Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Inscription à l’école maternelle

Votre enfant va entrer à l’école maternelle et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Vous pouvez l’inscrire dans une école publique, une école privée ou, sous certaines conditions, un jardin d’enfants. Obligation scolaire, modalités d’inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

À savoir

Votre enfant peut aussi, sous conditions, suivre son instruction dans la famille.

École primaire (maternelle et élémentaire)

    Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille.

    Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

    Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

    Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

    Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

    À savoir

    La scolarisation des enfants de moins de 6 ans peut être assurée dans des classes maternelles ouvertes dans une école élémentaire.

    Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans une école de votre commune de résidence ou non.

    Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l’école de secteur ou non.

    Vous devez, en principe, inscrire votre enfant dans l’école de secteur. Il s’agit généralement de l’école la plus proche de votre lieu de résidence. La sectorisation des écoles est décidée par une délibération du conseil municipal.

    Vous pouvez aussi, sous conditions, demander son inscription dans une école située en dehors de votre secteur.

    Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous devez alors y inscrire votre enfant.

      Vous devez demander une dérogation à votre mairie pour inscrire votre enfant l’école d’un autre secteur. Contactez votre mairie pour connaître la démarche à réaliser.

      Cette dérogation n’est pas automatique.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire votre enfant dans l’école choisie.

          Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située en dehors de votre commune, vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune et du maire de la commune d’accueil.

          Votre demande doit généralement être justifiée par une situations particulière (absence d’école dans votre ville, parents séparés avec des enfants scolarisés dans des villes différentes, etc.).

          À noter

          Si votre enfant est inscrit à l’école maternelle d’une commune d’accueil, il peut y effectuer toute sa scolarité maternelle.

            À savoir

            Si vous êtes une famille itinérante, vous devez remplir les mêmes démarches.

            L’inscription se fait tout d’abord à la mairie et ensuite à l’école.

            Inscription en mairie

            L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

            Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

            Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).

            Vous devrez fournir les documents suivants :

            • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

            • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

            D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

            Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

            Inscription définitive à l’école

            Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription dès que vous l’obtenez.

            La direction de l’école effectue l’inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

            • Certificat d’inscription délivré par la mairie

            • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

            À noter

            Si l’enfant reste dans la même école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

            La domiciliation des parents à l’étranger ne peut pas être une cause de refus d’inscription d’un enfant à l’école.

            Chaque enfant est inscrit dans l’école de l’une des communes suivantes :

            • La commune où ses parents ont une résidence en France

            • La commune du domicile de la personne qui en a la garde

            • La commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l’étranger.

            Non. L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite.

          Si vous voulez inscrire votre enfant dans un établissement privé sous contrat ou hors contrat, les règles suivantes s’appliquent.

            Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille.

            Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

            Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

            Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

            Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

            L’inscription de l’enfant en école maternelle privée se fait directement auprès de l’établissement choisi.

            Les dates et les modalités d’inscription peuvent varier d’un établissement d’enseignement privé à l’autre. Renseignez-vous directement auprès de l’école.

            Vous aurez au moins besoin des 3 documents suivants :

            • Votre livret de famille, votre carte d’identité ou copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation

            • Justificatif récent de domicile

            • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication

            D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

            Oui. Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements.

            De 3 à 6 ans, votre enfant peut suivre sa scolarité en jardin d’enfants. Pour cela, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

            • Le jardin d’enfants doit avoir ouvert ses portes avant le 29 juillet 2019

            • Le jardin d’enfants doit être géré ou financé par une collectivité publique

            Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit en maternelle.

            Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

            Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

            Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

            Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

            Les démarches diffèrent selon le type de jardin d’enfants.

            L’inscription se fait en mairie auprès du service petite enfance.

            Le dossier d’inscription doit être accompagné de pièces justificatives (exemples : livret de famille, justificatif de domicile, pièce d’identité, avis d’imposition ou de non imposition).

