Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Évaluation professionnelle dans la fonction publique territoriale

Vous êtes agent territorial et vous souhaitez savoir comment se déroule votre évaluation annuelle ? Nous vous présentons les règles applicables. Elles varient selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.

Carrière dans la fonction publique

Si vous êtes fonctionnaire titulaire, votre valeur professionnelle fait l’objet d’une évaluation chaque année au cours d’un entretien qui donne lieu à un compte-rendu.

    L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.

    L’entretien porte principalement sur les points suivants :

    • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service

    • Objectifs pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de vos résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service

    • Manière de servir

    • Acquis de votre expérience professionnelle

    • Capacités d’encadrement, s’il y a lieu

    • Besoins de formation, compte-tenu notamment de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel et de l’accomplissement des formations obligatoires

    • Perspectives d’évolution professionnelle

    Lors de l’entretien, votre responsable hiérarchique direct vérifie que vous connaissez les règles d’utilisation du compte personnel de formation et les conditions dans lesquelles vous pouvez consulter vos droits. Si cela n’est pas le cas, il vous en informe.

    Vous êtes invité à formuler, au cours de l’entretien, vos observations et propositions sur l’évolution de votre poste et le fonctionnement du service.

    Vos perspectives d’avancement au grade supérieur peuvent également faire l’objet d’une appréciation particulière complémentaire.

    C’est le cas si vous avez atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l’année du tableau d’avancement, le dernier échelon de votre grade et si vous n’avez pas accédé à ce grade par avancement de grade, concours ou promotion internes.

    Les critères d’appréciation de votre valeur professionnelle dépendent de la nature des tâches qui vous sont confiées et de votre niveau de responsabilité.

    Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :

    • Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs

    • Compétences professionnelles et techniques

    • Qualités relationnelles

    • Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

    L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique direct.

    Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.

    La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien servant de base au compte-rendu.

    Le supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.

    Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.

    Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.

    Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale, qui le complète éventuellement.

    Le compte-rendu vous est communiqué et conservé dans votre dossier individuel.

    Si votre collectivité employeur est affiliée à un centre de gestion, une copie du compte-rendu est transmise au centre de gestion dans les délais compatibles avec l’organisation des  CAP .

    Vous pouvez demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.

    L’autorité territoriale vous notifie sa réponse dans les 15 jours à partir de la date de réception de votre demande de révision.

    En cas de réponse défavorable, vous pouvez saisir la  CAP  dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.

    Après avis de la CAP, l’autorité territoriale vous communique le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à votre dossier.

    Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    Les comptes-rendus d’entretiens professionnels font partie des éléments pris en compte pour préparer les tableaux d’avancement de grade et les listes d’aptitude à la promotion interne.

Vous bénéficiez chaque année d’un entretien professionnel si vous êtes recruté en  CDI  ou en  CDD  de plus d’1 an sur un emploi permanent (c’est-à-dire pour un motif autre que faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité) ou sur un contrat de projet.

    L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.

    L’entretien porte principalement sur les points suivants :

    • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs fixés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service

    • Objectifs fixés pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service

    • Manière de servir

    • Acquis de votre expérience professionnelle

    • Capacités d’encadrement s’il y a lieu

    • Besoins de formation, compte-tenu notamment, de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel

    • Perspectives d’évolution professionnelle (projets de préparation aux concours d’accès à la fonction publique, notamment)

    Les critères à partir desquels votre valeur professionnelle est appréciée dépendent de la nature de vos tâches et de votre niveau de responsabilité.

    Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :

    • Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs

    • Compétences professionnelles et techniques

    • Qualités relationnelles

    • Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, capacité à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

    L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique.

    Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.

    La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel servant de base au compte-rendu.

    Votre supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.

    Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.

    Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.

    Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale.

    Il vous est communiqué et conservé dans votre dossier.

    L’agent peut demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.

    L’autorité territoriale a 15 jours francs pour répondre à partir de la date de réception de la demande de révision.

    En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la  CCP  dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.

    Après avis de la commission, l’autorité territoriale communique à l’agent le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à son dossier.

    Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    Le compte-rendu d’entretien est pris en compte pour la réévaluation de votre rémunération qui intervient au minimum tous les 3 ans.

