Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Achat à distance : moyens de paiement, date de paiement et contestation

Vous allez effectuer des achats sur internet, par correspondance, par téléachat, par téléphone auprès d’un professionnel et vous vous interrogez sur les solutions de paiement dont vous disposez pour régler votre commande ? Selon les vendeurs, le paiement peut être encaissé immédiatement au moment de l’achat, à la réception du produit ou bien lors de la fourniture de la prestation de service. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Les sites de commerce en ligne doivent indiquer clairement et lisiblement, au plus tard au début du processus de commande, les moyens de paiement acceptés (et les éventuelles restrictions de livraison).

    Lors de votre commande, le vendeur professionnel doit veiller à ce que vous reconnaissiez explicitement votre obligation de paiement. Pour ce faire, la fonction utilisée pour que vous validiez votre commande doit comporter de manière claire et lisible la mention : commande avec obligation de paiement ou une formule similaire dénuée de toute ambiguïté, indiquant que la passation d’une commande oblige à son paiement.

    À savoir

    Le professionnel ne peut pas vous facturer de frais supplémentaires liés à l’utilisation d’un moyen de paiement.

    Vous pouvez payer votre commande d’un bien ou d’une prestation de service conclue à distance quelle qu’en soit sa nature (c’est-à-dire par téléphone, par correspondance, par téléachat, sur internet) par l’une des manières suivantes :

    • Carte bancaire

    • Chèque

    • E-carte bleue (Payweb)

    • Virement ou prélèvement bancaire

    • Portefeuille électronique (PayPal, Paylib…)

    • Cartes prépayées

    Carte bancaire

    En cas d’achat en ligne, vous pouvez régler par carte bancaire au moment de l’exécution de la prestation ou à la livraison de votre colis.

    Votre paiement peut aussi avoir lieu immédiatement par carte bancaire, au moment de votre commande. Vous devez alors indiquer le numéro de votre carte bancaire, sa fin de validité et les 3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte (cryptogramme visuel).

    Vous devez vérifier que ces informations sont bien transmises de façon sécurisée. S’il s’agit d’un achat en ligne, l’URL de la page doit commencer par https:// et le symbole d’un cadenas fermé doit apparaître dans la barre de recherche.

    Attention

    Votre code confidentiel à 4 chiffres ne peut pas vous être demandé. Vous ne devez jamais le donner. Il ne sert qu’aux paiements en magasin.

    Le paiement par carte bancaire est irrévocable sauf en cas d’utilisation frauduleuse (c’est-à-dire si une autre personne a passé une commande avec votre carte bleue).

    De plus, les paiements en ligne font l’objet d’une authentification forte. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire qui oblige à confirmer auprès de votre banque que vous êtes bien à l’origine d’un achat réalisé sur internet. Pour ce faire, vous devez avoir en votre possession un téléphone portable.

    Chèque

    Vous pouvez régler par chèque au moment de la commande. En principe, ces informations vous sont communiquées dans les conditions générales de vente (CGV) par le professionnel.

    E-carte bleue (payweb)

    C’est un service payant, proposé par votre banque, qui vous permet d’acheter un produit en ligne sans avoir à divulguer votre numéro de carte bancaire. Vous recevez, au moment du paiement, un numéro de carte à usage unique.

    Virement ou prélèvement bancaire

    Vous pouvez régler vos achats par virement bancaire (achat en 1 fois), par prélèvement bancaire (paiement d’un abonnement par exemple), ou à crédit, après avoir souscrit un crédit affecté.

    Portefeuille électronique (PayPal, Paylib…)

    Certains sites proposent le portefeuille électronique comme moyen de paiement pour payer en ligne des achats effectués sur internet.

    Il peut être proposé sous des noms différents (par exemple, PayPal, Paylib).

    Il n’y a pas besoin de rentrer ses informations bancaires à chaque paiement. Les achats s’effectuent par la saisie d’un identifiant de connexion ou d’une adresse de courrier électronique et d’un mot de passe, parfois associé à un code secret.

    Vous devez créer auprès d’un organisme tiers (banque, opérateur télécom…) un compte avec un identifiant (mail ou numéro de téléphone) et un mot de passe.