            La nature des pièces varie d’une commune à une autre. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie pour connaître la liste exacte.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

            À savoir

            La déclaration doit être renouvelée chaque année.

              Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

              À savoir

              La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                Oui. Le coût de l’accueil est modulé en fonction du quotient familial ou des revenus.

                Ces frais font l’objet d’un crédit d’impôt.

                Les jardins d’enfants privés appliquent des tarifs libres.

              Inscription à l’école maternelle

              Votre enfant va entrer à l’école maternelle et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Vous pouvez l’inscrire dans une école publique, une école privée ou, sous certaines conditions, un jardin d’enfants. Obligation scolaire, modalités d’inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

              À savoir

              Votre enfant peut aussi, sous conditions, suivre son instruction dans la famille.

              École primaire (maternelle et élémentaire)

                Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille.

                Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                À savoir

                La scolarisation des enfants de moins de 6 ans peut être assurée dans des classes maternelles ouvertes dans une école élémentaire.

                Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans une école de votre commune de résidence ou non.

                Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l’école de secteur ou non.

                Vous devez, en principe, inscrire votre enfant dans l’école de secteur. Il s’agit généralement de l’école la plus proche de votre lieu de résidence. La sectorisation des écoles est décidée par une délibération du conseil municipal.

                Vous pouvez aussi, sous conditions, demander son inscription dans une école située en dehors de votre secteur.

                Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Vous devez alors y inscrire votre enfant.

                  Vous devez demander une dérogation à votre mairie pour inscrire votre enfant l’école d’un autre secteur. Contactez votre mairie pour connaître la démarche à réaliser.

                  Cette dérogation n’est pas automatique.

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire votre enfant dans l’école choisie.

                      Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située en dehors de votre commune, vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune et du maire de la commune d’accueil.

                      Votre demande doit généralement être justifiée par une situations particulière (absence d’école dans votre ville, parents séparés avec des enfants scolarisés dans des villes différentes, etc.).

                      À noter

                      Si votre enfant est inscrit à l’école maternelle d’une commune d’accueil, il peut y effectuer toute sa scolarité maternelle.

                        À savoir

                        Si vous êtes une famille itinérante, vous devez remplir les mêmes démarches.

                        L’inscription se fait tout d’abord à la mairie et ensuite à l’école.

                        Inscription en mairie

                        L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                        Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

                        Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).

                        Vous devrez fournir les documents suivants :

                        • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

                        • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

                        D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

                        Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

                        Inscription définitive à l’école

                        Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription dès que vous l’obtenez.

                        La direction de l’école effectue l’inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

                        • Certificat d’inscription délivré par la mairie

                        • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

                        À noter

                        Si l’enfant reste dans la même école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

                        La domiciliation des parents à l’étranger ne peut pas être une cause de refus d’inscription d’un enfant à l’école.

                        Chaque enfant est inscrit dans l’école de l’une des communes suivantes :

                        • La commune où ses parents ont une résidence en France

                        • La commune du domicile de la personne qui en a la garde

                        • La commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l’étranger.

                        Non. L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite.

                      Si vous voulez inscrire votre enfant dans un établissement privé sous contrat ou hors contrat, les règles suivantes s’appliquent.

                        Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille.

                        Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                        Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                        Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                        Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                        L’inscription de l’enfant en école maternelle privée se fait directement auprès de l’établissement choisi.

                        Les dates et les modalités d’inscription peuvent varier d’un établissement d’enseignement privé à l’autre. Renseignez-vous directement auprès de l’école.

                        Vous aurez au moins besoin des 3 documents suivants :

                        • Votre livret de famille, votre carte d’identité ou copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation

                        • Justificatif récent de domicile

                        • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication

                        D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                        Oui. Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements.

                        De 3 à 6 ans, votre enfant peut suivre sa scolarité en jardin d’enfants. Pour cela, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

                        • Le jardin d’enfants doit avoir ouvert ses portes avant le 29 juillet 2019

                        • Le jardin d’enfants doit être géré ou financé par une collectivité publique

                        Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit en maternelle.

