Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Aide juridictionnelle : peut-on faire un recours en cas de refus ?

La décision de refus, d’admission partielle ou de retrait de l’aide juridictionnelle doit vous être notifiée par un dispositif qui permet d’attester la date de réception.

De plus, la notification doit comporter une information sur les voies de recours possibles.

Vous pouvez faire un recours contre la décision de refus ou de retrait de l’aide juridictionnelle, mais aussi contre la décision d’attribution de l’aide partielle.

Vous pouvez faire le recours vous-même ou avec l’aide d’un avocat.

Le recours doit être introduit dans les 15 jours suivant la notification de la décision.

Vous devez indiquer dans le recours les raisons pour lesquelles vous contestez la décision prise. Exemple : une erreur qui porte sur le nombre de personnes de votre foyer ou sur le montant de vos ressources.

Le recours doit être adressé au bureau de l’aide juridictionnelle qui a rendu la décision, par courrier recommandé avec  AR .

Vous devez joindre une copie de la décision contestée.

Le service qui a rendu la décision transmettra votre demande à l’autorité compétente pour examiner le recours. L’autorité compétente pour examiner le recours dépend de la juridiction qui est chargée d’examiner l’affaire pour laquelle vous avez demandé l’aide juridictionnelle.

Autorité compétente pour examiner le recours en fonction de la juridiction

Juridiction

Autorité chargée de l’examen du recours

Cas général

1er président de la cour d’appel dont dépend le tribunal chargé de l’affaire ou de la cour d’appel chargée de l’affaire

Cour nationale du droit d’asile (CNDA)

Président de la cour nationale du droit d’asile

Tribunal administratif

Président de la cour administrative d’appel dont dépend le tribunal

Cour administrative d’appel

Président de la cour administrative d’appel chargée de l’affaire

Conseil d’État

Président de la section du contentieux du Conseil d’État

Cour de cassation

1er président de la cour de cassation

Tribunal des conflits

Président du Tribunal des conflits

Une fois que le recours est examiné, la nouvelle décision vous est notifiée par courrier.

Si cette nouvelle décision ne vous convient pas, vous n’aurez plus aucun recours par la suite. Cette 2e décision est définitive.

À noter

un recours présenté par un avocat auprès du président de la cour administrative d’appel ou du président de la section du contentieux du Conseil d’État doit être transmis via le téléservice  Télérecours .

Accès au droit et à la justice

    Aide juridictionnelle : peut-on faire un recours en cas de refus ?

    La décision de refus, d’admission partielle ou de retrait de l’aide juridictionnelle doit vous être notifiée par un dispositif qui permet d’attester la date de réception.

    De plus, la notification doit comporter une information sur les voies de recours possibles.

    Vous pouvez faire un recours contre la décision de refus ou de retrait de l’aide juridictionnelle, mais aussi contre la décision d’attribution de l’aide partielle.

    Vous pouvez faire le recours vous-même ou avec l’aide d’un avocat.

    Le recours doit être introduit dans les 15 jours suivant la notification de la décision.

    Vous devez indiquer dans le recours les raisons pour lesquelles vous contestez la décision prise. Exemple : une erreur qui porte sur le nombre de personnes de votre foyer ou sur le montant de vos ressources.

    Le recours doit être adressé au bureau de l’aide juridictionnelle qui a rendu la décision, par courrier recommandé avec  AR .

    Vous devez joindre une copie de la décision contestée.

    Le service qui a rendu la décision transmettra votre demande à l’autorité compétente pour examiner le recours. L’autorité compétente pour examiner le recours dépend de la juridiction qui est chargée d’examiner l’affaire pour laquelle vous avez demandé l’aide juridictionnelle.

