Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Déclaration de décès

La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

  • Certificat de décès par le médecin

  • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

À noter

Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

Déclaration de décès, obsèques et sépulture

      C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

      À noter

      À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

        En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

        Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

        Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

        Où s’adresser ?

         Commissariat 

        Où s’adresser ?

         Gendarmerie 

          L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

          À noter

          L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

          L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

          À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

          À noter

          La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

          C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

          À noter

          À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

            En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

            Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

            Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

            Où s’adresser ?

             Commissariat 

            Où s’adresser ?

             Gendarmerie 

              Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

              À noter

              Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

              Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

              Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

              • Votre pièce d’identité

              • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

              • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

              Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

              Cas particulier : absence de corps du défunt

              En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Il n’y a pas de délai de déclaration.

              Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

              À noter

              La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

              C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                Où s’adresser ?

                 Commissariat 

                Où s’adresser ?

                 Gendarmerie 

                  Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                  Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                  À savoir

                  Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                  Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                  Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                  • Votre pièce d’identité

                  • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                  • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                    L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                    C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                      À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                      Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                      Cas particulier : absence de corps du défunt

                      En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                      Il n’y a pas de délai de déclaration.

                      Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                      À noter

                      La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                    Comment faire si…

                      Déclaration de décès

                      La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                      À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

                      • Certificat de décès par le médecin

                      • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

                      À noter

                      Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

                      Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                          C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                          À noter

                          À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

                            En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                            Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                            Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                            Où s’adresser ?

                             Commissariat 

                            Où s’adresser ?

                             Gendarmerie 

                              L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

                              À noter

                              L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

                              L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

                              À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                              À noter

                              La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                              C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                              À noter

                              À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

                                En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                Où s’adresser ?

                                 Commissariat 

                                Où s’adresser ?

                                 Gendarmerie 

                                  Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                  À noter

                                  Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

                                  Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                  Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                  • Votre pièce d’identité

                                  • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                  • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                  Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                  Cas particulier : absence de corps du défunt

                                  En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                  Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                  À noter

                                  La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                  C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                    En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                    Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                    Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                    Où s’adresser ?

                                     Commissariat 

                                    Où s’adresser ?

                                     Gendarmerie 

                                      Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                      Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                                      À savoir

                                      Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                                      Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                      Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                      • Votre pièce d’identité

                                      • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                      • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                      Où s’adresser ?

                                       Mairie 

                                        L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                                        C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                                          À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                          Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                          Cas particulier : absence de corps du défunt

                                          En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                          Où s’adresser ?

                                           Tribunal judiciaire 

                                          Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                          Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                          À noter

                                          La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                        Comment faire si…

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                          Déclaration de décès

                                          La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                          À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

                                          • Certificat de décès par le médecin

                                          • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

                                          À noter

                                          Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

                                          Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                                              C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                              À noter

                                              À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

                                                En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Commissariat 

                                                Où s’adresser ?

                                                 Gendarmerie 

                                                  L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

                                                  À noter

                                                  L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

                                                  L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

                                                  À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                  À noter

                                                  La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                  C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                  À noter

                                                  À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

                                                    En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                    Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                    Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Commissariat 

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Gendarmerie 

                                                      Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                      À noter

                                                      Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

                                                      Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                      Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                      • Votre pièce d’identité

                                                      • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                      • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Mairie 

                                                      À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                      Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                      Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                      En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Tribunal judiciaire 

                                                      Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                      Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                      À noter

                                                      La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                      C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                        En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                        Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                        Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Commissariat 

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Gendarmerie 

                                                          Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                          Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                                                          À savoir

                                                          Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                                                          Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                          Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                          • Votre pièce d’identité

                                                          • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                          • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Mairie 

                                                            L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                                                            C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                                                              À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                              Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                              Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                              En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Tribunal judiciaire 

                                                              Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                              Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                              À noter

                                                              La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                            Comment faire si…

                                                              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                              Déclaration de décès

                                                              La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                              À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

                                                              • Certificat de décès par le médecin

                                                              • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

                                                              À noter

                                                              Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

                                                              Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                                                                  C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                                  À noter

                                                                  À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

                                                                    En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                                    Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                                    Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Commissariat 

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Gendarmerie 

                                                                      L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

                                                                      À noter

                                                                      L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

                                                                      L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

                                                                      À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                                      À noter

                                                                      La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                                      C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                                      À noter

                                                                      À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

                                                                        En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                                        Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                                        Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Commissariat 

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Gendarmerie 

                                                                          Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                                          À noter

                                                                          Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

                                                                          Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                                          Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                                          • Votre pièce d’identité

                                                                          • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                                          • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Mairie 

                                                                          À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                                          Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                                          Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                                          En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Tribunal judiciaire 

                                                                          Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                                          Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                                          À noter

                                                                          La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                                          C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                                            En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                                            Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                                            Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Commissariat 

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Gendarmerie 

                                                                              Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                                              Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                                                                              À savoir

                                                                              Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                                                                              Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                                              Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                                              • Votre pièce d’identité

                                                                              • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                                              • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                               Mairie 

                                                                                L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                                                                                C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                                                                                  À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                                                  Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                                                  Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                                                  En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                   Tribunal judiciaire 

                                                                                  Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                                                  Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                                                  À noter

                                                                                  La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                                                Comment faire si…

                                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                  Déclaration de décès

                                                                                  La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                                                  À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

                                                                                  • Certificat de décès par le médecin

                                                                                  • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

                                                                                  À noter

                                                                                  Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

                                                                                  Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                                                                                      C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                                                      À noter

                                                                                      À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

                                                                                        En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                                                        Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                                                        Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Commissariat 

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Gendarmerie 

                                                                                          L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

                                                                                          À noter

                                                                                          L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

                                                                                          L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

                                                                                          À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                                                          À noter

                                                                                          La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                                                          C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                                                          À noter

                                                                                          À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

                                                                                            En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                                                            Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                                                            Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                             Commissariat 

                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                             Gendarmerie 

                                                                                              Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                                                              À noter

                                                                                              Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

                                                                                              Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                                                              Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                                                              • Votre pièce d’identité

                                                                                              • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                                                              • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                               Mairie 

                                                                                              À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                                                              Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                                                              Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                                                              En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                               Tribunal judiciaire 

                                                                                              Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                                                              Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                                                              À noter

                                                                                              La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                                                              C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                                                                En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                                                                Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                                                                Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                 Commissariat 

                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                 Gendarmerie 

                                                                                                  Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                                                                  Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                                                                                                  À savoir

                                                                                                  Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                                                                                                  Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                                                                  Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                                                                  • Votre pièce d’identité

                                                                                                  • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                                                                  • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                   Mairie 

                                                                                                    L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                                                                                                    C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                                                                                                      À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                                                                      Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                                                                      Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                                                                      En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                       Tribunal judiciaire 

                                                                                                      Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                                                                      Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                                                                      À noter

                                                                                                      La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                                                                    Comment faire si…

                                                                                                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                      Faire sa demande en ligne

                                                                                                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                      Contact