Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Durée du travail dans la fonction publique hospitalière (FPH)

Vous êtes agent hospitalier et souhaitez connaitre les règles relatives à la durée du travail. Retrouvez les informations essentielles à connaître.

    Cadre général

    La durée du travail effectif dans les établissements publics hospitaliers est fixée à 1 607 heures par an ou 35 heures en moyenne par semaine.

    Réduction de la durée de travail liée à des sujétions particulières

    La durée annuelle de travail de 1 607 heures est réduite pour les agents soumis aux sujétions particulières suivantes :

    Un agent est en repos variable s’il travaille au moins 10 dimanches ou jours fériés par an.

    La durée de travail effectif d’un agent en repos variable est fixée à 1 582 heures par an.

    En outre, un agent en repos variable qui effectue au moins 20 dimanches ou jours fériés par an bénéficie de 2 jours de repos compensateurs supplémentaires.

    La durée annuelle de travail est éventuellement réduite lorsque l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

    Rappel

    Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

      Un agent en servitude d’internat est un agent qui travaille dans un établissement fonctionnant en internat toute l’année (foyer de l’ Ase  par exemple) et qui effectue au moins 10 surveillances nocturnes par trimestre.

      L’agent en servitude d’internat bénéficie de 5 jours ouvrés consécutifs de repos compensateurs supplémentaires par trimestre, sauf pendant le trimestre incluant la période d’été.

      Si un jour férié coïncide avec l’un des 5 jours de repos compensateurs trimestriels, aucun jour de repos compensateur supplémentaire n’est accordé.

      Les jours de repos compensateurs trimestriels ne sont pas attribués lorsque l’agent en servitude d’internat est en congé ou en absence autorisée plus de 3 semaines au cours du trimestre civil. Cela ne s’applique pas en cas d’absence pour formation.

        Un agent travaille exclusivement de nuit s’il effectue au moins  90 % de son temps de travail annuel entre 21 heures et 6 heures, ou pendant toute autre période de 9 heures consécutives entre 21 heures et 7 heures.

        La durée de travail effectif d’un agent travaillant exclusivement de nuit est fixée à 1 476 heures par an.

        Le temps de travail est décompté heure par heure.

        La durée de 1 476 heures est éventuellement réduite si l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

        Rappel

        Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

        Si vous alternez des horaires de jour et des horaires de nuit, votre durée annuelle de travail effectif est réduite proportionnellement aux périodes de travail de nuit effectuées.

        Si vous travaillez exclusivement de nuit, vous ne pouvez pas bénéficier des réductions de la durée annuelle de travail effectif prévues en cas de repos variable ou de servitude d’internat.

          Régime d’équivalence

          Vous êtes soumis à une durée de travail équivalente à la durée légale du travail de 1 607 heures si vous vous trouvez dans la situation suivante :

          • Vous êtes fonctionnaire ou contractuel et occupez un emploi relevant du corps des infirmiers ou du corps des aides-soignants ou des corps socio-éducatifs

          • Vous travaillez à temps plein sur un emploi à temps complet

          • Vous assurez en chambre de veille la responsabilité d’une période de surveillance nocturne.

          La période de présence en chambre de veille s’étend de l’heure du coucher à l’heure du lever des personnes accueillies, telles qu’elles sont fixées par le tableau de service, dans la limite de 12 heures.

          Chaque période de présence en chambre de veille est décomptée comme 3 heures de travail effectif pour les 9 premières heures et comme une demi-heure pour chacune des heures au-delà de 9 heures pour le calcul des 1 670 heures. Toutefois lorsque des interventions sont nécessaires, le temps d’intervention est pris en compte intégralement comme temps de travail effectif. La durée retenue pour chaque intervention est toujours d’au moins une ½ heure.

          La durée hebdomadaire moyenne de travail d’un agent soumis au régime d’équivalence, décomptée heure pour heure, ne peut pas dépasser 48 heures sur une période quelconque de 4 mois consécutifs.

          La durée du travail de nuit d’un agent soumis au régime d’équivalence, décomptée heure pour heure, ne peut pas dépasser 12 heures sur une période quelconque de 24 heures. L’agent bénéficie de périodes de repos d’une durée au moins équivalente au nombre d’heures effectuées au-delà de la 8e heure.

          Personnel de direction

          La durée du travail est décomptée en jours pour le personnel de direction.

          Il en est de même pour les agents dont la durée du temps de travail ne peut pas être prédéterminée et qui disposent d’une grande autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps.

          La liste des corps ou des missions concernés est fixée par  arrêté ministériel .

          Le chef d’établissement peut accorder le bénéfice de ce décompte en jours du temps de travail à des agents autres que ceux relevant des corps ou des missions listés par arrêté ministériel.

          Le décompte en jours de la durée du temps de travail est fixé à 208 jours travaillés par an après déduction de 20 jours de RTT.

          Cette durée annuelle de travail est éventuellement réduite lorsque l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

          Rappel

          Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

          La durée du travail effectif comprend le temps pendant lequel vous êtes à la disposition de votre employeur et devez vous conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

          Les temps de restauration et de pause sont considérés comme des temps de travail effectif si vous devez restez joignable à tout moment pour intervenir immédiatement et assurer votre service.

          Si le port d’une tenue de travail est obligatoire, le temps d’habillage et de déshabillage est considéré comme du temps de travail effectif.

          Durée journalière de travail

          Travail continu

          En cas de travail continu, la durée quotidienne de travail ne peut pas dépasser 9 heures pour les équipes de jour, 10 heures pour les équipes de nuit.

          Toutefois, si les contraintes de continuité du service public l’exigent, le chef d’établissement peut imposer une durée de travail plus longue, après avis du comité social d’établissement. Dans ce cas, l’amplitude de la journée de travail (temps de pause compris) ne peut cependant pas dépasser 12 heures.

          Le chef d’établissement peut décider d’appliquer une durée quotidienne de travail différente à l’agent qui effectue régulièrement ou ponctuellement des transferts d’usagers entre établissements. Cette décision est soumise à l’avis préalable du comité social d’établissement.

          Travail discontinu

          En cas de travail discontinu, l’amplitude de la journée de travail (temps de pause compris) ne peut pas dépasser 10 heures 30. Cette durée ne peut pas être fractionnée en plus de 2 vacations de 3 heures minimum.

          Si vous participez à la prise en charge d’usagers à domicile, vous pouvez être soumis à des horaires de travail discontinu. Dans ce cas, le chef d’établissement peut, après avis du comité social d’établissement, décider d’appliquer une amplitude de travail supérieure à 10  heures 30 dans la limite de 12 heures.

          Repos quotidien

          La durée du repos quotidien est fixée à 12 heures consécutives minimum. Toutefois, elle peut être fixée à 11 heures consécutives minimum par le chef d’établissement après accord collectif.