                        Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                        Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                        Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                        Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                        Les démarches diffèrent selon le type de jardin d’enfants.

                        L’inscription se fait en mairie auprès du service petite enfance.

                        Le dossier d’inscription doit être accompagné de pièces justificatives (exemples : livret de famille, justificatif de domicile, pièce d’identité, avis d’imposition ou de non imposition).

                        La nature des pièces varie d’une commune à une autre. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie pour connaître la liste exacte.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

                        À savoir

                        La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                          Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

                          À savoir

                          La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                            Oui. Le coût de l’accueil est modulé en fonction du quotient familial ou des revenus.

                            Ces frais font l’objet d’un crédit d’impôt.

                            Les jardins d’enfants privés appliquent des tarifs libres.

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                          Inscription à l’école maternelle

                          Votre enfant va entrer à l’école maternelle et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Vous pouvez l’inscrire dans une école publique, une école privée ou, sous certaines conditions, un jardin d’enfants. Obligation scolaire, modalités d’inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

                          À savoir

                          Votre enfant peut aussi, sous conditions, suivre son instruction dans la famille.

                          École primaire (maternelle et élémentaire)

                            Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille.

                            Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                            Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                            Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                            Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                            À savoir

                            La scolarisation des enfants de moins de 6 ans peut être assurée dans des classes maternelles ouvertes dans une école élémentaire.

                            Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans une école de votre commune de résidence ou non.

                            Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l’école de secteur ou non.

                            Vous devez, en principe, inscrire votre enfant dans l’école de secteur. Il s’agit généralement de l’école la plus proche de votre lieu de résidence. La sectorisation des écoles est décidée par une délibération du conseil municipal.

                            Vous pouvez aussi, sous conditions, demander son inscription dans une école située en dehors de votre secteur.

                            Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            Vous devez alors y inscrire votre enfant.

                              Vous devez demander une dérogation à votre mairie pour inscrire votre enfant l’école d’un autre secteur. Contactez votre mairie pour connaître la démarche à réaliser.

                              Cette dérogation n’est pas automatique.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire votre enfant dans l’école choisie.

                                  Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située en dehors de votre commune, vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune et du maire de la commune d’accueil.

                                  Votre demande doit généralement être justifiée par une situations particulière (absence d’école dans votre ville, parents séparés avec des enfants scolarisés dans des villes différentes, etc.).

                                  À noter

                                  Si votre enfant est inscrit à l’école maternelle d’une commune d’accueil, il peut y effectuer toute sa scolarité maternelle.

                                    À savoir

                                    Si vous êtes une famille itinérante, vous devez remplir les mêmes démarches.

                                    L’inscription se fait tout d’abord à la mairie et ensuite à l’école.

                                    Inscription en mairie

                                    L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                                    Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

                                    Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).

                                    Vous devrez fournir les documents suivants :

                                    • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

                                    • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

                                    D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                                    Où s’adresser ?

                                     Mairie 

                                    Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

                                    Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

                                    Inscription définitive à l’école

                                    Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription dès que vous l’obtenez.

                                    La direction de l’école effectue l’inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

                                    • Certificat d’inscription délivré par la mairie

                                    • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

                                    À noter

                                    Si l’enfant reste dans la même école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

                                    La domiciliation des parents à l’étranger ne peut pas être une cause de refus d’inscription d’un enfant à l’école.

                                    Chaque enfant est inscrit dans l’école de l’une des communes suivantes :

                                    • La commune où ses parents ont une résidence en France

                                    • La commune du domicile de la personne qui en a la garde

                                    • La commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l’étranger.

                                    Non. L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite.

                                  Si vous voulez inscrire votre enfant dans un établissement privé sous contrat ou hors contrat, les règles suivantes s’appliquent.

                                    Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille.

                                    Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                                    Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                                    Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                                    Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                                    L’inscription de l’enfant en école maternelle privée se fait directement auprès de l’établissement choisi.

