Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Perte de sa carte bancaire

Vous avez perdu votre carte bancaire ? Vous devez immédiatement faire opposition sur votre carte. Si des paiements ont été réalisés avec votre carte, vous pouvez porter plainte auprès des forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Si votre vigilance n’est pas en cause, votre banque vous rembourse les sommes dépensées frauduleusement. En cas de difficultés pour obtenir le remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire et/ou la justice. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Vous devez au plus vite faire opposition, c’est-à-dire bloquer l’utilisation de votre carte.

    Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

    Où s’adresser ?

    Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

    Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

    Par téléphone

    0 892 705 705

    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

    Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    Un numéro d’enregistrement vous est remis.

    Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d’opposition.

    Si votre contrat de carte bancaire l’exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou vous déplacer sur place au guichet. Mais cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

    Attention

    certaines banques ne sont pas reliées au serveur interbancaire d’opposition. Vous devez alors utiliser un autre numéro de téléphone spécial.

    La procédure d’opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d’assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

    Après votre opposition, il est impossible de faire une dépense avec votre carte.

    La procédure est définitive : vous ne pouvez pas demander la remise en service de votre carte après avoir fait opposition (même si vous la retrouvez par la suite).

    Vous devez au plus vite faire opposition, c’est-à-dire bloquer l’utilisation de votre carte.

    Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

    Où s’adresser ?

    Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

    Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

    Par téléphone

    0 892 705 705

    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

    Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    Attention

    certaines banques peuvent vous obliger à contacter un numéro de téléphone spécial pour faire opposition. Pensez à vous renseigner avant de partir à l’étranger.

    Un numéro d’enregistrement vous est remis.

    Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d’opposition.

    Si votre contrat de carte bancaire l’exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

    La procédure d’opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d’assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

    Après votre opposition, il est impossible de faire une dépense avec votre carte.

    La procédure est définitive : vous ne pouvez pas demander la remise en service de votre carte après avoir fait opposition (même si vous la retrouvez par la suite).

    Si vous constatez qu’un paiement suspect a été réalisé avec votre carte, il est conseillé de porter plainte auprès des forces de l’ordre. Vous pouvez le faire dans un commissariat ou à la gendarmerie. Vous pouvez aussi le faire par courrier.

    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

      Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

      En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

      Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

      Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

      Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

      Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

      Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

      • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

      • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

      • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

      • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

      Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

      Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

      La plainte vous permet d’obtenir un récépissé, c’est-à-dire un document attestant de l’enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.

      Procédure

      Si des achats frauduleux ont été réalisés avec votre carte, vous pouvez en demander le remboursement à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée.

      Si vous avez fait opposition tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s’il date de plus de 13 mois.

      De plus, vous ne pourrez pas vous faire rembourser en cas de faute ou de négligence de votre part (par exemple, si vous avez inscrit votre code au dos de la carte). C’est à la banque de prouver cette faute ou négligence.

      Le niveau de remboursement dépend de l’utilisation du code secret et du montant dépensé.

      Le remboursement est intégral quelles que soient les sommes dépensées.

        Il n’y a aucun remboursement.

          Le remboursement est partiel : 50 € sont à votre charge, le reste est remboursé.

          Exemple

          Si 200 € ont été dépensés, votre banque vous rembourse 150 € .

              À noter

              les banques peuvent proposer des assurances qui permettent un remboursement plus important des sommes perdues avant opposition.

              Toutefois, la banque devra vous rembourser intégralement dans les 2 cas suivants :

              • La perte ne pouvait pas être détectée avant l’utilisation frauduleuse de la carte

              • Un agent de la banque est responsable de la perte

              Recours

              Si vous ne parvenez pas à obtenir le remboursement ou l’annulation de paiements associés à une demande d’opposition, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

              Si l’intervention du médiateur bancaire n’a pas permis de régler le litige, vous pouvez saisir la justice.

              La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

              • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

              • Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Sanctions en cas de fausses déclarations

              Si vous avez fourni de faux renseignements pour justifier votre demande d’opposition, vous devrez reverser à votre banque les remboursements effectués à tort.

              De plus, vous risquez une amende de 375 000 € et une peine de 5 ans de prison.

              Pour obtenir une nouvelle carte, vous devez en faire la demande à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée. La carte aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.

            Perte de sa carte bancaire

            Vous avez perdu votre carte bancaire ? Vous devez immédiatement faire opposition sur votre carte. Si des paiements ont été réalisés avec votre carte, vous pouvez porter plainte auprès des forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Si votre vigilance n’est pas en cause, votre banque vous rembourse les sommes dépensées frauduleusement. En cas de difficultés pour obtenir le remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire et/ou la justice. Nous vous présentons les informations à connaître.

              Vous devez au plus vite faire opposition, c’est-à-dire bloquer l’utilisation de votre carte.

              Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

              Où s’adresser ?

              Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

              Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

              Par téléphone

              0 892 705 705

              Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

              Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

              Un numéro d’enregistrement vous est remis.

              Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d’opposition.

              Si votre contrat de carte bancaire l’exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou vous déplacer sur place au guichet. Mais cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

              Attention

              certaines banques ne sont pas reliées au serveur interbancaire d’opposition. Vous devez alors utiliser un autre numéro de téléphone spécial.

              La procédure d’opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d’assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

              Après votre opposition, il est impossible de faire une dépense avec votre carte.

              La procédure est définitive : vous ne pouvez pas demander la remise en service de votre carte après avoir fait opposition (même si vous la retrouvez par la suite).

              Vous devez au plus vite faire opposition, c’est-à-dire bloquer l’utilisation de votre carte.

              Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

              Où s’adresser ?

              Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

              Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

              Par téléphone

              0 892 705 705

              Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

              Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

              Attention

              certaines banques peuvent vous obliger à contacter un numéro de téléphone spécial pour faire opposition. Pensez à vous renseigner avant de partir à l’étranger.

              Un numéro d’enregistrement vous est remis.

              Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d’opposition.

              Si votre contrat de carte bancaire l’exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

              La procédure d’opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d’assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

              Après votre opposition, il est impossible de faire une dépense avec votre carte.

              La procédure est définitive : vous ne pouvez pas demander la remise en service de votre carte après avoir fait opposition (même si vous la retrouvez par la suite).

              Si vous constatez qu’un paiement suspect a été réalisé avec votre carte, il est conseillé de porter plainte auprès des forces de l’ordre. Vous pouvez le faire dans un commissariat ou à la gendarmerie. Vous pouvez aussi le faire par courrier.

              Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

              Où s’adresser ?

               Commissariat 

              Où s’adresser ?

               Gendarmerie 

              Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                La plainte vous permet d’obtenir un récépissé, c’est-à-dire un document attestant de l’enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.

                Procédure

                Si des achats frauduleux ont été réalisés avec votre carte, vous pouvez en demander le remboursement à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée.

                Si vous avez fait opposition tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s’il date de plus de 13 mois.

                De plus, vous ne pourrez pas vous faire rembourser en cas de faute ou de négligence de votre part (par exemple, si vous avez inscrit votre code au dos de la carte). C’est à la banque de prouver cette faute ou négligence.

                Le niveau de remboursement dépend de l’utilisation du code secret et du montant dépensé.

                Le remboursement est intégral quelles que soient les sommes dépensées.

                  Il n’y a aucun remboursement.

                    Le remboursement est partiel : 50 € sont à votre charge, le reste est remboursé.

                    Exemple

                    Si 200 € ont été dépensés, votre banque vous rembourse 150 € .

                        À noter

                        les banques peuvent proposer des assurances qui permettent un remboursement plus important des sommes perdues avant opposition.