          Une pause de 20 minutes est accordée au moins toues les 6 heures.

          Durée hebdomadaire

          La durée hebdomadaire de travail, heures supplémentaires comprises, ne peut pas dépasser 48 heures par période de 7 jours glissants (c’est à-dire de date à date).

          Vous devez bénéficier d’un repos hebdomadaire de 36 heures consécutives minimum.

          Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines. Au moins 2 d’entre eux doivent être consécutifs, dont un dimanche.

          L’aménagement et la répartition des horaires de travail sont fixés par le chef d’établissement, après avis du comité social d’établissent. Le chef d’établissement tient compte de la nécessité d’assurer la continuité des soins ou de la prise en charge des usagers, les dimanches, les jours fériés et la nuit.

          Cycles de travail

          Le temps de travail est organisé en périodes appelées cycles de travail .

          Le cycle de travail est défini par service ou par fonction par le chef d’établissement après avis du comité social d’établissement.

          La durée du cycle de travail ne peut pas être inférieure à la semaine (du lundi au dimanche), ni supérieure à 12 semaines.

          Le cycle de travail est une période de référence dont la durée se répète à l’identique.

          Le nombre d’heures de travail effectué au cours des semaines composant le cycle peut être irrégulier.

          Les horaires de travail sont définis à l’intérieur du cycle de travail de manière à ce que la durée annuelle du travail respecte la durée légale (1 607 heures ou la durée inférieure en vigueur).

          Vous ne pouvez pas travailler plus de 44 heures par semaine (heures supplémentaires non comprises).

          En cas de cycle irrégulier, vous ne pouvez pas travailler plus de 39 heures hebdomadaires en moyenne sur le cycle, hors heures supplémentaires, ni plus de 44 heures par semaine, hors heures supplémentaires.

          Quand le cycle de travail prévoit une durée de travail supérieure à 35 heures par semaine, les heures accomplies au-delà de la durée légale donnent droit à des RTT.

          Les jours de RTT peuvent être pris en dehors du cycle de travail, dans la limite de 20  jours ouvrés par an.

          Les heures effectuées au-delà de la durée légale, une fois les jours de RTT accordés, constituent des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires sont décomptées sur la durée du cycle. Les repos compensateurs doivent être pris dans le cadre du cycle de travail.

          Annualisation du temps de travail

          Au lieu d’être organisé en cycle, le temps de travail peut être annualisé pour s’ajuster aux variations de l’activité tout au long de l’année civile.

          L’annualisation du temps de travail est décidée par le chef d’établissement, après accord collectif.

          Lorsque le temps de travail est annualisé, la durée hebdomadaire de travail doit être en moyenne comprise entre 32 heures et 40 heures.

          Horaires variables

          Le travail peut être organisé en horaires variables, si les nécessités du service le permettent, après avis du comité social d’établissement.

          Cette organisation définit une période de référence pendant laquelle l’agent doit accomplir un nombre d’heures de travail correspondant à la durée réglementaire.

          Les heures de travail sont comptabilisées par un système de pointage et un dispositif de crédit-débit permet de reporter un nombre limité d’heures de travail d’une période sur l’autre.

          Un nombre maximum d’heures peut être inscrit au débit ou au crédit de chaque agent.

          Les horaires variables comportent des plages fixes (pendant lesquelles tous les agents sont présents) et des plages mobiles (pendant lesquelles chaque agent choisit quotidiennement ses heures d’arrivée et de départ).

          Tableau de service

          Un tableau de service précise vos horaires de travail pour chaque mois.

          Il vous est communiqué au moins 15 jours à l’avance.

          Ce tableau de service doit pouvoir être consulté à tout moment.

          Toute modification dans la répartition des heures de travail doit être, sauf urgence de service, reportée sur le tableau de service 48 heures à l’avance. Vous devez en être informé immédiatement.

        Durée du travail dans la fonction publique hospitalière (FPH)

        Vous êtes agent hospitalier et souhaitez connaitre les règles relatives à la durée du travail. Retrouvez les informations essentielles à connaître.

          Cadre général

          La durée du travail effectif dans les établissements publics hospitaliers est fixée à 1 607 heures par an ou 35 heures en moyenne par semaine.

          Réduction de la durée de travail liée à des sujétions particulières

          La durée annuelle de travail de 1 607 heures est réduite pour les agents soumis aux sujétions particulières suivantes :

          Un agent est en repos variable s’il travaille au moins 10 dimanches ou jours fériés par an.

          La durée de travail effectif d’un agent en repos variable est fixée à 1 582 heures par an.

          En outre, un agent en repos variable qui effectue au moins 20 dimanches ou jours fériés par an bénéficie de 2 jours de repos compensateurs supplémentaires.

          La durée annuelle de travail est éventuellement réduite lorsque l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

          Rappel

          Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

            Un agent en servitude d’internat est un agent qui travaille dans un établissement fonctionnant en internat toute l’année (foyer de l’ Ase  par exemple) et qui effectue au moins 10 surveillances nocturnes par trimestre.

            L’agent en servitude d’internat bénéficie de 5 jours ouvrés consécutifs de repos compensateurs supplémentaires par trimestre, sauf pendant le trimestre incluant la période d’été.

            Si un jour férié coïncide avec l’un des 5 jours de repos compensateurs trimestriels, aucun jour de repos compensateur supplémentaire n’est accordé.

            Les jours de repos compensateurs trimestriels ne sont pas attribués lorsque l’agent en servitude d’internat est en congé ou en absence autorisée plus de 3 semaines au cours du trimestre civil. Cela ne s’applique pas en cas d’absence pour formation.

              Un agent travaille exclusivement de nuit s’il effectue au moins  90 % de son temps de travail annuel entre 21 heures et 6 heures, ou pendant toute autre période de 9 heures consécutives entre 21 heures et 7 heures.

              La durée de travail effectif d’un agent travaillant exclusivement de nuit est fixée à 1 476 heures par an.

              Le temps de travail est décompté heure par heure.

              La durée de 1 476 heures est éventuellement réduite si l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

              Rappel

              Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

              Si vous alternez des horaires de jour et des horaires de nuit, votre durée annuelle de travail effectif est réduite proportionnellement aux périodes de travail de nuit effectuées.

              Si vous travaillez exclusivement de nuit, vous ne pouvez pas bénéficier des réductions de la durée annuelle de travail effectif prévues en cas de repos variable ou de servitude d’internat.

                Régime d’équivalence

                Vous êtes soumis à une durée de travail équivalente à la durée légale du travail de 1 607 heures si vous vous trouvez dans la situation suivante :

                • Vous êtes fonctionnaire ou contractuel et occupez un emploi relevant du corps des infirmiers ou du corps des aides-soignants ou des corps socio-éducatifs

                • Vous travaillez à temps plein sur un emploi à temps complet

                • Vous assurez en chambre de veille la responsabilité d’une période de surveillance nocturne.

