Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à tout moment, à l’initiative de l’employeur ou du salarié ou d’un commun accord par une rupture conventionnelle. Des documents doivent être remis au salarié à la fin du contrat de travail : certificat de travail, attestation France Travail (anciennement Pôle emploi), solde de tout compte et récapitulatif des dispositifs d’épargne salariale. Nous vous présentons les informations à connaître.

    L’employeur peut rompre le contrat de travail qui le lie à un salarié dans l’une des situations suivantes :

    Pendant la période d’essai

    L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit prévenir le salarié, avant son départ de l’entreprise, dans un délai dit de prévenance .

    Ce délai de prévenance est applicable si le contrat de travail du salarié comporte une période d’essai d’au moins 1 semaine.

    Le délai minimum de prévenance varie selon la durée de présence du salarié dans l’entreprise :

    Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise

    Durée de présence du salarié dans l’entreprise

    Délai de prévenance

    Inférieure à 8 jours

    24 heures

    Entre 8 jours et 1 mois de présence

    48 heures

    Entre 1 mois et 3 mois de présence

    2 semaines

    Après 3 mois de présence

    1 mois

    En raison de la durée du délai de prévenance, la période d’essai ne peut pas être prolongée.

    Si le délai légal de prévenance n’est pas respecté, l’employeur doit verser au salarié une indemnité compensatrice.

    Son montant (indemnité compensatrice de congés payés comprise) est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait travaillé jusqu’à la fin du délai de prévenance.

    À savoir

    La rupture de la période d’essai par l’employeur peut être considérée comme abusive par le conseil de prud’hommes (CPH) si le motif de la rupture n’est pas lié aux compétences du salarié.

    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

    À noter

    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

    Licenciement économique

    Un licenciement pour motif économique est le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non liés à la personne du salarié.

    Le motif du licenciement résulte de la suppression ou transformation d’emploi ou de la modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail.

    La liste des causes qui peuvent justifier un licenciement économique n’est pas limitative. Il peut s’agir notamment de difficultés économiques, de mutations technologiques, d’une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité, de la cessation d’activité de l’entreprise.

    Il y a difficulté économique lorsque l’entreprise connaît une évolution significative d’au moins un indicateur économique suivant :

    • Baisse des commandes ou du chiffre d’affaires

    • Pertes d’exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l’excédent brut d’exploitation

    • Tout autre élément de nature à justifier de difficultés économiques.

    Une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires est significative lorsque, en comparaison avec la même période de l’année précédente, elle atteint une certaine durée. Cette durée varie en fonction de la taille de l’entreprise.

    Connaître les critères définissant une baisse significative

    Nombre de trimestres de baisse des commandes ou du chiffre d’affaires constituant une baisse significative

    Effectif de l’entreprise

    Nombre de trimestres de baisse des commandes ou du chiffre d’affaires constituant une baisse significative

    Moins de 11 salariés

    1 trimestre

    Au moins 11 salariés et moins de 50 salariés

    2 trimestres consécutifs

    Au moins 50 salariés et moins de 300 salariés

    3 trimestres consécutifs

    Au moins 300 salariés

    4 trimestres consécutifs

      L’introduction d’une nouvelle technologie peut justifier un licenciement économique.

      L’adoption d’un procédé de fabrication par impression numérique remplaçant un procédé d’impression sérigraphique en est un exemple.

        La réorganisation de l’entreprise peut justifier un licenciement économique si elle est nécessaire à la sauvegarde de sa compétivité.

          La cessation d’activité de l’entreprise peut justifier un licenciement économique.

          À noter

          la cessation d’activité de l’entreprise due à une faute de l’employeur ne peut pas justifier un licenciement économique. Par exemple, la cessation d’activité d’une entreprise consécutive à un détournement de fonds de l’entreprise pour éponger une dette personnelle.

            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

            À noter

            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

            Licenciement pour motif personnel

            Lorsque l’employeur licencie un salarié, le motif de licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse.

            La cause réelle et sérieuse du motif de licenciement est établie si elle respecte l’ensemble des critères suivants :

            • Elle repose sur des faits réels (absence du salarié de son entreprise sans justification valable, par exemple)

            • Elle est précise, concrète et vérifiable (par exemple, absence du salarié de son entreprise sans justification du 12 au 25 avril)

            • Elle est suffisamment importante pour justifier la rupture du contrat de travail (perturbation du fonctionnement de l’entreprise, par exemple).

            À noter

            En l’absence de cause réelle et sérieuse, le motif du licenciement peut être qualifié de licenciement abusif par le juge.

            Le licenciement pour motif est un licenciement dont le motif repose sur la personne du salarié.

            Le motif personnel est reconnu, notamment, dans les cas suivants :

            • Faute du salarié

            • Insuffisance professionnelle

            • Maladie (lorsque l’absence du salarié perturbe le fonctionnement de l’entreprise)

            • Inaptitude déclarée par le médecin du travail

            • Salarié auteur de harcèlement dans l’entreprise.

            Certains motifs de licenciement sont interdits par la loi. Si l’employeur licencie le salarié, le juge pourra prononcer la nullité du licenciement.

            Les cas de nullité prévus par la loi sont notamment les licenciements prononcés dans l’une des situations suivantes :

            • En raison d’une discrimination

            • En violation d’une liberté fondamentale (liberté d’expression, liberté syndicale, liberté religieuse, droit de retrait du salarié)

            • En lien avec l’exercice des fonctions de  juré  ou de citoyen assesseur

            • En cas de refus par le salarié d’une mutation géographique dans un pays incriminant l’homosexualité en raison de son orientation sexuelle

            • Pour avoir relaté ou témoigné, de bonne foi, de faits constitutifs d’un délit ou d’un crime dont le salarié aurait eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions

            • À l’encontre d’un salarié lanceur d’alerte

            • En raison d’une action en justice en matière de discrimination

            • En raison d’une action en justice en matière d’égalité hommes-femmes

            • À l’encontre de victimes ou de témoins de faits de harcèlement moral ou sexuel (sauf mauvaise foi du salarié)

            • Sans respecter la protection liée à la maternité ou à la paternité

            • Sans respecter la protection liée à l’accident du travail ou à la maladie professionnelle

            • Sans respecter la protection accordée à certains salariés (membre du  CSE  par exemple)

            • En méconnaissance de l’exercice du droit de grève

            • Contre un salarié ayant témoigné de mauvais traitements ou privations infligés à une personne accueillie dans les établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ou relaté de tels agissements)

            • Sans respecter la protection liée au décès de l’enfant de moins de 25 ans

            • Sans respecter la protection liée au décès d’une personne à charge effective et permanente de moins de 25 ans.

            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

            À noter

            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

            Mise à la retraite d’office

            L’employeur peut le salarié d’au moins 70 ans.

            Si le salarié a entre 67 et 69 ans, l’employeur peut proposer au salarié de partir à la retraite, mais le salarié n’est pas obligé d’accepter.

            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

            À noter

            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

            En cas de force majeure

            La force majeure est un événement qui remplit l’ensemble des 3 caractéristiques suivantes :

            • Ne peut pas être prévu (imprévisible)

            • Ne peut pas être surmonté (irrésistible)

            • Fait extérieur échappant au contrôle de la personne concernée.

            Si la rupture est du fait d’un sinistre, le salarié perçoit une indemnité compensatrice. Son montant est égal au celui de l’indemnité de licenciement et de l’indemnité compensatrice de préavis auquel le salarié aurait pu prétendre.

            Il perçoit aussi l’indemnité compensatrice de congés payés.

            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

            À noter

            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

            Décès de l’employeur

            Le décès de l’employeur n’est pas un cas de force majeure qui entraîne la rupture automatique du contrat de travail du salarié.

            Si le décès de l’employeur entraîne la cessation totale de l’activité de l’entreprise, le héritiers doivent respecter la procédure de licenciement économique.

            Le salarié peut rompre le contrat de travail qui le lie à l’employeur salarié dans l’une des situations suivantes :

            Pendant la période d’essai

            Procédure

            Pendant la période d’essai, le salarié peut rompre librement son contrat de travail.

            Aucune procédure particulière n’est imposée au salarié qui souhaite rompre le contrat de travail pendant la période d’essai.

            Il n’existe pas de formalisme.

            Pour éviter tout litige, le salarié peut prévenir l’employeur de sa décision par lettre avec  RAR  ou par mail avec demande d’accusé de réception.

            Délai de prévenance

            Le salarié qui souhaite rompre son contrat de travail pendant la période d’essai doit avertir l’employeur, avant son départ de l’entreprise, dans un délai dit de prévenance .

            Le délai minimum de prévenance varie selon en fonction de la durée de la présence du salarié dans l’entreprise :

            Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise

            Durée de présence du salarié dans l’entreprise

            Délai de prévenance

            Inférieure à 8 jours

            24 heures

            Au moins 8 jours

            48 heures

            La rupture du contrat de travail pendant la période d’essai par le salarié ne lui donne pas droit à l’allocation chômage, mais il existe des exceptions.

            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

            À noter

            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

            Démission

            La démission est une rupture du contrat de travail qui permet au salarié de quitter son emploi. Le salarié doit manifester clairement et de façon non équivoque sa volonté de rompre son contrat de travail.

            Le salarié n’a pas l’obligation de préciser le motif pour lequel il démissionne.

            En cas d’ambiguïté sur la volonté claire et non équivoque, le conseil de prud’hommes peut requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse).

            À savoir

            Dans certaines conditions, l’employeur peut considérer l’abandon de poste comme une démission.

            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

            À noter

            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

            Départ volontaire à la retraite

            Si le salarié part volontairement à la retraite, il doit informer son employeur de la date de son départ.

            La loi ne prévoit pas de procédure particulière.

            Cependant, le salarié doit respecter les dispositions prévues par la convention collective ou son contrat de travail (si elles existent).

            De plus, le salarié doit prévenir son employeur suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée est la même que celle prévue en cas de préavis pour licenciement.

            Il est recommandé de prévenir l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

            Un modèle est disponible :

          • Lettre de notification à l’employeur du départ à la retraite du salarié
          • L’employeur remet les documents suivants au salarié :

            À noter

            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

            Résiliation judiciaire

            La résiliation judiciaire du contrat de travail est un mode de rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié.

            Lorsqu’il estime que l’employeur ne respecte pas ses engagements contractuels, le salarié peut demander au conseil de prud’hommes (CPH) la rupture de son contrat de travail.

            Le CPH vérifie les manquements signalés par le salarié.

            Le CPH peut soit valider la rupture du contrat de travail, soit ne pas l’accepter.

            Pendant toute la durée de la procédure judiciaire, le salarié travaille normalement.

            À noter

            À la différence de la prise d’acte de la rupture du contrat de travail, la résiliation judiciaire ne met pas fin immédiatement à la relation de travail.

            La résiliation judiciaire peut être demandée en cas de manquements graves de l’employeur, notamment dans les cas suivants :

            • Manquement à son obligation de fournir le travail convenu (l’employeur ne donne plus de travail au salarié et ne le paye pas, par exemple)

            • Suppression d’un véhicule professionnel mettant le salarié dans l’impossibilité de travailler

            • Propos dégradants portant atteinte à la dignité du salarié

            • Manquement à une obligation de sécurité (l’employeur ne prend pas de mesure visant à remédier à la souffrance psychologique d’un salarié par exemple).

            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

            À noter

            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

            Prise d’acte

            La prise d’acte est un mode de rupture du contrat de travail du salarié en  CDI .

            C’est une décision du salarié de rompre son contrat de travail lorsqu’il estime que le comportement de l’employeur rend impossible la poursuite de leur relation contractuelle.

            Le contrat de travail est rompu immédiatement.

            La prise d’acte est possible lorsque le salarié constate des manquements graves de son employeur, notamment, dans les cas suivants :

            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

            À noter

            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

            Décès du salarié

            Le décès du salarié est un cas de force majeure. Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.

            L’employeur n’a pas de procédure particulière à suivre.

            L’employeur doit verser aux héritiers ou aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès.

            Ces sommes peuvent être les suivantes :

            Par ailleurs, l’employeur doit verser une aide financière si un accord collectif, un usage d’entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit.

            Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d’épargne salariale (participation aux résultats de l’entreprise, réserve spéciale ou plan d’épargne d’entreprise…).

            À savoir

            L’employeur doit verser l’indemnité de licenciement si le licenciement a été notifié avant le décès du salarié. Il doit aussi verser l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle, si la rupture conventionnelle a été homologuée avant le décès du salarié.

          Contrats de travail dans le secteur privé

          Rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

          Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à tout moment, à l’initiative de l’employeur ou du salarié ou d’un commun accord par une rupture conventionnelle. Des documents doivent être remis au salarié à la fin du contrat de travail : certificat de travail, attestation France Travail (anciennement Pôle emploi), solde de tout compte et récapitulatif des dispositifs d’épargne salariale. Nous vous présentons les informations à connaître.

            L’employeur peut rompre le contrat de travail qui le lie à un salarié dans l’une des situations suivantes :

            Pendant la période d’essai

            L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit prévenir le salarié, avant son départ de l’entreprise, dans un délai dit de prévenance .

            Ce délai de prévenance est applicable si le contrat de travail du salarié comporte une période d’essai d’au moins 1 semaine.

            Le délai minimum de prévenance varie selon la durée de présence du salarié dans l’entreprise :

            Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise

            Durée de présence du salarié dans l’entreprise

            Délai de prévenance

            Inférieure à 8 jours

            24 heures

            Entre 8 jours et 1 mois de présence

            48 heures

            Entre 1 mois et 3 mois de présence

            2 semaines

            Après 3 mois de présence

            1 mois

            En raison de la durée du délai de prévenance, la période d’essai ne peut pas être prolongée.

            Si le délai légal de prévenance n’est pas respecté, l’employeur doit verser au salarié une indemnité compensatrice.

            Son montant (indemnité compensatrice de congés payés comprise) est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait travaillé jusqu’à la fin du délai de prévenance.

            À savoir

            La rupture de la période d’essai par l’employeur peut être considérée comme abusive par le conseil de prud’hommes (CPH) si le motif de la rupture n’est pas lié aux compétences du salarié.

            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

            À noter

            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

            Licenciement économique

            Un licenciement pour motif économique est le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non liés à la personne du salarié.

            Le motif du licenciement résulte de la suppression ou transformation d’emploi ou de la modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail.

            La liste des causes qui peuvent justifier un licenciement économique n’est pas limitative. Il peut s’agir notamment de difficultés économiques, de mutations technologiques, d’une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité, de la cessation d’activité de l’entreprise.

            Il y a difficulté économique lorsque l’entreprise connaît une évolution significative d’au moins un indicateur économique suivant :

            • Baisse des commandes ou du chiffre d’affaires

            • Pertes d’exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l’excédent brut d’exploitation

            • Tout autre élément de nature à justifier de difficultés économiques.

            Une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires est significative lorsque, en comparaison avec la même période de l’année précédente, elle atteint une certaine durée. Cette durée varie en fonction de la taille de l’entreprise.

            Connaître les critères définissant une baisse significative

            Nombre de trimestres de baisse des commandes ou du chiffre d’affaires constituant une baisse significative

            Effectif de l’entreprise

            Nombre de trimestres de baisse des commandes ou du chiffre d’affaires constituant une baisse significative

            Moins de 11 salariés

            1 trimestre

            Au moins 11 salariés et moins de 50 salariés

            2 trimestres consécutifs

            Au moins 50 salariés et moins de 300 salariés

            3 trimestres consécutifs

            Au moins 300 salariés

            4 trimestres consécutifs

              L’introduction d’une nouvelle technologie peut justifier un licenciement économique.

              L’adoption d’un procédé de fabrication par impression numérique remplaçant un procédé d’impression sérigraphique en est un exemple.

                La réorganisation de l’entreprise peut justifier un licenciement économique si elle est nécessaire à la sauvegarde de sa compétivité.

                  La cessation d’activité de l’entreprise peut justifier un licenciement économique.

                  À noter

                  la cessation d’activité de l’entreprise due à une faute de l’employeur ne peut pas justifier un licenciement économique. Par exemple, la cessation d’activité d’une entreprise consécutive à un détournement de fonds de l’entreprise pour éponger une dette personnelle.

