Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

La correction dépend de la déclaration concernée.

La démarche dépend de la date de la correction.

Pour la déclaration 2024 des revenus de 2023, les dates limites de la déclaration en ligne sont les suivantes :

Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne

Département

Date limite de déclaration

01 au 19

Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

20 au 54 (y compris le 2A et le 2B)

Jeudi 30 mai 2024 à 23h59

55 au 974/976

Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

Non-résidents

Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Le service de déclaration en ligne reste ouvert.

Vous pouvez rectifier votre déclaration.

Attention

Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il était possible de corriger votre déclaration en ligne, du 31 juillet au 4 décembre 2024, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

À noter

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l’application mobile “impots.gouv”, vous pouvez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Attention

Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.

Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

C’est le cas notamment pour les éléments suivants :

  • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

  • Mise à jour de l’état civil

  • Changement d’adresse.

Vous devez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

      Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

      Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

      Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

        Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

        Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

        Vous devez indiquer les éléments suivants :

        • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

        • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

        Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pouvez déposer une réclamation.

        Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

        • En ligne depuis votre espace particulier

        • Par courrier à votre centre des finances publiques.

        Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

        • Nom, prénom, adresse

        • Numéro fiscal

        • Signature manuscrite

        • Impôt concerné

        • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

        À noter

        Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

          Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

          Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

          Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

          • En ligne depuis votre espace Particulier

          • Par courrier à votre centre des finances publiques

          Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

          • Nom, prénom, adresse

          • Numéro fiscal

          • Signature manuscrite

          • Impôt concerné

          • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

          À noter

          Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

            • Pour des informations générales :
              Service d’information des impôts

              Par téléphone :

              0809 401 401

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

              Service gratuit + prix appel

            Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

            En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

            La correction dépend de la déclaration concernée.

            La démarche dépend de la date de la correction.

            Pour la déclaration 2024 des revenus de 2023, les dates limites de la déclaration en ligne sont les suivantes :

            Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne

            Département

            Date limite de déclaration

            01 au 19

            Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

            20 au 54 (y compris le 2A et le 2B)

            Jeudi 30 mai 2024 à 23h59

            55 au 974/976

            Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

            Non-résidents

            Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

            Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

            Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

            Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

            Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

            Le service de déclaration en ligne reste ouvert.

            Vous pouvez rectifier votre déclaration.

            Attention

            Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

            En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il était possible de corriger votre déclaration en ligne, du 31 juillet au 4 décembre 2024, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

            Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

            À noter

            Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l’application mobile “impots.gouv”, vous pouvez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

            Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

            Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

            Attention

            Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

            Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.

            Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

            C’est le cas notamment pour les éléments suivants :

            • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

            • Mise à jour de l’état civil

            • Changement d’adresse.

            Vous devez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

                Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

                Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                  Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

                  Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

                  Vous devez indiquer les éléments suivants :

                  • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

                  • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                  Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pouvez déposer une réclamation.

                  Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                  • En ligne depuis votre espace particulier

                  • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                  Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                  • Nom, prénom, adresse

                  • Numéro fiscal

                  • Signature manuscrite

                  • Impôt concerné

                  • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                  À noter

                  Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                    Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                    Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

                    Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                    • En ligne depuis votre espace Particulier

                    • Par courrier à votre centre des finances publiques

                    Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                    • Nom, prénom, adresse

                    • Numéro fiscal

                    • Signature manuscrite

                    • Impôt concerné

                    • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                    À noter

                    Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                      • Pour des informations générales :
                        Service d’information des impôts

                        Par téléphone :

                        0809 401 401

                        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                        Service gratuit + prix appel

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

                      En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

                      La correction dépend de la déclaration concernée.

                      La démarche dépend de la date de la correction.

                      Pour la déclaration 2024 des revenus de 2023, les dates limites de la déclaration en ligne sont les suivantes :

                      Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne

                      Département

                      Date limite de déclaration

                      01 au 19

                      Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

                      20 au 54 (y compris le 2A et le 2B)

                      Jeudi 30 mai 2024 à 23h59

                      55 au 974/976

                      Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

                      Non-résidents

                      Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

                      Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

                      Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

                      Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                      Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

                      Le service de déclaration en ligne reste ouvert.

                      Vous pouvez rectifier votre déclaration.

                      Attention

                      Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

                      En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il était possible de corriger votre déclaration en ligne, du 31 juillet au 4 décembre 2024, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

                      Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

                      À noter

                      Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l’application mobile “impots.gouv”, vous pouvez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

                      Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                      Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

                      Attention

                      Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

                      Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.

                      Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

                      C’est le cas notamment pour les éléments suivants :

                      • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

                      • Mise à jour de l’état civil

                      • Changement d’adresse.

                      Vous devez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

                          Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                          Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

                          Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                            Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

                            Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

                            Vous devez indiquer les éléments suivants :

                            • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

                            • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                            Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pouvez déposer une réclamation.

                            Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                            • En ligne depuis votre espace particulier

                            • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                            Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                            • Nom, prénom, adresse

                            • Numéro fiscal

                            • Signature manuscrite

                            • Impôt concerné

                            • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                            À noter

                            Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                              Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                              Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

                              Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                              • En ligne depuis votre espace Particulier

                              • Par courrier à votre centre des finances publiques

                              Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                              • Nom, prénom, adresse

                              • Numéro fiscal

                              • Signature manuscrite

                              • Impôt concerné

                              • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                              À noter

                              Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                                • Pour des informations générales :
                                  Service d’information des impôts

                                  Par téléphone :

                                  0809 401 401

                                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                  Service gratuit + prix appel

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

                                En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

                                La correction dépend de la déclaration concernée.