                        Toutefois, la banque devra vous rembourser intégralement dans les 2 cas suivants :

                        • La perte ne pouvait pas être détectée avant l’utilisation frauduleuse de la carte

                        • Un agent de la banque est responsable de la perte

                        Recours

                        Si vous ne parvenez pas à obtenir le remboursement ou l’annulation de paiements associés à une demande d’opposition, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

                        Si l’intervention du médiateur bancaire n’a pas permis de régler le litige, vous pouvez saisir la justice.

                        La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                        • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                        • Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

                        Où s’adresser ?

                         Tribunal judiciaire 

                        Sanctions en cas de fausses déclarations

                        Si vous avez fourni de faux renseignements pour justifier votre demande d’opposition, vous devrez reverser à votre banque les remboursements effectués à tort.

                        De plus, vous risquez une amende de 375 000 € et une peine de 5 ans de prison.

                        Pour obtenir une nouvelle carte, vous devez en faire la demande à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée. La carte aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Perte de sa carte bancaire

                      Vous avez perdu votre carte bancaire ? Vous devez immédiatement faire opposition sur votre carte. Si des paiements ont été réalisés avec votre carte, vous pouvez porter plainte auprès des forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Si votre vigilance n’est pas en cause, votre banque vous rembourse les sommes dépensées frauduleusement. En cas de difficultés pour obtenir le remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire et/ou la justice. Nous vous présentons les informations à connaître.

                        Vous devez au plus vite faire opposition, c’est-à-dire bloquer l’utilisation de votre carte.

                        Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

                        Où s’adresser ?

                        Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                        Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                        Par téléphone

                        0 892 705 705

                        Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                        Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                        Un numéro d’enregistrement vous est remis.

                        Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d’opposition.

                        Si votre contrat de carte bancaire l’exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou vous déplacer sur place au guichet. Mais cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

                        Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                        Attention

                        certaines banques ne sont pas reliées au serveur interbancaire d’opposition. Vous devez alors utiliser un autre numéro de téléphone spécial.

                        La procédure d’opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d’assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

                        Après votre opposition, il est impossible de faire une dépense avec votre carte.

                        La procédure est définitive : vous ne pouvez pas demander la remise en service de votre carte après avoir fait opposition (même si vous la retrouvez par la suite).

                        Vous devez au plus vite faire opposition, c’est-à-dire bloquer l’utilisation de votre carte.

                        Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

                        Où s’adresser ?

                        Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                        Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                        Par téléphone

                        0 892 705 705

                        Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                        Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                        Attention

                        certaines banques peuvent vous obliger à contacter un numéro de téléphone spécial pour faire opposition. Pensez à vous renseigner avant de partir à l’étranger.

                        Un numéro d’enregistrement vous est remis.

                        Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d’opposition.

                        Si votre contrat de carte bancaire l’exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

                        Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                        La procédure d’opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d’assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

                        Après votre opposition, il est impossible de faire une dépense avec votre carte.

                        La procédure est définitive : vous ne pouvez pas demander la remise en service de votre carte après avoir fait opposition (même si vous la retrouvez par la suite).

                        Si vous constatez qu’un paiement suspect a été réalisé avec votre carte, il est conseillé de porter plainte auprès des forces de l’ordre. Vous pouvez le faire dans un commissariat ou à la gendarmerie. Vous pouvez aussi le faire par courrier.

                        Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                        Où s’adresser ?

                         Commissariat 

                        Où s’adresser ?

                         Gendarmerie 

                        Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                          Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                          En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                          Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                          Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                          Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                          Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                          Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                          Où s’adresser ?

                           Tribunal judiciaire 

                          Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                          • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                          • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                          • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                          • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                          • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                          • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                          Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                          Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                          Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                          Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                          La plainte vous permet d’obtenir un récépissé, c’est-à-dire un document attestant de l’enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.

                          Procédure

                          Si des achats frauduleux ont été réalisés avec votre carte, vous pouvez en demander le remboursement à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée.