    Lors de votre inscription, vous enregistrez vos informations personnelles et vos données de paiement (c’est-à-dire le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire, sa date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres). Les données sont stockées.

    L’ouverture d’un tel compte est gratuite.

    Cartes prépayées

    Une fois créditée d’une somme d’argent, la carte prépayée peut être utilisée comme moyen de paiement jusqu’à épuisement de la somme rechargée. Il peut s’agir par exemple de cartes cadeaux ou de cartes de paiement. Elles peuvent être rechargeables ou non.

    La loi autorise le professionnel à encaisser votre paiement dès la conclusion de la commande.

    Certains professionnels proposent à leurs clients d’effectuer le paiement à la livraison du produit ou lors de la fourniture de la prestation.

    Vous pouvez obtenir des informations sur la date du paiement dans les conditions générales de vente (CGV). Ces dernières doivent vous être indiquées de façon claire et visible notamment sur le site du vendeur.

    Auprès de votre banque

    Vous pouvez contester une opération de paiement auprès de votre banque dans des délais qui diffèrent selon que :

    • vous avez ou non autorisé l’opération

    • et, si vous ne l’avez pas autorisé, que la banque du bénéficiaire (le vendeur) est située ou non dans l’Union européenne (UE) ou dans l’Espace économique européen (EEE).

    Vous pouvez demander (par téléphone ou par mail) le remboursement de votre achat au plus tard dans un délai de 13 mois à partir de la date où votre compte a été débité.

      Vous pouvez demander le remboursement de votre achat au plus tard dans un délai de 70 jours (éventuellement prolongés par contrat sans dépasser 120 jours) à partir de la date où votre compte a été débité.

          Si vous vous apercevez de la mauvaise exécution ou de l’inexécution de l’opération de paiement à la lecture de votre relevé de compte, vous pouvez demander le remboursement de votre achat.

          Vous disposez, pour ce faire, d’un délai de 8 semaines à partir de la date où votre compte bancaire a été débité.

          La banque doit vous rembourser ou justifier son refus dans les 10 jours ouvrables de la réception de votre demande.

            Autre recours

            D’autres recours vous sont ouverts. Vous avez notamment la possibilité :

          Achat à distance

            • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

              Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

              Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

              Horaires d’ouverture du service :

              Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

              Mercredi : de 13h15 à 17h15

              Jeudi : de 8h30 à 12h30

              Vendredi : de 8h30 à 16h

              Numéro non surtaxé

            Achat à distance : moyens de paiement, date de paiement et contestation

            Vous allez effectuer des achats sur internet, par correspondance, par téléachat, par téléphone auprès d’un professionnel et vous vous interrogez sur les solutions de paiement dont vous disposez pour régler votre commande ? Selon les vendeurs, le paiement peut être encaissé immédiatement au moment de l’achat, à la réception du produit ou bien lors de la fourniture de la prestation de service. Nous vous présentons les informations à connaître.

              Les sites de commerce en ligne doivent indiquer clairement et lisiblement, au plus tard au début du processus de commande, les moyens de paiement acceptés (et les éventuelles restrictions de livraison).

              Lors de votre commande, le vendeur professionnel doit veiller à ce que vous reconnaissiez explicitement votre obligation de paiement. Pour ce faire, la fonction utilisée pour que vous validiez votre commande doit comporter de manière claire et lisible la mention : commande avec obligation de paiement ou une formule similaire dénuée de toute ambiguïté, indiquant que la passation d’une commande oblige à son paiement.

              À savoir

              Le professionnel ne peut pas vous facturer de frais supplémentaires liés à l’utilisation d’un moyen de paiement.

              Vous pouvez payer votre commande d’un bien ou d’une prestation de service conclue à distance quelle qu’en soit sa nature (c’est-à-dire par téléphone, par correspondance, par téléachat, sur internet) par l’une des manières suivantes :

              • Carte bancaire

              • Chèque

              • E-carte bleue (Payweb)

              • Virement ou prélèvement bancaire

              • Portefeuille électronique (PayPal, Paylib…)

              • Cartes prépayées

              Carte bancaire

              En cas d’achat en ligne, vous pouvez régler par carte bancaire au moment de l’exécution de la prestation ou à la livraison de votre colis.

