traducteur agréé

                  • Inscription consulaire

                  •  Photo-signature numérique 

                    Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il est proposé de télécharger et d’envoyer le formulaire de dépôt photo signature (FPS) lors de la procédure en ligne.

                  • Justificatif d’identité

                  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois à l’étranger

                  • Si vous êtes étranger :

                    – justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d’un État européen (UE/EEE)

                    – justificatif de la régularité de votre séjour en France (titre de séjour) si vous avez la nationalité d’un autre État

                  • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

                  • Justification du maintien de votre résidence normale en France

                    – Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d’une durée déterminée dans ce pays

                    – Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l’année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d’énergie.

                  • Pour un permis de catégorie C ou D, avis médical (formulaire Cerfa n°14880)

                    Si vous ne fournissez pas d’avis médical, vous obtiendrez un duplicata reprenant la même période de validité que le permis perdu.

                  • Timbre fiscal dématérialisé ( 25 € )

                  4. Récupérer le nouveau permis de conduire

                  Votre permis de conduire sera envoyé à votre consulat/ambassade de résidence à l’étranger.

                    Votre résidence normale est à l’étranger si vous y demeurez plus de 185 jours par an (plus de 6 mois) pour des raisons autres que la poursuite de vos études, le suivi d’une formation, d’un stage, ou l’exécution d’une mission d’une durée déterminée.

                    Si vous avez votre résidence normale dans un pays européen lors de la perte de votre permis de conduire français, adressez-vous aux autorités compétentes de ce pays pour obtenir un nouveau permis.

                    En effet, les autorités françaises ne sont plus compétentes pour renouveler votre permis.

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                      Contact