Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Appel public à la générosité par une association ou une fondation

Vous souhaitez faire un appel public à la générosité et vous vous demandez comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.

La démarche diffère selon que le siège social de l’association ou de la fondation est en France ou à l’étranger.

Ressources financières d’une association

      L’appel public à la générosité consiste à solliciter le public pour recevoir des dons.

      En principe, tous les organismes peuvent en faire la demande, mais en pratique, ce sont essentiellement les associations et les fondations reconnues d’utilité publique qui y recourent.

      Pour faire un appel public à la générosité, l’association doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l’environnement.

      Si les responsables de l’association ont déjà fait appel à la générosité publique et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, une déclaration préalable est nécessaire.

      Un modèle est disponible :

    • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique
    • Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle. Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

      La déclaration s’effectue à la préfecture du département où se situe le siège social de l’association (ou à la préfecture de Paris si le siège à Paris).

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

      En Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la demande s’effectue auprès du représentant de l’État dans la collectivité territoriale.

      La déclaration doit notamment comporter les éléments suivants :

      Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

      La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

      Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

      • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

      • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

      Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet…).

      La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

      Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

      Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

      Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

      Un modèle est disponible :

    • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
    • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

      • Bilan

      • Compte de résultat

      • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

      Où déposer le compte d’emploi ?

      Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

      Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

      La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

      Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si vous n’avez pas respecté ces obligations à plusieurs reprises).

      Si vous voulez faire un appel public à la générosité, celui-ci doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, ou participant à la défense de l’environnement.

      Si vous avez déjà fait appel à la générosité public et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez faire une déclaration préalable.

      Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle :

    • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique

      La déclaration mentionne les coordonnées du représentant de l’organisme en France.

      La déclaration mentionne ses nom, prénoms, domicile et nationalité.

        La déclaration doit mentionner les éléments suivants :

        • Nom de l’association ou de la fondation

        • Forme juridique

        • Siège social

        • Nom, prénoms et domicile de ses représentants légaux

          Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle.

          Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

          Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

          La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

          Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

          • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

          • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

          Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet,…).

          La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année, les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

          Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

          Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

          Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

          Un modèle est disponible :

        • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
        • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

          • Bilan

          • Compte de résultat

          • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

          Où déposer le compte d’emploi ?

          Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

          Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

          La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

          Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est à dire si vous n’avez ps respecté ces obligations à plusieurs reprises).

        Appel public à la générosité par une association ou une fondation

        Vous souhaitez faire un appel public à la générosité et vous vous demandez comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.

        La démarche diffère selon que le siège social de l’association ou de la fondation est en France ou à l’étranger.

        Ressources financières d’une association

            L’appel public à la générosité consiste à solliciter le public pour recevoir des dons.

            En principe, tous les organismes peuvent en faire la demande, mais en pratique, ce sont essentiellement les associations et les fondations reconnues d’utilité publique qui y recourent.

            Pour faire un appel public à la générosité, l’association doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l’environnement.

            Si les responsables de l’association ont déjà fait appel à la générosité publique et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, une déclaration préalable est nécessaire.

            Un modèle est disponible :

          • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique
          • Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle. Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

            La déclaration s’effectue à la préfecture du département où se situe le siège social de l’association (ou à la préfecture de Paris si le siège à Paris).

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            En Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la demande s’effectue auprès du représentant de l’État dans la collectivité territoriale.

            La déclaration doit notamment comporter les éléments suivants :

            Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

            La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

            Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

            • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

            • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

            Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet…).

            La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

            Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

            Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

            Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

            Un modèle est disponible :

          • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
          • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

            • Bilan

            • Compte de résultat

            • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

            Où déposer le compte d’emploi ?

            Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

            Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

            La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

            Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si vous n’avez pas respecté ces obligations à plusieurs reprises).

            Si vous voulez faire un appel public à la générosité, celui-ci doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, ou participant à la défense de l’environnement.

            Si vous avez déjà fait appel à la générosité public et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez faire une déclaration préalable.

            Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle :

          • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique

            La déclaration mentionne les coordonnées du représentant de l’organisme en France.

            La déclaration mentionne ses nom, prénoms, domicile et nationalité.

              La déclaration doit mentionner les éléments suivants :

              • Nom de l’association ou de la fondation

              • Forme juridique

              • Siège social

              • Nom, prénoms et domicile de ses représentants légaux

                Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle.

                Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

                Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

                La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

                Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

                • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

                • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

                Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet,…).

                La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année, les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

                Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

                Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

                Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

                Un modèle est disponible :

              • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
              • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

                • Bilan

                • Compte de résultat

                • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

                Où déposer le compte d’emploi ?

                Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

                Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

                La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

                Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est à dire si vous n’avez ps respecté ces obligations à plusieurs reprises).

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Appel public à la générosité par une association ou une fondation

              Vous souhaitez faire un appel public à la générosité et vous vous demandez comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.

              La démarche diffère selon que le siège social de l’association ou de la fondation est en France ou à l’étranger.

              Ressources financières d’une association

                  L’appel public à la générosité consiste à solliciter le public pour recevoir des dons.

                  En principe, tous les organismes peuvent en faire la demande, mais en pratique, ce sont essentiellement les associations et les fondations reconnues d’utilité publique qui y recourent.

                  Pour faire un appel public à la générosité, l’association doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l’environnement.

                  Si les responsables de l’association ont déjà fait appel à la générosité publique et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, une déclaration préalable est nécessaire.

                  Un modèle est disponible :

                • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique
                • Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle. Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

                  La déclaration s’effectue à la préfecture du département où se situe le siège social de l’association (ou à la préfecture de Paris si le siège à Paris).

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                  En Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la demande s’effectue auprès du représentant de l’État dans la collectivité territoriale.

                  La déclaration doit notamment comporter les éléments suivants :

                  Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

                  La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

                  Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

                  • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

                  • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

                  Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet…).

                  La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

                  Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

                  Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

                  Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

                  Un modèle est disponible :

                • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
                • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

                  • Bilan

                  • Compte de résultat

                  • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

                  Où déposer le compte d’emploi ?

                  Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

                  Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

                  La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

                  Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si vous n’avez pas respecté ces obligations à plusieurs reprises).

                  Si vous voulez faire un appel public à la générosité, celui-ci doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, ou participant à la défense de l’environnement.

                  Si vous avez déjà fait appel à la générosité public et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez faire une déclaration préalable.

                  Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle :

                • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique

                  La déclaration mentionne les coordonnées du représentant de l’organisme en France.

                  La déclaration mentionne ses nom, prénoms, domicile et nationalité.

                    La déclaration doit mentionner les éléments suivants :

                    • Nom de l’association ou de la fondation

                    • Forme juridique

                    • Siège social

                    • Nom, prénoms et domicile de ses représentants légaux

                      Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle.

                      Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

                      Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

                      La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

                      Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

                      • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

                      • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

                      Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet,…).

                      La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année, les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

                      Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

                      Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

                      Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

                      Un modèle est disponible :

                    • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
                    • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

                      • Bilan

                      • Compte de résultat

                      • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

                      Où déposer le compte d’emploi ?

                      Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

                      Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

                      La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

                      Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est à dire si vous n’avez ps respecté ces obligations à plusieurs reprises).

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Appel public à la générosité par une association ou une fondation

                    Vous souhaitez faire un appel public à la générosité et vous vous demandez comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                    La démarche diffère selon que le siège social de l’association ou de la fondation est en France ou à l’étranger.

                    Ressources financières d’une association

                        L’appel public à la générosité consiste à solliciter le public pour recevoir des dons.

                        En principe, tous les organismes peuvent en faire la demande, mais en pratique, ce sont essentiellement les associations et les fondations reconnues d’utilité publique qui y recourent.

                        Pour faire un appel public à la générosité, l’association doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l’environnement.

                        Si les responsables de l’association ont déjà fait appel à la générosité publique et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, une déclaration préalable est nécessaire.

                        Un modèle est disponible :

                      • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique
                      • Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle. Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

                        La déclaration s’effectue à la préfecture du département où se situe le siège social de l’association (ou à la préfecture de Paris si le siège à Paris).

                        Où s’adresser ?

                         Préfecture 

                        En Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la demande s’effectue auprès du représentant de l’État dans la collectivité territoriale.

