Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Déroulement d’une hospitalisation et prise en charge par l’Assurance maladie

Vous souhaitez savoir quelles sont les formalités d’admission en cas d’hospitalisation en urgence et qu’elle est la prise en charge ? Des procédures existent liées aux formalités d’admission et de sortie. L’Assurance maladie (Sécurité sociale) vous rembourse une partie des frais d’hospitalisation sous certaines conditions. Il existe plusieurs dispositifs pour la prise en charge des frais restant à votre charge. Nous vous exposons les règles à connaître.

Le séjour à l’hôpital fait l’objet d’une page spécifique.

    Vous pouvez choisir :

    • Un hôpital public

    • Une clinique privée conventionnée

    • Ou une clinique privée non conventionnée

    Sur prescription de votre médecin, vous pouvez bénéficier dans certains cas d’une hospitalisation à domicile.

    Attention

    Si vous choisissez une clinique privée non conventionnée, les frais restant à votre charge sont plus importants, car les tarifs appliqués sont plus élevés que les tarifs conventionnels.

    Pour vous aider dans le choix d’un établissement, vous pouvez :

    Les formalités ne sont pas toutes les mêmes selon que vous soyez ou non admis en urgence.

    Si votre entrée à l’hôpital est prévue à l’avance c’est-à-dire programmée (exemple : vous avez une date précise pour une opération), elle se fait au service des admissions de l’établissement.

    Documents à présenter

    Vous devez présenter les documents suivants :

    • Pièce d’identité (exemples : carte d’identité, passeport…) ou livret de famille

    • Carte vitale (mise à jour) et votre attestation de droits

    • Carte ou attestation de complémentaire santé ou de mutuelle si vous en avez une

    • Si votre hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, la « feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle » remise par votre employeur ou par votre caisse d’Assurance maladie.

    Selon votre situation, il faudra également le justificatif des droits :

    Si vous n’avez pas ces documents, vous devez présenter selon votre cas :  

    • Dernier bulletin de salaire (si vous êtes salarié)

    • Ou dernière attestation de versement d’allocation chômage si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par France Travail (anciennement Pôle emploi)

    • Ou titre de pension de retraite ou d’invalidité ou de rente d’incapacité permanente

    • Ou la prise en charge délivrée par votre organisme de sécurité sociale, si vous êtes ressortissant d’un autre pays (hors UE-EEE-Suisse)

    À noter

    si vous ne pouvez fournir aucun de ces justificatifs, votre caisse d’Assurance maladie peut établir, sous certaines conditions, une attestation d’admission en urgence à l’aide médicale de l’État (AME). Cette procédure se fera à votre demande ou à l’initiative de l’établissement de santé dans lequel vous êtes admis.

    Informations pouvant êtes données

    Des informations médicales peuvent être utiles :

    • Résultats d’examens (exemples : analyses, radios…)

    • Carnet de santé

    • Carte de groupe sanguin et rhésus

    • Courrier du médecin traitant

    Vous devez également indiquer les personnes à tenir informées de votre état de santé (famille, proches, personne de confiance…).

    Une fois votre dossier enregistré, le service des admissions vous remet un bulletin de situation ou d’hospitalisation. Il fait office d’avis d’arrêt de travail.

    Vous devez l’envoyer dans les 48 heures qui suit votre hospitalisation à :

    • Votre employeur si vous êtes salarié

    • France Travail (anciennement Pôle emploi) si vous êtes demandeur d’emploi

    • Votre caisse d’Assurance maladie

    En effet, ce bulletin permet à votre caisse d’Assurance maladie de calculer et de vous verser vos indemnités journalières.

    À noter

    Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter ce délai de 48 heures, l’établissement hospitalier effectue les démarches nécessaires.

    Livret d’accueil

    Un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée.

    Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

    • Établissement (organisation, formalités administratives…)

    • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

    • Conditions de visite et d’accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d’argent et de valeur…

    • Activités, services et prestations de l’établissement (horaire du service social, mise à disposition d’une bibliothèque, espace de pratique religieuse…)

    • Associations de bénévoles intervenant dans l’établissement

     La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  et un questionnaire de sortie y sont annexés.

      Documents à présenter

      Dès que votre état de santé le permet, vous ou un de vos proches devez présenter les documents nécessaires au bureau des admissions notamment :

      • Pièce d’identité (exemples : carte d’identité, passeport…)

      • Carte vitale

      • Et attestation de droits

      Dans tous les cas, si vous travaillez, il faut prévenir (ou faire prévenir) votre employeur.

      À noter

      L’accès au service public hospitalier est garanti aux personnes les plus démunies. Les personnes qui ne peuvent pas justifier d’une prise en charge par l’Assurance maladie ou l’aide médicale de l’État sont prises en charge au sein des établissements de santé publics et des établissements de santé privés participant au service public hospitalier pour les soins urgents.

      Livret d’accueil

      Un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée.

      Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

      • Établissement (organisation, formalités administratives…)

      • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

      • Conditions de visite et d’accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d’argent et de valeur…

      • Activités, services et prestations de l’établissement (horaire du service social, mise à disposition d’une bibliothèque, espace de pratique religieuse…)

      • Associations de bénévoles intervenant dans l’établissement

       La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  et un questionnaire de sortie y sont annexés.

        L’établissement hospitalier vous délivre un bon de sortie.

        Pour être remboursé des frais d’hospitalisation, vous devez adresser ce document à votre  CPAM  dans les plus brefs délais.

        À noter

        Le service social de votre caisse d’Assurance maladie peut vous rencontrer à votre domicile pour évaluer vos besoins et envisager avec vous les aides adaptées (aide ménagère, technique, financière, adaptation du logement…).

