Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM)

Vous devez payer l’enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.

Pour financer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicat,  EPCI ) décident de la mise en place de l’un des dispositifs suivants :

  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

  • Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)

La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables (sauf cas particulier).

Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune, vous pouvez consulter le guide de la collecte des déchets soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.

À noter

une redevance spéciale pour les déchets existe également, mais elle concerne les déchets non ménagers (produits par des usines ou des commerces, par exemple).

Impôts locaux

    La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière.

    Son montant ne dépend pas du service rendu.

    Elle concerne aussi les propriétaires qui n’utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.

      Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      Si vous êtes propriétaire et que vous n’occupez le logement que temporairement, pour de courts séjours par exemple, vous devez payer la TEOM.

      La TEOM est due si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

      Si vous bénéficiez des exonérations et dégrèvements de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous devez payer la TEOM.

      La TEOM ne s’applique pas aux propriétés suivantes :

      • Propriété exonérée de taxe foncière de manière permanente

      • Propriété située dans une zone où le service n’est pas assuré, sauf décision contraire de la collectivité

      À savoir

      Si vous êtes fonctionnaire logé dans un bâtiment public, vous devez payer la TEOM, même si le bâtiment est exonéré de taxe foncière. La taxe est établie à votre nom.

        Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

        Vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives (sauf les frais de gestion) si le logement est mis en location.

        Vous devez payer la TEOM si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

        Si vous destinez votre bien à la location et qu’il est inoccupé, vous pouvez demander une réduction de la TEOM.

        L’inoccupation doit répondre aux 3 conditions suivantes :

        • Être indépendante de votre volonté

        • Durer plus de 3 mois

        • Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément

        Pour demander cette réduction, vous devez envoyer une réclamation aux services des impôts.

        Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation.

        Vous devez l’envoyer, avec les justificatifs nécessaires, au centre des finances publiques dont dépend le logement :

          La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c’est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

          Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l’augmentation des prix.

          Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.

          Des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe.

          La commune ou son groupement peut décider qu’une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.

          Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d’enlèvements.

          La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits.

        Vous payez la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) uniquement si vous utilisez le service d’enlèvement des ordures ménagères.

        C’est donc la personne qui habite le logement qui doit la payer.

        La redevance n’a pas de caractère fiscal.

        Elle est récupérée par la commune ou par l’ EPCI .

        La redevance est calculée en fonction de l’importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).

        Des tarifs différents sont possibles, par exemple :

        • Combinaison d’une part fixe et d’une part proportionnelle

        • Fixation d’un forfait par foyer ou d’un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer

        La commune, ou l’ EPCI  , décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement.

        La commune, ou l’ EPCI  facture la REOM et s’occupe de son encaissement.

        Pour obtenir plus d’informations, contactez votre mairie.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        • Pour des informations générales :
          Service d’information des impôts

          Par téléphone :

          0809 401 401

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

          Service gratuit + prix appel

        • Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune :
           Mairie 

        Taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM)

        Vous devez payer l’enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.

        Pour financer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicat,  EPCI ) décident de la mise en place de l’un des dispositifs suivants :

        • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

        • Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)

        La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables (sauf cas particulier).

        Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune, vous pouvez consulter le guide de la collecte des déchets soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.

        À noter

        une redevance spéciale pour les déchets existe également, mais elle concerne les déchets non ménagers (produits par des usines ou des commerces, par exemple).

        Impôts locaux

          La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière.

          Son montant ne dépend pas du service rendu.

          Elle concerne aussi les propriétaires qui n’utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.

            Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

            Si vous êtes propriétaire et que vous n’occupez le logement que temporairement, pour de courts séjours par exemple, vous devez payer la TEOM.

            La TEOM est due si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

            Si vous bénéficiez des exonérations et dégrèvements de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous devez payer la TEOM.

            La TEOM ne s’applique pas aux propriétés suivantes :

            • Propriété exonérée de taxe foncière de manière permanente

            • Propriété située dans une zone où le service n’est pas assuré, sauf décision contraire de la collectivité

            À savoir

            Si vous êtes fonctionnaire logé dans un bâtiment public, vous devez payer la TEOM, même si le bâtiment est exonéré de taxe foncière. La taxe est établie à votre nom.

              Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

              Vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives (sauf les frais de gestion) si le logement est mis en location.

              Vous devez payer la TEOM si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

              Si vous destinez votre bien à la location et qu’il est inoccupé, vous pouvez demander une réduction de la TEOM.

              L’inoccupation doit répondre aux 3 conditions suivantes :

              • Être indépendante de votre volonté

              • Durer plus de 3 mois

              • Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément

              Pour demander cette réduction, vous devez envoyer une réclamation aux services des impôts.

              Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation.

              Vous devez l’envoyer, avec les justificatifs nécessaires, au centre des finances publiques dont dépend le logement :

                La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c’est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

                Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l’augmentation des prix.

                Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.

                Des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe.

                La commune ou son groupement peut décider qu’une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.

                Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d’enlèvements.

                La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits.

              Vous payez la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) uniquement si vous utilisez le service d’enlèvement des ordures ménagères.

              C’est donc la personne qui habite le logement qui doit la payer.

              La redevance n’a pas de caractère fiscal.

              Elle est récupérée par la commune ou par l’ EPCI .

              La redevance est calculée en fonction de l’importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).

              Des tarifs différents sont possibles, par exemple :

              • Combinaison d’une part fixe et d’une part proportionnelle

              • Fixation d’un forfait par foyer ou d’un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer

              La commune, ou l’ EPCI  , décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement.

              La commune, ou l’ EPCI  facture la REOM et s’occupe de son encaissement.

              Pour obtenir plus d’informations, contactez votre mairie.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              • Pour des informations générales :
                Service d’information des impôts

                Par téléphone :

                0809 401 401

                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                Service gratuit + prix appel

              • Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune :
                 Mairie 

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM)

              Vous devez payer l’enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.

              Pour financer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicat,  EPCI ) décident de la mise en place de l’un des dispositifs suivants :

              • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

              • Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)

              La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables (sauf cas particulier).

              Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune, vous pouvez consulter le guide de la collecte des déchets soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.

              À noter

              une redevance spéciale pour les déchets existe également, mais elle concerne les déchets non ménagers (produits par des usines ou des commerces, par exemple).

              Impôts locaux

                La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière.

                Son montant ne dépend pas du service rendu.

                Elle concerne aussi les propriétaires qui n’utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.

                  Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                  Si vous êtes propriétaire et que vous n’occupez le logement que temporairement, pour de courts séjours par exemple, vous devez payer la TEOM.

                  La TEOM est due si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

                  Si vous bénéficiez des exonérations et dégrèvements de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous devez payer la TEOM.

                  La TEOM ne s’applique pas aux propriétés suivantes :

                  • Propriété exonérée de taxe foncière de manière permanente

                  • Propriété située dans une zone où le service n’est pas assuré, sauf décision contraire de la collectivité

                  À savoir

                  Si vous êtes fonctionnaire logé dans un bâtiment public, vous devez payer la TEOM, même si le bâtiment est exonéré de taxe foncière. La taxe est établie à votre nom.

                    Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                    Vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives (sauf les frais de gestion) si le logement est mis en location.

                    Vous devez payer la TEOM si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

                    Si vous destinez votre bien à la location et qu’il est inoccupé, vous pouvez demander une réduction de la TEOM.

                    L’inoccupation doit répondre aux 3 conditions suivantes :

                    • Être indépendante de votre volonté

                    • Durer plus de 3 mois

                    • Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément

                    Pour demander cette réduction, vous devez envoyer une réclamation aux services des impôts.

                    Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation.

                    Vous devez l’envoyer, avec les justificatifs nécessaires, au centre des finances publiques dont dépend le logement :

                      La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c’est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

                      Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l’augmentation des prix.

                      Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.

                      Des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe.

                      La commune ou son groupement peut décider qu’une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.

                      Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d’enlèvements.

                      La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits.

                    Vous payez la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) uniquement si vous utilisez le service d’enlèvement des ordures ménagères.

