Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Qu’est-ce qu’un accident de trajet ?

Un accident de trajet est un événement soudain et imprévu qui vous a causé un dommage corporel et qui s’est produit entre les points suivants :

  • Votre résidence et votre lieu de travail

  • Votre lieu de travail et le lieu de restauration où vous vous rendez pendant la pause repas

Votre résidence peut être votre habitation principale.

Elle peut également être une maison secondaire habituelle, c’est-à-dire où vous faites l’objet de séjours fréquents et réguliers.

Elle peut également être tout autre lieu où vous vous rendez de façon habituelle pour des motifs d’ordre familial ou d’agrément.

Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail doit être le plus direct possible.

À titre exceptionnel, certains détours peuvent être acceptés (par exemple, si le détour est effectué dans le cadre d’un covoiturage régulier).

L’accident de trajet peut également être reconnu pour les circonstances suivantes :

  • L’interruption du trajet ou le détour est justifié par les nécessités essentielles de la vie courante (par exemple : arrêt pour faire des courses de la vie courante, détour pour accompagner des enfants à l’école ou à leur lieu de garde)

  • L’interruption du trajet ou le détour est lié au travail (par exemple : récupération d’un colis, déplacement pour se rendre à un rendez-vous professionnel extérieur).

Le trajet doit être effectué pendant une plage horaire en lien avec vos heures de travail, prenant en compte la longueur du trajet et les moyens de transport utilisés.

Ainsi, l’accident de trajet n’est pas admis si le trajet a été effectué plusieurs heures après ou avant les heures de travail.

L’accident de trajet est toutefois admis, à titre exceptionnel, si le trajet effectué est lié au travail. Exemple : pot organisé dans l’entreprise, avec l’accord de l’employeur, après les heures de travail.

Attention

C’est à vous de démontrer que les conditions sont réunies pour que l’accident soit retenu comme un accident de trajet.

L’accident de trajet doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur si vous êtes salarié :

L’accident de trajet n’ouvre pas le droit à une indemnisation spécifique en cas d’incapacité permanente, il est considéré comme un accident non professionnel et n’ouvre pas le droit à l’indemnité de licenciement doublée.

Vous ne bénéficiez pas de protection particuière contre le licenciement.

Attention

l’accident de trajet ne doit pas être confondu avec l’accident de travail dont les conséquences sont différentes.

Si l’accident a lieu entre le lieu de travail et le lieu où vous suivez une formation, il s’agit d’un accident du travail.

    Le lieu de restauration désigne le restaurant, la cantine ou le lieu où vous prenez habituellement vos repas.

    L’accident de trajet est reconnu si les 3 conditions suivantes sont réunies :

    • L’accident s’est produit entre le lieu de travail et le lieu de restauration

    • Vous devez fréquenter régulièrement le lieu de restauration (à une fréquence appréciée par les tribunaux, en fonction de chaque cas), mais pas obligatoirement tous les jours

    • Vous devez y prendre votre repas pendant les heures de travail (pause déjeuner, par exemple)

    Attention

    C’est à vous de démontrer que les conditions sont réunies pour que l’accident soit retenu comme un accident de trajet.

    L’accident de trajet doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur si vous êtes salarié :

    L’accident de trajet n’ouvre pas le droit à une indemnisation spécifique en cas d’incapacité permanente, il est considéré comme un accident non professionnel et n’ouvre pas le droit à l’indemnité de licenciement doublée.

    Vous ne bénéficiez pas de protection particuière contre le licenciement.

    Attention

    l’accident de trajet ne doit pas être confondu avec l’accident de travail dont les conséquences sont différentes.

      Qu’est-ce qu’un accident de trajet ?

      Un accident de trajet est un événement soudain et imprévu qui vous a causé un dommage corporel et qui s’est produit entre les points suivants :

      • Votre résidence et votre lieu de travail

      • Votre lieu de travail et le lieu de restauration où vous vous rendez pendant la pause repas

      Votre résidence peut être votre habitation principale.

      Elle peut également être une maison secondaire habituelle, c’est-à-dire où vous faites l’objet de séjours fréquents et réguliers.

      Elle peut également être tout autre lieu où vous vous rendez de façon habituelle pour des motifs d’ordre familial ou d’agrément.

      Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail doit être le plus direct possible.

      À titre exceptionnel, certains détours peuvent être acceptés (par exemple, si le détour est effectué dans le cadre d’un covoiturage régulier).

      L’accident de trajet peut également être reconnu pour les circonstances suivantes :

      • L’interruption du trajet ou le détour est justifié par les nécessités essentielles de la vie courante (par exemple : arrêt pour faire des courses de la vie courante, détour pour accompagner des enfants à l’école ou à leur lieu de garde)

      • L’interruption du trajet ou le détour est lié au travail (par exemple : récupération d’un colis, déplacement pour se rendre à un rendez-vous professionnel extérieur).

      Le trajet doit être effectué pendant une plage horaire en lien avec vos heures de travail, prenant en compte la longueur du trajet et les moyens de transport utilisés.

      Ainsi, l’accident de trajet n’est pas admis si le trajet a été effectué plusieurs heures après ou avant les heures de travail.

      L’accident de trajet est toutefois admis, à titre exceptionnel, si le trajet effectué est lié au travail. Exemple : pot organisé dans l’entreprise, avec l’accord de l’employeur, après les heures de travail.

      Attention

      C’est à vous de démontrer que les conditions sont réunies pour que l’accident soit retenu comme un accident de trajet.

      L’accident de trajet doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur si vous êtes salarié :

      L’accident de trajet n’ouvre pas le droit à une indemnisation spécifique en cas d’incapacité permanente, il est considéré comme un accident non professionnel et n’ouvre pas le droit à l’indemnité de licenciement doublée.

      Vous ne bénéficiez pas de protection particuière contre le licenciement.

      Attention

      l’accident de trajet ne doit pas être confondu avec l’accident de travail dont les conséquences sont différentes.

      Si l’accident a lieu entre le lieu de travail et le lieu où vous suivez une formation, il s’agit d’un accident du travail.

        Le lieu de restauration désigne le restaurant, la cantine ou le lieu où vous prenez habituellement vos repas.

        L’accident de trajet est reconnu si les 3 conditions suivantes sont réunies :

        • L’accident s’est produit entre le lieu de travail et le lieu de restauration

        • Vous devez fréquenter régulièrement le lieu de restauration (à une fréquence appréciée par les tribunaux, en fonction de chaque cas), mais pas obligatoirement tous les jours

        • Vous devez y prendre votre repas pendant les heures de travail (pause déjeuner, par exemple)

        Attention

        C’est à vous de démontrer que les conditions sont réunies pour que l’accident soit retenu comme un accident de trajet.

        L’accident de trajet doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur si vous êtes salarié :

        L’accident de trajet n’ouvre pas le droit à une indemnisation spécifique en cas d’incapacité permanente, il est considéré comme un accident non professionnel et n’ouvre pas le droit à l’indemnité de licenciement doublée.

        Vous ne bénéficiez pas de protection particuière contre le licenciement.

        Attention

        l’accident de trajet ne doit pas être confondu avec l’accident de travail dont les conséquences sont différentes.

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Qu’est-ce qu’un accident de trajet ?

          Un accident de trajet est un événement soudain et imprévu qui vous a causé un dommage corporel et qui s’est produit entre les points suivants :

          • Votre résidence et votre lieu de travail

          • Votre lieu de travail et le lieu de restauration où vous vous rendez pendant la pause repas

          Votre résidence peut être votre habitation principale.

          Elle peut également être une maison secondaire habituelle, c’est-à-dire où vous faites l’objet de séjours fréquents et réguliers.

          Elle peut également être tout autre lieu où vous vous rendez de façon habituelle pour des motifs d’ordre familial ou d’agrément.

          Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail doit être le plus direct possible.

          À titre exceptionnel, certains détours peuvent être acceptés (par exemple, si le détour est effectué dans le cadre d’un covoiturage régulier).

          L’accident de trajet peut également être reconnu pour les circonstances suivantes :

          • L’interruption du trajet ou le détour est justifié par les nécessités essentielles de la vie courante (par exemple : arrêt pour faire des courses de la vie courante, détour pour accompagner des enfants à l’école ou à leur lieu de garde)

          • L’interruption du trajet ou le détour est lié au travail (par exemple : récupération d’un colis, déplacement pour se rendre à un rendez-vous professionnel extérieur).

          Le trajet doit être effectué pendant une plage horaire en lien avec vos heures de travail, prenant en compte la longueur du trajet et les moyens de transport utilisés.

          Ainsi, l’accident de trajet n’est pas admis si le trajet a été effectué plusieurs heures après ou avant les heures de travail.

          L’accident de trajet est toutefois admis, à titre exceptionnel, si le trajet effectué est lié au travail. Exemple : pot organisé dans l’entreprise, avec l’accord de l’employeur, après les heures de travail.

          Attention

          C’est à vous de démontrer que les conditions sont réunies pour que l’accident soit retenu comme un accident de trajet.

