Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Comment consulter les décisions de sa mairie, son département ou sa région ?

    Les actes des communes de moins de 3 500 habitants sont soit affichés, soit publiés sur papier, soit mis à la disposition du public sur le site internet de la commune. Par exemple : tarifs du restaurant scolaire municipal.

    Le conseil municipal choisit le mode de publicité des décisions. Il peut modifier ce choix à tout moment. En l’absence de choix, les actes sont publiés sur le site internet de la commune.

    Ces règles s’appliquent également aux  syndicats de communes  et aux  syndicats mixtes fermés .

    Les actes publiés sur papier sont consultables en mairie de manière permanente et gratuite.

      La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

      Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

      Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

      Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

      Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

      Coût de transmission

      Support

      Tarif maximum

      Papier

      0,18 € par page A4 (noir et blanc)

      Cédérom

      2,75 €

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Les actes des communes de plus de 3 500 habitants sont mis à la disposition du public sur le site internet de la commune.

        Cette règle s’applique également aux  établissements publics de coopération intercommunale (sauf les syndicats de commune) .

        Exemple

        Convention de location d’une salle entre la mairie et une association, dépôt d’une autorisation d’urbanisme, renouvellement d’une concession de cimetière, règles de circulation et de stationnement.

        La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

        Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

        Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

        Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

        Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

        Coût de transmission

        Support

        Tarif maximum

        Papier

        0,18 € par page A4 (noir et blanc)

        Cédérom

        2,75 €

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Les actes des autorités départementales sont mis à la disposition du public sur le site internet du département.

        Exemple

        Réglementation de la circulation sur une route départementale, aides aux communes, subvention en faveur d’entreprises, tarification d’un  Éhpad 

        La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

        Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

        Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

        Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

        Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

        Coût de transmission

        Support

        Tarif maximum

        Papier

        0,18 € par page A4 (noir et blanc)

        Cédérom

        2,75 €

        Où s’adresser ?

         Département 

        Les actes des autorités régionales sont mis à la disposition du public sur le site internet de la région.

        Exemple

        Plan régional en faveur de la pêche, octroi d’une subvention à un établissement de formation, participation au budget de fonctionnement d’un parc naturel régional

        La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

        Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

        Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

        Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

        Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

        Coût de transmission

        Support

        Tarif maximum

        Papier

        0,18 € par page A4 (noir et blanc)

        Cédérom

        2,75 €

        Où s’adresser ?

         Conseil régional 

      Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers

      Comment consulter les décisions de sa mairie, son département ou sa région ?

        Les actes des communes de moins de 3 500 habitants sont soit affichés, soit publiés sur papier, soit mis à la disposition du public sur le site internet de la commune. Par exemple : tarifs du restaurant scolaire municipal.

        Le conseil municipal choisit le mode de publicité des décisions. Il peut modifier ce choix à tout moment. En l’absence de choix, les actes sont publiés sur le site internet de la commune.

        Ces règles s’appliquent également aux  syndicats de communes  et aux  syndicats mixtes fermés .

        Les actes publiés sur papier sont consultables en mairie de manière permanente et gratuite.

          La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

          Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

          Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

          Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

          Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

          Coût de transmission

          Support

          Tarif maximum

          Papier

          0,18 € par page A4 (noir et blanc)

          Cédérom

          2,75 €

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Les actes des communes de plus de 3 500 habitants sont mis à la disposition du public sur le site internet de la commune.

            Cette règle s’applique également aux  établissements publics de coopération intercommunale (sauf les syndicats de commune) .

            Exemple

            Convention de location d’une salle entre la mairie et une association, dépôt d’une autorisation d’urbanisme, renouvellement d’une concession de cimetière, règles de circulation et de stationnement.

            La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

            Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

            Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

            Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

            Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

            Coût de transmission

            Support

            Tarif maximum

            Papier

            0,18 € par page A4 (noir et blanc)

            Cédérom

            2,75 €

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Les actes des autorités départementales sont mis à la disposition du public sur le site internet du département.

