Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire (d’État, territorial, hospitalier), magistrat ou militaire ? Vous pouvez, en tant qu’enfant, percevoir une pension d’orphelin . Nous vous informons sur les conditions pour en bénéficier, comment la demander, si le versement est automatique, quel est son montant, etc.

Pension de réversion

    Si l’un de vos parents était fonctionnaire d’État, magistrat ou militaire, et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelée pension d’orphelin .

    À savoir

    vous avez également le droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

    En principe, vous pouvez en bénéficier si vous êtes l’enfant du défunt jusqu’à votre 21ème anniversaire.

    Toutefois, il existe une exception d’âge si vous étiez en invalidité avant le décès de l’un de vos parents.

    Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

      Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

      Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

        Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

            La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

            Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente. Toutefois, le versement de cette rente n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

            Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemple, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

            Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

            Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

            Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseigner auprès du Service des Retraites de l’État :

            Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

            Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

            Elle vous est versée chaque mois.

            À noter

            si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

            Si l’un de vos parents était fonctionnaire territorial ou hospitalier et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelé pension d’orphelin .

            À savoir

            vous avez aussi droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

            Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

              Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

              Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                    La demande s’effectue différemment selon que le/la fonctionnaire est décédé(e) après ou avant son départ en retraite.

                    La pension d’orphelin n’est pas attribuée automatiquement.

                    Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

                    Vous pouvez demander votre pension en créant un compte personnel retraite.

                    Vous pouvez demander votre pension en remplissant le formulaire suivant :

                    Vous pouvez également obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

                    Vous devez envoyer votre demande de pension de réversion à la  CNRACL .

                    Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le serveur vocal 7 jours/7 24h/24 au 05 56 11 40 40 ou joindre un conseiller au 05 57 57 9199.

                      La pension est à demander par l’intermédiaire de la collectivité employeur (bureau des ressources humaines).

                        La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                        Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente.

                        Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                        Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemples, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                        Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                        Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                        Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseignez auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales :

                        Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                        Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                        Elle vous est versée chaque mois.

                        À noter

                        si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                      Pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

                      Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire (d’État, territorial, hospitalier), magistrat ou militaire ? Vous pouvez, en tant qu’enfant, percevoir une pension d’orphelin . Nous vous informons sur les conditions pour en bénéficier, comment la demander, si le versement est automatique, quel est son montant, etc.

                      Pension de réversion

                        Si l’un de vos parents était fonctionnaire d’État, magistrat ou militaire, et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelée pension d’orphelin .

                        À savoir

                        vous avez également le droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

                        En principe, vous pouvez en bénéficier si vous êtes l’enfant du défunt jusqu’à votre 21ème anniversaire.

                        Toutefois, il existe une exception d’âge si vous étiez en invalidité avant le décès de l’un de vos parents.

                        Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

                          Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

                          Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                            Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                                La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                                Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente. Toutefois, le versement de cette rente n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemple, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                                Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                                Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseigner auprès du Service des Retraites de l’État :

                                Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                                Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                                Elle vous est versée chaque mois.

                                À noter

                                si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                                Si l’un de vos parents était fonctionnaire territorial ou hospitalier et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelé pension d’orphelin .

                                À savoir

                                vous avez aussi droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

                                Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

                                  Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

                                  Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                                    Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                                        La demande s’effectue différemment selon que le/la fonctionnaire est décédé(e) après ou avant son départ en retraite.

                                        La pension d’orphelin n’est pas attribuée automatiquement.

                                        Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

                                        Vous pouvez demander votre pension en créant un compte personnel retraite.

                                        Vous pouvez demander votre pension en remplissant le formulaire suivant :

                                        Vous pouvez également obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

                                        Vous devez envoyer votre demande de pension de réversion à la  CNRACL .

                                        Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le serveur vocal 7 jours/7 24h/24 au 05 56 11 40 40 ou joindre un conseiller au 05 57 57 9199.

                                          La pension est à demander par l’intermédiaire de la collectivité employeur (bureau des ressources humaines).

                                            La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                                            Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente.

                                            Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                            Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemples, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                                            Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                                            Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                            Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseignez auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales :

                                            Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                                            Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                                            Elle vous est versée chaque mois.

                                            À noter

                                            si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                          Pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

                                          Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire (d’État, territorial, hospitalier), magistrat ou militaire ? Vous pouvez, en tant qu’enfant, percevoir une pension d’orphelin . Nous vous informons sur les conditions pour en bénéficier, comment la demander, si le versement est automatique, quel est son montant, etc.

