Les mardis 24 et 31 décembre, les différents sites de la mairie fermeront 1h plus tôt. 15h : Fermeture du Centre Aquarécréatif | 16h : Fermeture des services de l'hôtel de ville, des services techniques, service culturel et musée | 16h30 : Fermeture des accueils de loisirs Genêts et P'tits Pelauds | 17h : Fermeture des services de la maison de l'enfance.
Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
Que faire en cas de refus d’inscription ou de radiation de la liste électorale par le maire ?
Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale de votre commune alors que vous avez déposé votre demande à temps, ou si vous avez été radié des listes électorales de votre commune, des recours existent. Ces recours sont différents si une lettre vous a informé du refus de votre inscription (ou de votre radiation) ou aucune lettre ne vous a été adressée. Nous vous présentons les informations à connaître.
Élections
Le maire a 5 jours pour accepter ou refuser votre demande d’inscription sur les listes électorales de sa commune.
Il doit vous informer de sa décision dans les 2 jours par courrier (on parle de notification ).
Vous pouvez contester sa décision de refus en faisant un recours administratif préalable obligatoire, puis, si nécessaire, un recours contentieux.
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
Soit par courrier avec accusé de réception
Soit par mail avec accusé de réception
Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Une copie de la notification de la décision du maire
Une preuve (y compris un document qui n’avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale
En cas d’élection, au plus tard 21 jours avant le 1er tour
Hors contexte électoral, dans les 30 jours
La commission vous a notifié sa décision, elle accepte votre inscription sur la liste électorale.
La commission vous a notifié sa décision, elle rejette votre recours. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Démarche
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d’un recours contentieux, si nécessaire.
Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :
Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :
Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :
Décision de la commission de contrôle
La commission de contrôle des listes électorales doit prendre sa décision :
Elle a ensuite 2 jours pour notifier sa décision au maire et à vous-même.
Trois situations sont alors possibles :
La commission vous a notifié son refus. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n’a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Copie du recours administratif préalable
Copie de l’accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l’avez reçue)
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire par courrier ou en vous rendant sur place.
Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :
Le tribunal doit rendre sa décision dans les 8 jours.
Le tribunal notifie sa décision au maire et à vous-même par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 jours.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous restez non inscrit, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
Le maire doit vérifier vous avez encore bien le droit d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune et, si tel n’est plus le cas, il doit vous radier des listes.
C’est le cas par exemple, si votre motif d’inscription n’est plus valable parce que vous n’habitez plus la commune, ou que vous n’y payez plus d’impôts locaux, ou encore que vous n’y dirigez plus de société.
Mais, avant de vous radier, le maire doit vous demander de lui fournir, dans les 15 jours, la preuve que votre inscription sur les listes de sa commune est toujours bien justifiée.
Après cela, si le maire décide de vous radier, il doit vous en informer dans les 2 jours, par courrier ( notification ).
Vous pouvez contester cette décision en faisant un recours administratif préalable obligatoire, puis, si nécessaire, un recours contentieux .
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
Soit par courrier avec accusé de réception
Soit par mail avec accusé de réception
Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Une copie de la notification de la décision du maire
Une preuve (y compris un document qui n’avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale
En cas d’élection, au plus tard 21 jours avant le 1er tour
Hors contexte électoral, dans les 30 jours
La commission vous a notifié sa décision, elle va à l’encontre de la décision du maire.
La commission vous a notifié sa décision, elle confirme votre radiation. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Démarche
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d’un recours contentieux, si nécessaire.
Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :
Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :
Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :
Décision de la commission de contrôle
La commission de contrôle des listes électorales doit prendre sa décision :
Elle a ensuite 2 jours pour notifier sa décision au maire et à vous-même.
Trois situations sont alors possibles :
La commission vous a notifié votre radiation. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n’a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Copie du recours administratif préalable
Copie de l’accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l’avez reçue)
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire par courrier ou en vous rendant sur place.
Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :
Le tribunal doit rendre sa décision dans les 8 jours.
Le tribunal notifie sa décision au maire et à vous-même par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 jours.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous restez radié, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
Le maire a 5 jours pour accepter ou refuser votre demande d’inscription sur les listes électorales de sa commune.
Il doit vous informer de sa décision dans les 2 jours, par courrier ( notification ).
Si vous ne recevez pas ce courrier et que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez saisir le tribunal .
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :
Soit par courrier
Soit en vous rendant sur place jusqu’au jour de l’élection (également jusqu’au jour du 2d tour de l’élection si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).
Attestation délivrée par la mairie mentionnant l’erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie.
Copie de pièce d’identité
Justificatif de domicile
Tout document permettant au juge d’évaluer le bien-fondé de votre demande
Démarche
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire :
Vous devez fournir les documents suivants :
Décision du tribunal
Le tribunal doit rendre son jugement au plus tard le jour de l’élection.
Vous en êtes immédiatement informé.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Le pourvoi en cassation doit être formé dans un délai de 10 jours à partir de la date de notification de la décision du tribunal.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous demeurez radié ou non inscrit, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
- La Cour de cassation
Source : Cour de cassation
- Code électoral : articles L16 à L29
Décision de refus (articles L18 et L19), radiation (articles L18 et L20) - Code électoral : articles R17 à R19-6
Recours contentieux - Instruction INTA1830120J du 21 novembre 2018 relative à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires
Refus d’inscription ou radiation
Que faire en cas de refus d’inscription ou de radiation de la liste électorale par le maire ?
Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale de votre commune alors que vous avez déposé votre demande à temps, ou si vous avez été radié des listes électorales de votre commune, des recours existent. Ces recours sont différents si une lettre vous a informé du refus de votre inscription (ou de votre radiation) ou aucune lettre ne vous a été adressée. Nous vous présentons les informations à connaître.
Élections
Le maire a 5 jours pour accepter ou refuser votre demande d’inscription sur les listes électorales de sa commune.
Il doit vous informer de sa décision dans les 2 jours par courrier (on parle de notification ).
Vous pouvez contester sa décision de refus en faisant un recours administratif préalable obligatoire, puis, si nécessaire, un recours contentieux.
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
Soit par courrier avec accusé de réception
Soit par mail avec accusé de réception
Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Une copie de la notification de la décision du maire
Une preuve (y compris un document qui n’avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale
En cas d’élection, au plus tard 21 jours avant le 1er tour
Hors contexte électoral, dans les 30 jours
La commission vous a notifié sa décision, elle accepte votre inscription sur la liste électorale.
La commission vous a notifié sa décision, elle rejette votre recours. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Démarche
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d’un recours contentieux, si nécessaire.
Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :
Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :
Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :
Décision de la commission de contrôle
La commission de contrôle des listes électorales doit prendre sa décision :
Elle a ensuite 2 jours pour notifier sa décision au maire et à vous-même.
Trois situations sont alors possibles :
La commission vous a notifié son refus. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n’a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Copie du recours administratif préalable
Copie de l’accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l’avez reçue)
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire par courrier ou en vous rendant sur place.
Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :
Le tribunal doit rendre sa décision dans les 8 jours.
Le tribunal notifie sa décision au maire et à vous-même par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 jours.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous restez non inscrit, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
Le maire doit vérifier vous avez encore bien le droit d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune et, si tel n’est plus le cas, il doit vous radier des listes.
C’est le cas par exemple, si votre motif d’inscription n’est plus valable parce que vous n’habitez plus la commune, ou que vous n’y payez plus d’impôts locaux, ou encore que vous n’y dirigez plus de société.
Mais, avant de vous radier, le maire doit vous demander de lui fournir, dans les 15 jours, la preuve que votre inscription sur les listes de sa commune est toujours bien justifiée.