                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                    À noter

                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                    Licenciement pour motif personnel

                    Lorsque l’employeur licencie un salarié, le motif de licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse.

                    La cause réelle et sérieuse du motif de licenciement est établie si elle respecte l’ensemble des critères suivants :

                    • Elle repose sur des faits réels (absence du salarié de son entreprise sans justification valable, par exemple)

                    • Elle est précise, concrète et vérifiable (par exemple, absence du salarié de son entreprise sans justification du 12 au 25 avril)

                    • Elle est suffisamment importante pour justifier la rupture du contrat de travail (perturbation du fonctionnement de l’entreprise, par exemple).

                    À noter

                    En l’absence de cause réelle et sérieuse, le motif du licenciement peut être qualifié de licenciement abusif par le juge.

                    Le licenciement pour motif est un licenciement dont le motif repose sur la personne du salarié.

                    Le motif personnel est reconnu, notamment, dans les cas suivants :

                    • Faute du salarié

                    • Insuffisance professionnelle

                    • Maladie (lorsque l’absence du salarié perturbe le fonctionnement de l’entreprise)

                    • Inaptitude déclarée par le médecin du travail

                    • Salarié auteur de harcèlement dans l’entreprise.

                    Certains motifs de licenciement sont interdits par la loi. Si l’employeur licencie le salarié, le juge pourra prononcer la nullité du licenciement.

                    Les cas de nullité prévus par la loi sont notamment les licenciements prononcés dans l’une des situations suivantes :

                    • En raison d’une discrimination

                    • En violation d’une liberté fondamentale (liberté d’expression, liberté syndicale, liberté religieuse, droit de retrait du salarié)

                    • En lien avec l’exercice des fonctions de  juré  ou de citoyen assesseur

                    • En cas de refus par le salarié d’une mutation géographique dans un pays incriminant l’homosexualité en raison de son orientation sexuelle

                    • Pour avoir relaté ou témoigné, de bonne foi, de faits constitutifs d’un délit ou d’un crime dont le salarié aurait eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions

                    • À l’encontre d’un salarié lanceur d’alerte

                    • En raison d’une action en justice en matière de discrimination

                    • En raison d’une action en justice en matière d’égalité hommes-femmes

                    • À l’encontre de victimes ou de témoins de faits de harcèlement moral ou sexuel (sauf mauvaise foi du salarié)

                    • Sans respecter la protection liée à la maternité ou à la paternité

                    • Sans respecter la protection liée à l’accident du travail ou à la maladie professionnelle

                    • Sans respecter la protection accordée à certains salariés (membre du  CSE  par exemple)

                    • En méconnaissance de l’exercice du droit de grève

                    • Contre un salarié ayant témoigné de mauvais traitements ou privations infligés à une personne accueillie dans les établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ou relaté de tels agissements)

                    • Sans respecter la protection liée au décès de l’enfant de moins de 25 ans

                    • Sans respecter la protection liée au décès d’une personne à charge effective et permanente de moins de 25 ans.

                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                    À noter

                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                    Mise à la retraite d’office

                    L’employeur peut le salarié d’au moins 70 ans.

                    Si le salarié a entre 67 et 69 ans, l’employeur peut proposer au salarié de partir à la retraite, mais le salarié n’est pas obligé d’accepter.

                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                    À noter

                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                    En cas de force majeure

                    La force majeure est un événement qui remplit l’ensemble des 3 caractéristiques suivantes :

                    • Ne peut pas être prévu (imprévisible)

                    • Ne peut pas être surmonté (irrésistible)

                    • Fait extérieur échappant au contrôle de la personne concernée.

                    Si la rupture est du fait d’un sinistre, le salarié perçoit une indemnité compensatrice. Son montant est égal au celui de l’indemnité de licenciement et de l’indemnité compensatrice de préavis auquel le salarié aurait pu prétendre.

                    Il perçoit aussi l’indemnité compensatrice de congés payés.

                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                    À noter

                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                    Décès de l’employeur

                    Le décès de l’employeur n’est pas un cas de force majeure qui entraîne la rupture automatique du contrat de travail du salarié.

                    Si le décès de l’employeur entraîne la cessation totale de l’activité de l’entreprise, le héritiers doivent respecter la procédure de licenciement économique.

                    Le salarié peut rompre le contrat de travail qui le lie à l’employeur salarié dans l’une des situations suivantes :

                    Pendant la période d’essai

                    Procédure

                    Pendant la période d’essai, le salarié peut rompre librement son contrat de travail.

                    Aucune procédure particulière n’est imposée au salarié qui souhaite rompre le contrat de travail pendant la période d’essai.

                    Il n’existe pas de formalisme.

                    Pour éviter tout litige, le salarié peut prévenir l’employeur de sa décision par lettre avec  RAR  ou par mail avec demande d’accusé de réception.

                    Délai de prévenance

                    Le salarié qui souhaite rompre son contrat de travail pendant la période d’essai doit avertir l’employeur, avant son départ de l’entreprise, dans un délai dit de prévenance .

                    Le délai minimum de prévenance varie selon en fonction de la durée de la présence du salarié dans l’entreprise :

                    Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise

                    Durée de présence du salarié dans l’entreprise

                    Délai de prévenance

                    Inférieure à 8 jours

                    24 heures

                    Au moins 8 jours

                    48 heures

                    La rupture du contrat de travail pendant la période d’essai par le salarié ne lui donne pas droit à l’allocation chômage, mais il existe des exceptions.

                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                    À noter

                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                    Démission

                    La démission est une rupture du contrat de travail qui permet au salarié de quitter son emploi. Le salarié doit manifester clairement et de façon non équivoque sa volonté de rompre son contrat de travail.

                    Le salarié n’a pas l’obligation de préciser le motif pour lequel il démissionne.

                    En cas d’ambiguïté sur la volonté claire et non équivoque, le conseil de prud’hommes peut requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse).

                    À savoir

                    Dans certaines conditions, l’employeur peut considérer l’abandon de poste comme une démission.

                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                    À noter

                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                    Départ volontaire à la retraite

                    Si le salarié part volontairement à la retraite, il doit informer son employeur de la date de son départ.

                    La loi ne prévoit pas de procédure particulière.

                    Cependant, le salarié doit respecter les dispositions prévues par la convention collective ou son contrat de travail (si elles existent).

                    De plus, le salarié doit prévenir son employeur suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée est la même que celle prévue en cas de préavis pour licenciement.

                    Il est recommandé de prévenir l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

                    Un modèle est disponible :

                  • Lettre de notification à l’employeur du départ à la retraite du salarié
                  • L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                    À noter

                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                    Résiliation judiciaire

                    La résiliation judiciaire du contrat de travail est un mode de rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié.

                    Lorsqu’il estime que l’employeur ne respecte pas ses engagements contractuels, le salarié peut demander au conseil de prud’hommes (CPH) la rupture de son contrat de travail.

                    Le CPH vérifie les manquements signalés par le salarié.

                    Le CPH peut soit valider la rupture du contrat de travail, soit ne pas l’accepter.

                    Pendant toute la durée de la procédure judiciaire, le salarié travaille normalement.

                    À noter

                    À la différence de la prise d’acte de la rupture du contrat de travail, la résiliation judiciaire ne met pas fin immédiatement à la relation de travail.

                    La résiliation judiciaire peut être demandée en cas de manquements graves de l’employeur, notamment dans les cas suivants :

                    • Manquement à son obligation de fournir le travail convenu (l’employeur ne donne plus de travail au salarié et ne le paye pas, par exemple)

                    • Suppression d’un véhicule professionnel mettant le salarié dans l’impossibilité de travailler

                    • Propos dégradants portant atteinte à la dignité du salarié

                    • Manquement à une obligation de sécurité (l’employeur ne prend pas de mesure visant à remédier à la souffrance psychologique d’un salarié par exemple).

                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                    À noter

                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                    Prise d’acte

                    La prise d’acte est un mode de rupture du contrat de travail du salarié en  CDI .

                    C’est une décision du salarié de rompre son contrat de travail lorsqu’il estime que le comportement de l’employeur rend impossible la poursuite de leur relation contractuelle.

                    Le contrat de travail est rompu immédiatement.