                                          Pension de réversion

                                            Si l’un de vos parents était fonctionnaire d’État, magistrat ou militaire, et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelée pension d’orphelin .

                                            À savoir

                                            vous avez également le droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

                                            En principe, vous pouvez en bénéficier si vous êtes l’enfant du défunt jusqu’à votre 21ème anniversaire.

                                            Toutefois, il existe une exception d’âge si vous étiez en invalidité avant le décès de l’un de vos parents.

                                            Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

                                              Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

                                              Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                                                Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                                                    La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                                                    Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente. Toutefois, le versement de cette rente n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                    Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemple, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                                                    Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                                                    Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                    Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseigner auprès du Service des Retraites de l’État :

                                                    Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                                                    Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                                                    Elle vous est versée chaque mois.

                                                    À noter

                                                    si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                                                    Si l’un de vos parents était fonctionnaire territorial ou hospitalier et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelé pension d’orphelin .

                                                    À savoir

                                                    vous avez aussi droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

                                                    Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

                                                      Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

                                                      Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                                                        Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                                                            La demande s’effectue différemment selon que le/la fonctionnaire est décédé(e) après ou avant son départ en retraite.

                                                            La pension d’orphelin n’est pas attribuée automatiquement.

                                                            Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

                                                            Vous pouvez demander votre pension en créant un compte personnel retraite.

                                                            Vous pouvez demander votre pension en remplissant le formulaire suivant :

                                                            Vous pouvez également obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

                                                            Vous devez envoyer votre demande de pension de réversion à la  CNRACL .

                                                            Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le serveur vocal 7 jours/7 24h/24 au 05 56 11 40 40 ou joindre un conseiller au 05 57 57 9199.

                                                              La pension est à demander par l’intermédiaire de la collectivité employeur (bureau des ressources humaines).

                                                                La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                                                                Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente.

                                                                Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                                Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemples, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                                                                Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                                                                Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                                Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseignez auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales :

                                                                Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                                                                Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                                                                Elle vous est versée chaque mois.

                                                                À noter

                                                                si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                                                              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                              Pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

                                                              Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire (d’État, territorial, hospitalier), magistrat ou militaire ? Vous pouvez, en tant qu’enfant, percevoir une pension d’orphelin . Nous vous informons sur les conditions pour en bénéficier, comment la demander, si le versement est automatique, quel est son montant, etc.

                                                              Pension de réversion

                                                                Si l’un de vos parents était fonctionnaire d’État, magistrat ou militaire, et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelée pension d’orphelin .

                                                                À savoir

                                                                vous avez également le droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

                                                                En principe, vous pouvez en bénéficier si vous êtes l’enfant du défunt jusqu’à votre 21ème anniversaire.

                                                                Toutefois, il existe une exception d’âge si vous étiez en invalidité avant le décès de l’un de vos parents.

                                                                Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

                                                                  Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

                                                                  Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                                                                    Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                                                                        La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                                                                        Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente. Toutefois, le versement de cette rente n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                                        Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemple, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                                                                        Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                                                                        Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                                        Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseigner auprès du Service des Retraites de l’État :

                                                                        Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                                                                        Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                                                                        Elle vous est versée chaque mois.

                                                                        À noter

                                                                        si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                                                                        Si l’un de vos parents était fonctionnaire territorial ou hospitalier et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelé pension d’orphelin .

                                                                        À savoir

                                                                        vous avez aussi droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

                                                                        Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

                                                                          Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

                                                                          Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                                                                            Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                                                                                La demande s’effectue différemment selon que le/la fonctionnaire est décédé(e) après ou avant son départ en retraite.

                                                                                La pension d’orphelin n’est pas attribuée automatiquement.

                                                                                Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

                                                                                Vous pouvez demander votre pension en créant un compte personnel retraite.

                                                                                Vous pouvez demander votre pension en remplissant le formulaire suivant :

                                                                                Vous pouvez également obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

                                                                                Vous devez envoyer votre demande de pension de réversion à la  CNRACL .

                                                                                Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le serveur vocal 7 jours/7 24h/24 au 05 56 11 40 40 ou joindre un conseiller au 05 57 57 9199.

                                                                                  La pension est à demander par l’intermédiaire de la collectivité employeur (bureau des ressources humaines).

                                                                                    La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                                                                                    Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente.

                                                                                    Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                                                    Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemples, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                                                                                    Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                                                                                    Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                                                    Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseignez auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales :

                                                                                    Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                                                                                    Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                                                                                    Elle vous est versée chaque mois.