                                    Les dates et les modalités d’inscription peuvent varier d’un établissement d’enseignement privé à l’autre. Renseignez-vous directement auprès de l’école.

                                    Vous aurez au moins besoin des 3 documents suivants :

                                    • Votre livret de famille, votre carte d’identité ou copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation

                                    • Justificatif récent de domicile

                                    • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication

                                    D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                                    Oui. Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements.

                                    De 3 à 6 ans, votre enfant peut suivre sa scolarité en jardin d’enfants. Pour cela, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

                                    • Le jardin d’enfants doit avoir ouvert ses portes avant le 29 juillet 2019

                                    • Le jardin d’enfants doit être géré ou financé par une collectivité publique

                                    Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit en maternelle.

                                    Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                                    Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                                    Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                                    Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                                    Les démarches diffèrent selon le type de jardin d’enfants.

                                    L’inscription se fait en mairie auprès du service petite enfance.

                                    Le dossier d’inscription doit être accompagné de pièces justificatives (exemples : livret de famille, justificatif de domicile, pièce d’identité, avis d’imposition ou de non imposition).

                                    La nature des pièces varie d’une commune à une autre. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie pour connaître la liste exacte.

                                    Où s’adresser ?

                                     Mairie 

                                    Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

                                    À savoir

                                    La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                                      Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

                                      À savoir

                                      La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                                        Oui. Le coût de l’accueil est modulé en fonction du quotient familial ou des revenus.

                                        Ces frais font l’objet d’un crédit d’impôt.

                                        Les jardins d’enfants privés appliquent des tarifs libres.

                                      Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                      Inscription à l’école maternelle

                                      Votre enfant va entrer à l’école maternelle et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Vous pouvez l’inscrire dans une école publique, une école privée ou, sous certaines conditions, un jardin d’enfants. Obligation scolaire, modalités d’inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

                                      À savoir

                                      Votre enfant peut aussi, sous conditions, suivre son instruction dans la famille.

                                      École primaire (maternelle et élémentaire)

                                        Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille.

                                        Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                                        Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                                        Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                                        Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                                        À savoir

                                        La scolarisation des enfants de moins de 6 ans peut être assurée dans des classes maternelles ouvertes dans une école élémentaire.

                                        Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans une école de votre commune de résidence ou non.

                                        Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l’école de secteur ou non.

                                        Vous devez, en principe, inscrire votre enfant dans l’école de secteur. Il s’agit généralement de l’école la plus proche de votre lieu de résidence. La sectorisation des écoles est décidée par une délibération du conseil municipal.

                                        Vous pouvez aussi, sous conditions, demander son inscription dans une école située en dehors de votre secteur.

                                        Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

                                        Où s’adresser ?

                                         Mairie 

                                        Vous devez alors y inscrire votre enfant.

                                          Vous devez demander une dérogation à votre mairie pour inscrire votre enfant l’école d’un autre secteur. Contactez votre mairie pour connaître la démarche à réaliser.

                                          Cette dérogation n’est pas automatique.

                                          Où s’adresser ?

                                           Mairie 

                                          Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire votre enfant dans l’école choisie.

                                              Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située en dehors de votre commune, vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune et du maire de la commune d’accueil.

                                              Votre demande doit généralement être justifiée par une situations particulière (absence d’école dans votre ville, parents séparés avec des enfants scolarisés dans des villes différentes, etc.).

                                              À noter

                                              Si votre enfant est inscrit à l’école maternelle d’une commune d’accueil, il peut y effectuer toute sa scolarité maternelle.

                                                À savoir

                                                Si vous êtes une famille itinérante, vous devez remplir les mêmes démarches.

                                                L’inscription se fait tout d’abord à la mairie et ensuite à l’école.

                                                Inscription en mairie

                                                L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                                                Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

                                                Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).

                                                Vous devrez fournir les documents suivants :

                                                • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

                                                • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

                                                D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mairie 

                                                Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

                                                Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

                                                Inscription définitive à l’école

                                                Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription dès que vous l’obtenez.