                La période de présence en chambre de veille s’étend de l’heure du coucher à l’heure du lever des personnes accueillies, telles qu’elles sont fixées par le tableau de service, dans la limite de 12 heures.

                Chaque période de présence en chambre de veille est décomptée comme 3 heures de travail effectif pour les 9 premières heures et comme une demi-heure pour chacune des heures au-delà de 9 heures pour le calcul des 1 670 heures. Toutefois lorsque des interventions sont nécessaires, le temps d’intervention est pris en compte intégralement comme temps de travail effectif. La durée retenue pour chaque intervention est toujours d’au moins une ½ heure.

                La durée hebdomadaire moyenne de travail d’un agent soumis au régime d’équivalence, décomptée heure pour heure, ne peut pas dépasser 48 heures sur une période quelconque de 4 mois consécutifs.

                La durée du travail de nuit d’un agent soumis au régime d’équivalence, décomptée heure pour heure, ne peut pas dépasser 12 heures sur une période quelconque de 24 heures. L’agent bénéficie de périodes de repos d’une durée au moins équivalente au nombre d’heures effectuées au-delà de la 8e heure.

                Personnel de direction

                La durée du travail est décomptée en jours pour le personnel de direction.

                Il en est de même pour les agents dont la durée du temps de travail ne peut pas être prédéterminée et qui disposent d’une grande autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps.

                La liste des corps ou des missions concernés est fixée par  arrêté ministériel .

                Le chef d’établissement peut accorder le bénéfice de ce décompte en jours du temps de travail à des agents autres que ceux relevant des corps ou des missions listés par arrêté ministériel.

                Le décompte en jours de la durée du temps de travail est fixé à 208 jours travaillés par an après déduction de 20 jours de RTT.

                Cette durée annuelle de travail est éventuellement réduite lorsque l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

                Rappel

                Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

                La durée du travail effectif comprend le temps pendant lequel vous êtes à la disposition de votre employeur et devez vous conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

                Les temps de restauration et de pause sont considérés comme des temps de travail effectif si vous devez restez joignable à tout moment pour intervenir immédiatement et assurer votre service.

                Si le port d’une tenue de travail est obligatoire, le temps d’habillage et de déshabillage est considéré comme du temps de travail effectif.

                Durée journalière de travail

                Travail continu

                En cas de travail continu, la durée quotidienne de travail ne peut pas dépasser 9 heures pour les équipes de jour, 10 heures pour les équipes de nuit.

                Toutefois, si les contraintes de continuité du service public l’exigent, le chef d’établissement peut imposer une durée de travail plus longue, après avis du comité social d’établissement. Dans ce cas, l’amplitude de la journée de travail (temps de pause compris) ne peut cependant pas dépasser 12 heures.

                Le chef d’établissement peut décider d’appliquer une durée quotidienne de travail différente à l’agent qui effectue régulièrement ou ponctuellement des transferts d’usagers entre établissements. Cette décision est soumise à l’avis préalable du comité social d’établissement.

                Travail discontinu

                En cas de travail discontinu, l’amplitude de la journée de travail (temps de pause compris) ne peut pas dépasser 10 heures 30. Cette durée ne peut pas être fractionnée en plus de 2 vacations de 3 heures minimum.

                Si vous participez à la prise en charge d’usagers à domicile, vous pouvez être soumis à des horaires de travail discontinu. Dans ce cas, le chef d’établissement peut, après avis du comité social d’établissement, décider d’appliquer une amplitude de travail supérieure à 10  heures 30 dans la limite de 12 heures.

                Repos quotidien

                La durée du repos quotidien est fixée à 12 heures consécutives minimum. Toutefois, elle peut être fixée à 11 heures consécutives minimum par le chef d’établissement après accord collectif.

                Une pause de 20 minutes est accordée au moins toues les 6 heures.

                Durée hebdomadaire

                La durée hebdomadaire de travail, heures supplémentaires comprises, ne peut pas dépasser 48 heures par période de 7 jours glissants (c’est à-dire de date à date).

                Vous devez bénéficier d’un repos hebdomadaire de 36 heures consécutives minimum.

                Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines. Au moins 2 d’entre eux doivent être consécutifs, dont un dimanche.

                L’aménagement et la répartition des horaires de travail sont fixés par le chef d’établissement, après avis du comité social d’établissent. Le chef d’établissement tient compte de la nécessité d’assurer la continuité des soins ou de la prise en charge des usagers, les dimanches, les jours fériés et la nuit.

                Cycles de travail

                Le temps de travail est organisé en périodes appelées cycles de travail .

                Le cycle de travail est défini par service ou par fonction par le chef d’établissement après avis du comité social d’établissement.

                La durée du cycle de travail ne peut pas être inférieure à la semaine (du lundi au dimanche), ni supérieure à 12 semaines.

                Le cycle de travail est une période de référence dont la durée se répète à l’identique.

                Le nombre d’heures de travail effectué au cours des semaines composant le cycle peut être irrégulier.

                Les horaires de travail sont définis à l’intérieur du cycle de travail de manière à ce que la durée annuelle du travail respecte la durée légale (1 607 heures ou la durée inférieure en vigueur).

                Vous ne pouvez pas travailler plus de 44 heures par semaine (heures supplémentaires non comprises).

                En cas de cycle irrégulier, vous ne pouvez pas travailler plus de 39 heures hebdomadaires en moyenne sur le cycle, hors heures supplémentaires, ni plus de 44 heures par semaine, hors heures supplémentaires.

                Quand le cycle de travail prévoit une durée de travail supérieure à 35 heures par semaine, les heures accomplies au-delà de la durée légale donnent droit à des RTT.

                Les jours de RTT peuvent être pris en dehors du cycle de travail, dans la limite de 20  jours ouvrés par an.

                Les heures effectuées au-delà de la durée légale, une fois les jours de RTT accordés, constituent des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires sont décomptées sur la durée du cycle. Les repos compensateurs doivent être pris dans le cadre du cycle de travail.

                Annualisation du temps de travail

                Au lieu d’être organisé en cycle, le temps de travail peut être annualisé pour s’ajuster aux variations de l’activité tout au long de l’année civile.

                L’annualisation du temps de travail est décidée par le chef d’établissement, après accord collectif.

                Lorsque le temps de travail est annualisé, la durée hebdomadaire de travail doit être en moyenne comprise entre 32 heures et 40 heures.

                Horaires variables

                Le travail peut être organisé en horaires variables, si les nécessités du service le permettent, après avis du comité social d’établissement.

                Cette organisation définit une période de référence pendant laquelle l’agent doit accomplir un nombre d’heures de travail correspondant à la durée réglementaire.

