Les mardis 24 et 31 décembre, les différents sites de la mairie fermeront 1h plus tôt. 15h : Fermeture du Centre Aquarécréatif | 16h : Fermeture des services de l'hôtel de ville, des services techniques, service culturel et musée | 16h30 : Fermeture des accueils de loisirs Genêts et P'tits Pelauds | 17h : Fermeture des services de la maison de l'enfance.
Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
Fondation d’entreprise
La fondation d’entreprise est une personne morale à but non lucratif créée par une ou plusieurs entreprises pour réaliser une œuvre d’intérêt général (c’est à dire une œuvre utile à la collectivité, à une période donnée). Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer au moment de sa création, de sa dissolution, sur son mode de financement, ses ressources, sa durée d’existence… ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Les informations apportées sur cette page concernent également les fondations d’entreprise dont le siège social est implanté en Alsace-Moselle.
Une fondation d’entreprise est créée pour réaliser une œuvre d’intérêt général.
Il peut s’agir d’une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, de la défense de l’environnement naturel ou de la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
La réalisation d’une œuvre d’intérêt général s’effectue selon un programme d’action pluriannuel.
Sociétés civiles ou commerciales
Établissements publics industriels et commerciaux (Epic)
Coopératives
Institutions de prévoyance ou mutuelles.
Une fondation d’entreprise peut être créée par une ou plusieurs entreprises ou par un ou plusieurs des organismes suivants :
La création d’une fondation d’entreprise fait l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département dans lequel elle aura son siège.
Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, établissent un arrêté préfectoral.
Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Les dirigeants peuvent télécharger une copie de l’annonce publiée au JOAFE, appelée justificatif de publication .
Ce document est à conserver durant toute la vie de la fondation. Cette publication est gratuite.
L’existence de la fondation est effective à partir de cette publication.
Nom de la fondation d’entreprise
Siège et durée
Raisons sociales, noms, sièges et activités du ou des fondateurs
Noms, prénoms, professions, domiciles et nationalités des fondateurs ou de leurs représentants qui siégeront au conseil d’administration.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Projet de statuts de la fondation
Acte par lequel le ou les fondateurs s’engagent à verser la dotation initiale
Contrat(s) de caution
Informations nécessaires
La demande d’autorisation, présentée par le ou les fondateurs, doit mentionner les informations suivantes :
Documents nécessaires
La demande d’autorisation doit être accompagnée des documents suivants :
pour les 2/3 au plus, les fondateurs et des représentants du personnel des entreprises fondatrices,
et pour 1/3 au moins des personnalités qualifiées choisies par les fondateurs.
Une fondation d’entreprise est administrée par un conseil d’administration.
Ce conseil comprend :
Le nombre et les conditions de nomination et de renouvellement des membres du conseil d’administration sont fixés par les statuts.
Le conseil d’administration prend toutes les décisions dans l’intérêt de la fondation d’entreprise. Il décide des actions en justice, vote le budget, approuve les comptes et décide des emprunts.
Le président représente la fondation en justice et vis-à-vis des tiers (personnes extérieures à la fondation).
La fondation établit chaque année un bilan, un compte de résultats et une annexe. Elle nomme au moins 1 commissaire aux comptes.
La fondation adresse, chaque année, au préfet un rapport d’activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.
Versements des fondateurs
Subventions publiques
Produits des rétributions pour services rendus
Revenus de placement de ses ressources
Éventuellement, emprunts.
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Les ressources d’une fondation d’entreprise sont les suivantes :
une fondation d’entreprise ne peut pas faire appel à la générosité publique, ni recevoir de dons ou de legs.
Toutefois, elle peut recevoir des dons de la part des salariés, mandataires sociaux, sociétaires, adhérents ou actionnaires de l’entreprise fondatrice ou des entreprises du groupe auquel appartient l’entreprise fondatrice.
Lorsque qu’une fondation d’entreprise reçoit plus de 153 000 € de subventions, elle doit publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes sur la rubrique Associations du site journal-officiel.gouv.fr.
Les statuts de la fondation comprennent un programme d’action pluriannuel d’au moins 150 000 € .
Les sommes que chaque fondateur s’engage à verser sont garanties par une caution dans le cas où il ne serait pas en capacité d’effectuer le versement convenu.
Ces sommes peuvent être versées en plusieurs fois sur une période maximale de 5 ans.
Un fondateur peut se retirer de la fondation s’il a payé intégralement les sommes qu’il s’est engagé à verser.