                                                La direction de l’école effectue l’inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

                                                • Certificat d’inscription délivré par la mairie

                                                • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

                                                À noter

                                                Si l’enfant reste dans la même école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

                                                La domiciliation des parents à l’étranger ne peut pas être une cause de refus d’inscription d’un enfant à l’école.

                                                Chaque enfant est inscrit dans l’école de l’une des communes suivantes :

                                                • La commune où ses parents ont une résidence en France

                                                • La commune du domicile de la personne qui en a la garde

                                                • La commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l’étranger.

                                                Non. L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite.

                                              Si vous voulez inscrire votre enfant dans un établissement privé sous contrat ou hors contrat, les règles suivantes s’appliquent.

                                                Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille.

                                                Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                                                Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                                                Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                                                Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                                                L’inscription de l’enfant en école maternelle privée se fait directement auprès de l’établissement choisi.

                                                Les dates et les modalités d’inscription peuvent varier d’un établissement d’enseignement privé à l’autre. Renseignez-vous directement auprès de l’école.

                                                Vous aurez au moins besoin des 3 documents suivants :

                                                • Votre livret de famille, votre carte d’identité ou copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation

                                                • Justificatif récent de domicile

                                                • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication

                                                D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                                                Oui. Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements.

                                                De 3 à 6 ans, votre enfant peut suivre sa scolarité en jardin d’enfants. Pour cela, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

                                                • Le jardin d’enfants doit avoir ouvert ses portes avant le 29 juillet 2019

                                                • Le jardin d’enfants doit être géré ou financé par une collectivité publique

                                                Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit en maternelle.

                                                Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                                                Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                                                Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                                                Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                                                Les démarches diffèrent selon le type de jardin d’enfants.

                                                L’inscription se fait en mairie auprès du service petite enfance.

                                                Le dossier d’inscription doit être accompagné de pièces justificatives (exemples : livret de famille, justificatif de domicile, pièce d’identité, avis d’imposition ou de non imposition).

                                                La nature des pièces varie d’une commune à une autre. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie pour connaître la liste exacte.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mairie 

                                                Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

                                                À savoir

                                                La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                                                  Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

                                                  À savoir

                                                  La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                                                    Oui. Le coût de l’accueil est modulé en fonction du quotient familial ou des revenus.

                                                    Ces frais font l’objet d’un crédit d’impôt.

                                                    Les jardins d’enfants privés appliquent des tarifs libres.

                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                  Inscription à l’école maternelle

                                                  Votre enfant va entrer à l’école maternelle et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Vous pouvez l’inscrire dans une école publique, une école privée ou, sous certaines conditions, un jardin d’enfants. Obligation scolaire, modalités d’inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

                                                  À savoir

                                                  Votre enfant peut aussi, sous conditions, suivre son instruction dans la famille.

                                                  École primaire (maternelle et élémentaire)

                                                    Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille.

                                                    Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                                                    Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                                                    Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                                                    Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                                                    À savoir

                                                    La scolarisation des enfants de moins de 6 ans peut être assurée dans des classes maternelles ouvertes dans une école élémentaire.

                                                    Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans une école de votre commune de résidence ou non.

                                                    Les règles diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l’école de secteur ou non.

                                                    Vous devez, en principe, inscrire votre enfant dans l’école de secteur. Il s’agit généralement de l’école la plus proche de votre lieu de résidence. La sectorisation des écoles est décidée par une délibération du conseil municipal.

                                                    Vous pouvez aussi, sous conditions, demander son inscription dans une école située en dehors de votre secteur.

                                                    Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    Vous devez alors y inscrire votre enfant.

                                                      Vous devez demander une dérogation à votre mairie pour inscrire votre enfant l’école d’un autre secteur. Contactez votre mairie pour connaître la démarche à réaliser.

                                                      Cette dérogation n’est pas automatique.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Mairie 

                                                      Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire votre enfant dans l’école choisie.