                Les heures de travail sont comptabilisées par un système de pointage et un dispositif de crédit-débit permet de reporter un nombre limité d’heures de travail d’une période sur l’autre.

                Un nombre maximum d’heures peut être inscrit au débit ou au crédit de chaque agent.

                Les horaires variables comportent des plages fixes (pendant lesquelles tous les agents sont présents) et des plages mobiles (pendant lesquelles chaque agent choisit quotidiennement ses heures d’arrivée et de départ).

                Tableau de service

                Un tableau de service précise vos horaires de travail pour chaque mois.

                Il vous est communiqué au moins 15 jours à l’avance.

                Ce tableau de service doit pouvoir être consulté à tout moment.

                Toute modification dans la répartition des heures de travail doit être, sauf urgence de service, reportée sur le tableau de service 48 heures à l’avance. Vous devez en être informé immédiatement.

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Durée du travail dans la fonction publique hospitalière (FPH)

              Vous êtes agent hospitalier et souhaitez connaitre les règles relatives à la durée du travail. Retrouvez les informations essentielles à connaître.

                Cadre général

                La durée du travail effectif dans les établissements publics hospitaliers est fixée à 1 607 heures par an ou 35 heures en moyenne par semaine.

                Réduction de la durée de travail liée à des sujétions particulières

                La durée annuelle de travail de 1 607 heures est réduite pour les agents soumis aux sujétions particulières suivantes :

                Un agent est en repos variable s’il travaille au moins 10 dimanches ou jours fériés par an.

                La durée de travail effectif d’un agent en repos variable est fixée à 1 582 heures par an.

                En outre, un agent en repos variable qui effectue au moins 20 dimanches ou jours fériés par an bénéficie de 2 jours de repos compensateurs supplémentaires.

                La durée annuelle de travail est éventuellement réduite lorsque l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

                Rappel

                Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

                  Un agent en servitude d’internat est un agent qui travaille dans un établissement fonctionnant en internat toute l’année (foyer de l’ Ase  par exemple) et qui effectue au moins 10 surveillances nocturnes par trimestre.

                  L’agent en servitude d’internat bénéficie de 5 jours ouvrés consécutifs de repos compensateurs supplémentaires par trimestre, sauf pendant le trimestre incluant la période d’été.

                  Si un jour férié coïncide avec l’un des 5 jours de repos compensateurs trimestriels, aucun jour de repos compensateur supplémentaire n’est accordé.

                  Les jours de repos compensateurs trimestriels ne sont pas attribués lorsque l’agent en servitude d’internat est en congé ou en absence autorisée plus de 3 semaines au cours du trimestre civil. Cela ne s’applique pas en cas d’absence pour formation.

                    Un agent travaille exclusivement de nuit s’il effectue au moins  90 % de son temps de travail annuel entre 21 heures et 6 heures, ou pendant toute autre période de 9 heures consécutives entre 21 heures et 7 heures.

                    La durée de travail effectif d’un agent travaillant exclusivement de nuit est fixée à 1 476 heures par an.

                    Le temps de travail est décompté heure par heure.

                    La durée de 1 476 heures est éventuellement réduite si l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

                    Rappel

                    Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

                    Si vous alternez des horaires de jour et des horaires de nuit, votre durée annuelle de travail effectif est réduite proportionnellement aux périodes de travail de nuit effectuées.

                    Si vous travaillez exclusivement de nuit, vous ne pouvez pas bénéficier des réductions de la durée annuelle de travail effectif prévues en cas de repos variable ou de servitude d’internat.

                      Régime d’équivalence

                      Vous êtes soumis à une durée de travail équivalente à la durée légale du travail de 1 607 heures si vous vous trouvez dans la situation suivante :

                      • Vous êtes fonctionnaire ou contractuel et occupez un emploi relevant du corps des infirmiers ou du corps des aides-soignants ou des corps socio-éducatifs

                      • Vous travaillez à temps plein sur un emploi à temps complet

                      • Vous assurez en chambre de veille la responsabilité d’une période de surveillance nocturne.

                      La période de présence en chambre de veille s’étend de l’heure du coucher à l’heure du lever des personnes accueillies, telles qu’elles sont fixées par le tableau de service, dans la limite de 12 heures.

                      Chaque période de présence en chambre de veille est décomptée comme 3 heures de travail effectif pour les 9 premières heures et comme une demi-heure pour chacune des heures au-delà de 9 heures pour le calcul des 1 670 heures. Toutefois lorsque des interventions sont nécessaires, le temps d’intervention est pris en compte intégralement comme temps de travail effectif. La durée retenue pour chaque intervention est toujours d’au moins une ½ heure.

                      La durée hebdomadaire moyenne de travail d’un agent soumis au régime d’équivalence, décomptée heure pour heure, ne peut pas dépasser 48 heures sur une période quelconque de 4 mois consécutifs.

                      La durée du travail de nuit d’un agent soumis au régime d’équivalence, décomptée heure pour heure, ne peut pas dépasser 12 heures sur une période quelconque de 24 heures. L’agent bénéficie de périodes de repos d’une durée au moins équivalente au nombre d’heures effectuées au-delà de la 8e heure.

                      Personnel de direction

                      La durée du travail est décomptée en jours pour le personnel de direction.

                      Il en est de même pour les agents dont la durée du temps de travail ne peut pas être prédéterminée et qui disposent d’une grande autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps.

                      La liste des corps ou des missions concernés est fixée par  arrêté ministériel .

                      Le chef d’établissement peut accorder le bénéfice de ce décompte en jours du temps de travail à des agents autres que ceux relevant des corps ou des missions listés par arrêté ministériel.

                      Le décompte en jours de la durée du temps de travail est fixé à 208 jours travaillés par an après déduction de 20 jours de RTT.

                      Cette durée annuelle de travail est éventuellement réduite lorsque l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

                      Rappel

                      Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

                      La durée du travail effectif comprend le temps pendant lequel vous êtes à la disposition de votre employeur et devez vous conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

                      Les temps de restauration et de pause sont considérés comme des temps de travail effectif si vous devez restez joignable à tout moment pour intervenir immédiatement et assurer votre service.

                      Si le port d’une tenue de travail est obligatoire, le temps d’habillage et de déshabillage est considéré comme du temps de travail effectif.

                      Durée journalière de travail

                      Travail continu

                      En cas de travail continu, la durée quotidienne de travail ne peut pas dépasser 9 heures pour les équipes de jour, 10 heures pour les équipes de nuit.

                      Toutefois, si les contraintes de continuité du service public l’exigent, le chef d’établissement peut imposer une durée de travail plus longue, après avis du comité social d’établissement. Dans ce cas, l’amplitude de la journée de travail (temps de pause compris) ne peut cependant pas dépasser 12 heures.

