Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Règle du silence vaut accord (SVA) : quelles demandes sont concernées ?

Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l’administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée.

C’est ce qu’on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

Un téléservice permet de vérifier si la règle du SVA s’applique à votre demande.

Le délai de 2 mois court à partir de la date de réception de la demande par l’administration compétente.

Exemple

Si l’administration compétente reçoit une demande complète le 1er mars 2024, la décision implicite d’acceptation intervient le 1er mai 2024.

Quelles sont les exceptions ?

Le silence gardé par l’administration pendant 2 mois vaut refus (décision de rejet) dans les cas suivants :

  • La demande n’a pas pour objet l’adoption d’une décision individuelle

  • La demande ne s’inscrit pas dans une procédure prévue par un texte législatif ou réglementaire

  • La demande présente le caractère d’une réclamation ou d’un recours administratif

  • La demande présente un caractère financier (par exemple une demande d’indemnisation), sauf dans certains cas en matière de sécurité sociale

  • La demande concerne les relations entre l’administration et ses agents

  • La demande est écartée de la règle “silence vaut accord” par décret en Conseil d’État et en Conseil des ministres

  • Une acceptation implicite ne serait pas compatible avec le respect des engagements internationaux et européens de la France, la protection de la sécurité nationale, la protection des libertés et des principes à valeur constitutionnelle et la sauvegarde de l’ordre public

Le délai de 2 mois court à partir de la date de réception de la demande par l’administration initialement saisie.

Exemple

Si l’administration saisie reçoit un dossier de demande complet le 1er mars 2024, la décision implicite de rejet intervient le 1er mai 2024.

À savoir

la décision implicite d’acceptation ou de rejet peut intervenir dans un délai différent du délai de 2 mois en cas d’urgence ou de procédure complexe.

Une décision implicite d’acceptation peut-elle être annulée ?

L’administration doit abroger ou retirer une décision illégale d’acceptation dans les 4 mois suivant la publication de la décision.

Si vous faites un recours contentieux après un recours administratif obligatoire (Rapo), le délai est prolongé jusqu’à la fin du délai accordé à l’administration pour se prononcer sur le Rapo.

Toutefois, l’administration n’a pas de délai à respecter si les 2 conditions suivantes sont remplies :

  • Le retrait ou l’abrogation de la décision respecte les droits des autres personnes

  • La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision plus favorable au bénéficiaire

    L’administration peut abroger ou retirer une décision légale, sans condition de délai, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

    • Le retrait ou l’abrogation de la décision respecte les droits des tiers

    • La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision qui vous est plus favorable

        L’administration peut abroger ou retirer une décision d’acceptation si les 2 conditions suivantes sont remplies :

        • La décision est illégale

        • Le retrait ou l’abrogation intervient dans les 4 mois suivant la prise de décision

        Toutefois, la condition de délai n’est pas exigée si la décision dépend d’une condition qui n’est plus remplie. Par exemple, une condition d’âge du demandeur.

          Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers

          Règle du silence vaut accord (SVA) : quelles demandes sont concernées ?

          Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l’administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée.

          C’est ce qu’on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

          Un téléservice permet de vérifier si la règle du SVA s’applique à votre demande.

          Le délai de 2 mois court à partir de la date de réception de la demande par l’administration compétente.

          Exemple

          Si l’administration compétente reçoit une demande complète le 1er mars 2024, la décision implicite d’acceptation intervient le 1er mai 2024.

          Quelles sont les exceptions ?

          Le silence gardé par l’administration pendant 2 mois vaut refus (décision de rejet) dans les cas suivants :

          • La demande n’a pas pour objet l’adoption d’une décision individuelle

          • La demande ne s’inscrit pas dans une procédure prévue par un texte législatif ou réglementaire

          • La demande présente le caractère d’une réclamation ou d’un recours administratif

          • La demande présente un caractère financier (par exemple une demande d’indemnisation), sauf dans certains cas en matière de sécurité sociale

          • La demande concerne les relations entre l’administration et ses agents

          • La demande est écartée de la règle “silence vaut accord” par décret en Conseil d’État et en Conseil des ministres

          • Une acceptation implicite ne serait pas compatible avec le respect des engagements internationaux et européens de la France, la protection de la sécurité nationale, la protection des libertés et des principes à valeur constitutionnelle et la sauvegarde de l’ordre public

          Le délai de 2 mois court à partir de la date de réception de la demande par l’administration initialement saisie.

          Exemple

          Si l’administration saisie reçoit un dossier de demande complet le 1er mars 2024, la décision implicite de rejet intervient le 1er mai 2024.

          À savoir

          la décision implicite d’acceptation ou de rejet peut intervenir dans un délai différent du délai de 2 mois en cas d’urgence ou de procédure complexe.

          Une décision implicite d’acceptation peut-elle être annulée ?

          L’administration doit abroger ou retirer une décision illégale d’acceptation dans les 4 mois suivant la publication de la décision.

          Si vous faites un recours contentieux après un recours administratif obligatoire (Rapo), le délai est prolongé jusqu’à la fin du délai accordé à l’administration pour se prononcer sur le Rapo.

          Toutefois, l’administration n’a pas de délai à respecter si les 2 conditions suivantes sont remplies :

          • Le retrait ou l’abrogation de la décision respecte les droits des autres personnes

          • La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision plus favorable au bénéficiaire

            L’administration peut abroger ou retirer une décision légale, sans condition de délai, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

            • Le retrait ou l’abrogation de la décision respecte les droits des tiers

            • La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision qui vous est plus favorable

                L’administration peut abroger ou retirer une décision d’acceptation si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                • La décision est illégale

                • Le retrait ou l’abrogation intervient dans les 4 mois suivant la prise de décision

                Toutefois, la condition de délai n’est pas exigée si la décision dépend d’une condition qui n’est plus remplie. Par exemple, une condition d’âge du demandeur.

                  Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Règle du silence vaut accord (SVA) : quelles demandes sont concernées ?

                  Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l’administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée.

                  C’est ce qu’on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

                  Un téléservice permet de vérifier si la règle du SVA s’applique à votre demande.

                  Le délai de 2 mois court à partir de la date de réception de la demande par l’administration compétente.

                  Exemple

                  Si l’administration compétente reçoit une demande complète le 1er mars 2024, la décision implicite d’acceptation intervient le 1er mai 2024.

                  Quelles sont les exceptions ?

                  Le silence gardé par l’administration pendant 2 mois vaut refus (décision de rejet) dans les cas suivants :

                  • La demande n’a pas pour objet l’adoption d’une décision individuelle

                  • La demande ne s’inscrit pas dans une procédure prévue par un texte législatif ou réglementaire

                  • La demande présente le caractère d’une réclamation ou d’un recours administratif

                  • La demande présente un caractère financier (par exemple une demande d’indemnisation), sauf dans certains cas en matière de sécurité sociale

                  • La demande concerne les relations entre l’administration et ses agents

                  • La demande est écartée de la règle “silence vaut accord” par décret en Conseil d’État et en Conseil des ministres

                  • Une acceptation implicite ne serait pas compatible avec le respect des engagements internationaux et européens de la France, la protection de la sécurité nationale, la protection des libertés et des principes à valeur constitutionnelle et la sauvegarde de l’ordre public

                  Le délai de 2 mois court à partir de la date de réception de la demande par l’administration initialement saisie.

                  Exemple

                  Si l’administration saisie reçoit un dossier de demande complet le 1er mars 2024, la décision implicite de rejet intervient le 1er mai 2024.

                  À savoir

                  la décision implicite d’acceptation ou de rejet peut intervenir dans un délai différent du délai de 2 mois en cas d’urgence ou de procédure complexe.

                  Une décision implicite d’acceptation peut-elle être annulée ?

                  L’administration doit abroger ou retirer une décision illégale d’acceptation dans les 4 mois suivant la publication de la décision.

                  Si vous faites un recours contentieux après un recours administratif obligatoire (Rapo), le délai est prolongé jusqu’à la fin du délai accordé à l’administration pour se prononcer sur le Rapo.

                  Toutefois, l’administration n’a pas de délai à respecter si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                  • Le retrait ou l’abrogation de la décision respecte les droits des autres personnes

                  • La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision plus favorable au bénéficiaire

                    L’administration peut abroger ou retirer une décision légale, sans condition de délai, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                    • Le retrait ou l’abrogation de la décision respecte les droits des tiers

                    • La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision qui vous est plus favorable

                        L’administration peut abroger ou retirer une décision d’acceptation si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                        • La décision est illégale

                        • Le retrait ou l’abrogation intervient dans les 4 mois suivant la prise de décision

                        Toutefois, la condition de délai n’est pas exigée si la décision dépend d’une condition qui n’est plus remplie. Par exemple, une condition d’âge du demandeur.

                          Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Règle du silence vaut accord (SVA) : quelles demandes sont concernées ?

                          Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l’administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée.

                          C’est ce qu’on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

                          Un téléservice permet de vérifier si la règle du SVA s’applique à votre demande.

                          Le délai de 2 mois court à partir de la date de réception de la demande par l’administration compétente.

                          Exemple

                          Si l’administration compétente reçoit une demande complète le 1er mars 2024, la décision implicite d’acceptation intervient le 1er mai 2024.

                          Quelles sont les exceptions ?

                          Le silence gardé par l’administration pendant 2 mois vaut refus (décision de rejet) dans les cas suivants :

                          • La demande n’a pas pour objet l’adoption d’une décision individuelle

                          • La demande ne s’inscrit pas dans une procédure prévue par un texte législatif ou réglementaire

                          • La demande présente le caractère d’une réclamation ou d’un recours administratif

                          • La demande présente un caractère financier (par exemple une demande d’indemnisation), sauf dans certains cas en matière de sécurité sociale

                          • La demande concerne les relations entre l’administration et ses agents

                          • La demande est écartée de la règle “silence vaut accord” par décret en Conseil d’État et en Conseil des ministres

                          • Une acceptation implicite ne serait pas compatible avec le respect des engagements internationaux et européens de la France, la protection de la sécurité nationale, la protection des libertés et des principes à valeur constitutionnelle et la sauvegarde de l’ordre public

                          Le délai de 2 mois court à partir de la date de réception de la demande par l’administration initialement saisie.

                          Exemple

                          Si l’administration saisie reçoit un dossier de demande complet le 1er mars 2024, la décision implicite de rejet intervient le 1er mai 2024.

                          À savoir

                          la décision implicite d’acceptation ou de rejet peut intervenir dans un délai différent du délai de 2 mois en cas d’urgence ou de procédure complexe.

                          Une décision implicite d’acceptation peut-elle être annulée ?

                          L’administration doit abroger ou retirer une décision illégale d’acceptation dans les 4 mois suivant la publication de la décision.

                          Si vous faites un recours contentieux après un recours administratif obligatoire (Rapo), le délai est prolongé jusqu’à la fin du délai accordé à l’administration pour se prononcer sur le Rapo.

                          Toutefois, l’administration n’a pas de délai à respecter si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                          • Le retrait ou l’abrogation de la décision respecte les droits des autres personnes

                          • La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision plus favorable au bénéficiaire

                            L’administration peut abroger ou retirer une décision légale, sans condition de délai, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                            • Le retrait ou l’abrogation de la décision respecte les droits des tiers

                            • La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision qui vous est plus favorable

                                L’administration peut abroger ou retirer une décision d’acceptation si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                                • La décision est illégale

                                • Le retrait ou l’abrogation intervient dans les 4 mois suivant la prise de décision

                                Toutefois, la condition de délai n’est pas exigée si la décision dépend d’une condition qui n’est plus remplie. Par exemple, une condition d’âge du demandeur.

                                  Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Règle du silence vaut accord (SVA) : quelles demandes sont concernées ?

                                  Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l’administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée.

                                  C’est ce qu’on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).

                                  Un téléservice permet de vérifier si la règle du SVA s’applique à votre demande.

                                  Le délai de 2 mois court à partir de la date de réception de la demande par l’administration compétente.

                                  Exemple

                                  Si l’administration compétente reçoit une demande complète le 1er mars 2024, la décision implicite d’acceptation intervient le 1er mai 2024.

                                  Quelles sont les exceptions ?

                                  Le silence gardé par l’administration pendant 2 mois vaut refus (décision de rejet) dans les cas suivants :

                                  • La demande n’a pas pour objet l’adoption d’une décision individuelle

                                  • La demande ne s’inscrit pas dans une procédure prévue par un texte législatif ou réglementaire

                                  • La demande présente le caractère d’une réclamation ou d’un recours administratif

                                  • La demande présente un caractère financier (par exemple une demande d’indemnisation), sauf dans certains cas en matière de sécurité sociale

                                  • La demande concerne les relations entre l’administration et ses agents

                                  • La demande est écartée de la règle “silence vaut accord” par décret en Conseil d’État et en Conseil des ministres

                                  • Une acceptation implicite ne serait pas compatible avec le respect des engagements internationaux et européens de la France, la protection de la sécurité nationale, la protection des libertés et des principes à valeur constitutionnelle et la sauvegarde de l’ordre public

                                  Le délai de 2 mois court à partir de la date de réception de la demande par l’administration initialement saisie.

                                  Exemple

                                  Si l’administration saisie reçoit un dossier de demande complet le 1er mars 2024, la décision implicite de rejet intervient le 1er mai 2024.

                                  À savoir

                                  la décision implicite d’acceptation ou de rejet peut intervenir dans un délai différent du délai de 2 mois en cas d’urgence ou de procédure complexe.

                                  Une décision implicite d’acceptation peut-elle être annulée ?

                                  L’administration doit abroger ou retirer une décision illégale d’acceptation dans les 4 mois suivant la publication de la décision.

                                  Si vous faites un recours contentieux après un recours administratif obligatoire (Rapo), le délai est prolongé jusqu’à la fin du délai accordé à l’administration pour se prononcer sur le Rapo.

                                  Toutefois, l’administration n’a pas de délai à respecter si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                                  • Le retrait ou l’abrogation de la décision respecte les droits des autres personnes

                                  • La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision plus favorable au bénéficiaire

                                    L’administration peut abroger ou retirer une décision légale, sans condition de délai, si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                                    • Le retrait ou l’abrogation de la décision respecte les droits des tiers

                                    • La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision qui vous est plus favorable

                                        L’administration peut abroger ou retirer une décision d’acceptation si les 2 conditions suivantes sont remplies :

                                        • La décision est illégale

                                        • Le retrait ou l’abrogation intervient dans les 4 mois suivant la prise de décision

                                        Toutefois, la condition de délai n’est pas exigée si la décision dépend d’une condition qui n’est plus remplie. Par exemple, une condition d’âge du demandeur.

                                          Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact