Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Carte Vitale

Carte Vitale : application mobile à venir – 11 janvier 2023

Le  décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022  prévoit la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ? Sachez que c’est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l’Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n’avez donc plus besoin d’envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement. Nous vous présentons les informations à connaître.

À noter

La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

    Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

    Votre carte Vitale permet ainsi la prise en charge de votre consultation.

    Les informations sont directement transmises à votre organisme d’Assurance maladie par le professionnel de santé.

    Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

    Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c’est ce qu’on appelle le tiers payant.

    À noter

    Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

    Cette carte Vitale permet aussi :

    • D’accéder aux téléservices de l’Assurance maladie

    • De consulter, alimenter ou clôturer votre dossier pharmaceutique.

    Les modalités d’obtention de la carte Vitale peuvent varier selon votre situation.

    L’obtention d’une carte Vitale nécessite d’avoir un numéro de Sécurité sociale.

    Chaque organisme d’Assurance maladie s’assure :

    • De votre identité

    • Et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

    Cette carte Vitale atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance maladie.

    Elle est valable partout en France.

    À noter

    Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’Assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement.

      Vous êtes retraité du régime français de Sécurité sociale et vivez à l’étranger, vous disposez d’un droit à l’Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

      Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse,  certaines conditions – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

      Il vous suffit de vous inscrire :

      • Sur le site Ameli

      • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE).

      Où s’adresser ?

      Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE)

      Par courrier

      Assurance maladie CNAREFE

      77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

      Par téléphone

      + 33 811 701 005

      Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

      En ligne

       https://www.ameli-rfe.fr/ 

      Les modalités pout recevoir la carte Vitale peuvent varier selon votre régime (régime général ou sécurité sociale agricole -MSA).

      La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance maladie.

      Vous pouvez selon les cas commander une carte Vitale :

      • En utilisant votre compte ameli

      • Ou en utilisant l’application Compte ameli

      • Ou par courrier postal.

      Il peut s’agir de votre 1re carte Vitale, de la 1re lors de votre arrivée en France ou d’une carte Vitale destinée à votre enfant entre 12 et 16 ans.

      Vous pouvez commander votre carte Vitale :

      • En ligne depuis votre compte ameli ou via l’application Compte ameli

      • Par courrier.

      Dès l’âge de 16 ans, l’Assurance maladie adresse un formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Toutefois, il n’est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

      Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

      Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

      Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

      À savoir

      L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

      En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

        Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

        • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

        • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

        La carte vous sera adressée.

        Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

        Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

        Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

        À savoir

        L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

        En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

          Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

          Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

          À savoir

          L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

          En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

          Rappel

          Si vous n’avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant, à ses 16 ans, votre caisse primaire vous contactera directement et vous adressera le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ».

          Ce formulaire n’est pas utile si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis le compte ameli.

            Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

            La carte Vitale matérielle comporte plusieurs mentions. La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

            La carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

            • Votre numéro de sécurité sociale

            • Votre photo si votre carte Vitale a été délivrée depuis 2007

            • Votre adresse postale ou électronique

            • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

            Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

            • Mention du médecin traitant déclaré

            • Mention avec votre accord d’une éventuelle mutuelle

            • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

              Il est prévu la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

              Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

              Elle comportera notamment :

              • Votre numéro de Sécurité sociale

              • Votre photo

              • Votre adresse postale ou électronique.

                La carte Vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l’objet de mises à jour.

                Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l’Assurance maladie entraine l’impossibilité d’utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l’organisme qui vous l’a délivrée.

                Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

                • Au moins 1 fois par an (pour ne pas oublier, vous pouvez choisir toujours la même période de l’année)

                La mise à jour de la carte Vitale permet un remboursement rapide, tenant compte de vos données actualisées.

                Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

                • Organismes d’assurance maladie

                • Dans la plupart des pharmacies

                • Certains établissements de santé.

                Les modalités peuvent varier selon le régime duquel vous dépendez.

                Attention

                Cette démarche est gratuite. Si on vous demande de l’argent, il s’agit d’une escroquerie.

                Vous pouvez procéder en ligne, par téléphone ou au sein d’une CPAM.

                Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l’application.

                Puis, vous allez dans «  mes démarches  », et saisissez le téléservice «  déclarez la perte ou le vol de carte Vitale  ».

                À noter

                Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l’application Compte ameli pour smartphone et tablette.

                Une fois cette procédure réalisée, saisissez le téléservice «  commandez une carte Vitale  »

                À noter

                Il est conseillé d’utiliser l’application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.

                Vous pourrez en effet, depuis votre smartphone, vous prendre en selfie et photographier votre pièce d’identité.

                Ces 2 éléments nécessaires à la fabrication de votre nouvelle carte seront ainsi envoyés instantanément. Cela permet un meilleur délai de traitement.

                En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                La nouvelle carte Vitale est envoyée sous 2 à 3 semaines.

                Où s’adresser ?

                Assurance maladie – 3646

                Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                Par téléphone

                3646

                Ouvert du lundi au vendredi.

                Attention : les horaires varient selon votre département.

                En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                Le vendredi de 7h30 à 12h

                Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                Par messagerie et tchat

                Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                  Vous devez remettre la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

                  À noter

                  En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                      Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                      Appels frauduleux

                      Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l’Assurance maladie.

                      Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

                      Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) à cette occasion.

                      Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

                      Exemple

                      Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ». Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l’argent indirectement. Vous ne devez donc pas rappeler car c’est une tentative d’escroquerie.

                      Courriels (mails) frauduleux

                      Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance maladie : ils utilisent le logo de l’Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

                      Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

                      Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

                      Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

                    Carte Vitale

                    Carte Vitale : application mobile à venir – 11 janvier 2023

                    Le  décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022  prévoit la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

                    Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ? Sachez que c’est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l’Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n’avez donc plus besoin d’envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement. Nous vous présentons les informations à connaître.

                    À noter

                    La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

                      Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

                      Votre carte Vitale permet ainsi la prise en charge de votre consultation.

                      Les informations sont directement transmises à votre organisme d’Assurance maladie par le professionnel de santé.

                      Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

                      Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c’est ce qu’on appelle le tiers payant.

                      À noter

                      Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

                      Cette carte Vitale permet aussi :

                      • D’accéder aux téléservices de l’Assurance maladie

                      • De consulter, alimenter ou clôturer votre dossier pharmaceutique.

                      Les modalités d’obtention de la carte Vitale peuvent varier selon votre situation.

                      L’obtention d’une carte Vitale nécessite d’avoir un numéro de Sécurité sociale.

                      Chaque organisme d’Assurance maladie s’assure :

                      • De votre identité

                      • Et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

                      Cette carte Vitale atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance maladie.

                      Elle est valable partout en France.

                      À noter

                      Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’Assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement.

                        Vous êtes retraité du régime français de Sécurité sociale et vivez à l’étranger, vous disposez d’un droit à l’Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

                        Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse,  certaines conditions – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

                        Il vous suffit de vous inscrire :

                        • Sur le site Ameli

                        • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE).

                        Où s’adresser ?

                        Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE)

                        Par courrier

                        Assurance maladie CNAREFE

                        77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

                        Par téléphone

                        + 33 811 701 005

                        Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

                        En ligne

                         https://www.ameli-rfe.fr/ 

                        Les modalités pout recevoir la carte Vitale peuvent varier selon votre régime (régime général ou sécurité sociale agricole -MSA).

                        La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance maladie.

                        Vous pouvez selon les cas commander une carte Vitale :

                        • En utilisant votre compte ameli

                        • Ou en utilisant l’application Compte ameli

                        • Ou par courrier postal.

                        Il peut s’agir de votre 1re carte Vitale, de la 1re lors de votre arrivée en France ou d’une carte Vitale destinée à votre enfant entre 12 et 16 ans.

                        Vous pouvez commander votre carte Vitale :

                        • En ligne depuis votre compte ameli ou via l’application Compte ameli

                        • Par courrier.

                        Dès l’âge de 16 ans, l’Assurance maladie adresse un formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Toutefois, il n’est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

                        Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

                        Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

                        Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                        À savoir

                        L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                        En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                          Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

                          • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

                          • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

                          La carte vous sera adressée.

                          Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

                          Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

                          Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                          À savoir

                          L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                          En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                            Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

                            Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                            À savoir

                            L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                            En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                            Rappel

                            Si vous n’avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant, à ses 16 ans, votre caisse primaire vous contactera directement et vous adressera le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ».

                            Ce formulaire n’est pas utile si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis le compte ameli.

                              Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                              La carte Vitale matérielle comporte plusieurs mentions. La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

                              La carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

                              • Votre numéro de sécurité sociale

                              • Votre photo si votre carte Vitale a été délivrée depuis 2007

                              • Votre adresse postale ou électronique

                              • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

                              Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

                              • Mention du médecin traitant déclaré

                              • Mention avec votre accord d’une éventuelle mutuelle

                              • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

                                Il est prévu la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

                                Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

                                Elle comportera notamment :

                                • Votre numéro de Sécurité sociale

                                • Votre photo

                                • Votre adresse postale ou électronique.

                                  La carte Vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l’objet de mises à jour.

                                  Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l’Assurance maladie entraine l’impossibilité d’utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l’organisme qui vous l’a délivrée.

                                  Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

                                  • Au moins 1 fois par an (pour ne pas oublier, vous pouvez choisir toujours la même période de l’année)

                                  La mise à jour de la carte Vitale permet un remboursement rapide, tenant compte de vos données actualisées.

                                  Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

                                  • Organismes d’assurance maladie

                                  • Dans la plupart des pharmacies

                                  • Certains établissements de santé.

                                  Les modalités peuvent varier selon le régime duquel vous dépendez.

                                  Attention

                                  Cette démarche est gratuite. Si on vous demande de l’argent, il s’agit d’une escroquerie.

                                  Vous pouvez procéder en ligne, par téléphone ou au sein d’une CPAM.

                                  Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l’application.

                                  Puis, vous allez dans «  mes démarches  », et saisissez le téléservice «  déclarez la perte ou le vol de carte Vitale  ».

                                  À noter

                                  Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l’application Compte ameli pour smartphone et tablette.

                                  Une fois cette procédure réalisée, saisissez le téléservice «  commandez une carte Vitale  »

                                  À noter

                                  Il est conseillé d’utiliser l’application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.

                                  Vous pourrez en effet, depuis votre smartphone, vous prendre en selfie et photographier votre pièce d’identité.

                                  Ces 2 éléments nécessaires à la fabrication de votre nouvelle carte seront ainsi envoyés instantanément. Cela permet un meilleur délai de traitement.

                                  En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                                  La nouvelle carte Vitale est envoyée sous 2 à 3 semaines.

                                  Où s’adresser ?

                                  Assurance maladie – 3646

                                  Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                                  Par téléphone

                                  3646

                                  Ouvert du lundi au vendredi.

                                  Attention : les horaires varient selon votre département.

                                  En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                                  Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                  Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                                  Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                                  Le vendredi de 7h30 à 12h

                                  Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                                  Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                                  Par messagerie et tchat

                                  Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                                  Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                                  En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                                    Vous devez remettre la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

                                    À noter

                                    En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                                        Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                                        Appels frauduleux

                                        Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l’Assurance maladie.

                                        Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

                                        Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) à cette occasion.

                                        Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

                                        Exemple

                                        Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ». Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l’argent indirectement. Vous ne devez donc pas rappeler car c’est une tentative d’escroquerie.

                                        Courriels (mails) frauduleux

                                        Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance maladie : ils utilisent le logo de l’Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

                                        Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

                                        Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

                                        Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                      Carte Vitale

                                      Carte Vitale : application mobile à venir – 11 janvier 2023

                                      Le  décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022  prévoit la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

                                      Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ? Sachez que c’est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l’Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n’avez donc plus besoin d’envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                      À noter

                                      La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

                                        Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

                                        Votre carte Vitale permet ainsi la prise en charge de votre consultation.

                                        Les informations sont directement transmises à votre organisme d’Assurance maladie par le professionnel de santé.

                                        Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

                                        Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c’est ce qu’on appelle le tiers payant.

                                        À noter

                                        Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

                                        Cette carte Vitale permet aussi :

                                        • D’accéder aux téléservices de l’Assurance maladie

                                        • De consulter, alimenter ou clôturer votre dossier pharmaceutique.

                                        Les modalités d’obtention de la carte Vitale peuvent varier selon votre situation.

                                        L’obtention d’une carte Vitale nécessite d’avoir un numéro de Sécurité sociale.

                                        Chaque organisme d’Assurance maladie s’assure :

                                        • De votre identité

                                        • Et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

                                        Cette carte Vitale atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance maladie.

                                        Elle est valable partout en France.

                                        À noter

                                        Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’Assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement.

                                          Vous êtes retraité du régime français de Sécurité sociale et vivez à l’étranger, vous disposez d’un droit à l’Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

                                          Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse,  certaines conditions – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

                                          Il vous suffit de vous inscrire :

                                          • Sur le site Ameli

                                          • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE).

                                          Où s’adresser ?

                                          Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE)

                                          Par courrier

                                          Assurance maladie CNAREFE

                                          77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

                                          Par téléphone

                                          + 33 811 701 005

                                          Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

                                          En ligne

                                           https://www.ameli-rfe.fr/ 

                                          Les modalités pout recevoir la carte Vitale peuvent varier selon votre régime (régime général ou sécurité sociale agricole -MSA).

                                          La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance maladie.

                                          Vous pouvez selon les cas commander une carte Vitale :

                                          • En utilisant votre compte ameli

                                          • Ou en utilisant l’application Compte ameli

                                          • Ou par courrier postal.

                                          Il peut s’agir de votre 1re carte Vitale, de la 1re lors de votre arrivée en France ou d’une carte Vitale destinée à votre enfant entre 12 et 16 ans.

                                          Vous pouvez commander votre carte Vitale :

                                          • En ligne depuis votre compte ameli ou via l’application Compte ameli

                                          • Par courrier.

                                          Dès l’âge de 16 ans, l’Assurance maladie adresse un formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Toutefois, il n’est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

                                          Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

                                          Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

                                          Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                                          À savoir

                                          L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                                          En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                                            Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

                                            • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

                                            • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

                                            La carte vous sera adressée.

                                            Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

                                            Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

                                            Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                                            À savoir

                                            L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                                            En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                                              Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

                                              Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                                              À savoir

                                              L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                                              En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                                              Rappel

                                              Si vous n’avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant, à ses 16 ans, votre caisse primaire vous contactera directement et vous adressera le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ».

                                              Ce formulaire n’est pas utile si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis le compte ameli.

                                                Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                                                La carte Vitale matérielle comporte plusieurs mentions. La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

                                                La carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

                                                • Votre numéro de sécurité sociale

                                                • Votre photo si votre carte Vitale a été délivrée depuis 2007

                                                • Votre adresse postale ou électronique

                                                • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

                                                Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

                                                • Mention du médecin traitant déclaré

                                                • Mention avec votre accord d’une éventuelle mutuelle

                                                • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

                                                  Il est prévu la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

                                                  Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

                                                  Elle comportera notamment :

                                                  • Votre numéro de Sécurité sociale

                                                  • Votre photo

                                                  • Votre adresse postale ou électronique.

                                                    La carte Vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l’objet de mises à jour.

                                                    Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l’Assurance maladie entraine l’impossibilité d’utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l’organisme qui vous l’a délivrée.

                                                    Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

                                                    • Au moins 1 fois par an (pour ne pas oublier, vous pouvez choisir toujours la même période de l’année)

                                                    La mise à jour de la carte Vitale permet un remboursement rapide, tenant compte de vos données actualisées.

                                                    Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

                                                    • Organismes d’assurance maladie

                                                    • Dans la plupart des pharmacies

                                                    • Certains établissements de santé.

                                                    Les modalités peuvent varier selon le régime duquel vous dépendez.

                                                    Attention

                                                    Cette démarche est gratuite. Si on vous demande de l’argent, il s’agit d’une escroquerie.

                                                    Vous pouvez procéder en ligne, par téléphone ou au sein d’une CPAM.

                                                    Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l’application.

                                                    Puis, vous allez dans «  mes démarches  », et saisissez le téléservice «  déclarez la perte ou le vol de carte Vitale  ».