        Contactez votre Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

        Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, l’Assurance maladie prend en charge les frais suivants :

        • Frais liés à votre hospitalisation à 80 % du tarif conventionnel (sauf cas particuliers)

        • Soins réalisés avant ou après votre hospitalisation (consultation chez un anesthésiste par exemple). Le taux de prise en charge varie selon les soins dispensés

        À noter

        Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % qui restent ainsi que certains suppléments ou dépassements d’honoraires.

        Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si votre contrat le prévoit.

        Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge intégrale par l’Assurance maladie (hormis parfois le forfait hospitalier et les suppléments pour confort personnel).

        La prise en charge peut également être intégrale notamment si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

        • Vous êtes hospitalisé plus de 30 jours consécutifs (votre prise en charge à 100 % débute alors le 31e jour)

        • Vous êtes hospitalisé en raison d’une affection longue durée.

        • Vous touchez une pension d’invalidité, d’une pension de veuf ou veuve invalide, d’une pension vieillesse qui a remplacé votre pension d’invalidité, ou d’une pension militaire

        • Vous touchez la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale de l’État

        • Pour votre nouveau-né, s’il est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance 

        • Vous dépendez du  régime local d’Alsace-Moselle 

        Le forfait hospitalier représente votre participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par votre hospitalisation.

        Il n’est donc pas pris en charge par l’Assurance maladie.

        En principe, Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie.

        Son montant est le suivant :

        • 20 € par jour en hôpital ou en clinique

        • 15 € par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé

        Toutefois, vous ne payez pas le forfait journalier si vous vous trouvez notamment dans l’une des situations suivantes :

        • Vous êtes hospitalisé pendant les 4 derniers mois de la grossesse, pour l’accouchement et les 12 jours après l’accouchement

        • Votre bébé est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance

        • Vous êtes hospitalisé suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

        • Vous êtes en hospitalisation à domicile

        • Votre enfant handicapé de moins de 20 ans est hébergé dans un établissement d’éducation spéciale ou professionnelle

        • Vous touchez une pension militaire

        • Vous êtes victime d’un acte de terrorisme et bénéficiant d’une prise en charge intégrale pour les soins en rapport avec cet événement

        • Vous dépendez du  régime local d’Alsace-Moselle 

        À savoir

        certains établissements ne sont pas concernés par ce forfait (par exemple, les Ehpad, unités de soins de longue durée).

        Si vous avez une complémentaire santé, à titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, les frais restant à votre charge peuvent vous être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

        À savoir

        Si vous n’avez pas de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffissantes pour régler les frais d’hospitalisation, vous pouvez demander :

        Il peut s’agir notamment d’un supplément pour une chambre particulière, le téléphone, la télévision, etc.

        Ces frais sont à votre charge.

        Cependant, si vous avez une complémentaire santé, à titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, ces frais peuvent vous être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

        À savoir

        Si vous n’avez pas de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffissantes pour régler les frais d’hospitalisation, vous pouvez demander :

      • Santé Info Droits

        Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

        Par téléphone

        01 53 62 40 30

        Prix d’un appel local

        Service ouvert :

        Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

        Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

        Par formulaire

        Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

        À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

        Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

      Déroulement d’une hospitalisation et prise en charge par l’Assurance maladie

      Vous souhaitez savoir quelles sont les formalités d’admission en cas d’hospitalisation en urgence et qu’elle est la prise en charge ? Des procédures existent liées aux formalités d’admission et de sortie. L’Assurance maladie (Sécurité sociale) vous rembourse une partie des frais d’hospitalisation sous certaines conditions. Il existe plusieurs dispositifs pour la prise en charge des frais restant à votre charge. Nous vous exposons les règles à connaître.

      Le séjour à l’hôpital fait l’objet d’une page spécifique.

        Vous pouvez choisir :

        • Un hôpital public

        • Une clinique privée conventionnée

        • Ou une clinique privée non conventionnée

        Sur prescription de votre médecin, vous pouvez bénéficier dans certains cas d’une hospitalisation à domicile.

        Attention

        Si vous choisissez une clinique privée non conventionnée, les frais restant à votre charge sont plus importants, car les tarifs appliqués sont plus élevés que les tarifs conventionnels.

        Pour vous aider dans le choix d’un établissement, vous pouvez :

        Les formalités ne sont pas toutes les mêmes selon que vous soyez ou non admis en urgence.

        Si votre entrée à l’hôpital est prévue à l’avance c’est-à-dire programmée (exemple : vous avez une date précise pour une opération), elle se fait au service des admissions de l’établissement.

        Documents à présenter

        Vous devez présenter les documents suivants :

        • Pièce d’identité (exemples : carte d’identité, passeport…) ou livret de famille

        • Carte vitale (mise à jour) et votre attestation de droits

        • Carte ou attestation de complémentaire santé ou de mutuelle si vous en avez une

        • Si votre hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, la « feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle » remise par votre employeur ou par votre caisse d’Assurance maladie.

        Selon votre situation, il faudra également le justificatif des droits :

        Si vous n’avez pas ces documents, vous devez présenter selon votre cas :  

        • Dernier bulletin de salaire (si vous êtes salarié)

        • Ou dernière attestation de versement d’allocation chômage si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par France Travail (anciennement Pôle emploi)

        • Ou titre de pension de retraite ou d’invalidité ou de rente d’incapacité permanente

        • Ou la prise en charge délivrée par votre organisme de sécurité sociale, si vous êtes ressortissant d’un autre pays (hors UE-EEE-Suisse)

        À noter

        si vous ne pouvez fournir aucun de ces justificatifs, votre caisse d’Assurance maladie peut établir, sous certaines conditions, une attestation d’admission en urgence à l’aide médicale de l’État (AME). Cette procédure se fera à votre demande ou à l’initiative de l’établissement de santé dans lequel vous êtes admis.