              Votre paiement peut aussi avoir lieu immédiatement par carte bancaire, au moment de votre commande. Vous devez alors indiquer le numéro de votre carte bancaire, sa fin de validité et les 3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte (cryptogramme visuel).

              Vous devez vérifier que ces informations sont bien transmises de façon sécurisée. S’il s’agit d’un achat en ligne, l’URL de la page doit commencer par https:// et le symbole d’un cadenas fermé doit apparaître dans la barre de recherche.

              Attention

              Votre code confidentiel à 4 chiffres ne peut pas vous être demandé. Vous ne devez jamais le donner. Il ne sert qu’aux paiements en magasin.

              Le paiement par carte bancaire est irrévocable sauf en cas d’utilisation frauduleuse (c’est-à-dire si une autre personne a passé une commande avec votre carte bleue).

              De plus, les paiements en ligne font l’objet d’une authentification forte. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire qui oblige à confirmer auprès de votre banque que vous êtes bien à l’origine d’un achat réalisé sur internet. Pour ce faire, vous devez avoir en votre possession un téléphone portable.

              Chèque

              Vous pouvez régler par chèque au moment de la commande. En principe, ces informations vous sont communiquées dans les conditions générales de vente (CGV) par le professionnel.

              E-carte bleue (payweb)

              C’est un service payant, proposé par votre banque, qui vous permet d’acheter un produit en ligne sans avoir à divulguer votre numéro de carte bancaire. Vous recevez, au moment du paiement, un numéro de carte à usage unique.

              Virement ou prélèvement bancaire

              Vous pouvez régler vos achats par virement bancaire (achat en 1 fois), par prélèvement bancaire (paiement d’un abonnement par exemple), ou à crédit, après avoir souscrit un crédit affecté.

              Portefeuille électronique (PayPal, Paylib…)

              Certains sites proposent le portefeuille électronique comme moyen de paiement pour payer en ligne des achats effectués sur internet.

              Il peut être proposé sous des noms différents (par exemple, PayPal, Paylib).

              Il n’y a pas besoin de rentrer ses informations bancaires à chaque paiement. Les achats s’effectuent par la saisie d’un identifiant de connexion ou d’une adresse de courrier électronique et d’un mot de passe, parfois associé à un code secret.

              Vous devez créer auprès d’un organisme tiers (banque, opérateur télécom…) un compte avec un identifiant (mail ou numéro de téléphone) et un mot de passe.

              Lors de votre inscription, vous enregistrez vos informations personnelles et vos données de paiement (c’est-à-dire le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire, sa date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres). Les données sont stockées.

              L’ouverture d’un tel compte est gratuite.

              Cartes prépayées

              Une fois créditée d’une somme d’argent, la carte prépayée peut être utilisée comme moyen de paiement jusqu’à épuisement de la somme rechargée. Il peut s’agir par exemple de cartes cadeaux ou de cartes de paiement. Elles peuvent être rechargeables ou non.

              La loi autorise le professionnel à encaisser votre paiement dès la conclusion de la commande.

              Certains professionnels proposent à leurs clients d’effectuer le paiement à la livraison du produit ou lors de la fourniture de la prestation.

              Vous pouvez obtenir des informations sur la date du paiement dans les conditions générales de vente (CGV). Ces dernières doivent vous être indiquées de façon claire et visible notamment sur le site du vendeur.

              Auprès de votre banque

              Vous pouvez contester une opération de paiement auprès de votre banque dans des délais qui diffèrent selon que :

              • vous avez ou non autorisé l’opération

              • et, si vous ne l’avez pas autorisé, que la banque du bénéficiaire (le vendeur) est située ou non dans l’Union européenne (UE) ou dans l’Espace économique européen (EEE).

              Vous pouvez demander (par téléphone ou par mail) le remboursement de votre achat au plus tard dans un délai de 13 mois à partir de la date où votre compte a été débité.

                Vous pouvez demander le remboursement de votre achat au plus tard dans un délai de 70 jours (éventuellement prolongés par contrat sans dépasser 120 jours) à partir de la date où votre compte a été débité.