                                                    À noter

                                                    Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l’application Compte ameli pour smartphone et tablette.

                                                    Une fois cette procédure réalisée, saisissez le téléservice «  commandez une carte Vitale  »

                                                    À noter

                                                    Il est conseillé d’utiliser l’application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.

                                                    Vous pourrez en effet, depuis votre smartphone, vous prendre en selfie et photographier votre pièce d’identité.

                                                    Ces 2 éléments nécessaires à la fabrication de votre nouvelle carte seront ainsi envoyés instantanément. Cela permet un meilleur délai de traitement.

                                                    En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                                                    La nouvelle carte Vitale est envoyée sous 2 à 3 semaines.

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Assurance maladie – 3646

                                                    Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                                                    Par téléphone

                                                    3646

                                                    Ouvert du lundi au vendredi.

                                                    Attention : les horaires varient selon votre département.

                                                    En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                                                    Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                    Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                                                    Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                                                    Le vendredi de 7h30 à 12h

                                                    Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                                                    Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                                                    Par messagerie et tchat

                                                    Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                                                    Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                                                    En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                                                      Vous devez remettre la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

                                                      À noter

                                                      En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                                                          Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                                                          Appels frauduleux

                                                          Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l’Assurance maladie.

                                                          Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

                                                          Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) à cette occasion.

                                                          Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

                                                          Exemple

                                                          Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ». Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l’argent indirectement. Vous ne devez donc pas rappeler car c’est une tentative d’escroquerie.

                                                          Courriels (mails) frauduleux

                                                          Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance maladie : ils utilisent le logo de l’Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

                                                          Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

                                                          Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

                                                          Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

                                                        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                        Carte Vitale

                                                        Carte Vitale : application mobile à venir – 11 janvier 2023

                                                        Le  décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022  prévoit la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

                                                        Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ? Sachez que c’est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l’Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n’avez donc plus besoin d’envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                        À noter

                                                        La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

                                                          Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

                                                          Votre carte Vitale permet ainsi la prise en charge de votre consultation.

                                                          Les informations sont directement transmises à votre organisme d’Assurance maladie par le professionnel de santé.

                                                          Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

                                                          Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c’est ce qu’on appelle le tiers payant.

                                                          À noter

                                                          Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

                                                          Cette carte Vitale permet aussi :

                                                          • D’accéder aux téléservices de l’Assurance maladie

                                                          • De consulter, alimenter ou clôturer votre dossier pharmaceutique.

                                                          Les modalités d’obtention de la carte Vitale peuvent varier selon votre situation.

                                                          L’obtention d’une carte Vitale nécessite d’avoir un numéro de Sécurité sociale.

                                                          Chaque organisme d’Assurance maladie s’assure :

                                                          • De votre identité

                                                          • Et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

                                                          Cette carte Vitale atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance maladie.

                                                          Elle est valable partout en France.

                                                          À noter

                                                          Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’Assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement.

                                                            Vous êtes retraité du régime français de Sécurité sociale et vivez à l’étranger, vous disposez d’un droit à l’Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

                                                            Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse,  certaines conditions – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

                                                            Il vous suffit de vous inscrire :

                                                            • Sur le site Ameli

                                                            • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE).

                                                            Où s’adresser ?

                                                            Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE)

                                                            Par courrier

                                                            Assurance maladie CNAREFE

                                                            77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

                                                            Par téléphone

                                                            + 33 811 701 005

                                                            Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

                                                            En ligne

                                                             https://www.ameli-rfe.fr/ 

                                                            Les modalités pout recevoir la carte Vitale peuvent varier selon votre régime (régime général ou sécurité sociale agricole -MSA).

                                                            La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance maladie.

                                                            Vous pouvez selon les cas commander une carte Vitale :

                                                            • En utilisant votre compte ameli

                                                            • Ou en utilisant l’application Compte ameli

                                                            • Ou par courrier postal.

                                                            Il peut s’agir de votre 1re carte Vitale, de la 1re lors de votre arrivée en France ou d’une carte Vitale destinée à votre enfant entre 12 et 16 ans.

