Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Vente à distance : droit de rétractation du consommateur

Vous avez fait un achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçus par La Poste) ? Vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis. C’est le droit de rétractation . Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Mais attention, certains achats ne sont toutefois pas concernés. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d’avis sur votre achat. C’est le droit de rétractation .

    Le vendeur doit vous informer de l’existence ou de l’absence de ce droit avant la conclusion de votre commande. Il peut utiliser un avis d’information type.

    Toutefois, le droit de rétractation ne s’applique pas aux achats suivants :

    • Biens ou services dont le prix dépend des fluctuations des taux du marché financier, susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation (exemple : achat d’or)

    • Biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés dont la fabrication nécessite des adaptations particulières pour répondre à des exigences techniques et esthétiques très précises (par exemple, meuble ou vêtement confectionné sur mesure). Le choix d’options (couleur, finition…) dans les gammes d’éléments standards proposées par le professionnel ne modifie pas suffisamment la nature ou la destination des biens, pour les rendre nettement personnels

    • Biens détériorables ou périssables rapidement, sauf produits alimentaires avec une date de durabilité minimale (DDM)

    • Biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé (par exemple, cosmétiques operculés, sous-vêtements vendus en sachets fermés)

    • Biens indissociables d’autres articles (par exemple, télécommande pour un téléviseur)

    • Contenu numérique fourni sur un support immatériel et contrat d’abonnement à ces prestations dont l’exécution a commencé avec votre accord et pour lequel vous avez renoncé à votre droit de rétractation (par exemple, un film téléchargé)

    • Services totalement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé avec votre accord ou votre demande expresse. Un service peut être considéré comme exécuté si vous avez fait une réservation (par exemple, place de parking), mais que vous n’avez pas profité de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si vous avez réservé une place de parking pour le 20 septembre mais que vous ne l’avez pas utilisée, vous ne pourrez pas utiliser votre droit de rétractation le 21 septembre

    • Fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de 30 jours et dont la valeur dépend des taux du marché financier (par exemple, grands crus réservés avant récolte)

    • CD, DVD ou logiciels informatiques que vous avez ouverts

    • Fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, sauf s’il s’agit d’un contrat d’abonnement

    • Travaux urgents d’entretien ou de réparation réalisés à votre domicile et à votre demande, dans la limite des pièces de rechange et travaux nécessaires pour la stricte réparation. Ainsi, le remplacement ou l’installation de matériels qui sont sans rapport avec la panne ou qui vont au-delà de la réparation sont soumis à l’exercice du droit de rétractation. Par exemple, vous installez une porte blindée à l’occasion d’une demande d’intervention pour une ouverture de porte

    • Conclus lors d’une enchère publique. En l’absence d’adjudication, les opérations de courtage par voie électronique (intervention d’un tiers dans la description du bien et la conclusion de la vente) sont soumises au droit de rétractation

    • Service d’hébergement (hôtel, camping…), de transport de biens, de location de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée (billet de spectacle…). La vente de bons ou chèques cadeaux pour des prestations de bien-être avec une durée de validité d’1 an n’entre pas dans l’exception au droit de rétractation

    À savoir

    Le droit de rétractation s’applique aussi dans le cas où le bien acheté sur internet vient d’un professionnel situé dans l’Union européenne.

    Vous disposez d’un délai de 14 jours minimum pour changer d’avis sur votre achat à distance. Le même délai s’applique pour un démarchage par téléphone.

    Le délai de 14 jours est le délai légal minimum.

    Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients.

    Le droit de rétractation s’applique aussi si le produit est soldé, d’occasion ou déstocké.

    Attention

    Le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

    Selon l’achat, vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir d’un moment différent.

    Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du bien.

      Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du dernier produit commandé.

      À noter

      si le contrat prévoit la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai commence le lendemain de la réception du 1er bien.

        Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la signature du contrat. Par exemple, abonnement téléphonique, fourniture d’électricité, d’eau.

        Exemple

        abonnement téléphonique, fourniture d’électricité, d’eau, etc.

          Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du bien.

            À savoir

            si le vendeur ne vous a pas informé de votre droit de rétractation, le délai est prolongé de 12 mois à partir de la fin du délai initial de rétractation. Mais si cette information vous est fournie pendant cette prolongation, le délai est de nouveau de 14 jours. Il commence à la date où vous recevez l’information.

            Avant l’expiration du délai de rétractation, vous devez envoyer au vendeur un des documents suivants :

            • Formulaire type de rétractation fourni avec le contrat

            • Autre écrit exprimant votre volonté de vous rétracter

            Vous pouvez vous aider d’un modèle de document pour rédiger votre courrier.

          • Se rétracter suite à l’achat à distance d’un bien
          • Le simple renvoi du bien sans déclaration ou le refus de prendre livraison ne suffisent pas à exprimer votre volonté de vous rétracter.

            Vous n’avez pas à motiver ou justifier votre décision.

            Le professionnel ne peut pas exiger de conditions particulières (par exemple exiger l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception).

            Cependant, si cela est nécessaire, vous devrez être en mesure de pouvoir apporter les éléments permettant de prouver l’utilisation de votre droit de rétractation.

            Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

            Le vendeur peut également vous permettre de remplir et de transmettre sur son site internet le formulaire ou la déclaration. Dans ce cas, le professionnel vous délivre un accusé de réception de votre rétractation.

            En cas de litige, vous devrez prouver que vous avez respecté le délai de rétractation.

            Le contrat principal et les contrats accessoires au contrat principal de vente ou de fourniture de service (exemples : contrat d’assurance, contrat de crédit) sont résiliés.