        Informations pouvant êtes données

        Des informations médicales peuvent être utiles :

        • Résultats d’examens (exemples : analyses, radios…)

        • Carnet de santé

        • Carte de groupe sanguin et rhésus

        • Courrier du médecin traitant

        Vous devez également indiquer les personnes à tenir informées de votre état de santé (famille, proches, personne de confiance…).

        Une fois votre dossier enregistré, le service des admissions vous remet un bulletin de situation ou d’hospitalisation. Il fait office d’avis d’arrêt de travail.

        Vous devez l’envoyer dans les 48 heures qui suit votre hospitalisation à :

        • Votre employeur si vous êtes salarié

        • France Travail (anciennement Pôle emploi) si vous êtes demandeur d’emploi

        • Votre caisse d’Assurance maladie

        En effet, ce bulletin permet à votre caisse d’Assurance maladie de calculer et de vous verser vos indemnités journalières.

        À noter

        Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter ce délai de 48 heures, l’établissement hospitalier effectue les démarches nécessaires.

        Livret d’accueil

        Un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée.

        Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

        • Établissement (organisation, formalités administratives…)

        • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

        • Conditions de visite et d’accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d’argent et de valeur…

        • Activités, services et prestations de l’établissement (horaire du service social, mise à disposition d’une bibliothèque, espace de pratique religieuse…)

        • Associations de bénévoles intervenant dans l’établissement

         La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  et un questionnaire de sortie y sont annexés.

          Documents à présenter

          Dès que votre état de santé le permet, vous ou un de vos proches devez présenter les documents nécessaires au bureau des admissions notamment :

          • Pièce d’identité (exemples : carte d’identité, passeport…)

          • Carte vitale

          • Et attestation de droits

          Dans tous les cas, si vous travaillez, il faut prévenir (ou faire prévenir) votre employeur.

          À noter

          L’accès au service public hospitalier est garanti aux personnes les plus démunies. Les personnes qui ne peuvent pas justifier d’une prise en charge par l’Assurance maladie ou l’aide médicale de l’État sont prises en charge au sein des établissements de santé publics et des établissements de santé privés participant au service public hospitalier pour les soins urgents.

          Livret d’accueil

          Un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée.

          Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

          • Établissement (organisation, formalités administratives…)

          • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

          • Conditions de visite et d’accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d’argent et de valeur…

          • Activités, services et prestations de l’établissement (horaire du service social, mise à disposition d’une bibliothèque, espace de pratique religieuse…)

          • Associations de bénévoles intervenant dans l’établissement

           La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  et un questionnaire de sortie y sont annexés.

            L’établissement hospitalier vous délivre un bon de sortie.

            Pour être remboursé des frais d’hospitalisation, vous devez adresser ce document à votre  CPAM  dans les plus brefs délais.

            À noter

            Le service social de votre caisse d’Assurance maladie peut vous rencontrer à votre domicile pour évaluer vos besoins et envisager avec vous les aides adaptées (aide ménagère, technique, financière, adaptation du logement…).

            Contactez votre Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

            Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, l’Assurance maladie prend en charge les frais suivants :

            • Frais liés à votre hospitalisation à 80 % du tarif conventionnel (sauf cas particuliers)

            • Soins réalisés avant ou après votre hospitalisation (consultation chez un anesthésiste par exemple). Le taux de prise en charge varie selon les soins dispensés

            À noter

            Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % qui restent ainsi que certains suppléments ou dépassements d’honoraires.

            Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si votre contrat le prévoit.

            Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge intégrale par l’Assurance maladie (hormis parfois le forfait hospitalier et les suppléments pour confort personnel).

            La prise en charge peut également être intégrale notamment si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

            • Vous êtes hospitalisé plus de 30 jours consécutifs (votre prise en charge à 100 % débute alors le 31e jour)

            • Vous êtes hospitalisé en raison d’une affection longue durée.

            • Vous touchez une pension d’invalidité, d’une pension de veuf ou veuve invalide, d’une pension vieillesse qui a remplacé votre pension d’invalidité, ou d’une pension militaire

            • Vous touchez la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale de l’État

            • Pour votre nouveau-né, s’il est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance 

            • Vous dépendez du  régime local d’Alsace-Moselle 

            Le forfait hospitalier représente votre participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par votre hospitalisation.

            Il n’est donc pas pris en charge par l’Assurance maladie.

            En principe, Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie.

            Son montant est le suivant :

            • 20 € par jour en hôpital ou en clinique

            • 15 € par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé

            Toutefois, vous ne payez pas le forfait journalier si vous vous trouvez notamment dans l’une des situations suivantes :

            • Vous êtes hospitalisé pendant les 4 derniers mois de la grossesse, pour l’accouchement et les 12 jours après l’accouchement

            • Votre bébé est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance

            • Vous êtes hospitalisé suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

            • Vous êtes en hospitalisation à domicile

            • Votre enfant handicapé de moins de 20 ans est hébergé dans un établissement d’éducation spéciale ou professionnelle

            • Vous touchez une pension militaire

            • Vous êtes victime d’un acte de terrorisme et bénéficiant d’une prise en charge intégrale pour les soins en rapport avec cet événement

            • Vous dépendez du  régime local d’Alsace-Moselle 

            À savoir

            certains établissements ne sont pas concernés par ce forfait (par exemple, les Ehpad, unités de soins de longue durée).