            Exemple

            Réglementation de la circulation sur une route départementale, aides aux communes, subvention en faveur d’entreprises, tarification d’un  Éhpad 

            La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

            Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

            Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

            Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

            Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

            Coût de transmission

            Support

            Tarif maximum

            Papier

            0,18 € par page A4 (noir et blanc)

            Cédérom

            2,75 €

            Où s’adresser ?

             Département 

            Les actes des autorités régionales sont mis à la disposition du public sur le site internet de la région.

            Exemple

            Plan régional en faveur de la pêche, octroi d’une subvention à un établissement de formation, participation au budget de fonctionnement d’un parc naturel régional

            La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

            Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

            Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

            Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

            Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

            Coût de transmission

            Support

            Tarif maximum

            Papier

            0,18 € par page A4 (noir et blanc)

            Cédérom

            2,75 €

            Où s’adresser ?

             Conseil régional 

          Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Comment consulter les décisions de sa mairie, son département ou sa région ?

            Les actes des communes de moins de 3 500 habitants sont soit affichés, soit publiés sur papier, soit mis à la disposition du public sur le site internet de la commune. Par exemple : tarifs du restaurant scolaire municipal.

            Le conseil municipal choisit le mode de publicité des décisions. Il peut modifier ce choix à tout moment. En l’absence de choix, les actes sont publiés sur le site internet de la commune.

            Ces règles s’appliquent également aux  syndicats de communes  et aux  syndicats mixtes fermés .

            Les actes publiés sur papier sont consultables en mairie de manière permanente et gratuite.

              La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

              Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

              Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

              Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

              Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

              Coût de transmission

              Support

              Tarif maximum

              Papier

              0,18 € par page A4 (noir et blanc)

              Cédérom

              2,75 €

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Les actes des communes de plus de 3 500 habitants sont mis à la disposition du public sur le site internet de la commune.

                Cette règle s’applique également aux  établissements publics de coopération intercommunale (sauf les syndicats de commune) .

                Exemple

                Convention de location d’une salle entre la mairie et une association, dépôt d’une autorisation d’urbanisme, renouvellement d’une concession de cimetière, règles de circulation et de stationnement.

                La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

                Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

                Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

                Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

                Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

                Coût de transmission

                Support

                Tarif maximum

                Papier

                0,18 € par page A4 (noir et blanc)

                Cédérom

                2,75 €

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Les actes des autorités départementales sont mis à la disposition du public sur le site internet du département.

                Exemple

                Réglementation de la circulation sur une route départementale, aides aux communes, subvention en faveur d’entreprises, tarification d’un  Éhpad 

                La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

                Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

                Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

                Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

                Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

                Coût de transmission

                Support

                Tarif maximum

                Papier

                0,18 € par page A4 (noir et blanc)

                Cédérom

                2,75 €

                Où s’adresser ?

                 Département 

                Les actes des autorités régionales sont mis à la disposition du public sur le site internet de la région.

                Exemple

                Plan régional en faveur de la pêche, octroi d’une subvention à un établissement de formation, participation au budget de fonctionnement d’un parc naturel régional

                La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

                Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

                Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

                Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

                Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

                Coût de transmission

                Support

                Tarif maximum

                Papier

                0,18 € par page A4 (noir et blanc)

                Cédérom

                2,75 €

                Où s’adresser ?

                 Conseil régional 

              Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Comment consulter les décisions de sa mairie, son département ou sa région ?

                Les actes des communes de moins de 3 500 habitants sont soit affichés, soit publiés sur papier, soit mis à la disposition du public sur le site internet de la commune. Par exemple : tarifs du restaurant scolaire municipal.

                Le conseil municipal choisit le mode de publicité des décisions. Il peut modifier ce choix à tout moment. En l’absence de choix, les actes sont publiés sur le site internet de la commune.

                Ces règles s’appliquent également aux  syndicats de communes  et aux  syndicats mixtes fermés .

                Les actes publiés sur papier sont consultables en mairie de manière permanente et gratuite.

                  La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

                  Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

                  Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

                  Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

                  Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

                  Coût de transmission

                  Support

                  Tarif maximum

                  Papier

                  0,18 € par page A4 (noir et blanc)

                  Cédérom

                  2,75 €

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Les actes des communes de plus de 3 500 habitants sont mis à la disposition du public sur le site internet de la commune.

