Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Télésanté : télémédecine (téléconsultation, télésurveillance…)

Qu’est-ce que la télémédecine ? Il s’agit d’une pratique médicale à distance via la voie de nouvelles technologies. Elle permet notamment d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi médical, de prescrire des produits de santé. Elle se traduit notamment par la téléconsultation et la télésurveillance. Par exemple, la téléconsultation permet au patient de consulter son médecin via un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une webcam et reliés à internet.

La télémédecine regroupe 5 notions :

  • La téléconsultation

  • La télésurveillance

  • La téléexpertise

  • La téléassistance

  • La régulation médicale réalisée par les SAMU – centres 15.

À noter

Lors d’un acte de télémédecine, la prescription ou le renouvellement d’un arrêt de travail peut faire l’objet de règles spécifiques.

Remboursement des soins par la Sécurité sociale

La téléconsultation consiste pour un professionnel médical à donner une consultation à distance à un patient. Un autre professionnel de santé peut être présent auprès de vous et, le cas échéant, assister le professionnel médical à distance au cours de la téléconsultation. Tout assuré peut bénéficier de la téléconsultation. Elle est mieux remboursée dans le cadre du parcours de soins.

    Vous pouvez, quel que soit votre lieu de résidence (y compris dans les départements et régions d’outre-mer), votre âge ou votre pathologie, recourir à la téléconsultation.

    Il en est de même pour tout médecin, quelle que soit sa spécialité.

    C’est le médecin traitant qui décide, au cas par cas, et après avoir échangé avec vous, du recours à la téléconsultation. Il tient compte notamment de votre capacité à communiquer à distance et à utiliser le numérique. Votre consentement est nécessaire.

    Vous et votre médecin pouvez à tout moment suspendre la téléconsultation si elle n’est pas ou plus adaptée à votre état de santé.

    Vous pouvez aussi demander une téléconsultation. Le mieux est d’en parler avec votre médecin.

    À savoir

    Si vous présentez les symptômes de l’infection ou reconnu atteints de la Covid-19, vous pouvez recourir à la téléconsultation sans passer par votre médecin traitant.

    Comme toute consultation, il faut prendre rendez-vous.

    C’est le médecin qui vous envoie un lien vous invitant à vous connecter depuis votre domicile vers un site ou une application sécurisée, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Une webcam est nécessaire.

    Sur conseil de votre médecin, vous pouvez également vous rendre dans un lieu dédié équipé en vidéotransmission installé à proximité (par exemple, dans une maison de santé pluriprofessionnelle, une pharmacie équipée d’une cabine ou un chariot de téléconsultation…).

    À noter

    À la fin du rendez-vous, le médecin rédige un compte rendu. Il l’archive dans son dossier patient et dans votre espace numérique de santé. Ce compte rendu est transmis à votre médecin traitant (et au médecin ayant sollicité l’acte) pour assurer une prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

    En principe, pour être pris en charge, seul un médecin du même territoire que le vôtre peut réaliser la téléconsultation. Il existe des exceptions.

    Exemple

    Vous résidez dans une zone caractérisée par une insuffisance de l’offre de soins, vous avez été orienté par le service de régulateur du service d’accès aux soins (SAS) en cas d’échec d’une prise de rendez-vous sur le territoire.

    La téléconsultation s’inscrit dans un parcours de soins permettant un remboursement. Il est donc nécessaire de vous rapprocher de votre médecin traitant.

    Cependant, cela n’est pas nécessaire si :

    • Vous pouvez déjà consulter des spécialistes en accès direct (gynécologues, ophtalmologues, psychiatres, neuropsychiatres, pédiatrie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale et stomatologues)

    • Vous avez de moins de 16 ans

    • Vous êtes dans une situation d’urgence

    • Vous n’avez pas de médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec votre état de santé

    • Vous êtes un détenu

    • Vous résidez dans un  Éhpad  ou en établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées, souvent éloignées de leur domicile initial.

    À noter

    Par ailleurs, pour une prise en charge, la téléconsultation doit :

    • Respecter la qualité des soins : un suivi régulier du patient qui s’effectue en alternance par des consultations en présentiel (sur place) et en téléconsultations par rapport à vos besoins et à l’appréciation du médecin

    • Faire l’objet d’une communication orale (vidéotransmission ou téléphone) entre vous et le professionnel de santé.

    Exemples de tarifs de la téléconsultation

    Médecin

    Tarif

    Généraliste

    25 €

    Spécialiste hors Optam

    23 €

    Spécialiste Optam

    (hors psychiatrie, neurologie, pédiatrie et gynécologie médicale)

    30 €

    Psychiatre hors Optam

    42,50 €

    Psychiatre Optam

    50,20 €

    Gynécologue hors OPTAM

    23 €

    Gynécologue OPTAM

    32 €

    Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation en cabinet.

    Le médecin vous précise les modalités de règlement de la téléconsultation. Par exemple : chèque, virement bancaire, solution de paiement en ligne.

    Comme pour toute consultation, le tiers payant (dispense d’avance de frais médicaux) est appliqué si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance, grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique, les données de santé du patient recueillies sur son lieu de vie et de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.

    La télésurveillance peut être mise en place si votre prise en charge nécessite une période de suivi médical.

    Elle est particulièrement adaptée si vous êtes à risque d’hospitalisation ou de complication de votre maladie. Par exemple : pathologies chroniques, sortie d’hospitalisation.

    Un opérateur de télésurveillance peut être :

    • Un professionnel médical seul

    • Une équipe pluri-professionnelle libérale

    • Une structure.

    Exemple

    Centre de santé, établissement de santé, établissement ou service médico-social, société interprofessionnelle de soins ambulatoires

    Comme tout acte médical, la prestation de télésurveillance médicale est facturée à un montant réglementé.

    Vous ne devez à l’opérateur de télésurveillance payer que ce seul montant.

    Ce montant est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et votre mutuelle dans le cadre des forfaits responsables.

    La télésurveillance peut être prise en charge dans 6 situations :

    • Insuffisance cardiaque

    • Insuffisance rénale

    • Insuffisance respiratoire

    • Diabète

    • Prothèses cardiaques implantables

    • Traitement systémique (qui agit sur l’ensemble du corps) de cancers pour certains majeurs.

Les autres actes de télémédecine sont la téléexpertise, la téléassistance et la régulation médicale réalisée par les SAMU – centres 15.

Téléexpertise

La téléexpertise permet à un professionnel de santé (infirmier, orthophoniste…) de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux (médecin, sage-femme) en raison de leurs formations ou compétences particulières, sur la base des informations de santé liées à la prise en charge d’un patient.

Toutes les situations médicales sont susceptibles d’être concernées par la téléexpertise.

La téléexpertise permet, par exemple, de donner un avis de spécialiste au médecin généraliste (diabétologie, cardiologie, dermatologie…) ou de demander un avis à des spécialités rares (exemple : oncologie).

Téléassistance médicale

La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel médical au cours de la réalisation d’un acte.

Régulation médicale

La régulation médicale réalisée par les SAMU-centres 15 permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins.

Savoir ce qu’est le télésoin

Le télésoin permet à un auxiliaire médical (infirmier, masseur- kinésithérapeute, orthophoniste…) ou à un pharmacien de :

  • Prendre en charge un patient

  • Et de le suivre à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Tous les patients peuvent bénéficier du télésoin, pour les actes ne nécessitant pas un contact direct et/ou un équipement spécifique non disponible auprès du patient.

C’est le professionnel qui évalue si le télésoin est adapté au patient.

Le recours au télésoin relève d’une décision partagée du patient et du professionnel.

À savoir

Pour être prise en charge, une prescription réalisée dans le cadre du télésoin doit faire l’objet d’une communication orale (vidéotransmission ou téléphone) entre vous et le professionnel de santé.

  • Santé Info Droits

    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

    Par téléphone

    01 53 62 40 30

    Prix d’un appel local

    Service ouvert :

    Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

    Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

    Par formulaire

    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

    Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

    Télésanté : télémédecine (téléconsultation, télésurveillance…)

    Qu’est-ce que la télémédecine ? Il s’agit d’une pratique médicale à distance via la voie de nouvelles technologies. Elle permet notamment d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi médical, de prescrire des produits de santé. Elle se traduit notamment par la téléconsultation et la télésurveillance. Par exemple, la téléconsultation permet au patient de consulter son médecin via un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une webcam et reliés à internet.

    La télémédecine regroupe 5 notions :

    • La téléconsultation

    • La télésurveillance

    • La téléexpertise

    • La téléassistance

    • La régulation médicale réalisée par les SAMU – centres 15.

    À noter

    Lors d’un acte de télémédecine, la prescription ou le renouvellement d’un arrêt de travail peut faire l’objet de règles spécifiques.

    Remboursement des soins par la Sécurité sociale

    La téléconsultation consiste pour un professionnel médical à donner une consultation à distance à un patient. Un autre professionnel de santé peut être présent auprès de vous et, le cas échéant, assister le professionnel médical à distance au cours de la téléconsultation. Tout assuré peut bénéficier de la téléconsultation. Elle est mieux remboursée dans le cadre du parcours de soins.

      Vous pouvez, quel que soit votre lieu de résidence (y compris dans les départements et régions d’outre-mer), votre âge ou votre pathologie, recourir à la téléconsultation.

      Il en est de même pour tout médecin, quelle que soit sa spécialité.

      C’est le médecin traitant qui décide, au cas par cas, et après avoir échangé avec vous, du recours à la téléconsultation. Il tient compte notamment de votre capacité à communiquer à distance et à utiliser le numérique. Votre consentement est nécessaire.

      Vous et votre médecin pouvez à tout moment suspendre la téléconsultation si elle n’est pas ou plus adaptée à votre état de santé.

      Vous pouvez aussi demander une téléconsultation. Le mieux est d’en parler avec votre médecin.

      À savoir

      Si vous présentez les symptômes de l’infection ou reconnu atteints de la Covid-19, vous pouvez recourir à la téléconsultation sans passer par votre médecin traitant.

      Comme toute consultation, il faut prendre rendez-vous.

      C’est le médecin qui vous envoie un lien vous invitant à vous connecter depuis votre domicile vers un site ou une application sécurisée, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Une webcam est nécessaire.

      Sur conseil de votre médecin, vous pouvez également vous rendre dans un lieu dédié équipé en vidéotransmission installé à proximité (par exemple, dans une maison de santé pluriprofessionnelle, une pharmacie équipée d’une cabine ou un chariot de téléconsultation…).

      À noter

      À la fin du rendez-vous, le médecin rédige un compte rendu. Il l’archive dans son dossier patient et dans votre espace numérique de santé. Ce compte rendu est transmis à votre médecin traitant (et au médecin ayant sollicité l’acte) pour assurer une prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

      En principe, pour être pris en charge, seul un médecin du même territoire que le vôtre peut réaliser la téléconsultation. Il existe des exceptions.

      Exemple

      Vous résidez dans une zone caractérisée par une insuffisance de l’offre de soins, vous avez été orienté par le service de régulateur du service d’accès aux soins (SAS) en cas d’échec d’une prise de rendez-vous sur le territoire.

      La téléconsultation s’inscrit dans un parcours de soins permettant un remboursement. Il est donc nécessaire de vous rapprocher de votre médecin traitant.

      Cependant, cela n’est pas nécessaire si :

      • Vous pouvez déjà consulter des spécialistes en accès direct (gynécologues, ophtalmologues, psychiatres, neuropsychiatres, pédiatrie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale et stomatologues)

      • Vous avez de moins de 16 ans

      • Vous êtes dans une situation d’urgence

      • Vous n’avez pas de médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec votre état de santé

      • Vous êtes un détenu

      • Vous résidez dans un  Éhpad  ou en établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées, souvent éloignées de leur domicile initial.

      À noter

      Par ailleurs, pour une prise en charge, la téléconsultation doit :

      • Respecter la qualité des soins : un suivi régulier du patient qui s’effectue en alternance par des consultations en présentiel (sur place) et en téléconsultations par rapport à vos besoins et à l’appréciation du médecin

      • Faire l’objet d’une communication orale (vidéotransmission ou téléphone) entre vous et le professionnel de santé.

      Exemples de tarifs de la téléconsultation

      Médecin

      Tarif

      Généraliste

      25 €

      Spécialiste hors Optam

      23 €

      Spécialiste Optam

      (hors psychiatrie, neurologie, pédiatrie et gynécologie médicale)

      30 €

      Psychiatre hors Optam

      42,50 €

      Psychiatre Optam

      50,20 €

      Gynécologue hors OPTAM

      23 €

      Gynécologue OPTAM

      32 €

      Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation en cabinet.

      Le médecin vous précise les modalités de règlement de la téléconsultation. Par exemple : chèque, virement bancaire, solution de paiement en ligne.

      Comme pour toute consultation, le tiers payant (dispense d’avance de frais médicaux) est appliqué si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance, grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique, les données de santé du patient recueillies sur son lieu de vie et de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.

      La télésurveillance peut être mise en place si votre prise en charge nécessite une période de suivi médical.

      Elle est particulièrement adaptée si vous êtes à risque d’hospitalisation ou de complication de votre maladie. Par exemple : pathologies chroniques, sortie d’hospitalisation.

      Un opérateur de télésurveillance peut être :

      • Un professionnel médical seul

      • Une équipe pluri-professionnelle libérale

      • Une structure.

      Exemple

      Centre de santé, établissement de santé, établissement ou service médico-social, société interprofessionnelle de soins ambulatoires

      Comme tout acte médical, la prestation de télésurveillance médicale est facturée à un montant réglementé.

      Vous ne devez à l’opérateur de télésurveillance payer que ce seul montant.

      Ce montant est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et votre mutuelle dans le cadre des forfaits responsables.

      La télésurveillance peut être prise en charge dans 6 situations :

      • Insuffisance cardiaque

      • Insuffisance rénale

      • Insuffisance respiratoire

      • Diabète

      • Prothèses cardiaques implantables

      • Traitement systémique (qui agit sur l’ensemble du corps) de cancers pour certains majeurs.

    Les autres actes de télémédecine sont la téléexpertise, la téléassistance et la régulation médicale réalisée par les SAMU – centres 15.

    Téléexpertise

    La téléexpertise permet à un professionnel de santé (infirmier, orthophoniste…) de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux (médecin, sage-femme) en raison de leurs formations ou compétences particulières, sur la base des informations de santé liées à la prise en charge d’un patient.

    Toutes les situations médicales sont susceptibles d’être concernées par la téléexpertise.

    La téléexpertise permet, par exemple, de donner un avis de spécialiste au médecin généraliste (diabétologie, cardiologie, dermatologie…) ou de demander un avis à des spécialités rares (exemple : oncologie).

    Téléassistance médicale

    La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel médical au cours de la réalisation d’un acte.

    Régulation médicale

    La régulation médicale réalisée par les SAMU-centres 15 permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins.

    Savoir ce qu’est le télésoin

    Le télésoin permet à un auxiliaire médical (infirmier, masseur- kinésithérapeute, orthophoniste…) ou à un pharmacien de :

    • Prendre en charge un patient

    • Et de le suivre à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.

    Tous les patients peuvent bénéficier du télésoin, pour les actes ne nécessitant pas un contact direct et/ou un équipement spécifique non disponible auprès du patient.

    C’est le professionnel qui évalue si le télésoin est adapté au patient.

    Le recours au télésoin relève d’une décision partagée du patient et du professionnel.

    À savoir

    Pour être prise en charge, une prescription réalisée dans le cadre du télésoin doit faire l’objet d’une communication orale (vidéotransmission ou téléphone) entre vous et le professionnel de santé.

    • Santé Info Droits

      Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

      Par téléphone

      01 53 62 40 30

      Prix d’un appel local

      Service ouvert :

      Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

      Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

      Par formulaire

      Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

      À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

      Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Télésanté : télémédecine (téléconsultation, télésurveillance…)

      Qu’est-ce que la télémédecine ? Il s’agit d’une pratique médicale à distance via la voie de nouvelles technologies. Elle permet notamment d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi médical, de prescrire des produits de santé. Elle se traduit notamment par la téléconsultation et la télésurveillance. Par exemple, la téléconsultation permet au patient de consulter son médecin via un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une webcam et reliés à internet.

      La télémédecine regroupe 5 notions :

      • La téléconsultation

      • La télésurveillance

      • La téléexpertise

      • La téléassistance

      • La régulation médicale réalisée par les SAMU – centres 15.

      À noter

      Lors d’un acte de télémédecine, la prescription ou le renouvellement d’un arrêt de travail peut faire l’objet de règles spécifiques.

      Remboursement des soins par la Sécurité sociale

      La téléconsultation consiste pour un professionnel médical à donner une consultation à distance à un patient. Un autre professionnel de santé peut être présent auprès de vous et, le cas échéant, assister le professionnel médical à distance au cours de la téléconsultation. Tout assuré peut bénéficier de la téléconsultation. Elle est mieux remboursée dans le cadre du parcours de soins.

        Vous pouvez, quel que soit votre lieu de résidence (y compris dans les départements et régions d’outre-mer), votre âge ou votre pathologie, recourir à la téléconsultation.

        Il en est de même pour tout médecin, quelle que soit sa spécialité.

        C’est le médecin traitant qui décide, au cas par cas, et après avoir échangé avec vous, du recours à la téléconsultation. Il tient compte notamment de votre capacité à communiquer à distance et à utiliser le numérique. Votre consentement est nécessaire.

        Vous et votre médecin pouvez à tout moment suspendre la téléconsultation si elle n’est pas ou plus adaptée à votre état de santé.

        Vous pouvez aussi demander une téléconsultation. Le mieux est d’en parler avec votre médecin.

        À savoir

        Si vous présentez les symptômes de l’infection ou reconnu atteints de la Covid-19, vous pouvez recourir à la téléconsultation sans passer par votre médecin traitant.

        Comme toute consultation, il faut prendre rendez-vous.

        C’est le médecin qui vous envoie un lien vous invitant à vous connecter depuis votre domicile vers un site ou une application sécurisée, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Une webcam est nécessaire.

        Sur conseil de votre médecin, vous pouvez également vous rendre dans un lieu dédié équipé en vidéotransmission installé à proximité (par exemple, dans une maison de santé pluriprofessionnelle, une pharmacie équipée d’une cabine ou un chariot de téléconsultation…).

        À noter

        À la fin du rendez-vous, le médecin rédige un compte rendu. Il l’archive dans son dossier patient et dans votre espace numérique de santé. Ce compte rendu est transmis à votre médecin traitant (et au médecin ayant sollicité l’acte) pour assurer une prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

        En principe, pour être pris en charge, seul un médecin du même territoire que le vôtre peut réaliser la téléconsultation. Il existe des exceptions.

        Exemple

        Vous résidez dans une zone caractérisée par une insuffisance de l’offre de soins, vous avez été orienté par le service de régulateur du service d’accès aux soins (SAS) en cas d’échec d’une prise de rendez-vous sur le territoire.

        La téléconsultation s’inscrit dans un parcours de soins permettant un remboursement. Il est donc nécessaire de vous rapprocher de votre médecin traitant.

        Cependant, cela n’est pas nécessaire si :

        • Vous pouvez déjà consulter des spécialistes en accès direct (gynécologues, ophtalmologues, psychiatres, neuropsychiatres, pédiatrie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale et stomatologues)

        • Vous avez de moins de 16 ans

        • Vous êtes dans une situation d’urgence

        • Vous n’avez pas de médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec votre état de santé

        • Vous êtes un détenu

        • Vous résidez dans un  Éhpad  ou en établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées, souvent éloignées de leur domicile initial.

        À noter

        Par ailleurs, pour une prise en charge, la téléconsultation doit :

        • Respecter la qualité des soins : un suivi régulier du patient qui s’effectue en alternance par des consultations en présentiel (sur place) et en téléconsultations par rapport à vos besoins et à l’appréciation du médecin

        • Faire l’objet d’une communication orale (vidéotransmission ou téléphone) entre vous et le professionnel de santé.

        Exemples de tarifs de la téléconsultation

        Médecin

        Tarif

        Généraliste

        25 €

        Spécialiste hors Optam

        23 €

        Spécialiste Optam

        (hors psychiatrie, neurologie, pédiatrie et gynécologie médicale)

        30 €

        Psychiatre hors Optam

        42,50 €

        Psychiatre Optam

        50,20 €

        Gynécologue hors OPTAM

        23 €

        Gynécologue OPTAM

        32 €

        Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation en cabinet.

        Le médecin vous précise les modalités de règlement de la téléconsultation. Par exemple : chèque, virement bancaire, solution de paiement en ligne.

        Comme pour toute consultation, le tiers payant (dispense d’avance de frais médicaux) est appliqué si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance, grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique, les données de santé du patient recueillies sur son lieu de vie et de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.

        La télésurveillance peut être mise en place si votre prise en charge nécessite une période de suivi médical.

        Elle est particulièrement adaptée si vous êtes à risque d’hospitalisation ou de complication de votre maladie. Par exemple : pathologies chroniques, sortie d’hospitalisation.

        Un opérateur de télésurveillance peut être :

        • Un professionnel médical seul

        • Une équipe pluri-professionnelle libérale

        • Une structure.

        Exemple

        Centre de santé, établissement de santé, établissement ou service médico-social, société interprofessionnelle de soins ambulatoires

        Comme tout acte médical, la prestation de télésurveillance médicale est facturée à un montant réglementé.

        Vous ne devez à l’opérateur de télésurveillance payer que ce seul montant.

        Ce montant est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et votre mutuelle dans le cadre des forfaits responsables.

        La télésurveillance peut être prise en charge dans 6 situations :

        • Insuffisance cardiaque

        • Insuffisance rénale

        • Insuffisance respiratoire

        • Diabète

        • Prothèses cardiaques implantables

        • Traitement systémique (qui agit sur l’ensemble du corps) de cancers pour certains majeurs.

      Les autres actes de télémédecine sont la téléexpertise, la téléassistance et la régulation médicale réalisée par les SAMU – centres 15.

      Téléexpertise

      La téléexpertise permet à un professionnel de santé (infirmier, orthophoniste…) de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux (médecin, sage-femme) en raison de leurs formations ou compétences particulières, sur la base des informations de santé liées à la prise en charge d’un patient.

      Toutes les situations médicales sont susceptibles d’être concernées par la téléexpertise.

      La téléexpertise permet, par exemple, de donner un avis de spécialiste au médecin généraliste (diabétologie, cardiologie, dermatologie…) ou de demander un avis à des spécialités rares (exemple : oncologie).

      Téléassistance médicale

      La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel médical au cours de la réalisation d’un acte.

      Régulation médicale

      La régulation médicale réalisée par les SAMU-centres 15 permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins.

      Savoir ce qu’est le télésoin

      Le télésoin permet à un auxiliaire médical (infirmier, masseur- kinésithérapeute, orthophoniste…) ou à un pharmacien de :

      • Prendre en charge un patient

      • Et de le suivre à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.

      Tous les patients peuvent bénéficier du télésoin, pour les actes ne nécessitant pas un contact direct et/ou un équipement spécifique non disponible auprès du patient.

      C’est le professionnel qui évalue si le télésoin est adapté au patient.

      Le recours au télésoin relève d’une décision partagée du patient et du professionnel.

      À savoir

      Pour être prise en charge, une prescription réalisée dans le cadre du télésoin doit faire l’objet d’une communication orale (vidéotransmission ou téléphone) entre vous et le professionnel de santé.

      • Santé Info Droits

        Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

        Par téléphone

        01 53 62 40 30

        Prix d’un appel local

        Service ouvert :

        Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

        Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

        Par formulaire

        Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

        À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

        Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Télésanté : télémédecine (téléconsultation, télésurveillance…)

        Qu’est-ce que la télémédecine ? Il s’agit d’une pratique médicale à distance via la voie de nouvelles technologies. Elle permet notamment d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi médical, de prescrire des produits de santé. Elle se traduit notamment par la téléconsultation et la télésurveillance. Par exemple, la téléconsultation permet au patient de consulter son médecin via un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une webcam et reliés à internet.

        La télémédecine regroupe 5 notions :

        • La téléconsultation

        • La télésurveillance

        • La téléexpertise

        • La téléassistance

        • La régulation médicale réalisée par les SAMU – centres 15.

        À noter

        Lors d’un acte de télémédecine, la prescription ou le renouvellement d’un arrêt de travail peut faire l’objet de règles spécifiques.

        Remboursement des soins par la Sécurité sociale

        La téléconsultation consiste pour un professionnel médical à donner une consultation à distance à un patient. Un autre professionnel de santé peut être présent auprès de vous et, le cas échéant, assister le professionnel médical à distance au cours de la téléconsultation. Tout assuré peut bénéficier de la téléconsultation. Elle est mieux remboursée dans le cadre du parcours de soins.

          Vous pouvez, quel que soit votre lieu de résidence (y compris dans les départements et régions d’outre-mer), votre âge ou votre pathologie, recourir à la téléconsultation.

          Il en est de même pour tout médecin, quelle que soit sa spécialité.

          C’est le médecin traitant qui décide, au cas par cas, et après avoir échangé avec vous, du recours à la téléconsultation. Il tient compte notamment de votre capacité à communiquer à distance et à utiliser le numérique. Votre consentement est nécessaire.

          Vous et votre médecin pouvez à tout moment suspendre la téléconsultation si elle n’est pas ou plus adaptée à votre état de santé.

          Vous pouvez aussi demander une téléconsultation. Le mieux est d’en parler avec votre médecin.

          À savoir

          Si vous présentez les symptômes de l’infection ou reconnu atteints de la Covid-19, vous pouvez recourir à la téléconsultation sans passer par votre médecin traitant.

          Comme toute consultation, il faut prendre rendez-vous.

          C’est le médecin qui vous envoie un lien vous invitant à vous connecter depuis votre domicile vers un site ou une application sécurisée, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Une webcam est nécessaire.

          Sur conseil de votre médecin, vous pouvez également vous rendre dans un lieu dédié équipé en vidéotransmission installé à proximité (par exemple, dans une maison de santé pluriprofessionnelle, une pharmacie équipée d’une cabine ou un chariot de téléconsultation…).

          À noter

          À la fin du rendez-vous, le médecin rédige un compte rendu. Il l’archive dans son dossier patient et dans votre espace numérique de santé. Ce compte rendu est transmis à votre médecin traitant (et au médecin ayant sollicité l’acte) pour assurer une prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

          En principe, pour être pris en charge, seul un médecin du même territoire que le vôtre peut réaliser la téléconsultation. Il existe des exceptions.

          Exemple

          Vous résidez dans une zone caractérisée par une insuffisance de l’offre de soins, vous avez été orienté par le service de régulateur du service d’accès aux soins (SAS) en cas d’échec d’une prise de rendez-vous sur le territoire.

          La téléconsultation s’inscrit dans un parcours de soins permettant un remboursement. Il est donc nécessaire de vous rapprocher de votre médecin traitant.

          Cependant, cela n’est pas nécessaire si :

          • Vous pouvez déjà consulter des spécialistes en accès direct (gynécologues, ophtalmologues, psychiatres, neuropsychiatres, pédiatrie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale et stomatologues)

          • Vous avez de moins de 16 ans

          • Vous êtes dans une situation d’urgence

          • Vous n’avez pas de médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec votre état de santé

          • Vous êtes un détenu

          • Vous résidez dans un  Éhpad  ou en établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées, souvent éloignées de leur domicile initial.

          À noter

          Par ailleurs, pour une prise en charge, la téléconsultation doit :

          • Respecter la qualité des soins : un suivi régulier du patient qui s’effectue en alternance par des consultations en présentiel (sur place) et en téléconsultations par rapport à vos besoins et à l’appréciation du médecin

          • Faire l’objet d’une communication orale (vidéotransmission ou téléphone) entre vous et le professionnel de santé.

          Exemples de tarifs de la téléconsultation

          Médecin

          Tarif

          Généraliste

          25 €

          Spécialiste hors Optam

          23 €

          Spécialiste Optam

          (hors psychiatrie, neurologie, pédiatrie et gynécologie médicale)

          30 €

          Psychiatre hors Optam

          42,50 €

          Psychiatre Optam

          50,20 €

          Gynécologue hors OPTAM

          23 €

          Gynécologue OPTAM

          32 €

          Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation en cabinet.

          Le médecin vous précise les modalités de règlement de la téléconsultation. Par exemple : chèque, virement bancaire, solution de paiement en ligne.

          Comme pour toute consultation, le tiers payant (dispense d’avance de frais médicaux) est appliqué si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

        La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance, grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique, les données de santé du patient recueillies sur son lieu de vie et de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.

          La télésurveillance peut être mise en place si votre prise en charge nécessite une période de suivi médical.

          Elle est particulièrement adaptée si vous êtes à risque d’hospitalisation ou de complication de votre maladie. Par exemple : pathologies chroniques, sortie d’hospitalisation.

          Un opérateur de télésurveillance peut être :

          • Un professionnel médical seul

          • Une équipe pluri-professionnelle libérale

          • Une structure.

          Exemple

          Centre de santé, établissement de santé, établissement ou service médico-social, société interprofessionnelle de soins ambulatoires

          Comme tout acte médical, la prestation de télésurveillance médicale est facturée à un montant réglementé.

          Vous ne devez à l’opérateur de télésurveillance payer que ce seul montant.

          Ce montant est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et votre mutuelle dans le cadre des forfaits responsables.

          La télésurveillance peut être prise en charge dans 6 situations :

          • Insuffisance cardiaque

          • Insuffisance rénale

          • Insuffisance respiratoire

          • Diabète

          • Prothèses cardiaques implantables

          • Traitement systémique (qui agit sur l’ensemble du corps) de cancers pour certains majeurs.

        Les autres actes de télémédecine sont la téléexpertise, la téléassistance et la régulation médicale réalisée par les SAMU – centres 15.

        Téléexpertise

        La téléexpertise permet à un professionnel de santé (infirmier, orthophoniste…) de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux (médecin, sage-femme) en raison de leurs formations ou compétences particulières, sur la base des informations de santé liées à la prise en charge d’un patient.

        Toutes les situations médicales sont susceptibles d’être concernées par la téléexpertise.

        La téléexpertise permet, par exemple, de donner un avis de spécialiste au médecin généraliste (diabétologie, cardiologie, dermatologie…) ou de demander un avis à des spécialités rares (exemple : oncologie).

        Téléassistance médicale

        La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel médical au cours de la réalisation d’un acte.

        Régulation médicale

        La régulation médicale réalisée par les SAMU-centres 15 permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins.

        Savoir ce qu’est le télésoin

        Le télésoin permet à un auxiliaire médical (infirmier, masseur- kinésithérapeute, orthophoniste…) ou à un pharmacien de :

        • Prendre en charge un patient

        • Et de le suivre à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.

        Tous les patients peuvent bénéficier du télésoin, pour les actes ne nécessitant pas un contact direct et/ou un équipement spécifique non disponible auprès du patient.

        C’est le professionnel qui évalue si le télésoin est adapté au patient.

        Le recours au télésoin relève d’une décision partagée du patient et du professionnel.

        À savoir

        Pour être prise en charge, une prescription réalisée dans le cadre du télésoin doit faire l’objet d’une communication orale (vidéotransmission ou téléphone) entre vous et le professionnel de santé.

        • Santé Info Droits

          Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

          Par téléphone

          01 53 62 40 30

          Prix d’un appel local

          Service ouvert :

          Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

          Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

          Par formulaire

          Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

          À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

          Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Télésanté : télémédecine (téléconsultation, télésurveillance…)

          Qu’est-ce que la télémédecine ? Il s’agit d’une pratique médicale à distance via la voie de nouvelles technologies. Elle permet notamment d’établir un diagnostic, d’assurer un suivi médical, de prescrire des produits de santé. Elle se traduit notamment par la téléconsultation et la télésurveillance. Par exemple, la téléconsultation permet au patient de consulter son médecin via un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une webcam et reliés à internet.

          La télémédecine regroupe 5 notions :

          • La téléconsultation

          • La télésurveillance

          • La téléexpertise

          • La téléassistance

          • La régulation médicale réalisée par les SAMU – centres 15.

          À noter

          Lors d’un acte de télémédecine, la prescription ou le renouvellement d’un arrêt de travail peut faire l’objet de règles spécifiques.

          Remboursement des soins par la Sécurité sociale

          La téléconsultation consiste pour un professionnel médical à donner une consultation à distance à un patient. Un autre professionnel de santé peut être présent auprès de vous et, le cas échéant, assister le professionnel médical à distance au cours de la téléconsultation. Tout assuré peut bénéficier de la téléconsultation. Elle est mieux remboursée dans le cadre du parcours de soins.

            Vous pouvez, quel que soit votre lieu de résidence (y compris dans les départements et régions d’outre-mer), votre âge ou votre pathologie, recourir à la téléconsultation.

            Il en est de même pour tout médecin, quelle que soit sa spécialité.

            C’est le médecin traitant qui décide, au cas par cas, et après avoir échangé avec vous, du recours à la téléconsultation. Il tient compte notamment de votre capacité à communiquer à distance et à utiliser le numérique. Votre consentement est nécessaire.

            Vous et votre médecin pouvez à tout moment suspendre la téléconsultation si elle n’est pas ou plus adaptée à votre état de santé.

            Vous pouvez aussi demander une téléconsultation. Le mieux est d’en parler avec votre médecin.

            À savoir

            Si vous présentez les symptômes de l’infection ou reconnu atteints de la Covid-19, vous pouvez recourir à la téléconsultation sans passer par votre médecin traitant.

            Comme toute consultation, il faut prendre rendez-vous.

            C’est le médecin qui vous envoie un lien vous invitant à vous connecter depuis votre domicile vers un site ou une application sécurisée, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Une webcam est nécessaire.

            Sur conseil de votre médecin, vous pouvez également vous rendre dans un lieu dédié équipé en vidéotransmission installé à proximité (par exemple, dans une maison de santé pluriprofessionnelle, une pharmacie équipée d’une cabine ou un chariot de téléconsultation…).

            À noter

            À la fin du rendez-vous, le médecin rédige un compte rendu. Il l’archive dans son dossier patient et dans votre espace numérique de santé. Ce compte rendu est transmis à votre médecin traitant (et au médecin ayant sollicité l’acte) pour assurer une prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

            En principe, pour être pris en charge, seul un médecin du même territoire que le vôtre peut réaliser la téléconsultation. Il existe des exceptions.