            Si vous avez une complémentaire santé, à titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, les frais restant à votre charge peuvent vous être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

            À savoir

            Si vous n’avez pas de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffissantes pour régler les frais d’hospitalisation, vous pouvez demander :

            Il peut s’agir notamment d’un supplément pour une chambre particulière, le téléphone, la télévision, etc.

            Ces frais sont à votre charge.

            Cependant, si vous avez une complémentaire santé, à titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, ces frais peuvent vous être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

            À savoir

            Si vous n’avez pas de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffissantes pour régler les frais d’hospitalisation, vous pouvez demander :

          • Santé Info Droits

            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

            Par téléphone

            01 53 62 40 30

            Prix d’un appel local

            Service ouvert :

            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

            Par formulaire

            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Déroulement d’une hospitalisation et prise en charge par l’Assurance maladie

          Vous souhaitez savoir quelles sont les formalités d’admission en cas d’hospitalisation en urgence et qu’elle est la prise en charge ? Des procédures existent liées aux formalités d’admission et de sortie. L’Assurance maladie (Sécurité sociale) vous rembourse une partie des frais d’hospitalisation sous certaines conditions. Il existe plusieurs dispositifs pour la prise en charge des frais restant à votre charge. Nous vous exposons les règles à connaître.

          Le séjour à l’hôpital fait l’objet d’une page spécifique.

            Vous pouvez choisir :

            • Un hôpital public

            • Une clinique privée conventionnée

            • Ou une clinique privée non conventionnée

            Sur prescription de votre médecin, vous pouvez bénéficier dans certains cas d’une hospitalisation à domicile.

            Attention

            Si vous choisissez une clinique privée non conventionnée, les frais restant à votre charge sont plus importants, car les tarifs appliqués sont plus élevés que les tarifs conventionnels.

            Pour vous aider dans le choix d’un établissement, vous pouvez :

            Les formalités ne sont pas toutes les mêmes selon que vous soyez ou non admis en urgence.

            Si votre entrée à l’hôpital est prévue à l’avance c’est-à-dire programmée (exemple : vous avez une date précise pour une opération), elle se fait au service des admissions de l’établissement.

            Documents à présenter

            Vous devez présenter les documents suivants :

            • Pièce d’identité (exemples : carte d’identité, passeport…) ou livret de famille

            • Carte vitale (mise à jour) et votre attestation de droits

            • Carte ou attestation de complémentaire santé ou de mutuelle si vous en avez une

            • Si votre hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, la « feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle » remise par votre employeur ou par votre caisse d’Assurance maladie.

            Selon votre situation, il faudra également le justificatif des droits :

            Si vous n’avez pas ces documents, vous devez présenter selon votre cas :  

            • Dernier bulletin de salaire (si vous êtes salarié)

            • Ou dernière attestation de versement d’allocation chômage si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par France Travail (anciennement Pôle emploi)

            • Ou titre de pension de retraite ou d’invalidité ou de rente d’incapacité permanente

            • Ou la prise en charge délivrée par votre organisme de sécurité sociale, si vous êtes ressortissant d’un autre pays (hors UE-EEE-Suisse)

            À noter

            si vous ne pouvez fournir aucun de ces justificatifs, votre caisse d’Assurance maladie peut établir, sous certaines conditions, une attestation d’admission en urgence à l’aide médicale de l’État (AME). Cette procédure se fera à votre demande ou à l’initiative de l’établissement de santé dans lequel vous êtes admis.

            Informations pouvant êtes données

            Des informations médicales peuvent être utiles :

            • Résultats d’examens (exemples : analyses, radios…)

            • Carnet de santé

            • Carte de groupe sanguin et rhésus

            • Courrier du médecin traitant

            Vous devez également indiquer les personnes à tenir informées de votre état de santé (famille, proches, personne de confiance…).

            Une fois votre dossier enregistré, le service des admissions vous remet un bulletin de situation ou d’hospitalisation. Il fait office d’avis d’arrêt de travail.

            Vous devez l’envoyer dans les 48 heures qui suit votre hospitalisation à :

            • Votre employeur si vous êtes salarié

            • France Travail (anciennement Pôle emploi) si vous êtes demandeur d’emploi

            • Votre caisse d’Assurance maladie

            En effet, ce bulletin permet à votre caisse d’Assurance maladie de calculer et de vous verser vos indemnités journalières.

            À noter

            Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter ce délai de 48 heures, l’établissement hospitalier effectue les démarches nécessaires.

            Livret d’accueil

            Un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée.

            Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

            • Établissement (organisation, formalités administratives…)

            • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

            • Conditions de visite et d’accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d’argent et de valeur…

            • Activités, services et prestations de l’établissement (horaire du service social, mise à disposition d’une bibliothèque, espace de pratique religieuse…)

            • Associations de bénévoles intervenant dans l’établissement

             La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  et un questionnaire de sortie y sont annexés.

              Documents à présenter

              Dès que votre état de santé le permet, vous ou un de vos proches devez présenter les documents nécessaires au bureau des admissions notamment :

              • Pièce d’identité (exemples : carte d’identité, passeport…)

              • Carte vitale

              • Et attestation de droits

              Dans tous les cas, si vous travaillez, il faut prévenir (ou faire prévenir) votre employeur.

              À noter

              L’accès au service public hospitalier est garanti aux personnes les plus démunies. Les personnes qui ne peuvent pas justifier d’une prise en charge par l’Assurance maladie ou l’aide médicale de l’État sont prises en charge au sein des établissements de santé publics et des établissements de santé privés participant au service public hospitalier pour les soins urgents.