            Vous devez renvoyer le produit.

            Le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.

            Vous devez retourner les biens au vendeur au plus tard dans les 14 jours suivant l’envoi de votre rétractation.

            Vous devez payer les sommes suivantes :

            • Coûts directs de renvoi sauf si le vendeur les prend à sa charge ou s’il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts

            • Frais supplémentaires de livraison des biens si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison proposé par le vendeur. Par exemple, si vous choisissez une livraison expresse en 24 heures alors que le vendeur proposait un mode de livraison moins coûteux, vous payez la différence de coût entre ces 2 types de livraison.

            • Coûts fixes et proportionnels de la prestation de service dont l’exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation à votre demande expresse.

            En cas de demande expresse d’exécution du service avant la fin du délai de rétractation, vous ne payez rien si le professionnel n’a pas recueilli votre demande sur papier ou sur support durable. C’est également le cas si le professionnel ne vous a pas informé de l’obligation de payer des frais pour le service fourni jusqu’à la rétractation.

            En cas de renvoi d’une partie de la commande, le vendeur doit vous rembourser les frais de livraison proportionnellement au nombre d’articles renvoyés, sauf en cas de frais de livraison forfaitaires.

            Délai de remboursement

            Le vendeur doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation, sauf retard justifié.

            Toutefois, pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu’au jour de récupération des biens ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition des biens.

            À noter

            L’utilisation de chèques-cadeaux rend impossible leur remboursement en numéraire.

            En cas de retard de remboursement (après le délai de 14 jours ou après le retour du bien), les sommes dues sont automatiquement majorées.

            Majorations en cas de retard du remboursement depuis le 1er juillet 2023

            Retard

            Majorations sur les sommes dues par le professionnel

            10 jours maximum

            6,82 %

            Entre 10 et 20 jours

            5 %

            Entre 20 et 30 jours

            10 %

            Entre 30 et 60 jours

            20 %

            Entre 60 et 90 jours

            50 %

            Par nouveau mois de retard

            5 points supplémentaires dans la limite du doublement du prix du produit, puis au-delà majoré du taux de l’intérêt légal ( 6,82 % )

            En cas de difficulté à être remboursé, vous pouvez mettre en demeure le professionnel.

            Un modèle de lettre est disponible :

          • Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l’exercice de son droit de rétractation
          • En cas de litige, vous pouvez saisir une association de consommateurs ou la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad).

            Moyens du remboursement

            Le vendeur vous rembourse par le même moyen de paiement que pour l’achat.

            Si vous êtes d’accord, il peut aussi utiliser un autre moyen sans frais supplémentaire à votre charge.

            Ainsi, un remboursement sous forme d’avoir ou de bons d’achat ne peut avoir lieu que si l’achat a été effectué sous cette forme, ou si le consommateur a donné son accord exprès pour un remboursement sous cette forme.

          Achat à distance

            • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

              Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

              Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

              Horaires d’ouverture du service :

              Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

              Mercredi : de 13h15 à 17h15

              Jeudi : de 8h30 à 12h30

              Vendredi : de 8h30 à 16h

              Numéro non surtaxé

            Vente à distance : droit de rétractation du consommateur

            Vous avez fait un achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçus par La Poste) ? Vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis. C’est le droit de rétractation . Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Mais attention, certains achats ne sont toutefois pas concernés. Nous vous présentons les informations à connaître.

              Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d’avis sur votre achat. C’est le droit de rétractation .

              Le vendeur doit vous informer de l’existence ou de l’absence de ce droit avant la conclusion de votre commande. Il peut utiliser un avis d’information type.

              Toutefois, le droit de rétractation ne s’applique pas aux achats suivants :

              • Biens ou services dont le prix dépend des fluctuations des taux du marché financier, susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation (exemple : achat d’or)

              • Biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés dont la fabrication nécessite des adaptations particulières pour répondre à des exigences techniques et esthétiques très précises (par exemple, meuble ou vêtement confectionné sur mesure). Le choix d’options (couleur, finition…) dans les gammes d’éléments standards proposées par le professionnel ne modifie pas suffisamment la nature ou la destination des biens, pour les rendre nettement personnels

              • Biens détériorables ou périssables rapidement, sauf produits alimentaires avec une date de durabilité minimale (DDM)

              • Biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé (par exemple, cosmétiques operculés, sous-vêtements vendus en sachets fermés)

              • Biens indissociables d’autres articles (par exemple, télécommande pour un téléviseur)

              • Contenu numérique fourni sur un support immatériel et contrat d’abonnement à ces prestations dont l’exécution a commencé avec votre accord et pour lequel vous avez renoncé à votre droit de rétractation (par exemple, un film téléchargé)

              • Services totalement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé avec votre accord ou votre demande expresse. Un service peut être considéré comme exécuté si vous avez fait une réservation (par exemple, place de parking), mais que vous n’avez pas profité de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si vous avez réservé une place de parking pour le 20 septembre mais que vous ne l’avez pas utilisée, vous ne pourrez pas utiliser votre droit de rétractation le 21 septembre

              • Fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de 30 jours et dont la valeur dépend des taux du marché financier (par exemple, grands crus réservés avant récolte)

              • CD, DVD ou logiciels informatiques que vous avez ouverts

              • Fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, sauf s’il s’agit d’un contrat d’abonnement

              • Travaux urgents d’entretien ou de réparation réalisés à votre domicile et à votre demande, dans la limite des pièces de rechange et travaux nécessaires pour la stricte réparation. Ainsi, le remplacement ou l’installation de matériels qui sont sans rapport avec la panne ou qui vont au-delà de la réparation sont soumis à l’exercice du droit de rétractation. Par exemple, vous installez une porte blindée à l’occasion d’une demande d’intervention pour une ouverture de porte

              • Conclus lors d’une enchère publique. En l’absence d’adjudication, les opérations de courtage par voie électronique (intervention d’un tiers dans la description du bien et la conclusion de la vente) sont soumises au droit de rétractation

              • Service d’hébergement (hôtel, camping…), de transport de biens, de location de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée (billet de spectacle…). La vente de bons ou chèques cadeaux pour des prestations de bien-être avec une durée de validité d’1 an n’entre pas dans l’exception au droit de rétractation

              À savoir

              Le droit de rétractation s’applique aussi dans le cas où le bien acheté sur internet vient d’un professionnel situé dans l’Union européenne.

              Vous disposez d’un délai de 14 jours minimum pour changer d’avis sur votre achat à distance. Le même délai s’applique pour un démarchage par téléphone.

              Le délai de 14 jours est le délai légal minimum.

              Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients.

              Le droit de rétractation s’applique aussi si le produit est soldé, d’occasion ou déstocké.

              Attention

              Le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

              Selon l’achat, vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir d’un moment différent.

              Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du bien.

                Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du dernier produit commandé.

                À noter

                si le contrat prévoit la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai commence le lendemain de la réception du 1er bien.

                  Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la signature du contrat. Par exemple, abonnement téléphonique, fourniture d’électricité, d’eau.

                  Exemple

                  abonnement téléphonique, fourniture d’électricité, d’eau, etc.

                    Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du bien.

                      À savoir

                      si le vendeur ne vous a pas informé de votre droit de rétractation, le délai est prolongé de 12 mois à partir de la fin du délai initial de rétractation. Mais si cette information vous est fournie pendant cette prolongation, le délai est de nouveau de 14 jours. Il commence à la date où vous recevez l’information.

                      Avant l’expiration du délai de rétractation, vous devez envoyer au vendeur un des documents suivants :

                      • Formulaire type de rétractation fourni avec le contrat

                      • Autre écrit exprimant votre volonté de vous rétracter

                      Vous pouvez vous aider d’un modèle de document pour rédiger votre courrier.

                    • Se rétracter suite à l’achat à distance d’un bien
                    • Le simple renvoi du bien sans déclaration ou le refus de prendre livraison ne suffisent pas à exprimer votre volonté de vous rétracter.

                      Vous n’avez pas à motiver ou justifier votre décision.

                      Le professionnel ne peut pas exiger de conditions particulières (par exemple exiger l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception).

                      Cependant, si cela est nécessaire, vous devrez être en mesure de pouvoir apporter les éléments permettant de prouver l’utilisation de votre droit de rétractation.

                      Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

                      Le vendeur peut également vous permettre de remplir et de transmettre sur son site internet le formulaire ou la déclaration. Dans ce cas, le professionnel vous délivre un accusé de réception de votre rétractation.

                      En cas de litige, vous devrez prouver que vous avez respecté le délai de rétractation.

                      Le contrat principal et les contrats accessoires au contrat principal de vente ou de fourniture de service (exemples : contrat d’assurance, contrat de crédit) sont résiliés.

                      Vous devez renvoyer le produit.

                      Le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.

                      Vous devez retourner les biens au vendeur au plus tard dans les 14 jours suivant l’envoi de votre rétractation.

                      Vous devez payer les sommes suivantes :

                      • Coûts directs de renvoi sauf si le vendeur les prend à sa charge ou s’il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts

                      • Frais supplémentaires de livraison des biens si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison proposé par le vendeur. Par exemple, si vous choisissez une livraison expresse en 24 heures alors que le vendeur proposait un mode de livraison moins coûteux, vous payez la différence de coût entre ces 2 types de livraison.

                      • Coûts fixes et proportionnels de la prestation de service dont l’exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation à votre demande expresse.

                      En cas de demande expresse d’exécution du service avant la fin du délai de rétractation, vous ne payez rien si le professionnel n’a pas recueilli votre demande sur papier ou sur support durable. C’est également le cas si le professionnel ne vous a pas informé de l’obligation de payer des frais pour le service fourni jusqu’à la rétractation.

                      En cas de renvoi d’une partie de la commande, le vendeur doit vous rembourser les frais de livraison proportionnellement au nombre d’articles renvoyés, sauf en cas de frais de livraison forfaitaires.

                      Délai de remboursement

                      Le vendeur doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation, sauf retard justifié.

                      Toutefois, pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu’au jour de récupération des biens ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition des biens.

                      À noter

                      L’utilisation de chèques-cadeaux rend impossible leur remboursement en numéraire.

                      En cas de retard de remboursement (après le délai de 14 jours ou après le retour du bien), les sommes dues sont automatiquement majorées.

                      Majorations en cas de retard du remboursement depuis le 1er juillet 2023

                      Retard

                      Majorations sur les sommes dues par le professionnel

                      10 jours maximum

                      6,82 %

                      Entre 10 et 20 jours

                      5 %

                      Entre 20 et 30 jours

                      10 %

                      Entre 30 et 60 jours

                      20 %

                      Entre 60 et 90 jours

                      50 %

                      Par nouveau mois de retard

                      5 points supplémentaires dans la limite du doublement du prix du produit, puis au-delà majoré du taux de l’intérêt légal ( 6,82 % )

                      En cas de difficulté à être remboursé, vous pouvez mettre en demeure le professionnel.

                      Un modèle de lettre est disponible :

                    • Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l’exercice de son droit de rétractation
                    • En cas de litige, vous pouvez saisir une association de consommateurs ou la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad).

                      Moyens du remboursement

                      Le vendeur vous rembourse par le même moyen de paiement que pour l’achat.

                      Si vous êtes d’accord, il peut aussi utiliser un autre moyen sans frais supplémentaire à votre charge.

                      Ainsi, un remboursement sous forme d’avoir ou de bons d’achat ne peut avoir lieu que si l’achat a été effectué sous cette forme, ou si le consommateur a donné son accord exprès pour un remboursement sous cette forme.

                    Achat à distance

                      • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                        Horaires d’ouverture du service :

                        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                        Mercredi : de 13h15 à 17h15

                        Jeudi : de 8h30 à 12h30

                        Vendredi : de 8h30 à 16h

                        Numéro non surtaxé

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Vente à distance : droit de rétractation du consommateur

                      Vous avez fait un achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçus par La Poste) ? Vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis. C’est le droit de rétractation . Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Mais attention, certains achats ne sont toutefois pas concernés. Nous vous présentons les informations à connaître.

                        Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d’avis sur votre achat. C’est le droit de rétractation .

                        Le vendeur doit vous informer de l’existence ou de l’absence de ce droit avant la conclusion de votre commande. Il peut utiliser un avis d’information type.

                        Toutefois, le droit de rétractation ne s’applique pas aux achats suivants :

                        • Biens ou services dont le prix dépend des fluctuations des taux du marché financier, susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation (exemple : achat d’or)

                        • Biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés dont la fabrication nécessite des adaptations particulières pour répondre à des exigences techniques et esthétiques très précises (par exemple, meuble ou vêtement confectionné sur mesure). Le choix d’options (couleur, finition…) dans les gammes d’éléments standards proposées par le professionnel ne modifie pas suffisamment la nature ou la destination des biens, pour les rendre nettement personnels

                        • Biens détériorables ou périssables rapidement, sauf produits alimentaires avec une date de durabilité minimale (DDM)

                        • Biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé (par exemple, cosmétiques operculés, sous-vêtements vendus en sachets fermés)

                        • Biens indissociables d’autres articles (par exemple, télécommande pour un téléviseur)

                        • Contenu numérique fourni sur un support immatériel et contrat d’abonnement à ces prestations dont l’exécution a commencé avec votre accord et pour lequel vous avez renoncé à votre droit de rétractation (par exemple, un film téléchargé)

                        • Services totalement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé avec votre accord ou votre demande expresse. Un service peut être considéré comme exécuté si vous avez fait une réservation (par exemple, place de parking), mais que vous n’avez pas profité de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si vous avez réservé une place de parking pour le 20 septembre mais que vous ne l’avez pas utilisée, vous ne pourrez pas utiliser votre droit de rétractation le 21 septembre

                        • Fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de 30 jours et dont la valeur dépend des taux du marché financier (par exemple, grands crus réservés avant récolte)

                        • CD, DVD ou logiciels informatiques que vous avez ouverts

                        • Fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, sauf s’il s’agit d’un contrat d’abonnement

                        • Travaux urgents d’entretien ou de réparation réalisés à votre domicile et à votre demande, dans la limite des pièces de rechange et travaux nécessaires pour la stricte réparation. Ainsi, le remplacement ou l’installation de matériels qui sont sans rapport avec la panne ou qui vont au-delà de la réparation sont soumis à l’exercice du droit de rétractation. Par exemple, vous installez une porte blindée à l’occasion d’une demande d’intervention pour une ouverture de porte

                        • Conclus lors d’une enchère publique. En l’absence d’adjudication, les opérations de courtage par voie électronique (intervention d’un tiers dans la description du bien et la conclusion de la vente) sont soumises au droit de rétractation

                        • Service d’hébergement (hôtel, camping…), de transport de biens, de location de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée (billet de spectacle…). La vente de bons ou chèques cadeaux pour des prestations de bien-être avec une durée de validité d’1 an n’entre pas dans l’exception au droit de rétractation

                        À savoir

                        Le droit de rétractation s’applique aussi dans le cas où le bien acheté sur internet vient d’un professionnel situé dans l’Union européenne.

                        Vous disposez d’un délai de 14 jours minimum pour changer d’avis sur votre achat à distance. Le même délai s’applique pour un démarchage par téléphone.

                        Le délai de 14 jours est le délai légal minimum.

                        Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients.

                        Le droit de rétractation s’applique aussi si le produit est soldé, d’occasion ou déstocké.

                        Attention

                        Le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

                        Selon l’achat, vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir d’un moment différent.

                        Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du bien.

                          Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du dernier produit commandé.

                          À noter

                          si le contrat prévoit la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai commence le lendemain de la réception du 1er bien.

                            Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la signature du contrat. Par exemple, abonnement téléphonique, fourniture d’électricité, d’eau.

                            Exemple

                            abonnement téléphonique, fourniture d’électricité, d’eau, etc.

                              Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du bien.

                                À savoir

                                si le vendeur ne vous a pas informé de votre droit de rétractation, le délai est prolongé de 12 mois à partir de la fin du délai initial de rétractation. Mais si cette information vous est fournie pendant cette prolongation, le délai est de nouveau de 14 jours. Il commence à la date où vous recevez l’information.

                                Avant l’expiration du délai de rétractation, vous devez envoyer au vendeur un des documents suivants :

                                • Formulaire type de rétractation fourni avec le contrat

                                • Autre écrit exprimant votre volonté de vous rétracter

                                Vous pouvez vous aider d’un modèle de document pour rédiger votre courrier.

                              • Se rétracter suite à l’achat à distance d’un bien
                              • Le simple renvoi du bien sans déclaration ou le refus de prendre livraison ne suffisent pas à exprimer votre volonté de vous rétracter.

                                Vous n’avez pas à motiver ou justifier votre décision.

                                Le professionnel ne peut pas exiger de conditions particulières (par exemple exiger l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception).

                                Cependant, si cela est nécessaire, vous devrez être en mesure de pouvoir apporter les éléments permettant de prouver l’utilisation de votre droit de rétractation.

                                Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

                                Le vendeur peut également vous permettre de remplir et de transmettre sur son site internet le formulaire ou la déclaration. Dans ce cas, le professionnel vous délivre un accusé de réception de votre rétractation.

                                En cas de litige, vous devrez prouver que vous avez respecté le délai de rétractation.

                                Le contrat principal et les contrats accessoires au contrat principal de vente ou de fourniture de service (exemples : contrat d’assurance, contrat de crédit) sont résiliés.

                                Vous devez renvoyer le produit.

                                Le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.

                                Vous devez retourner les biens au vendeur au plus tard dans les 14 jours suivant l’envoi de votre rétractation.

                                Vous devez payer les sommes suivantes :

                                • Coûts directs de renvoi sauf si le vendeur les prend à sa charge ou s’il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts

                                • Frais supplémentaires de livraison des biens si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison proposé par le vendeur. Par exemple, si vous choisissez une livraison expresse en 24 heures alors que le vendeur proposait un mode de livraison moins coûteux, vous payez la différence de coût entre ces 2 types de livraison.

                                • Coûts fixes et proportionnels de la prestation de service dont l’exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation à votre demande expresse.

                                En cas de demande expresse d’exécution du service avant la fin du délai de rétractation, vous ne payez rien si le professionnel n’a pas recueilli votre demande sur papier ou sur support durable. C’est également le cas si le professionnel ne vous a pas informé de l’obligation de payer des frais pour le service fourni jusqu’à la rétractation.

                                En cas de renvoi d’une partie de la commande, le vendeur doit vous rembourser les frais de livraison proportionnellement au nombre d’articles renvoyés, sauf en cas de frais de livraison forfaitaires.

                                Délai de remboursement

                                Le vendeur doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation, sauf retard justifié.

                                Toutefois, pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu’au jour de récupération des biens ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition des biens.

                                À noter

                                L’utilisation de chèques-cadeaux rend impossible leur remboursement en numéraire.

                                En cas de retard de remboursement (après le délai de 14 jours ou après le retour du bien), les sommes dues sont automatiquement majorées.

                                Majorations en cas de retard du remboursement depuis le 1er juillet 2023

                                Retard

                                Majorations sur les sommes dues par le professionnel

                                10 jours maximum

                                6,82 %

                                Entre 10 et 20 jours

                                5 %

                                Entre 20 et 30 jours

                                10 %

                                Entre 30 et 60 jours

                                20 %

                                Entre 60 et 90 jours

                                50 %

                                Par nouveau mois de retard

                                5 points supplémentaires dans la limite du doublement du prix du produit, puis au-delà majoré du taux de l’intérêt légal ( 6,82 % )

                                En cas de difficulté à être remboursé, vous pouvez mettre en demeure le professionnel.

                                Un modèle de lettre est disponible :

                              • Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l’exercice de son droit de rétractation
                              • En cas de litige, vous pouvez saisir une association de consommateurs ou la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad).

                                Moyens du remboursement

                                Le vendeur vous rembourse par le même moyen de paiement que pour l’achat.

                                Si vous êtes d’accord, il peut aussi utiliser un autre moyen sans frais supplémentaire à votre charge.

                                Ainsi, un remboursement sous forme d’avoir ou de bons d’achat ne peut avoir lieu que si l’achat a été effectué sous cette forme, ou si le consommateur a donné son accord exprès pour un remboursement sous cette forme.

                              Achat à distance

                                • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                  Horaires d’ouverture du service :

                                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                                  Numéro non surtaxé

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Vente à distance : droit de rétractation du consommateur

                                Vous avez fait un achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçus par La Poste) ? Vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis. C’est le droit de rétractation . Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Mais attention, certains achats ne sont toutefois pas concernés. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                  Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d’avis sur votre achat. C’est le droit de rétractation .

                                  Le vendeur doit vous informer de l’existence ou de l’absence de ce droit avant la conclusion de votre commande. Il peut utiliser un avis d’information type.

                                  Toutefois, le droit de rétractation ne s’applique pas aux achats suivants :

                                  • Biens ou services dont le prix dépend des fluctuations des taux du marché financier, susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation (exemple : achat d’or)

                                  • Biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés dont la fabrication nécessite des adaptations particulières pour répondre à des exigences techniques et esthétiques très précises (par exemple, meuble ou vêtement confectionné sur mesure). Le choix d’options (couleur, finition…) dans les gammes d’éléments standards proposées par le professionnel ne modifie pas suffisamment la nature ou la destination des biens, pour les rendre nettement personnels

                                  • Biens détériorables ou périssables rapidement, sauf produits alimentaires avec une date de durabilité minimale (DDM)

                                  • Biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé (par exemple, cosmétiques operculés, sous-vêtements vendus en sachets fermés)

                                  • Biens indissociables d’autres articles (par exemple, télécommande pour un téléviseur)

                                  • Contenu numérique fourni sur un support immatériel et contrat d’abonnement à ces prestations dont l’exécution a commencé avec votre accord et pour lequel vous avez renoncé à votre droit de rétractation (par exemple, un film téléchargé)

                                  • Services totalement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé avec votre accord ou votre demande expresse. Un service peut être considéré comme exécuté si vous avez fait une réservation (par exemple, place de parking), mais que vous n’avez pas profité de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si vous avez réservé une place de parking pour le 20 septembre mais que vous ne l’avez pas utilisée, vous ne pourrez pas utiliser votre droit de rétractation le 21 septembre

                                  • Fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de 30 jours et dont la valeur dépend des taux du marché financier (par exemple, grands crus réservés avant récolte)

                                  • CD, DVD ou logiciels informatiques que vous avez ouverts

                                  • Fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, sauf s’il s’agit d’un contrat d’abonnement

                                  • Travaux urgents d’entretien ou de réparation réalisés à votre domicile et à votre demande, dans la limite des pièces de rechange et travaux nécessaires pour la stricte réparation. Ainsi, le remplacement ou l’installation de matériels qui sont sans rapport avec la panne ou qui vont au-delà de la réparation sont soumis à l’exercice du droit de rétractation. Par exemple, vous installez une porte blindée à l’occasion d’une demande d’intervention pour une ouverture de porte

                                  • Conclus lors d’une enchère publique. En l’absence d’adjudication, les opérations de courtage par voie électronique (intervention d’un tiers dans la description du bien et la conclusion de la vente) sont soumises au droit de rétractation

                                  • Service d’hébergement (hôtel, camping…), de transport de biens, de location de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée (billet de spectacle…). La vente de bons ou chèques cadeaux pour des prestations de bien-être avec une durée de validité d’1 an n’entre pas dans l’exception au droit de rétractation

                                  À savoir

                                  Le droit de rétractation s’applique aussi dans le cas où le bien acheté sur internet vient d’un professionnel situé dans l’Union européenne.

                                  Vous disposez d’un délai de 14 jours minimum pour changer d’avis sur votre achat à distance. Le même délai s’applique pour un démarchage par téléphone.

                                  Le délai de 14 jours est le délai légal minimum.

                                  Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients.

                                  Le droit de rétractation s’applique aussi si le produit est soldé, d’occasion ou déstocké.

                                  Attention

                                  Le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

                                  Selon l’achat, vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir d’un moment différent.

                                  Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du bien.

                                    Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du dernier produit commandé.

                                    À noter

                                    si le contrat prévoit la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai commence le lendemain de la réception du 1er bien.

                                      Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la signature du contrat. Par exemple, abonnement téléphonique, fourniture d’électricité, d’eau.

                                      Exemple

                                      abonnement téléphonique, fourniture d’électricité, d’eau, etc.

                                        Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du bien.

                                          À savoir

                                          si le vendeur ne vous a pas informé de votre droit de rétractation, le délai est prolongé de 12 mois à partir de la fin du délai initial de rétractation. Mais si cette information vous est fournie pendant cette prolongation, le délai est de nouveau de 14 jours. Il commence à la date où vous recevez l’information.

                                          Avant l’expiration du délai de rétractation, vous devez envoyer au vendeur un des documents suivants :

                                          • Formulaire type de rétractation fourni avec le contrat

                                          • Autre écrit exprimant votre volonté de vous rétracter

                                          Vous pouvez vous aider d’un modèle de document pour rédiger votre courrier.

                                        • Se rétracter suite à l’achat à distance d’un bien
                                        • Le simple renvoi du bien sans déclaration ou le refus de prendre livraison ne suffisent pas à exprimer votre volonté de vous rétracter.

                                          Vous n’avez pas à motiver ou justifier votre décision.

                                          Le professionnel ne peut pas exiger de conditions particulières (par exemple exiger l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception).

                                          Cependant, si cela est nécessaire, vous devrez être en mesure de pouvoir apporter les éléments permettant de prouver l’utilisation de votre droit de rétractation.

                                          Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

                                          Le vendeur peut également vous permettre de remplir et de transmettre sur son site internet le formulaire ou la déclaration. Dans ce cas, le professionnel vous délivre un accusé de réception de votre rétractation.

                                          En cas de litige, vous devrez prouver que vous avez respecté le délai de rétractation.

                                          Le contrat principal et les contrats accessoires au contrat principal de vente ou de fourniture de service (exemples : contrat d’assurance, contrat de crédit) sont résiliés.

                                          Vous devez renvoyer le produit.

                                          Le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.

                                          Vous devez retourner les biens au vendeur au plus tard dans les 14 jours suivant l’envoi de votre rétractation.

                                          Vous devez payer les sommes suivantes :

                                          • Coûts directs de renvoi sauf si le vendeur les prend à sa charge ou s’il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts

                                          • Frais supplémentaires de livraison des biens si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison proposé par le vendeur. Par exemple, si vous choisissez une livraison expresse en 24 heures alors que le vendeur proposait un mode de livraison moins coûteux, vous payez la différence de coût entre ces 2 types de livraison.

                                          • Coûts fixes et proportionnels de la prestation de service dont l’exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation à votre demande expresse.

                                          En cas de demande expresse d’exécution du service avant la fin du délai de rétractation, vous ne payez rien si le professionnel n’a pas recueilli votre demande sur papier ou sur support durable. C’est également le cas si le professionnel ne vous a pas informé de l’obligation de payer des frais pour le service fourni jusqu’à la rétractation.

                                          En cas de renvoi d’une partie de la commande, le vendeur doit vous rembourser les frais de livraison proportionnellement au nombre d’articles renvoyés, sauf en cas de frais de livraison forfaitaires.

                                          Délai de remboursement

                                          Le vendeur doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation, sauf retard justifié.

                                          Toutefois, pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu’au jour de récupération des biens ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition des biens.

                                          À noter

                                          L’utilisation de chèques-cadeaux rend impossible leur remboursement en numéraire.

                                          En cas de retard de remboursement (après le délai de 14 jours ou après le retour du bien), les sommes dues sont automatiquement majorées.

                                          Majorations en cas de retard du remboursement depuis le 1er juillet 2023

                                          Retard

                                          Majorations sur les sommes dues par le professionnel

                                          10 jours maximum

                                          6,82 %

                                          Entre 10 et 20 jours

                                          5 %

                                          Entre 20 et 30 jours

                                          10 %

                                          Entre 30 et 60 jours

                                          20 %

                                          Entre 60 et 90 jours

                                          50 %

                                          Par nouveau mois de retard

                                          5 points supplémentaires dans la limite du doublement du prix du produit, puis au-delà majoré du taux de l’intérêt légal ( 6,82 % )

                                          En cas de difficulté à être remboursé, vous pouvez mettre en demeure le professionnel.

                                          Un modèle de lettre est disponible :

                                        • Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l’exercice de son droit de rétractation
                                        • En cas de litige, vous pouvez saisir une association de consommateurs ou la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad).

                                          Moyens du remboursement

                                          Le vendeur vous rembourse par le même moyen de paiement que pour l’achat.

                                          Si vous êtes d’accord, il peut aussi utiliser un autre moyen sans frais supplémentaire à votre charge.

                                          Ainsi, un remboursement sous forme d’avoir ou de bons d’achat ne peut avoir lieu que si l’achat a été effectué sous cette forme, ou si le consommateur a donné son accord exprès pour un remboursement sous cette forme.

                                        Achat à distance

                                          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                            Horaires d’ouverture du service :

                                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                                            Numéro non surtaxé

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Vente à distance : droit de rétractation du consommateur

                                          Vous avez fait un achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçus par La Poste) ? Vous avez un délai de 14 jours pour changer d’avis. C’est le droit de rétractation . Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Mais attention, certains achats ne sont toutefois pas concernés. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                            Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d’avis sur votre achat. C’est le droit de rétractation .

                                            Le vendeur doit vous informer de l’existence ou de l’absence de ce droit avant la conclusion de votre commande. Il peut utiliser un avis d’information type.

                                            Toutefois, le droit de rétractation ne s’applique pas aux achats suivants :

                                            • Biens ou services dont le prix dépend des fluctuations des taux du marché financier, susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation (exemple : achat d’or)

                                            • Biens confectionnés à votre demande ou nettement personnalisés dont la fabrication nécessite des adaptations particulières pour répondre à des exigences techniques et esthétiques très précises (par exemple, meuble ou vêtement confectionné sur mesure). Le choix d’options (couleur, finition…) dans les gammes d’éléments standards proposées par le professionnel ne modifie pas suffisamment la nature ou la destination des biens, pour les rendre nettement personnels

                                            • Biens détériorables ou périssables rapidement, sauf produits alimentaires avec une date de durabilité minimale (DDM)

                                            • Biens que vous avez ouverts et non retournables pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé (par exemple, cosmétiques operculés, sous-vêtements vendus en sachets fermés)

                                            • Biens indissociables d’autres articles (par exemple, télécommande pour un téléviseur)

                                            • Contenu numérique fourni sur un support immatériel et contrat d’abonnement à ces prestations dont l’exécution a commencé avec votre accord et pour lequel vous avez renoncé à votre droit de rétractation (par exemple, un film téléchargé)

                                            • Services totalement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé avec votre accord ou votre demande expresse. Un service peut être considéré comme exécuté si vous avez fait une réservation (par exemple, place de parking), mais que vous n’avez pas profité de la prestation et ce, sans annulation. Par exemple, si vous avez réservé une place de parking pour le 20 septembre mais que vous ne l’avez pas utilisée, vous ne pourrez pas utiliser votre droit de rétractation le 21 septembre

                                            • Fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de 30 jours et dont la valeur dépend des taux du marché financier (par exemple, grands crus réservés avant récolte)

                                            • CD, DVD ou logiciels informatiques que vous avez ouverts

                                            • Fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, sauf s’il s’agit d’un contrat d’abonnement

                                            • Travaux urgents d’entretien ou de réparation réalisés à votre domicile et à votre demande, dans la limite des pièces de rechange et travaux nécessaires pour la stricte réparation. Ainsi, le remplacement ou l’installation de matériels qui sont sans rapport avec la panne ou qui vont au-delà de la réparation sont soumis à l’exercice du droit de rétractation. Par exemple, vous installez une porte blindée à l’occasion d’une demande d’intervention pour une ouverture de porte

                                            • Conclus lors d’une enchère publique. En l’absence d’adjudication, les opérations de courtage par voie électronique (intervention d’un tiers dans la description du bien et la conclusion de la vente) sont soumises au droit de rétractation

                                            • Service d’hébergement (hôtel, camping…), de transport de biens, de location de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée (billet de spectacle…). La vente de bons ou chèques cadeaux pour des prestations de bien-être avec une durée de validité d’1 an n’entre pas dans l’exception au droit de rétractation

                                            À savoir

                                            Le droit de rétractation s’applique aussi dans le cas où le bien acheté sur internet vient d’un professionnel situé dans l’Union européenne.

                                            Vous disposez d’un délai de 14 jours minimum pour changer d’avis sur votre achat à distance. Le même délai s’applique pour un démarchage par téléphone.

                                            Le délai de 14 jours est le délai légal minimum.

                                            Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients.

                                            Le droit de rétractation s’applique aussi si le produit est soldé, d’occasion ou déstocké.

                                            Attention

                                            Le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

                                            Selon l’achat, vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir d’un moment différent.

                                            Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du bien.

                                              Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du dernier produit commandé.

                                              À noter

                                              si le contrat prévoit la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai commence le lendemain de la réception du 1er bien.

                                                Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la signature du contrat. Par exemple, abonnement téléphonique, fourniture d’électricité, d’eau.

                                                Exemple

                                                abonnement téléphonique, fourniture d’électricité, d’eau, etc.

                                                  Vous pouvez exercer votre droit de rétractation à partir du lendemain de la réception du bien.

                                                    À savoir

                                                    si le vendeur ne vous a pas informé de votre droit de rétractation, le délai est prolongé de 12 mois à partir de la fin du délai initial de rétractation. Mais si cette information vous est fournie pendant cette prolongation, le délai est de nouveau de 14 jours. Il commence à la date où vous recevez l’information.

                                                    Avant l’expiration du délai de rétractation, vous devez envoyer au vendeur un des documents suivants :

                                                    • Formulaire type de rétractation fourni avec le contrat

                                                    • Autre écrit exprimant votre volonté de vous rétracter

                                                    Vous pouvez vous aider d’un modèle de document pour rédiger votre courrier.

                                                  • Se rétracter suite à l’achat à distance d’un bien
                                                  • Le simple renvoi du bien sans déclaration ou le refus de prendre livraison ne suffisent pas à exprimer votre volonté de vous rétracter.

                                                    Vous n’avez pas à motiver ou justifier votre décision.

                                                    Le professionnel ne peut pas exiger de conditions particulières (par exemple exiger l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception).

                                                    Cependant, si cela est nécessaire, vous devrez être en mesure de pouvoir apporter les éléments permettant de prouver l’utilisation de votre droit de rétractation.

                                                    Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

                                                    Le vendeur peut également vous permettre de remplir et de transmettre sur son site internet le formulaire ou la déclaration. Dans ce cas, le professionnel vous délivre un accusé de réception de votre rétractation.

                                                    En cas de litige, vous devrez prouver que vous avez respecté le délai de rétractation.

                                                    Le contrat principal et les contrats accessoires au contrat principal de vente ou de fourniture de service (exemples : contrat d’assurance, contrat de crédit) sont résiliés.

                                                    Vous devez renvoyer le produit.

                                                    Le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.

                                                    Vous devez retourner les biens au vendeur au plus tard dans les 14 jours suivant l’envoi de votre rétractation.

                                                    Vous devez payer les sommes suivantes :

                                                    • Coûts directs de renvoi sauf si le vendeur les prend à sa charge ou s’il ne vous a pas informé que vous deviez régler ces coûts

                                                    • Frais supplémentaires de livraison des biens si vous avez choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison proposé par le vendeur. Par exemple, si vous choisissez une livraison expresse en 24 heures alors que le vendeur proposait un mode de livraison moins coûteux, vous payez la différence de coût entre ces 2 types de livraison.

                                                    • Coûts fixes et proportionnels de la prestation de service dont l’exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation à votre demande expresse.

                                                    En cas de demande expresse d’exécution du service avant la fin du délai de rétractation, vous ne payez rien si le professionnel n’a pas recueilli votre demande sur papier ou sur support durable. C’est également le cas si le professionnel ne vous a pas informé de l’obligation de payer des frais pour le service fourni jusqu’à la rétractation.

                                                    En cas de renvoi d’une partie de la commande, le vendeur doit vous rembourser les frais de livraison proportionnellement au nombre d’articles renvoyés, sauf en cas de frais de livraison forfaitaires.

                                                    Délai de remboursement

                                                    Le vendeur doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation, sauf retard justifié.

                                                    Toutefois, pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu’au jour de récupération des biens ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition des biens.

                                                    À noter

                                                    L’utilisation de chèques-cadeaux rend impossible leur remboursement en numéraire.

                                                    En cas de retard de remboursement (après le délai de 14 jours ou après le retour du bien), les sommes dues sont automatiquement majorées.

                                                    Majorations en cas de retard du remboursement depuis le 1er juillet 2023

                                                    Retard

                                                    Majorations sur les sommes dues par le professionnel

                                                    10 jours maximum

                                                    6,82 %

                                                    Entre 10 et 20 jours

                                                    5 %

                                                    Entre 20 et 30 jours

                                                    10 %

                                                    Entre 30 et 60 jours

                                                    20 %

                                                    Entre 60 et 90 jours

                                                    50 %

                                                    Par nouveau mois de retard

                                                    5 points supplémentaires dans la limite du doublement du prix du produit, puis au-delà majoré du taux de l’intérêt légal ( 6,82 % )

                                                    En cas de difficulté à être remboursé, vous pouvez mettre en demeure le professionnel.

                                                    Un modèle de lettre est disponible :

                                                  • Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l’exercice de son droit de rétractation
                                                  • En cas de litige, vous pouvez saisir une association de consommateurs ou la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad).

                                                    Moyens du remboursement

                                                    Le vendeur vous rembourse par le même moyen de paiement que pour l’achat.

                                                    Si vous êtes d’accord, il peut aussi utiliser un autre moyen sans frais supplémentaire à votre charge.

                                                    Ainsi, un remboursement sous forme d’avoir ou de bons d’achat ne peut avoir lieu que si l’achat a été effectué sous cette forme, ou si le consommateur a donné son accord exprès pour un remboursement sous cette forme.

                                                  Achat à distance

                                                    • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                      Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                      Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                      Horaires d’ouverture du service :

                                                      Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                      Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                      Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                      Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                      Numéro non surtaxé

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Contact