          L’accident de trajet doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur si vous êtes salarié :

          L’accident de trajet n’ouvre pas le droit à une indemnisation spécifique en cas d’incapacité permanente, il est considéré comme un accident non professionnel et n’ouvre pas le droit à l’indemnité de licenciement doublée.

          Vous ne bénéficiez pas de protection particuière contre le licenciement.

          Attention

          l’accident de trajet ne doit pas être confondu avec l’accident de travail dont les conséquences sont différentes.

          Si l’accident a lieu entre le lieu de travail et le lieu où vous suivez une formation, il s’agit d’un accident du travail.

            Le lieu de restauration désigne le restaurant, la cantine ou le lieu où vous prenez habituellement vos repas.

            L’accident de trajet est reconnu si les 3 conditions suivantes sont réunies :

            • L’accident s’est produit entre le lieu de travail et le lieu de restauration

            • Vous devez fréquenter régulièrement le lieu de restauration (à une fréquence appréciée par les tribunaux, en fonction de chaque cas), mais pas obligatoirement tous les jours

            • Vous devez y prendre votre repas pendant les heures de travail (pause déjeuner, par exemple)

            Attention

            C’est à vous de démontrer que les conditions sont réunies pour que l’accident soit retenu comme un accident de trajet.

            L’accident de trajet doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur si vous êtes salarié :

            L’accident de trajet n’ouvre pas le droit à une indemnisation spécifique en cas d’incapacité permanente, il est considéré comme un accident non professionnel et n’ouvre pas le droit à l’indemnité de licenciement doublée.

            Vous ne bénéficiez pas de protection particuière contre le licenciement.

            Attention

            l’accident de trajet ne doit pas être confondu avec l’accident de travail dont les conséquences sont différentes.

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Qu’est-ce qu’un accident de trajet ?

              Un accident de trajet est un événement soudain et imprévu qui vous a causé un dommage corporel et qui s’est produit entre les points suivants :

              • Votre résidence et votre lieu de travail

              • Votre lieu de travail et le lieu de restauration où vous vous rendez pendant la pause repas

              Votre résidence peut être votre habitation principale.

              Elle peut également être une maison secondaire habituelle, c’est-à-dire où vous faites l’objet de séjours fréquents et réguliers.

              Elle peut également être tout autre lieu où vous vous rendez de façon habituelle pour des motifs d’ordre familial ou d’agrément.

              Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail doit être le plus direct possible.

              À titre exceptionnel, certains détours peuvent être acceptés (par exemple, si le détour est effectué dans le cadre d’un covoiturage régulier).

              L’accident de trajet peut également être reconnu pour les circonstances suivantes :

              • L’interruption du trajet ou le détour est justifié par les nécessités essentielles de la vie courante (par exemple : arrêt pour faire des courses de la vie courante, détour pour accompagner des enfants à l’école ou à leur lieu de garde)

              • L’interruption du trajet ou le détour est lié au travail (par exemple : récupération d’un colis, déplacement pour se rendre à un rendez-vous professionnel extérieur).

              Le trajet doit être effectué pendant une plage horaire en lien avec vos heures de travail, prenant en compte la longueur du trajet et les moyens de transport utilisés.

              Ainsi, l’accident de trajet n’est pas admis si le trajet a été effectué plusieurs heures après ou avant les heures de travail.

              L’accident de trajet est toutefois admis, à titre exceptionnel, si le trajet effectué est lié au travail. Exemple : pot organisé dans l’entreprise, avec l’accord de l’employeur, après les heures de travail.

              Attention

              C’est à vous de démontrer que les conditions sont réunies pour que l’accident soit retenu comme un accident de trajet.

              L’accident de trajet doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur si vous êtes salarié :

              L’accident de trajet n’ouvre pas le droit à une indemnisation spécifique en cas d’incapacité permanente, il est considéré comme un accident non professionnel et n’ouvre pas le droit à l’indemnité de licenciement doublée.

              Vous ne bénéficiez pas de protection particuière contre le licenciement.

              Attention

              l’accident de trajet ne doit pas être confondu avec l’accident de travail dont les conséquences sont différentes.

              Si l’accident a lieu entre le lieu de travail et le lieu où vous suivez une formation, il s’agit d’un accident du travail.

                Le lieu de restauration désigne le restaurant, la cantine ou le lieu où vous prenez habituellement vos repas.