                                                            Vous pouvez commander votre carte Vitale :

                                                            • En ligne depuis votre compte ameli ou via l’application Compte ameli

                                                            • Par courrier.

                                                            Dès l’âge de 16 ans, l’Assurance maladie adresse un formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Toutefois, il n’est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

                                                            Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

                                                            Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

                                                            Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                                                            À savoir

                                                            L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                                                            En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                                                              Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

                                                              • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

                                                              • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

                                                              La carte vous sera adressée.

                                                              Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

                                                              Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

                                                              Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                                                              À savoir

                                                              L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                                                              En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                                                                Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

                                                                Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                                                                À savoir

                                                                L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                                                                En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                                                                Rappel

                                                                Si vous n’avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant, à ses 16 ans, votre caisse primaire vous contactera directement et vous adressera le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ».

                                                                Ce formulaire n’est pas utile si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis le compte ameli.

                                                                  Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                                                                  La carte Vitale matérielle comporte plusieurs mentions. La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

                                                                  La carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

                                                                  • Votre numéro de sécurité sociale

                                                                  • Votre photo si votre carte Vitale a été délivrée depuis 2007

                                                                  • Votre adresse postale ou électronique

                                                                  • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

                                                                  Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

                                                                  • Mention du médecin traitant déclaré

                                                                  • Mention avec votre accord d’une éventuelle mutuelle

                                                                  • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

                                                                    Il est prévu la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

                                                                    Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

                                                                    Elle comportera notamment :

                                                                    • Votre numéro de Sécurité sociale

                                                                    • Votre photo

                                                                    • Votre adresse postale ou électronique.

                                                                      La carte Vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l’objet de mises à jour.

                                                                      Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l’Assurance maladie entraine l’impossibilité d’utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l’organisme qui vous l’a délivrée.

                                                                      Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

                                                                      • Au moins 1 fois par an (pour ne pas oublier, vous pouvez choisir toujours la même période de l’année)

                                                                      La mise à jour de la carte Vitale permet un remboursement rapide, tenant compte de vos données actualisées.

                                                                      Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

                                                                      • Organismes d’assurance maladie

                                                                      • Dans la plupart des pharmacies

                                                                      • Certains établissements de santé.

                                                                      Les modalités peuvent varier selon le régime duquel vous dépendez.

                                                                      Attention

                                                                      Cette démarche est gratuite. Si on vous demande de l’argent, il s’agit d’une escroquerie.

                                                                      Vous pouvez procéder en ligne, par téléphone ou au sein d’une CPAM.

                                                                      Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l’application.

                                                                      Puis, vous allez dans «  mes démarches  », et saisissez le téléservice «  déclarez la perte ou le vol de carte Vitale  ».

                                                                      À noter

                                                                      Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l’application Compte ameli pour smartphone et tablette.

                                                                      Une fois cette procédure réalisée, saisissez le téléservice «  commandez une carte Vitale  »

                                                                      À noter

                                                                      Il est conseillé d’utiliser l’application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.

                                                                      Vous pourrez en effet, depuis votre smartphone, vous prendre en selfie et photographier votre pièce d’identité.

                                                                      Ces 2 éléments nécessaires à la fabrication de votre nouvelle carte seront ainsi envoyés instantanément. Cela permet un meilleur délai de traitement.

                                                                      En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                                                                      La nouvelle carte Vitale est envoyée sous 2 à 3 semaines.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                      Assurance maladie – 3646

                                                                      Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                                                                      Par téléphone

                                                                      3646

                                                                      Ouvert du lundi au vendredi.

                                                                      Attention : les horaires varient selon votre département.

                                                                      En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                                                                      Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                                      Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                                                                      Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                                                                      Le vendredi de 7h30 à 12h

                                                                      Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                                                                      Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                                                                      Par messagerie et tchat

                                                                      Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                                                                      Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                                                                      En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                                                                        Vous devez remettre la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

                                                                        À noter

                                                                        En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                                                                            Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                                                                            Appels frauduleux

                                                                            Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l’Assurance maladie.

                                                                            Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

                                                                            Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) à cette occasion.

                                                                            Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

                                                                            Exemple

                                                                            Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ». Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l’argent indirectement. Vous ne devez donc pas rappeler car c’est une tentative d’escroquerie.

                                                                            Courriels (mails) frauduleux

                                                                            Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance maladie : ils utilisent le logo de l’Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

                                                                            Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

                                                                            Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

                                                                            Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                          Carte Vitale

                                                                          Carte Vitale : application mobile à venir – 11 janvier 2023

                                                                          Le  décret n° 2022-1719 du 28 décembre 2022  prévoit la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

                                                                          Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ? Sachez que c’est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l’Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n’avez donc plus besoin d’envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                                          À noter

                                                                          La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

                                                                            Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

                                                                            Votre carte Vitale permet ainsi la prise en charge de votre consultation.

                                                                            Les informations sont directement transmises à votre organisme d’Assurance maladie par le professionnel de santé.

                                                                            Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

                                                                            Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c’est ce qu’on appelle le tiers payant.

                                                                            À noter

                                                                            Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

                                                                            Cette carte Vitale permet aussi :

                                                                            • D’accéder aux téléservices de l’Assurance maladie

                                                                            • De consulter, alimenter ou clôturer votre dossier pharmaceutique.

                                                                            Les modalités d’obtention de la carte Vitale peuvent varier selon votre situation.

                                                                            L’obtention d’une carte Vitale nécessite d’avoir un numéro de Sécurité sociale.

                                                                            Chaque organisme d’Assurance maladie s’assure :

                                                                            • De votre identité

                                                                            • Et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

                                                                            Cette carte Vitale atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance maladie.

                                                                            Elle est valable partout en France.

                                                                            À noter

                                                                            Dès l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’Assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte ameli uniquement.

                                                                              Vous êtes retraité du régime français de Sécurité sociale et vivez à l’étranger, vous disposez d’un droit à l’Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

                                                                              Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse,  certaines conditions – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

                                                                              Il vous suffit de vous inscrire :

                                                                              • Sur le site Ameli

                                                                              • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE).

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                              Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE)

                                                                              Par courrier

                                                                              Assurance maladie CNAREFE

                                                                              77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

                                                                              Par téléphone

                                                                              + 33 811 701 005

                                                                              Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

                                                                              En ligne

                                                                               https://www.ameli-rfe.fr/ 

                                                                              Les modalités pout recevoir la carte Vitale peuvent varier selon votre régime (régime général ou sécurité sociale agricole -MSA).

                                                                              La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance maladie.

                                                                              Vous pouvez selon les cas commander une carte Vitale :

                                                                              • En utilisant votre compte ameli

                                                                              • Ou en utilisant l’application Compte ameli

                                                                              • Ou par courrier postal.

                                                                              Il peut s’agir de votre 1re carte Vitale, de la 1re lors de votre arrivée en France ou d’une carte Vitale destinée à votre enfant entre 12 et 16 ans.

                                                                              Vous pouvez commander votre carte Vitale :

                                                                              • En ligne depuis votre compte ameli ou via l’application Compte ameli

                                                                              • Par courrier.

                                                                              Dès l’âge de 16 ans, l’Assurance maladie adresse un formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ». Toutefois, il n’est pas utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

                                                                              Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

                                                                              Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

                                                                              Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                                                                              À savoir

                                                                              L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                                                                              En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                                                                                Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

                                                                                • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli

                                                                                • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

                                                                                La carte vous sera adressée.

                                                                                Si vous demandez la carte Vitale via votre compte Ameli, le délai pour l’obtenir est de 2 semaines.

                                                                                Si vous demandez cette carte par courrier, le délai est de 3 semaines environ.

                                                                                Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                                                                                À savoir

                                                                                L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                                                                                En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                                                                                  Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

                                                                                  Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

                                                                                  À savoir

                                                                                  L’attestation de droits peut être indispensable pour certaines démarches liées à la vie courante. Vous pouvez notamment la télécharger à partir de votre compte ameli.

                                                                                  En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance maladie.

                                                                                  Rappel

                                                                                  Si vous n’avez pas fait de demande de carte Vitale pour votre enfant, à ses 16 ans, votre caisse primaire vous contactera directement et vous adressera le formulaire «  Ma nouvelle carte Vitale  ».

                                                                                  Ce formulaire n’est pas utile si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis le compte ameli.

                                                                                    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                                                                                    La carte Vitale matérielle comporte plusieurs mentions. La carte Vitale sous forme d’application mobile se déploie progressivement sur le territoire jusqu’au 31 décembre 2025.

                                                                                    La carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

                                                                                    • Votre numéro de sécurité sociale

                                                                                    • Votre photo si votre carte Vitale a été délivrée depuis 2007

                                                                                    • Votre adresse postale ou électronique

                                                                                    • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

                                                                                    Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

                                                                                    • Mention du médecin traitant déclaré

                                                                                    • Mention avec votre accord d’une éventuelle mutuelle

                                                                                    • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

                                                                                      Il est prévu la création d’une carte Vitale sous forme d’application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

                                                                                      Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

                                                                                      Elle comportera notamment :

                                                                                      • Votre numéro de Sécurité sociale

                                                                                      • Votre photo

                                                                                      • Votre adresse postale ou électronique.

                                                                                        La carte Vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l’objet de mises à jour.

                                                                                        Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l’Assurance maladie entraine l’impossibilité d’utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l’organisme qui vous l’a délivrée.

                                                                                        Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

                                                                                        • Au moins 1 fois par an (pour ne pas oublier, vous pouvez choisir toujours la même période de l’année)

                                                                                        La mise à jour de la carte Vitale permet un remboursement rapide, tenant compte de vos données actualisées.

                                                                                        Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

                                                                                        • Organismes d’assurance maladie

                                                                                        • Dans la plupart des pharmacies

                                                                                        • Certains établissements de santé.

                                                                                        Les modalités peuvent varier selon le régime duquel vous dépendez.

                                                                                        Attention

                                                                                        Cette démarche est gratuite. Si on vous demande de l’argent, il s’agit d’une escroquerie.

                                                                                        Vous pouvez procéder en ligne, par téléphone ou au sein d’une CPAM.

                                                                                        Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l’application.

                                                                                        Puis, vous allez dans «  mes démarches  », et saisissez le téléservice «  déclarez la perte ou le vol de carte Vitale  ».

                                                                                        À noter

                                                                                        Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l’application Compte ameli pour smartphone et tablette.

                                                                                        Une fois cette procédure réalisée, saisissez le téléservice «  commandez une carte Vitale  »

                                                                                        À noter

                                                                                        Il est conseillé d’utiliser l’application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.

                                                                                        Vous pourrez en effet, depuis votre smartphone, vous prendre en selfie et photographier votre pièce d’identité.

                                                                                        Ces 2 éléments nécessaires à la fabrication de votre nouvelle carte seront ainsi envoyés instantanément. Cela permet un meilleur délai de traitement.

                                                                                        En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                                                                                        La nouvelle carte Vitale est envoyée sous 2 à 3 semaines.

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                        Assurance maladie – 3646

                                                                                        Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                                                                                        Par téléphone

                                                                                        3646

                                                                                        Ouvert du lundi au vendredi.

                                                                                        Attention : les horaires varient selon votre département.

                                                                                        En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                                                                                        Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                                                        Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                                                                                        Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                                                                                        Le vendredi de 7h30 à 12h

                                                                                        Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                                                                                        Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                                                                                        Par messagerie et tchat

                                                                                        Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                                                                                        Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                                                                                        En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                                                                                          Vous devez remettre la déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

                                                                                          À noter

                                                                                          En attendant de recevoir votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

                                                                                              Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

                                                                                              Appels frauduleux

                                                                                              Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l’Assurance maladie.

                                                                                              Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

                                                                                              Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) à cette occasion.

                                                                                              Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

                                                                                              Exemple

                                                                                              Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ». Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l’argent indirectement. Vous ne devez donc pas rappeler car c’est une tentative d’escroquerie.

                                                                                              Courriels (mails) frauduleux

                                                                                              Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance maladie : ils utilisent le logo de l’Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

                                                                                              Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

                                                                                              Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

                                                                                              Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

                                                                                            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                            Faire sa demande en ligne

                                                                                            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                            Contact