                      Le chef d’établissement peut décider d’appliquer une durée quotidienne de travail différente à l’agent qui effectue régulièrement ou ponctuellement des transferts d’usagers entre établissements. Cette décision est soumise à l’avis préalable du comité social d’établissement.

                      Travail discontinu

                      En cas de travail discontinu, l’amplitude de la journée de travail (temps de pause compris) ne peut pas dépasser 10 heures 30. Cette durée ne peut pas être fractionnée en plus de 2 vacations de 3 heures minimum.

                      Si vous participez à la prise en charge d’usagers à domicile, vous pouvez être soumis à des horaires de travail discontinu. Dans ce cas, le chef d’établissement peut, après avis du comité social d’établissement, décider d’appliquer une amplitude de travail supérieure à 10  heures 30 dans la limite de 12 heures.

                      Repos quotidien

                      La durée du repos quotidien est fixée à 12 heures consécutives minimum. Toutefois, elle peut être fixée à 11 heures consécutives minimum par le chef d’établissement après accord collectif.

                      Une pause de 20 minutes est accordée au moins toues les 6 heures.

                      Durée hebdomadaire

                      La durée hebdomadaire de travail, heures supplémentaires comprises, ne peut pas dépasser 48 heures par période de 7 jours glissants (c’est à-dire de date à date).

                      Vous devez bénéficier d’un repos hebdomadaire de 36 heures consécutives minimum.

                      Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines. Au moins 2 d’entre eux doivent être consécutifs, dont un dimanche.

                      L’aménagement et la répartition des horaires de travail sont fixés par le chef d’établissement, après avis du comité social d’établissent. Le chef d’établissement tient compte de la nécessité d’assurer la continuité des soins ou de la prise en charge des usagers, les dimanches, les jours fériés et la nuit.

                      Cycles de travail

                      Le temps de travail est organisé en périodes appelées cycles de travail .

                      Le cycle de travail est défini par service ou par fonction par le chef d’établissement après avis du comité social d’établissement.

                      La durée du cycle de travail ne peut pas être inférieure à la semaine (du lundi au dimanche), ni supérieure à 12 semaines.

                      Le cycle de travail est une période de référence dont la durée se répète à l’identique.

                      Le nombre d’heures de travail effectué au cours des semaines composant le cycle peut être irrégulier.

                      Les horaires de travail sont définis à l’intérieur du cycle de travail de manière à ce que la durée annuelle du travail respecte la durée légale (1 607 heures ou la durée inférieure en vigueur).

                      Vous ne pouvez pas travailler plus de 44 heures par semaine (heures supplémentaires non comprises).

                      En cas de cycle irrégulier, vous ne pouvez pas travailler plus de 39 heures hebdomadaires en moyenne sur le cycle, hors heures supplémentaires, ni plus de 44 heures par semaine, hors heures supplémentaires.

                      Quand le cycle de travail prévoit une durée de travail supérieure à 35 heures par semaine, les heures accomplies au-delà de la durée légale donnent droit à des RTT.

                      Les jours de RTT peuvent être pris en dehors du cycle de travail, dans la limite de 20  jours ouvrés par an.

                      Les heures effectuées au-delà de la durée légale, une fois les jours de RTT accordés, constituent des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires sont décomptées sur la durée du cycle. Les repos compensateurs doivent être pris dans le cadre du cycle de travail.

                      Annualisation du temps de travail

                      Au lieu d’être organisé en cycle, le temps de travail peut être annualisé pour s’ajuster aux variations de l’activité tout au long de l’année civile.

                      L’annualisation du temps de travail est décidée par le chef d’établissement, après accord collectif.

                      Lorsque le temps de travail est annualisé, la durée hebdomadaire de travail doit être en moyenne comprise entre 32 heures et 40 heures.

                      Horaires variables

                      Le travail peut être organisé en horaires variables, si les nécessités du service le permettent, après avis du comité social d’établissement.

                      Cette organisation définit une période de référence pendant laquelle l’agent doit accomplir un nombre d’heures de travail correspondant à la durée réglementaire.

                      Les heures de travail sont comptabilisées par un système de pointage et un dispositif de crédit-débit permet de reporter un nombre limité d’heures de travail d’une période sur l’autre.

                      Un nombre maximum d’heures peut être inscrit au débit ou au crédit de chaque agent.

                      Les horaires variables comportent des plages fixes (pendant lesquelles tous les agents sont présents) et des plages mobiles (pendant lesquelles chaque agent choisit quotidiennement ses heures d’arrivée et de départ).

                      Tableau de service

                      Un tableau de service précise vos horaires de travail pour chaque mois.

                      Il vous est communiqué au moins 15 jours à l’avance.

                      Ce tableau de service doit pouvoir être consulté à tout moment.

                      Toute modification dans la répartition des heures de travail doit être, sauf urgence de service, reportée sur le tableau de service 48 heures à l’avance. Vous devez en être informé immédiatement.

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Durée du travail dans la fonction publique hospitalière (FPH)

                    Vous êtes agent hospitalier et souhaitez connaitre les règles relatives à la durée du travail. Retrouvez les informations essentielles à connaître.

                      Cadre général

                      La durée du travail effectif dans les établissements publics hospitaliers est fixée à 1 607 heures par an ou 35 heures en moyenne par semaine.

                      Réduction de la durée de travail liée à des sujétions particulières

                      La durée annuelle de travail de 1 607 heures est réduite pour les agents soumis aux sujétions particulières suivantes :

                      Un agent est en repos variable s’il travaille au moins 10 dimanches ou jours fériés par an.

                      La durée de travail effectif d’un agent en repos variable est fixée à 1 582 heures par an.

                      En outre, un agent en repos variable qui effectue au moins 20 dimanches ou jours fériés par an bénéficie de 2 jours de repos compensateurs supplémentaires.

                      La durée annuelle de travail est éventuellement réduite lorsque l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

                      Rappel

                      Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

                        Un agent en servitude d’internat est un agent qui travaille dans un établissement fonctionnant en internat toute l’année (foyer de l’ Ase  par exemple) et qui effectue au moins 10 surveillances nocturnes par trimestre.

                        L’agent en servitude d’internat bénéficie de 5 jours ouvrés consécutifs de repos compensateurs supplémentaires par trimestre, sauf pendant le trimestre incluant la période d’été.

                        Si un jour férié coïncide avec l’un des 5 jours de repos compensateurs trimestriels, aucun jour de repos compensateur supplémentaire n’est accordé.

                        Les jours de repos compensateurs trimestriels ne sont pas attribués lorsque l’agent en servitude d’internat est en congé ou en absence autorisée plus de 3 semaines au cours du trimestre civil. Cela ne s’applique pas en cas d’absence pour formation.

                          Un agent travaille exclusivement de nuit s’il effectue au moins  90 % de son temps de travail annuel entre 21 heures et 6 heures, ou pendant toute autre période de 9 heures consécutives entre 21 heures et 7 heures.