                    Cette règle s’applique également aux  établissements publics de coopération intercommunale (sauf les syndicats de commune) .

                    Exemple

                    Convention de location d’une salle entre la mairie et une association, dépôt d’une autorisation d’urbanisme, renouvellement d’une concession de cimetière, règles de circulation et de stationnement.

                    La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

                    Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

                    Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

                    Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

                    Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

                    Coût de transmission

                    Support

                    Tarif maximum

                    Papier

                    0,18 € par page A4 (noir et blanc)

                    Cédérom

                    2,75 €

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Les actes des autorités départementales sont mis à la disposition du public sur le site internet du département.

                    Exemple

                    Réglementation de la circulation sur une route départementale, aides aux communes, subvention en faveur d’entreprises, tarification d’un  Éhpad 

                    La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

                    Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

                    Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

                    Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

                    Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

                    Coût de transmission

                    Support

                    Tarif maximum

                    Papier

                    0,18 € par page A4 (noir et blanc)

                    Cédérom

                    2,75 €

                    Où s’adresser ?

                     Département 

                    Les actes des autorités régionales sont mis à la disposition du public sur le site internet de la région.

                    Exemple

                    Plan régional en faveur de la pêche, octroi d’une subvention à un établissement de formation, participation au budget de fonctionnement d’un parc naturel régional

                    La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

                    Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

                    Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

                    Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

                    Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

                    Coût de transmission

                    Support

                    Tarif maximum

                    Papier

                    0,18 € par page A4 (noir et blanc)

                    Cédérom

                    2,75 €

                    Où s’adresser ?

                     Conseil régional 

                  Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Comment consulter les décisions de sa mairie, son département ou sa région ?

                    Les actes des communes de moins de 3 500 habitants sont soit affichés, soit publiés sur papier, soit mis à la disposition du public sur le site internet de la commune. Par exemple : tarifs du restaurant scolaire municipal.

                    Le conseil municipal choisit le mode de publicité des décisions. Il peut modifier ce choix à tout moment. En l’absence de choix, les actes sont publiés sur le site internet de la commune.

                    Ces règles s’appliquent également aux  syndicats de communes  et aux  syndicats mixtes fermés .

                    Les actes publiés sur papier sont consultables en mairie de manière permanente et gratuite.

                      La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

                      Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

                      Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

                      Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

                      Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

                      Coût de transmission

                      Support

                      Tarif maximum

                      Papier

                      0,18 € par page A4 (noir et blanc)

                      Cédérom

                      2,75 €

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Les actes des communes de plus de 3 500 habitants sont mis à la disposition du public sur le site internet de la commune.

                        Cette règle s’applique également aux  établissements publics de coopération intercommunale (sauf les syndicats de commune) .

                        Exemple

                        Convention de location d’une salle entre la mairie et une association, dépôt d’une autorisation d’urbanisme, renouvellement d’une concession de cimetière, règles de circulation et de stationnement.

                        La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

                        Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

                        Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

                        Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

                        Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

                        Coût de transmission

                        Support

                        Tarif maximum

                        Papier

                        0,18 € par page A4 (noir et blanc)

                        Cédérom

                        2,75 €

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Les actes des autorités départementales sont mis à la disposition du public sur le site internet du département.

                        Exemple

                        Réglementation de la circulation sur une route départementale, aides aux communes, subvention en faveur d’entreprises, tarification d’un  Éhpad 

                        La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

                        Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

                        Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

                        Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

                        Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

                        Coût de transmission

                        Support

                        Tarif maximum

                        Papier

                        0,18 € par page A4 (noir et blanc)

                        Cédérom

                        2,75 €

                        Où s’adresser ?

                         Département 

                        Les actes des autorités régionales sont mis à la disposition du public sur le site internet de la région.

                        Exemple

                        Plan régional en faveur de la pêche, octroi d’une subvention à un établissement de formation, participation au budget de fonctionnement d’un parc naturel régional

                        La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.

                        Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.

                        Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.

                        Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.

                        Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :

                        Coût de transmission

                        Support

                        Tarif maximum

                        Papier

                        0,18 € par page A4 (noir et blanc)

                        Cédérom

                        2,75 €

                        Où s’adresser ?

                         Conseil régional 

                      Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                      Contact