Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Comment établir l’inventaire des biens d’un majeur protégé ?

L’établissement d’un inventaire des biens du majeur à protéger varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée. Les mêmes règles s’appliquent pour un mineur émancipé.

Protection juridique (tutelle, curatelle…)

      Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l’inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la tutelle.

      Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

      Notamment :

      • Dernière feuille d’imposition sur les revenus

      • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

      • Derniers relevés des comptes bancaires

      • Dernier relevé d’assurance-vie

      Il peut s’adresser à l’administration, aux banques ou aux assureurs.

      Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il doit formaliser l’inventaire. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le document suivant :

       Notice d’inventaire – APPLICATION/PDF – 284.6 KB 

      Ministère chargé de la justice

      Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

      L’inventaire peut être réalisé :

      • soit par acte sous signature privée,

      • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

      L’inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

      L’inventaire contient les éléments suivants :

      • Description des meubles meublants

      • Estimation des biens immobiliers

      • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

      • Désignation des espèces en numéraire

      • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

      Les personnes devant être présentes lors des opérations d’inventaire varient en fonction de l’acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

      Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

      • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

      • Tuteur

      • S’il a été désigné, subrogé tuteur

      • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur).

        Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

        • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

        • Tuteur

        • S’il a été désigné, subrogé tuteur

        • Notaire, commissaire de justice.

          Une fois l’inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

          Le tuteur doit également assurer l’actualisation de l’inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

          Le juge peut désigner dès l’ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l’inventaire, aux frais de la personne protégée.

          En cas de retard dans la transmission de l’inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux frais du tuteur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

          Le curateur doit procéder ou faire procéder à l’inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la curatelle renforcée.

          Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l’inventaire. Notamment :

          • Dernière feuille d’imposition sur les revenus

          • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

          • Derniers relevés des comptes bancaires

          • Dernier relevé d’assurance-vie.

          Il peut s’adresser à l’administration, aux banques ou aux assureurs.

          Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il est doit formaliser l’inventaire.

          Pour ce faire, il est possible d’utiliser le document suivant :

           Notice d’inventaire – APPLICATION/PDF – 284.6 KB 

          Ministère chargé de la justice

          Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

          L’inventaire peut être réalisé :

          • soit par acte sous signature privée,

          • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

          L’inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

          L’inventaire contient les éléments suivants :

          • Description des meubles meublants

          • Estimation des biens immobiliers

          • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

          • Désignation des espèces en numéraire

          • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

          Les personnes devant être présentes lors des opérations d’inventaire varient en fonction de l’acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

          Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

          • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

          • Curateur

          • Subrogé curateur (s’il a été désigné)

          • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur

            Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

            • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

            • Curateur

              Une fois l’inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

              Le curateur doit également assurer l’actualisation de l’inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

              Le juge peut désigner, dès l’ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l’inventaire, aux frais de la personne protégée.

              En cas de retard dans la transmission de l’inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux frais du curateur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

              Comment établir l’inventaire des biens d’un majeur protégé ?

              L’établissement d’un inventaire des biens du majeur à protéger varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée. Les mêmes règles s’appliquent pour un mineur émancipé.

              Protection juridique (tutelle, curatelle…)

                  Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l’inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la tutelle.

                  Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

                  Notamment :

                  • Dernière feuille d’imposition sur les revenus

                  • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

                  • Derniers relevés des comptes bancaires

                  • Dernier relevé d’assurance-vie

                  Il peut s’adresser à l’administration, aux banques ou aux assureurs.

                  Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il doit formaliser l’inventaire. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le document suivant :

                   Notice d’inventaire – APPLICATION/PDF – 284.6 KB 

                  Ministère chargé de la justice

                  Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

                  L’inventaire peut être réalisé :

                  • soit par acte sous signature privée,

                  • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                  L’inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

                  L’inventaire contient les éléments suivants :

                  • Description des meubles meublants

                  • Estimation des biens immobiliers

                  • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

                  • Désignation des espèces en numéraire

                  • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

                  Les personnes devant être présentes lors des opérations d’inventaire varient en fonction de l’acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

                  Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                  • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                  • Tuteur

                  • S’il a été désigné, subrogé tuteur

                  • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur).