                                                          Si vous voulez inscrire votre enfant dans une école située en dehors de votre commune, vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune et du maire de la commune d’accueil.

                                                          Votre demande doit généralement être justifiée par une situations particulière (absence d’école dans votre ville, parents séparés avec des enfants scolarisés dans des villes différentes, etc.).

                                                          À noter

                                                          Si votre enfant est inscrit à l’école maternelle d’une commune d’accueil, il peut y effectuer toute sa scolarité maternelle.

                                                            À savoir

                                                            Si vous êtes une famille itinérante, vous devez remplir les mêmes démarches.

                                                            L’inscription se fait tout d’abord à la mairie et ensuite à l’école.

                                                            Inscription en mairie

                                                            L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

                                                            Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

                                                            Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).

                                                            Vous devrez fournir les documents suivants :

                                                            • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

                                                            • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

                                                            D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Mairie 

                                                            Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

                                                            Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

                                                            Inscription définitive à l’école

                                                            Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription dès que vous l’obtenez.

                                                            La direction de l’école effectue l’inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

                                                            • Certificat d’inscription délivré par la mairie

                                                            • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

                                                            À noter

                                                            Si l’enfant reste dans la même école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

                                                            La domiciliation des parents à l’étranger ne peut pas être une cause de refus d’inscription d’un enfant à l’école.

                                                            Chaque enfant est inscrit dans l’école de l’une des communes suivantes :

                                                            • La commune où ses parents ont une résidence en France

                                                            • La commune du domicile de la personne qui en a la garde

                                                            • La commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l’étranger.

                                                            Non. L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite.

                                                          Si vous voulez inscrire votre enfant dans un établissement privé sous contrat ou hors contrat, les règles suivantes s’appliquent.

                                                            Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école maternelle, sauf en cas d’instruction dans la famille.

                                                            Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                                                            Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                                                            Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                                                            Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                                                            L’inscription de l’enfant en école maternelle privée se fait directement auprès de l’établissement choisi.

                                                            Les dates et les modalités d’inscription peuvent varier d’un établissement d’enseignement privé à l’autre. Renseignez-vous directement auprès de l’école.

                                                            Vous aurez au moins besoin des 3 documents suivants :

                                                            • Votre livret de famille, votre carte d’identité ou copie d’extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et la filiation

                                                            • Justificatif récent de domicile

                                                            • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication

                                                            D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

                                                            Oui. Le coût de la scolarité en école maternelle privée varie en fonction des établissements.

                                                            De 3 à 6 ans, votre enfant peut suivre sa scolarité en jardin d’enfants. Pour cela, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

                                                            • Le jardin d’enfants doit avoir ouvert ses portes avant le 29 juillet 2019

                                                            • Le jardin d’enfants doit être géré ou financé par une collectivité publique

                                                            Dès l’âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit en maternelle.

                                                            Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 3 ans.

                                                            Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles.

                                                            Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.

                                                            Pour les enfants scolarisés en petite section (1re année de maternelle), les horaires de présence peuvent être assouplis.

                                                            Les démarches diffèrent selon le type de jardin d’enfants.

                                                            L’inscription se fait en mairie auprès du service petite enfance.

                                                            Le dossier d’inscription doit être accompagné de pièces justificatives (exemples : livret de famille, justificatif de domicile, pièce d’identité, avis d’imposition ou de non imposition).

                                                            La nature des pièces varie d’une commune à une autre. Vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie pour connaître la liste exacte.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Mairie 

                                                            Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

                                                            À savoir

                                                            La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                                                              Si vous inscrivez votre enfant dans ce type de structure, vous devez le déclarer au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

                                                              À savoir

                                                              La déclaration doit être renouvelée chaque année.

                                                                Oui. Le coût de l’accueil est modulé en fonction du quotient familial ou des revenus.

                                                                Ces frais font l’objet d’un crédit d’impôt.

                                                                Les jardins d’enfants privés appliquent des tarifs libres.

                                                              Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                              Faire sa demande en ligne

                                                              Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                              Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                              La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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