            Exemple

            Vous résidez dans une zone caractérisée par une insuffisance de l’offre de soins, vous avez été orienté par le service de régulateur du service d’accès aux soins (SAS) en cas d’échec d’une prise de rendez-vous sur le territoire.

            La téléconsultation s’inscrit dans un parcours de soins permettant un remboursement. Il est donc nécessaire de vous rapprocher de votre médecin traitant.

            Cependant, cela n’est pas nécessaire si :

            • Vous pouvez déjà consulter des spécialistes en accès direct (gynécologues, ophtalmologues, psychiatres, neuropsychiatres, pédiatrie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale et stomatologues)

            • Vous avez de moins de 16 ans

            • Vous êtes dans une situation d’urgence

            • Vous n’avez pas de médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec votre état de santé

            • Vous êtes un détenu

            • Vous résidez dans un  Éhpad  ou en établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées, souvent éloignées de leur domicile initial.

            À noter

            Par ailleurs, pour une prise en charge, la téléconsultation doit :

            • Respecter la qualité des soins : un suivi régulier du patient qui s’effectue en alternance par des consultations en présentiel (sur place) et en téléconsultations par rapport à vos besoins et à l’appréciation du médecin

            • Faire l’objet d’une communication orale (vidéotransmission ou téléphone) entre vous et le professionnel de santé.

            Exemples de tarifs de la téléconsultation

            Médecin

            Tarif

            Généraliste

            25 €

            Spécialiste hors Optam

            23 €

            Spécialiste Optam

            (hors psychiatrie, neurologie, pédiatrie et gynécologie médicale)

            30 €

            Psychiatre hors Optam

            42,50 €

            Psychiatre Optam

            50,20 €

            Gynécologue hors OPTAM

            23 €

            Gynécologue OPTAM

            32 €

            Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation en cabinet.

            Le médecin vous précise les modalités de règlement de la téléconsultation. Par exemple : chèque, virement bancaire, solution de paiement en ligne.

            Comme pour toute consultation, le tiers payant (dispense d’avance de frais médicaux) est appliqué si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

          La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance, grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique, les données de santé du patient recueillies sur son lieu de vie et de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.

            La télésurveillance peut être mise en place si votre prise en charge nécessite une période de suivi médical.

            Elle est particulièrement adaptée si vous êtes à risque d’hospitalisation ou de complication de votre maladie. Par exemple : pathologies chroniques, sortie d’hospitalisation.

            Un opérateur de télésurveillance peut être :

            • Un professionnel médical seul

            • Une équipe pluri-professionnelle libérale

            • Une structure.

            Exemple

            Centre de santé, établissement de santé, établissement ou service médico-social, société interprofessionnelle de soins ambulatoires

            Comme tout acte médical, la prestation de télésurveillance médicale est facturée à un montant réglementé.

            Vous ne devez à l’opérateur de télésurveillance payer que ce seul montant.

            Ce montant est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et votre mutuelle dans le cadre des forfaits responsables.

            La télésurveillance peut être prise en charge dans 6 situations :

            • Insuffisance cardiaque

            • Insuffisance rénale

            • Insuffisance respiratoire

            • Diabète

            • Prothèses cardiaques implantables

            • Traitement systémique (qui agit sur l’ensemble du corps) de cancers pour certains majeurs.

          Les autres actes de télémédecine sont la téléexpertise, la téléassistance et la régulation médicale réalisée par les SAMU – centres 15.

          Téléexpertise

          La téléexpertise permet à un professionnel de santé (infirmier, orthophoniste…) de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux (médecin, sage-femme) en raison de leurs formations ou compétences particulières, sur la base des informations de santé liées à la prise en charge d’un patient.

          Toutes les situations médicales sont susceptibles d’être concernées par la téléexpertise.

          La téléexpertise permet, par exemple, de donner un avis de spécialiste au médecin généraliste (diabétologie, cardiologie, dermatologie…) ou de demander un avis à des spécialités rares (exemple : oncologie).

          Téléassistance médicale

          La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel médical au cours de la réalisation d’un acte.

          Régulation médicale

          La régulation médicale réalisée par les SAMU-centres 15 permet d’apporter à distance une réponse médicale et d’orienter le patient dans son parcours de soins.

          Savoir ce qu’est le télésoin

          Le télésoin permet à un auxiliaire médical (infirmier, masseur- kinésithérapeute, orthophoniste…) ou à un pharmacien de :

          • Prendre en charge un patient

          • Et de le suivre à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.

          Tous les patients peuvent bénéficier du télésoin, pour les actes ne nécessitant pas un contact direct et/ou un équipement spécifique non disponible auprès du patient.

          C’est le professionnel qui évalue si le télésoin est adapté au patient.

          Le recours au télésoin relève d’une décision partagée du patient et du professionnel.

          À savoir

          Pour être prise en charge, une prescription réalisée dans le cadre du télésoin doit faire l’objet d’une communication orale (vidéotransmission ou téléphone) entre vous et le professionnel de santé.

          • Santé Info Droits

            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

            Par téléphone

            01 53 62 40 30

            Prix d’un appel local

            Service ouvert :

            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

            Par formulaire

            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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