                    La prise d’acte est possible lorsque le salarié constate des manquements graves de son employeur, notamment, dans les cas suivants :

                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                    À noter

                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                    Décès du salarié

                    Le décès du salarié est un cas de force majeure. Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.

                    L’employeur n’a pas de procédure particulière à suivre.

                    L’employeur doit verser aux héritiers ou aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès.

                    Ces sommes peuvent être les suivantes :

                    Par ailleurs, l’employeur doit verser une aide financière si un accord collectif, un usage d’entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit.

                    Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d’épargne salariale (participation aux résultats de l’entreprise, réserve spéciale ou plan d’épargne d’entreprise…).

                    À savoir

                    L’employeur doit verser l’indemnité de licenciement si le licenciement a été notifié avant le décès du salarié. Il doit aussi verser l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle, si la rupture conventionnelle a été homologuée avant le décès du salarié.

                  Contrats de travail dans le secteur privé

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

                  Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à tout moment, à l’initiative de l’employeur ou du salarié ou d’un commun accord par une rupture conventionnelle. Des documents doivent être remis au salarié à la fin du contrat de travail : certificat de travail, attestation France Travail (anciennement Pôle emploi), solde de tout compte et récapitulatif des dispositifs d’épargne salariale. Nous vous présentons les informations à connaître.

                    L’employeur peut rompre le contrat de travail qui le lie à un salarié dans l’une des situations suivantes :

                    Pendant la période d’essai

                    L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit prévenir le salarié, avant son départ de l’entreprise, dans un délai dit de prévenance .

                    Ce délai de prévenance est applicable si le contrat de travail du salarié comporte une période d’essai d’au moins 1 semaine.

                    Le délai minimum de prévenance varie selon la durée de présence du salarié dans l’entreprise :

                    Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise

                    Durée de présence du salarié dans l’entreprise

                    Délai de prévenance

                    Inférieure à 8 jours

                    24 heures

                    Entre 8 jours et 1 mois de présence

                    48 heures

                    Entre 1 mois et 3 mois de présence

                    2 semaines

                    Après 3 mois de présence

                    1 mois

                    En raison de la durée du délai de prévenance, la période d’essai ne peut pas être prolongée.

                    Si le délai légal de prévenance n’est pas respecté, l’employeur doit verser au salarié une indemnité compensatrice.

                    Son montant (indemnité compensatrice de congés payés comprise) est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait travaillé jusqu’à la fin du délai de prévenance.

                    À savoir

                    La rupture de la période d’essai par l’employeur peut être considérée comme abusive par le conseil de prud’hommes (CPH) si le motif de la rupture n’est pas lié aux compétences du salarié.

                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                    À noter

                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                    Licenciement économique

                    Un licenciement pour motif économique est le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non liés à la personne du salarié.

                    Le motif du licenciement résulte de la suppression ou transformation d’emploi ou de la modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail.

                    La liste des causes qui peuvent justifier un licenciement économique n’est pas limitative. Il peut s’agir notamment de difficultés économiques, de mutations technologiques, d’une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité, de la cessation d’activité de l’entreprise.

                    Il y a difficulté économique lorsque l’entreprise connaît une évolution significative d’au moins un indicateur économique suivant :

                    • Baisse des commandes ou du chiffre d’affaires

                    • Pertes d’exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l’excédent brut d’exploitation

                    • Tout autre élément de nature à justifier de difficultés économiques.

                    Une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires est significative lorsque, en comparaison avec la même période de l’année précédente, elle atteint une certaine durée. Cette durée varie en fonction de la taille de l’entreprise.

                    Connaître les critères définissant une baisse significative

                    Nombre de trimestres de baisse des commandes ou du chiffre d’affaires constituant une baisse significative

                    Effectif de l’entreprise

                    Nombre de trimestres de baisse des commandes ou du chiffre d’affaires constituant une baisse significative

                    Moins de 11 salariés

                    1 trimestre

                    Au moins 11 salariés et moins de 50 salariés

                    2 trimestres consécutifs

                    Au moins 50 salariés et moins de 300 salariés

                    3 trimestres consécutifs

                    Au moins 300 salariés

                    4 trimestres consécutifs

                      L’introduction d’une nouvelle technologie peut justifier un licenciement économique.

                      L’adoption d’un procédé de fabrication par impression numérique remplaçant un procédé d’impression sérigraphique en est un exemple.

                        La réorganisation de l’entreprise peut justifier un licenciement économique si elle est nécessaire à la sauvegarde de sa compétivité.

                          La cessation d’activité de l’entreprise peut justifier un licenciement économique.

                          À noter

                          la cessation d’activité de l’entreprise due à une faute de l’employeur ne peut pas justifier un licenciement économique. Par exemple, la cessation d’activité d’une entreprise consécutive à un détournement de fonds de l’entreprise pour éponger une dette personnelle.

                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                            À noter

                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                            Licenciement pour motif personnel

                            Lorsque l’employeur licencie un salarié, le motif de licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse.

                            La cause réelle et sérieuse du motif de licenciement est établie si elle respecte l’ensemble des critères suivants :

                            • Elle repose sur des faits réels (absence du salarié de son entreprise sans justification valable, par exemple)

                            • Elle est précise, concrète et vérifiable (par exemple, absence du salarié de son entreprise sans justification du 12 au 25 avril)

                            • Elle est suffisamment importante pour justifier la rupture du contrat de travail (perturbation du fonctionnement de l’entreprise, par exemple).

                            À noter

                            En l’absence de cause réelle et sérieuse, le motif du licenciement peut être qualifié de licenciement abusif par le juge.

                            Le licenciement pour motif est un licenciement dont le motif repose sur la personne du salarié.

                            Le motif personnel est reconnu, notamment, dans les cas suivants :

                            • Faute du salarié

                            • Insuffisance professionnelle

                            • Maladie (lorsque l’absence du salarié perturbe le fonctionnement de l’entreprise)

                            • Inaptitude déclarée par le médecin du travail

                            • Salarié auteur de harcèlement dans l’entreprise.

                            Certains motifs de licenciement sont interdits par la loi. Si l’employeur licencie le salarié, le juge pourra prononcer la nullité du licenciement.

                            Les cas de nullité prévus par la loi sont notamment les licenciements prononcés dans l’une des situations suivantes :

                            • En raison d’une discrimination

                            • En violation d’une liberté fondamentale (liberté d’expression, liberté syndicale, liberté religieuse, droit de retrait du salarié)

                            • En lien avec l’exercice des fonctions de  juré  ou de citoyen assesseur

                            • En cas de refus par le salarié d’une mutation géographique dans un pays incriminant l’homosexualité en raison de son orientation sexuelle

                            • Pour avoir relaté ou témoigné, de bonne foi, de faits constitutifs d’un délit ou d’un crime dont le salarié aurait eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions

                            • À l’encontre d’un salarié lanceur d’alerte

                            • En raison d’une action en justice en matière de discrimination

                            • En raison d’une action en justice en matière d’égalité hommes-femmes

                            • À l’encontre de victimes ou de témoins de faits de harcèlement moral ou sexuel (sauf mauvaise foi du salarié)

                            • Sans respecter la protection liée à la maternité ou à la paternité

                            • Sans respecter la protection liée à l’accident du travail ou à la maladie professionnelle

                            • Sans respecter la protection accordée à certains salariés (membre du  CSE  par exemple)

                            • En méconnaissance de l’exercice du droit de grève

                            • Contre un salarié ayant témoigné de mauvais traitements ou privations infligés à une personne accueillie dans les établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ou relaté de tels agissements)

                            • Sans respecter la protection liée au décès de l’enfant de moins de 25 ans

                            • Sans respecter la protection liée au décès d’une personne à charge effective et permanente de moins de 25 ans.

                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                            À noter

                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                            Mise à la retraite d’office

                            L’employeur peut le salarié d’au moins 70 ans.

                            Si le salarié a entre 67 et 69 ans, l’employeur peut proposer au salarié de partir à la retraite, mais le salarié n’est pas obligé d’accepter.