                    Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                    • Tuteur

                    • S’il a été désigné, subrogé tuteur

                    • Notaire, commissaire de justice.

                      Une fois l’inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

                      Le tuteur doit également assurer l’actualisation de l’inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                      Le juge peut désigner dès l’ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l’inventaire, aux frais de la personne protégée.

                      En cas de retard dans la transmission de l’inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux frais du tuteur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                      Le curateur doit procéder ou faire procéder à l’inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la curatelle renforcée.

                      Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l’inventaire. Notamment :

                      • Dernière feuille d’imposition sur les revenus

                      • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

                      • Derniers relevés des comptes bancaires

                      • Dernier relevé d’assurance-vie.

                      Il peut s’adresser à l’administration, aux banques ou aux assureurs.

                      Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il est doit formaliser l’inventaire.

                      Pour ce faire, il est possible d’utiliser le document suivant :

                       Notice d’inventaire – APPLICATION/PDF – 284.6 KB 

                      Ministère chargé de la justice

                      Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

                      L’inventaire peut être réalisé :

                      • soit par acte sous signature privée,

                      • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                      L’inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

                      L’inventaire contient les éléments suivants :

                      • Description des meubles meublants

                      • Estimation des biens immobiliers

                      • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

                      • Désignation des espèces en numéraire

                      • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

                      Les personnes devant être présentes lors des opérations d’inventaire varient en fonction de l’acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

                      Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                      • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                      • Curateur

                      • Subrogé curateur (s’il a été désigné)

                      • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur

                        Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                        • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                        • Curateur

                          Une fois l’inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

                          Le curateur doit également assurer l’actualisation de l’inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                          Le juge peut désigner, dès l’ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l’inventaire, aux frais de la personne protégée.

                          En cas de retard dans la transmission de l’inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux frais du curateur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                          Comment établir l’inventaire des biens d’un majeur protégé ?

                          L’établissement d’un inventaire des biens du majeur à protéger varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée. Les mêmes règles s’appliquent pour un mineur émancipé.

                          Protection juridique (tutelle, curatelle…)

                              Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l’inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la tutelle.

                              Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

                              Notamment :

                              • Dernière feuille d’imposition sur les revenus

                              • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

                              • Derniers relevés des comptes bancaires

                              • Dernier relevé d’assurance-vie

                              Il peut s’adresser à l’administration, aux banques ou aux assureurs.

                              Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il doit formaliser l’inventaire. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le document suivant :

                               Notice d’inventaire – APPLICATION/PDF – 284.6 KB 

                              Ministère chargé de la justice

                              Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

                              L’inventaire peut être réalisé :

                              • soit par acte sous signature privée,

                              • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                              L’inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

                              L’inventaire contient les éléments suivants :

                              • Description des meubles meublants

                              • Estimation des biens immobiliers

                              • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

                              • Désignation des espèces en numéraire

                              • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

                              Les personnes devant être présentes lors des opérations d’inventaire varient en fonction de l’acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

                              Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                              • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                              • Tuteur

                              • S’il a été désigné, subrogé tuteur

                              • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur).

                                Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                                • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                                • Tuteur

                                • S’il a été désigné, subrogé tuteur

                                • Notaire, commissaire de justice.

                                  Une fois l’inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

                                  Le tuteur doit également assurer l’actualisation de l’inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                                  Le juge peut désigner dès l’ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l’inventaire, aux frais de la personne protégée.

                                  En cas de retard dans la transmission de l’inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux frais du tuteur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                                  Le curateur doit procéder ou faire procéder à l’inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la curatelle renforcée.

                                  Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l’inventaire. Notamment :

                                  • Dernière feuille d’imposition sur les revenus

                                  • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

                                  • Derniers relevés des comptes bancaires

                                  • Dernier relevé d’assurance-vie.

                                  Il peut s’adresser à l’administration, aux banques ou aux assureurs.

                                  Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il est doit formaliser l’inventaire.

                                  Pour ce faire, il est possible d’utiliser le document suivant :

                                   Notice d’inventaire – APPLICATION/PDF – 284.6 KB 

                                  Ministère chargé de la justice

                                  Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

                                  L’inventaire peut être réalisé :

                                  • soit par acte sous signature privée,

                                  • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                                  L’inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

                                  L’inventaire contient les éléments suivants :

                                  • Description des meubles meublants

                                  • Estimation des biens immobiliers

                                  • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

                                  • Désignation des espèces en numéraire

                                  • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

                                  Les personnes devant être présentes lors des opérations d’inventaire varient en fonction de l’acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

                                  Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                                  • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                                  • Curateur

                                  • Subrogé curateur (s’il a été désigné)

                                  • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur

                                    Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                                    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                                    • Curateur

                                      Une fois l’inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

                                      Le curateur doit également assurer l’actualisation de l’inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                                      Le juge peut désigner, dès l’ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l’inventaire, aux frais de la personne protégée.

                                      En cas de retard dans la transmission de l’inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux frais du curateur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                                      Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                      Comment établir l’inventaire des biens d’un majeur protégé ?

                                      L’établissement d’un inventaire des biens du majeur à protéger varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée. Les mêmes règles s’appliquent pour un mineur émancipé.

                                      Protection juridique (tutelle, curatelle…)

                                          Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l’inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la tutelle.

                                          Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

                                          Notamment :

                                          • Dernière feuille d’imposition sur les revenus

                                          • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

                                          • Derniers relevés des comptes bancaires

                                          • Dernier relevé d’assurance-vie

                                          Il peut s’adresser à l’administration, aux banques ou aux assureurs.

                                          Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il doit formaliser l’inventaire. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le document suivant :

                                           Notice d’inventaire – APPLICATION/PDF – 284.6 KB 

                                          Ministère chargé de la justice

                                          Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

                                          L’inventaire peut être réalisé :

                                          • soit par acte sous signature privée,

                                          • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                                          L’inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

                                          L’inventaire contient les éléments suivants :

                                          • Description des meubles meublants

                                          • Estimation des biens immobiliers

                                          • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

                                          • Désignation des espèces en numéraire

                                          • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

                                          Les personnes devant être présentes lors des opérations d’inventaire varient en fonction de l’acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

                                          Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                                          • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                                          • Tuteur

                                          • S’il a été désigné, subrogé tuteur

                                          • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur).

                                            Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                                            • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                                            • Tuteur

                                            • S’il a été désigné, subrogé tuteur

                                            • Notaire, commissaire de justice.

                                              Une fois l’inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

                                              Le tuteur doit également assurer l’actualisation de l’inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                                              Le juge peut désigner dès l’ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l’inventaire, aux frais de la personne protégée.

                                              En cas de retard dans la transmission de l’inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux frais du tuteur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                                              Le curateur doit procéder ou faire procéder à l’inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la curatelle renforcée.

                                              Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l’inventaire. Notamment :

                                              • Dernière feuille d’imposition sur les revenus

                                              • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

                                              • Derniers relevés des comptes bancaires

                                              • Dernier relevé d’assurance-vie.

                                              Il peut s’adresser à l’administration, aux banques ou aux assureurs.

                                              Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il est doit formaliser l’inventaire.

                                              Pour ce faire, il est possible d’utiliser le document suivant :

                                               Notice d’inventaire – APPLICATION/PDF – 284.6 KB 

                                              Ministère chargé de la justice

                                              Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

                                              L’inventaire peut être réalisé :

                                              • soit par acte sous signature privée,

                                              • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                                              L’inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

                                              L’inventaire contient les éléments suivants :

                                              • Description des meubles meublants

                                              • Estimation des biens immobiliers

                                              • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

                                              • Désignation des espèces en numéraire

                                              • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

                                              Les personnes devant être présentes lors des opérations d’inventaire varient en fonction de l’acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

                                              Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                                              • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                                              • Curateur

                                              • Subrogé curateur (s’il a été désigné)

                                              • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur

                                                Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                                                • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                                                • Curateur

                                                  Une fois l’inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

                                                  Le curateur doit également assurer l’actualisation de l’inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                                                  Le juge peut désigner, dès l’ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l’inventaire, aux frais de la personne protégée.