En cas de prolongation de la fondation, les fondateurs s’engagent sur un nouveau programme d’actions et complètent, si nécessaire, la dotation initiale.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Nouveau programme d’action pluriannuel
Statuts de la fondation
Liste des fondateurs décidant ou renouvelant leur engagement avec mention de leur raison sociale et de leur siège
Engagements des fondateurs à verser les fonds finançant le nouveau programme d’actions pluriannuelles
Contrat(s) de caution
Durée initiale
Une fondation d’entreprise est créée pour une durée déterminée de 5 ans minimum.
Prolongation
La durée d’existence peut être prolongée par les fondateurs, ou certains d’entre eux seulement, pour une durée de 3 ans minimum.
Dans ce cas, la prolongation de la fondation au-delà de sa durée initiale fait l’objet d’une déclaration à la préfecture du département du siège de la fondation.
Cette déclaration est effectuée par le ou les fondateurs. Elle est accompagnée des documents suivants :
Les services préfectoraux analysent la déclaration et après validation génèrent un arrêté préfectoral. Le dossier est alors transmis au Ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Cette publication est gratuite.
La prolongation de la fondation est effective à partir de cette publication.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Exemplaire des statuts en vigueur et des nouveaux statuts proposés
Extraits des délibérations du conseil d’administration portant modification des statuts
Attestations bancaires certifiant le versement par les fondateurs des fonds qu’ils se sont engagés à payer
Liste des noms, prénoms, professions et domiciles des membres du conseil d’administration en fonction à la date de la demande et des administrateurs dont le mandat a pris fin.
Toute modification des statuts doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département du siège de la fondation.
La demande est formulée par le président du conseil d’administration.
Elle mentionne chacune des modifications statutaires sollicitées. Elle doit être accompagnée des documents suivants :
Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, génèrent un arrêté préfectoral.
Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Cette publication est gratuite.
La modification des statuts est effective à partir de cette publication.
Les changements concernant l’administration ou la direction d’une fondation d’entreprise doivent être signalés, au préfet, dans les 3 mois .
Arrivée du terme prévu
Dissolution à l’amiable, par le retrait de l’ensemble des fondateurs, à condition qu’ils aient intégralement payé les sommes qu’ils se sont engagés à verser lors de la création de la fondation
Retrait de l’autorisation par le préfet.
- Dissolution d’une fondation d’entreprise
Une fondation d’entreprise peut être dissoute dans les cas suivants :
La dissolution est gérée par un liquidateur, nommé par le conseil d’administration ou par le tribunal du siège de la fondation.
La dissolution est publiée au JOAFE . Le liquidateur doit pour cela remplir un formulaire et le transmettre à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) :
Les ressources non utilisées sont attribuées par le liquidateur à un ou plusieurs établissements publics ou reconnus d’utilité publique dont l’activité est analogue (similaire) à celle de la fondation d’entreprise dissoute.
Associations reconnues d’utilité publique et fondations
- Création d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Modification d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Dissolution d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Téléservice
- Consulter les annonces des associations et fondations
Outil de recherche
Fondation d’entreprise
La fondation d’entreprise est une personne morale à but non lucratif créée par une ou plusieurs entreprises pour réaliser une œuvre d’intérêt général (c’est à dire une œuvre utile à la collectivité, à une période donnée). Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer au moment de sa création, de sa dissolution, sur son mode de financement, ses ressources, sa durée d’existence… ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Les informations apportées sur cette page concernent également les fondations d’entreprise dont le siège social est implanté en Alsace-Moselle.
Une fondation d’entreprise est créée pour réaliser une œuvre d’intérêt général.
Il peut s’agir d’une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, de la défense de l’environnement naturel ou de la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
La réalisation d’une œuvre d’intérêt général s’effectue selon un programme d’action pluriannuel.
Sociétés civiles ou commerciales
Établissements publics industriels et commerciaux (Epic)
Coopératives
Institutions de prévoyance ou mutuelles.
Une fondation d’entreprise peut être créée par une ou plusieurs entreprises ou par un ou plusieurs des organismes suivants :
La création d’une fondation d’entreprise fait l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département dans lequel elle aura son siège.
Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, établissent un arrêté préfectoral.
Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Les dirigeants peuvent télécharger une copie de l’annonce publiée au JOAFE, appelée justificatif de publication .
Ce document est à conserver durant toute la vie de la fondation. Cette publication est gratuite.
L’existence de la fondation est effective à partir de cette publication.
Nom de la fondation d’entreprise
Siège et durée
Raisons sociales, noms, sièges et activités du ou des fondateurs
Noms, prénoms, professions, domiciles et nationalités des fondateurs ou de leurs représentants qui siégeront au conseil d’administration.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Projet de statuts de la fondation
Acte par lequel le ou les fondateurs s’engagent à verser la dotation initiale
Contrat(s) de caution
Informations nécessaires
La demande d’autorisation, présentée par le ou les fondateurs, doit mentionner les informations suivantes :
Documents nécessaires
La demande d’autorisation doit être accompagnée des documents suivants :
pour les 2/3 au plus, les fondateurs et des représentants du personnel des entreprises fondatrices,
et pour 1/3 au moins des personnalités qualifiées choisies par les fondateurs.
Une fondation d’entreprise est administrée par un conseil d’administration.
Ce conseil comprend :
Le nombre et les conditions de nomination et de renouvellement des membres du conseil d’administration sont fixés par les statuts.
Le conseil d’administration prend toutes les décisions dans l’intérêt de la fondation d’entreprise. Il décide des actions en justice, vote le budget, approuve les comptes et décide des emprunts.
Le président représente la fondation en justice et vis-à-vis des tiers (personnes extérieures à la fondation).
La fondation établit chaque année un bilan, un compte de résultats et une annexe. Elle nomme au moins 1 commissaire aux comptes.
La fondation adresse, chaque année, au préfet un rapport d’activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.
Versements des fondateurs
Subventions publiques
Produits des rétributions pour services rendus
Revenus de placement de ses ressources
Éventuellement, emprunts.
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Les ressources d’une fondation d’entreprise sont les suivantes :
une fondation d’entreprise ne peut pas faire appel à la générosité publique, ni recevoir de dons ou de legs.
Toutefois, elle peut recevoir des dons de la part des salariés, mandataires sociaux, sociétaires, adhérents ou actionnaires de l’entreprise fondatrice ou des entreprises du groupe auquel appartient l’entreprise fondatrice.
Lorsque qu’une fondation d’entreprise reçoit plus de 153 000 € de subventions, elle doit publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes sur la rubrique Associations du site journal-officiel.gouv.fr.
Les statuts de la fondation comprennent un programme d’action pluriannuel d’au moins 150 000 € .
Les sommes que chaque fondateur s’engage à verser sont garanties par une caution dans le cas où il ne serait pas en capacité d’effectuer le versement convenu.
Ces sommes peuvent être versées en plusieurs fois sur une période maximale de 5 ans.
Un fondateur peut se retirer de la fondation s’il a payé intégralement les sommes qu’il s’est engagé à verser.
En cas de prolongation de la fondation, les fondateurs s’engagent sur un nouveau programme d’actions et complètent, si nécessaire, la dotation initiale.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Nouveau programme d’action pluriannuel
Statuts de la fondation
Liste des fondateurs décidant ou renouvelant leur engagement avec mention de leur raison sociale et de leur siège
Engagements des fondateurs à verser les fonds finançant le nouveau programme d’actions pluriannuelles
Contrat(s) de caution
Durée initiale
Une fondation d’entreprise est créée pour une durée déterminée de 5 ans minimum.
Prolongation
La durée d’existence peut être prolongée par les fondateurs, ou certains d’entre eux seulement, pour une durée de 3 ans minimum.
Dans ce cas, la prolongation de la fondation au-delà de sa durée initiale fait l’objet d’une déclaration à la préfecture du département du siège de la fondation.
Cette déclaration est effectuée par le ou les fondateurs. Elle est accompagnée des documents suivants :
Les services préfectoraux analysent la déclaration et après validation génèrent un arrêté préfectoral. Le dossier est alors transmis au Ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Cette publication est gratuite.
La prolongation de la fondation est effective à partir de cette publication.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Exemplaire des statuts en vigueur et des nouveaux statuts proposés
Extraits des délibérations du conseil d’administration portant modification des statuts
Attestations bancaires certifiant le versement par les fondateurs des fonds qu’ils se sont engagés à payer
Liste des noms, prénoms, professions et domiciles des membres du conseil d’administration en fonction à la date de la demande et des administrateurs dont le mandat a pris fin.
Toute modification des statuts doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département du siège de la fondation.
La demande est formulée par le président du conseil d’administration.
Elle mentionne chacune des modifications statutaires sollicitées. Elle doit être accompagnée des documents suivants :
Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, génèrent un arrêté préfectoral.
Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Cette publication est gratuite.
La modification des statuts est effective à partir de cette publication.
Les changements concernant l’administration ou la direction d’une fondation d’entreprise doivent être signalés, au préfet, dans les 3 mois .
Arrivée du terme prévu
Dissolution à l’amiable, par le retrait de l’ensemble des fondateurs, à condition qu’ils aient intégralement payé les sommes qu’ils se sont engagés à verser lors de la création de la fondation
Retrait de l’autorisation par le préfet.
- Dissolution d’une fondation d’entreprise
Une fondation d’entreprise peut être dissoute dans les cas suivants :
La dissolution est gérée par un liquidateur, nommé par le conseil d’administration ou par le tribunal du siège de la fondation.
La dissolution est publiée au JOAFE . Le liquidateur doit pour cela remplir un formulaire et le transmettre à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) :
Les ressources non utilisées sont attribuées par le liquidateur à un ou plusieurs établissements publics ou reconnus d’utilité publique dont l’activité est analogue (similaire) à celle de la fondation d’entreprise dissoute.
Associations reconnues d’utilité publique et fondations
- Création d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Modification d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Dissolution d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Téléservice
- Consulter les annonces des associations et fondations
Outil de recherche
Fondation d’entreprise
La fondation d’entreprise est une personne morale à but non lucratif créée par une ou plusieurs entreprises pour réaliser une œuvre d’intérêt général (c’est à dire une œuvre utile à la collectivité, à une période donnée). Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer au moment de sa création, de sa dissolution, sur son mode de financement, ses ressources, sa durée d’existence… ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Les informations apportées sur cette page concernent également les fondations d’entreprise dont le siège social est implanté en Alsace-Moselle.
Une fondation d’entreprise est créée pour réaliser une œuvre d’intérêt général.
Il peut s’agir d’une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, de la défense de l’environnement naturel ou de la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
La réalisation d’une œuvre d’intérêt général s’effectue selon un programme d’action pluriannuel.
Sociétés civiles ou commerciales
Établissements publics industriels et commerciaux (Epic)
Coopératives
Institutions de prévoyance ou mutuelles.
Une fondation d’entreprise peut être créée par une ou plusieurs entreprises ou par un ou plusieurs des organismes suivants :
La création d’une fondation d’entreprise fait l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département dans lequel elle aura son siège.
Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, établissent un arrêté préfectoral.
Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Les dirigeants peuvent télécharger une copie de l’annonce publiée au JOAFE, appelée justificatif de publication .
Ce document est à conserver durant toute la vie de la fondation. Cette publication est gratuite.
L’existence de la fondation est effective à partir de cette publication.
Nom de la fondation d’entreprise
Siège et durée
Raisons sociales, noms, sièges et activités du ou des fondateurs
Noms, prénoms, professions, domiciles et nationalités des fondateurs ou de leurs représentants qui siégeront au conseil d’administration.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Projet de statuts de la fondation
Acte par lequel le ou les fondateurs s’engagent à verser la dotation initiale
Contrat(s) de caution
Informations nécessaires
La demande d’autorisation, présentée par le ou les fondateurs, doit mentionner les informations suivantes :
Documents nécessaires
La demande d’autorisation doit être accompagnée des documents suivants :
pour les 2/3 au plus, les fondateurs et des représentants du personnel des entreprises fondatrices,
et pour 1/3 au moins des personnalités qualifiées choisies par les fondateurs.
Une fondation d’entreprise est administrée par un conseil d’administration.
Ce conseil comprend :
Le nombre et les conditions de nomination et de renouvellement des membres du conseil d’administration sont fixés par les statuts.
Le conseil d’administration prend toutes les décisions dans l’intérêt de la fondation d’entreprise. Il décide des actions en justice, vote le budget, approuve les comptes et décide des emprunts.
Le président représente la fondation en justice et vis-à-vis des tiers (personnes extérieures à la fondation).
La fondation établit chaque année un bilan, un compte de résultats et une annexe. Elle nomme au moins 1 commissaire aux comptes.
La fondation adresse, chaque année, au préfet un rapport d’activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.
Versements des fondateurs
Subventions publiques
Produits des rétributions pour services rendus
Revenus de placement de ses ressources
Éventuellement, emprunts.
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Les ressources d’une fondation d’entreprise sont les suivantes :
une fondation d’entreprise ne peut pas faire appel à la générosité publique, ni recevoir de dons ou de legs.
Toutefois, elle peut recevoir des dons de la part des salariés, mandataires sociaux, sociétaires, adhérents ou actionnaires de l’entreprise fondatrice ou des entreprises du groupe auquel appartient l’entreprise fondatrice.
Lorsque qu’une fondation d’entreprise reçoit plus de 153 000 € de subventions, elle doit publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes sur la rubrique Associations du site journal-officiel.gouv.fr.
Les statuts de la fondation comprennent un programme d’action pluriannuel d’au moins 150 000 € .
Les sommes que chaque fondateur s’engage à verser sont garanties par une caution dans le cas où il ne serait pas en capacité d’effectuer le versement convenu.
Ces sommes peuvent être versées en plusieurs fois sur une période maximale de 5 ans.
Un fondateur peut se retirer de la fondation s’il a payé intégralement les sommes qu’il s’est engagé à verser.
En cas de prolongation de la fondation, les fondateurs s’engagent sur un nouveau programme d’actions et complètent, si nécessaire, la dotation initiale.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Nouveau programme d’action pluriannuel
Statuts de la fondation
Liste des fondateurs décidant ou renouvelant leur engagement avec mention de leur raison sociale et de leur siège
Engagements des fondateurs à verser les fonds finançant le nouveau programme d’actions pluriannuelles
Contrat(s) de caution
Durée initiale
Une fondation d’entreprise est créée pour une durée déterminée de 5 ans minimum.
Prolongation
La durée d’existence peut être prolongée par les fondateurs, ou certains d’entre eux seulement, pour une durée de 3 ans minimum.
Dans ce cas, la prolongation de la fondation au-delà de sa durée initiale fait l’objet d’une déclaration à la préfecture du département du siège de la fondation.
Cette déclaration est effectuée par le ou les fondateurs. Elle est accompagnée des documents suivants :
Les services préfectoraux analysent la déclaration et après validation génèrent un arrêté préfectoral. Le dossier est alors transmis au Ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Cette publication est gratuite.
La prolongation de la fondation est effective à partir de cette publication.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Exemplaire des statuts en vigueur et des nouveaux statuts proposés
Extraits des délibérations du conseil d’administration portant modification des statuts
Attestations bancaires certifiant le versement par les fondateurs des fonds qu’ils se sont engagés à payer
Liste des noms, prénoms, professions et domiciles des membres du conseil d’administration en fonction à la date de la demande et des administrateurs dont le mandat a pris fin.
Toute modification des statuts doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département du siège de la fondation.
La demande est formulée par le président du conseil d’administration.
Elle mentionne chacune des modifications statutaires sollicitées. Elle doit être accompagnée des documents suivants :
Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, génèrent un arrêté préfectoral.
Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Cette publication est gratuite.
La modification des statuts est effective à partir de cette publication.
Les changements concernant l’administration ou la direction d’une fondation d’entreprise doivent être signalés, au préfet, dans les 3 mois .
Arrivée du terme prévu
Dissolution à l’amiable, par le retrait de l’ensemble des fondateurs, à condition qu’ils aient intégralement payé les sommes qu’ils se sont engagés à verser lors de la création de la fondation
Retrait de l’autorisation par le préfet.
- Dissolution d’une fondation d’entreprise
Une fondation d’entreprise peut être dissoute dans les cas suivants :
La dissolution est gérée par un liquidateur, nommé par le conseil d’administration ou par le tribunal du siège de la fondation.
La dissolution est publiée au JOAFE . Le liquidateur doit pour cela remplir un formulaire et le transmettre à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) :
Les ressources non utilisées sont attribuées par le liquidateur à un ou plusieurs établissements publics ou reconnus d’utilité publique dont l’activité est analogue (similaire) à celle de la fondation d’entreprise dissoute.
Associations reconnues d’utilité publique et fondations
- Création d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Modification d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Dissolution d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Téléservice
- Consulter les annonces des associations et fondations
Outil de recherche
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Fondation d’entreprise
La fondation d’entreprise est une personne morale à but non lucratif créée par une ou plusieurs entreprises pour réaliser une œuvre d’intérêt général (c’est à dire une œuvre utile à la collectivité, à une période donnée). Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer au moment de sa création, de sa dissolution, sur son mode de financement, ses ressources, sa durée d’existence… ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Les informations apportées sur cette page concernent également les fondations d’entreprise dont le siège social est implanté en Alsace-Moselle.
Une fondation d’entreprise est créée pour réaliser une œuvre d’intérêt général.
Il peut s’agir d’une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, de la défense de l’environnement naturel ou de la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
La réalisation d’une œuvre d’intérêt général s’effectue selon un programme d’action pluriannuel.
Sociétés civiles ou commerciales
Établissements publics industriels et commerciaux (Epic)
Coopératives
Institutions de prévoyance ou mutuelles.