                          La durée de travail effectif d’un agent travaillant exclusivement de nuit est fixée à 1 476 heures par an.

                          Le temps de travail est décompté heure par heure.

                          La durée de 1 476 heures est éventuellement réduite si l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

                          Rappel

                          Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

                          Si vous alternez des horaires de jour et des horaires de nuit, votre durée annuelle de travail effectif est réduite proportionnellement aux périodes de travail de nuit effectuées.

                          Si vous travaillez exclusivement de nuit, vous ne pouvez pas bénéficier des réductions de la durée annuelle de travail effectif prévues en cas de repos variable ou de servitude d’internat.

                            Régime d’équivalence

                            Vous êtes soumis à une durée de travail équivalente à la durée légale du travail de 1 607 heures si vous vous trouvez dans la situation suivante :

                            • Vous êtes fonctionnaire ou contractuel et occupez un emploi relevant du corps des infirmiers ou du corps des aides-soignants ou des corps socio-éducatifs

                            • Vous travaillez à temps plein sur un emploi à temps complet

                            • Vous assurez en chambre de veille la responsabilité d’une période de surveillance nocturne.

                            La période de présence en chambre de veille s’étend de l’heure du coucher à l’heure du lever des personnes accueillies, telles qu’elles sont fixées par le tableau de service, dans la limite de 12 heures.

                            Chaque période de présence en chambre de veille est décomptée comme 3 heures de travail effectif pour les 9 premières heures et comme une demi-heure pour chacune des heures au-delà de 9 heures pour le calcul des 1 670 heures. Toutefois lorsque des interventions sont nécessaires, le temps d’intervention est pris en compte intégralement comme temps de travail effectif. La durée retenue pour chaque intervention est toujours d’au moins une ½ heure.

                            La durée hebdomadaire moyenne de travail d’un agent soumis au régime d’équivalence, décomptée heure pour heure, ne peut pas dépasser 48 heures sur une période quelconque de 4 mois consécutifs.

                            La durée du travail de nuit d’un agent soumis au régime d’équivalence, décomptée heure pour heure, ne peut pas dépasser 12 heures sur une période quelconque de 24 heures. L’agent bénéficie de périodes de repos d’une durée au moins équivalente au nombre d’heures effectuées au-delà de la 8e heure.

                            Personnel de direction

                            La durée du travail est décomptée en jours pour le personnel de direction.

                            Il en est de même pour les agents dont la durée du temps de travail ne peut pas être prédéterminée et qui disposent d’une grande autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps.

                            La liste des corps ou des missions concernés est fixée par  arrêté ministériel .

                            Le chef d’établissement peut accorder le bénéfice de ce décompte en jours du temps de travail à des agents autres que ceux relevant des corps ou des missions listés par arrêté ministériel.

                            Le décompte en jours de la durée du temps de travail est fixé à 208 jours travaillés par an après déduction de 20 jours de RTT.

                            Cette durée annuelle de travail est éventuellement réduite lorsque l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

                            Rappel

                            Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

                            La durée du travail effectif comprend le temps pendant lequel vous êtes à la disposition de votre employeur et devez vous conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

                            Les temps de restauration et de pause sont considérés comme des temps de travail effectif si vous devez restez joignable à tout moment pour intervenir immédiatement et assurer votre service.

                            Si le port d’une tenue de travail est obligatoire, le temps d’habillage et de déshabillage est considéré comme du temps de travail effectif.

                            Durée journalière de travail

                            Travail continu

                            En cas de travail continu, la durée quotidienne de travail ne peut pas dépasser 9 heures pour les équipes de jour, 10 heures pour les équipes de nuit.

                            Toutefois, si les contraintes de continuité du service public l’exigent, le chef d’établissement peut imposer une durée de travail plus longue, après avis du comité social d’établissement. Dans ce cas, l’amplitude de la journée de travail (temps de pause compris) ne peut cependant pas dépasser 12 heures.

                            Le chef d’établissement peut décider d’appliquer une durée quotidienne de travail différente à l’agent qui effectue régulièrement ou ponctuellement des transferts d’usagers entre établissements. Cette décision est soumise à l’avis préalable du comité social d’établissement.

                            Travail discontinu

                            En cas de travail discontinu, l’amplitude de la journée de travail (temps de pause compris) ne peut pas dépasser 10 heures 30. Cette durée ne peut pas être fractionnée en plus de 2 vacations de 3 heures minimum.

                            Si vous participez à la prise en charge d’usagers à domicile, vous pouvez être soumis à des horaires de travail discontinu. Dans ce cas, le chef d’établissement peut, après avis du comité social d’établissement, décider d’appliquer une amplitude de travail supérieure à 10  heures 30 dans la limite de 12 heures.

                            Repos quotidien

                            La durée du repos quotidien est fixée à 12 heures consécutives minimum. Toutefois, elle peut être fixée à 11 heures consécutives minimum par le chef d’établissement après accord collectif.

                            Une pause de 20 minutes est accordée au moins toues les 6 heures.

                            Durée hebdomadaire

                            La durée hebdomadaire de travail, heures supplémentaires comprises, ne peut pas dépasser 48 heures par période de 7 jours glissants (c’est à-dire de date à date).

                            Vous devez bénéficier d’un repos hebdomadaire de 36 heures consécutives minimum.

                            Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines. Au moins 2 d’entre eux doivent être consécutifs, dont un dimanche.

                            L’aménagement et la répartition des horaires de travail sont fixés par le chef d’établissement, après avis du comité social d’établissent. Le chef d’établissement tient compte de la nécessité d’assurer la continuité des soins ou de la prise en charge des usagers, les dimanches, les jours fériés et la nuit.

                            Cycles de travail

                            Le temps de travail est organisé en périodes appelées cycles de travail .

                            Le cycle de travail est défini par service ou par fonction par le chef d’établissement après avis du comité social d’établissement.

                            La durée du cycle de travail ne peut pas être inférieure à la semaine (du lundi au dimanche), ni supérieure à 12 semaines.

                            Le cycle de travail est une période de référence dont la durée se répète à l’identique.

                            Le nombre d’heures de travail effectué au cours des semaines composant le cycle peut être irrégulier.

                            Les horaires de travail sont définis à l’intérieur du cycle de travail de manière à ce que la durée annuelle du travail respecte la durée légale (1 607 heures ou la durée inférieure en vigueur).

                            Vous ne pouvez pas travailler plus de 44 heures par semaine (heures supplémentaires non comprises).

                            En cas de cycle irrégulier, vous ne pouvez pas travailler plus de 39 heures hebdomadaires en moyenne sur le cycle, hors heures supplémentaires, ni plus de 44 heures par semaine, hors heures supplémentaires.

                            Quand le cycle de travail prévoit une durée de travail supérieure à 35 heures par semaine, les heures accomplies au-delà de la durée légale donnent droit à des RTT.

                            Les jours de RTT peuvent être pris en dehors du cycle de travail, dans la limite de 20  jours ouvrés par an.

                            Les heures effectuées au-delà de la durée légale, une fois les jours de RTT accordés, constituent des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires sont décomptées sur la durée du cycle. Les repos compensateurs doivent être pris dans le cadre du cycle de travail.

                            Annualisation du temps de travail

                            Au lieu d’être organisé en cycle, le temps de travail peut être annualisé pour s’ajuster aux variations de l’activité tout au long de l’année civile.

                            L’annualisation du temps de travail est décidée par le chef d’établissement, après accord collectif.

                            Lorsque le temps de travail est annualisé, la durée hebdomadaire de travail doit être en moyenne comprise entre 32 heures et 40 heures.

                            Horaires variables

                            Le travail peut être organisé en horaires variables, si les nécessités du service le permettent, après avis du comité social d’établissement.

                            Cette organisation définit une période de référence pendant laquelle l’agent doit accomplir un nombre d’heures de travail correspondant à la durée réglementaire.

                            Les heures de travail sont comptabilisées par un système de pointage et un dispositif de crédit-débit permet de reporter un nombre limité d’heures de travail d’une période sur l’autre.

                            Un nombre maximum d’heures peut être inscrit au débit ou au crédit de chaque agent.

                            Les horaires variables comportent des plages fixes (pendant lesquelles tous les agents sont présents) et des plages mobiles (pendant lesquelles chaque agent choisit quotidiennement ses heures d’arrivée et de départ).

                            Tableau de service

                            Un tableau de service précise vos horaires de travail pour chaque mois.

                            Il vous est communiqué au moins 15 jours à l’avance.

                            Ce tableau de service doit pouvoir être consulté à tout moment.

                            Toute modification dans la répartition des heures de travail doit être, sauf urgence de service, reportée sur le tableau de service 48 heures à l’avance. Vous devez en être informé immédiatement.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Durée du travail dans la fonction publique hospitalière (FPH)

                          Vous êtes agent hospitalier et souhaitez connaitre les règles relatives à la durée du travail. Retrouvez les informations essentielles à connaître.

                            Cadre général

                            La durée du travail effectif dans les établissements publics hospitaliers est fixée à 1 607 heures par an ou 35 heures en moyenne par semaine.

                            Réduction de la durée de travail liée à des sujétions particulières

                            La durée annuelle de travail de 1 607 heures est réduite pour les agents soumis aux sujétions particulières suivantes :

                            Un agent est en repos variable s’il travaille au moins 10 dimanches ou jours fériés par an.

                            La durée de travail effectif d’un agent en repos variable est fixée à 1 582 heures par an.

                            En outre, un agent en repos variable qui effectue au moins 20 dimanches ou jours fériés par an bénéficie de 2 jours de repos compensateurs supplémentaires.

                            La durée annuelle de travail est éventuellement réduite lorsque l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

                            Rappel

                            Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

                              Un agent en servitude d’internat est un agent qui travaille dans un établissement fonctionnant en internat toute l’année (foyer de l’ Ase  par exemple) et qui effectue au moins 10 surveillances nocturnes par trimestre.

                              L’agent en servitude d’internat bénéficie de 5 jours ouvrés consécutifs de repos compensateurs supplémentaires par trimestre, sauf pendant le trimestre incluant la période d’été.

                              Si un jour férié coïncide avec l’un des 5 jours de repos compensateurs trimestriels, aucun jour de repos compensateur supplémentaire n’est accordé.

                              Les jours de repos compensateurs trimestriels ne sont pas attribués lorsque l’agent en servitude d’internat est en congé ou en absence autorisée plus de 3 semaines au cours du trimestre civil. Cela ne s’applique pas en cas d’absence pour formation.

                                Un agent travaille exclusivement de nuit s’il effectue au moins  90 % de son temps de travail annuel entre 21 heures et 6 heures, ou pendant toute autre période de 9 heures consécutives entre 21 heures et 7 heures.

                                La durée de travail effectif d’un agent travaillant exclusivement de nuit est fixée à 1 476 heures par an.

                                Le temps de travail est décompté heure par heure.

                                La durée de 1 476 heures est éventuellement réduite si l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

                                Rappel

                                Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

                                Si vous alternez des horaires de jour et des horaires de nuit, votre durée annuelle de travail effectif est réduite proportionnellement aux périodes de travail de nuit effectuées.

                                Si vous travaillez exclusivement de nuit, vous ne pouvez pas bénéficier des réductions de la durée annuelle de travail effectif prévues en cas de repos variable ou de servitude d’internat.

                                  Régime d’équivalence

                                  Vous êtes soumis à une durée de travail équivalente à la durée légale du travail de 1 607 heures si vous vous trouvez dans la situation suivante :

                                  • Vous êtes fonctionnaire ou contractuel et occupez un emploi relevant du corps des infirmiers ou du corps des aides-soignants ou des corps socio-éducatifs

                                  • Vous travaillez à temps plein sur un emploi à temps complet

                                  • Vous assurez en chambre de veille la responsabilité d’une période de surveillance nocturne.

                                  La période de présence en chambre de veille s’étend de l’heure du coucher à l’heure du lever des personnes accueillies, telles qu’elles sont fixées par le tableau de service, dans la limite de 12 heures.

                                  Chaque période de présence en chambre de veille est décomptée comme 3 heures de travail effectif pour les 9 premières heures et comme une demi-heure pour chacune des heures au-delà de 9 heures pour le calcul des 1 670 heures. Toutefois lorsque des interventions sont nécessaires, le temps d’intervention est pris en compte intégralement comme temps de travail effectif. La durée retenue pour chaque intervention est toujours d’au moins une ½ heure.

                                  La durée hebdomadaire moyenne de travail d’un agent soumis au régime d’équivalence, décomptée heure pour heure, ne peut pas dépasser 48 heures sur une période quelconque de 4 mois consécutifs.

                                  La durée du travail de nuit d’un agent soumis au régime d’équivalence, décomptée heure pour heure, ne peut pas dépasser 12 heures sur une période quelconque de 24 heures. L’agent bénéficie de périodes de repos d’une durée au moins équivalente au nombre d’heures effectuées au-delà de la 8e heure.

                                  Personnel de direction

                                  La durée du travail est décomptée en jours pour le personnel de direction.

                                  Il en est de même pour les agents dont la durée du temps de travail ne peut pas être prédéterminée et qui disposent d’une grande autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps.

                                  La liste des corps ou des missions concernés est fixée par  arrêté ministériel .