                          Si vous avez fait opposition tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s’il date de plus de 13 mois.

                          De plus, vous ne pourrez pas vous faire rembourser en cas de faute ou de négligence de votre part (par exemple, si vous avez inscrit votre code au dos de la carte). C’est à la banque de prouver cette faute ou négligence.

                          Le niveau de remboursement dépend de l’utilisation du code secret et du montant dépensé.

                          Le remboursement est intégral quelles que soient les sommes dépensées.

                            Il n’y a aucun remboursement.

                              Le remboursement est partiel : 50 € sont à votre charge, le reste est remboursé.

                              Exemple

                              Si 200 € ont été dépensés, votre banque vous rembourse 150 € .

                                  À noter

                                  les banques peuvent proposer des assurances qui permettent un remboursement plus important des sommes perdues avant opposition.

                                  Toutefois, la banque devra vous rembourser intégralement dans les 2 cas suivants :

                                  • La perte ne pouvait pas être détectée avant l’utilisation frauduleuse de la carte

                                  • Un agent de la banque est responsable de la perte

                                  Recours

                                  Si vous ne parvenez pas à obtenir le remboursement ou l’annulation de paiements associés à une demande d’opposition, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

                                  Si l’intervention du médiateur bancaire n’a pas permis de régler le litige, vous pouvez saisir la justice.

                                  La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                                  • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                                  • Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  Sanctions en cas de fausses déclarations

                                  Si vous avez fourni de faux renseignements pour justifier votre demande d’opposition, vous devrez reverser à votre banque les remboursements effectués à tort.

                                  De plus, vous risquez une amende de 375 000 € et une peine de 5 ans de prison.

                                  Pour obtenir une nouvelle carte, vous devez en faire la demande à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée. La carte aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Perte de sa carte bancaire

                                Vous avez perdu votre carte bancaire ? Vous devez immédiatement faire opposition sur votre carte. Si des paiements ont été réalisés avec votre carte, vous pouvez porter plainte auprès des forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Si votre vigilance n’est pas en cause, votre banque vous rembourse les sommes dépensées frauduleusement. En cas de difficultés pour obtenir le remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire et/ou la justice. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                  Vous devez au plus vite faire opposition, c’est-à-dire bloquer l’utilisation de votre carte.

                                  Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

                                  Où s’adresser ?

                                  Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                  Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                  Par téléphone

                                  0 892 705 705

                                  Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                  Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                  Un numéro d’enregistrement vous est remis.

                                  Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d’opposition.

                                  Si votre contrat de carte bancaire l’exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou vous déplacer sur place au guichet. Mais cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

                                  Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                  Attention

                                  certaines banques ne sont pas reliées au serveur interbancaire d’opposition. Vous devez alors utiliser un autre numéro de téléphone spécial.

                                  La procédure d’opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d’assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

                                  Après votre opposition, il est impossible de faire une dépense avec votre carte.

                                  La procédure est définitive : vous ne pouvez pas demander la remise en service de votre carte après avoir fait opposition (même si vous la retrouvez par la suite).

                                  Vous devez au plus vite faire opposition, c’est-à-dire bloquer l’utilisation de votre carte.

                                  Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

                                  Où s’adresser ?

                                  Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                  Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                  Par téléphone

                                  0 892 705 705

                                  Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                  Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                  Attention

                                  certaines banques peuvent vous obliger à contacter un numéro de téléphone spécial pour faire opposition. Pensez à vous renseigner avant de partir à l’étranger.

                                  Un numéro d’enregistrement vous est remis.

                                  Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d’opposition.

                                  Si votre contrat de carte bancaire l’exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

                                  Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                  La procédure d’opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d’assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

                                  Après votre opposition, il est impossible de faire une dépense avec votre carte.

                                  La procédure est définitive : vous ne pouvez pas demander la remise en service de votre carte après avoir fait opposition (même si vous la retrouvez par la suite).