                    Si vous vous apercevez de la mauvaise exécution ou de l’inexécution de l’opération de paiement à la lecture de votre relevé de compte, vous pouvez demander le remboursement de votre achat.

                    Vous disposez, pour ce faire, d’un délai de 8 semaines à partir de la date où votre compte bancaire a été débité.

                    La banque doit vous rembourser ou justifier son refus dans les 10 jours ouvrables de la réception de votre demande.

                      Autre recours

                      D’autres recours vous sont ouverts. Vous avez notamment la possibilité :

                    Achat à distance

                      • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                        Horaires d’ouverture du service :

                        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                        Mercredi : de 13h15 à 17h15

                        Jeudi : de 8h30 à 12h30

                        Vendredi : de 8h30 à 16h

                        Numéro non surtaxé

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Achat à distance : moyens de paiement, date de paiement et contestation

                      Vous allez effectuer des achats sur internet, par correspondance, par téléachat, par téléphone auprès d’un professionnel et vous vous interrogez sur les solutions de paiement dont vous disposez pour régler votre commande ? Selon les vendeurs, le paiement peut être encaissé immédiatement au moment de l’achat, à la réception du produit ou bien lors de la fourniture de la prestation de service. Nous vous présentons les informations à connaître.

                        Les sites de commerce en ligne doivent indiquer clairement et lisiblement, au plus tard au début du processus de commande, les moyens de paiement acceptés (et les éventuelles restrictions de livraison).

                        Lors de votre commande, le vendeur professionnel doit veiller à ce que vous reconnaissiez explicitement votre obligation de paiement. Pour ce faire, la fonction utilisée pour que vous validiez votre commande doit comporter de manière claire et lisible la mention : commande avec obligation de paiement ou une formule similaire dénuée de toute ambiguïté, indiquant que la passation d’une commande oblige à son paiement.

                        À savoir

                        Le professionnel ne peut pas vous facturer de frais supplémentaires liés à l’utilisation d’un moyen de paiement.

                        Vous pouvez payer votre commande d’un bien ou d’une prestation de service conclue à distance quelle qu’en soit sa nature (c’est-à-dire par téléphone, par correspondance, par téléachat, sur internet) par l’une des manières suivantes :

                        • Carte bancaire

                        • Chèque

                        • E-carte bleue (Payweb)

                        • Virement ou prélèvement bancaire

                        • Portefeuille électronique (PayPal, Paylib…)

                        • Cartes prépayées

                        Carte bancaire

                        En cas d’achat en ligne, vous pouvez régler par carte bancaire au moment de l’exécution de la prestation ou à la livraison de votre colis.

                        Votre paiement peut aussi avoir lieu immédiatement par carte bancaire, au moment de votre commande. Vous devez alors indiquer le numéro de votre carte bancaire, sa fin de validité et les 3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte (cryptogramme visuel).

                        Vous devez vérifier que ces informations sont bien transmises de façon sécurisée. S’il s’agit d’un achat en ligne, l’URL de la page doit commencer par https:// et le symbole d’un cadenas fermé doit apparaître dans la barre de recherche.

                        Attention

                        Votre code confidentiel à 4 chiffres ne peut pas vous être demandé. Vous ne devez jamais le donner. Il ne sert qu’aux paiements en magasin.

                        Le paiement par carte bancaire est irrévocable sauf en cas d’utilisation frauduleuse (c’est-à-dire si une autre personne a passé une commande avec votre carte bleue).

                        De plus, les paiements en ligne font l’objet d’une authentification forte. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire qui oblige à confirmer auprès de votre banque que vous êtes bien à l’origine d’un achat réalisé sur internet. Pour ce faire, vous devez avoir en votre possession un téléphone portable.

                        Chèque

                        Vous pouvez régler par chèque au moment de la commande. En principe, ces informations vous sont communiquées dans les conditions générales de vente (CGV) par le professionnel.

                        E-carte bleue (payweb)

                        C’est un service payant, proposé par votre banque, qui vous permet d’acheter un produit en ligne sans avoir à divulguer votre numéro de carte bancaire. Vous recevez, au moment du paiement, un numéro de carte à usage unique.

                        Virement ou prélèvement bancaire

                        Vous pouvez régler vos achats par virement bancaire (achat en 1 fois), par prélèvement bancaire (paiement d’un abonnement par exemple), ou à crédit, après avoir souscrit un crédit affecté.

                        Portefeuille électronique (PayPal, Paylib…)

                        Certains sites proposent le portefeuille électronique comme moyen de paiement pour payer en ligne des achats effectués sur internet.

                        Il peut être proposé sous des noms différents (par exemple, PayPal, Paylib).

                        Il n’y a pas besoin de rentrer ses informations bancaires à chaque paiement. Les achats s’effectuent par la saisie d’un identifiant de connexion ou d’une adresse de courrier électronique et d’un mot de passe, parfois associé à un code secret.

                        Vous devez créer auprès d’un organisme tiers (banque, opérateur télécom…) un compte avec un identifiant (mail ou numéro de téléphone) et un mot de passe.

                        Lors de votre inscription, vous enregistrez vos informations personnelles et vos données de paiement (c’est-à-dire le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire, sa date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres). Les données sont stockées.

                        L’ouverture d’un tel compte est gratuite.

                        Cartes prépayées

                        Une fois créditée d’une somme d’argent, la carte prépayée peut être utilisée comme moyen de paiement jusqu’à épuisement de la somme rechargée. Il peut s’agir par exemple de cartes cadeaux ou de cartes de paiement. Elles peuvent être rechargeables ou non.

                        La loi autorise le professionnel à encaisser votre paiement dès la conclusion de la commande.

                        Certains professionnels proposent à leurs clients d’effectuer le paiement à la livraison du produit ou lors de la fourniture de la prestation.

                        Vous pouvez obtenir des informations sur la date du paiement dans les conditions générales de vente (CGV). Ces dernières doivent vous être indiquées de façon claire et visible notamment sur le site du vendeur.

                        Auprès de votre banque

                        Vous pouvez contester une opération de paiement auprès de votre banque dans des délais qui diffèrent selon que :

                        • vous avez ou non autorisé l’opération

                        • et, si vous ne l’avez pas autorisé, que la banque du bénéficiaire (le vendeur) est située ou non dans l’Union européenne (UE) ou dans l’Espace économique européen (EEE).

                        Vous pouvez demander (par téléphone ou par mail) le remboursement de votre achat au plus tard dans un délai de 13 mois à partir de la date où votre compte a été débité.

                          Vous pouvez demander le remboursement de votre achat au plus tard dans un délai de 70 jours (éventuellement prolongés par contrat sans dépasser 120 jours) à partir de la date où votre compte a été débité.

                              Si vous vous apercevez de la mauvaise exécution ou de l’inexécution de l’opération de paiement à la lecture de votre relevé de compte, vous pouvez demander le remboursement de votre achat.

                              Vous disposez, pour ce faire, d’un délai de 8 semaines à partir de la date où votre compte bancaire a été débité.

                              La banque doit vous rembourser ou justifier son refus dans les 10 jours ouvrables de la réception de votre demande.

                                Autre recours

                                D’autres recours vous sont ouverts. Vous avez notamment la possibilité :

                              Achat à distance

                                • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                  Horaires d’ouverture du service :

                                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                                  Numéro non surtaxé

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Achat à distance : moyens de paiement, date de paiement et contestation

                                Vous allez effectuer des achats sur internet, par correspondance, par téléachat, par téléphone auprès d’un professionnel et vous vous interrogez sur les solutions de paiement dont vous disposez pour régler votre commande ? Selon les vendeurs, le paiement peut être encaissé immédiatement au moment de l’achat, à la réception du produit ou bien lors de la fourniture de la prestation de service. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                  Les sites de commerce en ligne doivent indiquer clairement et lisiblement, au plus tard au début du processus de commande, les moyens de paiement acceptés (et les éventuelles restrictions de livraison).

                                  Lors de votre commande, le vendeur professionnel doit veiller à ce que vous reconnaissiez explicitement votre obligation de paiement. Pour ce faire, la fonction utilisée pour que vous validiez votre commande doit comporter de manière claire et lisible la mention : commande avec obligation de paiement ou une formule similaire dénuée de toute ambiguïté, indiquant que la passation d’une commande oblige à son paiement.