                    C’est donc la personne qui habite le logement qui doit la payer.

                    La redevance n’a pas de caractère fiscal.

                    Elle est récupérée par la commune ou par l’ EPCI .

                    La redevance est calculée en fonction de l’importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).

                    Des tarifs différents sont possibles, par exemple :

                    • Combinaison d’une part fixe et d’une part proportionnelle

                    • Fixation d’un forfait par foyer ou d’un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer

                    La commune, ou l’ EPCI  , décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement.

                    La commune, ou l’ EPCI  facture la REOM et s’occupe de son encaissement.

                    Pour obtenir plus d’informations, contactez votre mairie.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    • Pour des informations générales :
                      Service d’information des impôts

                      Par téléphone :

                      0809 401 401

                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                      Service gratuit + prix appel

                    • Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune :
                       Mairie 

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM)

                    Vous devez payer l’enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.

                    Pour financer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicat,  EPCI ) décident de la mise en place de l’un des dispositifs suivants :

                    • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

                    • Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)

                    La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables (sauf cas particulier).

                    Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune, vous pouvez consulter le guide de la collecte des déchets soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.

                    À noter

                    une redevance spéciale pour les déchets existe également, mais elle concerne les déchets non ménagers (produits par des usines ou des commerces, par exemple).

                    Impôts locaux

                      La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière.

                      Son montant ne dépend pas du service rendu.

                      Elle concerne aussi les propriétaires qui n’utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.

                        Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                        Si vous êtes propriétaire et que vous n’occupez le logement que temporairement, pour de courts séjours par exemple, vous devez payer la TEOM.

                        La TEOM est due si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

                        Si vous bénéficiez des exonérations et dégrèvements de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous devez payer la TEOM.

                        La TEOM ne s’applique pas aux propriétés suivantes :

                        • Propriété exonérée de taxe foncière de manière permanente

                        • Propriété située dans une zone où le service n’est pas assuré, sauf décision contraire de la collectivité

                        À savoir

                        Si vous êtes fonctionnaire logé dans un bâtiment public, vous devez payer la TEOM, même si le bâtiment est exonéré de taxe foncière. La taxe est établie à votre nom.

                          Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                          Vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives (sauf les frais de gestion) si le logement est mis en location.

                          Vous devez payer la TEOM si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

                          Si vous destinez votre bien à la location et qu’il est inoccupé, vous pouvez demander une réduction de la TEOM.

                          L’inoccupation doit répondre aux 3 conditions suivantes :

                          • Être indépendante de votre volonté

                          • Durer plus de 3 mois

                          • Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément

                          Pour demander cette réduction, vous devez envoyer une réclamation aux services des impôts.

                          Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation.

                          Vous devez l’envoyer, avec les justificatifs nécessaires, au centre des finances publiques dont dépend le logement :

                            La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c’est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

                            Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l’augmentation des prix.

                            Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.

                            Des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe.

                            La commune ou son groupement peut décider qu’une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.

                            Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d’enlèvements.

                            La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits.

                          Vous payez la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) uniquement si vous utilisez le service d’enlèvement des ordures ménagères.

                          C’est donc la personne qui habite le logement qui doit la payer.

                          La redevance n’a pas de caractère fiscal.

                          Elle est récupérée par la commune ou par l’ EPCI .

                          La redevance est calculée en fonction de l’importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).

                          Des tarifs différents sont possibles, par exemple :

                          • Combinaison d’une part fixe et d’une part proportionnelle

                          • Fixation d’un forfait par foyer ou d’un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer

                          La commune, ou l’ EPCI  , décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement.

                          La commune, ou l’ EPCI  facture la REOM et s’occupe de son encaissement.

                          Pour obtenir plus d’informations, contactez votre mairie.

                          Où s’adresser ?

                           Mairie 

                          • Pour des informations générales :
                            Service d’information des impôts

                            Par téléphone :

                            0809 401 401

                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                            Service gratuit + prix appel

                          • Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune :
                             Mairie 

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM)

                          Vous devez payer l’enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.

                          Pour financer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, les communes et leurs groupements (syndicat,  EPCI ) décident de la mise en place de l’un des dispositifs suivants :

                          • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

                          • Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)

                          La TEOM et la REOM ne sont pas cumulables (sauf cas particulier).

                          Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune, vous pouvez consulter le guide de la collecte des déchets soit sur le site internet de la mairie, soit directement à la mairie.

                          À noter

                          une redevance spéciale pour les déchets existe également, mais elle concerne les déchets non ménagers (produits par des usines ou des commerces, par exemple).

                          Impôts locaux

                            La TEOM est une taxe annexe à la taxe foncière.

                            Son montant ne dépend pas du service rendu.

                            Elle concerne aussi les propriétaires qui n’utilisent pas le service de collecte et de traitement des déchets.

                              Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                              Si vous êtes propriétaire et que vous n’occupez le logement que temporairement, pour de courts séjours par exemple, vous devez payer la TEOM.

                              La TEOM est due si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

                              Si vous bénéficiez des exonérations et dégrèvements de taxe foncière en tant que personne âgée ou modeste, vous devez payer la TEOM.

                              La TEOM ne s’applique pas aux propriétés suivantes :

                              • Propriété exonérée de taxe foncière de manière permanente

                              • Propriété située dans une zone où le service n’est pas assuré, sauf décision contraire de la collectivité

                              À savoir

                              Si vous êtes fonctionnaire logé dans un bâtiment public, vous devez payer la TEOM, même si le bâtiment est exonéré de taxe foncière. La taxe est établie à votre nom.

                                Vous devez payer la TEOM si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                                Vous pouvez récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives (sauf les frais de gestion) si le logement est mis en location.

                                Vous devez payer la TEOM si votre propriété remplit l’une des conditions suivantes :

                                Si vous destinez votre bien à la location et qu’il est inoccupé, vous pouvez demander une réduction de la TEOM.

                                L’inoccupation doit répondre aux 3 conditions suivantes :

                                • Être indépendante de votre volonté

                                • Durer plus de 3 mois

                                • Concerner la totalité du bâtiment ou une partie pouvant être louée séparément

                                Pour demander cette réduction, vous devez envoyer une réclamation aux services des impôts.

                                Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où le logement a été inoccupé pour faire votre réclamation.

                                Vous devez l’envoyer, avec les justificatifs nécessaires, au centre des finances publiques dont dépend le logement :

                                  La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, c’est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale de la propriété.

                                  Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier pour tenir compte de l’augmentation des prix.

                                  Le montant de la taxe est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité.

                                  Des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe.

                                  La commune ou son groupement peut décider qu’une part incitative de la taxe soit appliquée en fonction de la quantité de déchets produits.

                                  Cette quantité peut exprimée en volume, en poids ou en nombre d’enlèvements.

                                  La part incitative peut aussi être calculée en fonction de la nature des déchets produits.

                                Vous payez la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) uniquement si vous utilisez le service d’enlèvement des ordures ménagères.

                                C’est donc la personne qui habite le logement qui doit la payer.

                                La redevance n’a pas de caractère fiscal.

                                Elle est récupérée par la commune ou par l’ EPCI .

                                La redevance est calculée en fonction de l’importance du service rendu (volume des ordures et déchets enlevés notamment).

                                Des tarifs différents sont possibles, par exemple :

                                • Combinaison d’une part fixe et d’une part proportionnelle

                                • Fixation d’un forfait par foyer ou d’un montant par personne multiplié par le nombre de personnes habitant le foyer

                                La commune, ou l’ EPCI  , décide des dates de facturation de la REOM et de son paiement.

                                La commune, ou l’ EPCI  facture la REOM et s’occupe de son encaissement.

                                Pour obtenir plus d’informations, contactez votre mairie.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                • Pour des informations générales :
                                  Service d’information des impôts

                                  Par téléphone :

                                  0809 401 401

                                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                  Service gratuit + prix appel

                                • Pour connaître le dispositif mis en place dans votre commune :
                                   Mairie 

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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