              Livret d’accueil

              Un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée.

              Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

              • Établissement (organisation, formalités administratives…)

              • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

              • Conditions de visite et d’accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d’argent et de valeur…

              • Activités, services et prestations de l’établissement (horaire du service social, mise à disposition d’une bibliothèque, espace de pratique religieuse…)

              • Associations de bénévoles intervenant dans l’établissement

               La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  et un questionnaire de sortie y sont annexés.

                L’établissement hospitalier vous délivre un bon de sortie.

                Pour être remboursé des frais d’hospitalisation, vous devez adresser ce document à votre  CPAM  dans les plus brefs délais.

                À noter

                Le service social de votre caisse d’Assurance maladie peut vous rencontrer à votre domicile pour évaluer vos besoins et envisager avec vous les aides adaptées (aide ménagère, technique, financière, adaptation du logement…).

                Contactez votre Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

                Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, l’Assurance maladie prend en charge les frais suivants :

                • Frais liés à votre hospitalisation à 80 % du tarif conventionnel (sauf cas particuliers)

                • Soins réalisés avant ou après votre hospitalisation (consultation chez un anesthésiste par exemple). Le taux de prise en charge varie selon les soins dispensés

                À noter

                Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % qui restent ainsi que certains suppléments ou dépassements d’honoraires.

                Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si votre contrat le prévoit.

                Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge intégrale par l’Assurance maladie (hormis parfois le forfait hospitalier et les suppléments pour confort personnel).

                La prise en charge peut également être intégrale notamment si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                • Vous êtes hospitalisé plus de 30 jours consécutifs (votre prise en charge à 100 % débute alors le 31e jour)

                • Vous êtes hospitalisé en raison d’une affection longue durée.

                • Vous touchez une pension d’invalidité, d’une pension de veuf ou veuve invalide, d’une pension vieillesse qui a remplacé votre pension d’invalidité, ou d’une pension militaire

                • Vous touchez la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale de l’État

                • Pour votre nouveau-né, s’il est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance 

                • Vous dépendez du  régime local d’Alsace-Moselle 

                Le forfait hospitalier représente votre participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par votre hospitalisation.

                Il n’est donc pas pris en charge par l’Assurance maladie.

                En principe, Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie.

                Son montant est le suivant :

                • 20 € par jour en hôpital ou en clinique

                • 15 € par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé

                Toutefois, vous ne payez pas le forfait journalier si vous vous trouvez notamment dans l’une des situations suivantes :

                • Vous êtes hospitalisé pendant les 4 derniers mois de la grossesse, pour l’accouchement et les 12 jours après l’accouchement

                • Votre bébé est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance

                • Vous êtes hospitalisé suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

                • Vous êtes en hospitalisation à domicile

                • Votre enfant handicapé de moins de 20 ans est hébergé dans un établissement d’éducation spéciale ou professionnelle

                • Vous touchez une pension militaire

                • Vous êtes victime d’un acte de terrorisme et bénéficiant d’une prise en charge intégrale pour les soins en rapport avec cet événement

                • Vous dépendez du  régime local d’Alsace-Moselle 

                À savoir

                certains établissements ne sont pas concernés par ce forfait (par exemple, les Ehpad, unités de soins de longue durée).

                Si vous avez une complémentaire santé, à titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, les frais restant à votre charge peuvent vous être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

                À savoir

                Si vous n’avez pas de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffissantes pour régler les frais d’hospitalisation, vous pouvez demander :

                Il peut s’agir notamment d’un supplément pour une chambre particulière, le téléphone, la télévision, etc.

                Ces frais sont à votre charge.

                Cependant, si vous avez une complémentaire santé, à titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, ces frais peuvent vous être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

                À savoir

                Si vous n’avez pas de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffissantes pour régler les frais d’hospitalisation, vous pouvez demander :

              • Santé Info Droits

                Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                Par téléphone

                01 53 62 40 30

                Prix d’un appel local

                Service ouvert :

                Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                Par formulaire

                Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Déroulement d’une hospitalisation et prise en charge par l’Assurance maladie

              Vous souhaitez savoir quelles sont les formalités d’admission en cas d’hospitalisation en urgence et qu’elle est la prise en charge ? Des procédures existent liées aux formalités d’admission et de sortie. L’Assurance maladie (Sécurité sociale) vous rembourse une partie des frais d’hospitalisation sous certaines conditions. Il existe plusieurs dispositifs pour la prise en charge des frais restant à votre charge. Nous vous exposons les règles à connaître.

              Le séjour à l’hôpital fait l’objet d’une page spécifique.

                Vous pouvez choisir :

                • Un hôpital public

                • Une clinique privée conventionnée

                • Ou une clinique privée non conventionnée

                Sur prescription de votre médecin, vous pouvez bénéficier dans certains cas d’une hospitalisation à domicile.

                Attention

                Si vous choisissez une clinique privée non conventionnée, les frais restant à votre charge sont plus importants, car les tarifs appliqués sont plus élevés que les tarifs conventionnels.

                Pour vous aider dans le choix d’un établissement, vous pouvez :

                Les formalités ne sont pas toutes les mêmes selon que vous soyez ou non admis en urgence.

                Si votre entrée à l’hôpital est prévue à l’avance c’est-à-dire programmée (exemple : vous avez une date précise pour une opération), elle se fait au service des admissions de l’établissement.

                Documents à présenter

                Vous devez présenter les documents suivants :

                • Pièce d’identité (exemples : carte d’identité, passeport…) ou livret de famille

                • Carte vitale (mise à jour) et votre attestation de droits

                • Carte ou attestation de complémentaire santé ou de mutuelle si vous en avez une

                • Si votre hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, la « feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle » remise par votre employeur ou par votre caisse d’Assurance maladie.

