Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Changement de collège ou de lycée en cours d’année

Vous voulez que votre enfant change d’établissement scolaire en cours d’année (déménagement, choix de votre part) ? L’inscription au collège ou au lycée n’est pas automatique. Elle dépend notamment de la capacité d’accueil de l’établissement. La procédure dépend de l’établissement où vous souhaitez inscrire votre enfant : établissement public ou privé.

Collège et lycée

La démarche sera différente selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans  l’établissement de votre secteur  ou non.

1- Obtenir le certificat de radiation

Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

Cette inscription dépend de la capacité d’accueil. Elle doit être acceptée par le chef d’établissement.

Si l’établissement du secteur n’a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l’affectation de votre enfant.

Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

À noter

l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

    Vous devez obtenir l’accord du  Dasen . Vous devez ensuite faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire.

    1- Obtenir l’accord du Dasen

    Vous devez obtenir l’accord du  Dasen .

    Pour en savoir plus sur la demande à présenter, contactez la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale :

    À savoir

    vous devez aussi obtenir l’accord du directeur académique de votre département de résidence si l’établissement souhaité se trouve dans un département différent.

    2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

    Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès du collège ou du lycée.

    Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :

    • Certificat de radiation (appelé Exeat ) délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant

    • Décision d’orientation

    • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

    • Certificats de vaccinations obligatoires

    • Fiche de renseignements (concernant les parents)

    • Justificatif de domicile

    À noter

    l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

      Si vous voulez inscrire votre enfant dans le privé, les règles suivantes s’appliquent pour les établissements sous contrat ou hors contrat.

        Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

        Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès de l’établissement privé.

        Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

        À noter

        l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

        Changement de collège ou de lycée en cours d’année

        Vous voulez que votre enfant change d’établissement scolaire en cours d’année (déménagement, choix de votre part) ? L’inscription au collège ou au lycée n’est pas automatique. Elle dépend notamment de la capacité d’accueil de l’établissement. La procédure dépend de l’établissement où vous souhaitez inscrire votre enfant : établissement public ou privé.

        Collège et lycée

        La démarche sera différente selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans  l’établissement de votre secteur  ou non.

        1- Obtenir le certificat de radiation

        Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

        2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

        Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

        Cette inscription dépend de la capacité d’accueil. Elle doit être acceptée par le chef d’établissement.

        Si l’établissement du secteur n’a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l’affectation de votre enfant.

        Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

        À noter

        l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

          Vous devez obtenir l’accord du  Dasen . Vous devez ensuite faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire.

          1- Obtenir l’accord du Dasen

          Vous devez obtenir l’accord du  Dasen .

          Pour en savoir plus sur la demande à présenter, contactez la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale :

          À savoir

          vous devez aussi obtenir l’accord du directeur académique de votre département de résidence si l’établissement souhaité se trouve dans un département différent.

          2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

          Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès du collège ou du lycée.

          Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :

          • Certificat de radiation (appelé Exeat ) délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant

          • Décision d’orientation

          • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

          • Certificats de vaccinations obligatoires

          • Fiche de renseignements (concernant les parents)

          • Justificatif de domicile

          À noter

          l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

            Si vous voulez inscrire votre enfant dans le privé, les règles suivantes s’appliquent pour les établissements sous contrat ou hors contrat.

              Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

              Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès de l’établissement privé.

              Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

              À noter

              l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Changement de collège ou de lycée en cours d’année

              Vous voulez que votre enfant change d’établissement scolaire en cours d’année (déménagement, choix de votre part) ? L’inscription au collège ou au lycée n’est pas automatique. Elle dépend notamment de la capacité d’accueil de l’établissement. La procédure dépend de l’établissement où vous souhaitez inscrire votre enfant : établissement public ou privé.

              Collège et lycée

              La démarche sera différente selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans  l’établissement de votre secteur  ou non.

              1- Obtenir le certificat de radiation

              Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

              2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

              Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

              Cette inscription dépend de la capacité d’accueil. Elle doit être acceptée par le chef d’établissement.

              Si l’établissement du secteur n’a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l’affectation de votre enfant.

              Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

              À noter

              l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                Vous devez obtenir l’accord du  Dasen . Vous devez ensuite faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire.

                1- Obtenir l’accord du Dasen

                Vous devez obtenir l’accord du  Dasen .

                Pour en savoir plus sur la demande à présenter, contactez la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale :

                À savoir

                vous devez aussi obtenir l’accord du directeur académique de votre département de résidence si l’établissement souhaité se trouve dans un département différent.