Après cela, si le maire décide de vous radier, il doit vous en informer dans les 2 jours, par courrier ( notification ).
Vous pouvez contester cette décision en faisant un recours administratif préalable obligatoire, puis, si nécessaire, un recours contentieux .
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
Soit par courrier avec accusé de réception
Soit par mail avec accusé de réception
Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Une copie de la notification de la décision du maire
Une preuve (y compris un document qui n’avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale
En cas d’élection, au plus tard 21 jours avant le 1er tour
Hors contexte électoral, dans les 30 jours
La commission vous a notifié sa décision, elle va à l’encontre de la décision du maire.
La commission vous a notifié sa décision, elle confirme votre radiation. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Démarche
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d’un recours contentieux, si nécessaire.
Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :
Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :
Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :
Décision de la commission de contrôle
La commission de contrôle des listes électorales doit prendre sa décision :
Elle a ensuite 2 jours pour notifier sa décision au maire et à vous-même.
Trois situations sont alors possibles :
La commission vous a notifié votre radiation. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n’a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Copie du recours administratif préalable
Copie de l’accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l’avez reçue)
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire par courrier ou en vous rendant sur place.
Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :
Le tribunal doit rendre sa décision dans les 8 jours.
Le tribunal notifie sa décision au maire et à vous-même par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 jours.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous restez radié, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
Le maire a 5 jours pour accepter ou refuser votre demande d’inscription sur les listes électorales de sa commune.
Il doit vous informer de sa décision dans les 2 jours, par courrier ( notification ).
Si vous ne recevez pas ce courrier et que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez saisir le tribunal .
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :
Soit par courrier
Soit en vous rendant sur place jusqu’au jour de l’élection (également jusqu’au jour du 2d tour de l’élection si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).
Attestation délivrée par la mairie mentionnant l’erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie.
Copie de pièce d’identité
Justificatif de domicile
Tout document permettant au juge d’évaluer le bien-fondé de votre demande
Démarche
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire :
Vous devez fournir les documents suivants :
Décision du tribunal
Le tribunal doit rendre son jugement au plus tard le jour de l’élection.
Vous en êtes immédiatement informé.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Le pourvoi en cassation doit être formé dans un délai de 10 jours à partir de la date de notification de la décision du tribunal.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous demeurez radié ou non inscrit, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
- La Cour de cassation
Source : Cour de cassation
- Code électoral : articles L16 à L29
Décision de refus (articles L18 et L19), radiation (articles L18 et L20) - Code électoral : articles R17 à R19-6
Recours contentieux - Instruction INTA1830120J du 21 novembre 2018 relative à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires
Refus d’inscription ou radiation
Que faire en cas de refus d’inscription ou de radiation de la liste électorale par le maire ?
Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale de votre commune alors que vous avez déposé votre demande à temps, ou si vous avez été radié des listes électorales de votre commune, des recours existent. Ces recours sont différents si une lettre vous a informé du refus de votre inscription (ou de votre radiation) ou aucune lettre ne vous a été adressée. Nous vous présentons les informations à connaître.
Élections
Le maire a 5 jours pour accepter ou refuser votre demande d’inscription sur les listes électorales de sa commune.
Il doit vous informer de sa décision dans les 2 jours par courrier (on parle de notification ).
Vous pouvez contester sa décision de refus en faisant un recours administratif préalable obligatoire, puis, si nécessaire, un recours contentieux.
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
Soit par courrier avec accusé de réception
Soit par mail avec accusé de réception
Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Une copie de la notification de la décision du maire
Une preuve (y compris un document qui n’avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale
En cas d’élection, au plus tard 21 jours avant le 1er tour
Hors contexte électoral, dans les 30 jours
La commission vous a notifié sa décision, elle accepte votre inscription sur la liste électorale.
La commission vous a notifié sa décision, elle rejette votre recours. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Démarche
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d’un recours contentieux, si nécessaire.
Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :
Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :
Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :
Décision de la commission de contrôle
La commission de contrôle des listes électorales doit prendre sa décision :
Elle a ensuite 2 jours pour notifier sa décision au maire et à vous-même.
Trois situations sont alors possibles :
La commission vous a notifié son refus. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n’a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Copie du recours administratif préalable
Copie de l’accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l’avez reçue)
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire par courrier ou en vous rendant sur place.
Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :
Le tribunal doit rendre sa décision dans les 8 jours.
Le tribunal notifie sa décision au maire et à vous-même par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 jours.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous restez non inscrit, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
Le maire doit vérifier vous avez encore bien le droit d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune et, si tel n’est plus le cas, il doit vous radier des listes.
C’est le cas par exemple, si votre motif d’inscription n’est plus valable parce que vous n’habitez plus la commune, ou que vous n’y payez plus d’impôts locaux, ou encore que vous n’y dirigez plus de société.
Mais, avant de vous radier, le maire doit vous demander de lui fournir, dans les 15 jours, la preuve que votre inscription sur les listes de sa commune est toujours bien justifiée.
Après cela, si le maire décide de vous radier, il doit vous en informer dans les 2 jours, par courrier ( notification ).
Vous pouvez contester cette décision en faisant un recours administratif préalable obligatoire, puis, si nécessaire, un recours contentieux .
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
Soit par courrier avec accusé de réception
Soit par mail avec accusé de réception
Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Une copie de la notification de la décision du maire
Une preuve (y compris un document qui n’avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale
En cas d’élection, au plus tard 21 jours avant le 1er tour
Hors contexte électoral, dans les 30 jours
La commission vous a notifié sa décision, elle va à l’encontre de la décision du maire.
La commission vous a notifié sa décision, elle confirme votre radiation. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Démarche
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d’un recours contentieux, si nécessaire.
Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :
Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :
Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :
Décision de la commission de contrôle
La commission de contrôle des listes électorales doit prendre sa décision :
Elle a ensuite 2 jours pour notifier sa décision au maire et à vous-même.
Trois situations sont alors possibles :
La commission vous a notifié votre radiation. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n’a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Copie du recours administratif préalable
Copie de l’accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l’avez reçue)
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire par courrier ou en vous rendant sur place.
Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :
Le tribunal doit rendre sa décision dans les 8 jours.
Le tribunal notifie sa décision au maire et à vous-même par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 jours.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous restez radié, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
Le maire a 5 jours pour accepter ou refuser votre demande d’inscription sur les listes électorales de sa commune.
Il doit vous informer de sa décision dans les 2 jours, par courrier ( notification ).
Si vous ne recevez pas ce courrier et que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez saisir le tribunal .
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :
Soit par courrier
Soit en vous rendant sur place jusqu’au jour de l’élection (également jusqu’au jour du 2d tour de l’élection si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).
Attestation délivrée par la mairie mentionnant l’erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie.
Copie de pièce d’identité
Justificatif de domicile
Tout document permettant au juge d’évaluer le bien-fondé de votre demande
Démarche
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire :
Vous devez fournir les documents suivants :
Décision du tribunal
Le tribunal doit rendre son jugement au plus tard le jour de l’élection.
Vous en êtes immédiatement informé.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Le pourvoi en cassation doit être formé dans un délai de 10 jours à partir de la date de notification de la décision du tribunal.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous demeurez radié ou non inscrit, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
- La Cour de cassation
Source : Cour de cassation
- Code électoral : articles L16 à L29
Décision de refus (articles L18 et L19), radiation (articles L18 et L20) - Code électoral : articles R17 à R19-6
Recours contentieux - Instruction INTA1830120J du 21 novembre 2018 relative à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires
Refus d’inscription ou radiation
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Que faire en cas de refus d’inscription ou de radiation de la liste électorale par le maire ?
Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale de votre commune alors que vous avez déposé votre demande à temps, ou si vous avez été radié des listes électorales de votre commune, des recours existent. Ces recours sont différents si une lettre vous a informé du refus de votre inscription (ou de votre radiation) ou aucune lettre ne vous a été adressée. Nous vous présentons les informations à connaître.
Élections
Le maire a 5 jours pour accepter ou refuser votre demande d’inscription sur les listes électorales de sa commune.
Il doit vous informer de sa décision dans les 2 jours par courrier (on parle de notification ).
Vous pouvez contester sa décision de refus en faisant un recours administratif préalable obligatoire, puis, si nécessaire, un recours contentieux.
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
Soit par courrier avec accusé de réception
Soit par mail avec accusé de réception
Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Une copie de la notification de la décision du maire
Une preuve (y compris un document qui n’avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale
En cas d’élection, au plus tard 21 jours avant le 1er tour
Hors contexte électoral, dans les 30 jours
La commission vous a notifié sa décision, elle accepte votre inscription sur la liste électorale.
La commission vous a notifié sa décision, elle rejette votre recours. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Démarche
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d’un recours contentieux, si nécessaire.
Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :
Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :
Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :
Décision de la commission de contrôle
La commission de contrôle des listes électorales doit prendre sa décision :
Elle a ensuite 2 jours pour notifier sa décision au maire et à vous-même.
Trois situations sont alors possibles :
La commission vous a notifié son refus. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n’a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Copie du recours administratif préalable
Copie de l’accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l’avez reçue)
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire par courrier ou en vous rendant sur place.
Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :
Le tribunal doit rendre sa décision dans les 8 jours.
Le tribunal notifie sa décision au maire et à vous-même par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 jours.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous restez non inscrit, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
Le maire doit vérifier vous avez encore bien le droit d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune et, si tel n’est plus le cas, il doit vous radier des listes.
C’est le cas par exemple, si votre motif d’inscription n’est plus valable parce que vous n’habitez plus la commune, ou que vous n’y payez plus d’impôts locaux, ou encore que vous n’y dirigez plus de société.
Mais, avant de vous radier, le maire doit vous demander de lui fournir, dans les 15 jours, la preuve que votre inscription sur les listes de sa commune est toujours bien justifiée.
Après cela, si le maire décide de vous radier, il doit vous en informer dans les 2 jours, par courrier ( notification ).
Vous pouvez contester cette décision en faisant un recours administratif préalable obligatoire, puis, si nécessaire, un recours contentieux .
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
Soit par courrier avec accusé de réception
Soit par mail avec accusé de réception
Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Une copie de la notification de la décision du maire
Une preuve (y compris un document qui n’avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale
En cas d’élection, au plus tard 21 jours avant le 1er tour
Hors contexte électoral, dans les 30 jours
La commission vous a notifié sa décision, elle va à l’encontre de la décision du maire.
La commission vous a notifié sa décision, elle confirme votre radiation. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Démarche
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d’un recours contentieux, si nécessaire.
Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :
Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :
Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :
Décision de la commission de contrôle
La commission de contrôle des listes électorales doit prendre sa décision :
Elle a ensuite 2 jours pour notifier sa décision au maire et à vous-même.
Trois situations sont alors possibles :
La commission vous a notifié votre radiation. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n’a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Copie du recours administratif préalable
Copie de l’accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l’avez reçue)
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire par courrier ou en vous rendant sur place.
Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :
Le tribunal doit rendre sa décision dans les 8 jours.
Le tribunal notifie sa décision au maire et à vous-même par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 jours.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous restez radié, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
Le maire a 5 jours pour accepter ou refuser votre demande d’inscription sur les listes électorales de sa commune.
Il doit vous informer de sa décision dans les 2 jours, par courrier ( notification ).
Si vous ne recevez pas ce courrier et que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez saisir le tribunal .
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :
Soit par courrier
Soit en vous rendant sur place jusqu’au jour de l’élection (également jusqu’au jour du 2d tour de l’élection si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).