                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                            À noter

                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                            En cas de force majeure

                            La force majeure est un événement qui remplit l’ensemble des 3 caractéristiques suivantes :

                            • Ne peut pas être prévu (imprévisible)

                            • Ne peut pas être surmonté (irrésistible)

                            • Fait extérieur échappant au contrôle de la personne concernée.

                            Si la rupture est du fait d’un sinistre, le salarié perçoit une indemnité compensatrice. Son montant est égal au celui de l’indemnité de licenciement et de l’indemnité compensatrice de préavis auquel le salarié aurait pu prétendre.

                            Il perçoit aussi l’indemnité compensatrice de congés payés.

                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                            À noter

                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                            Décès de l’employeur

                            Le décès de l’employeur n’est pas un cas de force majeure qui entraîne la rupture automatique du contrat de travail du salarié.

                            Si le décès de l’employeur entraîne la cessation totale de l’activité de l’entreprise, le héritiers doivent respecter la procédure de licenciement économique.

                            Le salarié peut rompre le contrat de travail qui le lie à l’employeur salarié dans l’une des situations suivantes :

                            Pendant la période d’essai

                            Procédure

                            Pendant la période d’essai, le salarié peut rompre librement son contrat de travail.

                            Aucune procédure particulière n’est imposée au salarié qui souhaite rompre le contrat de travail pendant la période d’essai.

                            Il n’existe pas de formalisme.

                            Pour éviter tout litige, le salarié peut prévenir l’employeur de sa décision par lettre avec  RAR  ou par mail avec demande d’accusé de réception.

                            Délai de prévenance

                            Le salarié qui souhaite rompre son contrat de travail pendant la période d’essai doit avertir l’employeur, avant son départ de l’entreprise, dans un délai dit de prévenance .

                            Le délai minimum de prévenance varie selon en fonction de la durée de la présence du salarié dans l’entreprise :

                            Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise

                            Durée de présence du salarié dans l’entreprise

                            Délai de prévenance

                            Inférieure à 8 jours

                            24 heures

                            Au moins 8 jours

                            48 heures

                            La rupture du contrat de travail pendant la période d’essai par le salarié ne lui donne pas droit à l’allocation chômage, mais il existe des exceptions.

                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                            À noter

                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                            Démission

                            La démission est une rupture du contrat de travail qui permet au salarié de quitter son emploi. Le salarié doit manifester clairement et de façon non équivoque sa volonté de rompre son contrat de travail.

                            Le salarié n’a pas l’obligation de préciser le motif pour lequel il démissionne.

                            En cas d’ambiguïté sur la volonté claire et non équivoque, le conseil de prud’hommes peut requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse).

                            À savoir

                            Dans certaines conditions, l’employeur peut considérer l’abandon de poste comme une démission.

                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                            À noter

                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                            Départ volontaire à la retraite

                            Si le salarié part volontairement à la retraite, il doit informer son employeur de la date de son départ.

                            La loi ne prévoit pas de procédure particulière.

                            Cependant, le salarié doit respecter les dispositions prévues par la convention collective ou son contrat de travail (si elles existent).

                            De plus, le salarié doit prévenir son employeur suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée est la même que celle prévue en cas de préavis pour licenciement.

                            Il est recommandé de prévenir l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

                            Un modèle est disponible :

                          • Lettre de notification à l’employeur du départ à la retraite du salarié
                          • L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                            À noter

                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                            Résiliation judiciaire

                            La résiliation judiciaire du contrat de travail est un mode de rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié.

                            Lorsqu’il estime que l’employeur ne respecte pas ses engagements contractuels, le salarié peut demander au conseil de prud’hommes (CPH) la rupture de son contrat de travail.

                            Le CPH vérifie les manquements signalés par le salarié.

                            Le CPH peut soit valider la rupture du contrat de travail, soit ne pas l’accepter.

                            Pendant toute la durée de la procédure judiciaire, le salarié travaille normalement.

                            À noter

                            À la différence de la prise d’acte de la rupture du contrat de travail, la résiliation judiciaire ne met pas fin immédiatement à la relation de travail.

                            La résiliation judiciaire peut être demandée en cas de manquements graves de l’employeur, notamment dans les cas suivants :

                            • Manquement à son obligation de fournir le travail convenu (l’employeur ne donne plus de travail au salarié et ne le paye pas, par exemple)

                            • Suppression d’un véhicule professionnel mettant le salarié dans l’impossibilité de travailler

                            • Propos dégradants portant atteinte à la dignité du salarié

                            • Manquement à une obligation de sécurité (l’employeur ne prend pas de mesure visant à remédier à la souffrance psychologique d’un salarié par exemple).

                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                            À noter

                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                            Prise d’acte

                            La prise d’acte est un mode de rupture du contrat de travail du salarié en  CDI .

                            C’est une décision du salarié de rompre son contrat de travail lorsqu’il estime que le comportement de l’employeur rend impossible la poursuite de leur relation contractuelle.

                            Le contrat de travail est rompu immédiatement.

                            La prise d’acte est possible lorsque le salarié constate des manquements graves de son employeur, notamment, dans les cas suivants :

                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                            À noter

                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                            Décès du salarié

                            Le décès du salarié est un cas de force majeure. Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.

                            L’employeur n’a pas de procédure particulière à suivre.

                            L’employeur doit verser aux héritiers ou aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès.

                            Ces sommes peuvent être les suivantes :

                            Par ailleurs, l’employeur doit verser une aide financière si un accord collectif, un usage d’entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit.

                            Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d’épargne salariale (participation aux résultats de l’entreprise, réserve spéciale ou plan d’épargne d’entreprise…).

                            À savoir

                            L’employeur doit verser l’indemnité de licenciement si le licenciement a été notifié avant le décès du salarié. Il doit aussi verser l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle, si la rupture conventionnelle a été homologuée avant le décès du salarié.

                          Contrats de travail dans le secteur privé

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

                          Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à tout moment, à l’initiative de l’employeur ou du salarié ou d’un commun accord par une rupture conventionnelle. Des documents doivent être remis au salarié à la fin du contrat de travail : certificat de travail, attestation France Travail (anciennement Pôle emploi), solde de tout compte et récapitulatif des dispositifs d’épargne salariale. Nous vous présentons les informations à connaître.

                            L’employeur peut rompre le contrat de travail qui le lie à un salarié dans l’une des situations suivantes :

                            Pendant la période d’essai

                            L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit prévenir le salarié, avant son départ de l’entreprise, dans un délai dit de prévenance .

                            Ce délai de prévenance est applicable si le contrat de travail du salarié comporte une période d’essai d’au moins 1 semaine.

                            Le délai minimum de prévenance varie selon la durée de présence du salarié dans l’entreprise :

                            Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise

                            Durée de présence du salarié dans l’entreprise

                            Délai de prévenance

                            Inférieure à 8 jours

                            24 heures

                            Entre 8 jours et 1 mois de présence

                            48 heures

                            Entre 1 mois et 3 mois de présence

                            2 semaines

                            Après 3 mois de présence

                            1 mois

                            En raison de la durée du délai de prévenance, la période d’essai ne peut pas être prolongée.

                            Si le délai légal de prévenance n’est pas respecté, l’employeur doit verser au salarié une indemnité compensatrice.

                            Son montant (indemnité compensatrice de congés payés comprise) est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait travaillé jusqu’à la fin du délai de prévenance.

                            À savoir

                            La rupture de la période d’essai par l’employeur peut être considérée comme abusive par le conseil de prud’hommes (CPH) si le motif de la rupture n’est pas lié aux compétences du salarié.

                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                            À noter

                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                            Licenciement économique

                            Un licenciement pour motif économique est le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non liés à la personne du salarié.

                            Le motif du licenciement résulte de la suppression ou transformation d’emploi ou de la modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail.

                            La liste des causes qui peuvent justifier un licenciement économique n’est pas limitative. Il peut s’agir notamment de difficultés économiques, de mutations technologiques, d’une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité, de la cessation d’activité de l’entreprise.

                            Il y a difficulté économique lorsque l’entreprise connaît une évolution significative d’au moins un indicateur économique suivant :

                            • Baisse des commandes ou du chiffre d’affaires

                            • Pertes d’exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l’excédent brut d’exploitation

                            • Tout autre élément de nature à justifier de difficultés économiques.