                                La démarche dépend de la date de la correction.

                                Pour la déclaration 2024 des revenus de 2023, les dates limites de la déclaration en ligne sont les suivantes :

                                Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne

                                Département

                                Date limite de déclaration

                                01 au 19

                                Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

                                20 au 54 (y compris le 2A et le 2B)

                                Jeudi 30 mai 2024 à 23h59

                                55 au 974/976

                                Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

                                Non-résidents

                                Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

                                Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

                                Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

                                Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                                Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

                                Le service de déclaration en ligne reste ouvert.

                                Vous pouvez rectifier votre déclaration.

                                Attention

                                Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

                                En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il était possible de corriger votre déclaration en ligne, du 31 juillet au 4 décembre 2024, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

                                Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

                                À noter

                                Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l’application mobile “impots.gouv”, vous pouvez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

                                Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                                Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

                                Attention

                                Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

                                Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.

                                Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

                                C’est le cas notamment pour les éléments suivants :

                                • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

                                • Mise à jour de l’état civil

                                • Changement d’adresse.

                                Vous devez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

                                    Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                                    Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

                                    Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                                      Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

                                      Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

                                      Vous devez indiquer les éléments suivants :

                                      • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

                                      • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                                      Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pouvez déposer une réclamation.

                                      Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                                      • En ligne depuis votre espace particulier

                                      • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                                      Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                                      • Nom, prénom, adresse

                                      • Numéro fiscal

                                      • Signature manuscrite

                                      • Impôt concerné

                                      • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                                      À noter

                                      Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                                        Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                                        Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

                                        Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                                        • En ligne depuis votre espace Particulier

                                        • Par courrier à votre centre des finances publiques

                                        Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                                        • Nom, prénom, adresse

                                        • Numéro fiscal

                                        • Signature manuscrite

                                        • Impôt concerné

                                        • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                                        À noter

                                        Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                                          • Pour des informations générales :
                                            Service d’information des impôts

                                            Par téléphone :

                                            0809 401 401

                                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                            Service gratuit + prix appel

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Impôt sur le revenu – Comment corriger votre déclaration ?

                                          En cas d’erreur ou d’oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

                                          La correction dépend de la déclaration concernée.

                                          La démarche dépend de la date de la correction.

                                          Pour la déclaration 2024 des revenus de 2023, les dates limites de la déclaration en ligne sont les suivantes :

                                          Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne

                                          Département

                                          Date limite de déclaration

                                          01 au 19

                                          Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

                                          20 au 54 (y compris le 2A et le 2B)

                                          Jeudi 30 mai 2024 à 23h59

                                          55 au 974/976

                                          Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

                                          Non-résidents

                                          Jeudi 23 mai 2024 à 23h59

                                          Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

                                          Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

                                          Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                                          Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

                                          Le service de déclaration en ligne reste ouvert.

                                          Vous pouvez rectifier votre déclaration.

                                          Attention

                                          Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité pour déclaration tardive.

                                          En cas de constat d’une erreur après avoir reçu votre avis d’impôt, il était possible de corriger votre déclaration en ligne, du 31 juillet au 4 décembre 2024, dans votre espace particulier sur le site des impôts.

                                          Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d’une déclaration automatique.

                                          À noter

                                          Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l’application mobile “impots.gouv”, vous pouvez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.

                                          Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

                                          Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

                                          Attention

                                          Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l’impôt ou à la création ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration peut vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.

                                          Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.

                                          Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne.

                                          C’est le cas notamment pour les éléments suivants :

                                          • Changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.)

                                          • Mise à jour de l’état civil

                                          • Changement d’adresse.

                                          Vous devez demander ces modifications en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

                                              Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                                              Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

                                              Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

                                                Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

                                                Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

                                                Vous devez indiquer les éléments suivants :

                                                • Préciser “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” sur la première page

                                                • Réinscrire l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.

                                                Après avoir reçu votre avis d’impôt, vous pouvez déposer une réclamation.

                                                Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                                                • En ligne depuis votre espace particulier

                                                • Par courrier à votre centre des finances publiques.

                                                Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                                                • Nom, prénom, adresse

                                                • Numéro fiscal

                                                • Signature manuscrite

                                                • Impôt concerné

                                                • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                                                À noter

                                                Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                                                  Si vous n’avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

                                                  Vous pouvez le faire jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.

                                                  Vous pouvez faire votre réclamation par l’un des moyens suivants :

                                                  • En ligne depuis votre espace Particulier

                                                  • Par courrier à votre centre des finances publiques

                                                  Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

                                                  • Nom, prénom, adresse

                                                  • Numéro fiscal

                                                  • Signature manuscrite

                                                  • Impôt concerné

                                                  • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.

                                                  À noter

                                                  Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

                                                    • Pour des informations générales :
                                                      Service d’information des impôts

                                                      Par téléphone :

                                                      0809 401 401

                                                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                                      Service gratuit + prix appel

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                    Contact