                                                  En cas de retard dans la transmission de l’inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux frais du curateur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                  Comment établir l’inventaire des biens d’un majeur protégé ?

                                                  L’établissement d’un inventaire des biens du majeur à protéger varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée. Les mêmes règles s’appliquent pour un mineur émancipé.

                                                  Protection juridique (tutelle, curatelle…)

                                                      Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l’inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la tutelle.

                                                      Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

                                                      Notamment :

                                                      • Dernière feuille d’imposition sur les revenus

                                                      • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

                                                      • Derniers relevés des comptes bancaires

                                                      • Dernier relevé d’assurance-vie

                                                      Il peut s’adresser à l’administration, aux banques ou aux assureurs.

                                                      Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il doit formaliser l’inventaire. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le document suivant :

                                                       Notice d’inventaire – APPLICATION/PDF – 284.6 KB 

                                                      Ministère chargé de la justice

                                                      Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

                                                      L’inventaire peut être réalisé :

                                                      • soit par acte sous signature privée,

                                                      • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                                                      L’inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

                                                      L’inventaire contient les éléments suivants :

                                                      • Description des meubles meublants

                                                      • Estimation des biens immobiliers

                                                      • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

                                                      • Désignation des espèces en numéraire

                                                      • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

                                                      Les personnes devant être présentes lors des opérations d’inventaire varient en fonction de l’acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

                                                      Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                                                      • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                                                      • Tuteur

                                                      • S’il a été désigné, subrogé tuteur

                                                      • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur).

                                                        Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                                                        • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                                                        • Tuteur

                                                        • S’il a été désigné, subrogé tuteur

                                                        • Notaire, commissaire de justice.

                                                          Une fois l’inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

                                                          Le tuteur doit également assurer l’actualisation de l’inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                                                          Le juge peut désigner dès l’ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l’inventaire, aux frais de la personne protégée.

                                                          En cas de retard dans la transmission de l’inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux frais du tuteur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                                                          Le curateur doit procéder ou faire procéder à l’inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l’ouverture de la curatelle renforcée.

                                                          Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l’inventaire. Notamment :

                                                          • Dernière feuille d’imposition sur les revenus

                                                          • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

                                                          • Derniers relevés des comptes bancaires

                                                          • Dernier relevé d’assurance-vie.

                                                          Il peut s’adresser à l’administration, aux banques ou aux assureurs.

                                                          Une fois les informations financières et patrimoniales collectées, il est doit formaliser l’inventaire.

                                                          Pour ce faire, il est possible d’utiliser le document suivant :

                                                           Notice d’inventaire – APPLICATION/PDF – 284.6 KB 

                                                          Ministère chargé de la justice

                                                          Ce document permet de lister les biens immobiliers, mobiliers, comptes bancaires, et autres éléments de patrimoine du majeur protégé.

                                                          L’inventaire peut être réalisé :

                                                          • soit par acte sous signature privée,

                                                          • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                                                          L’inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

                                                          L’inventaire contient les éléments suivants :

                                                          • Description des meubles meublants

                                                          • Estimation des biens immobiliers

                                                          • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

                                                          • Désignation des espèces en numéraire

                                                          • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.

                                                          Les personnes devant être présentes lors des opérations d’inventaire varient en fonction de l’acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

                                                          Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                                                          • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                                                          • Curateur

                                                          • Subrogé curateur (s’il a été désigné)

                                                          • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur

                                                            Les opérations d’inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

                                                            • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet (sinon, son avocat doit être présent)

                                                            • Curateur

                                                              Une fois l’inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

                                                              Le curateur doit également assurer l’actualisation de l’inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

                                                              Le juge peut désigner, dès l’ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l’inventaire, aux frais de la personne protégée.

                                                              En cas de retard dans la transmission de l’inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux frais du curateur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

                                                              Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                              Faire sa demande en ligne

                                                              Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                              Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                              La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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