                L’accident de trajet est reconnu si les 3 conditions suivantes sont réunies :

                • L’accident s’est produit entre le lieu de travail et le lieu de restauration

                • Vous devez fréquenter régulièrement le lieu de restauration (à une fréquence appréciée par les tribunaux, en fonction de chaque cas), mais pas obligatoirement tous les jours

                • Vous devez y prendre votre repas pendant les heures de travail (pause déjeuner, par exemple)

                Attention

                C’est à vous de démontrer que les conditions sont réunies pour que l’accident soit retenu comme un accident de trajet.

                L’accident de trajet doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur si vous êtes salarié :

                L’accident de trajet n’ouvre pas le droit à une indemnisation spécifique en cas d’incapacité permanente, il est considéré comme un accident non professionnel et n’ouvre pas le droit à l’indemnité de licenciement doublée.

                Vous ne bénéficiez pas de protection particuière contre le licenciement.

                Attention

                l’accident de trajet ne doit pas être confondu avec l’accident de travail dont les conséquences sont différentes.

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Qu’est-ce qu’un accident de trajet ?

                  Un accident de trajet est un événement soudain et imprévu qui vous a causé un dommage corporel et qui s’est produit entre les points suivants :

                  • Votre résidence et votre lieu de travail

                  • Votre lieu de travail et le lieu de restauration où vous vous rendez pendant la pause repas

                  Votre résidence peut être votre habitation principale.

                  Elle peut également être une maison secondaire habituelle, c’est-à-dire où vous faites l’objet de séjours fréquents et réguliers.

                  Elle peut également être tout autre lieu où vous vous rendez de façon habituelle pour des motifs d’ordre familial ou d’agrément.

                  Le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail doit être le plus direct possible.

                  À titre exceptionnel, certains détours peuvent être acceptés (par exemple, si le détour est effectué dans le cadre d’un covoiturage régulier).

                  L’accident de trajet peut également être reconnu pour les circonstances suivantes :

                  • L’interruption du trajet ou le détour est justifié par les nécessités essentielles de la vie courante (par exemple : arrêt pour faire des courses de la vie courante, détour pour accompagner des enfants à l’école ou à leur lieu de garde)

                  • L’interruption du trajet ou le détour est lié au travail (par exemple : récupération d’un colis, déplacement pour se rendre à un rendez-vous professionnel extérieur).

                  Le trajet doit être effectué pendant une plage horaire en lien avec vos heures de travail, prenant en compte la longueur du trajet et les moyens de transport utilisés.

                  Ainsi, l’accident de trajet n’est pas admis si le trajet a été effectué plusieurs heures après ou avant les heures de travail.

                  L’accident de trajet est toutefois admis, à titre exceptionnel, si le trajet effectué est lié au travail. Exemple : pot organisé dans l’entreprise, avec l’accord de l’employeur, après les heures de travail.

                  Attention

                  C’est à vous de démontrer que les conditions sont réunies pour que l’accident soit retenu comme un accident de trajet.

                  L’accident de trajet doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur si vous êtes salarié :

                  L’accident de trajet n’ouvre pas le droit à une indemnisation spécifique en cas d’incapacité permanente, il est considéré comme un accident non professionnel et n’ouvre pas le droit à l’indemnité de licenciement doublée.

                  Vous ne bénéficiez pas de protection particuière contre le licenciement.

                  Attention

                  l’accident de trajet ne doit pas être confondu avec l’accident de travail dont les conséquences sont différentes.

                  Si l’accident a lieu entre le lieu de travail et le lieu où vous suivez une formation, il s’agit d’un accident du travail.

                    Le lieu de restauration désigne le restaurant, la cantine ou le lieu où vous prenez habituellement vos repas.

                    L’accident de trajet est reconnu si les 3 conditions suivantes sont réunies :

                    • L’accident s’est produit entre le lieu de travail et le lieu de restauration

                    • Vous devez fréquenter régulièrement le lieu de restauration (à une fréquence appréciée par les tribunaux, en fonction de chaque cas), mais pas obligatoirement tous les jours

                    • Vous devez y prendre votre repas pendant les heures de travail (pause déjeuner, par exemple)

                    Attention

                    C’est à vous de démontrer que les conditions sont réunies pour que l’accident soit retenu comme un accident de trajet.

                    L’accident de trajet doit être déclaré dans les 24 heures à votre employeur si vous êtes salarié :

                    L’accident de trajet n’ouvre pas le droit à une indemnisation spécifique en cas d’incapacité permanente, il est considéré comme un accident non professionnel et n’ouvre pas le droit à l’indemnité de licenciement doublée.

                    Vous ne bénéficiez pas de protection particuière contre le licenciement.

                    Attention

                    l’accident de trajet ne doit pas être confondu avec l’accident de travail dont les conséquences sont différentes.

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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