                                  Si vous constatez qu’un paiement suspect a été réalisé avec votre carte, il est conseillé de porter plainte auprès des forces de l’ordre. Vous pouvez le faire dans un commissariat ou à la gendarmerie. Vous pouvez aussi le faire par courrier.

                                  Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                                  Où s’adresser ?

                                   Commissariat 

                                  Où s’adresser ?

                                   Gendarmerie 

                                  Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                                    Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                                    En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                                    Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                                    Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                                    Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                                    Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                                    Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                    Où s’adresser ?

                                     Tribunal judiciaire 

                                    Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                    • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                    • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                    • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                    • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                                    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                    Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                                    Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                                    La plainte vous permet d’obtenir un récépissé, c’est-à-dire un document attestant de l’enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.

                                    Procédure

                                    Si des achats frauduleux ont été réalisés avec votre carte, vous pouvez en demander le remboursement à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée.

                                    Si vous avez fait opposition tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s’il date de plus de 13 mois.

                                    De plus, vous ne pourrez pas vous faire rembourser en cas de faute ou de négligence de votre part (par exemple, si vous avez inscrit votre code au dos de la carte). C’est à la banque de prouver cette faute ou négligence.

                                    Le niveau de remboursement dépend de l’utilisation du code secret et du montant dépensé.

                                    Le remboursement est intégral quelles que soient les sommes dépensées.

                                      Il n’y a aucun remboursement.

                                        Le remboursement est partiel : 50 € sont à votre charge, le reste est remboursé.

                                        Exemple

                                        Si 200 € ont été dépensés, votre banque vous rembourse 150 € .

                                            À noter

                                            les banques peuvent proposer des assurances qui permettent un remboursement plus important des sommes perdues avant opposition.

                                            Toutefois, la banque devra vous rembourser intégralement dans les 2 cas suivants :

                                            • La perte ne pouvait pas être détectée avant l’utilisation frauduleuse de la carte

                                            • Un agent de la banque est responsable de la perte

                                            Recours

                                            Si vous ne parvenez pas à obtenir le remboursement ou l’annulation de paiements associés à une demande d’opposition, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

                                            Si l’intervention du médiateur bancaire n’a pas permis de régler le litige, vous pouvez saisir la justice.

                                            La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                                            • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                                            • Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

                                            Où s’adresser ?

                                             Tribunal judiciaire 

                                            Sanctions en cas de fausses déclarations

                                            Si vous avez fourni de faux renseignements pour justifier votre demande d’opposition, vous devrez reverser à votre banque les remboursements effectués à tort.

                                            De plus, vous risquez une amende de 375 000 € et une peine de 5 ans de prison.

                                            Pour obtenir une nouvelle carte, vous devez en faire la demande à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée. La carte aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Perte de sa carte bancaire

                                          Vous avez perdu votre carte bancaire ? Vous devez immédiatement faire opposition sur votre carte. Si des paiements ont été réalisés avec votre carte, vous pouvez porter plainte auprès des forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Si votre vigilance n’est pas en cause, votre banque vous rembourse les sommes dépensées frauduleusement. En cas de difficultés pour obtenir le remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire et/ou la justice. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                            Vous devez au plus vite faire opposition, c’est-à-dire bloquer l’utilisation de votre carte.

                                            Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

                                            Où s’adresser ?

                                            Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                            Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                            Par téléphone

                                            0 892 705 705

                                            Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                            Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                            Un numéro d’enregistrement vous est remis.

                                            Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d’opposition.

                                            Si votre contrat de carte bancaire l’exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou vous déplacer sur place au guichet. Mais cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

                                            Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                            Attention

                                            certaines banques ne sont pas reliées au serveur interbancaire d’opposition. Vous devez alors utiliser un autre numéro de téléphone spécial.

                                            La procédure d’opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d’assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

                                            Après votre opposition, il est impossible de faire une dépense avec votre carte.

                                            La procédure est définitive : vous ne pouvez pas demander la remise en service de votre carte après avoir fait opposition (même si vous la retrouvez par la suite).

                                            Vous devez au plus vite faire opposition, c’est-à-dire bloquer l’utilisation de votre carte.

                                            Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

                                            Où s’adresser ?

                                            Serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire

                                            Permet de faire immédiatement opposition sur sa carte bancaire.

                                            Par téléphone

                                            0 892 705 705

                                            Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

                                            Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                            Attention

                                            certaines banques peuvent vous obliger à contacter un numéro de téléphone spécial pour faire opposition. Pensez à vous renseigner avant de partir à l’étranger.

                                            Un numéro d’enregistrement vous est remis.

                                            Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d’opposition.

                                            Si votre contrat de carte bancaire l’exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais cette démarche n’est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

                                            Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                            La procédure d’opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d’assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

                                            Après votre opposition, il est impossible de faire une dépense avec votre carte.

                                            La procédure est définitive : vous ne pouvez pas demander la remise en service de votre carte après avoir fait opposition (même si vous la retrouvez par la suite).

                                            Si vous constatez qu’un paiement suspect a été réalisé avec votre carte, il est conseillé de porter plainte auprès des forces de l’ordre. Vous pouvez le faire dans un commissariat ou à la gendarmerie. Vous pouvez aussi le faire par courrier.

                                            Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                                            Où s’adresser ?

                                             Commissariat 

                                            Où s’adresser ?

                                             Gendarmerie 

                                            Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                                            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                                              Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                                              En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                                              Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                                              Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                                              Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                                              Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                                              Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                              Où s’adresser ?

                                               Tribunal judiciaire 

                                              Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                              • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                              • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                              • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                              • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                                              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                              Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                                              Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                                              La plainte vous permet d’obtenir un récépissé, c’est-à-dire un document attestant de l’enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.

                                              Procédure

                                              Si des achats frauduleux ont été réalisés avec votre carte, vous pouvez en demander le remboursement à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée.

                                              Si vous avez fait opposition tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s’il date de plus de 13 mois.

                                              De plus, vous ne pourrez pas vous faire rembourser en cas de faute ou de négligence de votre part (par exemple, si vous avez inscrit votre code au dos de la carte). C’est à la banque de prouver cette faute ou négligence.

                                              Le niveau de remboursement dépend de l’utilisation du code secret et du montant dépensé.

                                              Le remboursement est intégral quelles que soient les sommes dépensées.

                                                Il n’y a aucun remboursement.

                                                  Le remboursement est partiel : 50 € sont à votre charge, le reste est remboursé.

                                                  Exemple

                                                  Si 200 € ont été dépensés, votre banque vous rembourse 150 € .

                                                      À noter

                                                      les banques peuvent proposer des assurances qui permettent un remboursement plus important des sommes perdues avant opposition.

                                                      Toutefois, la banque devra vous rembourser intégralement dans les 2 cas suivants :

                                                      • La perte ne pouvait pas être détectée avant l’utilisation frauduleuse de la carte

                                                      • Un agent de la banque est responsable de la perte

                                                      Recours

                                                      Si vous ne parvenez pas à obtenir le remboursement ou l’annulation de paiements associés à une demande d’opposition, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

                                                      Si l’intervention du médiateur bancaire n’a pas permis de régler le litige, vous pouvez saisir la justice.

                                                      La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                                                      • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                                                      • Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Tribunal judiciaire 

                                                      Sanctions en cas de fausses déclarations

                                                      Si vous avez fourni de faux renseignements pour justifier votre demande d’opposition, vous devrez reverser à votre banque les remboursements effectués à tort.

                                                      De plus, vous risquez une amende de 375 000 € et une peine de 5 ans de prison.

                                                      Pour obtenir une nouvelle carte, vous devez en faire la demande à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée. La carte aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                    Contact