                Selon votre situation, il faudra également le justificatif des droits :

                Si vous n’avez pas ces documents, vous devez présenter selon votre cas :  

                • Dernier bulletin de salaire (si vous êtes salarié)

                • Ou dernière attestation de versement d’allocation chômage si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par France Travail (anciennement Pôle emploi)

                • Ou titre de pension de retraite ou d’invalidité ou de rente d’incapacité permanente

                • Ou la prise en charge délivrée par votre organisme de sécurité sociale, si vous êtes ressortissant d’un autre pays (hors UE-EEE-Suisse)

                À noter

                si vous ne pouvez fournir aucun de ces justificatifs, votre caisse d’Assurance maladie peut établir, sous certaines conditions, une attestation d’admission en urgence à l’aide médicale de l’État (AME). Cette procédure se fera à votre demande ou à l’initiative de l’établissement de santé dans lequel vous êtes admis.

                Informations pouvant êtes données

                Des informations médicales peuvent être utiles :

                • Résultats d’examens (exemples : analyses, radios…)

                • Carnet de santé

                • Carte de groupe sanguin et rhésus

                • Courrier du médecin traitant

                Vous devez également indiquer les personnes à tenir informées de votre état de santé (famille, proches, personne de confiance…).

                Une fois votre dossier enregistré, le service des admissions vous remet un bulletin de situation ou d’hospitalisation. Il fait office d’avis d’arrêt de travail.

                Vous devez l’envoyer dans les 48 heures qui suit votre hospitalisation à :

                • Votre employeur si vous êtes salarié

                • France Travail (anciennement Pôle emploi) si vous êtes demandeur d’emploi

                • Votre caisse d’Assurance maladie

                En effet, ce bulletin permet à votre caisse d’Assurance maladie de calculer et de vous verser vos indemnités journalières.

                À noter

                Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter ce délai de 48 heures, l’établissement hospitalier effectue les démarches nécessaires.

                Livret d’accueil

                Un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée.

                Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

                • Établissement (organisation, formalités administratives…)

                • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

                • Conditions de visite et d’accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d’argent et de valeur…

                • Activités, services et prestations de l’établissement (horaire du service social, mise à disposition d’une bibliothèque, espace de pratique religieuse…)

                • Associations de bénévoles intervenant dans l’établissement

                 La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  et un questionnaire de sortie y sont annexés.

                  Documents à présenter

                  Dès que votre état de santé le permet, vous ou un de vos proches devez présenter les documents nécessaires au bureau des admissions notamment :

                  • Pièce d’identité (exemples : carte d’identité, passeport…)

                  • Carte vitale

                  • Et attestation de droits

                  Dans tous les cas, si vous travaillez, il faut prévenir (ou faire prévenir) votre employeur.

                  À noter

                  L’accès au service public hospitalier est garanti aux personnes les plus démunies. Les personnes qui ne peuvent pas justifier d’une prise en charge par l’Assurance maladie ou l’aide médicale de l’État sont prises en charge au sein des établissements de santé publics et des établissements de santé privés participant au service public hospitalier pour les soins urgents.

                  Livret d’accueil

                  Un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée.

                  Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

                  • Établissement (organisation, formalités administratives…)

                  • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

                  • Conditions de visite et d’accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d’argent et de valeur…

                  • Activités, services et prestations de l’établissement (horaire du service social, mise à disposition d’une bibliothèque, espace de pratique religieuse…)

                  • Associations de bénévoles intervenant dans l’établissement

                   La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  et un questionnaire de sortie y sont annexés.

                    L’établissement hospitalier vous délivre un bon de sortie.

                    Pour être remboursé des frais d’hospitalisation, vous devez adresser ce document à votre  CPAM  dans les plus brefs délais.

                    À noter

                    Le service social de votre caisse d’Assurance maladie peut vous rencontrer à votre domicile pour évaluer vos besoins et envisager avec vous les aides adaptées (aide ménagère, technique, financière, adaptation du logement…).

                    Contactez votre Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

                    Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, l’Assurance maladie prend en charge les frais suivants :

                    • Frais liés à votre hospitalisation à 80 % du tarif conventionnel (sauf cas particuliers)

                    • Soins réalisés avant ou après votre hospitalisation (consultation chez un anesthésiste par exemple). Le taux de prise en charge varie selon les soins dispensés

                    À noter

                    Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % qui restent ainsi que certains suppléments ou dépassements d’honoraires.

                    Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si votre contrat le prévoit.

                    Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge intégrale par l’Assurance maladie (hormis parfois le forfait hospitalier et les suppléments pour confort personnel).

                    La prise en charge peut également être intégrale notamment si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                    • Vous êtes hospitalisé plus de 30 jours consécutifs (votre prise en charge à 100 % débute alors le 31e jour)

                    • Vous êtes hospitalisé en raison d’une affection longue durée.

                    • Vous touchez une pension d’invalidité, d’une pension de veuf ou veuve invalide, d’une pension vieillesse qui a remplacé votre pension d’invalidité, ou d’une pension militaire

                    • Vous touchez la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale de l’État

                    • Pour votre nouveau-né, s’il est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance 

                    • Vous dépendez du  régime local d’Alsace-Moselle 

                    Le forfait hospitalier représente votre participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par votre hospitalisation.

                    Il n’est donc pas pris en charge par l’Assurance maladie.

                    En principe, Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie.