    Autorité compétente pour examiner le recours en fonction de la juridiction

    Juridiction

    Autorité chargée de l’examen du recours

    Cas général

    1er président de la cour d’appel dont dépend le tribunal chargé de l’affaire ou de la cour d’appel chargée de l’affaire

    Cour nationale du droit d’asile (CNDA)

    Président de la cour nationale du droit d’asile

    Tribunal administratif

    Président de la cour administrative d’appel dont dépend le tribunal

    Cour administrative d’appel

    Président de la cour administrative d’appel chargée de l’affaire

    Conseil d’État

    Président de la section du contentieux du Conseil d’État

    Cour de cassation

    1er président de la cour de cassation

    Tribunal des conflits

    Président du Tribunal des conflits

    Une fois que le recours est examiné, la nouvelle décision vous est notifiée par courrier.

    Si cette nouvelle décision ne vous convient pas, vous n’aurez plus aucun recours par la suite. Cette 2e décision est définitive.

    À noter

    un recours présenté par un avocat auprès du président de la cour administrative d’appel ou du président de la section du contentieux du Conseil d’État doit être transmis via le téléservice  Télérecours .

    Accès au droit et à la justice

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Aide juridictionnelle : peut-on faire un recours en cas de refus ?

      La décision de refus, d’admission partielle ou de retrait de l’aide juridictionnelle doit vous être notifiée par un dispositif qui permet d’attester la date de réception.

      De plus, la notification doit comporter une information sur les voies de recours possibles.

      Vous pouvez faire un recours contre la décision de refus ou de retrait de l’aide juridictionnelle, mais aussi contre la décision d’attribution de l’aide partielle.

      Vous pouvez faire le recours vous-même ou avec l’aide d’un avocat.

      Le recours doit être introduit dans les 15 jours suivant la notification de la décision.

      Vous devez indiquer dans le recours les raisons pour lesquelles vous contestez la décision prise. Exemple : une erreur qui porte sur le nombre de personnes de votre foyer ou sur le montant de vos ressources.

      Le recours doit être adressé au bureau de l’aide juridictionnelle qui a rendu la décision, par courrier recommandé avec  AR .

      Vous devez joindre une copie de la décision contestée.

      Le service qui a rendu la décision transmettra votre demande à l’autorité compétente pour examiner le recours. L’autorité compétente pour examiner le recours dépend de la juridiction qui est chargée d’examiner l’affaire pour laquelle vous avez demandé l’aide juridictionnelle.

      Autorité compétente pour examiner le recours en fonction de la juridiction

      Juridiction

      Autorité chargée de l’examen du recours

      Cas général

      1er président de la cour d’appel dont dépend le tribunal chargé de l’affaire ou de la cour d’appel chargée de l’affaire

      Cour nationale du droit d’asile (CNDA)

      Président de la cour nationale du droit d’asile

      Tribunal administratif

      Président de la cour administrative d’appel dont dépend le tribunal

      Cour administrative d’appel

      Président de la cour administrative d’appel chargée de l’affaire

      Conseil d’État

      Président de la section du contentieux du Conseil d’État

      Cour de cassation

      1er président de la cour de cassation

      Tribunal des conflits

      Président du Tribunal des conflits

      Une fois que le recours est examiné, la nouvelle décision vous est notifiée par courrier.

      Si cette nouvelle décision ne vous convient pas, vous n’aurez plus aucun recours par la suite. Cette 2e décision est définitive.

      À noter

      un recours présenté par un avocat auprès du président de la cour administrative d’appel ou du président de la section du contentieux du Conseil d’État doit être transmis via le téléservice  Télérecours .

      Accès au droit et à la justice

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Aide juridictionnelle : peut-on faire un recours en cas de refus ?

        La décision de refus, d’admission partielle ou de retrait de l’aide juridictionnelle doit vous être notifiée par un dispositif qui permet d’attester la date de réception.

        De plus, la notification doit comporter une information sur les voies de recours possibles.

        Vous pouvez faire un recours contre la décision de refus ou de retrait de l’aide juridictionnelle, mais aussi contre la décision d’attribution de l’aide partielle.

        Vous pouvez faire le recours vous-même ou avec l’aide d’un avocat.

        Le recours doit être introduit dans les 15 jours suivant la notification de la décision.

        Vous devez indiquer dans le recours les raisons pour lesquelles vous contestez la décision prise. Exemple : une erreur qui porte sur le nombre de personnes de votre foyer ou sur le montant de vos ressources.