                2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

                Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès du collège ou du lycée.

                Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :

                • Certificat de radiation (appelé Exeat ) délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant

                • Décision d’orientation

                • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

                • Certificats de vaccinations obligatoires

                • Fiche de renseignements (concernant les parents)

                • Justificatif de domicile

                À noter

                l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                  Si vous voulez inscrire votre enfant dans le privé, les règles suivantes s’appliquent pour les établissements sous contrat ou hors contrat.

                    Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

                    Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès de l’établissement privé.

                    Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

                    À noter

                    l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Changement de collège ou de lycée en cours d’année

                    Vous voulez que votre enfant change d’établissement scolaire en cours d’année (déménagement, choix de votre part) ? L’inscription au collège ou au lycée n’est pas automatique. Elle dépend notamment de la capacité d’accueil de l’établissement. La procédure dépend de l’établissement où vous souhaitez inscrire votre enfant : établissement public ou privé.

                    Collège et lycée

                    La démarche sera différente selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans  l’établissement de votre secteur  ou non.

                    1- Obtenir le certificat de radiation

                    Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

                    2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

                    Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

                    Cette inscription dépend de la capacité d’accueil. Elle doit être acceptée par le chef d’établissement.

                    Si l’établissement du secteur n’a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l’affectation de votre enfant.

                    Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

                    À noter

                    l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                      Vous devez obtenir l’accord du  Dasen . Vous devez ensuite faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire.

                      1- Obtenir l’accord du Dasen

                      Vous devez obtenir l’accord du  Dasen .

                      Pour en savoir plus sur la demande à présenter, contactez la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale :

                      À savoir

                      vous devez aussi obtenir l’accord du directeur académique de votre département de résidence si l’établissement souhaité se trouve dans un département différent.

                      2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

                      Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès du collège ou du lycée.

                      Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :

                      • Certificat de radiation (appelé Exeat ) délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant

                      • Décision d’orientation

                      • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

                      • Certificats de vaccinations obligatoires

                      • Fiche de renseignements (concernant les parents)

                      • Justificatif de domicile

                      À noter

                      l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                        Si vous voulez inscrire votre enfant dans le privé, les règles suivantes s’appliquent pour les établissements sous contrat ou hors contrat.

                          Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

                          Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès de l’établissement privé.

                          Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

                          À noter

                          l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Changement de collège ou de lycée en cours d’année

                          Vous voulez que votre enfant change d’établissement scolaire en cours d’année (déménagement, choix de votre part) ? L’inscription au collège ou au lycée n’est pas automatique. Elle dépend notamment de la capacité d’accueil de l’établissement. La procédure dépend de l’établissement où vous souhaitez inscrire votre enfant : établissement public ou privé.

                          Collège et lycée

                          La démarche sera différente selon que vous souhaitez inscrire votre enfant dans  l’établissement de votre secteur  ou non.

                          1- Obtenir le certificat de radiation

                          Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

                          2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

                          Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

                          Cette inscription dépend de la capacité d’accueil. Elle doit être acceptée par le chef d’établissement.

                          Si l’établissement du secteur n’a plus de place disponible, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre lieu de résidence. Cette direction se chargera de l’affectation de votre enfant.

                          Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

                          À noter

                          l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                            Vous devez obtenir l’accord du  Dasen . Vous devez ensuite faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire.

                            1- Obtenir l’accord du Dasen

                            Vous devez obtenir l’accord du  Dasen .

                            Pour en savoir plus sur la demande à présenter, contactez la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale :

                            À savoir

                            vous devez aussi obtenir l’accord du directeur académique de votre département de résidence si l’établissement souhaité se trouve dans un département différent.

                            2- Faire les démarches d’inscription auprès de l’établissement scolaire

                            Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès du collège ou du lycée.

                            Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :

                            • Certificat de radiation (appelé Exeat ) délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant

                            • Décision d’orientation

                            • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

                            • Certificats de vaccinations obligatoires

                            • Fiche de renseignements (concernant les parents)

                            • Justificatif de domicile

                            À noter

                            l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                              Si vous voulez inscrire votre enfant dans le privé, les règles suivantes s’appliquent pour les établissements sous contrat ou hors contrat.

                                Vous devez tout d’abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat ). Ce certificat est délivré par l’ancien établissement scolaire de votre enfant.

                                Vous devez ensuite accomplir les démarches d’inscription directement auprès de l’établissement privé.

                                Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :

                                À noter

                                l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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