    Évaluation professionnelle dans la fonction publique territoriale

    Vous êtes agent territorial et vous souhaitez savoir comment se déroule votre évaluation annuelle ? Nous vous présentons les règles applicables. Elles varient selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.

    Carrière dans la fonction publique

    Si vous êtes fonctionnaire titulaire, votre valeur professionnelle fait l’objet d’une évaluation chaque année au cours d’un entretien qui donne lieu à un compte-rendu.

      L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.

      L’entretien porte principalement sur les points suivants :

      • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service

      • Objectifs pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de vos résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service

      • Manière de servir

      • Acquis de votre expérience professionnelle

      • Capacités d’encadrement, s’il y a lieu

      • Besoins de formation, compte-tenu notamment de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel et de l’accomplissement des formations obligatoires

      • Perspectives d’évolution professionnelle

      Lors de l’entretien, votre responsable hiérarchique direct vérifie que vous connaissez les règles d’utilisation du compte personnel de formation et les conditions dans lesquelles vous pouvez consulter vos droits. Si cela n’est pas le cas, il vous en informe.

      Vous êtes invité à formuler, au cours de l’entretien, vos observations et propositions sur l’évolution de votre poste et le fonctionnement du service.

      Vos perspectives d’avancement au grade supérieur peuvent également faire l’objet d’une appréciation particulière complémentaire.

      C’est le cas si vous avez atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l’année du tableau d’avancement, le dernier échelon de votre grade et si vous n’avez pas accédé à ce grade par avancement de grade, concours ou promotion internes.

      Les critères d’appréciation de votre valeur professionnelle dépendent de la nature des tâches qui vous sont confiées et de votre niveau de responsabilité.

      Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :

      • Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs

      • Compétences professionnelles et techniques

      • Qualités relationnelles

      • Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

      L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique direct.

      Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.

      La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien servant de base au compte-rendu.

      Le supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.

      Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.

      Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.

      Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale, qui le complète éventuellement.

      Le compte-rendu vous est communiqué et conservé dans votre dossier individuel.

      Si votre collectivité employeur est affiliée à un centre de gestion, une copie du compte-rendu est transmise au centre de gestion dans les délais compatibles avec l’organisation des  CAP .

      Vous pouvez demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.

      L’autorité territoriale vous notifie sa réponse dans les 15 jours à partir de la date de réception de votre demande de révision.

      En cas de réponse défavorable, vous pouvez saisir la  CAP  dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.

      Après avis de la CAP, l’autorité territoriale vous communique le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à votre dossier.

      Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

      Les comptes-rendus d’entretiens professionnels font partie des éléments pris en compte pour préparer les tableaux d’avancement de grade et les listes d’aptitude à la promotion interne.

    Vous bénéficiez chaque année d’un entretien professionnel si vous êtes recruté en  CDI  ou en  CDD  de plus d’1 an sur un emploi permanent (c’est-à-dire pour un motif autre que faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité) ou sur un contrat de projet.

      L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.

      L’entretien porte principalement sur les points suivants :

      • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs fixés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service

      • Objectifs fixés pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service

      • Manière de servir

      • Acquis de votre expérience professionnelle

      • Capacités d’encadrement s’il y a lieu

      • Besoins de formation, compte-tenu notamment, de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel

      • Perspectives d’évolution professionnelle (projets de préparation aux concours d’accès à la fonction publique, notamment)

      Les critères à partir desquels votre valeur professionnelle est appréciée dépendent de la nature de vos tâches et de votre niveau de responsabilité.

      Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :

      • Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs

      • Compétences professionnelles et techniques

      • Qualités relationnelles

      • Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, capacité à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

      L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique.

      Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.

      La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel servant de base au compte-rendu.

      Votre supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.

      Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.

      Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.

      Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale.

      Il vous est communiqué et conservé dans votre dossier.

      L’agent peut demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.

      L’autorité territoriale a 15 jours francs pour répondre à partir de la date de réception de la demande de révision.

      En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la  CCP  dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.

      Après avis de la commission, l’autorité territoriale communique à l’agent le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à son dossier.

      Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

      Le compte-rendu d’entretien est pris en compte pour la réévaluation de votre rémunération qui intervient au minimum tous les 3 ans.

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Évaluation professionnelle dans la fonction publique territoriale

      Vous êtes agent territorial et vous souhaitez savoir comment se déroule votre évaluation annuelle ? Nous vous présentons les règles applicables. Elles varient selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.

      Carrière dans la fonction publique

      Si vous êtes fonctionnaire titulaire, votre valeur professionnelle fait l’objet d’une évaluation chaque année au cours d’un entretien qui donne lieu à un compte-rendu.

        L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.

        L’entretien porte principalement sur les points suivants :

        • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service

        • Objectifs pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de vos résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service

        • Manière de servir

        • Acquis de votre expérience professionnelle

        • Capacités d’encadrement, s’il y a lieu

        • Besoins de formation, compte-tenu notamment de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel et de l’accomplissement des formations obligatoires

        • Perspectives d’évolution professionnelle

        Lors de l’entretien, votre responsable hiérarchique direct vérifie que vous connaissez les règles d’utilisation du compte personnel de formation et les conditions dans lesquelles vous pouvez consulter vos droits. Si cela n’est pas le cas, il vous en informe.

        Vous êtes invité à formuler, au cours de l’entretien, vos observations et propositions sur l’évolution de votre poste et le fonctionnement du service.

        Vos perspectives d’avancement au grade supérieur peuvent également faire l’objet d’une appréciation particulière complémentaire.

        C’est le cas si vous avez atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l’année du tableau d’avancement, le dernier échelon de votre grade et si vous n’avez pas accédé à ce grade par avancement de grade, concours ou promotion internes.

        Les critères d’appréciation de votre valeur professionnelle dépendent de la nature des tâches qui vous sont confiées et de votre niveau de responsabilité.

        Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :

        • Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs

        • Compétences professionnelles et techniques

        • Qualités relationnelles

        • Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

        L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique direct.

        Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.

        La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien servant de base au compte-rendu.

        Le supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.

        Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.

        Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.

        Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale, qui le complète éventuellement.

        Le compte-rendu vous est communiqué et conservé dans votre dossier individuel.

        Si votre collectivité employeur est affiliée à un centre de gestion, une copie du compte-rendu est transmise au centre de gestion dans les délais compatibles avec l’organisation des  CAP .

        Vous pouvez demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.

        L’autorité territoriale vous notifie sa réponse dans les 15 jours à partir de la date de réception de votre demande de révision.

        En cas de réponse défavorable, vous pouvez saisir la  CAP  dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.

        Après avis de la CAP, l’autorité territoriale vous communique le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à votre dossier.

        Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

        Les comptes-rendus d’entretiens professionnels font partie des éléments pris en compte pour préparer les tableaux d’avancement de grade et les listes d’aptitude à la promotion interne.

      Vous bénéficiez chaque année d’un entretien professionnel si vous êtes recruté en  CDI  ou en  CDD  de plus d’1 an sur un emploi permanent (c’est-à-dire pour un motif autre que faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité) ou sur un contrat de projet.

        L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.

        L’entretien porte principalement sur les points suivants :

        • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs fixés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service

        • Objectifs fixés pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service

        • Manière de servir

        • Acquis de votre expérience professionnelle

        • Capacités d’encadrement s’il y a lieu

        • Besoins de formation, compte-tenu notamment, de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel

        • Perspectives d’évolution professionnelle (projets de préparation aux concours d’accès à la fonction publique, notamment)

        Les critères à partir desquels votre valeur professionnelle est appréciée dépendent de la nature de vos tâches et de votre niveau de responsabilité.

        Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :

        • Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs

        • Compétences professionnelles et techniques

        • Qualités relationnelles

        • Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, capacité à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

        L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique.

        Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.

        La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel servant de base au compte-rendu.

        Votre supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.

        Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.

        Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.

        Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale.

        Il vous est communiqué et conservé dans votre dossier.

        L’agent peut demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.

        L’autorité territoriale a 15 jours francs pour répondre à partir de la date de réception de la demande de révision.

        En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la  CCP  dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.

        Après avis de la commission, l’autorité territoriale communique à l’agent le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à son dossier.

        Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

        Le compte-rendu d’entretien est pris en compte pour la réévaluation de votre rémunération qui intervient au minimum tous les 3 ans.