Une fondation d’entreprise peut être créée par une ou plusieurs entreprises ou par un ou plusieurs des organismes suivants :
La création d’une fondation d’entreprise fait l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département dans lequel elle aura son siège.
Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, établissent un arrêté préfectoral.
Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Les dirigeants peuvent télécharger une copie de l’annonce publiée au JOAFE, appelée justificatif de publication .
Ce document est à conserver durant toute la vie de la fondation. Cette publication est gratuite.
L’existence de la fondation est effective à partir de cette publication.
Nom de la fondation d’entreprise
Siège et durée
Raisons sociales, noms, sièges et activités du ou des fondateurs
Noms, prénoms, professions, domiciles et nationalités des fondateurs ou de leurs représentants qui siégeront au conseil d’administration.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Projet de statuts de la fondation
Acte par lequel le ou les fondateurs s’engagent à verser la dotation initiale
Contrat(s) de caution
Informations nécessaires
La demande d’autorisation, présentée par le ou les fondateurs, doit mentionner les informations suivantes :
Documents nécessaires
La demande d’autorisation doit être accompagnée des documents suivants :
pour les 2/3 au plus, les fondateurs et des représentants du personnel des entreprises fondatrices,
et pour 1/3 au moins des personnalités qualifiées choisies par les fondateurs.
Une fondation d’entreprise est administrée par un conseil d’administration.
Ce conseil comprend :
Le nombre et les conditions de nomination et de renouvellement des membres du conseil d’administration sont fixés par les statuts.
Le conseil d’administration prend toutes les décisions dans l’intérêt de la fondation d’entreprise. Il décide des actions en justice, vote le budget, approuve les comptes et décide des emprunts.
Le président représente la fondation en justice et vis-à-vis des tiers (personnes extérieures à la fondation).
La fondation établit chaque année un bilan, un compte de résultats et une annexe. Elle nomme au moins 1 commissaire aux comptes.
La fondation adresse, chaque année, au préfet un rapport d’activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.
Versements des fondateurs
Subventions publiques
Produits des rétributions pour services rendus
Revenus de placement de ses ressources
Éventuellement, emprunts.
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Les ressources d’une fondation d’entreprise sont les suivantes :
une fondation d’entreprise ne peut pas faire appel à la générosité publique, ni recevoir de dons ou de legs.
Toutefois, elle peut recevoir des dons de la part des salariés, mandataires sociaux, sociétaires, adhérents ou actionnaires de l’entreprise fondatrice ou des entreprises du groupe auquel appartient l’entreprise fondatrice.
Lorsque qu’une fondation d’entreprise reçoit plus de 153 000 € de subventions, elle doit publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes sur la rubrique Associations du site journal-officiel.gouv.fr.
Les statuts de la fondation comprennent un programme d’action pluriannuel d’au moins 150 000 € .
Les sommes que chaque fondateur s’engage à verser sont garanties par une caution dans le cas où il ne serait pas en capacité d’effectuer le versement convenu.
Ces sommes peuvent être versées en plusieurs fois sur une période maximale de 5 ans.
Un fondateur peut se retirer de la fondation s’il a payé intégralement les sommes qu’il s’est engagé à verser.
En cas de prolongation de la fondation, les fondateurs s’engagent sur un nouveau programme d’actions et complètent, si nécessaire, la dotation initiale.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Nouveau programme d’action pluriannuel
Statuts de la fondation
Liste des fondateurs décidant ou renouvelant leur engagement avec mention de leur raison sociale et de leur siège
Engagements des fondateurs à verser les fonds finançant le nouveau programme d’actions pluriannuelles
Contrat(s) de caution
Durée initiale
Une fondation d’entreprise est créée pour une durée déterminée de 5 ans minimum.
Prolongation
La durée d’existence peut être prolongée par les fondateurs, ou certains d’entre eux seulement, pour une durée de 3 ans minimum.
Dans ce cas, la prolongation de la fondation au-delà de sa durée initiale fait l’objet d’une déclaration à la préfecture du département du siège de la fondation.
Cette déclaration est effectuée par le ou les fondateurs. Elle est accompagnée des documents suivants :
Les services préfectoraux analysent la déclaration et après validation génèrent un arrêté préfectoral. Le dossier est alors transmis au Ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Cette publication est gratuite.
La prolongation de la fondation est effective à partir de cette publication.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Exemplaire des statuts en vigueur et des nouveaux statuts proposés
Extraits des délibérations du conseil d’administration portant modification des statuts
Attestations bancaires certifiant le versement par les fondateurs des fonds qu’ils se sont engagés à payer
Liste des noms, prénoms, professions et domiciles des membres du conseil d’administration en fonction à la date de la demande et des administrateurs dont le mandat a pris fin.
Toute modification des statuts doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département du siège de la fondation.
La demande est formulée par le président du conseil d’administration.
Elle mentionne chacune des modifications statutaires sollicitées. Elle doit être accompagnée des documents suivants :
Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, génèrent un arrêté préfectoral.
Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Cette publication est gratuite.
La modification des statuts est effective à partir de cette publication.
Les changements concernant l’administration ou la direction d’une fondation d’entreprise doivent être signalés, au préfet, dans les 3 mois .
Arrivée du terme prévu
Dissolution à l’amiable, par le retrait de l’ensemble des fondateurs, à condition qu’ils aient intégralement payé les sommes qu’ils se sont engagés à verser lors de la création de la fondation
Retrait de l’autorisation par le préfet.
- Dissolution d’une fondation d’entreprise
Une fondation d’entreprise peut être dissoute dans les cas suivants :
La dissolution est gérée par un liquidateur, nommé par le conseil d’administration ou par le tribunal du siège de la fondation.
La dissolution est publiée au JOAFE . Le liquidateur doit pour cela remplir un formulaire et le transmettre à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) :
Les ressources non utilisées sont attribuées par le liquidateur à un ou plusieurs établissements publics ou reconnus d’utilité publique dont l’activité est analogue (similaire) à celle de la fondation d’entreprise dissoute.
Associations reconnues d’utilité publique et fondations
- Création d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Modification d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Dissolution d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Téléservice
- Consulter les annonces des associations et fondations
Outil de recherche
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Fondation d’entreprise
La fondation d’entreprise est une personne morale à but non lucratif créée par une ou plusieurs entreprises pour réaliser une œuvre d’intérêt général (c’est à dire une œuvre utile à la collectivité, à une période donnée). Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer au moment de sa création, de sa dissolution, sur son mode de financement, ses ressources, sa durée d’existence… ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Les informations apportées sur cette page concernent également les fondations d’entreprise dont le siège social est implanté en Alsace-Moselle.
Une fondation d’entreprise est créée pour réaliser une œuvre d’intérêt général.
Il peut s’agir d’une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, de la défense de l’environnement naturel ou de la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
La réalisation d’une œuvre d’intérêt général s’effectue selon un programme d’action pluriannuel.
Sociétés civiles ou commerciales
Établissements publics industriels et commerciaux (Epic)
Coopératives
Institutions de prévoyance ou mutuelles.
Une fondation d’entreprise peut être créée par une ou plusieurs entreprises ou par un ou plusieurs des organismes suivants :
La création d’une fondation d’entreprise fait l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département dans lequel elle aura son siège.
Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, établissent un arrêté préfectoral.
Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Les dirigeants peuvent télécharger une copie de l’annonce publiée au JOAFE, appelée justificatif de publication .
Ce document est à conserver durant toute la vie de la fondation. Cette publication est gratuite.
L’existence de la fondation est effective à partir de cette publication.
Nom de la fondation d’entreprise
Siège et durée
Raisons sociales, noms, sièges et activités du ou des fondateurs
Noms, prénoms, professions, domiciles et nationalités des fondateurs ou de leurs représentants qui siégeront au conseil d’administration.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Projet de statuts de la fondation
Acte par lequel le ou les fondateurs s’engagent à verser la dotation initiale
Contrat(s) de caution
Informations nécessaires
La demande d’autorisation, présentée par le ou les fondateurs, doit mentionner les informations suivantes :
Documents nécessaires
La demande d’autorisation doit être accompagnée des documents suivants :
pour les 2/3 au plus, les fondateurs et des représentants du personnel des entreprises fondatrices,
et pour 1/3 au moins des personnalités qualifiées choisies par les fondateurs.
Une fondation d’entreprise est administrée par un conseil d’administration.
Ce conseil comprend :
Le nombre et les conditions de nomination et de renouvellement des membres du conseil d’administration sont fixés par les statuts.
Le conseil d’administration prend toutes les décisions dans l’intérêt de la fondation d’entreprise. Il décide des actions en justice, vote le budget, approuve les comptes et décide des emprunts.
Le président représente la fondation en justice et vis-à-vis des tiers (personnes extérieures à la fondation).
La fondation établit chaque année un bilan, un compte de résultats et une annexe. Elle nomme au moins 1 commissaire aux comptes.
La fondation adresse, chaque année, au préfet un rapport d’activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.
Versements des fondateurs
Subventions publiques
Produits des rétributions pour services rendus
Revenus de placement de ses ressources
Éventuellement, emprunts.
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Les ressources d’une fondation d’entreprise sont les suivantes :
une fondation d’entreprise ne peut pas faire appel à la générosité publique, ni recevoir de dons ou de legs.
Toutefois, elle peut recevoir des dons de la part des salariés, mandataires sociaux, sociétaires, adhérents ou actionnaires de l’entreprise fondatrice ou des entreprises du groupe auquel appartient l’entreprise fondatrice.
Lorsque qu’une fondation d’entreprise reçoit plus de 153 000 € de subventions, elle doit publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes sur la rubrique Associations du site journal-officiel.gouv.fr.
Les statuts de la fondation comprennent un programme d’action pluriannuel d’au moins 150 000 € .
Les sommes que chaque fondateur s’engage à verser sont garanties par une caution dans le cas où il ne serait pas en capacité d’effectuer le versement convenu.
Ces sommes peuvent être versées en plusieurs fois sur une période maximale de 5 ans.
Un fondateur peut se retirer de la fondation s’il a payé intégralement les sommes qu’il s’est engagé à verser.
En cas de prolongation de la fondation, les fondateurs s’engagent sur un nouveau programme d’actions et complètent, si nécessaire, la dotation initiale.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Nouveau programme d’action pluriannuel
Statuts de la fondation
Liste des fondateurs décidant ou renouvelant leur engagement avec mention de leur raison sociale et de leur siège
Engagements des fondateurs à verser les fonds finançant le nouveau programme d’actions pluriannuelles
Contrat(s) de caution
Durée initiale
Une fondation d’entreprise est créée pour une durée déterminée de 5 ans minimum.
Prolongation
La durée d’existence peut être prolongée par les fondateurs, ou certains d’entre eux seulement, pour une durée de 3 ans minimum.
Dans ce cas, la prolongation de la fondation au-delà de sa durée initiale fait l’objet d’une déclaration à la préfecture du département du siège de la fondation.
Cette déclaration est effectuée par le ou les fondateurs. Elle est accompagnée des documents suivants :
Les services préfectoraux analysent la déclaration et après validation génèrent un arrêté préfectoral. Le dossier est alors transmis au Ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Cette publication est gratuite.
La prolongation de la fondation est effective à partir de cette publication.
Formulaire de demande de publication au JOAFE
Exemplaire des statuts en vigueur et des nouveaux statuts proposés
Extraits des délibérations du conseil d’administration portant modification des statuts
Attestations bancaires certifiant le versement par les fondateurs des fonds qu’ils se sont engagés à payer
Liste des noms, prénoms, professions et domiciles des membres du conseil d’administration en fonction à la date de la demande et des administrateurs dont le mandat a pris fin.
Toute modification des statuts doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la préfecture du département du siège de la fondation.
La demande est formulée par le président du conseil d’administration.
Elle mentionne chacune des modifications statutaires sollicitées. Elle doit être accompagnée des documents suivants :
Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, génèrent un arrêté préfectoral.
Le dossier est ensuite transmis au ministère de l’intérieur pour demande de publication au JOAFE .
Cette publication est gratuite.
La modification des statuts est effective à partir de cette publication.
Les changements concernant l’administration ou la direction d’une fondation d’entreprise doivent être signalés, au préfet, dans les 3 mois .
Arrivée du terme prévu
Dissolution à l’amiable, par le retrait de l’ensemble des fondateurs, à condition qu’ils aient intégralement payé les sommes qu’ils se sont engagés à verser lors de la création de la fondation
Retrait de l’autorisation par le préfet.
- Dissolution d’une fondation d’entreprise
Une fondation d’entreprise peut être dissoute dans les cas suivants :
La dissolution est gérée par un liquidateur, nommé par le conseil d’administration ou par le tribunal du siège de la fondation.
La dissolution est publiée au JOAFE . Le liquidateur doit pour cela remplir un formulaire et le transmettre à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) :
Les ressources non utilisées sont attribuées par le liquidateur à un ou plusieurs établissements publics ou reconnus d’utilité publique dont l’activité est analogue (similaire) à celle de la fondation d’entreprise dissoute.
Associations reconnues d’utilité publique et fondations
- Création d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Modification d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Dissolution d’une fondation d’entreprise
Formulaire
- Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
Téléservice
- Consulter les annonces des associations et fondations
Outil de recherche
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
Contact
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Services municipaux
Service Développement Territorial
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Fermé le mardi