                            Une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires est significative lorsque, en comparaison avec la même période de l’année précédente, elle atteint une certaine durée. Cette durée varie en fonction de la taille de l’entreprise.

                            Connaître les critères définissant une baisse significative

                            Nombre de trimestres de baisse des commandes ou du chiffre d’affaires constituant une baisse significative

                            Effectif de l’entreprise

                            Nombre de trimestres de baisse des commandes ou du chiffre d’affaires constituant une baisse significative

                            Moins de 11 salariés

                            1 trimestre

                            Au moins 11 salariés et moins de 50 salariés

                            2 trimestres consécutifs

                            Au moins 50 salariés et moins de 300 salariés

                            3 trimestres consécutifs

                            Au moins 300 salariés

                            4 trimestres consécutifs

                              L’introduction d’une nouvelle technologie peut justifier un licenciement économique.

                              L’adoption d’un procédé de fabrication par impression numérique remplaçant un procédé d’impression sérigraphique en est un exemple.

                                La réorganisation de l’entreprise peut justifier un licenciement économique si elle est nécessaire à la sauvegarde de sa compétivité.

                                  La cessation d’activité de l’entreprise peut justifier un licenciement économique.

                                  À noter

                                  la cessation d’activité de l’entreprise due à une faute de l’employeur ne peut pas justifier un licenciement économique. Par exemple, la cessation d’activité d’une entreprise consécutive à un détournement de fonds de l’entreprise pour éponger une dette personnelle.

                                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                    À noter

                                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                    Licenciement pour motif personnel

                                    Lorsque l’employeur licencie un salarié, le motif de licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse.

                                    La cause réelle et sérieuse du motif de licenciement est établie si elle respecte l’ensemble des critères suivants :

                                    • Elle repose sur des faits réels (absence du salarié de son entreprise sans justification valable, par exemple)

                                    • Elle est précise, concrète et vérifiable (par exemple, absence du salarié de son entreprise sans justification du 12 au 25 avril)

                                    • Elle est suffisamment importante pour justifier la rupture du contrat de travail (perturbation du fonctionnement de l’entreprise, par exemple).

                                    À noter

                                    En l’absence de cause réelle et sérieuse, le motif du licenciement peut être qualifié de licenciement abusif par le juge.

                                    Le licenciement pour motif est un licenciement dont le motif repose sur la personne du salarié.

                                    Le motif personnel est reconnu, notamment, dans les cas suivants :

                                    • Faute du salarié

                                    • Insuffisance professionnelle

                                    • Maladie (lorsque l’absence du salarié perturbe le fonctionnement de l’entreprise)

                                    • Inaptitude déclarée par le médecin du travail

                                    • Salarié auteur de harcèlement dans l’entreprise.

                                    Certains motifs de licenciement sont interdits par la loi. Si l’employeur licencie le salarié, le juge pourra prononcer la nullité du licenciement.

                                    Les cas de nullité prévus par la loi sont notamment les licenciements prononcés dans l’une des situations suivantes :

                                    • En raison d’une discrimination

                                    • En violation d’une liberté fondamentale (liberté d’expression, liberté syndicale, liberté religieuse, droit de retrait du salarié)

                                    • En lien avec l’exercice des fonctions de  juré  ou de citoyen assesseur

                                    • En cas de refus par le salarié d’une mutation géographique dans un pays incriminant l’homosexualité en raison de son orientation sexuelle

                                    • Pour avoir relaté ou témoigné, de bonne foi, de faits constitutifs d’un délit ou d’un crime dont le salarié aurait eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions

                                    • À l’encontre d’un salarié lanceur d’alerte

                                    • En raison d’une action en justice en matière de discrimination

                                    • En raison d’une action en justice en matière d’égalité hommes-femmes

                                    • À l’encontre de victimes ou de témoins de faits de harcèlement moral ou sexuel (sauf mauvaise foi du salarié)

                                    • Sans respecter la protection liée à la maternité ou à la paternité

                                    • Sans respecter la protection liée à l’accident du travail ou à la maladie professionnelle

                                    • Sans respecter la protection accordée à certains salariés (membre du  CSE  par exemple)

                                    • En méconnaissance de l’exercice du droit de grève

                                    • Contre un salarié ayant témoigné de mauvais traitements ou privations infligés à une personne accueillie dans les établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ou relaté de tels agissements)

                                    • Sans respecter la protection liée au décès de l’enfant de moins de 25 ans

                                    • Sans respecter la protection liée au décès d’une personne à charge effective et permanente de moins de 25 ans.

                                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                    À noter

                                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                    Mise à la retraite d’office

                                    L’employeur peut le salarié d’au moins 70 ans.

                                    Si le salarié a entre 67 et 69 ans, l’employeur peut proposer au salarié de partir à la retraite, mais le salarié n’est pas obligé d’accepter.

                                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                    À noter

                                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                    En cas de force majeure

                                    La force majeure est un événement qui remplit l’ensemble des 3 caractéristiques suivantes :

                                    • Ne peut pas être prévu (imprévisible)

                                    • Ne peut pas être surmonté (irrésistible)

                                    • Fait extérieur échappant au contrôle de la personne concernée.

                                    Si la rupture est du fait d’un sinistre, le salarié perçoit une indemnité compensatrice. Son montant est égal au celui de l’indemnité de licenciement et de l’indemnité compensatrice de préavis auquel le salarié aurait pu prétendre.

                                    Il perçoit aussi l’indemnité compensatrice de congés payés.

                                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                    À noter

                                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                    Décès de l’employeur

                                    Le décès de l’employeur n’est pas un cas de force majeure qui entraîne la rupture automatique du contrat de travail du salarié.

                                    Si le décès de l’employeur entraîne la cessation totale de l’activité de l’entreprise, le héritiers doivent respecter la procédure de licenciement économique.

                                    Le salarié peut rompre le contrat de travail qui le lie à l’employeur salarié dans l’une des situations suivantes :

                                    Pendant la période d’essai

                                    Procédure

                                    Pendant la période d’essai, le salarié peut rompre librement son contrat de travail.

                                    Aucune procédure particulière n’est imposée au salarié qui souhaite rompre le contrat de travail pendant la période d’essai.

                                    Il n’existe pas de formalisme.

                                    Pour éviter tout litige, le salarié peut prévenir l’employeur de sa décision par lettre avec  RAR  ou par mail avec demande d’accusé de réception.

                                    Délai de prévenance

                                    Le salarié qui souhaite rompre son contrat de travail pendant la période d’essai doit avertir l’employeur, avant son départ de l’entreprise, dans un délai dit de prévenance .

                                    Le délai minimum de prévenance varie selon en fonction de la durée de la présence du salarié dans l’entreprise :

                                    Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise

                                    Durée de présence du salarié dans l’entreprise

                                    Délai de prévenance

                                    Inférieure à 8 jours

                                    24 heures

                                    Au moins 8 jours

                                    48 heures

                                    La rupture du contrat de travail pendant la période d’essai par le salarié ne lui donne pas droit à l’allocation chômage, mais il existe des exceptions.

                                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                    À noter

                                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                    Démission

                                    La démission est une rupture du contrat de travail qui permet au salarié de quitter son emploi. Le salarié doit manifester clairement et de façon non équivoque sa volonté de rompre son contrat de travail.

                                    Le salarié n’a pas l’obligation de préciser le motif pour lequel il démissionne.

                                    En cas d’ambiguïté sur la volonté claire et non équivoque, le conseil de prud’hommes peut requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse).

                                    À savoir

                                    Dans certaines conditions, l’employeur peut considérer l’abandon de poste comme une démission.

                                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                    À noter

                                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                    Départ volontaire à la retraite

                                    Si le salarié part volontairement à la retraite, il doit informer son employeur de la date de son départ.

                                    La loi ne prévoit pas de procédure particulière.

                                    Cependant, le salarié doit respecter les dispositions prévues par la convention collective ou son contrat de travail (si elles existent).

                                    De plus, le salarié doit prévenir son employeur suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée est la même que celle prévue en cas de préavis pour licenciement.

                                    Il est recommandé de prévenir l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

                                    Un modèle est disponible :

                                  • Lettre de notification à l’employeur du départ à la retraite du salarié
                                  • L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                    À noter

                                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                    Résiliation judiciaire

                                    La résiliation judiciaire du contrat de travail est un mode de rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié.

                                    Lorsqu’il estime que l’employeur ne respecte pas ses engagements contractuels, le salarié peut demander au conseil de prud’hommes (CPH) la rupture de son contrat de travail.

                                    Le CPH vérifie les manquements signalés par le salarié.

                                    Le CPH peut soit valider la rupture du contrat de travail, soit ne pas l’accepter.

                                    Pendant toute la durée de la procédure judiciaire, le salarié travaille normalement.

                                    À noter

                                    À la différence de la prise d’acte de la rupture du contrat de travail, la résiliation judiciaire ne met pas fin immédiatement à la relation de travail.

                                    La résiliation judiciaire peut être demandée en cas de manquements graves de l’employeur, notamment dans les cas suivants :

                                    • Manquement à son obligation de fournir le travail convenu (l’employeur ne donne plus de travail au salarié et ne le paye pas, par exemple)

                                    • Suppression d’un véhicule professionnel mettant le salarié dans l’impossibilité de travailler

                                    • Propos dégradants portant atteinte à la dignité du salarié

                                    • Manquement à une obligation de sécurité (l’employeur ne prend pas de mesure visant à remédier à la souffrance psychologique d’un salarié par exemple).

                                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                    À noter

                                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                    Prise d’acte

                                    La prise d’acte est un mode de rupture du contrat de travail du salarié en  CDI .

                                    C’est une décision du salarié de rompre son contrat de travail lorsqu’il estime que le comportement de l’employeur rend impossible la poursuite de leur relation contractuelle.

                                    Le contrat de travail est rompu immédiatement.

                                    La prise d’acte est possible lorsque le salarié constate des manquements graves de son employeur, notamment, dans les cas suivants :

                                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                    À noter

                                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                    Décès du salarié

                                    Le décès du salarié est un cas de force majeure. Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.

                                    L’employeur n’a pas de procédure particulière à suivre.

                                    L’employeur doit verser aux héritiers ou aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès.

                                    Ces sommes peuvent être les suivantes :

                                    Par ailleurs, l’employeur doit verser une aide financière si un accord collectif, un usage d’entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit.

                                    Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d’épargne salariale (participation aux résultats de l’entreprise, réserve spéciale ou plan d’épargne d’entreprise…).

                                    À savoir

                                    L’employeur doit verser l’indemnité de licenciement si le licenciement a été notifié avant le décès du salarié. Il doit aussi verser l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle, si la rupture conventionnelle a été homologuée avant le décès du salarié.

                                  Contrats de travail dans le secteur privé

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

                                  Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à tout moment, à l’initiative de l’employeur ou du salarié ou d’un commun accord par une rupture conventionnelle. Des documents doivent être remis au salarié à la fin du contrat de travail : certificat de travail, attestation France Travail (anciennement Pôle emploi), solde de tout compte et récapitulatif des dispositifs d’épargne salariale. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                    L’employeur peut rompre le contrat de travail qui le lie à un salarié dans l’une des situations suivantes :

                                    Pendant la période d’essai

                                    L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit prévenir le salarié, avant son départ de l’entreprise, dans un délai dit de prévenance .

                                    Ce délai de prévenance est applicable si le contrat de travail du salarié comporte une période d’essai d’au moins 1 semaine.

                                    Le délai minimum de prévenance varie selon la durée de présence du salarié dans l’entreprise :

                                    Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise

                                    Durée de présence du salarié dans l’entreprise

                                    Délai de prévenance

                                    Inférieure à 8 jours

                                    24 heures

                                    Entre 8 jours et 1 mois de présence

                                    48 heures

                                    Entre 1 mois et 3 mois de présence

                                    2 semaines

                                    Après 3 mois de présence

                                    1 mois

                                    En raison de la durée du délai de prévenance, la période d’essai ne peut pas être prolongée.

                                    Si le délai légal de prévenance n’est pas respecté, l’employeur doit verser au salarié une indemnité compensatrice.

                                    Son montant (indemnité compensatrice de congés payés comprise) est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait travaillé jusqu’à la fin du délai de prévenance.

                                    À savoir

                                    La rupture de la période d’essai par l’employeur peut être considérée comme abusive par le conseil de prud’hommes (CPH) si le motif de la rupture n’est pas lié aux compétences du salarié.

                                    L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                    À noter

                                    Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                    Licenciement économique

                                    Un licenciement pour motif économique est le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non liés à la personne du salarié.

                                    Le motif du licenciement résulte de la suppression ou transformation d’emploi ou de la modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail.

                                    La liste des causes qui peuvent justifier un licenciement économique n’est pas limitative. Il peut s’agir notamment de difficultés économiques, de mutations technologiques, d’une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité, de la cessation d’activité de l’entreprise.

                                    Il y a difficulté économique lorsque l’entreprise connaît une évolution significative d’au moins un indicateur économique suivant :

                                    • Baisse des commandes ou du chiffre d’affaires

                                    • Pertes d’exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l’excédent brut d’exploitation

                                    • Tout autre élément de nature à justifier de difficultés économiques.

                                    Une baisse des commandes ou du chiffre d’affaires est significative lorsque, en comparaison avec la même période de l’année précédente, elle atteint une certaine durée. Cette durée varie en fonction de la taille de l’entreprise.

                                    Connaître les critères définissant une baisse significative

                                    Nombre de trimestres de baisse des commandes ou du chiffre d’affaires constituant une baisse significative

                                    Effectif de l’entreprise

                                    Nombre de trimestres de baisse des commandes ou du chiffre d’affaires constituant une baisse significative

                                    Moins de 11 salariés

                                    1 trimestre

                                    Au moins 11 salariés et moins de 50 salariés

                                    2 trimestres consécutifs

                                    Au moins 50 salariés et moins de 300 salariés

                                    3 trimestres consécutifs

                                    Au moins 300 salariés

                                    4 trimestres consécutifs

                                      L’introduction d’une nouvelle technologie peut justifier un licenciement économique.

                                      L’adoption d’un procédé de fabrication par impression numérique remplaçant un procédé d’impression sérigraphique en est un exemple.

                                        La réorganisation de l’entreprise peut justifier un licenciement économique si elle est nécessaire à la sauvegarde de sa compétivité.

                                          La cessation d’activité de l’entreprise peut justifier un licenciement économique.

                                          À noter

                                          la cessation d’activité de l’entreprise due à une faute de l’employeur ne peut pas justifier un licenciement économique. Par exemple, la cessation d’activité d’une entreprise consécutive à un détournement de fonds de l’entreprise pour éponger une dette personnelle.

                                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                            À noter

                                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                            Licenciement pour motif personnel

                                            Lorsque l’employeur licencie un salarié, le motif de licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse.

                                            La cause réelle et sérieuse du motif de licenciement est établie si elle respecte l’ensemble des critères suivants :

                                            • Elle repose sur des faits réels (absence du salarié de son entreprise sans justification valable, par exemple)

                                            • Elle est précise, concrète et vérifiable (par exemple, absence du salarié de son entreprise sans justification du 12 au 25 avril)

                                            • Elle est suffisamment importante pour justifier la rupture du contrat de travail (perturbation du fonctionnement de l’entreprise, par exemple).

                                            À noter

                                            En l’absence de cause réelle et sérieuse, le motif du licenciement peut être qualifié de licenciement abusif par le juge.

                                            Le licenciement pour motif est un licenciement dont le motif repose sur la personne du salarié.

                                            Le motif personnel est reconnu, notamment, dans les cas suivants :

                                            • Faute du salarié

                                            • Insuffisance professionnelle

                                            • Maladie (lorsque l’absence du salarié perturbe le fonctionnement de l’entreprise)

                                            • Inaptitude déclarée par le médecin du travail

                                            • Salarié auteur de harcèlement dans l’entreprise.

                                            Certains motifs de licenciement sont interdits par la loi. Si l’employeur licencie le salarié, le juge pourra prononcer la nullité du licenciement.

                                            Les cas de nullité prévus par la loi sont notamment les licenciements prononcés dans l’une des situations suivantes :

                                            • En raison d’une discrimination

                                            • En violation d’une liberté fondamentale (liberté d’expression, liberté syndicale, liberté religieuse, droit de retrait du salarié)

                                            • En lien avec l’exercice des fonctions de  juré  ou de citoyen assesseur

                                            • En cas de refus par le salarié d’une mutation géographique dans un pays incriminant l’homosexualité en raison de son orientation sexuelle

                                            • Pour avoir relaté ou témoigné, de bonne foi, de faits constitutifs d’un délit ou d’un crime dont le salarié aurait eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions

                                            • À l’encontre d’un salarié lanceur d’alerte

                                            • En raison d’une action en justice en matière de discrimination

                                            • En raison d’une action en justice en matière d’égalité hommes-femmes

                                            • À l’encontre de victimes ou de témoins de faits de harcèlement moral ou sexuel (sauf mauvaise foi du salarié)

                                            • Sans respecter la protection liée à la maternité ou à la paternité

                                            • Sans respecter la protection liée à l’accident du travail ou à la maladie professionnelle

                                            • Sans respecter la protection accordée à certains salariés (membre du  CSE  par exemple)

                                            • En méconnaissance de l’exercice du droit de grève

                                            • Contre un salarié ayant témoigné de mauvais traitements ou privations infligés à une personne accueillie dans les établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ou relaté de tels agissements)

                                            • Sans respecter la protection liée au décès de l’enfant de moins de 25 ans

                                            • Sans respecter la protection liée au décès d’une personne à charge effective et permanente de moins de 25 ans.

                                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                            À noter

                                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                            Mise à la retraite d’office

                                            L’employeur peut le salarié d’au moins 70 ans.

                                            Si le salarié a entre 67 et 69 ans, l’employeur peut proposer au salarié de partir à la retraite, mais le salarié n’est pas obligé d’accepter.

                                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                            À noter

                                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                            En cas de force majeure

                                            La force majeure est un événement qui remplit l’ensemble des 3 caractéristiques suivantes :

                                            • Ne peut pas être prévu (imprévisible)

                                            • Ne peut pas être surmonté (irrésistible)

                                            • Fait extérieur échappant au contrôle de la personne concernée.

                                            Si la rupture est du fait d’un sinistre, le salarié perçoit une indemnité compensatrice. Son montant est égal au celui de l’indemnité de licenciement et de l’indemnité compensatrice de préavis auquel le salarié aurait pu prétendre.

                                            Il perçoit aussi l’indemnité compensatrice de congés payés.

                                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                            À noter

                                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                            Décès de l’employeur

                                            Le décès de l’employeur n’est pas un cas de force majeure qui entraîne la rupture automatique du contrat de travail du salarié.

                                            Si le décès de l’employeur entraîne la cessation totale de l’activité de l’entreprise, le héritiers doivent respecter la procédure de licenciement économique.

                                            Le salarié peut rompre le contrat de travail qui le lie à l’employeur salarié dans l’une des situations suivantes :

                                            Pendant la période d’essai

                                            Procédure

                                            Pendant la période d’essai, le salarié peut rompre librement son contrat de travail.

                                            Aucune procédure particulière n’est imposée au salarié qui souhaite rompre le contrat de travail pendant la période d’essai.

                                            Il n’existe pas de formalisme.

                                            Pour éviter tout litige, le salarié peut prévenir l’employeur de sa décision par lettre avec  RAR  ou par mail avec demande d’accusé de réception.

                                            Délai de prévenance

                                            Le salarié qui souhaite rompre son contrat de travail pendant la période d’essai doit avertir l’employeur, avant son départ de l’entreprise, dans un délai dit de prévenance .

                                            Le délai minimum de prévenance varie selon en fonction de la durée de la présence du salarié dans l’entreprise :

                                            Délai de prévenance en fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise

                                            Durée de présence du salarié dans l’entreprise

                                            Délai de prévenance

                                            Inférieure à 8 jours

                                            24 heures

                                            Au moins 8 jours

                                            48 heures

                                            La rupture du contrat de travail pendant la période d’essai par le salarié ne lui donne pas droit à l’allocation chômage, mais il existe des exceptions.

                                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                            À noter

                                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                            Démission

                                            La démission est une rupture du contrat de travail qui permet au salarié de quitter son emploi. Le salarié doit manifester clairement et de façon non équivoque sa volonté de rompre son contrat de travail.

                                            Le salarié n’a pas l’obligation de préciser le motif pour lequel il démissionne.

                                            En cas d’ambiguïté sur la volonté claire et non équivoque, le conseil de prud’hommes peut requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse).

                                            À savoir

                                            Dans certaines conditions, l’employeur peut considérer l’abandon de poste comme une démission.

                                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                            À noter

                                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                            Départ volontaire à la retraite

                                            Si le salarié part volontairement à la retraite, il doit informer son employeur de la date de son départ.

                                            La loi ne prévoit pas de procédure particulière.

                                            Cependant, le salarié doit respecter les dispositions prévues par la convention collective ou son contrat de travail (si elles existent).

                                            De plus, le salarié doit prévenir son employeur suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée est la même que celle prévue en cas de préavis pour licenciement.

                                            Il est recommandé de prévenir l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

                                            Un modèle est disponible :

                                          • Lettre de notification à l’employeur du départ à la retraite du salarié
                                          • L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                            À noter

                                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                            Résiliation judiciaire

                                            La résiliation judiciaire du contrat de travail est un mode de rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié.

                                            Lorsqu’il estime que l’employeur ne respecte pas ses engagements contractuels, le salarié peut demander au conseil de prud’hommes (CPH) la rupture de son contrat de travail.

                                            Le CPH vérifie les manquements signalés par le salarié.

                                            Le CPH peut soit valider la rupture du contrat de travail, soit ne pas l’accepter.

                                            Pendant toute la durée de la procédure judiciaire, le salarié travaille normalement.

                                            À noter

                                            À la différence de la prise d’acte de la rupture du contrat de travail, la résiliation judiciaire ne met pas fin immédiatement à la relation de travail.

                                            La résiliation judiciaire peut être demandée en cas de manquements graves de l’employeur, notamment dans les cas suivants :

                                            • Manquement à son obligation de fournir le travail convenu (l’employeur ne donne plus de travail au salarié et ne le paye pas, par exemple)

                                            • Suppression d’un véhicule professionnel mettant le salarié dans l’impossibilité de travailler

                                            • Propos dégradants portant atteinte à la dignité du salarié

                                            • Manquement à une obligation de sécurité (l’employeur ne prend pas de mesure visant à remédier à la souffrance psychologique d’un salarié par exemple).

                                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                            À noter

                                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                            Prise d’acte

                                            La prise d’acte est un mode de rupture du contrat de travail du salarié en  CDI .

                                            C’est une décision du salarié de rompre son contrat de travail lorsqu’il estime que le comportement de l’employeur rend impossible la poursuite de leur relation contractuelle.

                                            Le contrat de travail est rompu immédiatement.

                                            La prise d’acte est possible lorsque le salarié constate des manquements graves de son employeur, notamment, dans les cas suivants :

                                            L’employeur remet les documents suivants au salarié :

                                            À noter

                                            Lorsqu’un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans l’entreprise, l’employeur remet au salarié, à la fin du contrat de travail, un état récapitulatif des sommes épargnées.

                                            Décès du salarié

                                            Le décès du salarié est un cas de force majeure. Le contrat est rompu automatiquement du fait du décès.

                                            L’employeur n’a pas de procédure particulière à suivre.

                                            L’employeur doit verser aux héritiers ou aux ayants droit les sommes acquises à la date du décès.

                                            Ces sommes peuvent être les suivantes :

                                            Par ailleurs, l’employeur doit verser une aide financière si un accord collectif, un usage d’entreprise ou un engagement unilatéral le prévoit.

                                            Les héritiers ou ayants droit peuvent demander le déblocage anticipé des droits en matière d’épargne salariale (participation aux résultats de l’entreprise, réserve spéciale ou plan d’épargne d’entreprise…).

                                            À savoir

                                            L’employeur doit verser l’indemnité de licenciement si le licenciement a été notifié avant le décès du salarié. Il doit aussi verser l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle, si la rupture conventionnelle a été homologuée avant le décès du salarié.

                                          Contrats de travail dans le secteur privé

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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