                    Son montant est le suivant :

                    • 20 € par jour en hôpital ou en clinique

                    • 15 € par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé

                    Toutefois, vous ne payez pas le forfait journalier si vous vous trouvez notamment dans l’une des situations suivantes :

                    • Vous êtes hospitalisé pendant les 4 derniers mois de la grossesse, pour l’accouchement et les 12 jours après l’accouchement

                    • Votre bébé est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance

                    • Vous êtes hospitalisé suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

                    • Vous êtes en hospitalisation à domicile

                    • Votre enfant handicapé de moins de 20 ans est hébergé dans un établissement d’éducation spéciale ou professionnelle

                    • Vous touchez une pension militaire

                    • Vous êtes victime d’un acte de terrorisme et bénéficiant d’une prise en charge intégrale pour les soins en rapport avec cet événement

                    • Vous dépendez du  régime local d’Alsace-Moselle 

                    À savoir

                    certains établissements ne sont pas concernés par ce forfait (par exemple, les Ehpad, unités de soins de longue durée).

                    Si vous avez une complémentaire santé, à titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, les frais restant à votre charge peuvent vous être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

                    À savoir

                    Si vous n’avez pas de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffissantes pour régler les frais d’hospitalisation, vous pouvez demander :

                    Il peut s’agir notamment d’un supplément pour une chambre particulière, le téléphone, la télévision, etc.

                    Ces frais sont à votre charge.

                    Cependant, si vous avez une complémentaire santé, à titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, ces frais peuvent vous être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

                    À savoir

                    Si vous n’avez pas de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffissantes pour régler les frais d’hospitalisation, vous pouvez demander :

                  • Santé Info Droits

                    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                    Par téléphone

                    01 53 62 40 30

                    Prix d’un appel local

                    Service ouvert :

                    Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                    Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                    Par formulaire

                    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                    Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Déroulement d’une hospitalisation et prise en charge par l’Assurance maladie

                  Vous souhaitez savoir quelles sont les formalités d’admission en cas d’hospitalisation en urgence et qu’elle est la prise en charge ? Des procédures existent liées aux formalités d’admission et de sortie. L’Assurance maladie (Sécurité sociale) vous rembourse une partie des frais d’hospitalisation sous certaines conditions. Il existe plusieurs dispositifs pour la prise en charge des frais restant à votre charge. Nous vous exposons les règles à connaître.

                  Le séjour à l’hôpital fait l’objet d’une page spécifique.

                    Vous pouvez choisir :

                    • Un hôpital public

                    • Une clinique privée conventionnée

                    • Ou une clinique privée non conventionnée

                    Sur prescription de votre médecin, vous pouvez bénéficier dans certains cas d’une hospitalisation à domicile.

                    Attention

                    Si vous choisissez une clinique privée non conventionnée, les frais restant à votre charge sont plus importants, car les tarifs appliqués sont plus élevés que les tarifs conventionnels.

                    Pour vous aider dans le choix d’un établissement, vous pouvez :

                    Les formalités ne sont pas toutes les mêmes selon que vous soyez ou non admis en urgence.

                    Si votre entrée à l’hôpital est prévue à l’avance c’est-à-dire programmée (exemple : vous avez une date précise pour une opération), elle se fait au service des admissions de l’établissement.

                    Documents à présenter

                    Vous devez présenter les documents suivants :

                    • Pièce d’identité (exemples : carte d’identité, passeport…) ou livret de famille

                    • Carte vitale (mise à jour) et votre attestation de droits

                    • Carte ou attestation de complémentaire santé ou de mutuelle si vous en avez une

                    • Si votre hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, la « feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle » remise par votre employeur ou par votre caisse d’Assurance maladie.

                    Selon votre situation, il faudra également le justificatif des droits :

                    Si vous n’avez pas ces documents, vous devez présenter selon votre cas :  

                    • Dernier bulletin de salaire (si vous êtes salarié)

                    • Ou dernière attestation de versement d’allocation chômage si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par France Travail (anciennement Pôle emploi)

                    • Ou titre de pension de retraite ou d’invalidité ou de rente d’incapacité permanente

                    • Ou la prise en charge délivrée par votre organisme de sécurité sociale, si vous êtes ressortissant d’un autre pays (hors UE-EEE-Suisse)

                    À noter

                    si vous ne pouvez fournir aucun de ces justificatifs, votre caisse d’Assurance maladie peut établir, sous certaines conditions, une attestation d’admission en urgence à l’aide médicale de l’État (AME). Cette procédure se fera à votre demande ou à l’initiative de l’établissement de santé dans lequel vous êtes admis.

                    Informations pouvant êtes données

                    Des informations médicales peuvent être utiles :

                    • Résultats d’examens (exemples : analyses, radios…)

                    • Carnet de santé

                    • Carte de groupe sanguin et rhésus

                    • Courrier du médecin traitant

                    Vous devez également indiquer les personnes à tenir informées de votre état de santé (famille, proches, personne de confiance…).

                    Une fois votre dossier enregistré, le service des admissions vous remet un bulletin de situation ou d’hospitalisation. Il fait office d’avis d’arrêt de travail.

                    Vous devez l’envoyer dans les 48 heures qui suit votre hospitalisation à :

                    • Votre employeur si vous êtes salarié

                    • France Travail (anciennement Pôle emploi) si vous êtes demandeur d’emploi

                    • Votre caisse d’Assurance maladie

                    En effet, ce bulletin permet à votre caisse d’Assurance maladie de calculer et de vous verser vos indemnités journalières.

                    À noter

                    Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter ce délai de 48 heures, l’établissement hospitalier effectue les démarches nécessaires.

                    Livret d’accueil

                    Un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée.