                                  Le chef d’établissement peut accorder le bénéfice de ce décompte en jours du temps de travail à des agents autres que ceux relevant des corps ou des missions listés par arrêté ministériel.

                                  Le décompte en jours de la durée du temps de travail est fixé à 208 jours travaillés par an après déduction de 20 jours de RTT.

                                  Cette durée annuelle de travail est éventuellement réduite lorsque l’agent bénéficie de 1, 2 ou 3 jours de congé annuel supplémentaires dits de fractionnement .

                                  Rappel

                                  Un jours de congé supplémentaire est accordé à l’agent qui prend 3, 4 ou 5 jours ouvrés de congés, consécutifs ou non, en dehors de la période 1er mai – 31 octobre. Un 2e jour de congé supplémentaire est accordé s’il prend au moins 6 jours ouvrés de congés en dehors de cette même période. Et un 3e jour si les congés annuels sont fractionnés en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours ouvrés chacune.

                                  La durée du travail effectif comprend le temps pendant lequel vous êtes à la disposition de votre employeur et devez vous conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.

                                  Les temps de restauration et de pause sont considérés comme des temps de travail effectif si vous devez restez joignable à tout moment pour intervenir immédiatement et assurer votre service.

                                  Si le port d’une tenue de travail est obligatoire, le temps d’habillage et de déshabillage est considéré comme du temps de travail effectif.

                                  Durée journalière de travail

                                  Travail continu

                                  En cas de travail continu, la durée quotidienne de travail ne peut pas dépasser 9 heures pour les équipes de jour, 10 heures pour les équipes de nuit.

                                  Toutefois, si les contraintes de continuité du service public l’exigent, le chef d’établissement peut imposer une durée de travail plus longue, après avis du comité social d’établissement. Dans ce cas, l’amplitude de la journée de travail (temps de pause compris) ne peut cependant pas dépasser 12 heures.

                                  Le chef d’établissement peut décider d’appliquer une durée quotidienne de travail différente à l’agent qui effectue régulièrement ou ponctuellement des transferts d’usagers entre établissements. Cette décision est soumise à l’avis préalable du comité social d’établissement.

                                  Travail discontinu

                                  En cas de travail discontinu, l’amplitude de la journée de travail (temps de pause compris) ne peut pas dépasser 10 heures 30. Cette durée ne peut pas être fractionnée en plus de 2 vacations de 3 heures minimum.

                                  Si vous participez à la prise en charge d’usagers à domicile, vous pouvez être soumis à des horaires de travail discontinu. Dans ce cas, le chef d’établissement peut, après avis du comité social d’établissement, décider d’appliquer une amplitude de travail supérieure à 10  heures 30 dans la limite de 12 heures.

                                  Repos quotidien

                                  La durée du repos quotidien est fixée à 12 heures consécutives minimum. Toutefois, elle peut être fixée à 11 heures consécutives minimum par le chef d’établissement après accord collectif.

                                  Une pause de 20 minutes est accordée au moins toues les 6 heures.

                                  Durée hebdomadaire

                                  La durée hebdomadaire de travail, heures supplémentaires comprises, ne peut pas dépasser 48 heures par période de 7 jours glissants (c’est à-dire de date à date).

                                  Vous devez bénéficier d’un repos hebdomadaire de 36 heures consécutives minimum.

                                  Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines. Au moins 2 d’entre eux doivent être consécutifs, dont un dimanche.

                                  L’aménagement et la répartition des horaires de travail sont fixés par le chef d’établissement, après avis du comité social d’établissent. Le chef d’établissement tient compte de la nécessité d’assurer la continuité des soins ou de la prise en charge des usagers, les dimanches, les jours fériés et la nuit.

                                  Cycles de travail

                                  Le temps de travail est organisé en périodes appelées cycles de travail .

                                  Le cycle de travail est défini par service ou par fonction par le chef d’établissement après avis du comité social d’établissement.

                                  La durée du cycle de travail ne peut pas être inférieure à la semaine (du lundi au dimanche), ni supérieure à 12 semaines.

                                  Le cycle de travail est une période de référence dont la durée se répète à l’identique.

                                  Le nombre d’heures de travail effectué au cours des semaines composant le cycle peut être irrégulier.

                                  Les horaires de travail sont définis à l’intérieur du cycle de travail de manière à ce que la durée annuelle du travail respecte la durée légale (1 607 heures ou la durée inférieure en vigueur).

                                  Vous ne pouvez pas travailler plus de 44 heures par semaine (heures supplémentaires non comprises).

                                  En cas de cycle irrégulier, vous ne pouvez pas travailler plus de 39 heures hebdomadaires en moyenne sur le cycle, hors heures supplémentaires, ni plus de 44 heures par semaine, hors heures supplémentaires.

                                  Quand le cycle de travail prévoit une durée de travail supérieure à 35 heures par semaine, les heures accomplies au-delà de la durée légale donnent droit à des RTT.

                                  Les jours de RTT peuvent être pris en dehors du cycle de travail, dans la limite de 20  jours ouvrés par an.

                                  Les heures effectuées au-delà de la durée légale, une fois les jours de RTT accordés, constituent des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires sont décomptées sur la durée du cycle. Les repos compensateurs doivent être pris dans le cadre du cycle de travail.

                                  Annualisation du temps de travail

                                  Au lieu d’être organisé en cycle, le temps de travail peut être annualisé pour s’ajuster aux variations de l’activité tout au long de l’année civile.

                                  L’annualisation du temps de travail est décidée par le chef d’établissement, après accord collectif.

                                  Lorsque le temps de travail est annualisé, la durée hebdomadaire de travail doit être en moyenne comprise entre 32 heures et 40 heures.

                                  Horaires variables

                                  Le travail peut être organisé en horaires variables, si les nécessités du service le permettent, après avis du comité social d’établissement.

                                  Cette organisation définit une période de référence pendant laquelle l’agent doit accomplir un nombre d’heures de travail correspondant à la durée réglementaire.

                                  Les heures de travail sont comptabilisées par un système de pointage et un dispositif de crédit-débit permet de reporter un nombre limité d’heures de travail d’une période sur l’autre.

                                  Un nombre maximum d’heures peut être inscrit au débit ou au crédit de chaque agent.

                                  Les horaires variables comportent des plages fixes (pendant lesquelles tous les agents sont présents) et des plages mobiles (pendant lesquelles chaque agent choisit quotidiennement ses heures d’arrivée et de départ).

                                  Tableau de service

                                  Un tableau de service précise vos horaires de travail pour chaque mois.

                                  Il vous est communiqué au moins 15 jours à l’avance.

                                  Ce tableau de service doit pouvoir être consulté à tout moment.

                                  Toute modification dans la répartition des heures de travail doit être, sauf urgence de service, reportée sur le tableau de service 48 heures à l’avance. Vous devez en être informé immédiatement.

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                Contact