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Évaluation professionnelle dans la fonction publique territoriale

        Vous êtes agent territorial et vous souhaitez savoir comment se déroule votre évaluation annuelle ? Nous vous présentons les règles applicables. Elles varient selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.

        Carrière dans la fonction publique

        Si vous êtes fonctionnaire titulaire, votre valeur professionnelle fait l’objet d’une évaluation chaque année au cours d’un entretien qui donne lieu à un compte-rendu.

          L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.

          L’entretien porte principalement sur les points suivants :

          • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service

          • Objectifs pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de vos résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service

          • Manière de servir

          • Acquis de votre expérience professionnelle

          • Capacités d’encadrement, s’il y a lieu

          • Besoins de formation, compte-tenu notamment de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel et de l’accomplissement des formations obligatoires

          • Perspectives d’évolution professionnelle

          Lors de l’entretien, votre responsable hiérarchique direct vérifie que vous connaissez les règles d’utilisation du compte personnel de formation et les conditions dans lesquelles vous pouvez consulter vos droits. Si cela n’est pas le cas, il vous en informe.

          Vous êtes invité à formuler, au cours de l’entretien, vos observations et propositions sur l’évolution de votre poste et le fonctionnement du service.

          Vos perspectives d’avancement au grade supérieur peuvent également faire l’objet d’une appréciation particulière complémentaire.

          C’est le cas si vous avez atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l’année du tableau d’avancement, le dernier échelon de votre grade et si vous n’avez pas accédé à ce grade par avancement de grade, concours ou promotion internes.

          Les critères d’appréciation de votre valeur professionnelle dépendent de la nature des tâches qui vous sont confiées et de votre niveau de responsabilité.

          Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :

          • Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs

          • Compétences professionnelles et techniques

          • Qualités relationnelles

          • Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

          L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique direct.

          Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.

          La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien servant de base au compte-rendu.

          Le supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.

          Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.

          Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.

          Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale, qui le complète éventuellement.

          Le compte-rendu vous est communiqué et conservé dans votre dossier individuel.

          Si votre collectivité employeur est affiliée à un centre de gestion, une copie du compte-rendu est transmise au centre de gestion dans les délais compatibles avec l’organisation des  CAP .

          Vous pouvez demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.

          L’autorité territoriale vous notifie sa réponse dans les 15 jours à partir de la date de réception de votre demande de révision.

          En cas de réponse défavorable, vous pouvez saisir la  CAP  dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.

          Après avis de la CAP, l’autorité territoriale vous communique le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à votre dossier.

          Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

          Les comptes-rendus d’entretiens professionnels font partie des éléments pris en compte pour préparer les tableaux d’avancement de grade et les listes d’aptitude à la promotion interne.

        Vous bénéficiez chaque année d’un entretien professionnel si vous êtes recruté en  CDI  ou en  CDD  de plus d’1 an sur un emploi permanent (c’est-à-dire pour un motif autre que faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité) ou sur un contrat de projet.

          L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.

          L’entretien porte principalement sur les points suivants :

          • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs fixés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service

          • Objectifs fixés pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service

          • Manière de servir

          • Acquis de votre expérience professionnelle

          • Capacités d’encadrement s’il y a lieu

          • Besoins de formation, compte-tenu notamment, de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel

          • Perspectives d’évolution professionnelle (projets de préparation aux concours d’accès à la fonction publique, notamment)

          Les critères à partir desquels votre valeur professionnelle est appréciée dépendent de la nature de vos tâches et de votre niveau de responsabilité.

          Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :

          • Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs

          • Compétences professionnelles et techniques

          • Qualités relationnelles

          • Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, capacité à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

          L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique.

          Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.

          La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel servant de base au compte-rendu.

          Votre supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.

          Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.

          Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.

          Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale.

          Il vous est communiqué et conservé dans votre dossier.

          L’agent peut demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.

          L’autorité territoriale a 15 jours francs pour répondre à partir de la date de réception de la demande de révision.

          En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la  CCP  dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.

          Après avis de la commission, l’autorité territoriale communique à l’agent le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à son dossier.

          Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

          Le compte-rendu d’entretien est pris en compte pour la réévaluation de votre rémunération qui intervient au minimum tous les 3 ans.