                    Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

                    • Établissement (organisation, formalités administratives…)

                    • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

                    • Conditions de visite et d’accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d’argent et de valeur…

                    • Activités, services et prestations de l’établissement (horaire du service social, mise à disposition d’une bibliothèque, espace de pratique religieuse…)

                    • Associations de bénévoles intervenant dans l’établissement

                     La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  et un questionnaire de sortie y sont annexés.

                      Documents à présenter

                      Dès que votre état de santé le permet, vous ou un de vos proches devez présenter les documents nécessaires au bureau des admissions notamment :

                      • Pièce d’identité (exemples : carte d’identité, passeport…)

                      • Carte vitale

                      • Et attestation de droits

                      Dans tous les cas, si vous travaillez, il faut prévenir (ou faire prévenir) votre employeur.

                      À noter

                      L’accès au service public hospitalier est garanti aux personnes les plus démunies. Les personnes qui ne peuvent pas justifier d’une prise en charge par l’Assurance maladie ou l’aide médicale de l’État sont prises en charge au sein des établissements de santé publics et des établissements de santé privés participant au service public hospitalier pour les soins urgents.

                      Livret d’accueil

                      Un livret d’accueil est remis à toute personne hospitalisée.

                      Il présente les informations concernant notamment les points suivants :

                      • Établissement (organisation, formalités administratives…)

                      • Conditions dans lesquelles sont examinées les plaintes et réclamations

                      • Conditions de visite et d’accueil des proches, droits et obligations des patients, procédures de dépôts d’argent et de valeur…

                      • Activités, services et prestations de l’établissement (horaire du service social, mise à disposition d’une bibliothèque, espace de pratique religieuse…)

                      • Associations de bénévoles intervenant dans l’établissement

                       La charte de la personne hospitalisée – APPLICATION/PDF – 613.5 KB  et un questionnaire de sortie y sont annexés.

                        L’établissement hospitalier vous délivre un bon de sortie.

                        Pour être remboursé des frais d’hospitalisation, vous devez adresser ce document à votre  CPAM  dans les plus brefs délais.

                        À noter

                        Le service social de votre caisse d’Assurance maladie peut vous rencontrer à votre domicile pour évaluer vos besoins et envisager avec vous les aides adaptées (aide ménagère, technique, financière, adaptation du logement…).

                        Contactez votre Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

                        Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, l’Assurance maladie prend en charge les frais suivants :

                        • Frais liés à votre hospitalisation à 80 % du tarif conventionnel (sauf cas particuliers)

                        • Soins réalisés avant ou après votre hospitalisation (consultation chez un anesthésiste par exemple). Le taux de prise en charge varie selon les soins dispensés

                        À noter

                        Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % qui restent ainsi que certains suppléments ou dépassements d’honoraires.

                        Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si votre contrat le prévoit.

                        Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge intégrale par l’Assurance maladie (hormis parfois le forfait hospitalier et les suppléments pour confort personnel).

                        La prise en charge peut également être intégrale notamment si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                        • Vous êtes hospitalisé plus de 30 jours consécutifs (votre prise en charge à 100 % débute alors le 31e jour)

                        • Vous êtes hospitalisé en raison d’une affection longue durée.

                        • Vous touchez une pension d’invalidité, d’une pension de veuf ou veuve invalide, d’une pension vieillesse qui a remplacé votre pension d’invalidité, ou d’une pension militaire

                        • Vous touchez la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale de l’État

                        • Pour votre nouveau-né, s’il est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance 

                        • Vous dépendez du  régime local d’Alsace-Moselle 

                        Le forfait hospitalier représente votre participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par votre hospitalisation.

                        Il n’est donc pas pris en charge par l’Assurance maladie.

                        En principe, Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie.

                        Son montant est le suivant :

                        • 20 € par jour en hôpital ou en clinique

                        • 15 € par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé

                        Toutefois, vous ne payez pas le forfait journalier si vous vous trouvez notamment dans l’une des situations suivantes :

                        • Vous êtes hospitalisé pendant les 4 derniers mois de la grossesse, pour l’accouchement et les 12 jours après l’accouchement

                        • Votre bébé est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance

                        • Vous êtes hospitalisé suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

                        • Vous êtes en hospitalisation à domicile

                        • Votre enfant handicapé de moins de 20 ans est hébergé dans un établissement d’éducation spéciale ou professionnelle

                        • Vous touchez une pension militaire

                        • Vous êtes victime d’un acte de terrorisme et bénéficiant d’une prise en charge intégrale pour les soins en rapport avec cet événement

                        • Vous dépendez du  régime local d’Alsace-Moselle 

                        À savoir

                        certains établissements ne sont pas concernés par ce forfait (par exemple, les Ehpad, unités de soins de longue durée).

                        Si vous avez une complémentaire santé, à titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, les frais restant à votre charge peuvent vous être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

                        À savoir

                        Si vous n’avez pas de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffissantes pour régler les frais d’hospitalisation, vous pouvez demander :

                        Il peut s’agir notamment d’un supplément pour une chambre particulière, le téléphone, la télévision, etc.

                        Ces frais sont à votre charge.

                        Cependant, si vous avez une complémentaire santé, à titre individuel ou collective par le biais de votre employeur, ces frais peuvent vous être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

                        À savoir

                        Si vous n’avez pas de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffissantes pour régler les frais d’hospitalisation, vous pouvez demander :

                      • Santé Info Droits

                        Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                        Par téléphone

                        01 53 62 40 30

                        Prix d’un appel local

                        Service ouvert :

                        Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                        Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                        Par formulaire

                        Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                        À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                        Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                      Contact