                                  À savoir

                                  Le professionnel ne peut pas vous facturer de frais supplémentaires liés à l’utilisation d’un moyen de paiement.

                                  Vous pouvez payer votre commande d’un bien ou d’une prestation de service conclue à distance quelle qu’en soit sa nature (c’est-à-dire par téléphone, par correspondance, par téléachat, sur internet) par l’une des manières suivantes :

                                  • Carte bancaire

                                  • Chèque

                                  • E-carte bleue (Payweb)

                                  • Virement ou prélèvement bancaire

                                  • Portefeuille électronique (PayPal, Paylib…)

                                  • Cartes prépayées

                                  Carte bancaire

                                  En cas d’achat en ligne, vous pouvez régler par carte bancaire au moment de l’exécution de la prestation ou à la livraison de votre colis.

                                  Votre paiement peut aussi avoir lieu immédiatement par carte bancaire, au moment de votre commande. Vous devez alors indiquer le numéro de votre carte bancaire, sa fin de validité et les 3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte (cryptogramme visuel).

                                  Vous devez vérifier que ces informations sont bien transmises de façon sécurisée. S’il s’agit d’un achat en ligne, l’URL de la page doit commencer par https:// et le symbole d’un cadenas fermé doit apparaître dans la barre de recherche.

                                  Attention

                                  Votre code confidentiel à 4 chiffres ne peut pas vous être demandé. Vous ne devez jamais le donner. Il ne sert qu’aux paiements en magasin.

                                  Le paiement par carte bancaire est irrévocable sauf en cas d’utilisation frauduleuse (c’est-à-dire si une autre personne a passé une commande avec votre carte bleue).

                                  De plus, les paiements en ligne font l’objet d’une authentification forte. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire qui oblige à confirmer auprès de votre banque que vous êtes bien à l’origine d’un achat réalisé sur internet. Pour ce faire, vous devez avoir en votre possession un téléphone portable.

                                  Chèque

                                  Vous pouvez régler par chèque au moment de la commande. En principe, ces informations vous sont communiquées dans les conditions générales de vente (CGV) par le professionnel.

                                  E-carte bleue (payweb)

                                  C’est un service payant, proposé par votre banque, qui vous permet d’acheter un produit en ligne sans avoir à divulguer votre numéro de carte bancaire. Vous recevez, au moment du paiement, un numéro de carte à usage unique.

                                  Virement ou prélèvement bancaire

                                  Vous pouvez régler vos achats par virement bancaire (achat en 1 fois), par prélèvement bancaire (paiement d’un abonnement par exemple), ou à crédit, après avoir souscrit un crédit affecté.

                                  Portefeuille électronique (PayPal, Paylib…)

                                  Certains sites proposent le portefeuille électronique comme moyen de paiement pour payer en ligne des achats effectués sur internet.

                                  Il peut être proposé sous des noms différents (par exemple, PayPal, Paylib).

                                  Il n’y a pas besoin de rentrer ses informations bancaires à chaque paiement. Les achats s’effectuent par la saisie d’un identifiant de connexion ou d’une adresse de courrier électronique et d’un mot de passe, parfois associé à un code secret.

                                  Vous devez créer auprès d’un organisme tiers (banque, opérateur télécom…) un compte avec un identifiant (mail ou numéro de téléphone) et un mot de passe.

                                  Lors de votre inscription, vous enregistrez vos informations personnelles et vos données de paiement (c’est-à-dire le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire, sa date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres). Les données sont stockées.

                                  L’ouverture d’un tel compte est gratuite.

                                  Cartes prépayées

                                  Une fois créditée d’une somme d’argent, la carte prépayée peut être utilisée comme moyen de paiement jusqu’à épuisement de la somme rechargée. Il peut s’agir par exemple de cartes cadeaux ou de cartes de paiement. Elles peuvent être rechargeables ou non.

                                  La loi autorise le professionnel à encaisser votre paiement dès la conclusion de la commande.

                                  Certains professionnels proposent à leurs clients d’effectuer le paiement à la livraison du produit ou lors de la fourniture de la prestation.

                                  Vous pouvez obtenir des informations sur la date du paiement dans les conditions générales de vente (CGV). Ces dernières doivent vous être indiquées de façon claire et visible notamment sur le site du vendeur.

                                  Auprès de votre banque

                                  Vous pouvez contester une opération de paiement auprès de votre banque dans des délais qui diffèrent selon que :

                                  • vous avez ou non autorisé l’opération

                                  • et, si vous ne l’avez pas autorisé, que la banque du bénéficiaire (le vendeur) est située ou non dans l’Union européenne (UE) ou dans l’Espace économique européen (EEE).

                                  Vous pouvez demander (par téléphone ou par mail) le remboursement de votre achat au plus tard dans un délai de 13 mois à partir de la date où votre compte a été débité.

                                    Vous pouvez demander le remboursement de votre achat au plus tard dans un délai de 70 jours (éventuellement prolongés par contrat sans dépasser 120 jours) à partir de la date où votre compte a été débité.

                                        Si vous vous apercevez de la mauvaise exécution ou de l’inexécution de l’opération de paiement à la lecture de votre relevé de compte, vous pouvez demander le remboursement de votre achat.

                                        Vous disposez, pour ce faire, d’un délai de 8 semaines à partir de la date où votre compte bancaire a été débité.

                                        La banque doit vous rembourser ou justifier son refus dans les 10 jours ouvrables de la réception de votre demande.

                                          Autre recours

                                          D’autres recours vous sont ouverts. Vous avez notamment la possibilité :

                                        Achat à distance

                                          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                            Horaires d’ouverture du service :

                                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                                            Numéro non surtaxé

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Achat à distance : moyens de paiement, date de paiement et contestation

                                          Vous allez effectuer des achats sur internet, par correspondance, par téléachat, par téléphone auprès d’un professionnel et vous vous interrogez sur les solutions de paiement dont vous disposez pour régler votre commande ? Selon les vendeurs, le paiement peut être encaissé immédiatement au moment de l’achat, à la réception du produit ou bien lors de la fourniture de la prestation de service. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                            Les sites de commerce en ligne doivent indiquer clairement et lisiblement, au plus tard au début du processus de commande, les moyens de paiement acceptés (et les éventuelles restrictions de livraison).

                                            Lors de votre commande, le vendeur professionnel doit veiller à ce que vous reconnaissiez explicitement votre obligation de paiement. Pour ce faire, la fonction utilisée pour que vous validiez votre commande doit comporter de manière claire et lisible la mention : commande avec obligation de paiement ou une formule similaire dénuée de toute ambiguïté, indiquant que la passation d’une commande oblige à son paiement.

                                            À savoir

                                            Le professionnel ne peut pas vous facturer de frais supplémentaires liés à l’utilisation d’un moyen de paiement.

                                            Vous pouvez payer votre commande d’un bien ou d’une prestation de service conclue à distance quelle qu’en soit sa nature (c’est-à-dire par téléphone, par correspondance, par téléachat, sur internet) par l’une des manières suivantes :

                                            • Carte bancaire

                                            • Chèque

                                            • E-carte bleue (Payweb)

                                            • Virement ou prélèvement bancaire

                                            • Portefeuille électronique (PayPal, Paylib…)

                                            • Cartes prépayées

                                            Carte bancaire

                                            En cas d’achat en ligne, vous pouvez régler par carte bancaire au moment de l’exécution de la prestation ou à la livraison de votre colis.

                                            Votre paiement peut aussi avoir lieu immédiatement par carte bancaire, au moment de votre commande. Vous devez alors indiquer le numéro de votre carte bancaire, sa fin de validité et les 3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte (cryptogramme visuel).

                                            Vous devez vérifier que ces informations sont bien transmises de façon sécurisée. S’il s’agit d’un achat en ligne, l’URL de la page doit commencer par https:// et le symbole d’un cadenas fermé doit apparaître dans la barre de recherche.

                                            Attention

                                            Votre code confidentiel à 4 chiffres ne peut pas vous être demandé. Vous ne devez jamais le donner. Il ne sert qu’aux paiements en magasin.

                                            Le paiement par carte bancaire est irrévocable sauf en cas d’utilisation frauduleuse (c’est-à-dire si une autre personne a passé une commande avec votre carte bleue).