Attestation délivrée par la mairie mentionnant l’erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie.
Copie de pièce d’identité
Justificatif de domicile
Tout document permettant au juge d’évaluer le bien-fondé de votre demande
Démarche
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire :
Vous devez fournir les documents suivants :
Décision du tribunal
Le tribunal doit rendre son jugement au plus tard le jour de l’élection.
Vous en êtes immédiatement informé.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Le pourvoi en cassation doit être formé dans un délai de 10 jours à partir de la date de notification de la décision du tribunal.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous demeurez radié ou non inscrit, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
- La Cour de cassation
Source : Cour de cassation
- Code électoral : articles L16 à L29
Décision de refus (articles L18 et L19), radiation (articles L18 et L20) - Code électoral : articles R17 à R19-6
Recours contentieux - Instruction INTA1830120J du 21 novembre 2018 relative à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires
Refus d’inscription ou radiation
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Que faire en cas de refus d’inscription ou de radiation de la liste électorale par le maire ?
Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale de votre commune alors que vous avez déposé votre demande à temps, ou si vous avez été radié des listes électorales de votre commune, des recours existent. Ces recours sont différents si une lettre vous a informé du refus de votre inscription (ou de votre radiation) ou aucune lettre ne vous a été adressée. Nous vous présentons les informations à connaître.
Élections
Le maire a 5 jours pour accepter ou refuser votre demande d’inscription sur les listes électorales de sa commune.
Il doit vous informer de sa décision dans les 2 jours par courrier (on parle de notification ).
Vous pouvez contester sa décision de refus en faisant un recours administratif préalable obligatoire, puis, si nécessaire, un recours contentieux.
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
Soit par courrier avec accusé de réception
Soit par mail avec accusé de réception
Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Une copie de la notification de la décision du maire
Une preuve (y compris un document qui n’avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale
En cas d’élection, au plus tard 21 jours avant le 1er tour
Hors contexte électoral, dans les 30 jours
La commission vous a notifié sa décision, elle accepte votre inscription sur la liste électorale.
La commission vous a notifié sa décision, elle rejette votre recours. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Démarche
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d’un recours contentieux, si nécessaire.
Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :
Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :
Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :
Décision de la commission de contrôle
La commission de contrôle des listes électorales doit prendre sa décision :
Elle a ensuite 2 jours pour notifier sa décision au maire et à vous-même.
Trois situations sont alors possibles :
La commission vous a notifié son refus. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n’a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Copie du recours administratif préalable
Copie de l’accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l’avez reçue)
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire par courrier ou en vous rendant sur place.
Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :
Le tribunal doit rendre sa décision dans les 8 jours.
Le tribunal notifie sa décision au maire et à vous-même par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 jours.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous restez non inscrit, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
Le maire doit vérifier vous avez encore bien le droit d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune et, si tel n’est plus le cas, il doit vous radier des listes.
C’est le cas par exemple, si votre motif d’inscription n’est plus valable parce que vous n’habitez plus la commune, ou que vous n’y payez plus d’impôts locaux, ou encore que vous n’y dirigez plus de société.
Mais, avant de vous radier, le maire doit vous demander de lui fournir, dans les 15 jours, la preuve que votre inscription sur les listes de sa commune est toujours bien justifiée.
Après cela, si le maire décide de vous radier, il doit vous en informer dans les 2 jours, par courrier ( notification ).
Vous pouvez contester cette décision en faisant un recours administratif préalable obligatoire, puis, si nécessaire, un recours contentieux .
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
Soit par courrier avec accusé de réception
Soit par mail avec accusé de réception
Vos nom et prénoms, adresse, date et lieu de naissance
Date et nature de la décision du maire
Une copie de la notification de la décision du maire
Une preuve (y compris un document qui n’avait pas été fourni au maire) du bien-fondé de votre inscription sur la liste électorale
En cas d’élection, au plus tard 21 jours avant le 1er tour
Hors contexte électoral, dans les 30 jours
La commission vous a notifié sa décision, elle va à l’encontre de la décision du maire.
La commission vous a notifié sa décision, elle confirme votre radiation. Vous pouvez faire un recours contentieux.
La commission ne vous a pas adressé de courrier. Son silence vaut refus. Vous pouvez faire un recours contentieux.
Démarche
Pour contester la décision du maire, vous devez faire un recours administratif préalable devant la commission de contrôle des listes électorales de la commune. Cette démarche est indispensable pour ensuite pouvoir saisir le tribunal d’un recours contentieux, si nécessaire.
Dans les 5 jours qui suivent la notification de la décision du maire, vous devez saisir la commission de contrôle des listes électorales :
Votre courrier ou votre mail doit mentionner les informations suivantes :
Vous devez joindre à votre courrier ou votre mail :
Décision de la commission de contrôle
La commission de contrôle des listes électorales doit prendre sa décision :
Elle a ensuite 2 jours pour notifier sa décision au maire et à vous-même.
Trois situations sont alors possibles :
La commission vous a notifié votre radiation. Vous avez alors 7 jours pour contester sa décision.
La commission n’a pas statué
Vous ne connaissez pas la décision de la commission
Copie du recours administratif préalable
Copie de l’accusé-réception du recours administratif préalable
Copie de la décision de la commission (si vous l’avez reçue)
Vous pouvez faire un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans l’un des cas suivants :
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire par courrier ou en vous rendant sur place.
Vous devez indiquer vos nom et prénoms, et fournir les documents suivants :
Le tribunal doit rendre sa décision dans les 8 jours.
Le tribunal notifie sa décision au maire et à vous-même par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 jours.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Vous pouvez former un pourvoir en cassation contre la décision du tribunal, dans un délai de 10 jours à partir de sa date de notification.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous restez radié, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
Le maire a 5 jours pour accepter ou refuser votre demande d’inscription sur les listes électorales de sa commune.
Il doit vous informer de sa décision dans les 2 jours, par courrier ( notification ).
Si vous ne recevez pas ce courrier et que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez saisir le tribunal .
En dernier lieu, un pourvoi en cassation est possible.
- Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :
Soit par courrier
Soit en vous rendant sur place jusqu’au jour de l’élection (également jusqu’au jour du 2d tour de l’élection si vous deviez être inscrit sur la liste électorale dès le 1er tour).
Attestation délivrée par la mairie mentionnant l’erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune. Cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie.
Copie de pièce d’identité
Justificatif de domicile
Tout document permettant au juge d’évaluer le bien-fondé de votre demande
Démarche
Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire :
Vous devez fournir les documents suivants :
Décision du tribunal
Le tribunal doit rendre son jugement au plus tard le jour de l’élection.
Vous en êtes immédiatement informé.
Vos nom, prénoms
Votre adresse
Énoncé des moyens de cassation invoqués (c’est-à-dire les motifs pour lesquels vous faites un pourvoi en cassation)
Copie de la décision du tribunal
Le pourvoi en cassation doit être formé dans un délai de 10 jours à partir de la date de notification de la décision du tribunal.
Le pourvoi n’est pas suspensif : vous demeurez radié ou non inscrit, au moins jusqu’à la décision de la Cour de cassation .
Vous devez adresser une déclaration par courrier recommandé au greffe de du tribunal ou au greffe de la Cour de cassation .
La déclaration comprend les informations suivantes :
- La Cour de cassation
Source : Cour de cassation
- Code électoral : articles L16 à L29
Décision de refus (articles L18 et L19), radiation (articles L18 et L20) - Code électoral : articles R17 à R19-6
Recours contentieux - Instruction INTA1830120J du 21 novembre 2018 relative à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires
Refus d’inscription ou radiation
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
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