                                                                                    À noter

                                                                                    si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                  Pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

                                                                                  Un de vos parents est décédé et il était fonctionnaire (d’État, territorial, hospitalier), magistrat ou militaire ? Vous pouvez, en tant qu’enfant, percevoir une pension d’orphelin . Nous vous informons sur les conditions pour en bénéficier, comment la demander, si le versement est automatique, quel est son montant, etc.

                                                                                  Pension de réversion

                                                                                    Si l’un de vos parents était fonctionnaire d’État, magistrat ou militaire, et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelée pension d’orphelin .

                                                                                    À savoir

                                                                                    vous avez également le droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

                                                                                    En principe, vous pouvez en bénéficier si vous êtes l’enfant du défunt jusqu’à votre 21ème anniversaire.

                                                                                    Toutefois, il existe une exception d’âge si vous étiez en invalidité avant le décès de l’un de vos parents.

                                                                                    Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

                                                                                      Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

                                                                                      Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                                                                                        Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                                                                                            La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                                                                                            Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente. Toutefois, le versement de cette rente n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                                                            Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemple, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                                                                                            Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                                                                                            Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                                                            Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseigner auprès du Service des Retraites de l’État :

                                                                                            Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                                                                                            Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                                                                                            Elle vous est versée chaque mois.

                                                                                            À noter

                                                                                            si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                                                                                            Si l’un de vos parents était fonctionnaire territorial ou hospitalier et qu’il décède, vous avez droit, sous conditions, au versement d’une somme d’argent, appelé pension d’orphelin .

                                                                                            À savoir

                                                                                            vous avez aussi droit, sous conditions, à une prestation de réversion de la retraite complémentaire du défunt.

                                                                                            Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt et que vous avez moins de 21 ans.

                                                                                              Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, et ce même si vous avez plus de 21 ans.

                                                                                              Pour cela, au moment du décès, vous deviez être à la charge de votre parent, du fait d’une invalidité vous rendant dans l’incapacité de gagner votre vie.

                                                                                                Vous êtes concerné si vous êtes l’enfant du défunt, que votre invalidité est survenue après son décès et qu’elle a été reconnue avant votre 21e anniversaire. Dans ce cas, la pension d’orphelin sera maintenue au-delà de vos 21 ans.

                                                                                                    La demande s’effectue différemment selon que le/la fonctionnaire est décédé(e) après ou avant son départ en retraite.

                                                                                                    La pension d’orphelin n’est pas attribuée automatiquement.

                                                                                                    Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

                                                                                                    Vous pouvez demander votre pension en créant un compte personnel retraite.

                                                                                                    Vous pouvez demander votre pension en remplissant le formulaire suivant :

                                                                                                    Vous pouvez également obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

                                                                                                    Vous devez envoyer votre demande de pension de réversion à la  CNRACL .

                                                                                                    Pour obtenir des renseignements, vous pouvez contacter le serveur vocal 7 jours/7 24h/24 au 05 56 11 40 40 ou joindre un conseiller au 05 57 57 9199.

                                                                                                      La pension est à demander par l’intermédiaire de la collectivité employeur (bureau des ressources humaines).

                                                                                                        La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir.

                                                                                                        Si le défunt percevait une rente d’invalidité, vous avez aussi droit à 10 % de la rente.

                                                                                                        Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                                                                        Par ailleurs, vous pouvez également avoir droit à la pension de réversion de votre père ou mère, époux(se) du défunt. C’est le cas, par exemples, lorsque l’époux(se) est décédé(e) ou n’a pas droit à la pension (remariage).

                                                                                                        Cette pension est égale à 50 % de la pension que le défunt percevait ou aurait pu percevoir. Son montant est partagé si plusieurs personnes peuvent y prétendre (plusieurs orphelins, ex-époux(se) non remarié(e).

                                                                                                        Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

                                                                                                        Pour connaître le montant de la pension dont vous avez droit, vous pouvez vous renseignez auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales :

                                                                                                        Le paiement de la pension d’orphelin prend effet le lendemain du décès. Cependant, vous devez en faire la demande.

                                                                                                        Passé le délai des 12 mois qui suivent le décès, vous perdez le bénéfice des sommes que vous auriez du percevoir pour la 1ère année.

                                                                                                        Elle vous est versée chaque mois.

                                                                                                        À noter

                                                                                                        si vous êtes mineur, la pension est versée à la personne qui vous représente.

                                                                                                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                      Contact