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Évaluation professionnelle dans la fonction publique territoriale

          Vous êtes agent territorial et vous souhaitez savoir comment se déroule votre évaluation annuelle ? Nous vous présentons les règles applicables. Elles varient selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.

          Carrière dans la fonction publique

          Si vous êtes fonctionnaire titulaire, votre valeur professionnelle fait l’objet d’une évaluation chaque année au cours d’un entretien qui donne lieu à un compte-rendu.

            L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.

            L’entretien porte principalement sur les points suivants :

            • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service

            • Objectifs pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de vos résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service

            • Manière de servir

            • Acquis de votre expérience professionnelle

            • Capacités d’encadrement, s’il y a lieu

            • Besoins de formation, compte-tenu notamment de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel et de l’accomplissement des formations obligatoires

            • Perspectives d’évolution professionnelle

            Lors de l’entretien, votre responsable hiérarchique direct vérifie que vous connaissez les règles d’utilisation du compte personnel de formation et les conditions dans lesquelles vous pouvez consulter vos droits. Si cela n’est pas le cas, il vous en informe.

            Vous êtes invité à formuler, au cours de l’entretien, vos observations et propositions sur l’évolution de votre poste et le fonctionnement du service.

            Vos perspectives d’avancement au grade supérieur peuvent également faire l’objet d’une appréciation particulière complémentaire.

            C’est le cas si vous avez atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l’année du tableau d’avancement, le dernier échelon de votre grade et si vous n’avez pas accédé à ce grade par avancement de grade, concours ou promotion internes.

            Les critères d’appréciation de votre valeur professionnelle dépendent de la nature des tâches qui vous sont confiées et de votre niveau de responsabilité.

            Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :

            • Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs

            • Compétences professionnelles et techniques

            • Qualités relationnelles

            • Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

            L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique direct.

            Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.

            La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien servant de base au compte-rendu.

            Le supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.

            Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.

            Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.

            Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale, qui le complète éventuellement.

            Le compte-rendu vous est communiqué et conservé dans votre dossier individuel.

            Si votre collectivité employeur est affiliée à un centre de gestion, une copie du compte-rendu est transmise au centre de gestion dans les délais compatibles avec l’organisation des  CAP .

            Vous pouvez demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.

            L’autorité territoriale vous notifie sa réponse dans les 15 jours à partir de la date de réception de votre demande de révision.

            En cas de réponse défavorable, vous pouvez saisir la  CAP  dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.

            Après avis de la CAP, l’autorité territoriale vous communique le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à votre dossier.

            Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

            Les comptes-rendus d’entretiens professionnels font partie des éléments pris en compte pour préparer les tableaux d’avancement de grade et les listes d’aptitude à la promotion interne.

          Vous bénéficiez chaque année d’un entretien professionnel si vous êtes recruté en  CDI  ou en  CDD  de plus d’1 an sur un emploi permanent (c’est-à-dire pour un motif autre que faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité) ou sur un contrat de projet.

            L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.

            L’entretien porte principalement sur les points suivants :

            • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs fixés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service

            • Objectifs fixés pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service

            • Manière de servir

            • Acquis de votre expérience professionnelle

            • Capacités d’encadrement s’il y a lieu

            • Besoins de formation, compte-tenu notamment, de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel

            • Perspectives d’évolution professionnelle (projets de préparation aux concours d’accès à la fonction publique, notamment)

            Les critères à partir desquels votre valeur professionnelle est appréciée dépendent de la nature de vos tâches et de votre niveau de responsabilité.

            Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :

            • Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs

            • Compétences professionnelles et techniques

            • Qualités relationnelles

            • Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, capacité à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

            L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique.

            Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.

            La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel servant de base au compte-rendu.

            Votre supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.

            Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.

            Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.

            Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale.

            Il vous est communiqué et conservé dans votre dossier.

            L’agent peut demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.

            L’autorité territoriale a 15 jours francs pour répondre à partir de la date de réception de la demande de révision.

            En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la  CCP  dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.

            Après avis de la commission, l’autorité territoriale communique à l’agent le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à son dossier.

            Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.

            Le compte-rendu d’entretien est pris en compte pour la réévaluation de votre rémunération qui intervient au minimum tous les 3 ans.

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact