Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Peut-on demander la révision du montant de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ?

Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

  • Soit de votre situation personnelle ou financière

  • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant.

Cette demande peut être faite :

  • Soit par vous-même

  • Soit par votre représentant légal

  • Soit par un proche aidant

Après réception de votre dossier de demande complet, votre demande peut être étudiée, soit en urgence, soit dans les 2 mois, selon les circonstances.

Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme suivant :

Où s’adresser ?

 Services du département 

    Si la révision conduit à une réduction du montant de l’Apa, vous pouvez contester cette décision :

    Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

    Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

    Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

    Où s’adresser ?

     Services du département 

    Recours contentieux

    Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire .

    Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    Où s’adresser ?

     Tribunal administratif 

    Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.

    Allocations et aides aux personnes âgées

      Peut-on demander la révision du montant de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ?

      Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

      • Soit de votre situation personnelle ou financière

      • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant.

      Cette demande peut être faite :

      • Soit par vous-même

      • Soit par votre représentant légal

      • Soit par un proche aidant

      Après réception de votre dossier de demande complet, votre demande peut être étudiée, soit en urgence, soit dans les 2 mois, selon les circonstances.

      Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme suivant :

      Où s’adresser ?

       Services du département 

        Si la révision conduit à une réduction du montant de l’Apa, vous pouvez contester cette décision :

        Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

        Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

        Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

        Où s’adresser ?

         Services du département 

        Recours contentieux

        Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire .

        Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

        Où s’adresser ?

         Tribunal administratif 

        Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

        Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.

        Allocations et aides aux personnes âgées

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Peut-on demander la révision du montant de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ?

          Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

          • Soit de votre situation personnelle ou financière

          • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant.

          Cette demande peut être faite :

          • Soit par vous-même

          • Soit par votre représentant légal

          • Soit par un proche aidant

          Après réception de votre dossier de demande complet, votre demande peut être étudiée, soit en urgence, soit dans les 2 mois, selon les circonstances.

          Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme suivant :

          Où s’adresser ?

           Services du département 

            Si la révision conduit à une réduction du montant de l’Apa, vous pouvez contester cette décision :

            Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

            Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

            Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

            Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

            Où s’adresser ?

             Services du département 

            Recours contentieux

            Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire .

            Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

            Où s’adresser ?

             Tribunal administratif 

            Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

            Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.

            Allocations et aides aux personnes âgées

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Peut-on demander la révision du montant de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ?

              Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

              • Soit de votre situation personnelle ou financière

              • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant.

              Cette demande peut être faite :

              • Soit par vous-même

              • Soit par votre représentant légal

              • Soit par un proche aidant

              Après réception de votre dossier de demande complet, votre demande peut être étudiée, soit en urgence, soit dans les 2 mois, selon les circonstances.

              Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme suivant :

              Où s’adresser ?

               Services du département 

                Si la révision conduit à une réduction du montant de l’Apa, vous pouvez contester cette décision :

                Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

                Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

                Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

                Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

                Où s’adresser ?

                 Services du département 

                Recours contentieux

                Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire .

                Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal administratif 

                Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

                Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.

                Allocations et aides aux personnes âgées

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Peut-on demander la révision du montant de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ?

                  Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

                  • Soit de votre situation personnelle ou financière

                  • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant.

                  Cette demande peut être faite :

                  • Soit par vous-même

                  • Soit par votre représentant légal

                  • Soit par un proche aidant

                  Après réception de votre dossier de demande complet, votre demande peut être étudiée, soit en urgence, soit dans les 2 mois, selon les circonstances.

                  Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme suivant :

                  Où s’adresser ?

                   Services du département 

                    Si la révision conduit à une réduction du montant de l’Apa, vous pouvez contester cette décision :

                    Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

                    Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

                    Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

                    Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

                    Où s’adresser ?

                     Services du département 

                    Recours contentieux

                    Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire .

                    Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal administratif 

                    Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

                    Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.

                    Allocations et aides aux personnes âgées

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                      Contact