                                            De plus, les paiements en ligne font l’objet d’une authentification forte. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire qui oblige à confirmer auprès de votre banque que vous êtes bien à l’origine d’un achat réalisé sur internet. Pour ce faire, vous devez avoir en votre possession un téléphone portable.

                                            Chèque

                                            Vous pouvez régler par chèque au moment de la commande. En principe, ces informations vous sont communiquées dans les conditions générales de vente (CGV) par le professionnel.

                                            E-carte bleue (payweb)

                                            C’est un service payant, proposé par votre banque, qui vous permet d’acheter un produit en ligne sans avoir à divulguer votre numéro de carte bancaire. Vous recevez, au moment du paiement, un numéro de carte à usage unique.

                                            Virement ou prélèvement bancaire

                                            Vous pouvez régler vos achats par virement bancaire (achat en 1 fois), par prélèvement bancaire (paiement d’un abonnement par exemple), ou à crédit, après avoir souscrit un crédit affecté.

                                            Portefeuille électronique (PayPal, Paylib…)

                                            Certains sites proposent le portefeuille électronique comme moyen de paiement pour payer en ligne des achats effectués sur internet.

                                            Il peut être proposé sous des noms différents (par exemple, PayPal, Paylib).

                                            Il n’y a pas besoin de rentrer ses informations bancaires à chaque paiement. Les achats s’effectuent par la saisie d’un identifiant de connexion ou d’une adresse de courrier électronique et d’un mot de passe, parfois associé à un code secret.

                                            Vous devez créer auprès d’un organisme tiers (banque, opérateur télécom…) un compte avec un identifiant (mail ou numéro de téléphone) et un mot de passe.

                                            Lors de votre inscription, vous enregistrez vos informations personnelles et vos données de paiement (c’est-à-dire le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire, sa date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres). Les données sont stockées.

                                            L’ouverture d’un tel compte est gratuite.

                                            Cartes prépayées

                                            Une fois créditée d’une somme d’argent, la carte prépayée peut être utilisée comme moyen de paiement jusqu’à épuisement de la somme rechargée. Il peut s’agir par exemple de cartes cadeaux ou de cartes de paiement. Elles peuvent être rechargeables ou non.

                                            La loi autorise le professionnel à encaisser votre paiement dès la conclusion de la commande.

                                            Certains professionnels proposent à leurs clients d’effectuer le paiement à la livraison du produit ou lors de la fourniture de la prestation.

                                            Vous pouvez obtenir des informations sur la date du paiement dans les conditions générales de vente (CGV). Ces dernières doivent vous être indiquées de façon claire et visible notamment sur le site du vendeur.

                                            Auprès de votre banque

                                            Vous pouvez contester une opération de paiement auprès de votre banque dans des délais qui diffèrent selon que :

                                            • vous avez ou non autorisé l’opération

                                            • et, si vous ne l’avez pas autorisé, que la banque du bénéficiaire (le vendeur) est située ou non dans l’Union européenne (UE) ou dans l’Espace économique européen (EEE).

                                            Vous pouvez demander (par téléphone ou par mail) le remboursement de votre achat au plus tard dans un délai de 13 mois à partir de la date où votre compte a été débité.

                                              Vous pouvez demander le remboursement de votre achat au plus tard dans un délai de 70 jours (éventuellement prolongés par contrat sans dépasser 120 jours) à partir de la date où votre compte a été débité.

                                                  Si vous vous apercevez de la mauvaise exécution ou de l’inexécution de l’opération de paiement à la lecture de votre relevé de compte, vous pouvez demander le remboursement de votre achat.

                                                  Vous disposez, pour ce faire, d’un délai de 8 semaines à partir de la date où votre compte bancaire a été débité.

                                                  La banque doit vous rembourser ou justifier son refus dans les 10 jours ouvrables de la réception de votre demande.

                                                    Autre recours

                                                    D’autres recours vous sont ouverts. Vous avez notamment la possibilité :

                                                  Achat à distance

                                                    • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                      Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                      Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                      Horaires d’ouverture du service :

                                                      Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                      Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                      Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                      Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                      Numéro non surtaxé

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                    Contact