        Le recours doit être adressé au bureau de l’aide juridictionnelle qui a rendu la décision, par courrier recommandé avec  AR .

        Vous devez joindre une copie de la décision contestée.

        Le service qui a rendu la décision transmettra votre demande à l’autorité compétente pour examiner le recours. L’autorité compétente pour examiner le recours dépend de la juridiction qui est chargée d’examiner l’affaire pour laquelle vous avez demandé l’aide juridictionnelle.

        Autorité compétente pour examiner le recours en fonction de la juridiction

        Juridiction

        Autorité chargée de l’examen du recours

        Cas général

        1er président de la cour d’appel dont dépend le tribunal chargé de l’affaire ou de la cour d’appel chargée de l’affaire

        Cour nationale du droit d’asile (CNDA)

        Président de la cour nationale du droit d’asile

        Tribunal administratif

        Président de la cour administrative d’appel dont dépend le tribunal

        Cour administrative d’appel

        Président de la cour administrative d’appel chargée de l’affaire

        Conseil d’État

        Président de la section du contentieux du Conseil d’État

        Cour de cassation

        1er président de la cour de cassation

        Tribunal des conflits

        Président du Tribunal des conflits

        Une fois que le recours est examiné, la nouvelle décision vous est notifiée par courrier.

        Si cette nouvelle décision ne vous convient pas, vous n’aurez plus aucun recours par la suite. Cette 2e décision est définitive.

        À noter

        un recours présenté par un avocat auprès du président de la cour administrative d’appel ou du président de la section du contentieux du Conseil d’État doit être transmis via le téléservice  Télérecours .

        Accès au droit et à la justice

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Aide juridictionnelle : peut-on faire un recours en cas de refus ?

          La décision de refus, d’admission partielle ou de retrait de l’aide juridictionnelle doit vous être notifiée par un dispositif qui permet d’attester la date de réception.

          De plus, la notification doit comporter une information sur les voies de recours possibles.

          Vous pouvez faire un recours contre la décision de refus ou de retrait de l’aide juridictionnelle, mais aussi contre la décision d’attribution de l’aide partielle.

          Vous pouvez faire le recours vous-même ou avec l’aide d’un avocat.

          Le recours doit être introduit dans les 15 jours suivant la notification de la décision.

          Vous devez indiquer dans le recours les raisons pour lesquelles vous contestez la décision prise. Exemple : une erreur qui porte sur le nombre de personnes de votre foyer ou sur le montant de vos ressources.

          Le recours doit être adressé au bureau de l’aide juridictionnelle qui a rendu la décision, par courrier recommandé avec  AR .

          Vous devez joindre une copie de la décision contestée.

          Le service qui a rendu la décision transmettra votre demande à l’autorité compétente pour examiner le recours. L’autorité compétente pour examiner le recours dépend de la juridiction qui est chargée d’examiner l’affaire pour laquelle vous avez demandé l’aide juridictionnelle.

          Autorité compétente pour examiner le recours en fonction de la juridiction

          Juridiction

          Autorité chargée de l’examen du recours

          Cas général

          1er président de la cour d’appel dont dépend le tribunal chargé de l’affaire ou de la cour d’appel chargée de l’affaire

          Cour nationale du droit d’asile (CNDA)

          Président de la cour nationale du droit d’asile

          Tribunal administratif

          Président de la cour administrative d’appel dont dépend le tribunal

          Cour administrative d’appel

          Président de la cour administrative d’appel chargée de l’affaire

          Conseil d’État

          Président de la section du contentieux du Conseil d’État

          Cour de cassation

          1er président de la cour de cassation

          Tribunal des conflits

          Président du Tribunal des conflits

          Une fois que le recours est examiné, la nouvelle décision vous est notifiée par courrier.

          Si cette nouvelle décision ne vous convient pas, vous n’aurez plus aucun recours par la suite. Cette 2e décision est définitive.

          À noter

          un recours présenté par un avocat auprès du président de la cour administrative d’appel ou du président de la section du contentieux du Conseil d’État doit être transmis via le téléservice  Télérecours .

          Accès au droit et à la justice

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

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