                        La déclaration doit notamment comporter les éléments suivants :

                        Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

                        La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

                        Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

                        • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

                        • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

                        Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet…).

                        La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

                        Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

                        Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

                        Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

                        Un modèle est disponible :

                      • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
                      • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

                        • Bilan

                        • Compte de résultat

                        • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

                        Où déposer le compte d’emploi ?

                        Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

                        Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

                        La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

                        Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si vous n’avez pas respecté ces obligations à plusieurs reprises).

                        Si vous voulez faire un appel public à la générosité, celui-ci doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, ou participant à la défense de l’environnement.

                        Si vous avez déjà fait appel à la générosité public et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez faire une déclaration préalable.

                        Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle :

                      • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique

                        La déclaration mentionne les coordonnées du représentant de l’organisme en France.

                        La déclaration mentionne ses nom, prénoms, domicile et nationalité.

                          La déclaration doit mentionner les éléments suivants :

                          • Nom de l’association ou de la fondation

                          • Forme juridique

                          • Siège social

                          • Nom, prénoms et domicile de ses représentants légaux

                            Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle.

                            Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

                            Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

                            La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

                            Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

                            • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

                            • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

                            Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet,…).

                            La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année, les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

                            Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

                            Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

                            Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

                            Un modèle est disponible :

                          • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
                          • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

                            • Bilan

                            • Compte de résultat

                            • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

                            Où déposer le compte d’emploi ?

                            Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

                            Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

                            La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

                            Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est à dire si vous n’avez ps respecté ces obligations à plusieurs reprises).

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Appel public à la générosité par une association ou une fondation

                          Vous souhaitez faire un appel public à la générosité et vous vous demandez comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                          La démarche diffère selon que le siège social de l’association ou de la fondation est en France ou à l’étranger.

                          Ressources financières d’une association

                              L’appel public à la générosité consiste à solliciter le public pour recevoir des dons.

                              En principe, tous les organismes peuvent en faire la demande, mais en pratique, ce sont essentiellement les associations et les fondations reconnues d’utilité publique qui y recourent.

                              Pour faire un appel public à la générosité, l’association doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l’environnement.

                              Si les responsables de l’association ont déjà fait appel à la générosité publique et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, une déclaration préalable est nécessaire.

                              Un modèle est disponible :

                            • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique
                            • Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle. Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

                              La déclaration s’effectue à la préfecture du département où se situe le siège social de l’association (ou à la préfecture de Paris si le siège à Paris).

                              Où s’adresser ?

                               Préfecture 

                              En Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la demande s’effectue auprès du représentant de l’État dans la collectivité territoriale.

                              La déclaration doit notamment comporter les éléments suivants :

                              Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

                              La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

                              Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

                              • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

                              • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

                              Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet…).

                              La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

                              Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

                              Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

                              Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

                              Un modèle est disponible :

                            • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
                            • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

                              • Bilan

                              • Compte de résultat

                              • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

                              Où déposer le compte d’emploi ?

                              Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

                              Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

                              La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

                              Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si vous n’avez pas respecté ces obligations à plusieurs reprises).

                              Si vous voulez faire un appel public à la générosité, celui-ci doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, ou participant à la défense de l’environnement.

                              Si vous avez déjà fait appel à la générosité public et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez faire une déclaration préalable.

                              Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle :

                            • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique

                              La déclaration mentionne les coordonnées du représentant de l’organisme en France.

                              La déclaration mentionne ses nom, prénoms, domicile et nationalité.

                                La déclaration doit mentionner les éléments suivants :

                                • Nom de l’association ou de la fondation

                                • Forme juridique

                                • Siège social

                                • Nom, prénoms et domicile de ses représentants légaux

                                  Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle.

                                  Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

                                  Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

                                  La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

                                  Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

                                  • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

                                  • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

                                  Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet,…).

                                  La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année, les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

                                  Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

                                  Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

                                  Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

                                  Un modèle est disponible :

                                • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
                                • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

                                  • Bilan

                                  • Compte de résultat

                                  • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

                                  Où déposer le compte d’emploi ?

                                  Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

                                  Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

                                  La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

                                  Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est à dire si vous n’avez ps respecté ces obligations à plusieurs reprises).

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                Contact