Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Peut-on récupérer une carte bancaire avalée par un distributeur de billets ?

Si votre carte bancaire a été avalée par un distributeur de billets, vous pourrez ou non la récupérer selon le motif de sa confiscation. Voici les informations à connaître.

Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets, par mesure de sécurité, pour un des motifs suivants :

  • Vous avez tapé un code erroné 3 fois de suite

  • Vous avez attendu trop longtemps pour récupérer votre carte après votre opération de retrait ou de consultation des comptes.

Dans ces cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

À noter

pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

Où s’adresser ?

Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

Par téléphone

0 892 705 705

Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

    Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

    Où s’adresser ?

    Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

    Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

    Par téléphone

    0 892 705 705

    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

    Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

        Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets pour un des motifs suivants :

        • Sa date limite de validité est dépassée

        • Vous avez fait opposition sur votre carte. C’est notamment le cas si vous l’avez déclarée perdue ou volée.

        Dans ces cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous devez alors contacter votre banque et demander une nouvelle carte.

          Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets à la demande de votre banque, si elle estime que vous en faites un usage abusif.

          Votre banque peut en demander la confiscation sans vous avertir au préalable.

          Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous pouvez demander une nouvelle carte à votre banque.

          Vous êtes inscrit au fichier central des chèques (FCC) pendant 2 ans.

            Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur en raison d’une défaillance technique.

            Dans ce cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

            Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

            À noter

            pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

            Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

            Où s’adresser ?

            Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

            Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

            Par téléphone

            0 892 705 705

            Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

            Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

            Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

              Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

              Où s’adresser ?

              Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

              Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

              Par téléphone

              0 892 705 705

              Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

              Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

              Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                  Peut-on récupérer une carte bancaire avalée par un distributeur de billets ?

                  Si votre carte bancaire a été avalée par un distributeur de billets, vous pourrez ou non la récupérer selon le motif de sa confiscation. Voici les informations à connaître.

                  Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets, par mesure de sécurité, pour un des motifs suivants :

                  • Vous avez tapé un code erroné 3 fois de suite

                  • Vous avez attendu trop longtemps pour récupérer votre carte après votre opération de retrait ou de consultation des comptes.

                  Dans ces cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

                  Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

                  À noter

                  pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

                  Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                  Où s’adresser ?

                  Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                  Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                  Par téléphone

                  0 892 705 705

                  Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                  Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                  Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

                    Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                    Où s’adresser ?

                    Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                    Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                    Par téléphone

                    0 892 705 705

                    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                    Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                    Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                        Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets pour un des motifs suivants :

                        • Sa date limite de validité est dépassée

                        • Vous avez fait opposition sur votre carte. C’est notamment le cas si vous l’avez déclarée perdue ou volée.

                        Dans ces cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous devez alors contacter votre banque et demander une nouvelle carte.

                          Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets à la demande de votre banque, si elle estime que vous en faites un usage abusif.

                          Votre banque peut en demander la confiscation sans vous avertir au préalable.

                          Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous pouvez demander une nouvelle carte à votre banque.

                          Vous êtes inscrit au fichier central des chèques (FCC) pendant 2 ans.

                            Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur en raison d’une défaillance technique.

                            Dans ce cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

                            Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

                            À noter

                            pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

                            Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                            Où s’adresser ?

                            Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                            Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                            Par téléphone

                            0 892 705 705

                            Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                            Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                            Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

                              Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                              Où s’adresser ?

                              Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                              Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                              Par téléphone

                              0 892 705 705

                              Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                              Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                              Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                  Peut-on récupérer une carte bancaire avalée par un distributeur de billets ?

                                  Si votre carte bancaire a été avalée par un distributeur de billets, vous pourrez ou non la récupérer selon le motif de sa confiscation. Voici les informations à connaître.

                                  Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets, par mesure de sécurité, pour un des motifs suivants :

                                  • Vous avez tapé un code erroné 3 fois de suite

                                  • Vous avez attendu trop longtemps pour récupérer votre carte après votre opération de retrait ou de consultation des comptes.

                                  Dans ces cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

                                  Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

                                  À noter

                                  pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

                                  Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                  Où s’adresser ?

                                  Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                  Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                  Par téléphone

                                  0 892 705 705

                                  Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                  Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                  Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

                                    Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                    Où s’adresser ?

                                    Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                    Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                    Par téléphone

                                    0 892 705 705

                                    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                    Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                    Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                                        Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets pour un des motifs suivants :

                                        • Sa date limite de validité est dépassée

                                        • Vous avez fait opposition sur votre carte. C’est notamment le cas si vous l’avez déclarée perdue ou volée.

                                        Dans ces cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous devez alors contacter votre banque et demander une nouvelle carte.

                                          Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets à la demande de votre banque, si elle estime que vous en faites un usage abusif.

                                          Votre banque peut en demander la confiscation sans vous avertir au préalable.

                                          Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous pouvez demander une nouvelle carte à votre banque.

                                          Vous êtes inscrit au fichier central des chèques (FCC) pendant 2 ans.

                                            Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur en raison d’une défaillance technique.

                                            Dans ce cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

                                            Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

                                            À noter

                                            pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

                                            Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                            Où s’adresser ?

                                            Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                            Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                            Par téléphone

                                            0 892 705 705

                                            Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                            Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                            Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

                                              Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                              Où s’adresser ?

                                              Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                              Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                              Par téléphone

                                              0 892 705 705

                                              Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                              Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                              Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                  Peut-on récupérer une carte bancaire avalée par un distributeur de billets ?

                                                  Si votre carte bancaire a été avalée par un distributeur de billets, vous pourrez ou non la récupérer selon le motif de sa confiscation. Voici les informations à connaître.

                                                  Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets, par mesure de sécurité, pour un des motifs suivants :

                                                  • Vous avez tapé un code erroné 3 fois de suite

                                                  • Vous avez attendu trop longtemps pour récupérer votre carte après votre opération de retrait ou de consultation des comptes.

                                                  Dans ces cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

                                                  Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

                                                  À noter

                                                  pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

                                                  Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                                  Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                                  Par téléphone

                                                  0 892 705 705

                                                  Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                                  Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                  Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

                                                    Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                                    Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                                    Par téléphone

                                                    0 892 705 705

                                                    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                                    Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                    Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                                                        Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets pour un des motifs suivants :

                                                        • Sa date limite de validité est dépassée

                                                        • Vous avez fait opposition sur votre carte. C’est notamment le cas si vous l’avez déclarée perdue ou volée.

                                                        Dans ces cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous devez alors contacter votre banque et demander une nouvelle carte.

                                                          Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets à la demande de votre banque, si elle estime que vous en faites un usage abusif.

                                                          Votre banque peut en demander la confiscation sans vous avertir au préalable.

                                                          Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous pouvez demander une nouvelle carte à votre banque.

                                                          Vous êtes inscrit au fichier central des chèques (FCC) pendant 2 ans.

                                                            Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur en raison d’une défaillance technique.

                                                            Dans ce cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

                                                            Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

                                                            À noter

                                                            pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

                                                            Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                                            Où s’adresser ?

                                                            Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                                            Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                                            Par téléphone

                                                            0 892 705 705

                                                            Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                                            Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                            Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

                                                              Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                                              Où s’adresser ?

                                                              Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                                              Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                                              Par téléphone

                                                              0 892 705 705

                                                              Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                                              Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                              Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                  Peut-on récupérer une carte bancaire avalée par un distributeur de billets ?

                                                                  Si votre carte bancaire a été avalée par un distributeur de billets, vous pourrez ou non la récupérer selon le motif de sa confiscation. Voici les informations à connaître.

                                                                  Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets, par mesure de sécurité, pour un des motifs suivants :

                                                                  • Vous avez tapé un code erroné 3 fois de suite

                                                                  • Vous avez attendu trop longtemps pour récupérer votre carte après votre opération de retrait ou de consultation des comptes.

                                                                  Dans ces cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

                                                                  Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

                                                                  À noter

                                                                  pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

                                                                  Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                  Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                                                  Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                                                  Par téléphone

                                                                  0 892 705 705

                                                                  Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                                                  Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                                  Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

                                                                    Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                    Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                                                    Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                                                    Par téléphone

                                                                    0 892 705 705

                                                                    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                                                    Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                                    Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                                                                        Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets pour un des motifs suivants :

                                                                        • Sa date limite de validité est dépassée

                                                                        • Vous avez fait opposition sur votre carte. C’est notamment le cas si vous l’avez déclarée perdue ou volée.

                                                                        Dans ces cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous devez alors contacter votre banque et demander une nouvelle carte.

                                                                          Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur de billets à la demande de votre banque, si elle estime que vous en faites un usage abusif.

                                                                          Votre banque peut en demander la confiscation sans vous avertir au préalable.

                                                                          Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer votre carte. Vous pouvez demander une nouvelle carte à votre banque.

                                                                          Vous êtes inscrit au fichier central des chèques (FCC) pendant 2 ans.

                                                                            Votre carte bancaire peut être avalée par le distributeur en raison d’une défaillance technique.

                                                                            Dans ce cas, la possibilité de récupérer votre carte dépend de la situation géographique du distributeur.

                                                                            Si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte, vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte.

                                                                            À noter

                                                                            pour des raisons de sécurité, certaines agences bancaires n’ont pas accès aux distributeurs et ne pourront pas récupérer votre carte.

                                                                            Si l’agence est fermée ou si elle n’a pas accès au distributeur, faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                            Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                                                            Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                                                            Par téléphone

                                                                            0 892 705 705

                                                                            Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                                                            Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                                            Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte que vous recevez en quelques jours.

                                                                              Faites immédiatement opposition pour empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte. Pour cela, appelez le service d’opposition de votre banque ou le serveur interbancaire d’opposition.

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                              Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                                                              Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                                                              Par téléphone

                                                                              0 892 705 705

                                                                              Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                                                              Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                                                              Votre banque vous transmets alors une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours.

                                                                                  Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                  Faire sa demande en ligne

                                                                                  Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                  Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                  La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                  Contact